Prestataires de l’aide sociale

Projets actuels et terminés :

Améliorer les services d'emploi par le développement et l'évaluation de la formation Compétences pour réussir

Avec la participation de plusieurs partenaires de projet, la SRSA élabore des ressources d'évaluation et de formation pour soutenir les programmes des Compétences pour réussir transférables et sectoriels, conçoit et met en œuvre des formations Compétences pour réussir ciblées et intensives pour répondre aux besoins des individus et des employeurs, et personnalise les ressources d'évaluation et de formation pour les groupes sous-représentés. Cela se fait par le biais d'un système à deux modèles allant d'une formation générale et d'un renforcement des capacités « plus légers » à un développement plus intensif, une personnalisation et des essais pilotes de nouvelles ressources de formation. Plus précisément, le projet élargit et approfondit les efforts de renforcement des capacités existants dans le secteur de la formation aux compétences et à l'emploi en élargissant l'utilisation de notre plateforme de mesure en ligne alignée sur les Compétences pour réussir; en testant de nouvelles options de mesure des Compétences pour réussir, y compris des méthodologies d'auto-déclaration et d'évaluation objective; en développant, en fournissant et en évaluant de nouveaux programmes Compétences pour réussir, ressources de formation et outils d'évaluation des Compétences pour réussir; et en diffusant les résultats, les meilleures pratiques et les leçons apprises pour continuer à renforcer les connaissances et les capacités sectorielles.

Durée: juin 2022 - mars 2024
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Évaluation du projet pilote Lookout Ethical Employment Program (LEEP)

La Lookout Housing and Health Society élabore et met en œuvre le programme Lookout Ethical Employment (LEEP – Programme d'emploi éthique de Lookout). Le programme LEEP combine l'innovation et la recherche dans la création de services flexibles sur place pour les personnes marginalisées confrontées à de multiples obstacles à l'emploi. L'objectif de LEEP est d'adopter une approche flexible et non linéaire pour réduire les obstacles à l'emploi en « rencontrant les personnes là où elles se trouvent », en apportant des services de pré-emploi et de formation à leur site résidentiel et en leur offrant un soutien et un encadrement individuels.

La SRSA procède à une évaluation complète du LEEP qui comprend deux éléments : une évaluation formative et une étude de mise en œuvre et de résultats. Le but de l'évaluation est de tester l'hypothèse selon laquelle un accompagnement personnalisé et une formation individuelle aideront les participants à acquérir des compétences qui leur permettront d'entrer sur le marché du travail en plus d'améliorer leur santé. La SRSA utilise une approche de méthodes mixtes pour la collecte et l'analyse des données. LEEP est financé par la section Recherche et innovation dans le domaine des partenariats avec les employeurs et les collectivités du ministère du Développement social et de la Réduction de la pauvreté de la Colombie-Britannique.

Durée: février 2021 - octobre 2023
Promoteur: Lookout Housing and Health Society

CréeAction : Innovation sociale inclusive

CréeAction : Innovation sociale inclusive — Ce projet évalue le rôle que les opportunités d'expérience de travail de six mois dans les secteurs de l'innovation sociale, de la finance sociale et des entreprises sociales peuvent jouer pour soutenir les jeunes qui ne sont ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEET). Le projet est dirigé par le Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDÉC) en partenariat avec la SRSA et l'Association nationale des centres d'amitié (ANCA). Le projet vise à recruter 100 jeunes autochtones, de nouveaux immigrants, des jeunes vivant dans la pauvreté, ceux qui s'identifient comme personnes LGBTQ2S+, des jeunes handicapés, des jeunes racialisés, des jeunes des communautés rurales/éloignées et des jeunes de langue officielle en situation minoritaire. La SRSA soutient la conception du projet, coordonne des soutiens adaptés aux participants et dirige les activités d’évaluation du projet. L'évaluation examine comment les possibilités de placement facilitent la transition des jeunes vers un emploi sur le marché du travail grâce au développement de compétences, d'une expérience en milieu de travail, de réseaux professionnels et de soutiens globaux sur mesure. Elle examine également comment l'accueil des stages de jeunes appuiera la capacité et la durabilité des organisations à vocation sociale innovantes à travers le Canada à embaucher des jeunes confrontés à des obstacles dans les communautés qu'ils desservent, à se connecter aux écosystèmes régionaux d'innovation sociale et de finance sociale et à tirer parti des investissements du Programme de préparation à l'investissement et du Fonds de finance sociale.

Durée: août 2020 - mars 2023
Promoteur: Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDÉC)

Analyse documentaire sur des programmes et services du marché du travail efficaces pour aider les jeunes et les bénéficiaires de l'aide sociale à s'intégrer au marché du travail

EDSC a chargé la SRSA d’examiner la littérature sur les programmes du marché du travail qui se sont révélés efficaces pour intégrer les jeunes et les bénéficiaires de l’aide sociale au marché du travail. L'accent est mis sur les programmes d'activation récents (cinq dernières années) au Canada et dans les pays de l'OCDE.

Durée: novembre 2019 - juillet 2020
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Intégration d'outils de compétences essentielles pour les conseillers en emploi

Ce projet est dirigé par la société AWES (Alberta Workforce Essential Skills Society). Il met en place, teste et perfectionne un programme de formation destiné aux conseillers en emploi afin d'intégrer des outils de compétences essentielles (C.E.) à leur pratique et à leurs services. Le cadre de C.E. qui sera testé pendant le projet indiquera comment incorporer les évaluations de C.E., les profils professionnels, les niveaux de complexité et la terminologie des tâches de travail liée aux compétences. Le projet renforcera également la pratique en incluant des services de mentorat et de soutien pour garantir la qualité alors que les praticiens commencent à intégrer le cadre et les outils de C.E. (y compris la totalité des neuf compétences essentielles) dans tous leurs services. En tant que partenaire d’évaluation développementale du projet, les activités de recherche de la SRSA appuient le processus de développement afin de garantir que la formation est pratique, donne des résultats et a de fortes chances d’être reproduite et adoptée dans divers secteurs et avec différentes populations au Canada.

Durée: avril 2019 - février 2024
Promoteur: Alberta Workplace Essential Skills Society (AWES)

L'alphabétisation et le développement des compétences essentielles comme stratégies de lutte contre la pauvreté

Grâce à une analyse documentaire complète et à une série de consultations avec des praticiens et des intervenants, ce projet consolidera les connaissances, les pratiques exemplaires et les dernières innovations en matière de programmes d'alphabétisation ciblant les personnes peu qualifiées. Cela guidera l'élaboration d'une stratégie plus large de lutte contre la pauvreté pour le Canada, qui intègre la formation en alphabétisation de manière à répondre à l'ensemble des besoins des Canadiens les moins qualifiés, y compris les plus éloignés du marché du travail.

Durée: mai 2018 - mars 2019
Promoteur: Collège Frontière

Élaboration et essai pilote d'un modèle de formation novateur axé sur la demande pour soutenir l'entrée et la rétention dans le secteur de l'aquaculture

Ce projet examine la faisabilité d'un modèle de formation qui vise à améliorer à la fois l'adaptabilité professionnelle et les compétences essentielles des travailleurs – ceux qui sont plus éloignés du marché du travail et/ou récemment déplacés – d'une manière spécifiquement conforme aux exigences professionnelles du secteur de l'aquaculture de Terre-Neuve. Les objectifs du modèle sont de préparer les demandeurs d'emploi moins qualifiés et/ou déplacés aux exigences de la formation technique et de l'emploi subséquent, pour assurer la réussite de la formation, la transition vers l'emploi et la rétention à long terme.

Durée: décembre 2017 - juin 2020
Promoteur: College of the North Atlantic

Réduire le sans-abrisme : Recherche sur les entreprises sociales d'insertion par le travail (ESIT) (modèle quasi expérimental)

Ce projet, mené par le Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDÉC) en partenariat avec la SRSA et la Social Enterprise Toronto (SET), fournira une évaluation longitudinale de l’efficacité des ESIT et les comparera avec d’autres interventions effectuées auprès des personnes sans-abri ou de celles qui risquent de l’être. Cette étude sera la première dans son genre dans la région du Grand Toronto. Le projet déterminera l’impact des ESIT sur les bons et les mauvais résultats, y compris sur la stabilisation du travail et du logement, de même que sur les retours en investissements du gouvernement dans ces types d’ESIT. En dernier lieu, il définira les pratiques efficaces pour maximiser les impacts de plusieurs modèles de formation dans différentes circonstances. En tant que partenaire d’évaluation, la SRSA effectuera une étude à partir d’un modèle quasi expérimental. Elle sera responsable d’encadrer les mesures des impacts et de l’efficacité des ESIT sur les résultats sur le marché du travail et les résultats sociaux pour les personnes sans-abri ou celles qui risquent de l’être. Un des objectifs supplémentaires consiste à améliorer la capacité des ESIT participantes à mesurer leurs résultats sociaux en utilisant des outils de recherche de conception professionnelle.

Durée: juin 2017 - mai 2022
Promoteur: Réseau canadien de développement économique communautaire

Développer la capacité d'innovation des provinces et des territoires en matière d'emploi et de services de formation

À la suite de la séance de l’automne 2016 portant sur les pratiques exemplaires et organisée pour le Forum des ministres du marché du travail (FMMT), la Société de recherche sociale appliquée (SRSA) rencontre actuellement de hauts fonctionnaires responsables du marché du travail au sein des gouvernements provinciaux et territoriaux afin de partager des connaissances sur les programmes relatifs au marché du travail. Les rencontres, qui incluent des présentations soulignant l’innovation dans la conception et la mise en œuvre des programmes, visent à définir les occasions de promouvoir l’innovation grâce à des collaborations et à des échanges de connaissances parmi les autorités.

Durée: avril 2017 - mars 2018
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Forum des ministres du marché du travail réunissant de hauts fonctionnaires – Séance sur les pratiques exemplaires

La SRSA était responsable de l’organisation d’une séance d’une demi-journée visant à partager des approches novatrices, des enseignements appris de même que des recherches et des évaluations portant sur des programmes associés au marché du travail et sur des stratégies de prestation de services. La séance comportait des présentations issues de différents champs de compétences, des présentations portant sur de récents projets et initiatives visant à cerner les pratiques exemplaires, à améliorer l’efficacité des programmes et à favoriser l’innovation. Des membres du personnel de la SRSA ont présenté trois projets de la SRSA dans ce domaine, en collaboration avec de hauts fonctionnaires provinciaux qui ont expliqué de quelle façon les projets répondent aux objectifs de leurs programmes et politiques respectifs. La SRSA était également responsable de la rédaction d’un rapport d’activité résumant les propos tenus dans le cadre de la discussion.

Durée: septembre 2016 - septembre 2016
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Rédaction d'un rapport sommaire sur les ententes de transfert relatives au marché du travail

Au Canada, les programmes et services d’emploi et de formation professionnelle sont appuyés et mis en œuvre par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Chaque année, le gouvernement fédéral accorde près de trois milliards de dollars aux provinces et aux territoires par le biais de quatre principales ententes de transfert bilatérales en vue de soutenir les programmes de formation et d’emploi destinés aux Canadiennes et aux Canadiens. La conception et la mise en œuvre des programmes et services financés par ces ententes relèvent de la responsabilité des provinces et des territoires. Cela comprend des programmes et services pour les travailleurs sans emploi admissibles à l’assurance-emploi (AE), les individus n’ayant pas occupé récemment ou de façon soutenue un emploi (non-inscrits à l’assurance-emploi), les travailleurs peu qualifiés, les employeurs, les personnes handicapées, et les travailleurs plus âgés. Dans son budget de 2016, le gouvernement fédéral a annoncé de nouveaux investissements pour l’année financière 2016-2017, pour un total de 175 millions de dollars. Il s’agit là de la première étape du plan fédéral visant à renforcer les mesures de soutien à la formation et au développement des compétences à partir des ententes de transfert. Afin de veiller à ce que ces accords demeurent pertinents, flexibles et adaptés aux besoins et aux priorités émergeantes du marché du travail, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont complété durant l’été 2016 un processus collaboratif visant à recueillir les perspectives des intervenants à l’égard de ces investissements importants. La SRSA résume les résultats des consultations concernant le renouvellement des ententes relatives au marché du travail dans le présent rapport.

Durée: août 2016 - septembre 2016
Promoteur: Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec

Renseignements sur le revenu des bénéficiaires d'aide au revenu pour les personnes handicapées

Ce projet vise la conception d’un site Web de pointe qui servira au calcul du revenu pour les bénéficiaires d’aide au revenu pour les personnes handicapées en Colombie-Britannique. Le projet comprend la formation des gestionnaires de cas dans les centres de services d’emploi en ce qui a trait à l’utilisation de cet outil. Le site est conçu pour améliorer l’accès à des renseignements précis sur le revenu des personnes handicapées, y compris (a) des estimations de revenus pour des emplois précis, et (b) un compte personnel où ces personnes peuvent consulter le total des exemptions liées à leurs gains et voir l’effet de ces gains sur leurs paiements d’aide à l’invalidité. Les gestionnaires de cas présentent l’outil aux personnes handicapées et les aident à entrer les renseignements demandés. Le projet vise à ce que les personnes handicapées comprennent mieux l’effet que les gains et les cycles d’arrêt et de retour au travail auront sur leurs paiements d’aide à l’invalidité et leur revenu total. Cette mesure leur permettra d’assumer en toute confiance les conséquences financières de leurs décisions en matière d’emploi et dissipera leurs craintes liées aux finances au moment d’un retour à l’emploi. Le projet se veut une démonstration expérimentale servant à quantifier l’effet de l’utilisation de la calculatrice de revenu sur la sécurité financière des personnes handicapées, leur volonté et leur motivation à chercher de l’emploi ainsi que l’amélioration de leurs résultats d’emploi à moyen et à long terme.

Durée: février 2016 - janvier 2019
Promoteur: Ministère du Développement social et de l'Innovation sociale de la Colombie-Britannique

Projet de transformation du programme de soutien à l'emploi et au revenu

La SRSA s’est associée à la firme-conseil Davis Pier dans le cadre d’un projet visant à transformer le programme de soutien à l’emploi et au revenu (Employment Support & Income Assistance) de la Nouvelle-Écosse. Un des éléments clés de ce projet est la mise en place d’une approche de segmentation de la clientèle dans le cadre de la prestation de services afin d’aider le gouvernement à concevoir et à effectuer des interventions ciblées pour répondre aux besoins spécifiques des clients concernant le marché du travail. C’est la SRSA qui conçoit ce modèle de segmentation de la clientèle, y compris l’analyse des clients et des données finales, en plus d’élaborer des outils d’évaluation et des critères pour améliorer le modèle. La SRSA contribue également à la conception d’interventions ciblées pour mieux répondre aux besoins spécifiques des bénéficiaires du programme.

Durée: janvier 2016 - décembre 2016
Promoteur: Nova Scotia Department of Community Services

Évaluation du programme de Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté du Conseil scolaire du district de Toronto

Le Conseil scolaire du district de Toronto (Toronto District School Board, TDSB) a demandé à la SRSA d’évaluer l’impact de son projet Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté. Lancé par le gouvernement de l’Ontario en 2015, le Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté est un projet de six ans ayant pour but de soutenir des projets novateurs, axés sur la collectivité et qui améliorent de façon tangible la vie des personnes les plus touchées par la pauvreté. Dans le cadre de cette initiative, le TDSB a reçu du financement afin d’apporter des améliorations novatrices aux processus en vigueur dans ses centres Next-Steps Employment, y compris un cadre de gestion de cas basé sur le mentorat et la technique d’entrevue motivationnelle. Les changements visent à améliorer les résultats pour les clients qui ne sont pas aux études, à l’emploi ou en formation, et les clients qui sont au chômage depuis longtemps. La SRSA agit à titre d’évaluatrice externe qui conçoit et réalise l’évaluation de la mise en œuvre et de l’impact de ces améliorations de processus sur les résultats pour les clients.

Durée: janvier 2016 - janvier 2017
Promoteur: Toronto District School Board

Évaluation du programme de prêt en emploi communautaire

Social Capital Partners a mandaté la SRSA afin d’évaluer l’impact et le rendement du capital investi du programme du Fonds d’emprunt communautaire d’Ottawa (FECO). Le FECO est un projet conjoint entre Social Capital Partners (un organisme à but non lucratif qui développe d’innovantes solutions de financement social) et le ministère du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure (MEDEI), en partenariat avec les services de placement et les institutions financières. Grâce au FECO, les demandeurs d’emploi à faible revenu confrontés à des obstacles à l’emploi peuvent participer à un programme d’appariement d’emplois dans de petites et moyennes entreprises (PME). Les PME qui embauchent des demandeurs d’emploi et les gardent pendant au moins six mois profitent d’une réduction du taux d’intérêt sur leurs emprunts grâce aux remboursements accordés par le gouvernement de l’Ontario. La SRSA procède à une évaluation d’impact pour déterminer dans quelle mesure le FECO entraîne une augmentation de la portée de l’employeur auprès des services de placement, une amélioration des résultats en matière d’emploi pour les demandeurs d’emploi à faible revenu et une amélioration des rendements pour les PME. La SRSA effectue également une analyse avantages–coûts pour évaluer l’incidence du FECO en matière de rendement net pour le gouvernement de l’Ontario.

Durée: janvier 2016 - janvier 2017
Promoteur: Social Capital Partners

Projet pilote de navigateur d'emploi

Le projet comprend de nouveaux partenariats intersystèmes travaillant collectivement pour améliorer les occasions d’emploi pour les personnes qui habitent dans des logements supervisés. Le modèle proposé est une nouvelle approche non éprouvée qui jumelle deux approches distinctes fondées sur des données probantes en matière de logement et d’emploi (la priorité au logement « Logement d’abord » et l’emploi personnalisé). Les approches permettent la mise en place d’un « navigateur d’emploi » dans des logements supervisés afin de lier le logement aux emplois personnalisés et à d’autres services d’emploi pour les locataires qui se trouvent dans des logements stables et permanents, conformément au principe sous-jacent de « Logement d’abord » qui stipule que toute personne est davantage en mesure de progresser une fois que son lieu de résidence est stable. Le projet sera offert dans deux résidences du quartier Downtown Eastside de Vancouver. La stratégie d’évaluation comprend une recherche sur la mise en œuvre et des études de cas. Le Centre d'excellence en matière d'emploi fait équipe avec la Lookout Emergency Aid Society et l’Open Door Group pour développer et implanter ce projet.

Durée: octobre 2015 - septembre 2018
Promoteur: Ministère du Développement social et de l'Innovation sociale de la Colombie-Britannique

Étude de recherche Women Gaining Ground

L’organisme Centraide du Grand Toronto a sollicité l’expertise de la SRSA pour orienter le développement de son programme Navigateur de carrière. Son objectif est d’acquérir une compréhension approfondie des défis qui attendent les jeunes femmes devant surmonter de multiples obstacles à l’emploi, et d’acquérir une meilleure compréhension des services et du soutien qu’il leur faut, le tout afin de mieux répondre à leurs besoins. L’étude comprend une revue systématique de la documentation et des données probantes, de même que la réalisation d’entrevues et l’organisation de groupes de discussion ayant pour but de cerner et de comprendre les éléments suivants : les principales difficultés (environnementales, externes et personnelles) que vivent les jeunes femmes faisant face à de multiples obstacles lors de leur transition vers le marché du travail; les approches prometteuses, fondées sur les faits, pour répondre aux besoins de ces femmes; les forces et les faiblesses de l’actuel programme Navigateur de carrière lorsque vient le temps de surmonter les obstacles; et les ajustements à la conception et à la prestation du programme qui peuvent être mis en œuvre afin de servir tant les chercheuses d’emploi que les employeurs.

Durée: septembre 2015 - janvier 2016
Promoteur: Centraide du Grand Toronto

Stratégie pour l'évaluation de l'intégration des services d'emploi et de formation (ISEF) et pour la production de données probantes à ce sujet

Ce projet avait pour objet la conception d’un cadre permettant le suivi et l’évaluation efficaces de l’initiative d’intégration des services d’emploi et de formation (ISEF) du ministère de la Formation et des Collèges et Universités. Ce cadre établit des normes pour toutes les activités d’évaluation appuyant l’ISEF et fournit des lignes directrices pour leur harmonisation. Ce projet soutient l’objectif du ministère de se doter d’une stratégie exhaustive de production de données probantes qui documenteront les projets pilotes actuels ainsi que les programmes et les caractéristiques du système en cours d’introduction, et qui guideront l’utilisation future de cadres d’évaluation des programmes et des caractéristiques du système sous le régime de l’ISEF. Le projet comporte une revue des approches d’évaluation et des cadres existants et utilisés pour évaluer les programmes relatifs au marché du travail, et ce, par d’autres autorités pertinentes; l’élaboration d’un cadre de suivi et d’évaluation de l’ISEF en collaboration avec des intervenants clés, selon les conclusions de l’examen portant sur les cadres existant ailleurs; et l’élaboration d’options en vue d’établir une stratégie et une méthodologie de suivi et d’évaluation.

Durée: août 2015 - janvier 2016
Promoteur: Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario

Analyse intergouvernementale des méthodes et des démarches liées à l’établissement des taux

Ce projet consiste en une étude et une analyse intergouvernementales de la structure des taux associés aux programmes d’aide sociale offerts au Canada et dans certains pays de l’OCDE. L’étude porte sur la raison d’être de la politique et de la structure des taux d’aide sociale et sur la modulation des taux ou des pratiques effectuée par le gouvernement en réaction à la crise économique. L’étude porte sur différents types de familles et de ménages ainsi que sur divers taux et sur d’autres prestations offertes aux personnes handicapées.

Durée: juin 2015 - novembre 2015
Promoteur: Ministère des Services sociaux et communautaires de l'Ontario

Taux différentiel du coût de la vie pour les personnes handicapées de l’Ontario

La SRSA a mené une recherche empirique afin d’estimer le taux différentiel du coût de la vie pour les personnes handicapées par rapport au coût de la vie pour les adultes non handicapés qui résident dans la province de l’Ontario. L’examen des données se fonde sur une analyse documentaire de la recherche (plus particulièrement en matière d’élaboration de méthodologies) portant sur l’estimation des besoins supplémentaires des personnes handicapées, sur une analyse de l’applicabilité de modèles spécifiques à la situation de l’Ontario ainsi que sur la recherche de données internes et externes pour estimer le taux différentiel du coût de la vie pour les personnes handicapées de l’Ontario. Le document final est un rapport qui (a) examine les méthodologies les plus couramment adoptées pour évaluer les frais directs supplémentaires engagés par les personnes handicapées, y compris les points positifs et négatifs associés à chacune de ces méthodes; (b) évalue la fiabilité ou l’applicabilité de chaque méthode en utilisant des données canadiennes; et (c) évalue les frais supplémentaires potentiels du coût de la vie pour les personnes handicapées qui résident en Ontario, et ce, en faisant appel aux données les plus précises disponibles à l’heure actuelle.

Durée: juin 2015 - décembre 2015
Promoteur: Ministère des Services sociaux et communautaires de l'Ontario

Taux d’aide sociale et modèles de sortie du régime

Le projet a produit trois documents qui orientent l’examen continu de l’aide sociale en Ontario. Le premier est une analyse documentaire portant sur des données probantes théoriques et empiriques existantes, des données qui proviennent de provinces canadiennes et de pays étrangers et qui concernent les approches relatives à l’établissement des taux d’aide au revenu et des taux de sortie du régime. Le deuxième est une analyse des pratiques actuelles et le troisième porte sur les options proposées pour de futurs modèles d’établissement des taux d’aide sociale et des taux de sortie du régime. Ces trois documents tiennent compte de l’incidence de différentes approches portant sur des mesures d’incitation au travail ainsi que sur l’équité et la pertinence.

Durée: juin 2015 - décembre 2015
Promoteur: Ministère des Services sociaux et communautaires de l'Ontario

Recherche portant sur le faible revenu et la pauvreté ainsi que sur des mesures d’adéquation

Le projet examine différentes mesures portant sur le faible revenu et la pauvreté et évalue leur pertinence pour la prestation de l’aide sociale en Ontario. Une analyse de la conjoncture examine l’emploi de mesures semblables dans des juridictions comparables. Une analyse documentaire examine les aspects d’ordre politique et méthodologique associés à la mesure de la pauvreté, les récents développements concernant les mesures des difficultés matérielles et de l’inclusion sociale, et les études empiriques portant sur les débuts d’un état de pauvreté, le maintien d’une telle situation et la sortie de cet état.

Durée: juin 2015 - novembre 2015
Promoteur: Ministère des Services sociaux et communautaires de l'Ontario

Intégration de la technique d’entrevue motivationnelle au sein des services d’emploi à l’intention des prestataires de l’aide à l’emploi et au revenu de la Colombie-Britannique

Ce projet met en œuvre et expérimente une méthode d’intervention qui préconise une approche novatrice pour motiver et faire participer activement les prestataires de l’aide au revenu de la Colombie-Britannique. Cette approche fait appel aux services d’emploi de la Colombie-Britannique afin d’améliorer l’aptitude au travail et la participation sur le marché du travail des prestataires de l’aide au revenu. Le projet comprend une évaluation rigoureuse de l’intervention proposée au moyen d’une répartition aléatoire des participants et des gestionnaires de cas, de manière à tirer et à diffuser des enseignements clairs relatifs aux politiques et aux pratiques. Le Centre d’excellence en matière d’emploi de la Colombie-Britannique, une division de la SRSA, assure la gestion de ce projet.

Durée: avril 2015 - mars 2017
Promoteur: Ministère du Développement social et de l'Innovation sociale de la Colombie-Britannique

Service de soutien aux programmes de la Saskatchewan

Ce projet aide le ministère de l’Économie de la Saskatchewan dans la refonte d’un programme de services de soutien à l’emploi destiné aux parents bénéficiaires de l’aide sociale et à ceux qui en font la demande. La SRSA a privilégié une approche globale fondée sur les preuves, approche qui comprenait une analyse de l’environnement, l’examen de la documentation du programme, des entretiens et des consultations avec les principaux intervenants, l’analyse des politiques ainsi que la conception du programme. La SRSA a également élaboré une stratégie d’évaluation et de recherche pour mesurer l’efficacité du programme.

Durée: octobre 2014 - mars 2015
Promoteur: Ministère de l’Économie de la Saskatchewan

Incidences socio-économiques des compétences essentielles

Le volet intitulé « Les incidences des compétences essentielles » est la première phase d’un projet de plus grande envergure visant à analyser la mesure dans laquelle des progrès réalisés sur le plan des compétences essentielles sont associés à des gains socio-économiques à long terme, notamment en matière de santé, de démêlés avec le système de justice pénale et d’éducation des jeunes enfants. Dans le cadre de ce projet, on se sert des bases de données longitudinales du Centre manitobain des politiques en matière de santé afin de relier les progrès réalisés sur le plan des compétences essentielles à une série d’indicateurs socio-économiques. Dans une première étape, l'étude examine la fiabilité et la validité du processus d’évaluation des compétences essentielles actuellement utilisé au Manitoba.

Durée: juin 2014 - octobre 2015
Promoteur: Workplace Education Manitoba

Examen des fournisseurs de services d’aide à l’emploi du Manitoba

La SRSA a mené une analyse factuelle des fournisseurs de services d’aide à l’emploi (SAE) du Manitoba afin d’éclairer les décisions du gouvernement du Manitoba en matière de financement visant à promouvoir un réseau de prestation de services efficace. L’analyse de la SRSA fournit des indications sur les éléments du programme de SAE devant être changés pour que le programme puisse « réaliser davantage de choses utiles et moins de choses inutiles ». L’analyse répond à cinq questions principales : Dans quelle mesure le programme de SAE est-il en phase avec les objectifs politiques provinciaux et fédéraux? Dans quelle mesure les programmes actuels répondent-ils aux besoins des principaux groupes et communautés au sein de la population? Dans quelle mesure les programmes sont-ils adaptés à la dynamique changeante du marché du travail du Manitoba? Dans quelle mesure les programmes actuels sont-ils efficaces dans l’atteinte des résultats pour les demandeurs d’emploi, les employeurs et les collectivités? Quelle est la rentabilité relative du programme de SAE en place et existe-t-il des possibilités d’amélioration des services?

Durée: avril 2014 - septembre 2015
Promoteur: Ministère de l'Emploi et de l'Économie du Manitoba

Évaluation des pilotes en matière de finance sociale

La SRSA procède à l'évaluation de deux projets pilotes de formation en compétences essentielles fondés sur des modèles de financement axés sur le rendement. Le projet pilote Skilling UP est dirigé par Alberta Workforce Essential Skills et offre une formation sur les compétences essentielles en milieu de travail aux travailleurs moins qualifiés du secteur manufacturier. Les employeurs payent à l'avance pour la formation et sont remboursés jusqu'à 50 % de leur investissement si leurs travailleurs réalisent des gains de compétences ciblés. Le deuxième projet est un contrat d'impact social, dans lequel les investisseurs privés paient d'avance pour la formation en compétences essentielles pour les chômeurs peu qualifiés et se font rembourser leur capital plus intérêts si les participants réalisent des gains de compétences. Collèges et instituts Canada est l'intermédiaire dans ce contrat d'impact social sur le financement social des compétences essentielles, avec trois collèges partenaires en matière de prestation : Douglas College, Confederation College et Sask Polytech. En plus de servir de preuve de concept de la mise en œuvre des deux modèles, les évaluations pilotes mesurent une gamme de résultats d'intérêt, y compris les gains de compétences et les indicateurs d'employabilité et de mesure du rendement.

Durée: janvier 2014 - janvier 2019
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Les troubles épisodiques et modérés et le marché du travail

Ce projet définit les principales caractéristiques des populations aux prises avec des troubles épisodiques et modérés ainsi que la nature des liens qui les unissent au marché du travail. Des analyses documentaire et environnementale permettent d’établir les politiques et les pratiques qui favorisent la participation au marché du travail des personnes présentant des troubles épisodiques, et de déterminer les obstacles à l’emploi. Les taux et les indicateurs de prévalence concernant leur lien avec le marché du travail sont calculés d’après l’Enquête canadienne sur l’incapacité 2013, tandis que les tendances au recours à l’assistance sociale chez les personnes ayant des limitations fonctionnelles occasionnelles sont basées sur l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu.

Durée: janvier 2014 - août 2014
Promoteur: Ministère des Services sociaux et communautaires de l'Ontario

Conception d’un système de gestion de l’apprentissage pour le groupe de formation du Collège Douglas

Le projet conçoit un système de gestion de l’apprentissage (SGA) commun pour le groupe de formation du Collège Douglas de sorte que l’organisation puisse mener l’analyse d’affaires et analyser les résultats des programmes afin de documenter l’élaboration de programmes et de démontrer les résultats obtenus aux intervenants. Le projet consiste à analyser les informations de gestion de données existantes recueillies dans les différents programmes, à identifier les besoins de collecte de données communs et uniques dans tous les programmes et à analyser les besoins des investisseurs et les tendances en matière de rapports dans le but de concevoir un système de gestion de l’apprentissage et un protocole de déclaration communs et normalisés.

Durée: décembre 2013 - août 2014
Promoteur: Le groupe de formation du Collège Douglas

Entrevue motivationnelle pour les bénéficiaires de l’aide à l’emploi et au revenu du Manitoba

Le projet vise à déterminer l’efficacité d’une approche novatrice de counseling d’emploi appelée « entrevue motivationnelle » pour aider les bénéficiaires de l’aide à l’emploi et au revenu (AER) du Manitoba à progresser sur le parcours des services d’emploi du gouvernement manitobain. L’étude évalue dans quelle mesure l’approche aide les participants à cheminer dans le changement, améliore la disposition des participants à l’emploi, aide les participants à obtenir un emploi, stable particulièrement, et réduit les prestations d’aide au revenu ainsi que la récidive. L’étude analyse également plus en détail l’expérience des participants au programme pour en apprendre davantage sur ce qui a fonctionné ou pas.

Début: novembre 2013
Promoteur: Ministère de l'Emploi et de l'Économie du Manitoba

Évaluation de Manitoba au travail

Le but de la recherche est de tester le modèle de service d’emploi du programme Manitoba au travail du gouvernement manitobain dans le contexte réel d’un parcours d’emploi nouveau et évolutif au Manitoba et d’évaluer son efficacité pour améliorer la réussite sur le marché du travail des personnes qui bénéficient du PAER ou qui ont des besoins particuliers. La recherche permettra d’évaluer les gains sur les résultats d’intérêt des participants par rapport aux non-participants, la rentabilité du modèle et sa mise en œuvre, en plus de déterminer les facteurs clés de succès.

Début: novembre 2013
Promoteur: Ministère de l'Emploi et de l'Économie du Manitoba

Validation de l’évaluation des emplois et formations (« Employment and Training Assessment – ETA ») du Manitoba

Le projet vise à analyser la validité prédictive du nouvel outil d’évaluation des emplois et formations du Manitoba. De plus, il évalue dans quelle mesure l’ajout de renseignements supplémentaires améliore la précision globale du modèle de prédiction du chômage de longue durée et dans quelle mesure une méthode d’évaluation par score pourrait être élaborée de manière à déterminer des « niveaux » ou points de segmentation qui permettraient de classer les demandeurs d’emploi en « catégories de risque » ou « niveaux de nécessité » au moyen de ce qui a été défini comme une « distance à l’approche du marché du travail ». Compte tenu des résultats des analyses, le projet recommandera la meilleure approche pour évaluer les besoins et classer les demandeurs d’emploi dans le contexte manitobain.

Début: novembre 2013
Promoteur: Ministère de l'Emploi et de l'Économie du Manitoba

Comprendre les programmes et les services d’emploi actuellement offerts aux jeunes de la Colombie-Britannique

Ce projet a financé cinq rapports de recherche portant sur les défis auxquels sont confrontés les jeunes de la Colombie-Britannique qui éprouvent des difficultés à s’intégrer au marché du travail. Le projet comportait un appel de communications invitant les chercheurs à proposer diverses façons d’étudier les obstacles à l’emploi pour les jeunes et à trouver des solutions prometteuses à des enjeux comme le soutien offert aux jeunes qui font leur entrée sur le marché du travail, ou l’aide qui leur est offerte pour trouver un travail en meilleure adéquation avec leurs compétences. Les cinq rapports sélectionnés portaient sur des sujets comme : les obstacles rencontrés par les jeunes vulnérables et les jeunes vivant avec une maladie mentale; la valeur du placement professionnel pour les jeunes réfugiés et immigrants; le rôle des employeurs; et le potentiel des entreprises sociales pour soutenir les jeunes en transition. Les rapports ont été présentés lors d’un colloque tenu à Vancouver en juin 2014 et auquel ont assisté environ 80 intervenants. Les équipes de recherche ont également présenté leurs conclusions lors d’une série de webinaires organisés par le Centre à l’automne 2014. Les versions finales des rapports ont été publiées sur le site Web du Centre. Le Centre d’excellence en matière d’emploi de la Colombie-Britannique, une division de la SRSA, assurait la gestion de ce projet.

Durée: octobre 2013 - août 2014
Promoteur: Ministère du Développement social et de l'Innovation sociale de la Colombie-Britannique

Pay for Success

Projet pilote visant à développer et à évaluer une approche innovatrice basée sur la performance pour financer la prestation des services liés aux compétences essentielles au Manitoba et en Nouvelle-Écosse. Ce projet pilote constitue le premier essai canadien du modèle « Pay for Success » en matière de prestation de compétences essentielles. Le modèle est conçu pour stimuler l’innovation dans la prestation de services, encourager une communauté de praticiens à fournir des services liés aux compétences essentielles et améliorer à long terme la situation professionnelle des groupes sous-représentés de la population active.

Durée: septembre 2013 - juin 2017
Promoteur: Workplace Education Manitoba

Le projet pilote « Fondations »

Ce projet constitue une initiative de trois ans dirigée par le groupe de formation du Douglas College (Colombie-Britannique). Il vérifie : a) si un modèle de prestation de programme d'évaluation et d'amélioration des compétences visant principalement à répondre aux besoins des chercheurs d'emploi peu qualifiés peut être mis en œuvre avec succès dans plusieurs emplacements à l'échelle nationale; et b) les répercussions possibles du programme sur un large éventail de résultats, comme la participation à une formation de niveau collégial, l'emploi et la progression sur le marché du travail. Environ 500 chercheurs d'emploi ont été recrutés. La moitié d’entre eux a été assignée au hasard au groupe recevant les services du programme, tandis que l'autre moitié servait de groupe témoin. L'étude comprend un cadre d'évaluation et une méthodologie de recherche, ainsi que des analyses sur la mise en œuvre, les impacts et les avantages-coûts.

Durée: juillet 2013 - juin 2016
Promoteur: Training Group at Douglas College

Examen des programmes d’emploi et de formation

L’objectif de cet examen de programme est d’aider le ministère de la Formation et des Collèges et Universités à développer un cadre fondé sur des données probantes pour l’intégration éventuelle et l’évaluation continue des programmes d’emploi et de formation. Pour ce faire, la SRSA adopte une approche exhaustive incluant : une analyse environnementale, un examen des documents de programme, des discussions poussées avec le personnel du MFCU, une analyse des examens de l’état des connaissances actuelles que la SRSA a menés, des entrevues avec les informateurs clés d’autres ministères, des techniques de vérification de l’optimisation des ressources, des consultations avec les intervenants, une analyse des politiques et la conception du programme. En se fondant sur les résultats de l’examen des programmes admissibles et des consultations avec les intervenants clés ainsi que d'une analyse des travaux de recherche existants sur les approches efficaces ou prometteuses dans le domaine des services d’emploi et de formation, la SRSA formule des recommandations de haut niveau en ce qui concerne l’avenir du système d'emploi et de formation en Ontario.

Durée: décembre 2012 - décembre 2013
Promoteur: Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario

Intégration professionnelle Manitoba (IPM)

Évaluation évolutive qui examine l’élaboration et la mise en œuvre du nouveau programme Intégration professionnelle Manitoba (IPM), partie intégrante du nouveau continuum provincial de services et de mécanismes de soutien à la transition de la formation à l’emploi, et qui en rend compte au client régulièrement. Le projet relève aussi des résultats clés immédiats et des méthodes de mesure pour appuyer le développement d’un système et d’outils de collecte de données. L’évaluation répond à des questions habituelles sur la mise en œuvre, par exemple, comment le modèle IPM fonctionne dans la pratique? Elle vise aussi à comprendre systématiquement comment la mise en œuvre du programme IPM influence les pratiques des fournisseurs de façon intentionnelle ou non. Essentiellement, elle établit comment l’IPM a influencé le sentiment d’efficacité professionnelle des fournisseurs en déterminant dans quelle mesure ces derniers croient que le nouveau modèle leur permet de mieux subvenir aux besoins de leur public cible.

Durée: novembre 2012 - décembre 2013
Promoteur: Workplace Education Manitoba

Projet pilote d’entrevue motivationnelle : avancement des services d’orientation professionnelle pour les prestataires de programmes d'aide au revenu

Évaluation d’une initiative prometteuse — l'entrevue motivationnelle (EM) — qui vise à aider les prestataires d’aide sociale de la Colombie-Britannique à surmonter toute ambivalence susceptible de les empêcher d’apporter les changements voulus dans leur vie. Selon l’hypothèse éprouvée, l’EM catalysera la transition entre le chômage et l’emploi. Les résultats obtenus chez les prestataires d'aide sociale à qui l'on offrait l'EM sont comparés aux résultats d'un groupe témoin assigné de façon aléatoire à qui l'EM n'était pas offerte.

Durée: mai 2012 - mars 2014
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Avancement des services d’orientation professionnelle pour les prestataires de programmes d'aide au revenu : Essai d’un modèle d’étapes de changement et d'entrevues motivationnelles dans un cadre de services au public

Préparation d’un document de définition détaillé pour l’essai et la mise en œuvre d’une approche novatrice d’engagement et de motivation des prestataires de programmes d’aide au revenu de Saskatchewan, afin de mieux les préparer à intégrer le marché du travail. L’initiative s’appuie sur les acquis du projet Stages of Change Research Project, qui a permis de mettre en place une méthode unique dans le domaine du développement de l’emploi au Manitoba. Ce projet comporte également la conception et la mise en œuvre d’une démarche de recherche rigoureuse visant à examiner et à mesurer les résultats de l’initiative proposée.

Durée: septembre 2011 - novembre 2011
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Le projet SCALES

Cette initiative triennale menée par CONNECT Strategic Alliances consiste à donner aux conseillers en emploi les outils nécessaires pour cerner et pour satisfaire les exigences en matière d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE) des Canadiens sans emploi ou sous-employés, dans le but d’accroître leurs possibilités d’emploi. Le projet SCALES vise à aider les conseillers à élaborer des plans d’action de retour au travail qui incluent des évaluations de l’ACE et à mettre au point une série d’outils et de pratiques exemplaires qui intègrent une gamme de programmes d’ACE à des mesures actives d’aide à l’emploi. CONNECT a chargé la SRSA de concevoir une stratégie de recherche sur le terrain et des instruments de recherche afin d’examiner les besoins des conseillers en emploi qui doivent déterminer les exigences de leurs clients en matière d’ACE et y répondre. La SRSA a aussi analysé les résultats de la recherche et a présenté un rapport final pour éclairer le développement des outils.

Durée: janvier 2011 - mai 2011
Promoteur: CONNECT Strategic Alliances

Evaluation of the Immigrant Bundle of the BC Employment Program

L’évaluation des processus d’un programme d’emploi ciblant les immigrants et les réfugiés qui sont résidants permanents et qui perçoivent de l’aide sociale afin d’apprendre quels sont les pratiques efficaces et les résultats pour les clients.

Durée: février 2010 - septembre 2010
Promoteur: Ministry of Advanced Education and Labour Market Development, C.-B.

Skills Upgrading for Ontario Working Age Adults: An Environmental Scan of Programs, Gaps, and Opportunities

Un examen des programmes de formation axés sur les compétences de la main-d’œuvre et en milieu de travail au Canada et dans certains pays. L'étude fournit un examen approfondi des modèles les plus prometteurs et effectue une analyse préliminaire de la faisabilité de les mettre en œuvre dans le contexte ontarien.

Durée: avril 2009 - août 2009
Promoteur: Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario

City of Vancouver Four Pillars Supported Employment Pilot Project

Projet conçu pour appuyer le retour au travail graduel de chômeurs chroniques et anciens toxicomanes. L’évaluation repose sur les études de cas de quatre participants et leur expérience au sein du programme, du début à la fin.

Durée: mai 2007 - décembre 2007
Promoteur: Politiques en matière d’emploi, Service de planification sociale, Ville de Vancouver

Proposition afin d’élaborer un modèle de mesures d’aide personnelle à l’intention des personnes handicapées et d’évaluer les impacts sur la collectivité et la participation au marché du travail

Durée: juin 2006 - décembre 2006
Promoteur: Ministry of Employment and Income Assistance, C.-B.

Symposium « Rendre le travail payant »

Conférence fédérale-provinciale d’envergure réunissant des universitaires et des décideurs haut placés des gouvernements fédéral et provinciaux.

Durée: novembre 2005 - novembre 2005
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Projet de coordination de cas de l’est du centre-ville de Vancouver

Évaluation d’un projet de démonstration d’une durée de trois ans proposant une stratégie liée à l’emploi, à volets multiples, à l’intention des assistés sociaux de longue date habitant l’une des zones urbaines les plus désavantagées du Canada. De nombreux participants étaient aux prises avec des problèmes de logement, de toxicomanies, de santé (physique et mentale), de revenu et d’adaptation. Le réseau de prestation de services était formé de six organismes sans but lucratif, y compris d’un organisme autochtone qui vient en aide aux Autochtones habitant l’est du centre-ville de Vancouver. Près de la moitié des participants au programme étaient d’origine autochtone.

Durée: décembre 2004 - février 2008
Promoteur: Programmes d’emploi de la ville de Vancouver (Accord de Vancouver)

Aide technique en vue de l’élaboration du programme Action Emploi

À partir des résultats du Projet d’autosuffisance, aperçu de la création d’un nouveau programme pour accélérer l’intégration au marché du travail des assistés sociaux de longue date.

Durée: janvier 2001 - janvier 2001
Promoteur: Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec

Examen de la cohérence des programmes de la sécurité du revenu au Nouveau-Brunswick

Analyse de moyens afin d’accroître l’efficacité des programmes de sécurité du revenu et des services connexes au Nouveau-Brunswick à l’intention de la population non âgée en cernant des aspects précis du système actuel qui peuvent être améliorés afin de dégager un modèle plus intégré et plus efficace de soutien au revenu et à l’emploi.

Durée: janvier 2001 - mars 2001
Promoteur: Développement des ressources humaines Canada

Projet pilote BC Job Partnership

Évaluation formative d’un projet pilote de transition entre l’aide sociale et le marché du travail en Colombie-Britannique mettant en cause des organismes intermédiaires du marché du travail qui appuyaient et favorisaient l’aptitude au travail des prestataires d’aide sociale.

Durée: décembre 2000 - mars 2001
Promoteur: British Columbia Ministry of Social Development and Economic Security

$avoir en banque : Projet de comptes individuels de développement

Projet de démonstration ayant recours à la répartition aléatoire des participants, qui vise à évaluer des comptes individuels de développement (plan d’épargne jumelée et formation en gestion financière) offerts à des familles à faible revenu afin d’encourager les adultes à prendre part à des activités d’apprentissage et à démarrer une petite entreprise. Le projet faisait appel à quelque 5 000 familles à faible revenu dans 10 collectivités, ainsi qu’à des organismes à but non lucratif chargés de coordonner et de fournir les services, et à des institutions financières, où les comptes étaient ouverts.

Durée: juin 2000 - mars 2009
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada
Lire la suite

Aide technique sur les coûts et les avantages des programmes « Le travail d’abord » de transition de l’aide sociale au travail

Durée: août 1999 - octobre 1999
Promoteur: Ministry of Social Development and Economic Security, C.-B.

Vision en matière de politique sociale de RHDC

Contribution au document.

Durée: février 1999 - mars 1999
Promoteur: Développement des ressources humaines Canada

Stratégie d’évaluation de BC Benefits

Volets Youth Works et de l’aide sociale au travail.

Durée: février 1996 - février 1996
Promoteur: Ministry of Skills, Training and Labour, Program Evaluation, C.-B.

Projet d’autosuffisance

Expérience selon la méthodologie aléatoire comptant plus de 9 000 parents seuls assistés sociaux de longue date au Nouveau-Brunswick et en Colombie-Britannique. Elle mettait à l’essai une stratégie conçue pour « rendre le travail payant » et pour faciliter la transition de l’aide sociale au travail.

Durée: février 1992 - mars 2006
Promoteur: Ressources humaines et Développement social Canada
Lire la suite