Formation en milieu de travail

Projets actuels et terminés :

Développement des niveaux de compétence des Compétences pour réussir

En plus de fournir des définitions détaillées des neuf compétences, le rapport de la SRSA à l'appui du lancement du cadre des Compétences pour réussir en 2021 comprend également des énoncés préliminaires des niveaux de compétence pour chaque compétence. Ces énoncés visent à fournir une orientation initiale pour l'évaluation des compétences, mais doivent être affinés pour refléter un éventail d'exigences professionnelles et mieux répondre aux besoins des apprenants, des formateurs et des employeurs. Comme le souligne le rapport de la SRSA, des niveaux de compétence et des descripteurs plus détaillés devraient être élaborés dans le cadre d'un processus itératif, fondé sur des données probantes et en collaboration. Conformément à ces recommandations, ce projet réunit un groupe d'experts ayant l'expérience du travail avec divers apprenants et de l'élaboration de ressources et de programmes de formation en matière de compétences fondamentales et transférables dans un éventail de régions et de secteurs. Le groupe d'experts aide la SRSA à analyser un éventail de profils professionnels, en accordant la priorité à ceux qui font l'objet d'une forte demande, afin d'identifier les tâches communes et uniques à toutes les professions, ainsi que les dimensions des compétences sous-jacentes et les niveaux de complexité de chaque tâche. L'objectif du projet est de travailler en collaboration avec le groupe d'experts et EDSC afin de parvenir à un consensus sur des énoncés de compétences améliorés pour chacune des neuf compétences, avec des exemples tirés de notre analyse des tâches professionnelles dans les secteurs en demande.

Durée: janvier 2023 - janvier 2024
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Évaluation stratégique et soutien à l'apprentissage pour le Centre des Compétences futures

Au cours des quatre dernières années, le Centre des Compétences futures (CCF) a appuyé l'élaboration, le perfectionnement ou l'expansion d'approches visant à développer les compétences des travailleurs de divers milieux et dans une variété de secteurs. Ces projets d'innovation sont nécessaires pour mobiliser les connaissances et les données probantes parmi les principaux intervenants, les institutions et les décideurs dans le but d'améliorer les politiques et les pratiques au Canada. La SRSA élabore une combinaison de méthodes d'évaluation rétrospective et prospective pour un sous-ensemble d'au plus 18 de ces projets, selon le calendrier et le stade de développement de chaque projet. Ces méthodes comprennent la collecte et l'analyse de données quantitatives et qualitatives au moyen de l'examen de documents et de données, d'entrevues avec les partenaires du projet et leurs agents de liaison avec le CCF, de l'évaluation de la mise en œuvre et de l'élaboration d'une théorie du changement ou d'un modèle logique. Le cadre d'apprentissage et d'évaluation de la SRSA est conçu pour saisir les enseignements tirés de ces projets en vue du développement futur de l'écosystème des compétences au Canada.

Durée: octobre 2022 - septembre 2023
Promoteur: Centre des Compétences futures

Les femmes d’abord : Développer des compétences pour réussir

Financé par le biais du programme pilote de préparation des femmes à l’emploi d'Emploi et Développement social Canada, le projet LES FEMMES D'ABORD (WOMEN FIRST) est une initiative multi-partenaires visant à tirer parti de l'emploi et de la formation professionnelle pour surmonter les obstacles auxquels sont confrontées les femmes marginalisées à plusieurs égards. Dirigé par PTP Adult Learning and Employment Programs (PTP) en collaboration avec cinq fournisseurs de services à travers le pays, le projet vise à tirer parti de l'expertise collective des partenaires pour développer, tester et évaluer les soutiens de pré-emploi et de développement des compétences. Plus précisément, le projet vise à acquérir des connaissances sur les approches en matière de programmation, de programmes d'études et de soutien global qui sont les plus utiles aux femmes confrontées à de multiples obstacles structurels, notamment les femmes à faible revenu, les femmes autochtones, les femmes racialisées, les femmes 2SLGBTQ+, les nouvelles arrivantes et les femmes handicapées. La SRSA travaille en étroite collaboration avec ses partenaires pour concevoir et mettre en œuvre une évaluation du projet, y compris la prestation du programme dans les six sites pilotes et le nouveau programme d'études des Compétences pour réussir élaboré par son partenaire Alberta Workforce Essential Skills. En particulier, la SRSA soutient une évaluation fondée sur les principes du féminisme intersectionnel, de l'anti-oppression, de l'équité et de la justice.

Durée: juillet 2022 - septembre 2023
Promoteur: PTP Adult Learning and Employment Programs

Améliorer les services d'emploi par le développement et l'évaluation de la formation Compétences pour réussir

Avec la participation de plusieurs partenaires de projet, la SRSA élabore des ressources d'évaluation et de formation pour soutenir les programmes des Compétences pour réussir transférables et sectoriels, conçoit et met en œuvre des formations Compétences pour réussir ciblées et intensives pour répondre aux besoins des individus et des employeurs, et personnalise les ressources d'évaluation et de formation pour les groupes sous-représentés. Cela se fait par le biais d'un système à deux modèles allant d'une formation générale et d'un renforcement des capacités « plus légers » à un développement plus intensif, une personnalisation et des essais pilotes de nouvelles ressources de formation. Plus précisément, le projet élargit et approfondit les efforts de renforcement des capacités existants dans le secteur de la formation aux compétences et à l'emploi en élargissant l'utilisation de notre plateforme de mesure en ligne alignée sur les Compétences pour réussir; en testant de nouvelles options de mesure des Compétences pour réussir, y compris des méthodologies d'auto-déclaration et d'évaluation objective; en développant, en fournissant et en évaluant de nouveaux programmes Compétences pour réussir, ressources de formation et outils d'évaluation des Compétences pour réussir; et en diffusant les résultats, les meilleures pratiques et les leçons apprises pour continuer à renforcer les connaissances et les capacités sectorielles.

Durée: juin 2022 - mars 2024
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

EMC Skills Evolution

EMC Skills Evolution est une initiative nationale, pilotée par l'industrie, qui fournira de nouvelles idées pour développer les micro-crédits sectoriels, par l'identification, la validation, la hiérarchisation et l'élaboration de cadres de compétences professionnelles pour les secteurs de la fabrication, de l'aviation et de l'aérospatiale et d'autres secteurs, fournissant une feuille de route partageable pour développer et déployer la croissance des capacités de la main-d'œuvre grâce à une approche de micro-crédits basée sur les compétences. Plus précisément, ce projet vise à définir et à appliquer une méthodologie multisectorielle axée sur l'industrie pour le développement et l'adoption de micro-crédits, permettant aux employeurs des secteurs de la fabrication, de l'aviation et de l'aérospatiale et d'autres secteurs d'améliorer et de renouveler plus rapidement les compétences de leur main-d'œuvre, ainsi que d'intégrer plus rapidement les travailleurs nouvellement recrutés et de faciliter une reconnaissance plus large des compétences pertinentes et de la mobilité de la main-d'œuvre.

Durée: juin 2022 - août 2023
Promoteur: Excellence in Manufacturing Consortium

Former la prochaine génération de travailleurs qualifiés dans l'industrie manufacturière de pointe

Selon l'Excellence in Manufacturing Consortium (EMC), l'industrie manufacturière canadienne évolue rapidement. Outre le départ à la retraite des travailleurs, il est de plus en plus nécessaire de soutenir l'adoption de technologies dans le secteur de la fabrication de pointe. Les travailleurs qualifiés sont très demandés et continueront de l'être de plus en plus, d'autant plus que la pandémie de COVID-19 met en évidence la nécessité de minimiser les perturbations de la chaîne d'approvisionnement et souligne les possibilités de renforcer la production canadienne. Ce projet conçoit, met en œuvre et évalue un programme de préapprentissage adapté au secteur de la fabrication de pointe. Le programme offre aux jeunes de 15 à 29 ans un apprentissage technique et expérientiel, dispensé par le biais de modules autodirigés en ligne et de stages pratiques auprès d'employeurs pendant une période pouvant aller jusqu'à 16 semaines. La SRSA dirige l'évaluation afin de déterminer dans quelle mesure le programme répond aux besoins actuels du marché du travail tout en jetant les bases d'un parcours d'apprentissage dans le secteur manufacturier à long terme.

Durée: mars 2022 - janvier 2026
Promoteur: Excellence in Manufacturing Consortium

Développement d'un guide de mise en œuvre de « Compétences pour réussir »

Le lancement de Compétences pour réussir en mai 2021 tire parti de la force fondamentale du cadre des compétences essentielles tout en resserrant l'alignement sur les besoins du marché du travail moderne, en mettant davantage l'accent sur une gamme de compétences socio-émotionnelles. L'objectif principal de ce projet est de produire un document décrivant les principes clés et les pratiques émergentes pour guider la mise en œuvre de Compétences pour réussir, reflétant l'engagement du gouvernement du Canada à créer et à mettre à jour des programmes de formation, des ressources et du matériel d'évaluation, à faciliter la participation à la formation des groupes vulnérables et à renforcer la capacité des intervenants qui servent ces populations. Notre approche combinera une analyse du milieu et une analyse documentaire avec la participation d'un groupe consultatif d'experts représentant des organismes de formation et des organisations sectorielles disposant de réseaux à l'échelle nationale, afin d'élaborer trois grands types de contenu :
i) l'identification des besoins d'apprentissage des groupes sous-représentés (p. ex., les Autochtones, les Canadiens racialisés, les personnes handicapées) et des secteurs clés; ii) des principes directeurs pour la conception d'outils de formation et d'évaluation sur mesure pour s'aligner sur les besoins identifiés des apprenants et des secteurs; et iii) des exemples et des approches de mise en œuvre provenant des premiers utilisateurs de Compétences pour réussir. Ces éléments seront synthétisés dans un rapport final afin de faciliter la personnalisation des outils et la mise en œuvre de programmes alignés sur les besoins d'apprentissage uniques des groupes sous-représentés sur le marché du travail, ainsi que sur les besoins de performance professionnelle des principaux secteurs de l'économie canadienne.

Durée: décembre 2021 - septembre 2022
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Les défis des employeurs en matière d'apprentissage et de formation liés au travail pour les adultes : Une étude de cas du secteur de l'hébergement et des services de restauration

En 2019, le gouvernement fédéral a lancé Compétences futures, qui vise à aider les Canadiens à accéder aux programmes et à fournir aux employeurs et aux travailleurs des moyens de répondre aux besoins d'une main-d'œuvre en évolution. Les programmes d'apprentissage et de formation liés au travail destinés aux adultes sont importants pour le développement de la main-d'œuvre canadienne pour de nombreuses raisons. Ils aident les travailleurs à acquérir et à adapter leurs compétences afin de demeurer pertinents par rapport aux besoins du marché du travail lorsque d'autres types d'éducation et de formation peuvent être moins adaptés à leurs besoins. La formation axée sur l'emploi peut être particulièrement importante pour les personnes à faible revenu qui peuvent avoir des difficultés financières à s'engager dans un apprentissage qui ne donne pas un rendement immédiat. La formation liée au travail est un moyen de former des groupes sociodémographiques qui pourraient également être vulnérables à l'impact des changements dans les exigences en matière de profession et de compétences dus à l'intelligence artificielle (IA) et à l'automatisation. Des programmes accessibles, informés par les employeurs et répondant aux besoins financiers et socioculturels complexes des travailleurs vulnérables sont probablement essentiels pour que les travailleurs adultes (et leurs employeurs) puissent prospérer sur le marché du travail post-COVID-19. Ce projet se concentre sur les petites et moyennes entreprises (PME), qui sont moins susceptibles d'offrir des possibilités de formation à leurs employés que les grandes entreprises. Les résultats contribueront à combler le manque de données probantes concernant l'apprentissage et la formation liés au travail ou axés sur le travail au Canada. Ses conclusions et recommandations contribueront à l'élaboration d'approches ciblées en matière d’opportunités d'apprentissage et de formation liés au travail pour les adultes canadiens.

Durée: octobre 2021 - mars 2022
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Building It Green : Intégrer la sensibilisation au climat dans l'enseignement et la formation des métiers spécialisés

Financé par le Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical du gouvernement du Canada, les Syndicats des métiers de la construction du Canada (SMCC) dirigent le projet Building It Green (Bâtir vert) en partenariat avec SkillPlan, l'Équipe de recherche sur le climat et l'industrie (CIRT) et la SRSA. Ce projet, qui se déroule dans cinq régions du Canada, rassemble un vaste réseau d'intervenants, y compris des experts en climatologie, des syndicats et des établissements d'enseignement et de formation, afin de rechercher, d'examiner, d'améliorer et d'évaluer les connaissances et les compétences de l'industrie de la construction en matière de climatologie. L'objectif global du projet est de développer et de tester l'intégration de la littératie climatique dans la formation des apprentis et des compagnons afin de préparer la main-d'œuvre syndiquée de l'industrie à mieux respecter l'engagement du Canada en matière de changement climatique.

Durée: juin 2021 - août 2025
Promoteur: Les Syndicats des métiers de la construction du Canada

Évaluation de Sikumik Qaujimajjuti

Sikumik Qaujimajjuti augmente les connaissances des Inuits sur la glace de mer grâce à des technologies géospatiales pour atténuer les risques liés aux déplacements dans les communautés de l'Arctique. Les chefs d'opérateurs régionaux de SmartICE dans les communautés pilotes de Pond Inlet, Nain et Gjoa Haven sont engagés dans le co-développement d'un programme de formation culturellement approprié et durable dans le but de produire des cartes de sécurité pour les déplacements sur la glace de mer au niveau communautaire, en tenant compte des préoccupations de la communauté, des itinéraires locaux et de la terminologie locale. Le programme de formation vise à ajouter des technologies d'observation de la terre et des compétences en cartographie numérique pour appuyer les observations de la glace de mer, développer des compétences technologiques transférables et assurer une intégration, une préservation et un transfert améliorés des connaissances inuites locales. La SRSA soutient Sikumik Qaujimajjuti par le biais d'une évaluation formative. La SRSA évalue le programme de formation pilote, du point de vue des stagiaires, des partenaires de mise en œuvre et des intervenants communautaires. L'évaluation vise à déterminer dans quelle mesure le programme de formation répond aux besoins des stagiaires et de la collectivité, embrasse les valeurs sociétales inuites, s'appuie sur les connaissances et les forces des Inuits, est offert au moyen de mécanismes novateurs, souples et appropriés, et peut être appliqué de façon reproductible et évolutive. L'évaluation examine également les premiers résultats aux niveaux individuel et communautaire. Les résultats de l'évaluation doivent être utilisés pour améliorer le programme éducatif et informer les efforts futurs d'extension à d'autres communautés de l'Inuit Nunangat.

Durée: mai 2021 - juin 2022
Promoteur: SmartICE

Le réseau de « double regard »

Alors que les jeunes Autochtones pourraient constituer une source importante de main-d'œuvre locale pour l'industrie de la Colombie-Britannique, ils sont souvent désengagés, peu réseautés et exclus des conversations sur l'avenir des compétences et de la formation. En se concentrant sur les secteurs à forte demande future (technologies propres, énergie propre, extraction et traitement des ressources naturelles, transport maritime, environnement bâti et fabrication), le réseau de « double regard » s'efforcera de combler le fossé entre les besoins de l'industrie et la main-d'œuvre autochtone potentielle de demain. Le réseau comprend la participation des communautés autochtones, des dirigeants de l'industrie, des organisations de développement social et de la main-d'œuvre, ainsi que des prestataires de services d'éducation et de formation, qui travaillent ensemble pour établir une voie viable vers un travail futur pour les jeunes autochtones, qui réponde aux besoins de l'industrie et des communautés autochtones et qui soit pertinente pour ces dernières. Les partenaires du réseau s'efforceront de déterminer les éléments essentiels pour combler les lacunes, éliminer les obstacles et engager les communautés dans le développement de la main-d'œuvre, afin de permettre une participation réussie des jeunes autochtones à la vie active.

Durée: avril 2021 - mai 2023
Promoteur: Construction Foundation of BC

Apprendre ensemble à l'extérieur : intégrer la sagesse traditionnelle et les pratiques prometteuses à des programmes de garde d'enfants à l'épreuve du temps

Ce projet vise à accroître les connaissances et les compétences des professionnels de la garde et de l'apprentissage de la petite enfance liées au jeu en plein air et aux pratiques et concepts éducatifs autochtones de « la terre comme enseignant ». Les principales activités comprennent l'élaboration d'un programme de formation et de mentorat en ligne, le recrutement de participants de partout en Colombie-Britannique et la mise en œuvre et l'évaluation du programme résultant. Les programmes de garde et d'apprentissage de la petite enfance font face à des obstacles pour passer plus de temps à l'extérieur en raison des exigences de licence, de l'espace physique disponible et du manque de politiques de soutien en milieu de travail. Ainsi, l'un des objectifs du projet est de soutenir les participants, via des mentors, pour leur permettre de surmonter les obstacles à la mise en œuvre. L’objectif ultime est de produire des données probantes, par le biais de l’évaluation du projet, qui démontrent l’efficacité des approches du projet. Ces données probantes seraient utilisées pour informer, soutenir et pérenniser la mise en œuvre de ces approches longtemps après la fin de la période de financement initiale. Ce projet de trois ans est un partenariat conjoint entre les Early Childhood Educators of BC (ECEBC), la BC Aboriginal Child Care Society (BCACCS) et la SRSA.

Durée: avril 2021 - mars 2024
Promoteur: Early Childhood Educators of BC

Connecting the Dots

Ce projet vise à développer, mettre en œuvre et évaluer un système de formation et de soutien intégré, accessible et adaptatif, servant de guichet unique en ligne d'outils et de matériel pédagogiques et de ressources communautaires pour les apprentis dans les métiers de la construction. L'objectif est de donner aux apprentis les moyens de jouer un rôle proactif pour relever les multiples défis auxquels ils sont confrontés pendant leur formation. Dans le cadre de ce projet, la SRSA conçoit et met en œuvre un cadre d'évaluation cohérent et des outils de collecte de données qui permettent non seulement de suivre les progrès des apprentis participants, mais aussi de recueillir les commentaires et la rétroaction des instructeurs de métiers, des employeurs, des syndicats et d'autres intervenants afin d'orienter les produits, les outils et les services actuels et futurs. Le projet contribue à faciliter l'entrée, la rétention et l'avancement des groupes sous-représentés dans les métiers grâce à une approche innovante et autodirigée de l'apprentissage et de l'interaction en ligne. Il est conçu pour offrir des chances et un accès égaux aux groupes traditionnellement sous-représentés dans les métiers, comme les femmes, les nouveaux arrivants, les minorités visibles, les peuples autochtones, les jeunes et les travailleurs peu qualifiés et déplacés. Les résultats, les meilleures pratiques et les leçons tirées de ce projet seront partagés pour soutenir l'expansion à plus grande échelle de cette approche technologique du développement des compétences dans le secteur de la construction et au-delà.

Durée: mars 2021 - février 2026
Promoteur: SkillPlan

Cadre « Compétences pour réussir » : validation dans le secteur manufacturier

Dans le cadre de la validation du nouveau cadre Compétences pour réussir du BACE, la SRSA et le consortium Excellence in Manufacturing travaillent en collaboration afin d'inciter les employeurs du secteur de la fabrication à atteindre deux objectifs principaux: i) Valider le cadre : Les nouvelles définitions des compétences incluses dans le cadre Compétences pour réussir correspondent-elles aux besoins généraux des employeurs et aux résultats commerciaux? ii) Harmonisation avec les tâches professionnelles : Comment les sous-composantes de chaque compétence définie s'alignent-elles sur les exigences des tâches professionnelles des travailleurs du secteur? Les résultats de l'exercice de validation appuieront et éclaireront la formation et l'élaboration de programmes adaptés aux besoins du secteur, ainsi que le développement d'outils d'évaluation pour mesurer les écarts de compétences avant la formation et les gains après la formation.

Durée: mars 2021 - juin 2021
Promoteur: Excellence in Manufacturing Consortium

Boussole des Compétences

Les jeunes qui ne sont ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEET) courent le risque de devenir socialement exclus, avec de faibles revenus et ne disposant pas des compétences nécessaires pour améliorer leur situation économique. Les jeunes Autochtones et les jeunes qui sont de nouveaux arrivants au Canada peuvent faire face à des obstacles supplémentaires pour s'engager dans l'emploi ou les études. Collèges et instituts Canada (CICan) dirige un projet pilote visant à éliminer les obstacles potentiels auxquels sont confrontés les jeunes NEET autochtones et nouveaux arrivants grâce à un programme de formation préalable à l'emploi, des soutiens globaux et des placements en emploi. La SRSA, en tant que partenaire d'évaluation, est responsable de l'élaboration du cadre d'évaluation et des instruments de collecte de données, de la mesure des extrants et des résultats, de l'analyse intégrative des données, de la communication des résultats et de la participation à la mobilisation des connaissances.

Durée: octobre 2020 - mars 2023
Promoteur: Collèges et instituts Canada (CICan)

Soutenir le lancement de « Compétences pour réussir »

Reconnaissant la nécessité d'un cadre de compétences modernisé et d'un ensemble d'outils et de structures plus adaptés à l'évolution des besoins de l'industrie et des travailleurs, le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles (BACE) a récemment renouvelé son cadre actuel des compétences essentielles. L'approche sur les compétences renouvelée, rebaptisée Compétences pour réussir, sera lancée et déployée dans les mois à venir pour informer le développement d'évaluations, de mesures et de matériels d'apprentissage alignés sur les demandes en matière de compétences du marché du travail moderne. Pour soutenir le lancement, la SRSA, en consultation avec un large éventail de partenaires, y compris des experts universitaires, des concepteurs d'évaluation et des praticiens, i) examinera, peaufinera, validera et modernisera les définitions et les descriptions de chaque compétence dans le cadre de Compétences pour réussir; ii) reverra et révisera si nécessaire les concepts sous-jacents de chaque compétence; iii) résumera les données probantes existantes et mènera de nouvelles analyses qualitatives et quantitatives pour valider les liens entre chaque compétence et les résultats sur le marché du travail; et iv) mettra à jour les niveaux de compétence des compétences précédemment établies pour refléter les nouvelles exigences en matière de compétences sur le marché du travail et explorer des méthodes pour établir des normes de compétence pour les compétences nouvellement définies.

Durée: septembre 2020 - janvier 2021
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

CréeAction : Innovation sociale inclusive

CréeAction : Innovation sociale inclusive — Ce projet évalue le rôle que les opportunités d'expérience de travail de six mois dans les secteurs de l'innovation sociale, de la finance sociale et des entreprises sociales peuvent jouer pour soutenir les jeunes qui ne sont ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEET). Le projet est dirigé par le Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDÉC) en partenariat avec la SRSA et l'Association nationale des centres d'amitié (ANCA). Le projet vise à recruter 100 jeunes autochtones, de nouveaux immigrants, des jeunes vivant dans la pauvreté, ceux qui s'identifient comme personnes LGBTQ2S+, des jeunes handicapés, des jeunes racialisés, des jeunes des communautés rurales/éloignées et des jeunes de langue officielle en situation minoritaire. La SRSA soutient la conception du projet, coordonne des soutiens adaptés aux participants et dirige les activités d’évaluation du projet. L'évaluation examine comment les possibilités de placement facilitent la transition des jeunes vers un emploi sur le marché du travail grâce au développement de compétences, d'une expérience en milieu de travail, de réseaux professionnels et de soutiens globaux sur mesure. Elle examine également comment l'accueil des stages de jeunes appuiera la capacité et la durabilité des organisations à vocation sociale innovantes à travers le Canada à embaucher des jeunes confrontés à des obstacles dans les communautés qu'ils desservent, à se connecter aux écosystèmes régionaux d'innovation sociale et de finance sociale et à tirer parti des investissements du Programme de préparation à l'investissement et du Fonds de finance sociale.

Durée: août 2020 - mars 2023
Promoteur: Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDÉC)

Mise en place d'un Centre virtuel de recrutement et d'évaluation pour les travailleurs syndiqués de la construction

Ce projet développera une stratégie de recrutement intégrant une analyse des besoins sectoriels, des informations comportementales et du marketing social pour atteindre des groupes sous-représentés et accroître leur sensibilisation, leurs connaissances et leur lien avec les métiers de la construction. Une stratégie de messagerie basée sur les médias sociaux, éclairée par la façon dont chacun des groupes cibles perçoit les avantages et les obstacles à l'entrée dans les métiers, connectera les candidats potentiels à une plate-forme innovante d'évaluation et de jumelage en ligne qui aidera les utilisateurs à déterminer leur adéquation, à se connecter directement à un syndicat des métiers de la construction et à faire la transition vers le système d'apprentissage avec un tutorat sur les compétences essentielles. Les syndicats aideront à éclairer la stratégie de recrutement et à affiner le processus d'évaluation et de jumelage pour garantir que les candidats disposent des compétences et des réseaux de mentorat/soutien nécessaires pour réussir. La phase II du projet se concentrera sur l'optimisation des parcours des utilisateurs et sur l'amélioration de la fonctionnalité et du contenu des ressources d'apprentissage. En outre, cette phase se concentrera sur la personnalisation des composants afin qu'ils soient plus adaptés aux conditions locales, aux défis du recrutement et aux besoins en compétences spécifiques des syndicats. Les données probantes de l'efficacité de ces améliorations seront générées par une approche à méthodes mixtes, qui comprendra à la fois une recherche sur la mise en œuvre et une étude des résultats pour évaluer le succès de l'initiative.

Durée: avril 2020 - septembre 2023
Promoteur: Centre des Compétences futures

Investir dans le rendement dans le secteur manufacturier

En partenariat avec le consortium Excellence in Manufacturing (EMC), la SRSA évalue l'efficacité d'un modèle de financement fondé sur la rémunération selon le rendement pour le développement de la main-d'œuvre dans le secteur manufacturier. S'appuyant sur le succès du projet pilote national de certification d'EMC Manufacturing Essentials, ce modèle cherche à inciter les employeurs à investir dans la formation en compétences essentielles en offrant un remboursement partiel des coûts en fonction de l'atteinte d'étapes clés. S'appuyant sur les commentaires des manufacturiers, le modèle proposé est en cours de finalisation via des consultations avec les employeurs. Comme la prestation de Manufacturing Essentials est de plus en plus offerte en ligne, l'évaluation examine une comparaison des méthodes et des résultats de la prestation en personne par rapport à la prestation en ligne.

Durée: mars 2020 - mars 2023
Promoteur: Centre des Compétences futures

Analyse documentaire sur des programmes et services du marché du travail efficaces pour aider les jeunes et les bénéficiaires de l'aide sociale à s'intégrer au marché du travail

EDSC a chargé la SRSA d’examiner la littérature sur les programmes du marché du travail qui se sont révélés efficaces pour intégrer les jeunes et les bénéficiaires de l’aide sociale au marché du travail. L'accent est mis sur les programmes d'activation récents (cinq dernières années) au Canada et dans les pays de l'OCDE.

Durée: novembre 2019 - juillet 2020
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

BC Partners in Workforce Innovation – Accroître l'emploi grâce à des lieux de travail inclusifs

Ce projet de démonstration d'une durée de deux ans évalue comment des soutiens améliorés aux employeurs et des expériences en milieu de travail assistées peuvent aider les employeurs de la Colombie-Britannique à concrétiser leurs stratégies en matière de diversité et d'inclusion en créant des lieux de travail plus inclusifs, en recrutant des talents axés sur la carrière et en améliorant les résultats globaux des personnes handicapées. Grâce à un poste de spécialiste en ressources humaines, le projet incite les employeurs de la région métropolitaine de Vancouver à trouver un emploi pour au moins 100 personnes handicapées / ayant des capacités diverses. L'objectif est que 75 % des personnes handicapées ayant un emploi soient encore employées après six mois, soit auprès de l'employeur partenaire ou ailleurs. Le projet s'appuie sur un projet pilote antérieur qui a démontré le potentiel de cette approche pour répondre aux besoins des secteurs confrontés à des pénuries de main-d'œuvre en renforçant davantage les stratégies de recrutement et de formation des employeurs susceptibles de conduire au recrutement et à la rétention d'une main-d'œuvre plus diversifiée.

Durée: juillet 2019 - mars 2023
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Cadre de développement professionnel des praticiens en compétences essentielles

Ce projet élabore et teste un nouveau cadre de développement professionnel qui uniformise la prestation de la formation des praticiens en compétences essentielles (C.E.) au Canada. Le cadre fournira des orientations générales pour permettre une flexibilité et une personnalisation régionales en fonction des besoins des praticiens en C.E., tout en assurant une plus grande cohérence dans la prestation de la formation des praticiens en C.E. Pour garantir son efficacité, le projet testera le nouveau cadre et les outils d’évaluation dans le cadre d’un projet pilote pancanadien mené dans cinq régions et représentant un groupe diversifié d’organismes de formation. Le projet pilote comprendra une étude de faisabilité, testant la pertinence et l’utilité de l’application du cadre et des outils d’évaluation des compétences, et formulera des recommandations pour la professionnalisation du domaine des praticiens en C.E. En fin de compte, la professionnalisation du domaine des praticiens en C.E. au Canada garantira des résultats meilleurs et plus cohérents pour les apprenants recevant une formation en C.E.

Durée: mars 2019 - mars 2023
Promoteur: SkillPlan

Étude de faisabilité pour la création d'une base de données sur les résultats des ESIT

Cette étude de recherche évalue la faisabilité de créer une base de données sur les résultats des entreprises sociales d’insertion par le travail (ESIT) au Canada. Grâce à des recherches et à des consultations avec les intervenants des ESIT, le projet permettra à EDSC d’être bien placé pour collaborer avec le secteur des ESIT afin d’élaborer une base de données cohérente sur les résultats pour les ESIT au Canada.

Durée: février 2019 - mars 2019
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

SmartICE : élaboration d'approches réactives en matière de formation et d'emploi dans l'Inuit Nunangat

SmartICE est une entreprise sociale d'insertion par le travail qui vise à donner aux communautés du Nord les moyens de s’adapter à la glace de mer de plus en plus imprévisible dans l’Arctique circumpolaire. SmartICE lance un centre de production du nord (CPN) à Nain, au Nunatsiavut, qui emploiera des jeunes Inuits pour l’assemblage de l’une de ses technologies de surveillance de la glace de mer : SmartBUOY. La SRSA travaillera avec SmartICE pour concevoir, mettre à l'essai et évaluer un modèle novateur de formation et d'emploi durables de jeunes Inuits à Nain. SmartICE travaillera avec les acteurs de la communauté et les jeunes pour développer une approche de formation adaptée au contexte et une opportunité d'emploi pour les jeunes Nainimmuit afin de faciliter l'assemblage et le test des SmartBUOY pour une utilisation au Nunatsiavut et dans les communautés de l'Arctique circumpolaire. La SRSA soutiendra SmartICE en effectuant une évaluation développementale du CPN de SmartICE.

Durée: février 2019 - décembre 2019
Promoteur: SmartICE

Un modèle innovant pour améliorer les résultats des femmes apprenties en matière d'entrée, d'avancement et d'emploi

Ce projet vise à favoriser l’entrée, la rétention et l'avancement des femmes dans les métiers spécialisés de la construction. Le modèle comprendra une série de services de soutien et de possibilités de mentorat pour les femmes à la recherche d'un emploi ou ayant déjà un emploi dans les métiers spécialisés, ainsi qu'un certain nombre de mécanismes de soutien pour les employeurs, basés sur une approche efficace utilisée par le Bureau pour l'avancement des femmes apprenties (Office to Advance Women Apprentices, OAWA) à Terre-Neuve et Labrador. Les services seront fournis à au moins 750 apprenties et femmes de métiers dans les provinces de la Nouvelle-Écosse, du Manitoba et de la Saskatchewan. Le projet est dirigé par les Syndicats des métiers de la construction du Canada (SMCC), ainsi que leurs partenaires provinciaux, le Bureau pour l'avancement des femmes apprenties (OAWA) et la Société de recherche sociale appliquée (SRSA). La SRSA sera responsable de la stratégie de recherche et d'évaluation, y compris une étude des résultats pour mesurer les effets du programme sur les femmes de métiers participantes et leurs employeurs, ainsi qu'une étude de la mise en œuvre visant à explorer les meilleures pratiques. Le projet durera trois ans et demi, de décembre 2018 à mai 2022.

Durée: décembre 2018 - mai 2022
Promoteur: Les Syndicats des métiers de la construction du Canada

Améliorer les programmes d'emploi pour les jeunes vulnérables

En 2017, le gouvernement du Canada s'est engagé à renouveler sa stratégie d'emploi pour les jeunes, notamment en renouvelant Connexion compétences, en mettant davantage l'accent sur les jeunes à risque et en investissant davantage pour augmenter le nombre de participants prévu. Le gouvernement s’est également engagé à continuer d’améliorer la façon dont il répond aux besoins des jeunes, notamment en aidant à comprendre ce qui fonctionne et en encourageant de bonnes pratiques en matière de programmes. En coordination avec le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles (BACE) d'EDSC et la Direction de l'emploi des jeunes, la SRSA a élaboré un projet échelonné sur quatre ans visant à améliorer les programmes d'emploi pour les jeunes vulnérables et à mettre à l'essai un modèle de rémunération au rendement visant à encourager l'innovation et les pratiques exemplaires parmi les fournisseurs de services. La première phase durant la première année comprendra un examen complet et une nouvelle analyse des programmes d’emploi dans le cadre de Connexion compétences, ainsi qu’une série de consultations avec les fournisseurs de programmes pour les jeunes afin de documenter les points forts des services existants, les meilleures pratiques et les lacunes et possibilités en matière d'innovation. La deuxième phase impliquera la conception et la mise en œuvre d'un projet de démonstration visant à tester un modèle de rémunération au rendement destiné à encourager l'innovation et les pratiques exemplaires. La phase de démonstration s'étendra sur trois ans et impliquera jusqu'à 600 jeunes de tout le Canada.

Durée: novembre 2018 - octobre 2023
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Changement de la nature du travail : transformation numérique et innovation dans le secteur de l'électricité

Les technologies liées à la numérisation, à l'automatisation, à l'intelligence artificielle et aux technologies vertes sont en train de remodeler la structure du travail et les compétences requises pour de nombreux métiers du secteur de l'électricité. En partenariat avec Ressources humaines, industrie électrique du Canada, la SRSA étudie l’ampleur des changements technologiques et leurs impacts potentiels sur le secteur. Grâce à une série de consultations avec des employeurs, des établissements d’enseignement et d’autres parties prenantes, ce projet fournira une analyse détaillée du contexte et des impacts du changement technologique à venir, y compris de ses implications pour la main-d’œuvre du secteur en termes de demande et d’offre professionnelles et de la nécessité d’investissements stratégiques dans l'éducation et la formation.

Durée: octobre 2018 - août 2019
Promoteur: Ressources humaines, industrie électrique du Canada

TechAbility : adapter des aptitudes variées aux métiers techniques

Ce projet élabore et met à l'essai un cadre technique professionnel visant à faciliter le recrutement de personnes handicapées dans le secteur de la technologie en Colombie-Britannique. Le projet établit les arguments en faveur de l’embauche de personnes handicapées dans des emplois techniques et identifie les soutiens nécessaires pour garantir des résultats satisfaisants à la fois pour les employeurs et les demandeurs d’emploi. Le projet pilote évalue l'impact du cadre principalement par le biais d'une série d'opportunités d'observation au travail et de mentorat conçues pour améliorer les compétences et les résultats en matière d'emploi des participants à la recherche.

Durée: octobre 2018 - janvier 2020
Promoteur: Applied Science Technologists and Technicians of BC

Connecter les nouveaux arrivants à obstacles multiples au marché du travail canadien

Ce projet comprend la conception, la prestation et l'évaluation d'un ensemble complet de services d'emploi pour le nombre croissant de réfugiés et d'autres nouveaux arrivants qui éprouvent des difficultés à passer de l'établissement à un emploi durable. Le modèle du programme augmente la formation linguistique traditionnelle en offrant une gamme holistique de services d'emploi, y compris la mise à niveau des compétences essentielles, la formation technique, le placement professionnel et le soutien à la rétention de l'emploi. Une méthodologie d'essai contrôlé randomisé est utilisée pour évaluer les impacts du programme, en comparant les résultats de ceux qui sont assignés au hasard à recevoir la nouvelle série de services avec les résultats d'un groupe témoin qui continue à recevoir des services existants.

Durée: juillet 2018 - mars 2021
Promoteur: Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

L'alphabétisation et le développement des compétences essentielles comme stratégies de lutte contre la pauvreté

Grâce à une analyse documentaire complète et à une série de consultations avec des praticiens et des intervenants, ce projet consolidera les connaissances, les pratiques exemplaires et les dernières innovations en matière de programmes d'alphabétisation ciblant les personnes peu qualifiées. Cela guidera l'élaboration d'une stratégie plus large de lutte contre la pauvreté pour le Canada, qui intègre la formation en alphabétisation de manière à répondre à l'ensemble des besoins des Canadiens les moins qualifiés, y compris les plus éloignés du marché du travail.

Durée: mai 2018 - mars 2019
Promoteur: Collège Frontière

Manufacturing Essentials : Élaboration d'une stratégie de mesure du rendement et d'un modèle de financement fondé sur la rémunération selon le rendement

La SRSA élabore un cadre d'évaluation et une stratégie de mesure du rendement pour « Manufacturing Essentials », le principal programme de certification et de formation en compétences essentielles de l'industrie, au nom du consortium Excellence in Manufacturing (EMC) et du Canadian Manufacturing Network (CMN). En collaboration avec EMC et CMN, la SRSA consultera également les employeurs du secteur et concevra un modèle de financement fondé sur la rémunération selon le rendement pour rembourser les coûts de formation des employeurs et encourager les meilleures pratiques en matière de formation.

Durée: avril 2018 - septembre 2019
Promoteur: Excellence in Manufacturing Consortium

Élaboration d'une analyse de rentabilisation pour l'apprentissage intégré au travail dans l'industrie minière

Ce projet décrit l'analyse de rentabilisation de l'apprentissage intégré au travail dans l'industrie minière au moyen d'entrevues avec des intervenants de l'industrie et d'une recherche secondaire sur les avantages de l'apprentissage intégré au travail dans les secteurs minier et autres.

Durée: mars 2018 - juin 2018
Promoteur: Conseil des ressources humaines de l’industrie minière

Essais sur le terrain et évaluation de trois programmes d'entreprises sociales d'insertion par le travail dans le comté de North Simcoe en Ontario

La SRSA met en œuvre une étude de recherche de quatre ans en partenariat avec trois entreprises sociales d'insertion par le travail qui font partie d'un réseau coopératif, connu sous le nom de projet Karma. Ces entreprises sociales offrent une gamme de services et d'emplois verts en demande dans la région du comté de North Simcoe, en Ontario. L'étude, qui s'étend sur quatre ans, examinera l'efficacité des entreprises sociales d'insertion par le travail dans l'amélioration de l'employabilité et l'inclusion sociale des jeunes dans les communautés rurales. En même temps, elle évaluera les changements dans la capacité des entreprises sociales et examinera les variations dans les résultats par des modèles alternatifs d'intégration au travail.

Durée: mars 2018 - mai 2022
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Examen complet et élaboration d'options de mesure pour les initiatives en compétences essentielles

Le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles (BACE) appuie actuellement une vaste gamme d'initiatives en alphabétisation et en compétences essentielles, y compris des projets pilotes de divers modèles de prestation de services en milieu de travail et pour les chômeurs par l'entremise du Programme d'apprentissage, d'alphabétisation et d'acquisition des compétences essentielles pour les adultes (PAAACEA). La mesure du rendement est essentielle à la réussite de ces projets et à la réalisation des objectifs plus généraux du PAAACEA. Au nom du BACE, la SRSA procède à un examen exhaustif des options de mesure pour évaluer les résultats des initiatives en alphabétisation et en compétences essentielles et élaborera un cadre pour appuyer une stratégie plus globale de mesure du rendement pour le programme du PAAACEA.

Durée: mars 2018 - mars 2019
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Évaluation du projet pilote Expérience de travail au Canada : analyse et évaluation comparatives

L'immigration joue un rôle essentiel sur le marché du travail et la réussite économique du Canada. Cependant, les nouveaux arrivants au Canada hautement qualifiés se heurtent à des obstacles importants lorsqu'ils tentent d'entrer sur le marché du travail à leur arrivée. EDSC s'attaque à certains de ces obstacles grâce à la Stratégie d'emploi ciblée pour les nouveaux arrivants. Cette stratégie a trois composantes, à savoir le programme pré-arrivée; le programme de prêts pour reconnaissance des titres de compétences étrangers; et le projet pilote Expérience de travail au Canada, qui font l'objet de cette évaluation, qui mettent à l'essai des approches novatrices pour aider les nouveaux arrivants qualifiés à acquérir une expérience de travail au Canada dans leur profession. L'objectif de cette évaluation complète des projets pilotes d'expérience de travail au Canada est de réaliser une analyse comparative des sites pilotes afin de fournir des preuves solides sur lesquelles fonder les programmes d'expérience de travail canadiens. Les résultats du programme pilote de deux ans serviront à identifier les pratiques les plus prometteuses pour résoudre les problèmes liés à la première expérience de travail au Canada.

Durée: janvier 2018 - avril 2020
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Élaboration et essai pilote d'un modèle de formation novateur axé sur la demande pour soutenir l'entrée et la rétention dans le secteur de l'aquaculture

Ce projet examine la faisabilité d'un modèle de formation qui vise à améliorer à la fois l'adaptabilité professionnelle et les compétences essentielles des travailleurs – ceux qui sont plus éloignés du marché du travail et/ou récemment déplacés – d'une manière spécifiquement conforme aux exigences professionnelles du secteur de l'aquaculture de Terre-Neuve. Les objectifs du modèle sont de préparer les demandeurs d'emploi moins qualifiés et/ou déplacés aux exigences de la formation technique et de l'emploi subséquent, pour assurer la réussite de la formation, la transition vers l'emploi et la rétention à long terme.

Durée: décembre 2017 - juin 2020
Promoteur: College of the North Atlantic

Évaluation du Projet de travaux publics des communautés autochtones

Le Projet de travaux publics des communautés autochtones est une approche novatrice axée sur la demande pour le développement de la main-d'œuvre dans les collectivités des Premières nations. L'initiative a été conçue dans le but de renforcer les possibilités d'emploi pour les autochtones sans emploi ou sous-employés. Elle vise également à fournir aux communautés l'expertise locale nécessaire pour répondre à leurs besoins en travaux publics et en infrastructures communautaires. Le projet s'appuie sur un modèle de partenariat unique qui comprend divers partenaires intersectoriels. L'organisme en chef est Okanagan Training and Development Council, le signataire de l'entente sur la Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi destinée aux autochtones pour les zones de services d'Okanagan composées de six bandes membres. Les deux autres partenaires sont la Première nation de Westbank, une nation autonome à Kelowna et ASTTBC, une association/régie professionnelle provinciale à but non lucratif fondée en 1958. La SRSA a été chargée d'effectuer une validation du concept pour montrer comment le pilote se déroulera dans le monde réel et s'il est réalisable et viable pour une mise en œuvre et une évaluation plus larges.

Durée: septembre 2017 - juillet 2019
Promoteur: Okanagan Training and Development Council + donateur anonyme

Le mentorat et le développement des compétences dans le secteur électrique de la Colombie-Britannique – Phase 3 : Développement de la stratégie

La grande majorité de la formation technique dans les métiers spécialisés de la construction a lieu au travail, sur le tas, à travers des relations de mentorat. Les employeurs rapportent le mentorat comme la clé du développement d'un ouvrier qualifié - mais ils signalent également que la qualité du mentorat est drastiquement inégale. Beaucoup d'ouvriers sont tenus d'agir comme mentors auprès des apprentis mais n'ont jamais été préparés de manière adéquate pour le faire. Ce projet soutient le développement et l'évaluation de modèles de formation de mentorat dans le secteur de la construction en Colombie-Britannique. En s'appuyant sur une étude antérieure sur l'information sur le marché du travail (IMT) et l'analyse des besoins sectoriels, cette phase du projet entreprend l'élaboration d'une stratégie globale pour la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d'un programme de mentorat enrichi qui répond aux besoins spécifiques de l'industrie et aux lacunes de rendement rencontrées par les métiers de l'électricité en Colombie-Britannique.

Durée: juillet 2017 - janvier 2018
Promoteur: Electrical Joint Training Committee

Améliorer la productivité grâce au mentorat : un projet de démonstration national

Selon les prévisions du secteur de la construction de ConstruForce Canada, on estime que l'industrie perdra 250 000 travailleurs spécialisés au cours de la prochaine décennie, en raison de départs à la retraite. Cela entraîne un besoin urgent de développement rapide des compétences des jeunes travailleurs - à des niveaux sans précédent - qui exerce une pression importante sur la capacité de formation dans le secteur. Ce n'est pas seulement un défi pour le système d'apprentissage, mais aussi pour les employeurs, les syndicats et les superviseurs et les compagnons actuels qui sont responsables de la grande majorité du développement des compétences par le mentorat. Parallèlement, de nombreux compagnons et apprentis ne sont pas adéquatement préparés pour le mentorat car ils ont des lacunes dans les compétences essentielles clés de la communication, du travail avec les autres et de la résolution de problèmes.

Ce projet entreprendra le développement, la mise en œuvre et l'évaluation d'un modèle de formation au mentorat enrichi pour le secteur de la construction et de l'entretien au Canada. Il est mis en œuvre en tant que projet de démonstration pancanadien dans toutes les régions du pays avec jusqu'à 1 200 travailleurs qualifiés et jusqu'à 80 entrepreneurs dans quatre métiers spécialisés du Canada. La méthodologie de recherche comprend un essai contrôlé randomisé pour mesurer les effets du modèle de formation au mentorat sur les compétences et la performance des apprentis et des compagnons, ainsi que sur les résultats commerciaux des entreprises participantes. L'étude comprendra également une analyse avantages-coûts rigoureuse pour mesurer le rendement des investissements dans la formation. Le projet est géré par ConstruForce Canada en partenariat avec SkillPlan et la Société de recherche sociale appliquée (SRSA). Le projet est financé par le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles (BACE) d'Emploi et Développement social Canada.

Mentorat de ConstruForce (en anglais seulement)

Durée: juin 2017 - février 2022
Promoteur: ConstruForce Canada

Développer la capacité d'innovation des provinces et des territoires en matière d'emploi et de services de formation

À la suite de la séance de l’automne 2016 portant sur les pratiques exemplaires et organisée pour le Forum des ministres du marché du travail (FMMT), la Société de recherche sociale appliquée (SRSA) rencontre actuellement de hauts fonctionnaires responsables du marché du travail au sein des gouvernements provinciaux et territoriaux afin de partager des connaissances sur les programmes relatifs au marché du travail. Les rencontres, qui incluent des présentations soulignant l’innovation dans la conception et la mise en œuvre des programmes, visent à définir les occasions de promouvoir l’innovation grâce à des collaborations et à des échanges de connaissances parmi les autorités.

Durée: avril 2017 - mars 2018
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Élaboration d'un cadre de mesure du rendement dans le cadre d'une initiative visant les femmes exerçant des métiers spécialisés

La SRSA élabore un cadre de mesure du rendement et une stratégie d'évaluation dans le cadre d'une initiative visant les femmes exerçant des métiers spécialisés, pour le compte de ConstruForce Canada. Le projet permettra l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation d'un outil pour les employeurs et d'une formation en ligne pour le personnel visant à soutenir les politiques sur la diversité et à favoriser un milieu de travail respectueux.

Durée: janvier 2017 - mars 2017
Promoteur: ConstruForce Canada

Femmes de métiers – Options de mise en œuvre et projets pilotes recommandés

Suite à la réalisation d'une analyse des besoins exhaustive visant les femmes exerçant des métiers spécialisés en Colombie-Britannique, la SRSA a organisé et animé un atelier de travail afin de présenter ses résultats et d'en discuter avec un grand nombre d'intervenants provenant de l'industrie, des syndicats et du gouvernement. En se fondant sur les résultats de la recherche et les commentaires des intervenants, la SRSA prépare une série de projets pilotes recommandés – visant la mise en œuvre et l'évaluation des programmes destinés aux femmes de métiers spécialisés – pour la Colombie-Britannique.

 

Durée: janvier 2017 - février 2017
Promoteur: SkillPlan

Encourager le recrutement et le maintien en poste des bénévoles

L'étude explore les motivations et les contraintes auxquelles sont confrontés les pompiers volontaires dans le but de soutenir le développement d'un ensemble amélioré de pratiques de recrutement et de rétention, en particulier dans les collectivités rurales. Le projet est un partenariat avec la Direction du développement communautaire et des partenariats de lutte contre l'itinérance d'Emploi et Développement social Canada, financé par le Programme canadien pour la sûreté et la sécurité. Le projet vise à accroître les stratégies et messages de sensibilisation existants afin de mieux harmoniser les motivations et les contraintes des bénévoles par l'entremise de multiples méthodes, y compris des analyses comportementales. La faisabilité du nouveau modèle sera testée à l'aide d'un pilote à petite échelle.

Durée: janvier 2017 - décembre 2018
Promoteur: Programme canadien pour la sûreté et la sécurité

Forum des ministres du marché du travail réunissant de hauts fonctionnaires – Séance sur les pratiques exemplaires

La SRSA était responsable de l’organisation d’une séance d’une demi-journée visant à partager des approches novatrices, des enseignements appris de même que des recherches et des évaluations portant sur des programmes associés au marché du travail et sur des stratégies de prestation de services. La séance comportait des présentations issues de différents champs de compétences, des présentations portant sur de récents projets et initiatives visant à cerner les pratiques exemplaires, à améliorer l’efficacité des programmes et à favoriser l’innovation. Des membres du personnel de la SRSA ont présenté trois projets de la SRSA dans ce domaine, en collaboration avec de hauts fonctionnaires provinciaux qui ont expliqué de quelle façon les projets répondent aux objectifs de leurs programmes et politiques respectifs. La SRSA était également responsable de la rédaction d’un rapport d’activité résumant les propos tenus dans le cadre de la discussion.

Durée: septembre 2016 - septembre 2016
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Rédaction d'un rapport sommaire sur les ententes de transfert relatives au marché du travail

Au Canada, les programmes et services d’emploi et de formation professionnelle sont appuyés et mis en œuvre par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Chaque année, le gouvernement fédéral accorde près de trois milliards de dollars aux provinces et aux territoires par le biais de quatre principales ententes de transfert bilatérales en vue de soutenir les programmes de formation et d’emploi destinés aux Canadiennes et aux Canadiens. La conception et la mise en œuvre des programmes et services financés par ces ententes relèvent de la responsabilité des provinces et des territoires. Cela comprend des programmes et services pour les travailleurs sans emploi admissibles à l’assurance-emploi (AE), les individus n’ayant pas occupé récemment ou de façon soutenue un emploi (non-inscrits à l’assurance-emploi), les travailleurs peu qualifiés, les employeurs, les personnes handicapées, et les travailleurs plus âgés. Dans son budget de 2016, le gouvernement fédéral a annoncé de nouveaux investissements pour l’année financière 2016-2017, pour un total de 175 millions de dollars. Il s’agit là de la première étape du plan fédéral visant à renforcer les mesures de soutien à la formation et au développement des compétences à partir des ententes de transfert. Afin de veiller à ce que ces accords demeurent pertinents, flexibles et adaptés aux besoins et aux priorités émergeantes du marché du travail, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont complété durant l’été 2016 un processus collaboratif visant à recueillir les perspectives des intervenants à l’égard de ces investissements importants. La SRSA résume les résultats des consultations concernant le renouvellement des ententes relatives au marché du travail dans le présent rapport.

Durée: août 2016 - septembre 2016
Promoteur: Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec

Un modèle innovant de formation par groupe pour les petites entreprises du Nouveau-Brunswick

Ce projet consiste en l’élaboration et en l’essai pilote d’un modèle de formation qui se réalise par groupe et à de multiples niveaux pour les petites entreprises du Nouveau-Brunswick, lesquelles ne peuvent pas employer les approches traditionnelles de formation en milieu de travail. Le projet documente les meilleures pratiques dans la formation par groupe et améliore les méthodes d’évaluation des besoins et les outils d’évaluation existants concernant la livraison groupée aux petites entreprises. Un essai pilote du nouveau modèle sera réalisé auprès de 6 firmes et avec un maximum de 24 employés divisés en 2 ou 3 groupes. La SRSA mène l’évaluation en partenariat avec l’Association de l’industrie touristique du Nouveau-Brunswick (AITNB), grâce à un financement du ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail du Nouveau-Brunswick.

Communiqué de presse du Gouvernement du Nouveau-Brunswick

 

Durée: juillet 2016 - avril 2017
Promoteur: Association de l'industrie touristique du Nouveau-Brunswick

Mentorat et développement des compétences dans le secteur de la construction en Colombie-Britannique : une analyse des besoins

Dans les métiers spécialisés de la construction, la formation technique se donne principalement en milieu de travail, par l’intermédiaire de relations de mentorat. D’après les employeurs, le mentorat joue un rôle clé dans le perfectionnement des gens de métiers qualifiés. Toutefois, les employeurs signalent également que la qualité du mentorat est fort inégale. De nombreux gens de métiers sont tenus d’encadrer les apprentis, mais n’ont jamais été préparés adéquatement à le faire. Ce projet appuie l’élaboration et l’évaluation de modèles de formation au mentorat dans le secteur de la construction en Colombie-Britannique. L’accent est mis sur le métier d’électricien, principal corps de métier spécialisé de la construction dans la province. Une analyse des besoins du secteur est prévue afin d’explorer les principaux écarts entre compétences et performance au travail, de même que les besoins des entreprises. Elle sera fondée sur des entrevues d’informateurs clés et un sondage auprès des entrepreneurs-électriciens dans l’ensemble de la province. Cette analyse a pour principal objectif de favoriser la compréhension du rôle que joue un mentorat de qualité pour combler les écarts entre compétences et performance. Elle sert également à appuyer la conception et l’évaluation d’un modèle de formation au mentorat dans le cadre d’un projet pilote à venir.

Communiqué de presse du Gouvernement de la Colombie-Britannique (en anglais seulement)

 

Durée: mai 2016 - mars 2017
Promoteur: Electrical Joint Training Committee

Mise en œuvre et application intersectorielles des connaissances acquises dans le cadre d'une étude supplémentaire portant sur la santé et liée au programme UPSKILL

Une analyse supplémentaire des données recueillies dans le cadre du programme UPSKILL a été menée afin d’étudier les retombées sur la santé de la formation en alphabétisation et compétences essentielles (ACE) en milieu de travail, et plus précisément sur le plan de la santé mentale et physique des travailleurs, de même que sur le rendement du milieu de travail et sur les résultats opérationnels. L’analyse révèle l’importance de l’impact de mesures d’intervention concrètes pour aborder les déterminants sociaux clés de la santé, tels que la littératie et l’emploi. L’analyse informe aussi les politiques et les programmes de développement des compétences en milieu de travail en faisant la preuve qu’il existe des résultats mesurables, soit des résultats opérationnels et d’autres associés à la santé, dans un contexte d’amélioration de l’alphabétisation et des compétences essentielles.

Grâce à un soutien financier continu de la part de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), la SRSA développe une stratégie pour la mise en œuvre et l’application des connaissances afin de partager les résultats et les répercussions de cette analyse supplémentaire avec les parties prenantes clés des secteurs gouvernementaux et de l’industrie, de même qu’avec des intervenants en ACE et en santé mentale. Cette stratégie vise à faciliter les échanges intersectoriels de manière à soutenir l’ASPC dans l’accomplissement de son mandat, qui consiste à tirer parti des mesures prises à propos des déterminants sociaux de la santé.

Durée: mars 2016 - mars 2017
Promoteur: Agence de la santé publique du Canada

Facteurs déterminants de la participation aux programmes relatifs au marché du travail pour les Autochtones

L’objectif principal de ce projet est d’identifier les obstacles à la participation aux programmes relatifs au marché du travail pour les Autochtones d’EDSC : le programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones, le Fonds pour les compétences et les partenariats, et le Fonds pour l’emploi des Premières Nations (en partenariat avec le MAINC). Le projet comprend un examen de la documentation et une analyse du secteur des évaluations de programmes et des recherches récentes sur les politiques, des entrevues auprès des principaux signataires d’entente du programme, ainsi qu’une analyse exploratoire des données administratives du programme.

Durée: février 2016 - mars 2016
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Le rôle du soutien des entreprises sociales d'emploi dans la transition des jeunes vers le marché du travail

Le Centre d’excellence en matière d’emploi de la Colombie-Britannique et son partenaire, le Community Social Planning Council of Greater Victoria, mènent un projet de démonstration qui vise à évaluer le rôle du soutien des entreprises sociales d’emploi dans la transition vers le marché du travail de jeunes qui doivent surmonter des obstacles dans leur cheminement de carrière. Dans le cadre de ce projet, des entreprises sociales de la région, des fournisseurs de services d’emploi et des employeurs collaborent afin d’offrir des stages dans des entreprises sociales d’emploi, nouvelles ou existantes, qui mettent l’accent sur l’embauche de jeunes éprouvant des difficultés relatives à l’emploi. Les jeunes participants auront ainsi l’occasion d’acquérir une expérience de travail et des compétences précieuses afin de pouvoir bien répondre aux besoins du marché du travail local. Ce projet vise à combler une lacune dans la connaissance relative au fait que les emplois transitionnels dans les entreprises sociales d’emploi peuvent jouer un rôle dans l’amélioration des résultats en matière d’emploi chez les jeunes à risque.

Durée: février 2016 - décembre 2017
Promoteur: Ministère du Développement social et de l'Innovation sociale de la Colombie-Britannique

Évaluation du programme pilote de l'Université Thompson Rivers pour les mécaniciens de camions à chargement frontal et de véhicules de transport

Le Centre d’excellence en matière d’emploi de la Colombie-Britannique, une division de la SRSA, évalue le programme pilote concernant les camions à chargement frontal, élément de la formation d’apprenti des mécaniciens de camions et de véhicules de transport de l’Industry Training Authority et de l’Université Thompson Rivers. Le Centre entend déterminer si le modèle est efficace pour atteindre les objectifs définis, en plus de le comparer au modèle classique de la formation d’apprenti.

Durée: juillet 2015 - octobre 2015
Promoteur: Industry Training Authority

Projet pilote sur les compétences essentielles et la formation en santé et sécurité au travail

Dans le cadre de ce projet, le rôle des compétences essentielles dans la formation en santé et sécurité au travail (SST) a été examiné. Le projet intègre une formation sur les compétences essentielles en numératie et en utilisation de documents à la formation existante en matière de SST et portant sur le levage et le montage. On examine les difficultés liées à cet ajout et on estime les effets de la formation en compétences essentielles sur le rendement des employés en formation. Pour ce faire, on recourt aux évaluations déjà utilisées après la formation. Le rendement de ces employés aux évaluations portant sur les compétences essentielles en numératie et en utilisation de documents est également noté.

Durée: juillet 2015 - décembre 2016
Promoteur: Institute for Work and Health

Analyse des données du PEICA et acquisition de données probantes sur l’apprentissage des adultes pour la province de l’Ontario

Cette étude porte sur la répartition du niveau de compétences en littératie entre des sous-groupes clés de la province de l’Ontario, qui sont notamment composés de nouveaux immigrants, d’autochtones, de francophones, de jeunes, et de travailleurs âgés. L’objectif consiste à définir l’orientation stratégique de ressources destinées aux initiatives en matière d’apprentissage des adultes, des ressources qui sont mises en œuvre dans la province. Le projet fait appel, entre autres sources, aux données les plus récentes provenant du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA).

Durée: mars 2015 - septembre 2015
Promoteur: Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario

Évaluation des pilotes en matière de finance sociale

La SRSA procède à l'évaluation de deux projets pilotes de formation en compétences essentielles fondés sur des modèles de financement axés sur le rendement. Le projet pilote Skilling UP est dirigé par Alberta Workforce Essential Skills et offre une formation sur les compétences essentielles en milieu de travail aux travailleurs moins qualifiés du secteur manufacturier. Les employeurs payent à l'avance pour la formation et sont remboursés jusqu'à 50 % de leur investissement si leurs travailleurs réalisent des gains de compétences ciblés. Le deuxième projet est un contrat d'impact social, dans lequel les investisseurs privés paient d'avance pour la formation en compétences essentielles pour les chômeurs peu qualifiés et se font rembourser leur capital plus intérêts si les participants réalisent des gains de compétences. Collèges et instituts Canada est l'intermédiaire dans ce contrat d'impact social sur le financement social des compétences essentielles, avec trois collèges partenaires en matière de prestation : Douglas College, Confederation College et Sask Polytech. En plus de servir de preuve de concept de la mise en œuvre des deux modèles, les évaluations pilotes mesurent une gamme de résultats d'intérêt, y compris les gains de compétences et les indicateurs d'employabilité et de mesure du rendement.

Durée: janvier 2014 - janvier 2019
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Conception d’un système de gestion de l’apprentissage pour le groupe de formation du Collège Douglas

Le projet conçoit un système de gestion de l’apprentissage (SGA) commun pour le groupe de formation du Collège Douglas de sorte que l’organisation puisse mener l’analyse d’affaires et analyser les résultats des programmes afin de documenter l’élaboration de programmes et de démontrer les résultats obtenus aux intervenants. Le projet consiste à analyser les informations de gestion de données existantes recueillies dans les différents programmes, à identifier les besoins de collecte de données communs et uniques dans tous les programmes et à analyser les besoins des investisseurs et les tendances en matière de rapports dans le but de concevoir un système de gestion de l’apprentissage et un protocole de déclaration communs et normalisés.

Durée: décembre 2013 - août 2014
Promoteur: Le groupe de formation du Collège Douglas

Examen de l’enquête Impacts de la technologie sur les aptitudes nécessaires des apprentis et des compagnons en milieu de travail

Analyse du questionnaire préliminaire pour assurer la clarté des concepts, la cohérence avec la documentation sur les compétences en milieu de travail, la qualité probable des réponses et le cheminement des questions.

Durée: avril 2013 - avril 2013
Promoteur: Forum canadien sur l’apprentissage

Examen des programmes d’emploi et de formation

L’objectif de cet examen de programme est d’aider le ministère de la Formation et des Collèges et Universités à développer un cadre fondé sur des données probantes pour l’intégration éventuelle et l’évaluation continue des programmes d’emploi et de formation. Pour ce faire, la SRSA adopte une approche exhaustive incluant : une analyse environnementale, un examen des documents de programme, des discussions poussées avec le personnel du MFCU, une analyse des examens de l’état des connaissances actuelles que la SRSA a menés, des entrevues avec les informateurs clés d’autres ministères, des techniques de vérification de l’optimisation des ressources, des consultations avec les intervenants, une analyse des politiques et la conception du programme. En se fondant sur les résultats de l’examen des programmes admissibles et des consultations avec les intervenants clés ainsi que d'une analyse des travaux de recherche existants sur les approches efficaces ou prometteuses dans le domaine des services d’emploi et de formation, la SRSA formule des recommandations de haut niveau en ce qui concerne l’avenir du système d'emploi et de formation en Ontario.

Durée: décembre 2012 - décembre 2013
Promoteur: Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario

SustainAbilities : Projet d’amélioration des compétences essentielles dans le secteur de l’exploitation des sables bitumineux de l’Athabasca - Phase I

Élaboration d’un cadre et d’instruments de recherche pour appuyer une évaluation des résultats du projet SustainAbilities, initiative de formation axée sur les compétences essentielles en milieu de travail auprès de quelque 3 000 travailleurs de première ligne dans le secteur de l’exploitation des sables bitumineux de la région de Wood-Buffalo, en Alberta. La première phase du projet porte sur la conception du cadre de recherche et des instruments d’enquête de référence. Les phases ultérieures viseront l’élaboration de protocoles destinés à la recherche sur la mise en œuvre et d’instruments d’enquête pour évaluer les résultats consécutifs à la formation, y compris le rendement des travailleurs et des employeurs.

Durée: octobre 2012 - janvier 2013
Promoteur: DataAngel Policy Research Inc.

Comprendre l’impact des compétences en numératie et en littératie sur la capacité financière

En collaboration avec l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, cette étude de la SRSA examine le lien qui existe entre les compétences essentielles et la capacité financière, ainsi que l’impact du développement des compétences essentielles en milieu de travail sur cette dernière. La capacité financière s’entend de l’aptitude à prendre des décisions éclairées en matière de finances. Cette étude de recherche s’inscrit dans le projet pilote UPSKILL: Essentials to Excel, qui cherche à mieux comprendre la relation entre les deux sphères de la capacité financière (gérer son argent et planifier pour l’avenir) à l’aide du test des compétences essentielles TOWES (numératie et utilisation de documents). Enfin, l'étude tente d’établir d’autres liens entre la capacité financière et d’importants résultats psychosociaux et indicateurs de rendement au travail.

Durée: septembre 2012 - février 2014
Promoteur: Agence de la consommation en matière financière du Canada

Santé et sécurité au travail et compétences essentielles

L’objectif de ce projet est de concevoir la mise à l’essai sur le terrain d’un programme novateur de formation en santé et sécurité au travail qui inclut l’amélioration de compétences transférables personnalisées visant les travailleurs peu qualifiés. Le but est d’améliorer l’efficacité d’une telle formation en améliorant les résultats en santé et sécurité au travail tels que la connaissance des travailleurs, les mesures organisationnelles et les actions des travailleurs qui réduisent les risques d’accidents avec blessures, et la réduction des taux de maladie et d’accidents avec blessures.

Durée: avril 2012 - mars 2013
Promoteur: Institute for Work and Health

Comité d’experts – Évaluation de l’Initiative en matière de compétences en milieu de travail

On a demandé à la SRSA de prendre part à une discussion d’un comité d’experts dans le cadre de l’évaluation de l’Initiative en matière de compétences en milieu de travail (ICMT). L’ICMT offrait du financement à des projets qui mettaient à l’essai des approches de perfectionnement des compétences en milieu de travail et de gestion des ressources humaines au Canada, et plus particulièrement dans les petites et moyennes entreprises. L’évaluation détermine dans quelle mesure l’ICMT a réussi à atteindre ses objectifs et à identifier les meilleures pratiques et les leçons apprises pour la conception de programmes futurs.

Durée: décembre 2011 - janvier 2012
Promoteur: EKOS Research Associates Inc.

BC Workplace Training Project 

La SRSA a collaboré avec le Collège Douglas pour concevoir et effectuer une évaluation d’un programme de formation axé sur les compétences essentielles, visant à développer les compétences transférables de 1 200 participants admissibles dans l’ensemble de la Colombie-Britannique travaillant dans les secteurs du tourisme et de la vente au détail. Le Workplace Training Program est financé par le ministère de l’Emploi, du Tourisme et de l’Innovation de la province, et est mis en œuvre par la Continuing Education and Training Association of BC (CETABC), un regroupement d’établissements d’enseignement postsecondaire. L’évaluation porte à la fois sur la mise en œuvre et les résultats.

Durée: décembre 2011 - mars 2013
Promoteur: The Training Group du Collège Douglas

Le modèle de prestation de STCE en action

Cette étude de suivi du modèle de prestation de services de travail en compétences essentielles (STCE) a été menée entre 2008 et 2010 par The Training Group du Collège Douglas en collaboration avec un regroupement national de collèges spécialisés dans la formation en compétences essentielles en milieu de travail. Elle vise à approfondir les fondements théoriques du modèle de prestation de STCE au moyen d’une série de leçons pratiques à l’égard de sa mise en œuvre. Une attention particulière est accordée au rôle crucial de la participation de l’employeur à la diffusion de la formation en compétences essentielles et de ses bienfaits sur le lieu de travail.

Durée: décembre 2010 - mars 2011
Promoteur: The Training Group du Collège Douglas

Formation dans les PME

La recherche vise à cerner une meilleure compréhension des politiques et programmes qui ont été reconnus efficaces pour encourager les petites et moyennes entreprises (PME) à mettre en place de la formation et du développement de compétences pour leurs employés. Cela permet de fournir à RHDCC un point de vue extérieur sur les développements récents et applicables en matière de politiques et de programmation sur des questions concernant le développement de compétences et la formation organisés par les PME, et de présenter les résultats de cette recherche à des tables rondes provinciales au Québec et au Manitoba.

Durée: octobre 2010 - mars 2011
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada et le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec

Initiatives sur les compétences essentielles et l’alphabétisation en milieu de travail : Mesurer et légitimer le succès pour étendre l’accès

Un projet de démonstration conçu pour élaborer et utiliser un modèle d’évaluation complet pour mesurer les résultats à long terme des initiatives sur les compétences essentielles et l’alphabétisation en milieu de travail au Manitoba et en Nouvelle-Écosse. Le projet repose sur un modèle fondé sur des éléments probants, élaboré en Nouvelle-Zélande, qui intègre des mesures quantitatives et qualitatives. Le modèle a été adapté au contexte canadien et s’applique à une sélection de 20 initiatives sur les compétences essentielles et l’alphabétisation en milieu de travail au Manitoba et en Nouvelle-Écosse, deux provinces qui investissent depuis deux décennies dans des programmes durables de compétences essentielles en milieu de travail. La SRSA est responsable du cadre d’évaluation et de la stratégie de recherche.

Durée: juillet 2010 - décembre 2012
Promoteur: Centre d’alphabétisation du Québec

Apprentissage des adultes et rendements de la formation

La conception et la mise en œuvre d’un programme de recherche intégré et multidisciplinaire visant à mesurer une gamme complète de rendements sociaux et économiques de l’apprentissage pour informer quant à l’élaboration des politiques sur l’apprentissage des adultes.

Durée: février 2010 - novembre 2013
Promoteur: Emploi et Développement social Canada
Lire la suite

UPSKILL: Essentials to Excel - Alphabétisation et compétences essentielles en milieu de travail

Un projet de démonstration à grande échelle visant à mesurer les impacts de la formation en alphabétisation et en compétences essentielles (ACE) en milieu de travail. Le projet utilise une méthodologie à assignation aléatoire pour fournir les mesures les plus fiables des impacts de la formation en ACE sur les compétences des travailleurs, leur rendement au travail et sur d’autres résultats relatifs aux travailleurs et aux objectifs au niveau des entreprises. Environ 80 à 100 entreprises et 1 200 travailleurs ont participé au projet, dont la moitié a reçu la formation et l’autre moitié servait de groupe témoin dans l’étude.

Lire les rapports

Durée: février 2010 - février 2014
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles

Conception d’un projet de démonstration visant à évaluer la formation en alphabétisation et en compétences essentielles en milieu de travail

Modèle de projet de démonstration faisant appel à la répartition aléatoire afin de mesurer les impacts de la formation en alphabétisation et en compétences essentielles (ACE) en milieu de travail.

Durée: mai 2009 - septembre 2009
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Skills Upgrading for Ontario Working Age Adults: An Environmental Scan of Programs, Gaps, and Opportunities

Un examen des programmes de formation axés sur les compétences de la main-d’œuvre et en milieu de travail au Canada et dans certains pays. L'étude fournit un examen approfondi des modèles les plus prometteurs et effectue une analyse préliminaire de la faisabilité de les mettre en œuvre dans le contexte ontarien.

Durée: avril 2009 - août 2009
Promoteur: Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario

Projet pilote pour la formation d’équipes de remise en état et de prospection en C.-B.

Rédaction d’un rapport sur un concept de recherche afin d’évaluer un plan de formation propre aux jeunes des Premières nations du Nord-Ouest de la Colombie-Britannique selon un modèle d’enseignement principalement donné hors de la salle de classe.

Durée: février 2007 - avril 2007
Promoteur: Northwest Community College