Femmes
Projets actuels et terminés :
Enquête pour l'évaluation du programme de Subventions aux apprentis (SA)
Ce projet comprend la conception, l'élaboration, l'essai pilote, la mise en œuvre et l'analyse d'une enquête dans le cadre de l'évaluation des Subventions aux apprentis (SA). Le programme SA offre des subventions aux apprentis dans des métiers désignés Sceau rouge pour payer les frais de scolarité, les déplacements, les outils et d'autres dépenses connexes. Il comprend la Subvention incitative aux apprentis (SIA), la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti (SAFA) et la Subvention incitative aux apprentis pour les femmes (SIA-F). L'enquête examine les impacts nets du programme SA sur l'entrée, la progression, la certification et la participation au marché du travail des apprentis. Les données recueillies contribuent également à la première évaluation formative de la SIA-F, qui a été introduite en tant que projet pilote de cinq ans en 2018. À travers le prisme de l'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+), l'analyse des données de l'enquête vise à évaluer dans quelle mesure la SIA-F contribue à réduire les obstacles financiers à l'apprentissage pour les femmes dans les métiers du Sceau rouge à prédominance masculine. Le projet examine également l'influence de la pandémie de COVID-19 sur l'expérience des apprentis avec le processus de demande de SA, ainsi que sur leurs résultats sur le marché du travail après le programme.
Durée: novembre 2022 - mars 2024
Promoteur: Emploi et Développement social Canada
Un modèle de soins global des Trois Villes pour la santé mentale maternelle chez les immigrants
Ce projet vise à renforcer la capacité des fournisseurs de services et des organisations à promouvoir la santé mentale de manière sûre, efficace et tenant compte des traumatismes, et à mettre en œuvre un modèle de soins coordonnés qui favoriserait la santé mentale et préviendrait la maladie mentale chez les immigrantes post-partum et leur famille. Ce projet permettra d'offrir un modèle d'intervention adapté en améliorant les processus d'aiguillage des médecins de famille, des cliniques de maternité et des sages-femmes vers les soutiens communautaires, tels que les fournisseurs de services à la petite enfance et, au besoin, vers des soutiens plus spécialisés en matière de santé mentale, et en renforçant la capacité des fournisseurs de services à soutenir les femmes post-partum et leur famille pour améliorer leur santé mentale. La SRSA est le partenaire d'apprentissage chargé de mener une évaluation du projet. L'évaluation visera à mesurer l'impact des activités du projet sur les connaissances et la capacité des fournisseurs de services à promouvoir des services de santé mentale culturellement appropriés; la sensibilisation des familles à l'importance de la santé mentale; et l'accessibilité des soutiens et des services de santé mentale pour les familles immigrantes avec des enfants de 0 à 6 ans.
Durée: novembre 2022 - mars 2024
Promoteur: S.U.C.C.E.S.S.
Évaluation stratégique et soutien à l'apprentissage pour le Centre des Compétences futures
Au cours des quatre dernières années, le Centre des Compétences futures (CCF) a appuyé l'élaboration, le perfectionnement ou l'expansion d'approches visant à développer les compétences des travailleurs de divers milieux et dans une variété de secteurs. Ces projets d'innovation sont nécessaires pour mobiliser les connaissances et les données probantes parmi les principaux intervenants, les institutions et les décideurs dans le but d'améliorer les politiques et les pratiques au Canada. La SRSA élabore une combinaison de méthodes d'évaluation rétrospective et prospective pour un sous-ensemble d'au plus 18 de ces projets, selon le calendrier et le stade de développement de chaque projet. Ces méthodes comprennent la collecte et l'analyse de données quantitatives et qualitatives au moyen de l'examen de documents et de données, d'entrevues avec les partenaires du projet et leurs agents de liaison avec le CCF, de l'évaluation de la mise en œuvre et de l'élaboration d'une théorie du changement ou d'un modèle logique. Le cadre d'apprentissage et d'évaluation de la SRSA est conçu pour saisir les enseignements tirés de ces projets en vue du développement futur de l'écosystème des compétences au Canada.
Durée: octobre 2022 - septembre 2023
Promoteur: Centre des Compétences futures
Les femmes d’abord : Développer des compétences pour réussir
Financé par le biais du programme pilote de préparation des femmes à l’emploi d'Emploi et Développement social Canada, le projet LES FEMMES D'ABORD (WOMEN FIRST) est une initiative multi-partenaires visant à tirer parti de l'emploi et de la formation professionnelle pour surmonter les obstacles auxquels sont confrontées les femmes marginalisées à plusieurs égards. Dirigé par PTP Adult Learning and Employment Programs (PTP) en collaboration avec cinq fournisseurs de services à travers le pays, le projet vise à tirer parti de l'expertise collective des partenaires pour développer, tester et évaluer les soutiens de pré-emploi et de développement des compétences. Plus précisément, le projet vise à acquérir des connaissances sur les approches en matière de programmation, de programmes d'études et de soutien global qui sont les plus utiles aux femmes confrontées à de multiples obstacles structurels, notamment les femmes à faible revenu, les femmes autochtones, les femmes racialisées, les femmes 2SLGBTQ+, les nouvelles arrivantes et les femmes handicapées. La SRSA travaille en étroite collaboration avec ses partenaires pour concevoir et mettre en œuvre une évaluation du projet, y compris la prestation du programme dans les six sites pilotes et le nouveau programme d'études des Compétences pour réussir élaboré par son partenaire Alberta Workforce Essential Skills. En particulier, la SRSA soutient une évaluation fondée sur les principes du féminisme intersectionnel, de l'anti-oppression, de l'équité et de la justice.
Durée: juillet 2022 - septembre 2023
Promoteur: PTP Adult Learning and Employment Programs
Évaluation du projet « Accroître l'accès à l'information sur la santé sexuelle et reproductive »
Le Centre for Sexuality (C4S), en partenariat avec des intervenants communautaires de l'Alberta, est en train de cocréer et de lancer des programmes d'éducation sexuelle et relationnelle (ÉSR) mis à jour, dans le but d'accroître l'accès à l'information, aux ressources et aux soins en matière de santé sexuelle et reproductive en Alberta. La SRSA soutient l'évaluation du projet Increasing Access to Sexual and Reproductive Health Information (Accroître l'accès à l'information sur la santé sexuelle et reproductive) qui englobe quatre stratégies distinctes axées sur des populations particulières et visant à soutenir les groupes en quête d'équité en Alberta : les jeunes, les personnes 2SLGBTQ+, les jeunes autochtones et les communautés autochtones, et les personnes ayant une déficience intellectuelle. En s'appuyant sur le programme d’ÉSR de C4S et en l'adaptant, C4S travaillera avec les collectivités (et les comités consultatifs communautaires) pour élaborer des programmes et du matériel de formation adaptés, les mettre en œuvre et évaluer les processus et les résultats des projets connexes. La SRSA fournira un soutien à l'évaluation du développement, en appuyant la conception conjointe et la mise en œuvre d'outils d'évaluation pour les quatre stratégies et pour le projet dans son ensemble.
Durée: juin 2022 - mars 2024
Promoteur: Centre for Sexuality
Améliorer les services d'emploi par le développement et l'évaluation de la formation Compétences pour réussir
Avec la participation de plusieurs partenaires de projet, la SRSA élabore des ressources d'évaluation et de formation pour soutenir les programmes des Compétences pour réussir transférables et sectoriels, conçoit et met en œuvre des formations Compétences pour réussir ciblées et intensives pour répondre aux besoins des individus et des employeurs, et personnalise les ressources d'évaluation et de formation pour les groupes sous-représentés. Cela se fait par le biais d'un système à deux modèles allant d'une formation générale et d'un renforcement des capacités « plus légers » à un développement plus intensif, une personnalisation et des essais pilotes de nouvelles ressources de formation. Plus précisément, le projet élargit et approfondit les efforts de renforcement des capacités existants dans le secteur de la formation aux compétences et à l'emploi en élargissant l'utilisation de notre plateforme de mesure en ligne alignée sur les Compétences pour réussir; en testant de nouvelles options de mesure des Compétences pour réussir, y compris des méthodologies d'auto-déclaration et d'évaluation objective; en développant, en fournissant et en évaluant de nouveaux programmes Compétences pour réussir, ressources de formation et outils d'évaluation des Compétences pour réussir; et en diffusant les résultats, les meilleures pratiques et les leçons apprises pour continuer à renforcer les connaissances et les capacités sectorielles.
Durée: juin 2022 - mars 2024
Promoteur: Emploi et Développement social Canada
"Digital ReBoot" : Co-concevoir des soutiens avec les femmes autochtones
Dans le cadre du programme pilote de préparation des femmes à l’emploi, financé par Emploi et Développement social Canada, Women in Resource Development Corporation (WRDC) s'associe à Pinnguaq et à la Société de recherche sociale appliquée pour concevoir conjointement une formation adaptée aux femmes autochtones qui envisagent une carrière dans les secteurs des métiers et/ou de la technologie. WRDC entend s'appuyer sur ses antécédents en matière d'aide aux femmes de Terre-Neuve-et-Labrador pour leur permettre d'accéder à des carrières intéressantes dans le domaine des métiers et de la technologie, afin de concevoir conjointement un programme de développement de carrière personnalisé avec les femmes et les communautés autochtones et nordiques, y compris les mesures de soutien nécessaires pour créer un environnement inclusif et favorable à la participation des femmes autochtones. Les objectifs du projet sont d'aider les femmes des communautés autochtones et nordiques du Labrador et du Nunavut à acquérir des compétences fondamentales en littératie numérique afin d'accroître l'accès à l'éducation et à l'emploi, et de réduire les obstacles à l'accès à l'emploi dans les secteurs des métiers et de la technologie en aidant les employeurs du Nord à créer une main-d'œuvre diversifiée, équitable et inclusive. La SRSA travaille en étroite collaboration avec WRDC et Pinnguaq afin de concevoir conjointement un cadre d'évaluation qui sera mis en œuvre au cours du projet : il s'agira notamment de déterminer les principaux résultats d'intérêt avec les femmes du Nunatsiavut, du NunatuKavut, de la Nation Innu et du Nunavut.
Durée: juin 2022 - août 2023
Promoteur: Women in Resource Development Corporation
EMC Skills Evolution
EMC Skills Evolution est une initiative nationale, pilotée par l'industrie, qui fournira de nouvelles idées pour développer les micro-crédits sectoriels, par l'identification, la validation, la hiérarchisation et l'élaboration de cadres de compétences professionnelles pour les secteurs de la fabrication, de l'aviation et de l'aérospatiale et d'autres secteurs, fournissant une feuille de route partageable pour développer et déployer la croissance des capacités de la main-d'œuvre grâce à une approche de micro-crédits basée sur les compétences. Plus précisément, ce projet vise à définir et à appliquer une méthodologie multisectorielle axée sur l'industrie pour le développement et l'adoption de micro-crédits, permettant aux employeurs des secteurs de la fabrication, de l'aviation et de l'aérospatiale et d'autres secteurs d'améliorer et de renouveler plus rapidement les compétences de leur main-d'œuvre, ainsi que d'intégrer plus rapidement les travailleurs nouvellement recrutés et de faciliter une reconnaissance plus large des compétences pertinentes et de la mobilité de la main-d'œuvre.
Durée: juin 2022 - août 2023
Promoteur: Excellence in Manufacturing Consortium
Promouvoir les voix du secteur de la garde et de l'apprentissage des jeunes enfants de la Colombie-Britannique
Cette initiative amplifiera les voix du secteur de la garde et de l'apprentissage des jeunes enfants de la Colombie-Britannique afin d'assurer la pleine participation des professionnels de la garde et de l'apprentissage des jeunes enfants au processus décisionnel local, provincial et fédéral. Les perspectives et les connaissances de première ligne du secteur de la garde et de l'apprentissage des jeunes enfants sont nécessaires à la mise en place d'un système de garde et d'apprentissage des jeunes enfants en Colombie-Britannique qui soutiendra la reprise économique et sociale après la pandémie de COVID-19. Les Early Childhood Educators of BC, en collaboration avec leurs partenaires, rassembleront des professionnels de toute la province, en mettant l'accent sur le recrutement de femmes issues de groupes sous-représentés dans les postes de direction, afin de s'engager dans un apprentissage collaboratif, un partage des connaissances et une planification axée sur les systèmes. Sur une période de 18 mois, les participants amélioreront leurs compétences en matière de leadership, prendront confiance en leurs capacités, compétences et connaissances, et créeront des occasions de partager leur expertise avec les décideurs. En recueillant les voix de leurs pairs et de leurs communautés, les participants utiliseront les apprentissages générés par le programme pour développer et mettre en œuvre des solutions de garde d'enfants localisées et dirigées par la communauté dans le cadre des efforts locaux et régionaux de relance et de réponse à la pandémie.
Durée: février 2022 - mars 2024
Promoteur: Early Childhood Educators of BC
Développement d'un guide de mise en œuvre de « Compétences pour réussir »
Le lancement de Compétences pour réussir en mai 2021 tire parti de la force fondamentale du cadre des compétences essentielles tout en resserrant l'alignement sur les besoins du marché du travail moderne, en mettant davantage l'accent sur une gamme de compétences socio-émotionnelles. L'objectif principal de ce projet est de produire un document décrivant les principes clés et les pratiques émergentes pour guider la mise en œuvre de Compétences pour réussir, reflétant l'engagement du gouvernement du Canada à créer et à mettre à jour des programmes de formation, des ressources et du matériel d'évaluation, à faciliter la participation à la formation des groupes vulnérables et à renforcer la capacité des intervenants qui servent ces populations. Notre approche combinera une analyse du milieu et une analyse documentaire avec la participation d'un groupe consultatif d'experts représentant des organismes de formation et des organisations sectorielles disposant de réseaux à l'échelle nationale, afin d'élaborer trois grands types de contenu :
i) l'identification des besoins d'apprentissage des groupes sous-représentés (p. ex., les Autochtones, les Canadiens racialisés, les personnes handicapées) et des secteurs clés; ii) des principes directeurs pour la conception d'outils de formation et d'évaluation sur mesure pour s'aligner sur les besoins identifiés des apprenants et des secteurs; et iii) des exemples et des approches de mise en œuvre provenant des premiers utilisateurs de Compétences pour réussir. Ces éléments seront synthétisés dans un rapport final afin de faciliter la personnalisation des outils et la mise en œuvre de programmes alignés sur les besoins d'apprentissage uniques des groupes sous-représentés sur le marché du travail, ainsi que sur les besoins de performance professionnelle des principaux secteurs de l'économie canadienne.
Durée: décembre 2021 - septembre 2022
Promoteur: Emploi et Développement social Canada
Améliorer les voies d'accès à l'emploi
Financé par le Fonds de réponse et de relance féministes de Femmes et Égalité des genres Canada, Women in Resource Development Corporation (WRDC) dirige un projet visant à faire progresser les politiques et les pratiques inclusives de développement des compétences afin d'éliminer les obstacles qui empêchent la pleine participation des femmes. Ce projet comprend un partenariat avec la Fondation canadienne pour le développement de carrière, le Conseil consultatif provincial sur la condition féminine de Terre-Neuve-et-Labrador, la Community Employment Collaboration et la SRSA. La pandémie de COVID-19 a amplifié les inégalités systémiques et de longue date, les femmes étant touchées de façon disproportionnée par la crise. Les femmes ont subi des pertes d'emploi et des réductions d'heures de travail, ont assumé la majorité des responsabilités supplémentaires non rémunérées en matière de soins à la maison et continuent d'être en première ligne de la pandémie. Une réponse et une relance féministes comprennent l'accélération de l'éducation et de la formation des femmes afin d'accroître leur participation à des carrières mieux rémunérées et plus sûres. Cependant, les femmes sont touchées de manière disproportionnée par des politiques et des pratiques de formation inflexibles qui ne reconnaissent pas leurs réalités de sous-emploi et d'emploi précaire, de responsabilités de soins et d'autres obstacles auxquels elles sont confrontées dans l'accès aux filières professionnelles et technologiques. Ce projet centre l'expérience des femmes et des prestataires de services en utilisant des méthodes de co-conception pour identifier les obstacles persistants et émergents amplifiés par la COVID-19, changer les systèmes et accélérer les progrès en matière d'égalité des femmes.
Durée: décembre 2021 - mars 2024
Promoteur: Women in Resource Development Corporation
Le programme REACH (Ready English Accessible for Caregivers at Home)
Le programme REACH (Ready English Accessible for Caregivers at Home) est un modèle flexible de formation linguistique en ligne destiné aux nouvelles arrivantes qui s'occupent d'enfants à domicile. L'objectif du projet REACH est de tester l'efficacité de l'utilisation de la technologie existante, combinée à l'approche unique de la formation linguistique en ligne du modèle REACH, pour répondre aux besoins des nouvelles arrivantes. Le projet consiste en l'élaboration d'un programme d'études et en une étude pilote dans le cadre de laquelle les participantes seront choisies au hasard pour participer au programme REACH. L'évaluation examinera l'efficacité du modèle dans l'acquisition de la langue et d'autres résultats pour les clientes, ainsi que l'adaptabilité du secteur en tant qu'alternative facile à mettre en œuvre pour les prestataires de formation linguistique. MOSAIC s'associe à Achēv en Ontario et à ISANS en Nouvelle-Écosse pour faire en sorte que REACH ait une portée nationale tout en étant adaptable localement. La SRSA est chargée d'évaluer l'initiative.
Durée: décembre 2021 - décembre 2023
Promoteur: MOSAIC
Apprendre ensemble à l'extérieur : intégrer la sagesse traditionnelle et les pratiques prometteuses à des programmes de garde d'enfants à l'épreuve du temps
Ce projet vise à accroître les connaissances et les compétences des professionnels de la garde et de l'apprentissage de la petite enfance liées au jeu en plein air et aux pratiques et concepts éducatifs autochtones de « la terre comme enseignant ». Les principales activités comprennent l'élaboration d'un programme de formation et de mentorat en ligne, le recrutement de participants de partout en Colombie-Britannique et la mise en œuvre et l'évaluation du programme résultant. Les programmes de garde et d'apprentissage de la petite enfance font face à des obstacles pour passer plus de temps à l'extérieur en raison des exigences de licence, de l'espace physique disponible et du manque de politiques de soutien en milieu de travail. Ainsi, l'un des objectifs du projet est de soutenir les participants, via des mentors, pour leur permettre de surmonter les obstacles à la mise en œuvre. L’objectif ultime est de produire des données probantes, par le biais de l’évaluation du projet, qui démontrent l’efficacité des approches du projet. Ces données probantes seraient utilisées pour informer, soutenir et pérenniser la mise en œuvre de ces approches longtemps après la fin de la période de financement initiale. Ce projet de trois ans est un partenariat conjoint entre les Early Childhood Educators of BC (ECEBC), la BC Aboriginal Child Care Society (BCACCS) et la SRSA.
Durée: avril 2021 - mars 2024
Promoteur: Early Childhood Educators of BC
Connecting the Dots
Ce projet vise à développer, mettre en œuvre et évaluer un système de formation et de soutien intégré, accessible et adaptatif, servant de guichet unique en ligne d'outils et de matériel pédagogiques et de ressources communautaires pour les apprentis dans les métiers de la construction. L'objectif est de donner aux apprentis les moyens de jouer un rôle proactif pour relever les multiples défis auxquels ils sont confrontés pendant leur formation. Dans le cadre de ce projet, la SRSA conçoit et met en œuvre un cadre d'évaluation cohérent et des outils de collecte de données qui permettent non seulement de suivre les progrès des apprentis participants, mais aussi de recueillir les commentaires et la rétroaction des instructeurs de métiers, des employeurs, des syndicats et d'autres intervenants afin d'orienter les produits, les outils et les services actuels et futurs. Le projet contribue à faciliter l'entrée, la rétention et l'avancement des groupes sous-représentés dans les métiers grâce à une approche innovante et autodirigée de l'apprentissage et de l'interaction en ligne. Il est conçu pour offrir des chances et un accès égaux aux groupes traditionnellement sous-représentés dans les métiers, comme les femmes, les nouveaux arrivants, les minorités visibles, les peuples autochtones, les jeunes et les travailleurs peu qualifiés et déplacés. Les résultats, les meilleures pratiques et les leçons tirées de ce projet seront partagés pour soutenir l'expansion à plus grande échelle de cette approche technologique du développement des compétences dans le secteur de la construction et au-delà.
Durée: mars 2021 - février 2026
Promoteur: SkillPlan
Surmonter les obstacles au développement des compétences et à l'emploi pour les groupes en quête d'équité : Synthèse de la recherche
Les emplois changent, tout comme les compétences dont les Canadiens ont besoin pour réussir dans une économie moderne. L'acquisition de compétences fondamentales et socio-émotionnelles est essentielle pour ceux qui sont actuellement sous-employés et sous-représentés sur le marché du travail. Cependant, les groupes en quête d'équité – comme les femmes, les jeunes, les Autochtones, les nouveaux arrivants, les membres de groupes racialisés, les personnes handicapées et les personnes qui s'identifient comme LGBTQ2S+ – sont souvent confrontés à des obstacles individuels, organisationnels et systémiques qui les empêchent d'acquérir ces compétences et d'accéder à de bons emplois. De plus, ils peuvent ne pas avoir accès aux expériences et aux soutiens qui favorisent l'acquisition de ces compétences, comme l'encadrement par des mentors et des modèles, les réseaux professionnels et les expériences positives d'apprentissage précoce; ils peuvent également être confrontés à des différences entre leurs valeurs ou leurs coutumes et celles souhaitées par les employeurs dans le milieu de travail canadien. En tant que ministère fédéral chargé de promouvoir une main-d'œuvre hautement qualifiée et mobile ainsi qu'un marché du travail efficace et inclusif, Emploi et Développement social Canada vise à améliorer sa capacité à mieux mesurer, surveiller et traiter les disparités entre les sexes et à promouvoir l'accès des groupes sous-représentés à l'ensemble de ses programmes de compétences et de formation. La SRSA a été engagée pour regrouper et analyser les renseignements disponibles sur les lacunes en matière de compétences, les besoins d'apprentissage et les obstacles systémiques auxquels font face les groupes en quête d'équité pour accéder à la formation professionnelle et aux mesures de soutien à l'emploi offertes par les gouvernements et les organismes à l'échelle du pays et en tirer profit. La SRSA analysera ces renseignements à l'aide d'une approche socio-écologique et intersectionnelle qui reconnaît les multiples facteurs personnels et environnementaux pouvant influencer les résultats en matière d'emploi et de formation, ainsi que les façons dont les identités sociales d'une personne peuvent se croiser et créer l'exclusion et la marginalisation. La synthèse de recherche qui en résultera devrait permettre d’élargir la compréhension d’EDSC des défis liés à l’acquisition de compétences auxquels sont confrontés les groupes sous-représentés, et d'orienter les programmes et recherches futurs.
Durée: janvier 2021 - mars 2021
Promoteur: Emploi et Développement social Canada
État des lieux en matière d'équité, de diversité et d'inclusion au sein du corps professoral de l'Université du Québec à Trois-Rivières
L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) élabore actuellement son futur plan d’action sur l’équité, la diversité et l'inclusion (ÉDI) au sein de l’institution. Afin de dégager des pistes d’action et d’établir des priorités pour ce plan, la SRSA a été mandatée pour établir l’état des lieux en termes de représentativité du corps professoral pour en tirer des recommandations pour promouvoir l’ÉDI qui seront pertinentes pour le Comité institutionnel ÉDI et les autres acteurs concernés à l’UQTR. Cet état des lieux inclut la mesure quantitative de la représentativité verticale et horizontale et de la structure organisationnelle (groupes reconnus comme sous-représentés – personnes autochtones, minorités visibles, personnes de la communauté LGBTQ2S+, personnes en situation de handicap, femmes), la mesure des obstacles liés à la rétention et à la progression de carrière des membres du corps professoral (tel qu'indiqué dans la Charte Dimensions du CRSNG) et le recueil des suggestions et recommandations de la part des membres du corps professoral en lien avec l’ÉDI.
Durée: décembre 2020 - juillet 2021
Promoteur: Université du Québec à Trois-Rivières
Évaluation du Fonds des filles
Depuis 2006, le Fonds des filles de la Fondation canadienne des femmes appuie des programmes et des réseaux dynamiques pour les filles âgées de 9 à 13 ans, en investissant dans des programmes où les filles peuvent développer leur esprit critique, leur leadership et leurs aptitudes à créer des relations. Lors de son dernier cycle de subventions, la Fondation canadienne des femmes a sélectionné 19 organisations pour mener des projets financés sur plusieurs années, en mettant un accent particulier sur les programmes destinés aux filles confrontées à de multiples obstacles. Il s'agit notamment de programmes pour filles, de programmes de mentorat et de réseaux nationaux ou régionaux.
La Fondation canadienne des femmes souhaite tirer parti de l’apprentissage stratégique pour soutenir les projets des bénéficiaires de subventions et maximiser l’impact aux niveaux individuel, des programmes et du secteur. En partenariat avec la Fondation et les bénéficiaires de subventions, la SRSA conçoit et met en œuvre une stratégie d’évaluation pour le Fonds des filles, fondée sur une approche intersectionnelle féministe, anti-oppression et participative. Cela comprendra l'élaboration et le déploiement d'enquêtes auprès des jeunes, la conduite d'entrevues avec les bénéficiaires de subventions, l'examen des rapports des programmes des bénéficiaires, la rédaction de notes d'information annuelles et le soutien à la mobilisation des connaissances et au renforcement des capacités.
Durée: octobre 2020 - août 2024
Promoteur: Fondation canadienne des femmes
Mise en place d'un Centre virtuel de recrutement et d'évaluation pour les travailleurs syndiqués de la construction
Ce projet développera une stratégie de recrutement intégrant une analyse des besoins sectoriels, des informations comportementales et du marketing social pour atteindre des groupes sous-représentés et accroître leur sensibilisation, leurs connaissances et leur lien avec les métiers de la construction. Une stratégie de messagerie basée sur les médias sociaux, éclairée par la façon dont chacun des groupes cibles perçoit les avantages et les obstacles à l'entrée dans les métiers, connectera les candidats potentiels à une plate-forme innovante d'évaluation et de jumelage en ligne qui aidera les utilisateurs à déterminer leur adéquation, à se connecter directement à un syndicat des métiers de la construction et à faire la transition vers le système d'apprentissage avec un tutorat sur les compétences essentielles. Les syndicats aideront à éclairer la stratégie de recrutement et à affiner le processus d'évaluation et de jumelage pour garantir que les candidats disposent des compétences et des réseaux de mentorat/soutien nécessaires pour réussir. La phase II du projet se concentrera sur l'optimisation des parcours des utilisateurs et sur l'amélioration de la fonctionnalité et du contenu des ressources d'apprentissage. En outre, cette phase se concentrera sur la personnalisation des composants afin qu'ils soient plus adaptés aux conditions locales, aux défis du recrutement et aux besoins en compétences spécifiques des syndicats. Les données probantes de l'efficacité de ces améliorations seront générées par une approche à méthodes mixtes, qui comprendra à la fois une recherche sur la mise en œuvre et une étude des résultats pour évaluer le succès de l'initiative.
Durée: avril 2020 - septembre 2023
Promoteur: Centre des Compétences futures
Évaluation formative du projet de HR Tech Group sur la diversité et l'inclusion dans la technologie
La SRSA entreprend actuellement une évaluation formative du projet de HR Tech Group sur la diversité et l'inclusion dans la technologie, dans le cadre d’une entente de contribution en faveur de partenariats sectoriels sur le marché du travail appuyée par le ministère de l’Enseignement supérieur, des Compétences et de la Formation de la Colombie-Britannique. HR Tech Group testera quatre composantes : une formation sur la diversité et l’inclusion, un centre de ressources en ligne sur le secteur de la technologie en Colombie-Britannique, un mécanisme de reddition de comptes sur la diversité et l’inclusion et une campagne de promotion et d’attraction. L’objectif des projets pilotes est d’améliorer la diversité et l’inclusion des effectifs du secteur des technologies de la province. Les projets ont pour but d'accroître l'attraction, la rétention et l'avancement des femmes, des peuples autochtones, des personnes aux capacités diverses, des nouveaux arrivants au Canada et des personnes qui s'identifient comme LGBTQ2+ et tous les groupes sous-représentés occupant des emplois qualifiés dans le secteur grâce à la mise en œuvre de stratégies de diversité et d'inclusion visant à recruter, retenir et soutenir le développement de carrière dans ces professions.
Durée: juin 2019 - juillet 2021
Promoteur: HR Tech Group
Intégration d'outils de compétences essentielles pour les conseillers en emploi
Ce projet est dirigé par la société AWES (Alberta Workforce Essential Skills Society). Il met en place, teste et perfectionne un programme de formation destiné aux conseillers en emploi afin d'intégrer des outils de compétences essentielles (C.E.) à leur pratique et à leurs services. Le cadre de C.E. qui sera testé pendant le projet indiquera comment incorporer les évaluations de C.E., les profils professionnels, les niveaux de complexité et la terminologie des tâches de travail liée aux compétences. Le projet renforcera également la pratique en incluant des services de mentorat et de soutien pour garantir la qualité alors que les praticiens commencent à intégrer le cadre et les outils de C.E. (y compris la totalité des neuf compétences essentielles) dans tous leurs services. En tant que partenaire d’évaluation développementale du projet, les activités de recherche de la SRSA appuient le processus de développement afin de garantir que la formation est pratique, donne des résultats et a de fortes chances d’être reproduite et adoptée dans divers secteurs et avec différentes populations au Canada.
Durée: avril 2019 - février 2024
Promoteur: Alberta Workplace Essential Skills Society (AWES)
Évaluation du projet pilote Promotion des femmes en ingénierie et en technologie en Colombie-Britannique
Promotion des femmes en ingénierie et en technologie est un projet pilote de deux ans conçu pour développer les possibilités de recrutement et améliorer la rétention des femmes dans les secteurs de l'ingénierie et de la technologie. Les technologues et techniciens en sciences appliquées de la Colombie-Britannique (Applied Science Technologists and Technicians of BC), en partenariat avec Engineers and Geoscientists BC et l'Association des firmes d'ingénieurs-conseils de la C.-B., réalisent ce projet qui mettra en œuvre des stratégies de diversité et d'inclusion pour accroître le recrutement, la rétention et le développement de carrière des femmes afin de mener à un changement culturel systémique au sein de ces professions en Colombie-Britannique. La SRSA a été chargée de concevoir et de mener l'évaluation du projet pilote. Le projet est financé par le Programme de partenariats avec le marché du travail du ministère de l'Enseignement supérieur, des Compétences et de la Formation.
Durée: février 2019 - avril 2021
Promoteur: Applied Science Technologists and Technicians of BC
Évaluation sectorielle de la stratégie de recrutement et de rétention concernant la garde et l'apprentissage de la petite enfance en Colombie-Britannique
La province de la Colombie-Britannique investit 136 millions de dollars dans une stratégie de recrutement et de rétention concernant la garde et l’apprentissage de la petite enfance (stratégie de R & R) pour le secteur des éducateurs de la petite enfance de la Colombie-Britannique. Cette évaluation sectorielle fait partie d'un plan décennal plus vaste visant à accroître la qualité et la disponibilité des places en garderie en Colombie-Britannique. Le projet d’évaluation contribuera à fournir des rétroactions continues sur les stratégies mises en œuvre. La SRSA aide à développer un cadre qui évaluera l'efficacité de la stratégie de R & R. Les questions de l’évaluation comprennent notamment : s’il y a moins de roulement dans la main-d’œuvre qualifiée en garde et apprentissage de la petite enfance; si les nombreux éducateurs de la petite enfance certifiés sont mieux à même de répondre à la demande; si les carrières dans la garde et l'apprentissage de la petite enfance deviennent plus populaires; et si la confiance du public dans la garde et l'apprentissage de la petite enfance augmente.
Généralement, ces résultats sont mesurés en tant que tendances dans le système de garde et d'apprentissage de la petite enfance en Colombie-Britannique. Les méthodes d’évaluation comprennent : des enquêtes transversales auprès des prestataires de services d’éducation et de garde de la petite enfance en Colombie-Britannique et de leurs employés; la création et la maintenance d’une base de données unique des fournisseurs de la province, y compris les prestataires de garde agréés et non agréés, enregistrés et non enregistrés; des sondages d'opinion publique; l'analyse des médias et des médias sociaux; des entrevues avec des informateurs clés; l'analyse des micro-données du recensement de 2016; et la compilation et l'analyse de données administratives. La SRSA collecte, analyse et rend compte de ces mesures afin de déterminer si la Stratégie de R & R est en voie d'atteindre ses objectifs à long terme et les résultats attendus jusqu'en 2022. Un comité directeur sectoriel composé de personnes impliquées dans la garde des enfants en Colombie-Britannique guideront le travail. Le projet est dirigé par Early Childhood Educators of BC, avec un financement et l'approbation des produits livrables du projet émanant du ministère de l'Enseignement supérieur, des Compétences et de la Formation.
Durée: décembre 2018 - juillet 2024
Promoteur: Early Childhood Educators of BC
Un modèle innovant pour améliorer les résultats des femmes apprenties en matière d'entrée, d'avancement et d'emploi
Ce projet vise à favoriser l’entrée, la rétention et l'avancement des femmes dans les métiers spécialisés de la construction. Le modèle comprendra une série de services de soutien et de possibilités de mentorat pour les femmes à la recherche d'un emploi ou ayant déjà un emploi dans les métiers spécialisés, ainsi qu'un certain nombre de mécanismes de soutien pour les employeurs, basés sur une approche efficace utilisée par le Bureau pour l'avancement des femmes apprenties (Office to Advance Women Apprentices, OAWA) à Terre-Neuve et Labrador. Les services seront fournis à au moins 750 apprenties et femmes de métiers dans les provinces de la Nouvelle-Écosse, du Manitoba et de la Saskatchewan. Le projet est dirigé par les Syndicats des métiers de la construction du Canada (SMCC), ainsi que leurs partenaires provinciaux, le Bureau pour l'avancement des femmes apprenties (OAWA) et la Société de recherche sociale appliquée (SRSA). La SRSA sera responsable de la stratégie de recherche et d'évaluation, y compris une étude des résultats pour mesurer les effets du programme sur les femmes de métiers participantes et leurs employeurs, ainsi qu'une étude de la mise en œuvre visant à explorer les meilleures pratiques. Le projet durera trois ans et demi, de décembre 2018 à mai 2022.
Durée: décembre 2018 - mai 2022
Promoteur: Les Syndicats des métiers de la construction du Canada
Cheminements de carrière pour les nouvelles arrivantes racialisées
La SRSA mène une étude pour cerner les approches et les interventions visant à soutenir la planification pour les femmes racialisées nouvellement arrivées. Les résultats de l'étude aideront à mettre au point un projet pilote de trois ans visant à en apprendre davantage sur les nouvelles initiatives et à utiliser les résultats pour améliorer les programmes, les politiques et les pratiques pour les nouveaux arrivants.
Durée: juillet 2018 - mars 2025
Promoteur: Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Évaluation du Centre des femmes de corps de métier de la Colombie-Britannique
Le Centre des femmes de corps de métier de la Colombie-Britannique (BC Centre for Women in the Trades) est créé pour répondre aux priorités de rétention des effectifs des femmes de corps de métier, en soutenant leur avancement professionnel et leur rétention dans les métiers du bâtiment. Il a été lancé en 2018 avec un financement pour deux ans. La SRSA procédera à l'évaluation. Le but de l'évaluation est de mesurer les effets des activités du programme et, en particulier, d'évaluer les trois composantes du programme : sensibilisation et mentorat pour les femmes de corps de métier, changement de culture par le développement du leadership et la formation, et renforcement de la diversité de la main-d'œuvre grâce au renforcement de la capacité organisationnelle. La BC Federation of Labour met en œuvre le Centre en partenariat avec BC Building Trades, la BC Tradeswomen Society, Construction Labour Relations et BC LNG Alliance.
Durée: juin 2018 - avril 2020
Promoteur: B.C. Federation of Labour
Élaboration d'une analyse de rentabilisation pour l'apprentissage intégré au travail dans l'industrie minière
Ce projet décrit l'analyse de rentabilisation de l'apprentissage intégré au travail dans l'industrie minière au moyen d'entrevues avec des intervenants de l'industrie et d'une recherche secondaire sur les avantages de l'apprentissage intégré au travail dans les secteurs minier et autres.
Durée: mars 2018 - juin 2018
Promoteur: Conseil des ressources humaines de l’industrie minière
Évaluation du projet Advancing Women's Heart Health
Le manque généralisé de connaissances sur la façon dont les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux se présentent différemment chez les femmes et les hommes est aggravé par les lacunes en matière de connaissances chez les professionnels de la santé, ce qui mène à un modèle de recherche et de soins majoritairement masculin. En réponse à cela, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC – avec le soutien de Santé Canada – a développé le projet Advancing Women's Heart Health (Promouvoir la santé cardiaque des femmes). Grâce au leadership, à la recherche, au partenariat et au renforcement des capacités, ce projet vise à changer la façon dont la recherche en santé cardio-vasculaire est financée, menée et appliquée au Canada afin de tenir compte des disparités entre les sexes et les races et de remédier aux inégalités en matière de santé. La SRSA a été embauchée pour élaborer un modèle logique et des cadres de mesure et d'évaluation du rendement, ainsi que des outils de collecte de données et un plan d'analyse pour cette initiative.
Durée: mars 2017 - février 2021
Promoteur: Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada
Élaboration d'un cadre de mesure du rendement dans le cadre d'une initiative visant les femmes exerçant des métiers spécialisés
La SRSA élabore un cadre de mesure du rendement et une stratégie d'évaluation dans le cadre d'une initiative visant les femmes exerçant des métiers spécialisés, pour le compte de ConstruForce Canada. Le projet permettra l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation d'un outil pour les employeurs et d'une formation en ligne pour le personnel visant à soutenir les politiques sur la diversité et à favoriser un milieu de travail respectueux.
Durée: janvier 2017 - mars 2017
Promoteur: ConstruForce Canada
Femmes de métiers – Options de mise en œuvre et projets pilotes recommandés
Suite à la réalisation d'une analyse des besoins exhaustive visant les femmes exerçant des métiers spécialisés en Colombie-Britannique, la SRSA a organisé et animé un atelier de travail afin de présenter ses résultats et d'en discuter avec un grand nombre d'intervenants provenant de l'industrie, des syndicats et du gouvernement. En se fondant sur les résultats de la recherche et les commentaires des intervenants, la SRSA prépare une série de projets pilotes recommandés – visant la mise en œuvre et l'évaluation des programmes destinés aux femmes de métiers spécialisés – pour la Colombie-Britannique.
Durée: janvier 2017 - février 2017
Promoteur: SkillPlan
Analyse des besoins en services de soutien et de mentorat destinés aux femmes ayant un métier spécialisé
Les femmes sont systématiquement sous-représentées dans les corps de métiers spécialisés de la construction. Même si des efforts ont été faits pour encourager les femmes à opter pour un métier comme choix de carrière, il y a encore des défis considérables pour celles qui ont déjà un métier, et les taux de rétention sont faibles. Le gouvernement de la Colombie-Britannique vise à développer un système de soutien destiné aux femmes qui ont un métier spécialisé, incluant du réseautage et de la formation au mentorat pour soutenir les nouvelles apprenties. Ce projet prépare le terrain pour le développement de ces services en explorant les défis auxquels les femmes font face dans les métiers spécialisés et les types de soutien qui permettraient d'augmenter la rétention. La recherche inclut une série de groupes de discussion dans l'ensemble de la province avec des femmes ayant présentement un métier spécialisé, qu'il soit syndiqué ou pas, et avec un échantillon de femmes ayant récemment abandonné leur métier. Des consultations sont menées auprès des employeurs pour explorer leurs décisions d'embauche.
Communiqué de presse du Gouvernement de la Colombie-Britannique (en anglais seulement)
Durée: mai 2016 - décembre 2016
Promoteur: SkillPlan
Étude de recherche Women Gaining Ground
L’organisme Centraide du Grand Toronto a sollicité l’expertise de la SRSA pour orienter le développement de son programme Navigateur de carrière. Son objectif est d’acquérir une compréhension approfondie des défis qui attendent les jeunes femmes devant surmonter de multiples obstacles à l’emploi, et d’acquérir une meilleure compréhension des services et du soutien qu’il leur faut, le tout afin de mieux répondre à leurs besoins. L’étude comprend une revue systématique de la documentation et des données probantes, de même que la réalisation d’entrevues et l’organisation de groupes de discussion ayant pour but de cerner et de comprendre les éléments suivants : les principales difficultés (environnementales, externes et personnelles) que vivent les jeunes femmes faisant face à de multiples obstacles lors de leur transition vers le marché du travail; les approches prometteuses, fondées sur les faits, pour répondre aux besoins de ces femmes; les forces et les faiblesses de l’actuel programme Navigateur de carrière lorsque vient le temps de surmonter les obstacles; et les ajustements à la conception et à la prestation du programme qui peuvent être mis en œuvre afin de servir tant les chercheuses d’emploi que les employeurs.
Durée: septembre 2015 - janvier 2016
Promoteur: Centraide du Grand Toronto
Comité permanent de la Chambre des communes sur le statut de la femme
Expertise sur les conséquences et les effets du programme actuel d’assurance-emploi sur les Canadiennes.
Durée: avril 2009 - avril 2009
Promoteur: Comité permanent de la Chambre des communes sur le statut de la femme