Projet pilote sur les nouvelles arrivantes appartenant à une minorité visible : leçons apprises – Étude rétrospective de l'initiative des nouveaux partenaires : rapport final

Sommaire

Étude rétrospective des nouveaux partenaires

Le budget de 2018 a lancé le projet pilote sur les nouvelles arrivantes appartenant à une minorité visible (NAAMV) dans le but d'améliorer l'emploi et l'avancement professionnel des nouvelles arrivantes qui s'identifient comme membres d'une minorité visible. Dans le cadre du projet pilote, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a sollicité des propositions d'organisations admissibles qui n'avaient pas encore reçu de financement du Ministère pour concevoir et mettre en œuvre des programmes visant à intégrer les NAAMV au marché du travail canadien.

Le présent rapport documente les expériences de mise en œuvre et de résultats de 18 organismes financés et des NAAMV qui ont participé à leurs interventions. En particulier, le rapport identifie les défis auxquels les organismes ont été confrontés dans la mise en œuvre de leurs interventions, y compris ceux posés par la pandémie de COVID-19. Il rend également compte des résultats en matière d'emploi et de capital social, psychologique et humain des NAAMV; du partenariat et des autres résultats des organisations; de ce qui a bien fonctionné et des enseignements tirés de ces expériences. Le rapport identifie les leçons apprises pour les programmes et les partenariats futurs. Enfin, le rapport se termine par quelques implications politiques et recommandations.

Téléchargements