Perfectionnement professionnel et IMT

Projets actuels et terminés :

Cadre « Compétences pour réussir » : validation dans le secteur manufacturier

Dans le cadre de la validation du nouveau cadre Compétences pour réussir du BACE, la SRSA et le consortium Excellence in Manufacturing travaillent en collaboration afin d'inciter les employeurs du secteur de la fabrication à atteindre deux objectifs principaux: i) Valider le cadre : Les nouvelles définitions des compétences incluses dans le cadre Compétences pour réussir correspondent-elles aux besoins généraux des employeurs et aux résultats commerciaux? ii) Harmonisation avec les tâches professionnelles : Comment les sous-composantes de chaque compétence définie s'alignent-elles sur les exigences des tâches professionnelles des travailleurs du secteur? Les résultats de l'exercice de validation appuieront et éclaireront la formation et l'élaboration de programmes adaptés aux besoins du secteur, ainsi que le développement d'outils d'évaluation pour mesurer les écarts de compétences avant la formation et les gains après la formation.

Durée: mars 2021 - juin 2021
Promoteur: Excellence in Manufacturing Consortium

Boussole des Compétences

Les jeunes qui ne sont ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEET) courent le risque de devenir socialement exclus, avec de faibles revenus et ne disposant pas des compétences nécessaires pour améliorer leur situation économique. Les jeunes Autochtones et les jeunes qui sont de nouveaux arrivants au Canada peuvent faire face à des obstacles supplémentaires pour s'engager dans l'emploi ou les études. Collèges et instituts Canada (CICan) dirige un projet pilote visant à éliminer les obstacles potentiels auxquels sont confrontés les jeunes NEET autochtones et nouveaux arrivants grâce à un programme de formation préalable à l'emploi, des soutiens globaux et des placements en emploi. La SRSA, en tant que partenaire d'évaluation, est responsable de l'élaboration du cadre d'évaluation et des instruments de collecte de données, de la mesure des extrants et des résultats, de l'analyse intégrative des données, de la communication des résultats et de la participation à la mobilisation des connaissances.

Durée: octobre 2020 - mars 2023
Promoteur: Collèges et instituts Canada (CICan)

Soutenir le lancement de « Compétences pour réussir »

Reconnaissant la nécessité d'un cadre de compétences modernisé et d'un ensemble d'outils et de structures plus adaptés à l'évolution des besoins de l'industrie et des travailleurs, le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles (BACE) a récemment renouvelé son cadre actuel des compétences essentielles. L'approche sur les compétences renouvelée, rebaptisée Compétences pour réussir, sera lancée et déployée dans les mois à venir pour informer le développement d'évaluations, de mesures et de matériels d'apprentissage alignés sur les demandes en matière de compétences du marché du travail moderne. Pour soutenir le lancement, la SRSA, en consultation avec un large éventail de partenaires, y compris des experts universitaires, des concepteurs d'évaluation et des praticiens, i) examinera, peaufinera, validera et modernisera les définitions et les descriptions de chaque compétence dans le cadre de Compétences pour réussir; ii) reverra et révisera si nécessaire les concepts sous-jacents de chaque compétence; iii) résumera les données probantes existantes et mènera de nouvelles analyses qualitatives et quantitatives pour valider les liens entre chaque compétence et les résultats sur le marché du travail; et iv) mettra à jour les niveaux de compétence des compétences précédemment établies pour refléter les nouvelles exigences en matière de compétences sur le marché du travail et explorer des méthodes pour établir des normes de compétence pour les compétences nouvellement définies.

Durée: septembre 2020 - janvier 2021
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

CréeAction : Innovation sociale inclusive

CréeAction : Innovation sociale inclusive — Ce projet évalue le rôle que les opportunités d'expérience de travail de six mois dans les secteurs de l'innovation sociale, de la finance sociale et des entreprises sociales peuvent jouer pour soutenir les jeunes qui ne sont ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEET). Le projet est dirigé par le Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDÉC) en partenariat avec la SRSA et l'Association nationale des centres d'amitié (ANCA). Le projet vise à recruter 100 jeunes autochtones, de nouveaux immigrants, des jeunes vivant dans la pauvreté, ceux qui s'identifient comme personnes LGBTQ2S+, des jeunes handicapés, des jeunes racialisés, des jeunes des communautés rurales/éloignées et des jeunes de langue officielle en situation minoritaire. La SRSA soutient la conception du projet, coordonne des soutiens adaptés aux participants et dirige les activités d’évaluation du projet. L'évaluation examine comment les possibilités de placement facilitent la transition des jeunes vers un emploi sur le marché du travail grâce au développement de compétences, d'une expérience en milieu de travail, de réseaux professionnels et de soutiens globaux sur mesure. Elle examine également comment l'accueil des stages de jeunes appuiera la capacité et la durabilité des organisations à vocation sociale innovantes à travers le Canada à embaucher des jeunes confrontés à des obstacles dans les communautés qu'ils desservent, à se connecter aux écosystèmes régionaux d'innovation sociale et de finance sociale et à tirer parti des investissements du Programme de préparation à l'investissement et du Fonds de finance sociale.

Durée: août 2020 - mars 2023
Promoteur: Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDÉC)

Évaluation des impacts des services d'établissement d'IRCC

Récemment, Statistique Canada a introduit un module de données administratives supplémentaires saisissant les différentes utilisations des services d'établissement financés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) dans la Base de données longitudinales sur l'immigration (BDIM). Ce projet utilise cette base de données administratives améliorée des nouveaux arrivants pour étudier la faisabilité d'estimer les impacts intermédiaires et finaux des programmes de services d'établissement financés par IRCC au moyen de certains modèles statistiques non expérimentaux. Le projet examine le parcours et les déterminants du modèle d'utilisation des services d'établissement des nouveaux arrivants. Le modèle d'utilisation éclairera la création des échantillons de comparaison contrefactuels pour évaluer les résultats et les impacts socio-économiques de divers services d'établissement financés par IRCC. Le modèle statistique sera validé par rapport aux données des essais randomisés contrôlés dans le cadre du projet pilote Cheminements de carrière pour les nouvelles arrivantes appartenant à une minorité visible avant d'être appliqué pour évaluer les impacts intermédiaires et finaux d'une initiative d'IRCC.

Durée: juin 2020 - mars 2025
Promoteur: Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Création d'une base de connaissances sur les inégalités économiques, sociales et en matière de santé auxquelles sont confrontées les personnes LGBTQ2S+ au Canada

La recherche montre qu'en tant que groupe, les minorités sexuelles et de genre – y compris les personnes qui s'identifient comme lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, queer et bispirituelles (LGBTQ2S+) – sont plus susceptibles de vivre dans la pauvreté, de faire face à plus d'obstacles à l'emploi (y compris la stigmatisation et la discrimination) et de gagner moins au travail, malgré des niveaux de scolarité souvent supérieurs à ceux de la population générale. Ces domaines de recherche sont encore émergents et d'importantes lacunes en matière de connaissances persistent. Par exemple, la plupart des recherches n’examinent pas les différences au sein de la communauté diversifiée LGBTQ2S+ et ne relient pas les expériences des personnes sur le marché du travail aux résultats sociaux et en matière de santé. De plus, la plupart des recherches proviennent des États-Unis et de l'Europe, car le Canada a très peu d'indicateurs de genre et de statuts de minorité sexuelle dans ses grands ensembles de données d'enquête existants. Il est donc difficile de comprendre l'ampleur et la portée du problème et de déterminer la meilleure façon de le résoudre par la recherche, les politiques, les programmes ou les pratiques (par exemple, en milieu de travail). En partenariat avec le
Dr Sean Waite de l'Université Western Ontario, Fierté au travail Canada et le Conseil de l'information sur le marché du travail, la SRSA dirigera ce projet, qui vise à identifier les principaux déterminants des résultats économiques pour les minorités sexuelles et de genre au Canada. Ce travail permettra d'élaborer des initiatives de programmes et de politiques efficaces pour réduire les inégalités socio-économiques que vivent les personnes LGBTQ2S+.

Lire le rapport de la phase 1.

Durée: mai 2020 - juillet 2022
Promoteur: Femmes et Égalité des genres Canada

Mise en place d'un Centre virtuel de recrutement et d'évaluation pour les travailleurs syndiqués de la construction

Ce projet développera une stratégie de recrutement intégrant une analyse des besoins sectoriels, des informations comportementales et du marketing social pour atteindre des groupes sous-représentés et accroître leur sensibilisation, leurs connaissances et leur lien avec les métiers de la construction. Une stratégie de messagerie basée sur les médias sociaux, éclairée par la façon dont chacun des groupes cibles perçoit les avantages et les obstacles à l'entrée dans les métiers, connectera les candidats potentiels à une plate-forme innovante d'évaluation et de jumelage en ligne qui aidera les utilisateurs à déterminer leur adéquation, à se connecter directement à un syndicat des métiers de la construction et à faire la transition vers le système d'apprentissage avec un tutorat sur les compétences essentielles. Les syndicats aideront à éclairer la stratégie de recrutement et à affiner le processus d'évaluation et de jumelage pour garantir que les candidats disposent des compétences et des réseaux de mentorat/soutien nécessaires pour réussir.

Durée: avril 2020 - mars 2022
Promoteur: Centre des Compétences futures

Donner aux jeunes les moyens de se préparer aux études postsecondaires

Il s'agit d'un projet visant à rechercher et à consolider les informations sur les meilleures pratiques pour permettre aux jeunes issus de familles à faible revenu de participer activement à leur propre préparation aux études postsecondaires (EPS). La SRSA entreprend une revue de la littérature internationale des meilleures pratiques pour les approches d'autonomisation des jeunes et une analyse environnementale pancanadienne des programmes, services et soutiens communautaires existants. Comme produit, la SRSA génère un inventaire des initiatives actuelles de préparation aux EPS pour les jeunes issus de familles à faible revenu, y compris des initiatives qui s'attaquent aux obstacles non financiers aux EPS.

Durée: janvier 2020 - juillet 2020
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Phase 3 de Vise le sommet

Depuis son lancement en 2012, le programme Vise le sommet des Repaires jeunesse du Canada a fourni aux jeunes de 12 à 18 ans à travers le Canada un soutien scolaire, la découverte des métiers et professions, du mentorat et des activités axées sur les intérêts dans des centres techniques dédiés à Vise le sommet, tout cela dans l'environnement sécuritaire et convivial des Repaires jeunesse du Canada. Désormais présent dans 46 clubs, Vise le sommet promeut l'engagement scolaire chez les jeunes et vise à augmenter leur taux d'achèvement des études secondaires et leur participation à l'enseignement postsecondaire. Grâce au financement d'Objectif avenir RBC et d'EDSC, les Repaires jeunesse du Canada se sont de nouveau associés à la SRSA dans la troisième phase du projet. Cette phase verra Vise le sommet étendu à cinq nouvelles communautés et une communauté encore plus grande et hautement qualifiée de mentors Vise le sommet. En plus de l'analyse de la mise en œuvre du programme et des résultats pour les jeunes, cette évaluation axée sur l'utilisation s'appuie sur les enseignements des phases précédentes pour développer et tester des améliorations aux composants de base du programme grâce à une approche innovante de modèle d'incubateur dirigée par les Repaires jeunesse.

Durée: décembre 2019 - octobre 2021
Promoteur: Repaires jeunesse du Canada

Évaluation du programme d'information sur le marché du travail (IMT) de ConstruForce Canada

La SRSA procède à une évaluation du programme d’information sur le marché du travail (IMT) de ConstruForce Canada. La pierre angulaire de ce programme est un modèle d'offre et de demande, qui est utilisé pour fournir des prévisions à la fois des investissements dans la construction et de la demande du marché du travail pour les métiers spécialisés. Cette étude fait suite à l’évaluation du programme effectuée par la SRSA en 2016 et explore la façon dont divers intervenants utilisent, valorisent et comptent sur les produits de ConstruForce Canada pour éclairer les décisions dans le secteur. La méthodologie d'évaluation comprend une série d'entrevues auprès d'informateurs clés avec des membres des comités régionaux de l'IMT de ConstruForce et une enquête nationale sur les intervenants auprès des utilisateurs de l'IMT du secteur de la construction.

Durée: décembre 2019 - mai 2020
Promoteur: ConstruForce Canada

Analyse documentaire sur des programmes et services du marché du travail efficaces pour aider les jeunes et les bénéficiaires de l'aide sociale à s'intégrer au marché du travail

EDSC a chargé la SRSA d’examiner la littérature sur les programmes du marché du travail qui se sont révélés efficaces pour intégrer les jeunes et les bénéficiaires de l’aide sociale au marché du travail. L'accent est mis sur les programmes d'activation récents (cinq dernières années) au Canada et dans les pays de l'OCDE.

Durée: novembre 2019 - juillet 2020
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Planification et conception d'évaluation : évaluation de l'efficacité du projet pilote de mobilité vers l'étranger du gouvernement du Canada

Annoncé dans le budget de 2019 dans le cadre de la Stratégie en matière d’éducation internationale, Emploi et Développement social Canada (EDSC) met à l'essai un programme visant à encourager la participation de groupes sous-représentés aux expériences des étudiants internationaux à l'étranger. Le programme pilote vise à tester et à évaluer des approches novatrices visant à réduire les obstacles aux études et au travail à l'étranger. La SRSA fournit des conseils et des recommandations à EDSC sous la forme d’un cadre d’évaluation complet et d’un plan d’évaluation rigoureux du projet pilote quinquennal.

Durée: novembre 2019 - mars 2020
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Intégration d'outils de compétences essentielles pour les conseillers en emploi

Ce projet est dirigé par la société AWES (Alberta Workforce Essential Skills Society). Il met en place, teste et perfectionne un programme de formation destiné aux conseillers en emploi afin d'intégrer des outils de compétences essentielles (C.E.) à leur pratique et à leurs services. Le cadre de C.E. qui sera testé pendant le projet indiquera comment incorporer les évaluations de C.E., les profils professionnels, les niveaux de complexité et la terminologie des tâches de travail liée aux compétences. Le projet renforcera également la pratique en incluant des services de mentorat et de soutien pour garantir la qualité alors que les praticiens commencent à intégrer le cadre et les outils de C.E. (y compris la totalité des neuf compétences essentielles) dans tous leurs services. En tant que partenaire d’évaluation développementale du projet, les activités de recherche de la SRSA appuient le processus de développement afin de garantir que la formation est pratique, donne des résultats et a de fortes chances d’être reproduite et adoptée dans divers secteurs et avec différentes populations au Canada.

Durée: avril 2019 - février 2024
Promoteur: Alberta Workplace Essential Skills Society (AWES)

Le rôle de l'éducation au choix de carrière au secondaire dans la réussite des études postsecondaires

Ce projet cherche à trouver de meilleurs moyens d’appuyer les décisions de carrière des jeunes et à plaider en faveur de politiques qui prolongent l’apprentissage dans le cadre d’une éducation postsecondaire bien alignée. La SRSA utilise deux riches sources de données longitudinales créées pour tester des initiatives de carrière expérimentales en reliant les dossiers de l'éducation aux enquêtes auprès des jeunes et des parents dans trois provinces. Les données documentent la vie de
7 000 jeunes Canadiens, y compris leurs aspirations professionnelles en tant qu'élèves du secondaire à l'âge de 14 ans, leurs études postsecondaires et les gains qu'ils ont réalisés sur 10 ans. Les tâches de recherche incluent l’équipe qui établit une correspondance entre les aspirations professionnelles des élèves, recueillies au tout début, et leurs choix de cours et de programme, ainsi que les résultats à la sortie de l’école secondaire. Les chercheurs de la SRSA tirent parti de la méthodologie expérimentale, mais utilisent également des méthodes non expérimentales pour analyser les facteurs qui, durant cette période clé, ont entraîné des changements dans les choix de carrière et des parcours de carrière différents. L'étude permet d'acquérir des connaissances sur (a) la façon et le moment pour intervenir afin d'aider les jeunes à prendre une décision de carrière, et (b) ceux pour qui le soutien est efficace mais qui fait actuellement défaut. L’objectif est d’aider la profession d’orientation professionnelle à répondre avec autorité aux questions de politique de plus en plus pressantes sur la meilleure façon de structurer l’éducation au choix de carrière des jeunes. Les impacts positifs et négatifs des initiatives et le suivi des résultats suite à des médiateurs de conseils spécifiques (tels que parents, enseignants, conseillers, pairs) indiqueraient les meilleures pratiques futures et la mise au point d’outils pour soutenir le travail des conseillers et guider les élèves dans leur planification et leur prise de décision concernant les choix de carrière au début et tout au long de l’école secondaire.

Durée: février 2019 - janvier 2021
Promoteur: CERIC

Évaluation du projet pilote Faire progresser les femmes en génie et en technologie en Colombie-Britannique

Faire progresser les femmes en génie et en technologie est un projet pilote de deux ans conçu pour développer les possibilités de recrutement et améliorer la rétention des femmes dans les secteurs de l'ingénierie et de la technologie. Les technologues et techniciens en sciences appliquées de la Colombie-Britannique (Applied Science Technologists and Technicians of BC), en partenariat avec Engineers and Geoscientists BC et l'Association des firmes d'ingénieurs-conseils de la C.-B., réalisent ce projet qui mettra en œuvre des stratégies de diversité et d'inclusion pour accroître le recrutement, la rétention et le développement de carrière des femmes afin de mener à un changement culturel systémique au sein de ces professions en Colombie-Britannique. La SRSA a été chargée de concevoir et de mener l'évaluation du projet pilote. Le projet est financé par le Programme de partenariats avec le marché du travail du ministère de l'Enseignement supérieur, des Compétences et de la Formation.

Durée: février 2019 - avril 2021
Promoteur: Applied Science Technologists and Technicians of BC

Évaluation sectorielle de la stratégie de recrutement et de rétention concernant la garde et l'apprentissage de la petite enfance en Colombie-Britannique

La province de la Colombie-Britannique investit 136 millions de dollars dans une stratégie de recrutement et de rétention concernant la garde et l’apprentissage de la petite enfance (stratégie de R & R) pour le secteur des éducateurs de la petite enfance de la Colombie-Britannique. Cette évaluation sectorielle fait partie d'un plan décennal plus vaste visant à accroître la qualité et la disponibilité des places en garderie en Colombie-Britannique. Le projet d’évaluation contribuera à fournir des rétroactions continues sur les stratégies mises en œuvre. La SRSA aide à développer un cadre qui évaluera l'efficacité de la stratégie de R & R. Les questions de l’évaluation comprennent notamment : s’il y a moins de roulement dans la main-d’œuvre qualifiée en garde et apprentissage de la petite enfance; si les nombreux éducateurs de la petite enfance certifiés sont mieux à même de répondre à la demande; si les carrières dans la garde et l'apprentissage de la petite enfance deviennent plus populaires; et si la confiance du public dans la garde et l'apprentissage de la petite enfance augmente.

Généralement, ces résultats sont mesurés en tant que tendances dans le système de garde et d'apprentissage de la petite enfance en Colombie-Britannique. Les méthodes d’évaluation comprennent : des enquêtes transversales auprès des prestataires de services d’éducation et de garde de la petite enfance en Colombie-Britannique et de leurs employés; la création et la maintenance d’une base de données unique des fournisseurs de la province, y compris les prestataires de garde agréés et non agréés, enregistrés et non enregistrés; des sondages d'opinion publique; l'analyse des médias et des médias sociaux; des entrevues avec des informateurs clés; l'analyse des micro-données du recensement de 2016; et la compilation et l'analyse de données administratives. La SRSA collecte, analyse et rend compte de ces mesures afin de déterminer si la Stratégie de R & R est en voie d'atteindre ses objectifs à long terme et les résultats attendus jusqu'en 2022. Un comité directeur sectoriel composé de personnes impliquées dans la garde des enfants en Colombie-Britannique guideront le travail. Le projet est dirigé par Early Childhood Educators of BC, avec un financement et l'approbation des produits livrables du projet émanant du ministère de l'Enseignement supérieur, des Compétences et de la Formation.

Durée: décembre 2018 - juillet 2022
Promoteur: Early Childhood Educators of BC

Changement de la nature du travail : transformation numérique et innovation dans le secteur de l'électricité

Les technologies liées à la numérisation, à l'automatisation, à l'intelligence artificielle et aux technologies vertes sont en train de remodeler la structure du travail et les compétences requises pour de nombreux métiers du secteur de l'électricité. En partenariat avec Ressources humaines, industrie électrique du Canada, la SRSA étudie l’ampleur des changements technologiques et leurs impacts potentiels sur le secteur. Grâce à une série de consultations avec des employeurs, des établissements d’enseignement et d’autres parties prenantes, ce projet fournira une analyse détaillée du contexte et des impacts du changement technologique à venir, y compris de ses implications pour la main-d’œuvre du secteur en termes de demande et d’offre professionnelles et de la nécessité d’investissements stratégiques dans l'éducation et la formation.

Durée: octobre 2018 - août 2019
Promoteur: Ressources humaines, industrie électrique du Canada

Pathways to Work : Concevoir conjointement des voies d'emploi améliorées pour les jeunes Inuits du Nunatsiavut, au Labrador

Au Nunatsiavut, au Labrador, les jeunes Inuits font face à de nombreux défis structurels, notamment un accès réduit à un emploi durable à long terme. Comme dans d'autres régions du Canada, il existe de nombreux services pour relier les jeunes à l'emploi. Cependant, peu d'études, voire aucune, examinent comment renforcer le cheminement des jeunes Inuits vers l'emploi dans ce contexte. La SRSA travaille en collaboration avec des partenaires communautaires afin d'explorer deux défis actuels liés à l'emploi des jeunes Inuits au Nunatsiavut : 1) un manque de sensibilisation chez les employeurs, les intervenants communautaires et les jeunes au sujet des pratiques efficaces pour améliorer l'emploi des jeunes et de la manière dont celles-ci pourraient être adaptées localement; et 2) un manque d'harmonisation entre les compétences et les atouts des jeunes et les services, ressources et possibilités disponibles dans les communautés du Nunatsiavut. Pour accroître la sensibilisation et l'harmonisation, la SRSA et l'équipe de direction du projet, y compris les partenaires du Gouvernement du Nunatsiavut et des programmes communautaires, synthétiseront les connaissances sur les moyens efficaces de soutenir l'emploi des jeunes dans la région – en s'appuyant sur la littérature de recherche, les pratiques prometteuses et les connaissances locales. Cette synthèse servira de base à un processus de co-conception communautaire pour une ou plusieurs des cinq communautés côtières du Nunatsiavut (Nain, Hopedale, Makkovik, Rigolet et Postville). Ce processus incitera les employeurs locaux, les intervenants communautaires et les jeunes Inuits à élaborer des priorités et, en fin de compte, un modèle d'intervention concret pour l'emploi des jeunes au Nunatsiavut.

Durée: juillet 2018 - décembre 2019
Promoteur: College of the North Atlantic

Le programme de S.U.C.C.E.S.S. « Relier les réfugiés arabophones aux employeurs » (C.A.R.E.) dans le projet du secteur de l'accueil

Ce projet pilote à Surrey en Colombie-Britannique utilise le concept du « coup de pouce » de l'économie comportementale pour comprendre les comportements et les choix des employeurs des petites entreprises dans le secteur de l'accueil pour recruter et embaucher des réfugiés parrainés par le gouvernement et par le secteur privé.

Durée: septembre 2017 - mars 2018
Promoteur: S.U.C.C.E.S.S.

Examen de la stratégie et du cadre d'évaluation de l'initiative Objectif avenir de la Banque Royale du Canada

En novembre 2017, RBC présentera Objectif avenir, un engagement décennal de 500 millions de dollars pour le développement de programmes et de soutiens novateurs qui aideront à préparer les jeunes (15-29 ans) à l'avenir du travail. La SRSA fournit un soutien à l'équipe d'évaluation de RBC en ce qui concerne l'élaboration de son cadre d'évaluation, de sa stratégie de collecte de données et de son approche analytique visant l'initiative Objectif avenir.

Durée: septembre 2017 - octobre 2017
Promoteur: Banque Royale du Canada

Perceptions des élèves du secondaire et des parents sur le RAFEO

Ce projet examine la relation entre les aspirations à l'éducation postsecondaire et la perception et la connaissance des élèves/parents du Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario (RAFEO). Le projet administre des enquêtes avant et après la classe obligatoire d'études de carrière de 10e année des élèves et surveille l'accès aux études postsecondaires et le recours à l'aide financière aux étudiants sur une période de quatre ans, afin d'évaluer la prestation de nouvelles initiatives, y compris des informations sur le RAFEO et les coûts et avantages réels probables de l'éducation postsecondaire. Le cadre d'évaluation implique un essai randomisé en grappe.

Durée: août 2017 - août 2018
Promoteur: Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur

Développer la capacité d'innovation des provinces et des territoires en matière d'emploi et de services de formation

À la suite de la séance de l’automne 2016 portant sur les pratiques exemplaires et organisée pour le Forum des ministres du marché du travail (FMMT), la Société de recherche sociale appliquée (SRSA) rencontre actuellement de hauts fonctionnaires responsables du marché du travail au sein des gouvernements provinciaux et territoriaux afin de partager des connaissances sur les programmes relatifs au marché du travail. Les rencontres, qui incluent des présentations soulignant l’innovation dans la conception et la mise en œuvre des programmes, visent à définir les occasions de promouvoir l’innovation grâce à des collaborations et à des échanges de connaissances parmi les autorités.

Durée: avril 2017 - mars 2018
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Projet La vie après le secondaire en Ontario – Phase III

L’objectif de La vie après le secondaire est d’améliorer les taux de transition des élèves du secondaire vers l’éducation postsecondaire en réduisant les obstacles auxquels ceux-ci sont confrontés, qu’il s’agisse ou non de barrières financières. Le programme met en œuvre des enseignements tirés de l’économie comportementale afin d’offrir un soutien pratique concernant l’admission à l’éducation postsecondaire et l’obtention d’aide financière, et ce, à tous les élèves de 12e année fréquentant les écoles secondaires sélectionnées en Ontario. Au moyen d’outils en ligne et de vidéos, les élèves sont guidés dans le processus de sélection d’un programme d’éducation postsecondaire, de demande d’admission à ce programme (sans frais) et de demande d’aide financière. Puisque des options sont prises en considération afin d’offrir, au cours des prochaines années, une version simplifiée du programme La vie après le secondaire en Ontario, en 2016-17, la SRSA assure le déploiement du programme dans 69 écoles dont le taux de transition est faible.

Durée: septembre 2016 - juin 2017
Promoteur: Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle de l'Ontario

Forum des ministres du marché du travail réunissant de hauts fonctionnaires – Séance sur les pratiques exemplaires

La SRSA était responsable de l’organisation d’une séance d’une demi-journée visant à partager des approches novatrices, des enseignements appris de même que des recherches et des évaluations portant sur des programmes associés au marché du travail et sur des stratégies de prestation de services. La séance comportait des présentations issues de différents champs de compétences, des présentations portant sur de récents projets et initiatives visant à cerner les pratiques exemplaires, à améliorer l’efficacité des programmes et à favoriser l’innovation. Des membres du personnel de la SRSA ont présenté trois projets de la SRSA dans ce domaine, en collaboration avec de hauts fonctionnaires provinciaux qui ont expliqué de quelle façon les projets répondent aux objectifs de leurs programmes et politiques respectifs. La SRSA était également responsable de la rédaction d’un rapport d’activité résumant les propos tenus dans le cadre de la discussion.

Durée: septembre 2016 - septembre 2016
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Rédaction d'un rapport sommaire sur les ententes de transfert relatives au marché du travail

Au Canada, les programmes et services d’emploi et de formation professionnelle sont appuyés et mis en œuvre par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Chaque année, le gouvernement fédéral accorde près de trois milliards de dollars aux provinces et aux territoires par le biais de quatre principales ententes de transfert bilatérales en vue de soutenir les programmes de formation et d’emploi destinés aux Canadiennes et aux Canadiens. La conception et la mise en œuvre des programmes et services financés par ces ententes relèvent de la responsabilité des provinces et des territoires. Cela comprend des programmes et services pour les travailleurs sans emploi admissibles à l’assurance-emploi (AE), les individus n’ayant pas occupé récemment ou de façon soutenue un emploi (non-inscrits à l’assurance-emploi), les travailleurs peu qualifiés, les employeurs, les personnes handicapées, et les travailleurs plus âgés. Dans son budget de 2016, le gouvernement fédéral a annoncé de nouveaux investissements pour l’année financière 2016-2017, pour un total de 175 millions de dollars. Il s’agit là de la première étape du plan fédéral visant à renforcer les mesures de soutien à la formation et au développement des compétences à partir des ententes de transfert. Afin de veiller à ce que ces accords demeurent pertinents, flexibles et adaptés aux besoins et aux priorités émergeantes du marché du travail, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont complété durant l’été 2016 un processus collaboratif visant à recueillir les perspectives des intervenants à l’égard de ces investissements importants. La SRSA résume les résultats des consultations concernant le renouvellement des ententes relatives au marché du travail dans le présent rapport.

Durée: août 2016 - septembre 2016
Promoteur: Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec

Étude de l'information sur le marché du travail (IMT) au nom de ConstruForce

Au nom de ConstruForce Canada, le conseil national de l’industrie de la construction, la SRSA a mené une évaluation des produits d’information sur le marché du travail (IMT) qui, à l’heure actuelle, soutiennent l’industrie de la construction. Le Programme d’IMT de ConstruForce s’appuie sur un modèle d’offre et de demande afin de prévoir à la fois les investissements dans le secteur de la construction et les besoins de main-d’œuvre issue de corps de métiers spécialisés. Cette étude examine de quelle façon les employeurs, les travailleurs du milieu de la construction et les autres parties prenantes, telles que les maisons d’enseignement, accèdent aux produits de ConstruForce Canada et les utilisent ainsi qu'évaluent l’importance qu’ils leur accordent. L’étude comportait une série d’entretiens réalisés auprès de répondants clés et une enquête à l’échelle régionale portant sur les usagers de l’IMT pour l’industrie de la construction.

Durée: avril 2016 - décembre 2016
Promoteur: ConstruForce Canada

Les effets à long terme de l'offre d'une éducation avancée au choix de carrière aux élèves du secondaire du Manitoba

Ce projet prolonge la durée de l'analyse des impacts de l'offre d'une éducation avancée au choix de carrière du projet Un avenir à découvrir (UAD) sur les élèves du secondaire au Manitoba. À ce jour, les rapports d'UAD couvrent la période de 2005 à 2010 pour le Manitoba, mais cette prolongation permet d'analyser les impacts sur les études ultérieures et la participation au marché du travail jusqu'à la fin de l'année 2014 alors que les participants étaient âgés d'environ 25 ans. L'étude examine les impacts sur l'éducation et les gains d'emploi, grâce aux dossiers fiscaux qui saisissent les résultats de tous les 1 004 participants, peu importe qu'ils résident encore au Manitoba ou non.

Durée: février 2016 - octobre 2017
Promoteur: Ministère de l'Éducation et de la Formation du Manitoba

Symposium sur l'apprentissage et l'information sur le marché du travail

La SRSA a organisé un symposium sur l'apprentissage et l'information sur le marché du travail en mai 2016 visant à engager les hauts fonctionnaires des gouvernements fédéral/provinciaux et territoriaux dans une discussion avec des experts en la matière sur les façons et les moyens d'améliorer la disponibilité et la qualité des données et outils visant à orienter le choix des étudiants. En plus de planifier l'ordre du jour et d'animer le symposium, la SRSA a effectué une analyse du milieu et préparé un document de synthèse qui fut diffusé avant l'événement.

Durée: décembre 2015 - juin 2016
Promoteur: Emploi et Développement social Canada + Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario

Présentation du modèle de programme enrichi de cybermentorat de Kocihta – Phase de conception et de développement

Voici la première phase d’un projet qui vise à lutter contre l’un des principaux problèmes de politiques auxquels le Canada est confronté, c’est-à-dire le nombre insuffisant de jeunes autochtones qui réussissent leur transition vers le marché du travail. La SRSA travaille en collaboration avec Kocihta (un organisme de bienfaisance national autochtone fondé en 2013 par le Conseil des ressources humaines autochtones) afin de mettre en œuvre et d’expérimenter un modèle de programme novateur. Le modèle associe éducation au choix de carrière et cybermentorat dans le but d’encourager les jeunes autochtones à définir leur cheminement de carrière idéal et à poursuivre dans cette voie. Cela permet ainsi de renforcer la façon dont ils s’investissent dans leur éducation et d’améliorer leurs résultats sur le plan professionnel. Cette phase du projet comprend la conception d’un modèle de programme enrichi de cybermentorat ainsi que l’élaboration d’un plan d’évaluation et de mise en œuvre exhaustif et détaillé en vue de la phase 2. Les principales activités de « développement » comprennent la poursuite des discussions avec les collaborateurs potentiels, l’élaboration du modèle d’intervention et de prestation, l’achèvement du cadre conceptuel de l’évaluation, l’élaboration du plan d’évaluation, la réalisation d’une étude de faisabilité et d’une étude de marché pour trouver des options de prestation peu coûteuses pour le service de cybermentorat, et l’identification de bailleurs de fonds potentiels pour un projet de démonstration ultérieur.

Durée: avril 2015 - mai 2016
Promoteur: Carthy Foundation

Comment les jeunes prennent des décisions liées à la carrière

Se basant sur la littérature scientifique au Canada et à l’étranger, cette étude examine quand, où et comment les jeunes utilisent l’information sur le marché du travail pour prendre des décisions touchant l’éducation postsecondaire et la carrière. Elle formule également des recommandations visant l’élaboration et le perfectionnement d’outils et d’initiatives liés à l'information sur le marché du travail. Le rapport comprend des critères de conception, des caractéristiques essentielles et des stratégies, y compris les stratégies à adopter et celles à éviter.

Durée: février 2015 - mars 2015
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Projet pilote de partenariats de mentorat à l’intention des intervenants en développement de carrière de la Colombie-Britannique

Le Centre, en partenariat avec l’Association pour le développement de la carrière de la Colombie-Britannique (BCCDA) et SkillPlan, expérimente un nouveau projet pilote qui examine le rôle de soutien que peut exercer un programme de mentorat structuré auprès d’intervenants en développement de carrière de la Colombie-Britannique. Dans le cadre du projet pilote, les intervenants ont la possibilité d’établir des partenariats de mentorat centrés sur des sujets précis, des sujets à propos desquels ils souhaitent obtenir ou offrir du soutien et de l’encadrement. Le mentorat peut notamment porter sur la prestation de services aux clients qui ont des besoins spéciaux ou qui sont confrontés à des obstacles à l’emploi, en plus de porter sur l’amélioration des compétences, sur la réalisation d’autres activités de perfectionnement professionnel et sur la formation à propos de nouveaux logiciels ou de nouvelles technologies de l’information et des communications. Tous les mentors et mentorés sont encadrés et reçoivent une formation sur les compétences et les stratégies de mentorat du programme éprouvé de SkillPlan. De plus, les participants auront la possibilité de jouer le rôle de mentor ou de mentoré en ce qui concerne des sujets de leur choix. Le Centre d’excellence en matière d’emploi de la Colombie-Britannique effectue une évaluation du programme de mentorat afin de déterminer son efficacité sur le plan de la satisfaction des besoins des intervenants en développement de carrière et afin de définir le rôle préparatoire que le programme remplit auprès de ceux-ci dans le cadre de la prestation de services de soutien aux chercheurs d’emploi de la Colombie-Britannique. Le Centre d’excellence en matière d’emploi de la Colombie-Britannique, une division de la SRSA, assure la gestion de ce projet.

Durée: décembre 2014 - mai 2017
Promoteur: Ministère du Développement social et de l'Innovation sociale de la Colombie-Britannique

Évaluation des pilotes en matière de finance sociale

La SRSA procède à l'évaluation de deux projets pilotes de formation en compétences essentielles fondés sur des modèles de financement axés sur le rendement. Le projet pilote Skilling UP est dirigé par Alberta Workforce Essential Skills et offre une formation sur les compétences essentielles en milieu de travail aux travailleurs moins qualifiés du secteur manufacturier. Les employeurs payent à l'avance pour la formation et sont remboursés jusqu'à 50 % de leur investissement si leurs travailleurs réalisent des gains de compétences ciblés. Le deuxième projet est un contrat d'impact social, dans lequel les investisseurs privés paient d'avance pour la formation en compétences essentielles pour les chômeurs peu qualifiés et se font rembourser leur capital plus intérêts si les participants réalisent des gains de compétences. Collèges et instituts Canada est l'intermédiaire dans ce contrat d'impact social sur le financement social des compétences essentielles, avec trois collèges partenaires en matière de prestation : Douglas College, Confederation College et Sask Polytech. En plus de servir de preuve de concept de la mise en œuvre des deux modèles, les évaluations pilotes mesurent une gamme de résultats d'intérêt, y compris les gains de compétences et les indicateurs d'employabilité et de mesure du rendement.

Durée: janvier 2014 - janvier 2019
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Projet pilote Skills Bridge sur les compétences essentielles en Colombie-Britannique

Skills Bridge offre de la formation en compétences essentielles afin que les participants à des programmes scolaires, d'apprentissage et de formation dans les métiers soient entièrement prêts à travailler à la fin de leur formation. Le projet pilote constitue une évaluation des résultats d'un système d'encadrement en matière de compétences essentielles à trois emplacements : Douglas College, North Island College et SkillPlan. Les mesures de rendement comprennent les gains d'apprentissage en matière de compétences essentielles, l'engagement des élèves et les notes. L'étude élabore un cadre d'évaluation et des instruments d'enquête, et comprend une analyse coût-efficacité. La mise en œuvre de Skills Bridge aux trois emplacements pilotes éclaire un grand consortium d'établissements d'enseignement mettant en œuvre une formation en compétences essentielles pour leurs étudiants. La SRSA constitue un partenaire de recherche de ce projet pilote financé par les collèges et les établissements de formation de l'industrie participants.

Durée: septembre 2013 - avril 2014
Promoteur: DataAngel Policy Research Inc.

Cadre de perfectionnement professionnel interorganisations et prestation de projets pilotes visant le secteur à but non lucratif de la Colombie-Britannique

Ce projet a pour but de produire un cadre de perfectionnement professionnel interorganisations et une série de projets pilotes visant à soutenir les besoins en ressources humaines du secteur à but non lucratif de la Colombie-Britannique.

Durée: juillet 2013 - mars 2014
Promoteur: Vancouver Foundation – Non-Profit Sector Labour Market Partnership Project

Le projet pilote « Fondations »

Ce projet constitue une initiative de trois ans dirigée par le groupe de formation du Douglas College (Colombie-Britannique). Il vérifie : a) si un modèle de prestation de programme d'évaluation et d'amélioration des compétences visant principalement à répondre aux besoins des chercheurs d'emploi peu qualifiés peut être mis en œuvre avec succès dans plusieurs emplacements à l'échelle nationale; et b) les répercussions possibles du programme sur un large éventail de résultats, comme la participation à une formation de niveau collégial, l'emploi et la progression sur le marché du travail. Environ 500 chercheurs d'emploi ont été recrutés. La moitié d’entre eux a été assignée au hasard au groupe recevant les services du programme, tandis que l'autre moitié servait de groupe témoin. L'étude comprend un cadre d'évaluation et une méthodologie de recherche, ainsi que des analyses sur la mise en œuvre, les impacts et les avantages-coûts.

Durée: juillet 2013 - juin 2016
Promoteur: Training Group at Douglas College

Méthodologie pour l'évaluation d’une initiative de services d’orientation professionnelle en ligne

Cette étude évalue la faisabilité d’utiliser une méthodologie d'assignation aléatoire pour évaluer la prestation de services Internet complets d’orientation professionnelle pouvant contribuer au perfectionnement professionnel des travailleurs âgés et des immigrants récents sur le marché du travail, en leur permettant de faire des choix éclairés et d’agir efficacement.

Durée: septembre 2011 - novembre 2011
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Services de perfectionnement professionnel (SPP) – Consultations menées sur le terrain auprès des intervenants canadiens

Il s’agit d’une étude consultative visant à relever les lacunes dans les services et à examiner les pratiques novatrices en matière de prestation de conseils et de formation aux chômeurs canadiens peu qualifiés. Parmi ces consultations, citons des groupes de discussion et des entrevues approfondies avec des intervenants qui participent à l’admission, à l’évaluation et à la recommandation de clients sans emploi et de prestataires de formation dans quatre provinces, soit l’Alberta, la Colombie-Britannique, le Manitoba et la Nouvelle-Écosse.

Durée: décembre 2010 - mars 2011
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Système d’information axé sur les citoyens

Organisation d’un séminaire d’une journée qui réunit des experts externes, ainsi que des experts de Statistique Canada et de RHDCC, pour discuter de la possibilité d’un nouveau système d’information axé sur les citoyens. Il s’agit de coordonner et d’animer le séminaire au début de 2011, ainsi que de rédiger un rapport final qui résume la discussion et énumère la documentation et les exemples pertinents des meilleures pratiques dans le cadre de projets semblables menés au Canada et à l’étranger.

Durée: octobre 2010 - mai 2011
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Impact de la réduction des obstacles non financiers à l’accès aux études postsecondaires (La vie après le secondaire)

Le projet a pour objet d’élaborer, de mettre en œuvre et de mettre à l’essai une intervention visant à trouver de nouvelles façons de réduire les obstacles non financiers à l’accès aux études postsecondaires. L’intervention cible les écoles secondaires de Colombie-Britannique dont les taux d’admission de leurs élèves dans un établissement postsecondaire sont faibles. Trois ateliers consécutifs livrés aux élèves de 12e année des écoles en question ont pour but de les encourager à présenter une demande d’admission dans un établissement postsecondaire et à faire une demande d’aide financière aux étudiants.

Durée: mars 2010 - mars 2013
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada + Carthy Foundation

L’information sur le marché du travail comme moyen d’aider les élèves du secondaire à accéder aux études postsecondaires : L’expérience La vie après le secondaire

Document conceptuel visant à déterminer si la communication aux élèves du secondaire d’information au sujet des marchés du travail, de leurs possibilités d’études postsecondaires, de l’acceptation possible à un programme d’études postsecondaires et de l’admissibilité à l’aide financière peut améliorer l’acquisition des connaissances et du capital humain.

Durée: mars 2009 - mai 2009
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada (Recherche en matière de politiques)

Conception d’un projet de démonstration visant à évaluer l’impact de la communication d’information sur le marché du travail à des immigrants formés à l’étranger

Étude se penchant sur la faisabilité d’utiliser une méthodologie de répartition aléatoire dans le but d’examiner des améliorations possibles aux résultats sur le plan professionnel des immigrants formés à l’étranger grâce à différentes méthodes de communication de l’information sur le marché du travail.

Durée: mars 2009 - juin 2009
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Carrière en main

Évaluation d’un projet de démonstration qui a pour but de recueillir des résultats probants visant à déterminer s’il est possible d’accroître les compétences sur le marché du travail de diplômés récents des collèges et universités en mettant à leur disposition des outils de recherche d’emploi et de planification de carrière adaptés à leur besoins. 

Durée: décembre 2008 - novembre 2011
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada
Lire la suite

Conception de projets de démonstration potentiels afin d’évaluer l’impact de l’information sur le marché du travail

Étude évaluant la faisabilité de l’utilisation de méthodes de répartition aléatoire afin d’examiner des améliorations possibles aux résultats sur le plan professionnel de trois groupes cibles (les nouveaux arrivants, les jeunes à risque et les petites et moyennes entreprises) par la communication de l’information sur le marché du travail adaptés à leurs besoins.

Durée: janvier 2008 - mars 2008
Promoteur: Ressources humaines et Développement social Canada

Exploration du marché du travail

Expérience économique à court terme, en salle de classe, qui avait comme objectifs d’examiner le lien entre la littératie et la connaissance du marché du travail, et d’évaluer l’impact d'une brève initiative d'information sur le marché du travail sur la connaissance du marché du travail.

Durée: janvier 2008 - juillet 2008
Promoteur: Ressources humaines et Développement social Canada

Colloque « Mesurer l’impact de l’IMT » de RHDCC

Animation du colloque et rédaction du rapport de synthèse final.

Durée: juillet 2007 - septembre 2007
Promoteur: Ressources humaines et Développement social Canada

Projet pilote Un avenir à découvrir (UAD)

Évaluation d’un projet pilote faisant intervenir 5 400 élèves du secondaire au Nouveau-Brunswick et au Manitoba. Elle met à l’essai, selon la méthodologie aléatoire, une nouvelle formule d’aide financière et un meilleur programme d’éducation pour une carrière afin d’accroître la participation des jeunes aux études postsecondaires, particulièrement de ceux issus de familles à faible revenu. À ce jour, la SRSA a publié Le projet pilote Un avenir à découvrir : Rapport de mise en œuvre préliminaire (2007), Un avenir à découvrir : Rapport sur les résultats intermédiaires (2009), Un avenir à découvrir : Rapport des impacts du projet pilote sur les études postsecondaires (2012), Un avenir à découvrir : Rapport des impacts du projet pilote sur les études postsecondaires – quatrième année (2014), Un avenir à découvrir : Rapport des impacts du projet pilote sur les études postsecondaires – cinquième année (2016), Un avenir à découvrir : Rapport des impacts du projet pilote sur les études postsecondaires – sixième année (2016) et Un avenir à découvrir : Rapport des impacts du projet pilote sur les études postsecondaires – septième année (2019).

Durée: août 2003 - décembre 2013
Promoteur: Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire
Lire la suite

Animation d’un groupe de rétroaction sur les indicateurs et l’évaluation du marché du travail des jeunes aux fins de l’élaboration d’une politique stratégique (SEJ)

Durée: avril 2002 - mai 2002
Promoteur: Développement des ressources humaines Canada, Politique en matière d’emploi, Division de la politique du marché du travail