Demandeurs d’a.-e.
Projets actuels et terminés :
Améliorer les services d'emploi par le développement et l'évaluation de la formation Compétences pour réussir
Avec la participation de plusieurs partenaires de projet, la SRSA élabore des ressources d'évaluation et de formation pour soutenir les programmes des Compétences pour réussir transférables et sectoriels, conçoit et met en œuvre des formations Compétences pour réussir ciblées et intensives pour répondre aux besoins des individus et des employeurs, et personnalise les ressources d'évaluation et de formation pour les groupes sous-représentés. Cela se fait par le biais d'un système à deux modèles allant d'une formation générale et d'un renforcement des capacités « plus légers » à un développement plus intensif, une personnalisation et des essais pilotes de nouvelles ressources de formation. Plus précisément, le projet élargit et approfondit les efforts de renforcement des capacités existants dans le secteur de la formation aux compétences et à l'emploi en élargissant l'utilisation de notre plateforme de mesure en ligne alignée sur les Compétences pour réussir; en testant de nouvelles options de mesure des Compétences pour réussir, y compris des méthodologies d'auto-déclaration et d'évaluation objective; en développant, en fournissant et en évaluant de nouveaux programmes Compétences pour réussir, ressources de formation et outils d'évaluation des Compétences pour réussir; et en diffusant les résultats, les meilleures pratiques et les leçons apprises pour continuer à renforcer les connaissances et les capacités sectorielles.
Durée: juin 2022 - mars 2024
Promoteur: Emploi et Développement social Canada
CréeAction : Innovation sociale inclusive
CréeAction : Innovation sociale inclusive — Ce projet évalue le rôle que les opportunités d'expérience de travail de six mois dans les secteurs de l'innovation sociale, de la finance sociale et des entreprises sociales peuvent jouer pour soutenir les jeunes qui ne sont ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEET). Le projet est dirigé par le Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDÉC) en partenariat avec la SRSA et l'Association nationale des centres d'amitié (ANCA). Le projet vise à recruter 100 jeunes autochtones, de nouveaux immigrants, des jeunes vivant dans la pauvreté, ceux qui s'identifient comme personnes LGBTQ2S+, des jeunes handicapés, des jeunes racialisés, des jeunes des communautés rurales/éloignées et des jeunes de langue officielle en situation minoritaire. La SRSA soutient la conception du projet, coordonne des soutiens adaptés aux participants et dirige les activités d’évaluation du projet. L'évaluation examine comment les possibilités de placement facilitent la transition des jeunes vers un emploi sur le marché du travail grâce au développement de compétences, d'une expérience en milieu de travail, de réseaux professionnels et de soutiens globaux sur mesure. Elle examine également comment l'accueil des stages de jeunes appuiera la capacité et la durabilité des organisations à vocation sociale innovantes à travers le Canada à embaucher des jeunes confrontés à des obstacles dans les communautés qu'ils desservent, à se connecter aux écosystèmes régionaux d'innovation sociale et de finance sociale et à tirer parti des investissements du Programme de préparation à l'investissement et du Fonds de finance sociale.
Durée: août 2020 - mars 2023
Promoteur: Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDÉC)
Évaluation du programme d'information sur le marché du travail (IMT) de ConstruForce Canada
La SRSA procède à une évaluation du programme d’information sur le marché du travail (IMT) de ConstruForce Canada. La pierre angulaire de ce programme est un modèle d'offre et de demande, qui est utilisé pour fournir des prévisions à la fois des investissements dans la construction et de la demande du marché du travail pour les métiers spécialisés. Cette étude fait suite à l’évaluation du programme effectuée par la SRSA en 2016 et explore la façon dont divers intervenants utilisent, valorisent et comptent sur les produits de ConstruForce Canada pour éclairer les décisions dans le secteur. La méthodologie d'évaluation comprend une série d'entrevues auprès d'informateurs clés avec des membres des comités régionaux de l'IMT de ConstruForce et une enquête nationale sur les intervenants auprès des utilisateurs de l'IMT du secteur de la construction.
Durée: décembre 2019 - mai 2020
Promoteur: ConstruForce Canada
Intégration d'outils de compétences essentielles pour les conseillers en emploi
Ce projet est dirigé par la société AWES (Alberta Workforce Essential Skills Society). Il met en place, teste et perfectionne un programme de formation destiné aux conseillers en emploi afin d'intégrer des outils de compétences essentielles (C.E.) à leur pratique et à leurs services. Le cadre de C.E. qui sera testé pendant le projet indiquera comment incorporer les évaluations de C.E., les profils professionnels, les niveaux de complexité et la terminologie des tâches de travail liée aux compétences. Le projet renforcera également la pratique en incluant des services de mentorat et de soutien pour garantir la qualité alors que les praticiens commencent à intégrer le cadre et les outils de C.E. (y compris la totalité des neuf compétences essentielles) dans tous leurs services. En tant que partenaire d’évaluation développementale du projet, les activités de recherche de la SRSA appuient le processus de développement afin de garantir que la formation est pratique, donne des résultats et a de fortes chances d’être reproduite et adoptée dans divers secteurs et avec différentes populations au Canada.
Durée: avril 2019 - février 2024
Promoteur: Alberta Workplace Essential Skills Society (AWES)
Améliorer l'alphabétisation et les compétences essentielles des travailleurs déplacés
Ce projet de recherche de trois ans vise à combler les lacunes dans les connaissances sur les approches efficaces dans le domaine du soutien et de la formation en alphabétisation et en compétences essentielles des travailleurs déplacés au Canada afin d’améliorer leur employabilité. Le projet vise à aider les travailleurs qui ont été déplacés de leur emploi en raison de circonstances planifiées ou imprévues, en ciblant les travailleurs difficiles à joindre ou réticents à accéder à des services d'emploi ou de formation professionnelle et ayant de faibles compétences essentielles, notamment des compétences numériques. Le projet identifiera et testera des modèles susceptibles d’être adaptés et étendus au niveau national en effectuant des tests bêta avec une nouvelle équipe de sensibilisation des travailleurs déplacés et des partenaires du réseau dans certaines régions de la Colombie-Britannique afin d’évaluer leur efficacité et leur évolutivité. Le but ultime du projet est de fournir la base de données probantes nécessaire à l’élaboration d’un nouveau modèle susceptible d'aider à traiter le déplacement de la main-d’œuvre des individus et des communautés au Canada.
Durée: mars 2019 - décembre 2023
Promoteur: Decoda Literacy Solutions
Élaboration et essai pilote d'un modèle de formation novateur axé sur la demande pour soutenir l'entrée et la rétention dans le secteur de l'aquaculture
Ce projet examine la faisabilité d'un modèle de formation qui vise à améliorer à la fois l'adaptabilité professionnelle et les compétences essentielles des travailleurs – ceux qui sont plus éloignés du marché du travail et/ou récemment déplacés – d'une manière spécifiquement conforme aux exigences professionnelles du secteur de l'aquaculture de Terre-Neuve. Les objectifs du modèle sont de préparer les demandeurs d'emploi moins qualifiés et/ou déplacés aux exigences de la formation technique et de l'emploi subséquent, pour assurer la réussite de la formation, la transition vers l'emploi et la rétention à long terme.
Durée: décembre 2017 - juin 2020
Promoteur: College of the North Atlantic
Développer la capacité d'innovation des provinces et des territoires en matière d'emploi et de services de formation
À la suite de la séance de l’automne 2016 portant sur les pratiques exemplaires et organisée pour le Forum des ministres du marché du travail (FMMT), la Société de recherche sociale appliquée (SRSA) rencontre actuellement de hauts fonctionnaires responsables du marché du travail au sein des gouvernements provinciaux et territoriaux afin de partager des connaissances sur les programmes relatifs au marché du travail. Les rencontres, qui incluent des présentations soulignant l’innovation dans la conception et la mise en œuvre des programmes, visent à définir les occasions de promouvoir l’innovation grâce à des collaborations et à des échanges de connaissances parmi les autorités.
Durée: avril 2017 - mars 2018
Promoteur: Emploi et Développement social Canada
Forum des ministres du marché du travail réunissant de hauts fonctionnaires – Séance sur les pratiques exemplaires
La SRSA était responsable de l’organisation d’une séance d’une demi-journée visant à partager des approches novatrices, des enseignements appris de même que des recherches et des évaluations portant sur des programmes associés au marché du travail et sur des stratégies de prestation de services. La séance comportait des présentations issues de différents champs de compétences, des présentations portant sur de récents projets et initiatives visant à cerner les pratiques exemplaires, à améliorer l’efficacité des programmes et à favoriser l’innovation. Des membres du personnel de la SRSA ont présenté trois projets de la SRSA dans ce domaine, en collaboration avec de hauts fonctionnaires provinciaux qui ont expliqué de quelle façon les projets répondent aux objectifs de leurs programmes et politiques respectifs. La SRSA était également responsable de la rédaction d’un rapport d’activité résumant les propos tenus dans le cadre de la discussion.
Durée: septembre 2016 - septembre 2016
Promoteur: Emploi et Développement social Canada
Rédaction d'un rapport sommaire sur les ententes de transfert relatives au marché du travail
Au Canada, les programmes et services d’emploi et de formation professionnelle sont appuyés et mis en œuvre par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Chaque année, le gouvernement fédéral accorde près de trois milliards de dollars aux provinces et aux territoires par le biais de quatre principales ententes de transfert bilatérales en vue de soutenir les programmes de formation et d’emploi destinés aux Canadiennes et aux Canadiens. La conception et la mise en œuvre des programmes et services financés par ces ententes relèvent de la responsabilité des provinces et des territoires. Cela comprend des programmes et services pour les travailleurs sans emploi admissibles à l’assurance-emploi (AE), les individus n’ayant pas occupé récemment ou de façon soutenue un emploi (non-inscrits à l’assurance-emploi), les travailleurs peu qualifiés, les employeurs, les personnes handicapées, et les travailleurs plus âgés. Dans son budget de 2016, le gouvernement fédéral a annoncé de nouveaux investissements pour l’année financière 2016-2017, pour un total de 175 millions de dollars. Il s’agit là de la première étape du plan fédéral visant à renforcer les mesures de soutien à la formation et au développement des compétences à partir des ententes de transfert. Afin de veiller à ce que ces accords demeurent pertinents, flexibles et adaptés aux besoins et aux priorités émergeantes du marché du travail, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont complété durant l’été 2016 un processus collaboratif visant à recueillir les perspectives des intervenants à l’égard de ces investissements importants. La SRSA résume les résultats des consultations concernant le renouvellement des ententes relatives au marché du travail dans le présent rapport.
Durée: août 2016 - septembre 2016
Promoteur: Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec
Projet de transformation du programme de soutien à l'emploi et au revenu
La SRSA s’est associée à la firme-conseil Davis Pier dans le cadre d’un projet visant à transformer le programme de soutien à l’emploi et au revenu (Employment Support & Income Assistance) de la Nouvelle-Écosse. Un des éléments clés de ce projet est la mise en place d’une approche de segmentation de la clientèle dans le cadre de la prestation de services afin d’aider le gouvernement à concevoir et à effectuer des interventions ciblées pour répondre aux besoins spécifiques des clients concernant le marché du travail. C’est la SRSA qui conçoit ce modèle de segmentation de la clientèle, y compris l’analyse des clients et des données finales, en plus d’élaborer des outils d’évaluation et des critères pour améliorer le modèle. La SRSA contribue également à la conception d’interventions ciblées pour mieux répondre aux besoins spécifiques des bénéficiaires du programme.
Durée: janvier 2016 - décembre 2016
Promoteur: Nova Scotia Department of Community Services
Évaluation du programme de Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté du Conseil scolaire du district de Toronto
Le Conseil scolaire du district de Toronto (Toronto District School Board, TDSB) a demandé à la SRSA d’évaluer l’impact de son projet Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté. Lancé par le gouvernement de l’Ontario en 2015, le Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté est un projet de six ans ayant pour but de soutenir des projets novateurs, axés sur la collectivité et qui améliorent de façon tangible la vie des personnes les plus touchées par la pauvreté. Dans le cadre de cette initiative, le TDSB a reçu du financement afin d’apporter des améliorations novatrices aux processus en vigueur dans ses centres Next-Steps Employment, y compris un cadre de gestion de cas basé sur le mentorat et la technique d’entrevue motivationnelle. Les changements visent à améliorer les résultats pour les clients qui ne sont pas aux études, à l’emploi ou en formation, et les clients qui sont au chômage depuis longtemps. La SRSA agit à titre d’évaluatrice externe qui conçoit et réalise l’évaluation de la mise en œuvre et de l’impact de ces améliorations de processus sur les résultats pour les clients.
Durée: janvier 2016 - janvier 2017
Promoteur: Toronto District School Board
Évaluation du programme de prêt en emploi communautaire
Social Capital Partners a mandaté la SRSA afin d’évaluer l’impact et le rendement du capital investi du programme du Fonds d’emprunt communautaire d’Ottawa (FECO). Le FECO est un projet conjoint entre Social Capital Partners (un organisme à but non lucratif qui développe d’innovantes solutions de financement social) et le ministère du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure (MEDEI), en partenariat avec les services de placement et les institutions financières. Grâce au FECO, les demandeurs d’emploi à faible revenu confrontés à des obstacles à l’emploi peuvent participer à un programme d’appariement d’emplois dans de petites et moyennes entreprises (PME). Les PME qui embauchent des demandeurs d’emploi et les gardent pendant au moins six mois profitent d’une réduction du taux d’intérêt sur leurs emprunts grâce aux remboursements accordés par le gouvernement de l’Ontario. La SRSA procède à une évaluation d’impact pour déterminer dans quelle mesure le FECO entraîne une augmentation de la portée de l’employeur auprès des services de placement, une amélioration des résultats en matière d’emploi pour les demandeurs d’emploi à faible revenu et une amélioration des rendements pour les PME. La SRSA effectue également une analyse avantages–coûts pour évaluer l’incidence du FECO en matière de rendement net pour le gouvernement de l’Ontario.
Durée: janvier 2016 - janvier 2017
Promoteur: Social Capital Partners
Stratégie pour l'évaluation de l'intégration des services d'emploi et de formation (ISEF) et pour la production de données probantes à ce sujet
Ce projet avait pour objet la conception d’un cadre permettant le suivi et l’évaluation efficaces de l’initiative d’intégration des services d’emploi et de formation (ISEF) du ministère de la Formation et des Collèges et Universités. Ce cadre établit des normes pour toutes les activités d’évaluation appuyant l’ISEF et fournit des lignes directrices pour leur harmonisation. Ce projet soutient l’objectif du ministère de se doter d’une stratégie exhaustive de production de données probantes qui documenteront les projets pilotes actuels ainsi que les programmes et les caractéristiques du système en cours d’introduction, et qui guideront l’utilisation future de cadres d’évaluation des programmes et des caractéristiques du système sous le régime de l’ISEF. Le projet comporte une revue des approches d’évaluation et des cadres existants et utilisés pour évaluer les programmes relatifs au marché du travail, et ce, par d’autres autorités pertinentes; l’élaboration d’un cadre de suivi et d’évaluation de l’ISEF en collaboration avec des intervenants clés, selon les conclusions de l’examen portant sur les cadres existant ailleurs; et l’élaboration d’options en vue d’établir une stratégie et une méthodologie de suivi et d’évaluation.
Durée: août 2015 - janvier 2016
Promoteur: Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario
Examen des fournisseurs de services d’aide à l’emploi du Manitoba
La SRSA a mené une analyse factuelle des fournisseurs de services d’aide à l’emploi (SAE) du Manitoba afin d’éclairer les décisions du gouvernement du Manitoba en matière de financement visant à promouvoir un réseau de prestation de services efficace. L’analyse de la SRSA fournit des indications sur les éléments du programme de SAE devant être changés pour que le programme puisse « réaliser davantage de choses utiles et moins de choses inutiles ». L’analyse répond à cinq questions principales : Dans quelle mesure le programme de SAE est-il en phase avec les objectifs politiques provinciaux et fédéraux? Dans quelle mesure les programmes actuels répondent-ils aux besoins des principaux groupes et communautés au sein de la population? Dans quelle mesure les programmes sont-ils adaptés à la dynamique changeante du marché du travail du Manitoba? Dans quelle mesure les programmes actuels sont-ils efficaces dans l’atteinte des résultats pour les demandeurs d’emploi, les employeurs et les collectivités? Quelle est la rentabilité relative du programme de SAE en place et existe-t-il des possibilités d’amélioration des services?
Durée: avril 2014 - septembre 2015
Promoteur: Ministère de l'Emploi et de l'Économie du Manitoba
Évaluation des pilotes en matière de finance sociale
La SRSA procède à l'évaluation de deux projets pilotes de formation en compétences essentielles fondés sur des modèles de financement axés sur le rendement. Le projet pilote Skilling UP est dirigé par Alberta Workforce Essential Skills et offre une formation sur les compétences essentielles en milieu de travail aux travailleurs moins qualifiés du secteur manufacturier. Les employeurs payent à l'avance pour la formation et sont remboursés jusqu'à 50 % de leur investissement si leurs travailleurs réalisent des gains de compétences ciblés. Le deuxième projet est un contrat d'impact social, dans lequel les investisseurs privés paient d'avance pour la formation en compétences essentielles pour les chômeurs peu qualifiés et se font rembourser leur capital plus intérêts si les participants réalisent des gains de compétences. Collèges et instituts Canada est l'intermédiaire dans ce contrat d'impact social sur le financement social des compétences essentielles, avec trois collèges partenaires en matière de prestation : Douglas College, Confederation College et Sask Polytech. En plus de servir de preuve de concept de la mise en œuvre des deux modèles, les évaluations pilotes mesurent une gamme de résultats d'intérêt, y compris les gains de compétences et les indicateurs d'employabilité et de mesure du rendement.
Durée: janvier 2014 - janvier 2019
Promoteur: Emploi et Développement social Canada
Conception d’un système de gestion de l’apprentissage pour le groupe de formation du Collège Douglas
Le projet conçoit un système de gestion de l’apprentissage (SGA) commun pour le groupe de formation du Collège Douglas de sorte que l’organisation puisse mener l’analyse d’affaires et analyser les résultats des programmes afin de documenter l’élaboration de programmes et de démontrer les résultats obtenus aux intervenants. Le projet consiste à analyser les informations de gestion de données existantes recueillies dans les différents programmes, à identifier les besoins de collecte de données communs et uniques dans tous les programmes et à analyser les besoins des investisseurs et les tendances en matière de rapports dans le but de concevoir un système de gestion de l’apprentissage et un protocole de déclaration communs et normalisés.
Durée: décembre 2013 - août 2014
Promoteur: Le groupe de formation du Collège Douglas
Évaluation de Manitoba au travail
Le but de la recherche est de tester le modèle de service d’emploi du programme Manitoba au travail du gouvernement manitobain dans le contexte réel d’un parcours d’emploi nouveau et évolutif au Manitoba et d’évaluer son efficacité pour améliorer la réussite sur le marché du travail des personnes qui bénéficient du PAER ou qui ont des besoins particuliers. La recherche permettra d’évaluer les gains sur les résultats d’intérêt des participants par rapport aux non-participants, la rentabilité du modèle et sa mise en œuvre, en plus de déterminer les facteurs clés de succès.
Début: novembre 2013
Promoteur: Ministère de l'Emploi et de l'Économie du Manitoba
Validation de l’évaluation des emplois et formations (« Employment and Training Assessment – ETA ») du Manitoba
Le projet vise à analyser la validité prédictive du nouvel outil d’évaluation des emplois et formations du Manitoba. De plus, il évalue dans quelle mesure l’ajout de renseignements supplémentaires améliore la précision globale du modèle de prédiction du chômage de longue durée et dans quelle mesure une méthode d’évaluation par score pourrait être élaborée de manière à déterminer des « niveaux » ou points de segmentation qui permettraient de classer les demandeurs d’emploi en « catégories de risque » ou « niveaux de nécessité » au moyen de ce qui a été défini comme une « distance à l’approche du marché du travail ». Compte tenu des résultats des analyses, le projet recommandera la meilleure approche pour évaluer les besoins et classer les demandeurs d’emploi dans le contexte manitobain.
Début: novembre 2013
Promoteur: Ministère de l'Emploi et de l'Économie du Manitoba
Comprendre les programmes et les services d’emploi actuellement offerts aux jeunes de la Colombie-Britannique
Ce projet a financé cinq rapports de recherche portant sur les défis auxquels sont confrontés les jeunes de la Colombie-Britannique qui éprouvent des difficultés à s’intégrer au marché du travail. Le projet comportait un appel de communications invitant les chercheurs à proposer diverses façons d’étudier les obstacles à l’emploi pour les jeunes et à trouver des solutions prometteuses à des enjeux comme le soutien offert aux jeunes qui font leur entrée sur le marché du travail, ou l’aide qui leur est offerte pour trouver un travail en meilleure adéquation avec leurs compétences. Les cinq rapports sélectionnés portaient sur des sujets comme : les obstacles rencontrés par les jeunes vulnérables et les jeunes vivant avec une maladie mentale; la valeur du placement professionnel pour les jeunes réfugiés et immigrants; le rôle des employeurs; et le potentiel des entreprises sociales pour soutenir les jeunes en transition. Les rapports ont été présentés lors d’un colloque tenu à Vancouver en juin 2014 et auquel ont assisté environ 80 intervenants. Les équipes de recherche ont également présenté leurs conclusions lors d’une série de webinaires organisés par le Centre à l’automne 2014. Les versions finales des rapports ont été publiées sur le site Web du Centre. Le Centre d’excellence en matière d’emploi de la Colombie-Britannique, une division de la SRSA, assurait la gestion de ce projet.
Durée: octobre 2013 - août 2014
Promoteur: Ministère du Développement social et de l'Innovation sociale de la Colombie-Britannique
Pay for Success
Projet pilote visant à développer et à évaluer une approche innovatrice basée sur la performance pour financer la prestation des services liés aux compétences essentielles au Manitoba et en Nouvelle-Écosse. Ce projet pilote constitue le premier essai canadien du modèle « Pay for Success » en matière de prestation de compétences essentielles. Le modèle est conçu pour stimuler l’innovation dans la prestation de services, encourager une communauté de praticiens à fournir des services liés aux compétences essentielles et améliorer à long terme la situation professionnelle des groupes sous-représentés de la population active.
Durée: septembre 2013 - juin 2017
Promoteur: Workplace Education Manitoba
Projet pilote Skills Bridge sur les compétences essentielles en Colombie-Britannique
Skills Bridge offre de la formation en compétences essentielles afin que les participants à des programmes scolaires, d'apprentissage et de formation dans les métiers soient entièrement prêts à travailler à la fin de leur formation. Le projet pilote constitue une évaluation des résultats d'un système d'encadrement en matière de compétences essentielles à trois emplacements : Douglas College, North Island College et SkillPlan. Les mesures de rendement comprennent les gains d'apprentissage en matière de compétences essentielles, l'engagement des élèves et les notes. L'étude élabore un cadre d'évaluation et des instruments d'enquête, et comprend une analyse coût-efficacité. La mise en œuvre de Skills Bridge aux trois emplacements pilotes éclaire un grand consortium d'établissements d'enseignement mettant en œuvre une formation en compétences essentielles pour leurs étudiants. La SRSA constitue un partenaire de recherche de ce projet pilote financé par les collèges et les établissements de formation de l'industrie participants.
Durée: septembre 2013 - avril 2014
Promoteur: DataAngel Policy Research Inc.
Le projet pilote « Fondations »
Ce projet constitue une initiative de trois ans dirigée par le groupe de formation du Douglas College (Colombie-Britannique). Il vérifie : a) si un modèle de prestation de programme d'évaluation et d'amélioration des compétences visant principalement à répondre aux besoins des chercheurs d'emploi peu qualifiés peut être mis en œuvre avec succès dans plusieurs emplacements à l'échelle nationale; et b) les répercussions possibles du programme sur un large éventail de résultats, comme la participation à une formation de niveau collégial, l'emploi et la progression sur le marché du travail. Environ 500 chercheurs d'emploi ont été recrutés. La moitié d’entre eux a été assignée au hasard au groupe recevant les services du programme, tandis que l'autre moitié servait de groupe témoin. L'étude comprend un cadre d'évaluation et une méthodologie de recherche, ainsi que des analyses sur la mise en œuvre, les impacts et les avantages-coûts.
Durée: juillet 2013 - juin 2016
Promoteur: Training Group at Douglas College
Examen des programmes d’emploi et de formation
L’objectif de cet examen de programme est d’aider le ministère de la Formation et des Collèges et Universités à développer un cadre fondé sur des données probantes pour l’intégration éventuelle et l’évaluation continue des programmes d’emploi et de formation. Pour ce faire, la SRSA adopte une approche exhaustive incluant : une analyse environnementale, un examen des documents de programme, des discussions poussées avec le personnel du MFCU, une analyse des examens de l’état des connaissances actuelles que la SRSA a menés, des entrevues avec les informateurs clés d’autres ministères, des techniques de vérification de l’optimisation des ressources, des consultations avec les intervenants, une analyse des politiques et la conception du programme. En se fondant sur les résultats de l’examen des programmes admissibles et des consultations avec les intervenants clés ainsi que d'une analyse des travaux de recherche existants sur les approches efficaces ou prometteuses dans le domaine des services d’emploi et de formation, la SRSA formule des recommandations de haut niveau en ce qui concerne l’avenir du système d'emploi et de formation en Ontario.
Durée: décembre 2012 - décembre 2013
Promoteur: Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario
Intégration professionnelle Manitoba (IPM)
Évaluation évolutive qui examine l’élaboration et la mise en œuvre du nouveau programme Intégration professionnelle Manitoba (IPM), partie intégrante du nouveau continuum provincial de services et de mécanismes de soutien à la transition de la formation à l’emploi, et qui en rend compte au client régulièrement. Le projet relève aussi des résultats clés immédiats et des méthodes de mesure pour appuyer le développement d’un système et d’outils de collecte de données. L’évaluation répond à des questions habituelles sur la mise en œuvre, par exemple, comment le modèle IPM fonctionne dans la pratique? Elle vise aussi à comprendre systématiquement comment la mise en œuvre du programme IPM influence les pratiques des fournisseurs de façon intentionnelle ou non. Essentiellement, elle établit comment l’IPM a influencé le sentiment d’efficacité professionnelle des fournisseurs en déterminant dans quelle mesure ces derniers croient que le nouveau modèle leur permet de mieux subvenir aux besoins de leur public cible.
Durée: novembre 2012 - décembre 2013
Promoteur: Workplace Education Manitoba
Les avantages des services d’aide à l’emploi axés sur les groupes
Il s’agit d’une étude portant sur le recours croissant à l’approche de groupe pour élaborer des programmes d’emploi au Canada comme ailleurs. Elle comporte une analyse documentaire sur les principes théoriques de cette approche, un résumé de résultats probants obtenus à l’échelle locale et internationale sur ses obstacles, ses défis et son efficacité, de même qu’une brève description de 8 à 10 programmes efficaces d’aide à l’emploi axés sur les groupes mis en œuvre au Canada et à l’étranger.
Durée: février 2011 - mai 2011
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada
Le projet SCALES
Cette initiative triennale menée par CONNECT Strategic Alliances consiste à donner aux conseillers en emploi les outils nécessaires pour cerner et pour satisfaire les exigences en matière d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE) des Canadiens sans emploi ou sous-employés, dans le but d’accroître leurs possibilités d’emploi. Le projet SCALES vise à aider les conseillers à élaborer des plans d’action de retour au travail qui incluent des évaluations de l’ACE et à mettre au point une série d’outils et de pratiques exemplaires qui intègrent une gamme de programmes d’ACE à des mesures actives d’aide à l’emploi. CONNECT a chargé la SRSA de concevoir une stratégie de recherche sur le terrain et des instruments de recherche afin d’examiner les besoins des conseillers en emploi qui doivent déterminer les exigences de leurs clients en matière d’ACE et y répondre. La SRSA a aussi analysé les résultats de la recherche et a présenté un rapport final pour éclairer le développement des outils.
Durée: janvier 2011 - mai 2011
Promoteur: CONNECT Strategic Alliances
Opinion d’expert sur le Programme de travail partagé
Ce projet a fourni une opinion d’expert et des recommandations quant aux façons d’assurer l’atteinte d’un juste équilibre, dans le Programme de travail partagé du Canada, entre les objectifs politiques de prévenir des mises à pied temporaires, d’assurer le bon fonctionnement du marché du travail et de contenir les coûts du Compte d’assurance-emploi.
Durée: octobre 2010 - novembre 2010
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada
Analyse documentaire aux fins d’évaluation de l’Initiative de travail partagé
Examen des études de recherche et d’évaluation les plus pertinentes et récentes, réalisées au Canada et sur la scène internationale, relativement aux ententes de travail partagé ou d’allocation de courte durée (ACD) et aux questions économiques et sociales liées au ralentissement cyclique.
Durée: janvier 2010 - juin 2010
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Évaluation stratégique
Évaluation sommative des projets pilotes de 2005 sur l’assurance-emploi
Évaluation des trois projets pilotes de l’assurance-emploi (a.-e.) mis en œuvre en 2005 dans des régions sélectionnées d’un bout à l’autre du pays afin de déterminer s’ils ont véritablement changé les habitudes de travail des prestataires d’a.-e. ciblés et accru leurs efforts de travail.
Durée: septembre 2009 - mars 2010
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Évaluation stratégique
Comité permanent de la Chambre des communes sur le statut de la femme
Expertise sur les conséquences et les effets du programme actuel d’assurance-emploi sur les Canadiennes.
Durée: avril 2009 - avril 2009
Promoteur: Comité permanent de la Chambre des communes sur le statut de la femme
Skills Upgrading for Ontario Working Age Adults: An Environmental Scan of Programs, Gaps, and Opportunities
Un examen des programmes de formation axés sur les compétences de la main-d’œuvre et en milieu de travail au Canada et dans certains pays. L'étude fournit un examen approfondi des modèles les plus prometteurs et effectue une analyse préliminaire de la faisabilité de les mettre en œuvre dans le contexte ontarien.
Durée: avril 2009 - août 2009
Promoteur: Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario
Conception d’un projet pilote afin de mesurer les impacts de faciliter le versement des prestations d’assurance-emploi aux nouveaux prestataires et aux prestataires occasionnels
Modèle de projet de démonstration basé sur la répartition aléatoire afin de mesurer les impacts de faciliter le versement des prestations d’assurance-emploi.
Durée: février 2009 - octobre 2009
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Direction des politiques en matière d’assurance-emploi
Améliorer le programme d’assurance-emploi grâce à l’expérimentation
Étude portant sur la faisabilité d’utiliser des méthodes de répartition aléatoire afin de mettre en évidence des améliorations possibles aux résultats sur le plan professionnel des travailleurs grâce à des modifications aux dispositions et aux règles du programme d’assurance-emploi.
Durée: février 2007 - avril 2007
Promoteur: Ressources humaines et Développement social Canada
Comptes de réemploi individuels
Étude portant sur l’utilisation de comptes personnels aux fins du réemploi, de l’assurance-emploi, du développement du capital humain, et à d’autres fins. Un atelier et des présentations de décideurs et d’experts ont permis d’évaluer les solutions de rechange.
Durée: juin 2006 - mars 2007
Promoteur: Ressources humaines et Développement social Canada
Comité permanent des ressources humaines de la Chambre des communes relativement à la réforme de l’assurance-emploi, au développement social et à la condition des personnes handicapées
Expertise conseil aux audiences concernant la mise à jour et l’examen des questions soulevées dans le rapport du Comité Au-delà du projet de loi C-2.
Durée: mai 2004 - mai 2004
Promoteur: Comité permanent des ressources humaines de la Chambre des communes relativement à la réforme de l’assurance-emploi, au développement social et à la condition des personnes handicapées
Tarification selon l’utilisation de l’assurance-emploi au Canada : Analyse documentaire
Durée: janvier 2004 - avril 2004
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada
Comportements et attitudes des prestataires québécois de l’assurance-emploi
Étude basée sur les données de l’Enquête auprès des réitérants de l’assurance-emploi (ERAE) menée par la SRSA.
Durée: décembre 2001 - mars 2002
Promoteur: Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec
Expertise et modèles de programmes possibles pour les jeunes à risque et les utilisateurs fréquents de l’assurance-emploi
Durée: septembre 2001 - octobre 2001
Promoteur: Développement des ressources humaines Canada
Projet de supplément de revenu, phase III
Programme de recherche d’une durée de trois ans sur les habitudes de travail et de recours à l’assurance-emploi, permettant de recueillir un vaste éventail de données et de mettre en corrélation les bases de données d’enquêtes et administratives. Il a pour but de mieux comprendre les obstacles auxquels se heurtent certains travailleurs pour tenter d’obtenir un emploi sûr à l’année et de formuler des initiatives appropriées.
Durée: mars 2001 - mars 2004
Promoteur: Développement des ressources humaines Canada
Lire la suite
Projet de supplément de revenu, phase II
Programme de recherche conçu pour élaborer et effectuer l’Enquête sur les réitérants de l’assurance-emploi (ERAE), enquête nationale représentative (administrée sur le terrain par Statistique Canada) des réitérants de l’assurance-emploi. Les données qui en ont résulté ont donné lieu à une série d’études de recherche.
Durée: mars 1999 - mars 2001
Promoteur: Développement des ressources humaines Canada, Direction de la recherche appliquée
Lire la suite
Projet de supplément de revenu
Expérience aléatoire mettant en cause plus de 11 000 prestataires d’assurance-emploi (soit des réitérants, soit des travailleurs déplacés) dans 9 collectivités. Elle portait sur l’utilisation d’incitatifs financiers sous forme d’une « assurance de revenu » temporaire dans le but d’accélérer le réemploi.
Durée: juillet 1996 - mars 2004
Promoteur: Développement des ressources humaines Canada, Direction générale de la recherche appliquée
Lire la suite