Rendre le travail payant

Projets actuels et terminés :

CréeAction : Innovation sociale inclusive

CréeAction : Innovation sociale inclusive — Ce projet évalue le rôle que les opportunités d'expérience de travail de six mois dans les secteurs de l'innovation sociale, de la finance sociale et des entreprises sociales peuvent jouer pour soutenir les jeunes qui ne sont ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEET). Le projet est dirigé par le Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDÉC) en partenariat avec la SRSA et l'Association nationale des centres d'amitié (ANCA). Le projet vise à recruter 100 jeunes autochtones, de nouveaux immigrants, des jeunes vivant dans la pauvreté, ceux qui s'identifient comme personnes LGBTQ2S+, des jeunes handicapés, des jeunes racialisés, des jeunes des communautés rurales/éloignées et des jeunes de langue officielle en situation minoritaire. La SRSA soutient la conception du projet, coordonne des soutiens adaptés aux participants et dirige les activités d’évaluation du projet. L'évaluation examine comment les possibilités de placement facilitent la transition des jeunes vers un emploi sur le marché du travail grâce au développement de compétences, d'une expérience en milieu de travail, de réseaux professionnels et de soutiens globaux sur mesure. Elle examine également comment l'accueil des stages de jeunes appuiera la capacité et la durabilité des organisations à vocation sociale innovantes à travers le Canada à embaucher des jeunes confrontés à des obstacles dans les communautés qu'ils desservent, à se connecter aux écosystèmes régionaux d'innovation sociale et de finance sociale et à tirer parti des investissements du Programme de préparation à l'investissement et du Fonds de finance sociale.

Durée: août 2020 - mars 2023
Promoteur: Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDÉC)

Analyse documentaire sur des programmes et services du marché du travail efficaces pour aider les jeunes et les bénéficiaires de l'aide sociale à s'intégrer au marché du travail

EDSC a chargé la SRSA d’examiner la littérature sur les programmes du marché du travail qui se sont révélés efficaces pour intégrer les jeunes et les bénéficiaires de l’aide sociale au marché du travail. L'accent est mis sur les programmes d'activation récents (cinq dernières années) au Canada et dans les pays de l'OCDE.

Durée: novembre 2019 - juillet 2020
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Renseignements sur le revenu des bénéficiaires d'aide au revenu pour les personnes handicapées

Ce projet vise la conception d’un site Web de pointe qui servira au calcul du revenu pour les bénéficiaires d’aide au revenu pour les personnes handicapées en Colombie-Britannique. Le projet comprend la formation des gestionnaires de cas dans les centres de services d’emploi en ce qui a trait à l’utilisation de cet outil. Le site est conçu pour améliorer l’accès à des renseignements précis sur le revenu des personnes handicapées, y compris (a) des estimations de revenus pour des emplois précis, et (b) un compte personnel où ces personnes peuvent consulter le total des exemptions liées à leurs gains et voir l’effet de ces gains sur leurs paiements d’aide à l’invalidité. Les gestionnaires de cas présentent l’outil aux personnes handicapées et les aident à entrer les renseignements demandés. Le projet vise à ce que les personnes handicapées comprennent mieux l’effet que les gains et les cycles d’arrêt et de retour au travail auront sur leurs paiements d’aide à l’invalidité et leur revenu total. Cette mesure leur permettra d’assumer en toute confiance les conséquences financières de leurs décisions en matière d’emploi et dissipera leurs craintes liées aux finances au moment d’un retour à l’emploi. Le projet se veut une démonstration expérimentale servant à quantifier l’effet de l’utilisation de la calculatrice de revenu sur la sécurité financière des personnes handicapées, leur volonté et leur motivation à chercher de l’emploi ainsi que l’amélioration de leurs résultats d’emploi à moyen et à long terme.

Durée: février 2016 - janvier 2019
Promoteur: Ministère du Développement social et de l'Innovation sociale de la Colombie-Britannique

Taux d’aide sociale et modèles de sortie du régime

Le projet a produit trois documents qui orientent l’examen continu de l’aide sociale en Ontario. Le premier est une analyse documentaire portant sur des données probantes théoriques et empiriques existantes, des données qui proviennent de provinces canadiennes et de pays étrangers et qui concernent les approches relatives à l’établissement des taux d’aide au revenu et des taux de sortie du régime. Le deuxième est une analyse des pratiques actuelles et le troisième porte sur les options proposées pour de futurs modèles d’établissement des taux d’aide sociale et des taux de sortie du régime. Ces trois documents tiennent compte de l’incidence de différentes approches portant sur des mesures d’incitation au travail ainsi que sur l’équité et la pertinence.

Durée: juin 2015 - décembre 2015
Promoteur: Ministère des Services sociaux et communautaires de l'Ontario

Symposium « Rendre le travail payant »

Conférence fédérale-provinciale d’envergure réunissant des universitaires et des décideurs haut placés des gouvernements fédéral et provinciaux.

Durée: novembre 2005 - novembre 2005
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Aide technique en vue de l’élaboration du programme Action Emploi

À partir des résultats du Projet d’autosuffisance, aperçu de la création d’un nouveau programme pour accélérer l’intégration au marché du travail des assistés sociaux de longue date.

Durée: janvier 2001 - janvier 2001
Promoteur: Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec

Animation d’une consultation sur l’Évaluation de la Prestation nationale pour enfants

Durée: février 2000 - mars 2000
Promoteur: Développement des ressources humaines Canada (Évaluation et Développement des données)

Aide technique sur les coûts et les avantages des programmes « Le travail d’abord » de transition de l’aide sociale au travail

Durée: août 1999 - octobre 1999
Promoteur: Ministry of Social Development and Economic Security, C.-B.

Vision en matière de politique sociale de RHDC

Contribution au document.

Durée: février 1999 - mars 1999
Promoteur: Développement des ressources humaines Canada

Projet d’innovation en emploi communautaire

Évaluation d’un projet de démonstration pluriannuel mettant à l’essai les conséquences, sur les collectivités et leurs résidants, d’une nouvelle façon d’utiliser les transferts de revenu afin d’améliorer les perspectives d’emploi des chômeurs tout en renforçant les collectivités.

Durée: janvier 1999 - mars 2008
Promoteur: Ressources humaines et Développement social Canada et ministère des Services communautaires de la Nouvelle-Écosse
Lire la suite

Stratégie d’évaluation de BC Benefits

Volets Youth Works et de l’aide sociale au travail.

Durée: février 1996 - février 1996
Promoteur: Ministry of Skills, Training and Labour, Program Evaluation, C.-B.

Projet d’autosuffisance

Expérience selon la méthodologie aléatoire comptant plus de 9 000 parents seuls assistés sociaux de longue date au Nouveau-Brunswick et en Colombie-Britannique. Elle mettait à l’essai une stratégie conçue pour « rendre le travail payant » et pour faciliter la transition de l’aide sociale au travail.

Durée: février 1992 - mars 2006
Promoteur: Ressources humaines et Développement social Canada
Lire la suite