Nouveaux immigrants

Projets actuels et terminés :

La transition vers la résidence permanente des étudiants internationaux au sein des CLOSM du Canada

Ce projet de recherche vise à comprendre les facteurs qui motivent ou entravent la transition des étudiants internationaux vers la résidence permanente au sein des communautés de langues officielles en situation minoritaire (CLOSM) au Canada. Cette étude mettra l’accent sur les communautés de Moncton (N.-B.) et Sherbrooke (Qc). Quelques études, sans toutefois cibler spécifiquement les CLOSM, font état des raisons qui motivent les étudiants internationaux à s’installer de manière permanente au Canada après leurs études. Le but est de savoir si les étudiants internationaux dans les CLOSM soulèvent des facteurs similaires, différents ou supplémentaires tant sur le plan économique que social. La recherche brossera un portrait statistique des étudiants internationaux au sein des CLOSM et comprendra des entrevues avec des étudiants internationaux dans les deux communautés ciblées. Une meilleure connaissance des facteurs spécifiques aux CLOSM est importante pour informer les politiques d’immigration visant les étudiants internationaux pour leur attraction et rétention dans les CLOSM.

Durée: avril 2023 - mars 2024
Promoteur: Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Parcours postsecondaires et résultats des étudiants internationaux en Ontario

Dans le cadre du Consortium sur l'éducation internationale du Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur, la SRSA analyse les parcours de certaines cohortes d'étudiants internationaux arrivant en Ontario, afin d'identifier les tendances au fil du temps dans la composition des étudiants et leurs résultats en matière de scolarité, de migration et de marché du travail, qu'ils aient fréquenté des établissements publics ou non. Plus précisément, le projet proposé apportera de nouvelles informations sur la relation entre les diverses caractéristiques des étudiants, des programmes et de l'immigration et chaque résultat intéressant le COQES et le Consortium.

Durée: mars 2023 - février 2025
Promoteur: Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur​ (COQES)

Un modèle de soins global des Trois Villes pour la santé mentale maternelle chez les immigrants

Ce projet vise à renforcer la capacité des fournisseurs de services et des organisations à promouvoir la santé mentale de manière sûre, efficace et tenant compte des traumatismes, et à mettre en œuvre un modèle de soins coordonnés qui favoriserait la santé mentale et préviendrait la maladie mentale chez les immigrantes post-partum et leur famille. Ce projet permettra d'offrir un modèle d'intervention adapté en améliorant les processus d'aiguillage des médecins de famille, des cliniques de maternité et des sages-femmes vers les soutiens communautaires, tels que les fournisseurs de services à la petite enfance et, au besoin, vers des soutiens plus spécialisés en matière de santé mentale, et en renforçant la capacité des fournisseurs de services à soutenir les femmes post-partum et leur famille pour améliorer leur santé mentale. La SRSA est le partenaire d'apprentissage chargé de mener une évaluation du projet. L'évaluation visera à mesurer l'impact des activités du projet sur les connaissances et la capacité des fournisseurs de services à promouvoir des services de santé mentale culturellement appropriés; la sensibilisation des familles à l'importance de la santé mentale; et l'accessibilité des soutiens et des services de santé mentale pour les familles immigrantes avec des enfants de 0 à 6 ans.

Durée: novembre 2022 - mars 2024
Promoteur: S.U.C.C.E.S.S.

Évaluation stratégique et soutien à l'apprentissage pour le Centre des Compétences futures

Au cours des quatre dernières années, le Centre des Compétences futures (CCF) a appuyé l'élaboration, le perfectionnement ou l'expansion d'approches visant à développer les compétences des travailleurs de divers milieux et dans une variété de secteurs. Ces projets d'innovation sont nécessaires pour mobiliser les connaissances et les données probantes parmi les principaux intervenants, les institutions et les décideurs dans le but d'améliorer les politiques et les pratiques au Canada. La SRSA élabore une combinaison de méthodes d'évaluation rétrospective et prospective pour un sous-ensemble d'au plus 18 de ces projets, selon le calendrier et le stade de développement de chaque projet. Ces méthodes comprennent la collecte et l'analyse de données quantitatives et qualitatives au moyen de l'examen de documents et de données, d'entrevues avec les partenaires du projet et leurs agents de liaison avec le CCF, de l'évaluation de la mise en œuvre et de l'élaboration d'une théorie du changement ou d'un modèle logique. Le cadre d'apprentissage et d'évaluation de la SRSA est conçu pour saisir les enseignements tirés de ces projets en vue du développement futur de l'écosystème des compétences au Canada.

Durée: octobre 2022 - septembre 2023
Promoteur: Centre des Compétences futures

Examen des données probantes et consultation communautaire pilote sur la santé mentale pour les programmes du Fonds des filles

Le Fonds des filles soutient des programmes qui donnent aux filles et aux jeunes de diverses identités de genre des outils nécessaires pour devenir des personnes confiantes et résilientes, au moment où elles en ont le plus besoin. En préparation de la prochaine cohorte du Fonds des filles, la Fondation canadienne des femmes (FCF) a commandé une mise à jour des données probantes sur les programmes du Fonds des filles destinés aux adolescentes et aux jeunes de diverses identités de genre. Sur la base des besoins identifiés suite à la pandémie de COVID-19, la FCF s'engage également auprès d'organismes communautaires afin de comprendre leurs expériences avec des approches anti-oppressives en santé mentale pour les enfants et les jeunes, en vue de concevoir et de mettre en œuvre un projet pilote anti-oppressif en santé mentale dans la programmation du Fonds des filles.

Durée: septembre 2022 - mars 2023
Promoteur: Fondation canadienne des femmes

Projet pilote de bon incitatif pour la formation des nouveaux arrivants qualifiés

L'évaluation des projets pilotes de l'Expérience canadienne de travail (ECT) montre que les subventions salariales sont essentielles pour encourager certains employeurs à embaucher des nouveaux arrivants. Suite aux leçons tirées de l’ECT, Achēv et ISANS pilotent une solution potentiellement plus rentable pour aider les employeurs à gérer les incertitudes liées à l'embauche de nouveaux arrivants dans le cadre du Projet pilote de bon incitatif pour la formation des nouveaux arrivants qualifiés. Le projet pilote fournit une formation de préparation à l'emploi et des connexions avec les employeurs à 200 nouveaux arrivants. Les employeurs qui embauchent les participants sont admissibles à un cautionnement qui rembourse partiellement le salaire versé si l'emploi à l'essai ne convient pas. La SRSA est chargée de concevoir et de mener l'évaluation de ce projet pilote.

Durée: août 2022 - juin 2025
Promoteur: Achēv et ISANS

Les femmes d’abord : Développer des compétences pour réussir

Financé par le biais du programme pilote de préparation des femmes à l’emploi d'Emploi et Développement social Canada, le projet LES FEMMES D'ABORD (WOMEN FIRST) est une initiative multi-partenaires visant à tirer parti de l'emploi et de la formation professionnelle pour surmonter les obstacles auxquels sont confrontées les femmes marginalisées à plusieurs égards. Dirigé par PTP Adult Learning and Employment Programs (PTP) en collaboration avec cinq fournisseurs de services à travers le pays, le projet vise à tirer parti de l'expertise collective des partenaires pour développer, tester et évaluer les soutiens de pré-emploi et de développement des compétences. Plus précisément, le projet vise à acquérir des connaissances sur les approches en matière de programmation, de programmes d'études et de soutien global qui sont les plus utiles aux femmes confrontées à de multiples obstacles structurels, notamment les femmes à faible revenu, les femmes autochtones, les femmes racialisées, les femmes 2SLGBTQ+, les nouvelles arrivantes et les femmes handicapées. La SRSA travaille en étroite collaboration avec ses partenaires pour concevoir et mettre en œuvre une évaluation du projet, y compris la prestation du programme dans les six sites pilotes et le nouveau programme d'études des Compétences pour réussir élaboré par son partenaire Alberta Workforce Essential Skills. En particulier, la SRSA soutient une évaluation fondée sur les principes du féminisme intersectionnel, de l'anti-oppression, de l'équité et de la justice.

Durée: juillet 2022 - septembre 2023
Promoteur: PTP Adult Learning and Employment Programs

Améliorer les services d'emploi par le développement et l'évaluation de la formation Compétences pour réussir

Avec la participation de plusieurs partenaires de projet, la SRSA élabore des ressources d'évaluation et de formation pour soutenir les programmes des Compétences pour réussir transférables et sectoriels, conçoit et met en œuvre des formations Compétences pour réussir ciblées et intensives pour répondre aux besoins des individus et des employeurs, et personnalise les ressources d'évaluation et de formation pour les groupes sous-représentés. Cela se fait par le biais d'un système à deux modèles allant d'une formation générale et d'un renforcement des capacités « plus légers » à un développement plus intensif, une personnalisation et des essais pilotes de nouvelles ressources de formation. Plus précisément, le projet élargit et approfondit les efforts de renforcement des capacités existants dans le secteur de la formation aux compétences et à l'emploi en élargissant l'utilisation de notre plateforme de mesure en ligne alignée sur les Compétences pour réussir; en testant de nouvelles options de mesure des Compétences pour réussir, y compris des méthodologies d'auto-déclaration et d'évaluation objective; en développant, en fournissant et en évaluant de nouveaux programmes Compétences pour réussir, ressources de formation et outils d'évaluation des Compétences pour réussir; et en diffusant les résultats, les meilleures pratiques et les leçons apprises pour continuer à renforcer les connaissances et les capacités sectorielles.

Durée: juin 2022 - mars 2024
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

EMC Skills Evolution

EMC Skills Evolution est une initiative nationale, pilotée par l'industrie, qui fournira de nouvelles idées pour développer les micro-crédits sectoriels, par l'identification, la validation, la hiérarchisation et l'élaboration de cadres de compétences professionnelles pour les secteurs de la fabrication, de l'aviation et de l'aérospatiale et d'autres secteurs, fournissant une feuille de route partageable pour développer et déployer la croissance des capacités de la main-d'œuvre grâce à une approche de micro-crédits basée sur les compétences. Plus précisément, ce projet vise à définir et à appliquer une méthodologie multisectorielle axée sur l'industrie pour le développement et l'adoption de micro-crédits, permettant aux employeurs des secteurs de la fabrication, de l'aviation et de l'aérospatiale et d'autres secteurs d'améliorer et de renouveler plus rapidement les compétences de leur main-d'œuvre, ainsi que d'intégrer plus rapidement les travailleurs nouvellement recrutés et de faciliter une reconnaissance plus large des compétences pertinentes et de la mobilité de la main-d'œuvre.

Durée: juin 2022 - août 2023
Promoteur: Excellence in Manufacturing Consortium

Recherche sur l'ALS — Projets d'établissement, d'intégration et de langue en Alberta

Ce projet s'appuie sur le cadre actuel du programme d'enseignement de l'anglais langue seconde (ALS) pour adultes de l'Alberta pour évaluer les attitudes des instructeurs de langues et des administrateurs de programmes de l'Alberta à l'égard de l'idée d'un programme d'enseignement unifié pour les programmes provinciaux d'ALS. La recherche établit les possibilités et les prochaines étapes pour faire le lien entre le cadre actuel du programme d'études et la pratique quotidienne des instructeurs et pour promouvoir l'unité dans le système provincial d'ALS. Elle comprend également l'identification d'approches potentielles pour intégrer le nouveau cadre des Compétences pour réussir dans les programmes d'ALS.

Durée: mars 2022 - février 2024
Promoteur: Alberta Workforce Essential Skills Society (AWES)

Développement d'un guide de mise en œuvre de « Compétences pour réussir »

Le lancement de Compétences pour réussir en mai 2021 tire parti de la force fondamentale du cadre des compétences essentielles tout en resserrant l'alignement sur les besoins du marché du travail moderne, en mettant davantage l'accent sur une gamme de compétences socio-émotionnelles. L'objectif principal de ce projet est de produire un document décrivant les principes clés et les pratiques émergentes pour guider la mise en œuvre de Compétences pour réussir, reflétant l'engagement du gouvernement du Canada à créer et à mettre à jour des programmes de formation, des ressources et du matériel d'évaluation, à faciliter la participation à la formation des groupes vulnérables et à renforcer la capacité des intervenants qui servent ces populations. Notre approche combinera une analyse du milieu et une analyse documentaire avec la participation d'un groupe consultatif d'experts représentant des organismes de formation et des organisations sectorielles disposant de réseaux à l'échelle nationale, afin d'élaborer trois grands types de contenu :
i) l'identification des besoins d'apprentissage des groupes sous-représentés (p. ex., les Autochtones, les Canadiens racialisés, les personnes handicapées) et des secteurs clés; ii) des principes directeurs pour la conception d'outils de formation et d'évaluation sur mesure pour s'aligner sur les besoins identifiés des apprenants et des secteurs; et iii) des exemples et des approches de mise en œuvre provenant des premiers utilisateurs de Compétences pour réussir. Ces éléments seront synthétisés dans un rapport final afin de faciliter la personnalisation des outils et la mise en œuvre de programmes alignés sur les besoins d'apprentissage uniques des groupes sous-représentés sur le marché du travail, ainsi que sur les besoins de performance professionnelle des principaux secteurs de l'économie canadienne.

Durée: décembre 2021 - septembre 2022
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Renforcement des capacités en recherche et évaluation des fournisseurs de services francophones

Ce projet teste une approche de renforcement des capacités en recherche et évaluation des fournisseurs de services francophones dans le Centre-Sud-Ouest de l’Ontario, qui consiste principalement en des interventions pratiques conçues pour augmenter leurs connaissances et leurs compétences dans le domaine. Une capacité interne en recherche et en évaluation favorise l’apprentissage basé sur les succès et les erreurs afin de mieux s'adapter aux défis et d’être plus efficace pour répondre aux défis émergents des différents groupes d’immigrants d’expression française. La SRSA travaille en partenariat avec le RIF Centre-Sud-Ouest (RIFCSO) dans ce projet. Dans le cadre de ce projet, le personnel des fournisseurs de services participants et du RIFCSO acquerra les compétences et les capacités nécessaires pour rassembler des preuves, mesurer, évaluer et rendre compte des résultats de leurs programmes existants ou programmes futurs, le but ultime de ce projet étant que les fournisseurs francophones participants soient capables d'adapter, de concevoir et de mettre en œuvre des solutions novatrices qui seront basées sur des données probantes. Grâce aux données collectées pré- et post-intervention, le projet identifiera comment les activités de renforcement des capacités contribuent à l'amélioration de la recherche et de l’évaluation au sein des fournisseurs de services, ainsi que la manière dont les nouvelles connaissances ont été appliquées et influencent la prise de décision.

Durée: décembre 2021 - mars 2024
Promoteur: Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

L'engagement efficace des employeurs dans les programmes de développement des compétences des nouveaux arrivants

L'engagement efficace des employeurs dans les programmes de développement des compétences des nouveaux arrivants est un projet de recherche. Il est conçu pour rassembler des données probantes afin d'informer et d'améliorer les approches d'engagement des employeurs, tant pour les organisations fournisseurs de services que pour les employeurs. Le projet engagera un réseau national de conseils d'emploi des immigrants (CEI), d'organismes fournisseurs de services (FS) et d'employeurs pour partager et discuter des résultats du projet sur les modes actuels d'engagement des employeurs et les défis auxquels les parties prenantes sont confrontées, ainsi que pour obtenir leur contribution afin d'établir les critères des meilleures pratiques en matière d'engagement des employeurs et de développer un indice d'engagement des employeurs. Le projet produira des outils pour soutenir les FS dans leurs pratiques d'engagement des employeurs.

Durée: décembre 2021 - mars 2023
Promoteur: Toronto Region Immigrant Employment Council

Le programme REACH (Ready English Accessible for Caregivers at Home)

Le programme REACH (Ready English Accessible for Caregivers at Home) est un modèle flexible de formation linguistique en ligne destiné aux nouvelles arrivantes qui s'occupent d'enfants à domicile. L'objectif du projet REACH est de tester l'efficacité de l'utilisation de la technologie existante, combinée à l'approche unique de la formation linguistique en ligne du modèle REACH, pour répondre aux besoins des nouvelles arrivantes. Le projet consiste en l'élaboration d'un programme d'études et en une étude pilote dans le cadre de laquelle les participantes seront choisies au hasard pour participer au programme REACH. L'évaluation examinera l'efficacité du modèle dans l'acquisition de la langue et d'autres résultats pour les clientes, ainsi que l'adaptabilité du secteur en tant qu'alternative facile à mettre en œuvre pour les prestataires de formation linguistique. MOSAIC s'associe à Achēv en Ontario et à ISANS en Nouvelle-Écosse pour faire en sorte que REACH ait une portée nationale tout en étant adaptable localement. La SRSA est chargée d'évaluer l'initiative.

Durée: décembre 2021 - décembre 2023
Promoteur: MOSAIC

Connexions de l'emploi au Canada : Connecter le Canada (CECCC)

Le CECCC teste la faisabilité d’augmenter l'établissement des nouveaux arrivants dans les petites communautés urbaines et les communautés rurales par le biais de l'engagement des employeurs, en complément aux volets d'immigration ciblés. Plus précisément, le projet vise à déterminer si le fait de mettre en contact les nouveaux arrivants avec les employeurs de petites communautés urbaines et de communautés rurales avant leur arrivée contribue à augmenter le taux d'établissement des nouveaux arrivants dans ces communautés d'accueil non traditionnelles. Ce projet s'appuie sur les services pré-arrivée préexistants offerts par ACCES Employment. Les services de base auxquels participent les participants dans le cadre des services préexistants sont complétés par des services directs supplémentaires regroupés en trois composantes : des séances d'information, des possibilités de réseautage avec des professionnels et des employeurs de petites communautés urbaines et de communautés rurales, et des événements d'embauche ciblés impliquant des employeurs de ces communautés. Avant leur arrivée, les nouveaux arrivants bénéficieront d'un bassin plus diversifié de possibilités d'établissement et les employeurs des petites communautés urbaines et des communautés rurales bénéficieront de l'accès à un bassin plus large de talents qualifiés. Les connaissances acquises dans le cadre de ce projet profiteront directement aux décideurs et aux chercheurs, qui pourront ainsi mieux comprendre les décisions initiales en matière d'établissement et la poursuite de la migration. La SRSA est le partenaire d'apprentissage et d'évaluation de ce projet.

Durée: décembre 2021 - mars 2024
Promoteur: ACCES Employment

Donner aux FS les moyens d'entrer en contact avec les nouveaux arrivants grâce au service de liaison électronique de CANN

E-link du Community Airport Newcomers Network (CANN) est un projet pilote conçu pour tester l'utilisation de la technologie afin de mettre en relation de manière proactive les fournisseurs de services d'établissement (FS) avec les nouveaux arrivants qui atterrissent au Canada via l'aéroport international de Vancouver (YVR). Les FS contacteront les nouveaux arrivants pour leur fournir des services d'établissement afin de répondre à leurs besoins immédiats peu après leur arrivée. Ce service sera offert aux nouveaux arrivants qui se destinent à la Colombie-Britannique ou qui transitent par l'aéroport de Vancouver vers une autre communauté au Canada.

Les objectifs du projet sont de mettre en œuvre et de tester l'efficacité de cette technologie pour :
1) augmenter l'utilisation des services d'établissement financés par IRCC parmi les nouveaux arrivants récemment arrivés, et 2) mettre en relation les nouveaux arrivants et les FS plus tôt afin d'accélérer leur parcours d'établissement et d'intégration.

Durée: novembre 2021 - mars 2024
Promoteur: S.U.C.C.E.S.S. – Community Airport Newcomers Network

Renforcer les capacités dans une optique anti-oppression

Ce projet de recherche, intitulé An Anti-oppression Framework to Combat Systemic Racism in Settlement Services (Un cadre d'anti-oppression pour combattre le racisme systémique dans les services d'établissement), vise à tester l'utilisation d'approches d'anti-oppression pour renforcer la capacité des organismes d'aide aux immigrants à reconnaître et à combattre le racisme systémique dans le secteur. Le projet incitera les organismes d'aide aux immigrants de la région métropolitaine de Vancouver à accroître la sensibilisation, la reconnaissance et la compréhension de leurs praticiens de première ligne et de leurs dirigeants à l'égard de l'anti-oppression dans les services d'établissement au niveau systémique par le biais 1) d'ateliers et 2) de coaching et de mentorat. Le Centre for Anti-Oppressive Communication dirigera l'élaboration et la mise en œuvre de la formation. L'évaluation est conçue pour connaître non seulement l'expérience des participants aux activités du projet et l'acquisition de compétences qui en résulte, mais aussi les résultats – ce que les participants ont activement changé à plusieurs niveaux – institutionnel, interpersonnel et individuel.

Durée: novembre 2021 - mars 2024
Promoteur: S.U.C.C.E.S.S. – Partenariat local d'immigration des Trois villes

Connecting the Dots

Ce projet vise à développer, mettre en œuvre et évaluer un système de formation et de soutien intégré, accessible et adaptatif, servant de guichet unique en ligne d'outils et de matériel pédagogiques et de ressources communautaires pour les apprentis dans les métiers de la construction. L'objectif est de donner aux apprentis les moyens de jouer un rôle proactif pour relever les multiples défis auxquels ils sont confrontés pendant leur formation. Dans le cadre de ce projet, la SRSA conçoit et met en œuvre un cadre d'évaluation cohérent et des outils de collecte de données qui permettent non seulement de suivre les progrès des apprentis participants, mais aussi de recueillir les commentaires et la rétroaction des instructeurs de métiers, des employeurs, des syndicats et d'autres intervenants afin d'orienter les produits, les outils et les services actuels et futurs. Le projet contribue à faciliter l'entrée, la rétention et l'avancement des groupes sous-représentés dans les métiers grâce à une approche innovante et autodirigée de l'apprentissage et de l'interaction en ligne. Il est conçu pour offrir des chances et un accès égaux aux groupes traditionnellement sous-représentés dans les métiers, comme les femmes, les nouveaux arrivants, les minorités visibles, les peuples autochtones, les jeunes et les travailleurs peu qualifiés et déplacés. Les résultats, les meilleures pratiques et les leçons tirées de ce projet seront partagés pour soutenir l'expansion à plus grande échelle de cette approche technologique du développement des compétences dans le secteur de la construction et au-delà.

Durée: mars 2021 - février 2026
Promoteur: SkillPlan

Surmonter les obstacles au développement des compétences et à l'emploi pour les groupes en quête d'équité : Synthèse de la recherche

Les emplois changent, tout comme les compétences dont les Canadiens ont besoin pour réussir dans une économie moderne. L'acquisition de compétences fondamentales et socio-émotionnelles est essentielle pour ceux qui sont actuellement sous-employés et sous-représentés sur le marché du travail. Cependant, les groupes en quête d'équité – comme les femmes, les jeunes, les Autochtones, les nouveaux arrivants, les membres de groupes racialisés, les personnes handicapées et les personnes qui s'identifient comme LGBTQ2S+ – sont souvent confrontés à des obstacles individuels, organisationnels et systémiques qui les empêchent d'acquérir ces compétences et d'accéder à de bons emplois. De plus, ils peuvent ne pas avoir accès aux expériences et aux soutiens qui favorisent l'acquisition de ces compétences, comme l'encadrement par des mentors et des modèles, les réseaux professionnels et les expériences positives d'apprentissage précoce; ils peuvent également être confrontés à des différences entre leurs valeurs ou leurs coutumes et celles souhaitées par les employeurs dans le milieu de travail canadien. En tant que ministère fédéral chargé de promouvoir une main-d'œuvre hautement qualifiée et mobile ainsi qu'un marché du travail efficace et inclusif, Emploi et Développement social Canada vise à améliorer sa capacité à mieux mesurer, surveiller et traiter les disparités entre les sexes et à promouvoir l'accès des groupes sous-représentés à l'ensemble de ses programmes de compétences et de formation. La SRSA a été engagée pour regrouper et analyser les renseignements disponibles sur les lacunes en matière de compétences, les besoins d'apprentissage et les obstacles systémiques auxquels font face les groupes en quête d'équité pour accéder à la formation professionnelle et aux mesures de soutien à l'emploi offertes par les gouvernements et les organismes à l'échelle du pays et en tirer profit. La SRSA analysera ces renseignements à l'aide d'une approche socio-écologique et intersectionnelle qui reconnaît les multiples facteurs personnels et environnementaux pouvant influencer les résultats en matière d'emploi et de formation, ainsi que les façons dont les identités sociales d'une personne peuvent se croiser et créer l'exclusion et la marginalisation. La synthèse de recherche qui en résultera devrait permettre d’élargir la compréhension d’EDSC des défis liés à l’acquisition de compétences auxquels sont confrontés les groupes sous-représentés, et d'orienter les programmes et recherches futurs.

Durée: janvier 2021 - mars 2021
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Évaluation du programme Family Capacity Advocate

Le programme Family Capacity Advocate (Programme de défense des capacités familiales) offert par la Maison communautaire Britannia Woods (BWCH) soutient les familles dont un proche âgé de
12 à 25 ans a des démêlés avec la justice et/ou est impliqué dans une activité criminelle. La BWCH est une agence communautaire qui se concentre sur la fourniture de soutiens adaptés aux enfants, aux jeunes et aux familles qui vivent dans des communautés à revenu fixe et à faible revenu, dans une optique d'équité et de renforcement. Le défenseur des capacités familiales soutient les frères et sœurs, les parents et les aidants en utilisant une approche holistique, coordonnée et équitable. Les services offerts comprennent le counseling, le mentorat, l'intervention en cas de crise et le soutien à la navigation dans les ressources. La SRSA aide la BWCH à planifier et à mener une évaluation de la mise en œuvre et des résultats de ce nouveau programme. La SRSA mène des entrevues qualitatives avec des informateurs clés et élabore des outils de collecte de données et un système de gestion de l'information. Le renforcement des capacités d'évaluation est un aspect important de ce travail, car la SRSA et la BWCH travaillent ensemble pour planifier une approche durable des efforts continus d'évaluation du programme.

Durée: janvier 2021 - décembre 2021
Promoteur: Youturn Services d'appui à la jeunesse + Maison communautaire Britannia Woods

« Hash It Out » : Recherche communautaire sur le cannabis et la santé mentale des jeunes des populations d'IRER

Ce projet a pour but d'explorer la relation entre la consommation de cannabis et la santé mentale et le bien-être du point de vue des jeunes des communautés d’immigrants, de réfugiés et de groupes ethnoculturels ou racialisés (IRER) d’Ottawa. La SRSA travaille en partenariat avec le Centre for Resilience and Social Development et la Dre Saida Abdi (École de travail social de l'Université du Minnesota) pour mener à bien ce projet. Le projet est fondé sur une approche participative, axée sur la communauté. Un coordinateur de recherche pour les jeunes dirige l'équipe de recherche, et les jeunes des communautés de l’IRER sont engagés comme co-chercheurs. Le projet est aligné sur une méthodologie de co-conception basée sur l'expérience, qui comprend la conduite d'entrevues qualitatives et de groupes de discussion, ainsi que l'organisation d'événements d'engagement communautaire. Grâce à cette recherche, des personnes aux perspectives multiples – jeunes, familles/soutiens et prestataires de services – sont réunies pour partager leurs expériences et identifier des solutions pour l'action et le changement de politique.

Durée: janvier 2021 - mars 2022
Promoteur: Centre for Resilience and Social Development

Enquête auprès des nouveaux arrivants qualifiés qui ont déjà reçu des aides à l'emploi des agences d'aide aux immigrants

Emploi et Développement social Canada finance la SRSA pour la réalisation d'une enquête de recherche afin de comprendre les besoins et les lacunes en matière de mesures de soutien à l'intégration au marché du travail pour les nouveaux arrivants qualifiés et d'identifier quelles mesures de soutien sont les plus efficaces. La SRSA travaille en partenariat avec certaines agences d'aide aux immigrants partout au Canada pour comprendre le point de vue de leur personnel sur les enjeux. L'équipe de recherche mènera également une enquête en ligne auprès des nouveaux arrivants qualifiés qui ont utilisé les services de soutien à l'emploi des agences d'aide aux immigrants partenaires. L'équipe de recherche de la SRSA analysera systématiquement les données qualitatives et quantitatives recueillies afin de fournir des recommandations stratégiques fondées sur les améliorations potentielles des mesures de soutien à l'emploi pour les nouveaux arrivants qualifiés.

Durée: novembre 2020 - juin 2021
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Boussole des Compétences

Les jeunes qui ne sont ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEET) courent le risque de devenir socialement exclus, avec de faibles revenus et ne disposant pas des compétences nécessaires pour améliorer leur situation économique. Les jeunes Autochtones et les jeunes qui sont de nouveaux arrivants au Canada peuvent faire face à des obstacles supplémentaires pour s'engager dans l'emploi ou les études. Collèges et instituts Canada (CICan) dirige un projet pilote visant à éliminer les obstacles potentiels auxquels sont confrontés les jeunes NEET autochtones et nouveaux arrivants grâce à un programme de formation préalable à l'emploi, des soutiens globaux et des placements en emploi. La SRSA, en tant que partenaire d'évaluation, est responsable de l'élaboration du cadre d'évaluation et des instruments de collecte de données, de la mesure des extrants et des résultats, de l'analyse intégrative des données, de la communication des résultats et de la participation à la mobilisation des connaissances.

Durée: octobre 2020 - mars 2023
Promoteur: Collèges et instituts Canada (CICan)

CréeAction : Innovation sociale inclusive

CréeAction : Innovation sociale inclusive — Ce projet évalue le rôle que les opportunités d'expérience de travail de six mois dans les secteurs de l'innovation sociale, de la finance sociale et des entreprises sociales peuvent jouer pour soutenir les jeunes qui ne sont ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEET). Le projet est dirigé par le Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDÉC) en partenariat avec la SRSA et l'Association nationale des centres d'amitié (ANCA). Le projet vise à recruter 100 jeunes autochtones, de nouveaux immigrants, des jeunes vivant dans la pauvreté, ceux qui s'identifient comme personnes LGBTQ2S+, des jeunes handicapés, des jeunes racialisés, des jeunes des communautés rurales/éloignées et des jeunes de langue officielle en situation minoritaire. La SRSA soutient la conception du projet, coordonne des soutiens adaptés aux participants et dirige les activités d’évaluation du projet. L'évaluation examine comment les possibilités de placement facilitent la transition des jeunes vers un emploi sur le marché du travail grâce au développement de compétences, d'une expérience en milieu de travail, de réseaux professionnels et de soutiens globaux sur mesure. Elle examine également comment l'accueil des stages de jeunes appuiera la capacité et la durabilité des organisations à vocation sociale innovantes à travers le Canada à embaucher des jeunes confrontés à des obstacles dans les communautés qu'ils desservent, à se connecter aux écosystèmes régionaux d'innovation sociale et de finance sociale et à tirer parti des investissements du Programme de préparation à l'investissement et du Fonds de finance sociale.

Durée: août 2020 - mars 2023
Promoteur: Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDÉC)

Partenariat local pour l'immigration des trois villes : recherche sur les priorités communautaires

La SRSA est engagée à soutenir S.U.C.C.E.S.S. et le Partenariat local pour l'immigration des trois villes (Tri-Cities Local Immigration Partnership, TCLIP) pour identifier les priorités communautaires, les mesures du succès et les stratégies pour soutenir l'intégration des immigrants dans les trois villes. La recherche, guidée par un cadre d'impact collectif, aidera à comprendre les relations entre les différents intervenants communautaires, à tirer parti de leurs forces et à identifier les possibilités d'améliorer la collaboration, le développement communautaire et la coordination des services pour mieux répondre aux besoins des nouveaux arrivants dans les trois villes. Plus précisément, les activités de recherche proposées rassembleront les informations nécessaires auprès de diverses parties prenantes pour aider à renforcer les conditions nécessaires à la réussite des projets d'impact collectif, et à améliorer la collaboration et à accroître la capacité du TCLIP à utiliser des données et des preuves pour définir des idées exploitables et atteindre des objectifs stratégiques. Les activités de recherche comprennent une analyse documentaire, des entrevues avec des intervenants clés, un sondage auprès des intervenants, des groupes de discussion en plusieurs langues pour les nouveaux arrivants et des ateliers animés.

Durée: juin 2020 - décembre 2020
Promoteur: S.U.C.C.E.S.S.

Évaluation des impacts des services d'établissement d'IRCC

Récemment, Statistique Canada a introduit un module de données administratives supplémentaires saisissant les différentes utilisations des services d'établissement financés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) dans la Base de données longitudinales sur l'immigration (BDIM). Ce projet utilise cette base de données administratives améliorée des nouveaux arrivants pour étudier la faisabilité d'estimer les impacts intermédiaires et finaux des programmes de services d'établissement financés par IRCC au moyen de certains modèles statistiques non expérimentaux. Le projet examine le parcours et les déterminants du modèle d'utilisation des services d'établissement des nouveaux arrivants. Le modèle d'utilisation éclairera la création des échantillons de comparaison contrefactuels pour évaluer les résultats et les impacts socio-économiques de divers services d'établissement financés par IRCC. Le modèle statistique sera validé par rapport aux données des essais randomisés contrôlés dans le cadre du projet pilote Cheminements de carrière pour les nouvelles arrivantes appartenant à une minorité visible avant d'être appliqué pour évaluer les impacts intermédiaires et finaux d'une initiative d'IRCC.

Durée: juin 2020 - mars 2025
Promoteur: Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Réseau de partenariat sur l'inclusion sociale des aînés interculturels de Surrey – Phase 2

Le Réseau de partenariat sur l'inclusion sociale des aînés interculturels de Surrey est une initiative d'impact collectif financée par le programme Nouveaux Horizons pour les aînés d'Emploi et Développement social Canada. Cette initiative communautaire est mise en œuvre par six partenaires collaborateurs. Collectivement, les partenaires se sont engagés à élaborer et à mettre en œuvre des initiatives pilotes respectueuses des différences culturelles pour résoudre les problèmes d'isolement social afin de mieux intégrer tous les aînés de 55 ans et plus vivant dans les six centres-villes de Surrey, l'une des collectivités les plus diversifiées du Canada, en mettant particulièrement l'accent sur les immigrants, les aînés handicapés et les populations autochtones. Plus précisément, cette stratégie d'impact collectif s'attaquera aux obstacles systémiques à l'inclusion sociale des aînés multiculturels vulnérables. La SRSA procède à l'évaluation de cette initiative.

Durée: avril 2020 - août 2024
Promoteur: Progressive Intercultural Community Services Society

Mise en place d'un Centre virtuel de recrutement et d'évaluation pour les travailleurs syndiqués de la construction

Ce projet développera une stratégie de recrutement intégrant une analyse des besoins sectoriels, des informations comportementales et du marketing social pour atteindre des groupes sous-représentés et accroître leur sensibilisation, leurs connaissances et leur lien avec les métiers de la construction. Une stratégie de messagerie basée sur les médias sociaux, éclairée par la façon dont chacun des groupes cibles perçoit les avantages et les obstacles à l'entrée dans les métiers, connectera les candidats potentiels à une plate-forme innovante d'évaluation et de jumelage en ligne qui aidera les utilisateurs à déterminer leur adéquation, à se connecter directement à un syndicat des métiers de la construction et à faire la transition vers le système d'apprentissage avec un tutorat sur les compétences essentielles. Les syndicats aideront à éclairer la stratégie de recrutement et à affiner le processus d'évaluation et de jumelage pour garantir que les candidats disposent des compétences et des réseaux de mentorat/soutien nécessaires pour réussir. La phase II du projet se concentrera sur l'optimisation des parcours des utilisateurs et sur l'amélioration de la fonctionnalité et du contenu des ressources d'apprentissage. En outre, cette phase se concentrera sur la personnalisation des composants afin qu'ils soient plus adaptés aux conditions locales, aux défis du recrutement et aux besoins en compétences spécifiques des syndicats. Les données probantes de l'efficacité de ces améliorations seront générées par une approche à méthodes mixtes, qui comprendra à la fois une recherche sur la mise en œuvre et une étude des résultats pour évaluer le succès de l'initiative.

Durée: avril 2020 - septembre 2023
Promoteur: Centre des Compétences futures

Analyse documentaire sur des programmes et services du marché du travail efficaces pour aider les jeunes et les bénéficiaires de l'aide sociale à s'intégrer au marché du travail

EDSC a chargé la SRSA d’examiner la littérature sur les programmes du marché du travail qui se sont révélés efficaces pour intégrer les jeunes et les bénéficiaires de l’aide sociale au marché du travail. L'accent est mis sur les programmes d'activation récents (cinq dernières années) au Canada et dans les pays de l'OCDE.

Durée: novembre 2019 - juillet 2020
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Renforcement des capacités de mesure du rendement pour les praticiens de l'alphabétisation et des compétences essentielles

Après avoir effectué un examen complet et élaboré des options de mesure pour les initiatives d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE), la SRSA collabore avec le Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles (BACE) en vue de créer une plate-forme en ligne pour la mise en œuvre des recommandations et des meilleures pratiques de conception d'instruments de mesure du rendement. Cette plate-forme constituera une voie de navigation normalisée et utilisable pour aider les praticiens en ACE et les parties prenantes à choisir et personnaliser des instruments alignés sur leurs propres objectifs de formation et leurs contextes particuliers de prestation de services. Avec le soutien du BACE, nous collaborerons avec les organisations prestataires de services pour tester la version bêta de la plate-forme, résoudre les problèmes et compiler les guides de l'utilisateur. Le processus sera effectué dans une optique de durabilité à long terme, garantissant que la plate-forme pourra au final soutenir la stratégie de mesure du rendement élargie du secteur de l'ACE.

Durée: novembre 2019 - décembre 2021
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Réseau de partenariat sur l'inclusion sociale des aînés interculturels de Surrey

Ce réseau est une initiative d’impact collectif élaborée par la PICS (Progressive Intercultural Community Services Society) en collaboration avec le comité consultatif pour les aînés et l’accessibilité de la ville de Surrey et ses cinq partenaires. Ensemble, les partenaires se sont engagés à élaborer et à mettre en œuvre des initiatives pilotes sensibles aux différences culturelles pour résoudre les problèmes d’isolement social afin de mieux intégrer toutes les personnes âgées de 55 ans et plus vivant dans les villes de Surrey et de White Rock, en mettant l’accent sur les immigrants, les aînés handicapés et les populations autochtones. À titre de première étape dans le processus pour mieux comprendre et résoudre ces problèmes, la PICS demande une analyse du milieu afin d'obtenir des informations pour l'évaluation des besoins et d'identifier les zones ou les lacunes qui sont prometteuses pour le développement de nouvelles initiatives visant à supprimer les obstacles systémiques à l'inclusion sociale des aînés multiculturels vulnérables de 55 ans et plus dans les
sept quartiers de Surrey en Colombie-Britannique.

Durée: octobre 2019 - décembre 2019
Promoteur: Progressive Intercultural Community Services Society

Intégration d'outils de compétences essentielles pour les conseillers en emploi

Ce projet est dirigé par la société AWES (Alberta Workforce Essential Skills Society). Il met en place, teste et perfectionne un programme de formation destiné aux conseillers en emploi afin d'intégrer des outils de compétences essentielles (C.E.) à leur pratique et à leurs services. Le cadre de C.E. qui sera testé pendant le projet indiquera comment incorporer les évaluations de C.E., les profils professionnels, les niveaux de complexité et la terminologie des tâches de travail liée aux compétences. Le projet renforcera également la pratique en incluant des services de mentorat et de soutien pour garantir la qualité alors que les praticiens commencent à intégrer le cadre et les outils de C.E. (y compris la totalité des neuf compétences essentielles) dans tous leurs services. En tant que partenaire d’évaluation développementale du projet, les activités de recherche de la SRSA appuient le processus de développement afin de garantir que la formation est pratique, donne des résultats et a de fortes chances d’être reproduite et adoptée dans divers secteurs et avec différentes populations au Canada.

Durée: avril 2019 - février 2024
Promoteur: Alberta Workplace Essential Skills Society (AWES)

Cheminements de carrière pour les nouvelles arrivantes racialisées

La SRSA mène une étude pour cerner les approches et les interventions visant à soutenir la planification pour les femmes racialisées nouvellement arrivées. Les résultats de l'étude aideront à mettre au point un projet pilote de trois ans visant à en apprendre davantage sur les nouvelles initiatives et à utiliser les résultats pour améliorer les programmes, les politiques et les pratiques pour les nouveaux arrivants.

Durée: juillet 2018 - mars 2025
Promoteur: Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Connecter les nouveaux arrivants à obstacles multiples au marché du travail canadien

Ce projet comprend la conception, la prestation et l'évaluation d'un ensemble complet de services d'emploi pour le nombre croissant de réfugiés et d'autres nouveaux arrivants qui éprouvent des difficultés à passer de l'établissement à un emploi durable. Le modèle du programme augmente la formation linguistique traditionnelle en offrant une gamme holistique de services d'emploi, y compris la mise à niveau des compétences essentielles, la formation technique, le placement professionnel et le soutien à la rétention de l'emploi. Une méthodologie d'essai contrôlé randomisé est utilisée pour évaluer les impacts du programme, en comparant les résultats de ceux qui sont assignés au hasard à recevoir la nouvelle série de services avec les résultats d'un groupe témoin qui continue à recevoir des services existants.

Durée: juillet 2018 - mars 2021
Promoteur: Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

EASIEST – Accès facilité à l'établissement, à l'intégration, à l'emploi et à la formation professionnelle

EASIEST est un projet innovateur de recherche et d'analyse qui place l'expérience des nouveaux arrivants au centre de la conception et de la prestation des services d'établissement. L'objectif global d'EASIEST est d'aider les organismes de services aux immigrants de la C.-B. à offrir aux nouveaux arrivants l'ensemble de services d'établissement le plus approprié au bon moment et pour la bonne durée afin d'améliorer leurs résultats en matière d'établissement et d'intégration. La SRSA utilisera une approche fondée sur les introspections comportementales pour comprendre comment et pourquoi les nouveaux arrivants accèdent aux services. Ces connaissances seront ensuite utilisées pour identifier, concevoir et tester des stratégies comportementales pour améliorer les services et combler les lacunes. Pour réaliser ce projet, les introspections comportementales seront combinées avec une approche centrée sur l'utilisateur pour explorer les services du point de vue des nouveaux arrivants afin que les innovations fournissent des services aux nouveaux arrivants plus faciles d'accès, pertinents, opportuns et adaptés socialement et culturellement. Une approche en quatre phases de découverte, de diagnostic, de conception et de prestation sera utilisée pour améliorer les services et les résultats pour les nouveaux arrivants, en particulier les groupes vulnérables. Les résultats seront utilisés pour soutenir l'amélioration continue et largement diffusés afin de contribuer à l'objectif d'aider les nouveaux arrivants à s'établir avec succès au Canada.

Durée: juillet 2018 - mars 2021
Promoteur: Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Évaluation du projet pilote Expérience de travail au Canada : analyse et évaluation comparatives

L'immigration joue un rôle essentiel sur le marché du travail et la réussite économique du Canada. Cependant, les nouveaux arrivants au Canada hautement qualifiés se heurtent à des obstacles importants lorsqu'ils tentent d'entrer sur le marché du travail à leur arrivée. EDSC s'attaque à certains de ces obstacles grâce à la Stratégie d'emploi ciblée pour les nouveaux arrivants. Cette stratégie a trois composantes, à savoir le programme pré-arrivée; le programme de prêts pour reconnaissance des titres de compétences étrangers; et le projet pilote Expérience de travail au Canada, qui font l'objet de cette évaluation, qui mettent à l'essai des approches novatrices pour aider les nouveaux arrivants qualifiés à acquérir une expérience de travail au Canada dans leur profession. L'objectif de cette évaluation complète des projets pilotes d'expérience de travail au Canada est de réaliser une analyse comparative des sites pilotes afin de fournir des preuves solides sur lesquelles fonder les programmes d'expérience de travail canadiens. Les résultats du programme pilote de deux ans serviront à identifier les pratiques les plus prometteuses pour résoudre les problèmes liés à la première expérience de travail au Canada.

Durée: janvier 2018 - avril 2020
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Évaluation de RAJO : Le projet d'autonomisation des jeunes Somaliens et des familles somaliennes

RAJO est le mot somalien pour l'espoir, et le nom d'un projet mené par plusieurs organismes et culturellement adapté visant à réduire la violence et à accroître la résilience chez les jeunes Somaliens et les familles et communautés somaliennes du Canada à Ottawa et à Edmonton. Le personnel du projet travaillera avec des jeunes Somaliens et des familles somaliennes en utilisant un modèle d'intervention à plusieurs niveaux appelé Trauma Systems Therapy (thérapie TST) qui a été adapté aux communautés réfugiées aux États-Unis par le Boston Children's Hospital (BCH) - c'est la première fois que la thérapie TST-R sera délivrée au Canada, et aux jeunes âgés de 12 à 18 ans. Financé par Sécurité publique Canada, ce projet quinquennal est dirigé par Canadian Friends of Somalia, en collaboration avec la Somali-Canadian Culture Society d'Edmonton et le BCH; la SRSA a été engagée en tant que partenaire d'évaluation.

Durée: novembre 2017 - mars 2022
Promoteur: Canadian Friends of Somalia

Le programme de S.U.C.C.E.S.S. « Relier les réfugiés arabophones aux employeurs » (C.A.R.E.) dans le projet du secteur de l'accueil

Ce projet pilote à Surrey en Colombie-Britannique utilise le concept du « coup de pouce » de l'économie comportementale pour comprendre les comportements et les choix des employeurs des petites entreprises dans le secteur de l'accueil pour recruter et embaucher des réfugiés parrainés par le gouvernement et par le secteur privé.

Durée: septembre 2017 - mars 2018
Promoteur: S.U.C.C.E.S.S.

Études de cas à long terme des entreprises sociales d'insertion par le travail (ESIT) en Colombie-Britannique

Le Centre d’excellence en matière d’emploi de la Colombie-Britannique mène actuellement un projet de démonstration d’une durée de cinq ans afin d’évaluer le rôle des ESIT dans l’appui des transitions sur le marché du travail des populations qui font face à des obstacles pour développer leur potentiel de carrière. Le projet s’est associé à un minimum de trois ESIT dans des endroits à l’extérieur de Vancouver et de Victoria afin de donner des occasions de travail de transition à différents groupes de populations vulnérables, y compris les personnes avec un handicap, les immigrants et les autochtones. L’essai implique une série d’études de cas afin de mieux comprendre la capacité des ESIT à servir les chercheurs d’emploi qui font face à des obstacles, de même que les résultats d’emploi de participants qui reçoivent des placements grâce aux partenaires des ESIT du projet. En combinant la recherche qui examine le développement de la capacité des ESIT et les résultats d’emploi à long terme des participants, cette étude est conçue pour offrir un aperçu unique des besoins des ESIT, qui s’occupent des chercheurs d’emploi devant affronter des obstacles considérables à l’emploi, de même que des avantages qui reviennent aux participants qu’ils emploient.

Durée: juin 2017 - mai 2022
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Développer la capacité d'innovation des provinces et des territoires en matière d'emploi et de services de formation

À la suite de la séance de l’automne 2016 portant sur les pratiques exemplaires et organisée pour le Forum des ministres du marché du travail (FMMT), la Société de recherche sociale appliquée (SRSA) rencontre actuellement de hauts fonctionnaires responsables du marché du travail au sein des gouvernements provinciaux et territoriaux afin de partager des connaissances sur les programmes relatifs au marché du travail. Les rencontres, qui incluent des présentations soulignant l’innovation dans la conception et la mise en œuvre des programmes, visent à définir les occasions de promouvoir l’innovation grâce à des collaborations et à des échanges de connaissances parmi les autorités.

Durée: avril 2017 - mars 2018
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Forum des ministres du marché du travail réunissant de hauts fonctionnaires – Séance sur les pratiques exemplaires

La SRSA était responsable de l’organisation d’une séance d’une demi-journée visant à partager des approches novatrices, des enseignements appris de même que des recherches et des évaluations portant sur des programmes associés au marché du travail et sur des stratégies de prestation de services. La séance comportait des présentations issues de différents champs de compétences, des présentations portant sur de récents projets et initiatives visant à cerner les pratiques exemplaires, à améliorer l’efficacité des programmes et à favoriser l’innovation. Des membres du personnel de la SRSA ont présenté trois projets de la SRSA dans ce domaine, en collaboration avec de hauts fonctionnaires provinciaux qui ont expliqué de quelle façon les projets répondent aux objectifs de leurs programmes et politiques respectifs. La SRSA était également responsable de la rédaction d’un rapport d’activité résumant les propos tenus dans le cadre de la discussion.

Durée: septembre 2016 - septembre 2016
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Rédaction d'un rapport sommaire sur les ententes de transfert relatives au marché du travail

Au Canada, les programmes et services d’emploi et de formation professionnelle sont appuyés et mis en œuvre par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Chaque année, le gouvernement fédéral accorde près de trois milliards de dollars aux provinces et aux territoires par le biais de quatre principales ententes de transfert bilatérales en vue de soutenir les programmes de formation et d’emploi destinés aux Canadiennes et aux Canadiens. La conception et la mise en œuvre des programmes et services financés par ces ententes relèvent de la responsabilité des provinces et des territoires. Cela comprend des programmes et services pour les travailleurs sans emploi admissibles à l’assurance-emploi (AE), les individus n’ayant pas occupé récemment ou de façon soutenue un emploi (non-inscrits à l’assurance-emploi), les travailleurs peu qualifiés, les employeurs, les personnes handicapées, et les travailleurs plus âgés. Dans son budget de 2016, le gouvernement fédéral a annoncé de nouveaux investissements pour l’année financière 2016-2017, pour un total de 175 millions de dollars. Il s’agit là de la première étape du plan fédéral visant à renforcer les mesures de soutien à la formation et au développement des compétences à partir des ententes de transfert. Afin de veiller à ce que ces accords demeurent pertinents, flexibles et adaptés aux besoins et aux priorités émergeantes du marché du travail, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont complété durant l’été 2016 un processus collaboratif visant à recueillir les perspectives des intervenants à l’égard de ces investissements importants. La SRSA résume les résultats des consultations concernant le renouvellement des ententes relatives au marché du travail dans le présent rapport.

Durée: août 2016 - septembre 2016
Promoteur: Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec

Trousse de pratiques exemplaires et de politiques de RH pour les restaurants

Le Centre d’excellence en matière d’emploi de la Colombie-Britannique et son partenaire, MacLeod Silver HR Business Partners, ont élaboré une trousse de pratiques exemplaires et de politiques de RH destinée à plus de 30 000 membres de Restaurants Canada. La trousse produite appuie les objectifs de Restaurants Canada de fournir aux restaurants membres des outils pour le recrutement et la rétention des employés, surtout ceux issus de groupes sous‑représentés, comme les personnes handicapées, les Autochtones, les nouveaux immigrants et les jeunes. Le but ultime du projet est de produire un ensemble d’outils et de ressources accessibles et pratiques permettant aux restaurants de petite et de moyenne taille de profiter des avantages associés à la main-d’œuvre en étant des employeurs plus inclusifs.

Durée: novembre 2015 - mars 2016
Promoteur: Restaurants Canada

Étude de recherche Women Gaining Ground

L’organisme Centraide du Grand Toronto a sollicité l’expertise de la SRSA pour orienter le développement de son programme Navigateur de carrière. Son objectif est d’acquérir une compréhension approfondie des défis qui attendent les jeunes femmes devant surmonter de multiples obstacles à l’emploi, et d’acquérir une meilleure compréhension des services et du soutien qu’il leur faut, le tout afin de mieux répondre à leurs besoins. L’étude comprend une revue systématique de la documentation et des données probantes, de même que la réalisation d’entrevues et l’organisation de groupes de discussion ayant pour but de cerner et de comprendre les éléments suivants : les principales difficultés (environnementales, externes et personnelles) que vivent les jeunes femmes faisant face à de multiples obstacles lors de leur transition vers le marché du travail; les approches prometteuses, fondées sur les faits, pour répondre aux besoins de ces femmes; les forces et les faiblesses de l’actuel programme Navigateur de carrière lorsque vient le temps de surmonter les obstacles; et les ajustements à la conception et à la prestation du programme qui peuvent être mis en œuvre afin de servir tant les chercheuses d’emploi que les employeurs.

Durée: septembre 2015 - janvier 2016
Promoteur: Centraide du Grand Toronto

Stratégie pour l'évaluation de l'intégration des services d'emploi et de formation (ISEF) et pour la production de données probantes à ce sujet

Ce projet avait pour objet la conception d’un cadre permettant le suivi et l’évaluation efficaces de l’initiative d’intégration des services d’emploi et de formation (ISEF) du ministère de la Formation et des Collèges et Universités. Ce cadre établit des normes pour toutes les activités d’évaluation appuyant l’ISEF et fournit des lignes directrices pour leur harmonisation. Ce projet soutient l’objectif du ministère de se doter d’une stratégie exhaustive de production de données probantes qui documenteront les projets pilotes actuels ainsi que les programmes et les caractéristiques du système en cours d’introduction, et qui guideront l’utilisation future de cadres d’évaluation des programmes et des caractéristiques du système sous le régime de l’ISEF. Le projet comporte une revue des approches d’évaluation et des cadres existants et utilisés pour évaluer les programmes relatifs au marché du travail, et ce, par d’autres autorités pertinentes; l’élaboration d’un cadre de suivi et d’évaluation de l’ISEF en collaboration avec des intervenants clés, selon les conclusions de l’examen portant sur les cadres existant ailleurs; et l’élaboration d’options en vue d’établir une stratégie et une méthodologie de suivi et d’évaluation.

Durée: août 2015 - janvier 2016
Promoteur: Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario

Recherche - établissement et intégration des nouveaux arrivants

Cette recherche contribue au processus amorcé par le gouvernement de l’Alberta afin d’élaborer une approche axée sur l’avenir, novatrice et à fort impact, tant pour l’économie que pour les nouveaux arrivants et les collectivités. Cette recherche est fondée sur trois volets : une revue des pratiques prometteuses en matière d’établissement et d’intégration des immigrants; une étude des modèles de prestation des services d’établissement au Canada, au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande, en Australie et au Danemark; et la définition des facteurs qui influencent les politiques ainsi que des facteurs essentiels en matière d’établissement et d’intégration dans la province de l’Alberta.

Durée: juin 2015 - août 2015
Promoteur: Alberta Ministry of Jobs, Skills, Training and Labour

Analyse des données du PEICA et acquisition de données probantes sur l’apprentissage des adultes pour la province de l’Ontario

Cette étude porte sur la répartition du niveau de compétences en littératie entre des sous-groupes clés de la province de l’Ontario, qui sont notamment composés de nouveaux immigrants, d’autochtones, de francophones, de jeunes, et de travailleurs âgés. L’objectif consiste à définir l’orientation stratégique de ressources destinées aux initiatives en matière d’apprentissage des adultes, des ressources qui sont mises en œuvre dans la province. Le projet fait appel, entre autres sources, aux données les plus récentes provenant du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA).

Durée: mars 2015 - septembre 2015
Promoteur: Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario

Cadre d’évaluation des liens avec le marché du travail pour les travailleurs formés à l’étranger de la Colombie-Britannique

La SRSA a élaboré un cadre d’évaluation destiné aux projets concernant les liens avec le marché du travail pour les travailleurs formés à l’étranger (TFE) de la Colombie-Britannique. Les travaux servent à soutenir une future évaluation visant à mesurer le succès des projets dans lesquels le ministère de l’Emploi, du Tourisme et de la Formation professionnelle de la Colombie-Britannique investit, et l’évaluation constituera un nouveau jalon dans le processus de reconnaissance des qualifications étrangères. Le travail de la SRSA consistait à élaborer un cadre d’évaluation et des modèles de collecte de données, à déterminer les besoins en matière de logiciels et de systèmes, à définir et à valider les indicateurs de résultats et à développer et à tester le cadre de la collecte de données.

Durée: mars 2015 - juin 2015
Promoteur: British Columbia Ministry of Jobs, Tourism and Skills Training

Immigration des étudiants internationaux au sein des communautés francophones en situation minoritaire (CFSM) du Canada

L’immigration est une des solutions envisagées pour favoriser la croissance démographique, la santé économique et la vitalité des CFSM. Parmi la diversité des nouveaux arrivants, l’intégration des étudiants étrangers d’expression française dans les CFSM semble prometteuse pour assurer la viabilité et la pérennité des CFSM. Une série de trois projets permet collectivement d’approfondir nos connaissances sur des aspects distincts, mais reliés, du processus d’immigration des étudiants étrangers d’expression française dans les CFSM. Le premier projet dresse le profil de la communauté étudiante internationale dans les CFSM. Le deuxième recense les stratégies de recrutement et les services d’accueil, d’établissement, d’intégration et de rétention des étudiants étrangers offerts dans les CFSM. Enfin, le troisième projet étudie les facilitateurs et les enjeux rattachés au processus d’immigration des étudiants étrangers et se penche sur les services et les programmes prometteurs déjà en œuvre à l’échelle des CFSM ou qui pourraient faire l’objet d’un pilotage éventuel.

Durée: décembre 2014 - mars 2016
Promoteur: Citoyenneté et Immigration Canada

Examen des fournisseurs de services d’aide à l’emploi du Manitoba

La SRSA a mené une analyse factuelle des fournisseurs de services d’aide à l’emploi (SAE) du Manitoba afin d’éclairer les décisions du gouvernement du Manitoba en matière de financement visant à promouvoir un réseau de prestation de services efficace. L’analyse de la SRSA fournit des indications sur les éléments du programme de SAE devant être changés pour que le programme puisse « réaliser davantage de choses utiles et moins de choses inutiles ». L’analyse répond à cinq questions principales : Dans quelle mesure le programme de SAE est-il en phase avec les objectifs politiques provinciaux et fédéraux? Dans quelle mesure les programmes actuels répondent-ils aux besoins des principaux groupes et communautés au sein de la population? Dans quelle mesure les programmes sont-ils adaptés à la dynamique changeante du marché du travail du Manitoba? Dans quelle mesure les programmes actuels sont-ils efficaces dans l’atteinte des résultats pour les demandeurs d’emploi, les employeurs et les collectivités? Quelle est la rentabilité relative du programme de SAE en place et existe-t-il des possibilités d’amélioration des services?

Durée: avril 2014 - septembre 2015
Promoteur: Ministère de l'Emploi et de l'Économie du Manitoba

Conception d’un système de gestion de l’apprentissage pour le groupe de formation du Collège Douglas

Le projet conçoit un système de gestion de l’apprentissage (SGA) commun pour le groupe de formation du Collège Douglas de sorte que l’organisation puisse mener l’analyse d’affaires et analyser les résultats des programmes afin de documenter l’élaboration de programmes et de démontrer les résultats obtenus aux intervenants. Le projet consiste à analyser les informations de gestion de données existantes recueillies dans les différents programmes, à identifier les besoins de collecte de données communs et uniques dans tous les programmes et à analyser les besoins des investisseurs et les tendances en matière de rapports dans le but de concevoir un système de gestion de l’apprentissage et un protocole de déclaration communs et normalisés.

Durée: décembre 2013 - août 2014
Promoteur: Le groupe de formation du Collège Douglas

Mesure de l’impact du YMCA du Grand Toronto sur la santé communautaire

Le projet soutient le Plan stratégique 2010-2020 du YMCA du Grand Toronto ainsi que la mise en place et l’amélioration continue de ses nouveaux centres communautaires par la définition d’une stratégie de surveillance de la santé communautaire qui transcende les étapes de la vie et les divisions communautaires, régionales et du Grand Toronto. Le projet fournit un ensemble de possibilités pour définir une stratégie de surveillance de la santé communautaire en se basant sur une analyse des autres initiatives de surveillance de la santé communautaire au Canada et à l’étranger, la disponibilité des données et la qualité des indicateurs sélectionnés dans la région du Grand Toronto. Il indique également les résultats d’intérêt du YMCA en lien avec sa programmation.

Durée: novembre 2013 - mars 2014
Promoteur: YMCA du Grand Toronto

Évaluation du programme sur les populations immigrées vulnérables

Au fil des ans, l’évaluation des programmes d’établissement et d’intégration a révélé qu’un sous-ensemble de la population immigrée, caractérisé par des barrières multiples et complexes telles que des troubles de santé mentale et des traumatismes, a connu plus de difficultés à s’établir et à s’intégrer dans les communautés de la Colombie-Britannique ainsi que dans le marché du travail. En réponse à ce constat, le gouvernement de la C.-B. a lancé un programme pour les populations immigrées vulnérables (le « Vulnerable Immigration Populations Program – VIPP ») à l’automne 2012. Le caractère unique du VIPP au sein des programmes d’établissement et d’intégration des immigrants réside dans l’accent mis sur la réduction des défis importants et des obstacles rencontrés par ce sous-ensemble de la population immigrée en utilisant une approche centrée sur le client. Le programme s’appuie sur une équipe multi-institutionnelle ou multisectorielle complète et coordonnée répondant aux besoins uniques de chaque client. L’évaluation vise à déterminer dans quelle mesure les services offerts correspondent aux principes et aux attentes du programme, à examiner les forces et les défis qui se posent à ce jour et à évaluer les impacts du programme sur les clients, la collectivité en général et le système d’établissement de la Colombie-Britannique dans son ensemble. Une partie de cette évaluation consiste à comparer le modèle de programme avec des programmes similaires au Canada et avec des programmes pilotes déjà mis en œuvre sur lesquels repose le modèle VIPP. Les résultats de l’évaluation fournissent des informations précises et utiles à la mise en place de futurs programmes ciblant les populations immigrées vulnérables.

Durée: novembre 2013 - mars 2015
Promoteur: Ministère de l'Emploi, du Tourisme et de l'Innovation de la Colombie-Britannique

Comprendre les programmes et les services d’emploi actuellement offerts aux jeunes de la Colombie-Britannique

Ce projet a financé cinq rapports de recherche portant sur les défis auxquels sont confrontés les jeunes de la Colombie-Britannique qui éprouvent des difficultés à s’intégrer au marché du travail. Le projet comportait un appel de communications invitant les chercheurs à proposer diverses façons d’étudier les obstacles à l’emploi pour les jeunes et à trouver des solutions prometteuses à des enjeux comme le soutien offert aux jeunes qui font leur entrée sur le marché du travail, ou l’aide qui leur est offerte pour trouver un travail en meilleure adéquation avec leurs compétences. Les cinq rapports sélectionnés portaient sur des sujets comme : les obstacles rencontrés par les jeunes vulnérables et les jeunes vivant avec une maladie mentale; la valeur du placement professionnel pour les jeunes réfugiés et immigrants; le rôle des employeurs; et le potentiel des entreprises sociales pour soutenir les jeunes en transition. Les rapports ont été présentés lors d’un colloque tenu à Vancouver en juin 2014 et auquel ont assisté environ 80 intervenants. Les équipes de recherche ont également présenté leurs conclusions lors d’une série de webinaires organisés par le Centre à l’automne 2014. Les versions finales des rapports ont été publiées sur le site Web du Centre. Le Centre d’excellence en matière d’emploi de la Colombie-Britannique, une division de la SRSA, assurait la gestion de ce projet.

Durée: octobre 2013 - août 2014
Promoteur: Ministère du Développement social et de l'Innovation sociale de la Colombie-Britannique

Le projet pilote « Fondations »

Ce projet constitue une initiative de trois ans dirigée par le groupe de formation du Douglas College (Colombie-Britannique). Il vérifie : a) si un modèle de prestation de programme d'évaluation et d'amélioration des compétences visant principalement à répondre aux besoins des chercheurs d'emploi peu qualifiés peut être mis en œuvre avec succès dans plusieurs emplacements à l'échelle nationale; et b) les répercussions possibles du programme sur un large éventail de résultats, comme la participation à une formation de niveau collégial, l'emploi et la progression sur le marché du travail. Environ 500 chercheurs d'emploi ont été recrutés. La moitié d’entre eux a été assignée au hasard au groupe recevant les services du programme, tandis que l'autre moitié servait de groupe témoin. L'étude comprend un cadre d'évaluation et une méthodologie de recherche, ainsi que des analyses sur la mise en œuvre, les impacts et les avantages-coûts.

Durée: juillet 2013 - juin 2016
Promoteur: Training Group at Douglas College

Examen des programmes d’emploi et de formation

L’objectif de cet examen de programme est d’aider le ministère de la Formation et des Collèges et Universités à développer un cadre fondé sur des données probantes pour l’intégration éventuelle et l’évaluation continue des programmes d’emploi et de formation. Pour ce faire, la SRSA adopte une approche exhaustive incluant : une analyse environnementale, un examen des documents de programme, des discussions poussées avec le personnel du MFCU, une analyse des examens de l’état des connaissances actuelles que la SRSA a menés, des entrevues avec les informateurs clés d’autres ministères, des techniques de vérification de l’optimisation des ressources, des consultations avec les intervenants, une analyse des politiques et la conception du programme. En se fondant sur les résultats de l’examen des programmes admissibles et des consultations avec les intervenants clés ainsi que d'une analyse des travaux de recherche existants sur les approches efficaces ou prometteuses dans le domaine des services d’emploi et de formation, la SRSA formule des recommandations de haut niveau en ce qui concerne l’avenir du système d'emploi et de formation en Ontario.

Durée: décembre 2012 - décembre 2013
Promoteur: Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario

Intégration professionnelle Manitoba (IPM)

Évaluation évolutive qui examine l’élaboration et la mise en œuvre du nouveau programme Intégration professionnelle Manitoba (IPM), partie intégrante du nouveau continuum provincial de services et de mécanismes de soutien à la transition de la formation à l’emploi, et qui en rend compte au client régulièrement. Le projet relève aussi des résultats clés immédiats et des méthodes de mesure pour appuyer le développement d’un système et d’outils de collecte de données. L’évaluation répond à des questions habituelles sur la mise en œuvre, par exemple, comment le modèle IPM fonctionne dans la pratique? Elle vise aussi à comprendre systématiquement comment la mise en œuvre du programme IPM influence les pratiques des fournisseurs de façon intentionnelle ou non. Essentiellement, elle établit comment l’IPM a influencé le sentiment d’efficacité professionnelle des fournisseurs en déterminant dans quelle mesure ces derniers croient que le nouveau modèle leur permet de mieux subvenir aux besoins de leur public cible.

Durée: novembre 2012 - décembre 2013
Promoteur: Workplace Education Manitoba

Projet pilote de prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers

Lancé en 2012 par, à l'époque, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (aujourd’hui Emploi et Développement social Canada [EDSC]), le Projet pilote de prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers cible les travailleurs formés à l’étranger qui sont incapables d’accéder aux sources de financement traditionnellement offertes par les institutions financières ou qui ont de la difficulté à le faire. Le projet s'est déroulé à neuf endroits à travers le Canada, où 11 modèles de programmes de microprêts ont été expérimentés. La SRSA a conçu et mis en œuvre un cadre de recherche visant à : (1) tirer des enseignements de la diversité des modèles testés et des contextes dans lesquels ils sont testés; (2) déterminer si les programmes de microprêts ont l’effet désiré et à quelles conditions; (3) effectuer une analyse des coûts du Projet pilote de prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers et (4) explorer la possibilité de maintenir les modèles de microprêts à long terme.

Durée: février 2012 - janvier 2015
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Évaluation du programme EmbraceBC

La Welcoming and Inclusive Communities Dialogue Initiative est une composante du programme EmbraceBC. La SRSA mène une évaluation des processus reliés à des dialogues visant à encourager et à soutenir la mobilisation des collectivités locales de la Colombie-Britannique envers certaines thématiques liées au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme.

Durée: décembre 2010 - mars 2011
Promoteur: Ministry of Citizens’ Services – BC Stats, C.-B.

Programmes efficaces d’intégration économique d’immigrants dans des Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM)

Ce projet de recherche vise à comprendre les mesures de soutien et les services disponibles ou nécessaires aux familles nouvellement arrivées dans des Communautés de langue officielle en situation minoritaire destinés à les aider à s’établir et à s’adapter à la vie au Canada et à trouver des emplois lucratifs. Il cherche aussi à identifier des idées prometteuses qui peuvent être mises en œuvre et évaluées dans le contexte canadien des CLOSM.

Durée: novembre 2010 - avril 2011
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Evaluation of the Immigrant Bundle of the BC Employment Program

L’évaluation des processus d’un programme d’emploi ciblant les immigrants et les réfugiés qui sont résidants permanents et qui perçoivent de l’aide sociale afin d’apprendre quels sont les pratiques efficaces et les résultats pour les clients.

Durée: février 2010 - septembre 2010
Promoteur: Ministry of Advanced Education and Labour Market Development, C.-B.

Conception d’un projet de démonstration visant à évaluer l’impact de la communication d’information sur le marché du travail à des immigrants formés à l’étranger

Étude se penchant sur la faisabilité d’utiliser une méthodologie de répartition aléatoire dans le but d’examiner des améliorations possibles aux résultats sur le plan professionnel des immigrants formés à l’étranger grâce à différentes méthodes de communication de l’information sur le marché du travail.

Durée: mars 2009 - juin 2009
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Identifier des initiatives prometteuses d’acquisition de la langue pour améliorer les résultats sur le plan professionnel des immigrants

Projet mettant en lumière des idées de politiques et de programmes pour améliorer les résultats sur le plan professionnel de nouveaux arrivants, qui pourraient être mises à l’essai par l’intermédiaire de projets de démonstration.

Durée: janvier 2008 - mars 2008
Promoteur: Ressources humaines et Développement social Canada

Identifier des initiatives en matière de formation linguistique pour les réfugiés parrainés par le gouvernement et plusieurs options pour des projets de démonstration

Durée: janvier 2002 - mars 2002
Promoteur: Citoyenneté et Immigration Canada (Recherche et Examen stratégiques)

Intégration des réfugiés parrainés par le gouvernement

Conception et consultations relatives à des projets de démonstration possibles visant à améliorer l’intégration au marché du travail des réfugiés parrainés par le gouvernement.

Durée: janvier 2002 - mars 2002
Promoteur: Citoyenneté et Immigration Canada

Profil statistique des réfugiés parrainés par le gouvernement

Analyse descriptive et de certaines situations des refugiés parrainés par le gouvernement en fonction de données administratives sur l’établissement et de dossiers d’impôt.

Durée: janvier 2001 - janvier 2002
Promoteur: Citoyenneté et Immigration Canada