Enfants

Projets actuels et terminés :

Améliorer la réussite des élèves dans le district scolaire de Surrey (phase 2)

La SRSA entreprend un travail qualitatif sur le terrain, en travaillant avec les données propres au district scolaire et avec la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail de Statistique Canada, afin d'entreprendre une étude visant à comprendre les transitions et la réussite des élèves au sein du système éducatif du district scolaire de Surrey. L'objectif est de développer des indicateurs clés en partenariat avec le district et de répondre aux questions relatives aux transitions des élèves dans le système de la maternelle à la 12e année à Surrey, y compris les besoins de ceux qui quittent l'éducation prématurément, dans la mesure où les données le permettent.

Durée: juillet 2021 - juin 2022
Promoteur: Les écoles de Surrey

Apprendre ensemble à l'extérieur : intégrer la sagesse traditionnelle et les pratiques prometteuses à des programmes de garde d'enfants à l'épreuve du temps

Ce projet vise à accroître les connaissances et les compétences des professionnels de la garde et de l'apprentissage de la petite enfance liées au jeu en plein air et aux pratiques et concepts éducatifs autochtones de « la terre comme enseignant ». Les principales activités comprennent l'élaboration d'un programme de formation et de mentorat en ligne, le recrutement de participants de partout en Colombie-Britannique et la mise en œuvre et l'évaluation du programme résultant. Les programmes de garde et d'apprentissage de la petite enfance font face à des obstacles pour passer plus de temps à l'extérieur en raison des exigences de licence, de l'espace physique disponible et du manque de politiques de soutien en milieu de travail. Ainsi, l'un des objectifs du projet est de soutenir les participants, via des mentors, pour leur permettre de surmonter les obstacles à la mise en œuvre. L’objectif ultime est de produire des données probantes, par le biais de l’évaluation du projet, qui démontrent l’efficacité des approches du projet. Ces données probantes seraient utilisées pour informer, soutenir et pérenniser la mise en œuvre de ces approches longtemps après la fin de la période de financement initiale. Ce projet de deux ans est un partenariat conjoint entre les Early Childhood Educators of BC (ECEBC), la BC Aboriginal Child Care Society (BCACCS) et la SRSA.

Durée: avril 2021 - mars 2023
Promoteur: Early Childhood Educators of BC

Améliorer la réussite des élèves dans le district scolaire de Surrey (phase 1)

La SRSA examine les ensembles de données du district scolaire qui pourraient être utilisés pour entreprendre une étude axée sur la compréhension des transitions et de la réussite des élèves au sein du système éducatif du district scolaire de Surrey. L'objectif est de concevoir un projet pour répondre à des questions clés dans le cadre d'une étude sur les transitions des élèves de la maternelle à la
12e année à Surrey, y compris l'entrée depuis la pré-maternelle et l'accès aux études postsecondaires et au marché du travail, là où les données le permettent. Étant donné que les transitions réussies d'une année à l'autre fournissent des preuves de progrès vers l'obtention du diplôme, la première question est de savoir quelles sont les stratégies et structures qui soutiennent les transitions réussies. D'autres questions comprennent : Que signifie l'obtention du diplôme pour les élèves? Quels facteurs influencent la transition vers des programmes d'enseignement ou de formation postsecondaires? Quels facteurs influencent la transition vers un emploi durable? Quels sont les obstacles ou les limites auxquels sont confrontés les élèves qui n’ont pas obtenu leur diplôme dans les six ans suivant leur entrée à l’école secondaire à Surrey?

Durée: mars 2021 - avril 2021
Promoteur: Les écoles de Surrey

L'accès des élèves autochtones à l'éducation postsecondaire en Colombie-Britannique

Le projet examine les caractéristiques descriptives des élèves autochtones du secondaire en Colombie-Britannique et l'accès à l'éducation postsecondaire (ÉPS) pour mieux comprendre les parcours scolaires et les transitions de la maternelle à l'ÉPS. Les résultats visent à apporter des données probantes pour l'élaboration de politiques visant à aider les générations actuelles et futures d'apprenants autochtones à accéder à l'enseignement supérieur. Deux questions de recherche spécifiques sont abordées : Quelles sont les tendances en matière d'accès à l'ÉPS chez les étudiants autochtones de la Colombie-Britannique? et Comment l'accès à l'ÉPS est-il lié à une gamme de facteurs relatifs aux élèves et aux antécédents scolaires, comme les caractéristiques individuelles des élèves; les résultats aux tests normalisés de lecture, d'écriture et de calcul administrés en 4e et 7e années; la participation à des programmes spéciaux; les caractéristiques de l'école et le district scolaire; les choix de cours et les résultats scolaires. Les données administratives liées à la Colombie-Britannique sont la principale source de données.

Durée: novembre 2020 - juin 2021
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Étude de faisabilité économique : options de politiques publiques pour promouvoir l'épargne-études

La SRSA aide Momentum à examiner les coûts économiques de la mise en œuvre d'options stratégiques visant à garantir que tous les enfants admissibles réclament leur Bon d'études canadien. La méthodologie principale est la modélisation économique à l'aide d'outils tels que la base de données et le modèle de simulation de politique sociale de Statistique Canada pour analyser
trois politiques alternatives : l'établissement d'un nouveau Compte canadien de l'éducation et de la formation; débourser les fonds du Bon d'études canadien dans le cadre du Programme canadien de prêts aux étudiants; et étendre le forfait de services 5 en 1 d'inscription des nouveau-nés en ligne de l'Ontario à l'échelle nationale. L'objectif est d'estimer les coûts potentiels qui résulteraient de l'élaboration et de la mise en œuvre des trois politiques alternatives en question, ainsi que les économies potentielles. Le rapport final vise à décrire la méthodologie, l'analyse, les résultats et les limites de l'établissement des coûts pour les trois politiques alternatives.

Durée: novembre 2020 - mars 2021
Promoteur: Momentum

Évaluation du Fonds des filles

Depuis 2006, le Fonds des filles de la Fondation canadienne des femmes appuie des programmes et des réseaux dynamiques pour les filles âgées de 9 à 13 ans, en investissant dans des programmes où les filles peuvent développer leur esprit critique, leur leadership et leurs aptitudes à créer des relations. Lors de son dernier cycle de subventions, la Fondation canadienne des femmes a sélectionné 19 organisations pour mener des projets financés sur plusieurs années, en mettant un accent particulier sur les programmes destinés aux filles confrontées à de multiples obstacles. Il s'agit notamment de programmes pour filles, de programmes de mentorat et de réseaux nationaux ou régionaux.

La Fondation canadienne des femmes souhaite tirer parti de l’apprentissage stratégique pour soutenir les projets des bénéficiaires de subventions et maximiser l’impact aux niveaux individuel, des programmes et du secteur. En partenariat avec la Fondation et les bénéficiaires de subventions, la SRSA conçoit et met en œuvre une stratégie d’évaluation pour le Fonds des filles, fondée sur une approche intersectionnelle féministe, anti-oppression et participative. Cela comprendra l'élaboration et le déploiement d'enquêtes auprès des jeunes, la conduite d'entrevues avec les bénéficiaires de subventions, l'examen des rapports des programmes des bénéficiaires, la rédaction de notes d'information annuelles et le soutien à la mobilisation des connaissances et au renforcement des capacités.

Durée: octobre 2020 - août 2024
Promoteur: Fondation canadienne des femmes

Soutenir les enfants et les jeunes vulnérables pendant la COVID-19 grâce à une programmation numérique sûre et accessible

Les Repaires jeunesse du Canada se sont engagés à offrir aux enfants et aux jeunes un environnement sûr et favorable où ils peuvent découvrir de nouvelles opportunités, surmonter les obstacles, établir des relations positives et développer la confiance et les compétences de vie. Avec la pandémie qui déplace la programmation en ligne, les clubs doivent faire en sorte que la sécurité des enfants et des jeunes soit priorisée et que les risques soient atténués. Soixante clubs à travers le Canada ont été financés pour recevoir une formation et un soutien en matière de surveillance pour la prestation virtuelle de programmes, pour mener des activités de sensibilisation et garantir aux familles l'accès à des programmes en ligne. La SRSA, en tant que partenaire d'évaluation, suivra le nombre d'enfants / de familles accédant aux programmes virtuels, les résultats des contacts en ligne et les difficultés rencontrées en cours de route. Les résultats de l’évaluation de la programmation virtuelle des clubs participants appuieront une initiative nationale dirigée par les Repaires jeunesse du Canada et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants pour organiser des ressources et identifier les meilleures pratiques en matière de sécurité en ligne pour les jeunes vulnérables.

Durée: septembre 2020 - mars 2021
Promoteur: Repaires jeunesse du Canada

Cultivons l'avenir!

Le projet met à l’essai une intervention visant la promotion de conditions propices au développement des compétences socioaffectives des enfants, un déterminant clé du bien-être et de la santé mentale tout au long de la vie (CASEL, 2013). Le projet a lieu de janvier 2020 à mars 2022. L’intervention pilotée comprend trois volets d’activités intégrées et complémentaires ayant comme objectifs : (1) de bâtir les connaissances et solidifier la capacité des professionnels en petite enfance à offrir une programmation de qualité contribuant à développer les compétences socioaffectives des enfants de 0 à 12 ans ; (2) de bâtir les connaissances et la capacité des parents à soutenir le développement global et le bien-être de leurs enfants en misant sur l’alliance entre le personnel en petite enfance et les parents; et (3) d’établir ou de renforcer des collaborations intersectorielles entre les services de garde et les organismes communautaires et publics dans l’atteinte des deux premiers objectifs. Le projet sert également à explorer la possibilité d’étendre la portée de l’influence des professionnels de la petite enfance et des collaborateurs clés aux familles de la communauté. L'évaluation se penche sur la mise en œuvre de l’intervention et ses effets sur la collaboration intersectorielle, les professionnels en petite enfance, les parents et les enfants.

Durée: février 2020 - mars 2022
Promoteur: Association francophone à l'éducation des services à l'enfance de l'Ontario (AFÉSEO)

Phase 3 de Vise le sommet

Depuis son lancement en 2012, le programme Vise le sommet des Repaires jeunesse du Canada a fourni aux jeunes de 12 à 18 ans à travers le Canada un soutien scolaire, la découverte des métiers et professions, du mentorat et des activités axées sur les intérêts dans des centres techniques dédiés à Vise le sommet, tout cela dans l'environnement sécuritaire et convivial des Repaires jeunesse du Canada. Désormais présent dans 46 clubs, Vise le sommet promeut l'engagement scolaire chez les jeunes et vise à augmenter leur taux d'achèvement des études secondaires et leur participation à l'enseignement postsecondaire. Grâce au financement d'Objectif avenir RBC et d'EDSC, les Repaires jeunesse du Canada se sont de nouveau associés à la SRSA dans la troisième phase du projet. Cette phase verra Vise le sommet étendu à cinq nouvelles communautés et une communauté encore plus grande et hautement qualifiée de mentors Vise le sommet. En plus de l'analyse de la mise en œuvre du programme et des résultats pour les jeunes, cette évaluation axée sur l'utilisation s'appuie sur les enseignements des phases précédentes pour développer et tester des améliorations aux composants de base du programme grâce à une approche innovante de modèle d'incubateur dirigée par les Repaires jeunesse.

Durée: décembre 2019 - octobre 2021
Promoteur: Repaires jeunesse du Canada

Services d'intervention précoce pour les enfants atteints ou à risque d'une déficience de développement

Le ministère du Développement de l'enfant et de la Famille élabore actuellement un cadre de services pour les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers afin d'appliquer une politique globale et d'orienter les investissements concernant la gamme de services destinés aux enfants et aux jeunes ayant des besoins particuliers, pour être prêt pour une mise en œuvre progressive en avril 2020. La SRSA a été mandatée par l’intermédiaire de la Michael Smith Foundation for Health Research pour mener à bien une revue de la littérature internationale et une analyse du milieu nationale axées sur les services d’intervention précoce pour les enfants atteints ou risquant de présenter un retard ou une déficience de développement. Ce travail guidera l'élaboration et la mise en œuvre en cours du cadre de services pour les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers en Colombie-Britannique.

Durée: septembre 2019 - avril 2020
Promoteur: Michael Smith Foundation for Health Research

Soutien à l'évaluation du modèle Troubles alimentaires – Promotion, Prévention et Intervention précoce (ED-PPEI)

Les troubles alimentaires peuvent être extrêmement débilitants, pourtant les symptômes restent souvent non diagnostiqués jusqu'au point d'une crise médicale ou psychiatrique. Bien qu'il existe un réseau de services de traitement en Ontario financés par le ministère de la Santé, ceux-ci sont conçus pour desservir les personnes souffrant des maladies les plus graves et, à ce jour, les programmes de prévention sont pratiquement inexistants. L'exception à cette règle a été les essais de recherche interventionnelle financés par les IRSC dirigés par la Dre Gail McVey en partenariat avec des praticiens de la santé publique de l'Ontario.

Le modèle ED-PPEI est conçu pour renforcer les capacités à travers la province en matière de prestation de programmes efficaces de promotion de la santé, de prévention et d'intervention précoce qui traitent des troubles alimentaires et de leurs facteurs de risque et de protection. Dirigé par la Dre Gail McVey, le programme communautaire ontarien de sensibilisation aux troubles alimentaires du University Health Network de Toronto dirige une initiative visant à mettre en œuvre et à mettre à l'échelle des modèles et des programmes de formation fondés sur des données probantes dans toutes les régions de l'Ontario, en commençant par cinq sites pilotes régionaux qui contribuent à l'élaboration provinciale du cadre et du plan de mise en œuvre. La SRSA a été engagée pour soutenir l'élaboration provinciale en travaillant avec les collectivités pilotes pour identifier leurs besoins et leurs capacités à l'égard de tels programmes. À l'aide d'une approche fondée sur l'évaluation développementale, la SRSA documentera également les succès et les leçons apprises du processus d'élaboration, pour éclairer la poursuite du développement de systèmes et la mesure du rendement.

Durée: février 2019 - mars 2022
Promoteur: University Health Network

Évaluation préliminaire de l'ampleur et de l'étendue de la faim chez les élèves de la population scolaire de la Colombie-Britannique jusqu'à la douzième année

La SRSA entreprend un projet visant à définir l'étendue de la faim chez les élèves des écoles publiques de la Colombie-Britannique, de la maternelle à la 12e année. Cela inclut le degré d'occurrence, la fréquence, la saisonnalité et l'emplacement des zones à haut risque. La SRSA analyse la littérature, entreprend une analyse du milieu sur les options de financement offertes aux conseils scolaires pour lutter contre la faim et l'insécurité alimentaire et analyse quatre ensembles de données existants. Les objectifs du projet sont les suivants : comprendre les dépendances et les facteurs affectant la faim des élèves dans les écoles publiques de la Colombie-Britannique, de la maternelle à la 12e année; identifier les domaines à améliorer; et formuler des recommandations et identifier les options qui ont un impact positif ou négatif dans la lutte contre la faim.

Durée: janvier 2019 - mars 2019
Promoteur: Ministère de l'Éducation de la Colombie-Britannique

Évaluation sectorielle de la stratégie de recrutement et de rétention concernant la garde et l'apprentissage de la petite enfance en Colombie-Britannique

La province de la Colombie-Britannique investit 136 millions de dollars dans une stratégie de recrutement et de rétention concernant la garde et l’apprentissage de la petite enfance (stratégie de R & R) pour le secteur des éducateurs de la petite enfance de la Colombie-Britannique. Cette évaluation sectorielle fait partie d'un plan décennal plus vaste visant à accroître la qualité et la disponibilité des places en garderie en Colombie-Britannique. Le projet d’évaluation contribuera à fournir des rétroactions continues sur les stratégies mises en œuvre. La SRSA aide à développer un cadre qui évaluera l'efficacité de la stratégie de R & R. Les questions de l’évaluation comprennent notamment : s’il y a moins de roulement dans la main-d’œuvre qualifiée en garde et apprentissage de la petite enfance; si les nombreux éducateurs de la petite enfance certifiés sont mieux à même de répondre à la demande; si les carrières dans la garde et l'apprentissage de la petite enfance deviennent plus populaires; et si la confiance du public dans la garde et l'apprentissage de la petite enfance augmente.

Généralement, ces résultats sont mesurés en tant que tendances dans le système de garde et d'apprentissage de la petite enfance en Colombie-Britannique. Les méthodes d’évaluation comprennent : des enquêtes transversales auprès des prestataires de services d’éducation et de garde de la petite enfance en Colombie-Britannique et de leurs employés; la création et la maintenance d’une base de données unique des fournisseurs de la province, y compris les prestataires de garde agréés et non agréés, enregistrés et non enregistrés; des sondages d'opinion publique; l'analyse des médias et des médias sociaux; des entrevues avec des informateurs clés; l'analyse des micro-données du recensement de 2016; et la compilation et l'analyse de données administratives. La SRSA collecte, analyse et rend compte de ces mesures afin de déterminer si la Stratégie de R & R est en voie d'atteindre ses objectifs à long terme et les résultats attendus jusqu'en 2022. Un comité directeur sectoriel composé de personnes impliquées dans la garde des enfants en Colombie-Britannique guideront le travail. Le projet est dirigé par Early Childhood Educators of BC, avec un financement et l'approbation des produits livrables du projet émanant du ministère de l'Enseignement supérieur, des Compétences et de la Formation.

Durée: décembre 2018 - juillet 2022
Promoteur: Early Childhood Educators of BC

Développement d'outils pour le Programme de jardins communautaires

Récemment, Banques alimentaires Canada a offert des fonds pour soutenir des programmes de jardins communautaires et aimerait fournir aux banques alimentaires de tout le Canada les outils nécessaires pour prendre des décisions relatives à l'expansion ou à la création d'un programme de jardins communautaires. Les programmes de jardinage communautaire peuvent améliorer l'accessibilité à des produits frais pour les banques alimentaires ainsi que pour les personnes et les familles qu'elles desservent. Il existe de nombreux types de programmes de jardinage communautaire mis en place par les banques alimentaires au sein du vaste réseau de Banques alimentaires Canada et des banques alimentaires à travers le Canada de façon plus générale. La SRSA travaillera avec Banques alimentaires Canada pour développer des ressources et un ensemble d’outils destinés à aider les banques alimentaires à se lancer dans l’élaboration de nouveaux programmes de jardinage communautaire, ainsi qu’à fournir des informations sur les meilleures pratiques en matière d’expansion des programmes de jardinage communautaire actuellement en opération.

Durée: novembre 2018 - février 2019
Promoteur: Banques alimentaires Canada

Après la cloche et Les explorateurs d'aliments – Cadres d'évaluation des programmes

Banques alimentaires Canada offre deux programmes visant à réduire l'insécurité alimentaire chez les enfants et à accroître la littératie alimentaire (connaissances, attitudes et compétences en matière d'alimentation) – Après la cloche et Les explorateurs d'aliments. Banques alimentaires Canada prévoit augmenter la portée de ses programmes de lutte contre la faim chez les enfants; comprendre comment mesurer au mieux l'influence de ces programmes sur les enfants et les familles qui accèdent aux banques alimentaires est une étape importante pour étudier comment l'augmentation de la portée de leur prestation peut améliorer la sécurité alimentaire et l'alphabétisation chez les Canadiens exposés au risque d'insécurité alimentaire. La SRSA collabore avec Banques alimentaires Canada pour synthétiser les pratiques actuelles d’évaluation de ces programmes, ainsi que les tendances actuelles et les meilleures pratiques d’évaluation des programmes mis en œuvre au sein d’organisations ayant une vision et un mandat à vocation sociale similaires. L'objectif ultime de ce projet est d'élaborer un cadre d'évaluation que Banques alimentaires Canada utilisera pour suivre les résultats des initiatives de lutte contre la faim chez les enfants au sein de son réseau et pour informer les donateurs des programmes de lutte contre la faim chez les enfants de Banques alimentaires Canada.

Durée: novembre 2018 - février 2019
Promoteur: Banques alimentaires Canada

Évaluation du succès de la mise en œuvre de cours de littératie financière dans les écoles de l'Ontario par le ministère de l'Éducation

La SRSA procède à une évaluation complète du programme de la stratégie d'éducation en littératie financière du Ministère intégrée aux programmes d'études de la 4e à la 12e année. L'évaluation recueille de l'information auprès des élèves, des parents, des enseignants, des administrateurs scolaires et du personnel du conseil scolaire. Dans le cadre de ce projet, la SRSA élabore des outils d'autoévaluation à l'intention des conseils scolaires et des écoles pour les aider à continuer de surveiller les progrès et d'approfondir l'apprentissage des élèves. Les résultats seront compilés dans un rapport final contenant des recommandations sur les mesures visant à renforcer la stratégie d'éducation en littératie financière.

Durée: janvier 2018 - avril 2019
Promoteur: Ministère de l'Éducation de l'Ontario

Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) – Évaluation du Volet Scolaire et Communautaire

Depuis plus de 20 ans, le CQTS offre une diversité de services relatifs à la prévention du tabagisme aux Directions de santé publique (DSP) du Québec ainsi que directement auprès de certains milieux scolaires et communautaires. Dans le but d’assurer une offre toujours pertinente à ses partenaires et d’atteindre certains résultats-clés, une première évaluation rétrospective et sommative des activités du CQTS a été menée au printemps 2017 auprès des DSP, afin de cibler les priorités et les changements à apporter à l’offre de services. Cette seconde phase est plutôt une évaluation formative axée sur les milieux scolaires et communautaires. Les objectifs généraux sont : d’identifier les éléments du soutien offert par le CQTS qui contribuent à la réalisation de projets de prévention du tabagisme par les intervenants scolaires et communautaires; d’obtenir des recommandations sur les changements à apporter à l’offre de services de prévention du tabagisme du CQTS dans une perspective d’amélioration continue; et d’identifier les éléments manquants dans l’offre de services de prévention du tabagisme chez les jeunes aux Québec.

Durée: septembre 2017 - décembre 2017
Promoteur: Conseil québécois sur le tabac et la santé

Évaluation de la Stratégie sur le diabète chez les enfants et les jeunes

Au cours des 16 années qui ont suivi le lancement de sa Stratégie sur le diabète, la Fondation Lawson a accordé 13 millions de dollars pour la recherche appliquée sur le diabète et un large éventail de projets communautaires qui traduisent les connaissances en pratiques cliniques et en programmes communautaires. En 2016, la Fondation a lancé son nouvel objectif ciblé sur les défis auxquels sont confrontés les enfants, les jeunes et leurs familles avec ou à risque de diabète et de complications. La SRSA a été engagée par la Fondation Lawson pour examiner comment la nouvelle Stratégie sur le diabète chez les enfants et les jeunes peut améliorer son impact sur la prévention et la gestion du diabète au Canada. Nous examinerons également comment l'approche par cohorte de la Fondation à l'appui des bénéficiaires apporte une valeur ajoutée aux projets et les soutient dans l'atteinte des objectifs de la Stratégie. L'évaluation de la SRSA prendra une approche développementale, dans laquelle le personnel des deux organisations travaillera en collaboration pour évaluer les façons dont la Fondation peut améliorer la prestation de la Stratégie et son impact.

Durée: mars 2017 - juin 2021
Promoteur: Lawson Foundation

Défi des p'tits chefs

Les enfants canadiens arrivent à l’âge adulte sans avoir suffisamment de connaissances pour faire des choix santé en matière alimentaire. De plus, on observe des taux croissants d’obésité infantile et de maladies chroniques comme le diabète. En collaboration avec la SRSA et d’autres partenaires, les Clubs Garçons et Filles du Canada élaborent un programme sur les habiletés alimentaires et la saine alimentation, et l’offrent aux enfants de 7 à 12 ans dans certains clubs. À ce programme d'alphabétisation alimentaire s’ajoutent une campagne médiatique à l’échelle nationale, ainsi qu'un concours de recettes et une soirée de gala destinés aux enfants. La SRSA évalue la conception et l’offre de l’initiative, de même que la mesure dans laquelle les objectifs associés à l’alphabétisation alimentaire et aux autres résultats ont été atteints.

Communiqué de presse du gouvernement

Durée: novembre 2016 - mars 2021
Promoteur: Clubs Garçons et Filles du Canada

Évaluation du programme AILE

Mis en chantier durant l'année scolaire 2012-2013, le programme Appui intensif en lecture et écriture (connu sous l'acronyme AILE) s'inscrit dans l'initiative du ministère de l'Éducation de l'Ontario visant l'amélioration du rendement en littératie chez les élèves de la première à la sixième année scolaire. L'objectif du programme est d'offrir un appui supplémentaire aux élèves de la 1re à la 3e année les plus à risque d'un retard dans le développement des compétences en lecture et en écriture propices à la réussite scolaire. L'intervention se déroule à l'extérieur de la salle de classe, en petits groupes d'environ trois élèves à raison de 30 minutes par jour, cinq jours par semaine, pendant 12 semaines. Le programme fait l'objet d'une évaluation de sa mise en œuvre et de ses effets sur les compétences en littératie et en écriture des enfants.

Durée: septembre 2016 - mai 2017
Promoteur: Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario

Amusons-nous à l'extérieur

Ce projet est une réponse à deux grands besoins identifiés dans la communauté : (1) contrer la tendance des organismes à limiter les occasions de jeu en plein air autodirigé pour les enfants; et (2) amener les enfants à jouer par eux-mêmes. Ainsi, le projet vise d’abord à développer des ressources sensibilisant les adultes aux bienfaits des jeux actifs en plein air autodirigés afin d’optimiser le développement des enfants et de générer des habitudes de vie saines. Le projet vise aussi le développement et la mise à l’essai d’une formation outillant les éducateurs et les éducatrices pour offrir aux enfants de 3 à 12 ans des occasions d’apprendre par l’exploration de leur milieu, les jeux actifs en plein air et l’enquête. Le projet se déroule dans quatre écoles et implique environ 600 adultes (personnel administratif, éducateurs/trices, enseignant(e)s et parents) et plus de 400 enfants. Pour mener à bien cette première phase du projet, la SRSA s’est alliée à l’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario (AFÉSEO) et au Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario (CEPEO).

Communiqué de l'Aféseo

Avis d'octroi de contrat de la Fondation Trillium de l'Ontario

Communiqué du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario

Résultats du projet (rapport complet et sommaire)

 

Durée: juillet 2016 - octobre 2017
Promoteur: Fondation Trillium de l'Ontario

Évaluation de la stratégie liée au jeu extérieur actif

Le « jeu extérieur actif » n’est pas structuré et est d’intensité variable. Il a lieu à l’extérieur, avec des matériaux naturels, et comporte un élément de risque (p. ex., en raison de la hauteur, de la vitesse, du contexte ou des objets utilisés). Un grand nombre de secteurs et d’organisations ont récemment commencé à promouvoir le jeu extérieur actif à titre de moyen de corriger l’accentuation excessive perçue en matière de sécurité, de gestion du risque et de prévention des blessures, en plus de faire la promotion du développement sain et à long terme de l’enfant.

La stratégie Outdoor play (stratégie liée au jeu extérieur actif) de la Fondation Lawson a pour objectif de mieux comprendre la façon de soutenir les collectivités canadiennes afin de favoriser les possibilités de jeux extérieurs pour les enfants; en d’autres termes, on cherche à créer des environnements qui encouragent le jeu à l’extérieur plutôt que de l’entraver. La stratégie est conçue pour soutenir l’élaboration et la mise en œuvre d’une variété d’idées créatives dans tous les secteurs et en tenant compte d’une gamme de contextes, y compris les programmes, les services et le soutien communautaires, de même que les politiques et les activités de recherche. La SRSA a mené une évaluation de la stratégie pour mieux comprendre les raisons et la dimension du succès des activités financées ainsi que les éléments qui ont mené à un tel succès. L’évaluation comporte des renseignements à la fois sur la mise en œuvre et sur les premiers effets de la stratégie liée au jeu extérieur actif, classés en trois volets : les projets individuels/bénéficiaires; la cohorte de bénéficiaires; et le large éventail des parties prenantes impliquées dans le jeu extérieur. Dans le cadre du projet, en plus d’examiner plusieurs niveaux de fonctionnement et d’impact, on adopte une approche d’évaluation du développement. Cette approche qui se veut flexible et orientée vers l’avenir se concentre davantage sur l’apprentissage et l’amélioration du rendement que sur des définitions étroites de mérite et de responsabilisation.

En lire plus

 

Durée: novembre 2015 - avril 2019
Promoteur: Lawson Foundation

Taux d’aide sociale et modèles de sortie du régime

Le projet a produit trois documents qui orientent l’examen continu de l’aide sociale en Ontario. Le premier est une analyse documentaire portant sur des données probantes théoriques et empiriques existantes, des données qui proviennent de provinces canadiennes et de pays étrangers et qui concernent les approches relatives à l’établissement des taux d’aide au revenu et des taux de sortie du régime. Le deuxième est une analyse des pratiques actuelles et le troisième porte sur les options proposées pour de futurs modèles d’établissement des taux d’aide sociale et des taux de sortie du régime. Ces trois documents tiennent compte de l’incidence de différentes approches portant sur des mesures d’incitation au travail ainsi que sur l’équité et la pertinence.

Durée: juin 2015 - décembre 2015
Promoteur: Ministère des Services sociaux et communautaires de l'Ontario

Transformation des programmes de préparation à l’école du CEPEO

Ce projet vise à développer une série d'ateliers ciblant les parents d'enfants âgés de 0 à 3,8 ans. Les ateliers seront offerts dans les écoles du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) à partir de l'automne 2015. Ce programme a pour objectif de favoriser l’engagement des parents à court et à long terme, la construction identitaire de la famille, la notion et l’importance de l’attachement à un adulte significatif, l’apprentissage par le jeu au foyer, ainsi que la résilience chez les jeunes enfants. Le projet est mené en collaboration avec l’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario.

Durée: février 2015 - mai 2015
Promoteur: Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario

Profil de sortie des élèves

Ce projet a pour objectif le développement d’outils de mesures tant qualitatives que quantitatives servant à capter le profil de sortie de chaque élève. Ce dernier comprend les principales attitudes, valeurs et compétences que le Conseil veut développer chez chaque élève de la maternelle à la
12e année. L’outil servira à peupler le Cadre d’imputabilité et d’amélioration du Conseil. Ce cadre servira à la fois les besoins de planification et d’évaluation des enseignants et ceux des directions et de la haute administration. La SRSA a comme mandat de fournir un appui technique à la réalisation du profil.

Durée: avril 2014 - mai 2014
Promoteur: Conseil des écoles catholiques du Centre-Est de l’Ontario

Mesure de l’impact du YMCA du Grand Toronto sur la santé communautaire

Le projet soutient le Plan stratégique 2010-2020 du YMCA du Grand Toronto ainsi que la mise en place et l’amélioration continue de ses nouveaux centres communautaires par la définition d’une stratégie de surveillance de la santé communautaire qui transcende les étapes de la vie et les divisions communautaires, régionales et du Grand Toronto. Le projet fournit un ensemble de possibilités pour définir une stratégie de surveillance de la santé communautaire en se basant sur une analyse des autres initiatives de surveillance de la santé communautaire au Canada et à l’étranger, la disponibilité des données et la qualité des indicateurs sélectionnés dans la région du Grand Toronto. Il indique également les résultats d’intérêt du YMCA en lien avec sa programmation.

Durée: novembre 2013 - mars 2014
Promoteur: YMCA du Grand Toronto

Évaluation du projet Healthy Eating After School

Healthy Eating After School (Une alimentation saine après l'école) est un projet pilote financé par le ministère de la Santé et mis en œuvre par le YMCA de la région métropolitaine de Vancouver. La SRSA a été mandatée pour mener l'évaluation du projet. Le but du projet est de créer un environnement favorisant une alimentation saine dans un milieu de garde après l'école. Les objectifs du projet sont les suivants : 1) accroître les connaissances et l'assurance du personnel des services de garde après l'école en matière d'alimentation saine et de compétences alimentaires, et développer leur assurance de pouvoir mettre celles-ci en œuvre; 2) élaborer et mettre en œuvre des politiques et lignes directrices sur une alimentation saine dans le contexte d'un milieu de garde après l'école; 3) encourager les parents des enfants bénéficiant de services de garde après l'école à mettre en œuvre et à maintenir des comportements alimentaires sains chez leurs enfants; et 4) accroître l'intérêt et les capacités des enfants bénéficiant de programmes de garde après l'école en matière de compétences alimentaires.

Durée: juillet 2013 - mars 2014
Promoteur: YMCA of Greater Vancouver

Évaluation des impacts de l’accès direct des patients aux résultats d’examens de laboratoire

S’inscrivant dans la modernisation du système de soins de santé, les services de télésanté et de santé numériques donnent aux patients un accès direct et permanent à des renseignements et à des conseils spécialisés. Menée en Colombie-Britannique, cette étude vise à comprendre les conséquences de l’accès direct des patients aux résultats d’examens de laboratoire sur l’accessibilité aux soins de santé ainsi que sur leur qualité et sur la productivité en général. Au moyen d’entrevues avec des médecins et d’une enquête auprès d’un échantillon de participants et de citoyens, l’étude compare l’accès direct aux résultats d’examens de laboratoire et les méthodes traditionnelles (c.-à-d., communication par le cabinet du médecin) en ce qui a trait à la fiabilité et à l’efficacité, à l’expérience du patient, à l’utilisation des services de soins de santé ainsi qu’aux pratiques et à la charge de travail du médecin. Les résultats de cette étude soutiennent la planification future de l’accès du patient aux renseignements en matière de santé et enrichissent la documentation évaluée par les pairs.

Durée: juillet 2013 - mars 2014
Promoteur: Inforoute Santé du Canada

Élaboration d’un plan directeur de mise en œuvre du Cadre stratégique de l’Ontario sur la petite enfance

Le Conseil scolaire catholique Franco-Nord (CSCFN) a retenu les services de la SRSA pour faire le point sur l’application du Cadre stratégique de l’Ontario sur la petite enfance, dans le but de dresser un plan directeur pour sa mise en œuvre intégrale dans les écoles. Le plan directeur oriente une approche collective à l’égard de la conception et de la prestation de programmes et de services en petite enfance destinés aux enfants et à leur famille. Son élaboration était fondée sur plusieurs sources d’information : (1) une analyse environnementale de programmes et de services en vigueur (c.-à-d., nombre et qualité; points forts et points faibles), des lacunes des services ciblant les jeunes enfants et leur famille et du chevauchement et des liens entre ces services; (2) une analyse comparative entre les pratiques exemplaires et l’état actuel des programmes et services offerts par le conseil scolaire et par les partenaires de la collectivité; (3) les stratégies gagnantes et les exigences de formation relevées par les équipes d’enseignants et d’éducateurs de la petite enfance; et (4) une série de consultations sur la forme que pourrait prendre la mise en œuvre intégrale du Cadre.

Durée: juin 2013 - février 2014
Promoteur: Conseil scolaire catholique Franco-Nord

Pour l’avancement de la santé mentale – Panel de mise en œuvre de Toronto

Collaboration avec le Ministère et les parties prenantes du secteur dans la rédaction d’un rapport qui décrit les possibilités et les recommandations visant la réforme du système dans l’optique de la stratégie Pour l’avancement de la santé mentale : Une responsabilité partagée – Cadre stratégique ontarien des services de santé mentale aux enfants et aux jeunes du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse de l’Ontario.

Durée: avril 2013 - octobre 2013
Promoteur: Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse de l'Ontario

Évaluation du programme WellnessFits

La division de la Colombie-Britannique et du Yukon de la Société canadienne du cancer, en partenariat avec l’initiative Healthy Families BC, a élaboré un programme complet de promotion de la santé et du bien-être en milieu de travail appelé WellnessFits. Le but de WellnessFits est d’aider les employeurs et les employés à adopter des comportements clés en matière de santé et de bien-être susceptibles de diminuer les risques de cancer et autres maladies chroniques chez une personne. Les trois principes stratégiques du programme – éduquer, agir et soutenir – guident le développement et la prestation globaux du programme. La SRSA fut engagée pour effectuer l’évaluation initiale de ce programme.

Durée: décembre 2012 - avril 2013
Promoteur: Société canadienne du cancer, division de la Colombie-Britannique et du Yukon

Évaluation sommative de HealthLink BC – Deuxième phase

HealthLink BC (HLBC) offre aux résidants de la Colombie-Britannique un accès permanent à des renseignements et à des conseils homologués par le corps médical. L’objectif de cette deuxième phase du projet est d’effectuer une évaluation sommative des services offerts à leurs clients par HLBC en tenant compte de l’utilisation, des résultats, des répercussions et de l’analyse avantages-coûts des différents programmes et services, ainsi que de la sensibilisation et de la satisfaction à leur égard.

Durée: décembre 2012 - juin 2016
Promoteur: HealthLink BC, Ministry of Health, C.-B.

Évaluation du programme HeartSmart KidsMC

HeartSmart KidsMC a formé plus de 8 390 éducateurs pour qu’ils offrent des cours sur la santé à des élèves de l’élémentaire. Son programme est conçu pour aider le personnel scolaire à inculquer aux enfants les principes d’un mode de vie sain et les moyens de garder leur cœur en santé. La Fondation des maladies du cœur de la Colombie-Britannique et du Yukon a mandaté la SRSA pour évaluer le programme afin de recueillir des renseignements pertinents pour son orientation future, en recensant les aspects qui fonctionnent bien et ceux qui pourraient être améliorés.

Durée: août 2012 - mars 2013
Promoteur: La Fondation des maladies du cœur de la Colombie-Britannique et du Yukon

Évaluation nationale du programme Welcome to Kindergarten, phase II

Le programme Welcome to Kindergarten (« Bienvenue à la maternelle ») vise à préparer les enfants et les familles à la transition majeure vers l’école. La première phase de l’évaluation nationale actuelle du programme Welcome to Kindergarten a débuté en 2009 et comprenait un cadre et un plan d’évaluation, une proposition de coûts et une revue des politiques et de la littérature. La SRSA a mené la phase II de l’évaluation nationale du programme Welcome to Kindergarten, afin de comparer 20 écoles du Canada ayant un niveau élevé de fidélité de mise en œuvre et qui participent au programme depuis deux ans, et 20 écoles ne recevant pas le programme afin de déterminer les effets du programme. Cette évaluation pancanadienne est encadrée par le Dr Fraser Mustard.

Durée: mars 2011 - juillet 2012
Promoteur: The Learning Partnership

Pleins feux sur la vie des enfants

Un panel de discussion s'est tenu entre experts du développement des enfants et des adolescents, en s’attardant à l’importance du moment (p. ex., âge, cohorte) et du lieu (p. ex., à la maison, à l’école, lors d’une interaction sociale) choisis pour mener la recherche dans le cadre d’un projet. Trois projets pilotes sont présentés : Partir d’un bon pas pour un avenir meilleur, Projet pilote : capacité d’apprentissage dans les communautés francophones en situation minoritaire (auparavant le Projet pilote de garde d’enfants) et Comprendre la petite enfance (CPE). Les experts invités examinent le volet temps et lieu selon leur point de vue unique.

Durée: février 2011 - juillet 2011
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Projet pilote La santé après l’école

Ce projet vise à mettre sur pied un programme portant sur l’activité physique et la saine alimentation à l’intention des services de garde scolaires. Il offrira aux prestataires d’activités parascolaires un éventail de services de soutien et de ressources afin d’encourager les enfants à être plus actifs et à choisir des aliments santé. Le personnel des installations parascolaires participantes recevra une formation et une trousse de ressources renfermant du matériel et des outils qu’il pourrait intégrer à ses propres activités. La formation et le soutien seront donnés de façon continue au personnel qui utilisera la trousse à son gré. Sources de données : consultations, entrevues, observations, enquêtes et évaluations de l’activité physique.

Durée: février 2011 - octobre 2012
Promoteur: Agence de la santé publique du Canada

Petits pas à trois – Système de surveillance

Conseils et aide technique visant l’élaboration d’un système de surveillance de programmes, ayant comme objectifs de faire en sorte que le programme présenté soit de qualité supérieure et que les exigences en matière de formation des éducateurs de la petite enfance soient cernées et satisfaites à point nommé.

Durée: octobre 2010 - juillet 2011
Promoteur: Conseil des écoles catholiques du Centre-Est de l’Ontario

Cadre de partenariat familial en vue d’un projet de planification d’alphabétisation familiale intégrée

Fournir des conseils et de l’aide technique relativement à l’élaboration d’un cadre de partenariat et d’une stratégie d’engagement interministérielle qui sert de base à une stratégie d’alphabétisation familiale à l’échelle de la province.

Durée: février 2010 - octobre 2011
Promoteur: Ontario Literacy Coalition

Module éducatif Sip Smart!

L’évaluation des processus d’un programme éducatif en milieu scolaire de prévention précoce à court terme visant à informer les élèves de 4e, 5e et 6e années des risques liés aux boissons édulcorées. Les ressources ont été livrées par les titulaires de classe.

Durée: janvier 2010 - juillet 2010
Promoteur: BC Pediatric Society

Petits pas à trois

Évaluation des impacts et des résultats d’un nouveau programme préscolaire ciblant les tout-petits de minorités francophones et leur famille.

Durée: juillet 2009 - juin 2010
Promoteur: Conseil des écoles catholiques du Centre-Est de l’Ontario

Comité d’action local des Promenades de Gatineau

Le Comité d’action local des Promenades de Gatineau (CAL) s’avère un partenariat entre des groupes communautaires locaux et vise à répondre aux besoins des enfants et de leur famille qui habitent à Gatineau, par l’intermédiaire de diverses activités. Le comité est une initiative soutenue par l’organisme Québec Enfants, un organisme mis sur pied par la Fondation Lucie et André Chagnon. La SRSA a aidé à raffiner le modèle logique des six activités déjà en place afin de définir les objectifs visés et les retombées attendues de chaque projet. La Société a élaboré un plan d’évaluation et a proposé des outils afin de mesurer la mise en œuvre des activités et de suivre le développement des enfants. L’évaluation sommative des activités dégage les grandes tendances et informe les partenaires sur les activités les plus prometteuses pour les enfants et leurs familles.

Durée: mai 2009 - juillet 2010
Promoteur: La Fondation Lucie et André Chagnon et la Société de gestion du fonds pour le développement des jeunes enfants

Dynamique familiale

Évaluation des indicateurs servant à mesurer à quel point la dynamique familiale influence le développement de l’enfant.

Durée: octobre 2008 - octobre 2009
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Analyse documentaire de l’Évaluation de l’Initiative de réinvestissement de la Prestation nationale pour enfants à l’intention des membres et des familles des Premières nations vivant dans les réserves

Durée: juillet 2007 - novembre 2007
Promoteur: Affaires indiennes et du Nord Canada, Secteur de la vérification et de l’évaluation

Évaluation des initiatives de la BC Healthy Living Alliance (BCHLA)

La BCHLA est une coalition provinciale d’organismes ayant un but commun, soit améliorer la santé des britanno-colombiens. La coalition a mis en œuvre 16 projets dans les secteurs de la promotion de la santé et de la santé de la population visant à proposer des activités d’un bout à l’autre de la province, orchestrées autour de 3 thèmes : l’alimentation saine, l’activité physique et la réduction du tabagisme. Au cours de la première phase du projet d’évaluation, la SRSA a étudié l’évaluabilité de chaque initiative ainsi que les regroupements ou les thèmes des services afin d’élaborer des plans d’évaluation et des budgets pour les projets et regroupements de services « évaluables ». Dans le cadre de la seconde phase, la SRSA a évalué 6 des 16 projets, a mené une étude de cas de la Stratégie de renforcement des capacités communautaires et a offert de l’assistance technique aux autres initiatives de la BCHLA qui ne faisaient pas partie de l’évaluation. Certaines des évaluations mettaient à contribution des populations vulnérables, telles que les communautés autochtones.

Durée: juillet 2007 - mai 2010
Promoteur: Michael Smith Foundation for Health Research
Lire la suite

Enquête de 2006 auprès des parents du Manitoba

Enquête téléphonique d’une durée d’une heure auprès de 1 005 parents d’enfants de la maternelle au Manitoba qui ont été évalués à l’aide de l’indicateur du développement des jeunes enfants en 2006; création d’un dossier de recherche lié (résultats de l’enquête-évaluation à l’aide de l’indicateur); et préparation d’un rapport descriptif et analytique résumant les résultats, y compris une analyse descriptive et multidimensionnelle des résultats du développement des enfants.

Durée: juin 2006 - mars 2007
Promoteur: Enfants en santé Manitoba

Élaboration de l’Enquête de 2006 auprès des parents du Manitoba

Durée: avril 2006 - mai 2006
Promoteur: Enfants en santé Manitoba

Capacité d’apprentissage dans les communautés francophones en situation minoritaire

Ce projet de démonstration de grande envergure faisait partie du Plan d’action pour les langues officielles de 2003-2008 du gouvernement du Canada et s'est poursuivi sous la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne de 2008-2013. Le programme préscolaire mis à l'essai comportait deux volets : le premier, un programme en garderie visant à répondre spécifiquement aux besoins des enfants francophones en milieu minoritaire, et le second, des ateliers d’alphabétisation familiale offerts aux parents de ces enfants. Le projet avait pour but de développer les compétences linguistiques des enfants, leur connaissance et leur usage du français, leur sensibilisation et leur engagement envers la culture francophone, ainsi que de renforcer leur capacité d'apprentissage et leur développement global. Le projet visait quelque 400 enfants de six collectivités francophones en situation minoritaire au Nouveau-Brunswick, en Ontario et en Alberta. Une approche de méthodes mixtes a été utilisée pour réaliser une étude sur la mise en œuvre et une évaluation d'impact. Les résultats du projet permettront d’éclairer les décideurs, les prestataires de services et les concepteurs de programmes au sujet du déroulement, de l’efficacité et de l’efficience d’un programme visant à aider les enfants à maîtriser la langue d’enseignement, et à préserver, voire renforcer la vitalité des communautés francophones minoritaires.

Durée: mars 2006 - mai 2013
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada
Lire la suite

Recherche et services pour Enfants en santé Manitoba (ESM)

Conseils et consultations relativement à l’élaboration de méthodologies de collecte de données afin d’éclairer les politiques en matière de bien-être des enfants.

Durée: avril 2005 - mars 2006
Promoteur: Enfants en santé Manitoba

Faisabilité d’une étude de cohorte de naissance

Document de travail sur la faisabilité de concevoir et de lancer une étude de cohorte de naissance au Manitoba.

Durée: mars 2005 - mai 2005
Promoteur: Enfants en santé Manitoba

Enquête de 2004 auprès des parents du Manitoba

Enquête auprès de 1 000 parents d’enfants de la maternelle au Manitoba qui ont été évalués à l’aide de l’indicateur du développement des jeunes enfants en 2004; création d’un dossier de recherche lié (résultats de l’enquête-évaluation à l’aide de l’indicateur); et préparation d’un rapport descriptif et analytique résumant les résultats.

Durée: avril 2004 - mars 2005
Promoteur: Enfants en santé Manitoba

Recherche et services pour Enfants en santé Manitoba (ESM)

Expertise et présentation de modèles d’une enquête longitudinale des parents et des enfants.

Durée: avril 2003 - mars 2004
Promoteur: Enfants en santé Manitoba

Comprendre la petite enfance

Étude d’un processus communautaire s’intéressant à la façon dont l’information était retenue, interprétée et utilisée par les membres de la collectivité.

Durée: février 2002 - juin 2005
Promoteur: Développement social Canada

Animation d’une consultation sur l’Évaluation de la Prestation nationale pour enfants

Durée: février 2000 - mars 2000
Promoteur: Développement des ressources humaines Canada (Évaluation et Développement des données)