Un avenir à découvrir (UAD) – Rapport des impacts du projet pilote sur les études postsecondaires

Sommaire

Ce rapport démontre que l’offre conjointe ou séparée d’un cours d’éducation au choix de carrière et d’une garantie précoce d’aide financière à des élèves du secondaire a une incidence significative sur leur taux d’inscription aux études postsecondaires. L’évaluation rigoureuse de la SRSA révèle que ces deux initiatives ont favorisé l'accès au collège ou à l'université des élèves généralement moins susceptibles d’entreprendre des études postsecondaires, notamment ceux issus de familles à plus faible revenu et à plus faible scolarité et les garçons. Les deux initiatives menées entre 2004 et 2008 auprès de quelque 5 400 élèves de 51 écoles secondaires dans le cadre du projet Un avenir à découvrir (UAD) comportaient :

- des ateliers avancés d’éducation au choix de carrière pour les élèves de 10e, 11e et 12e année du Nouveau-Brunswick et du Manitoba durant leurs trois dernières années du secondaire;
- la garantie précoce d’une bourse d’études postsecondaires de 8 000 $ pour les élèves issus d’une famille à plus faible revenu du Nouveau-Brunswick.

Une analyse avantages-coûts détaillée a montré que la garantie précoce d’une aide financière est particulièrement avantageuse en raison de son faible coût administratif. L’initiative a généré des profits de 2 $ à 3,40 $ pour l’ensemble de la société pour chaque dollar investi par le gouvernement auprès des jeunes.

Le rapport dresse un bilan détaillé des impacts du projet Un avenir à découvrir sur les principaux résultats d’intérêt, notamment le taux de diplomation au secondaire chez les jeunes issus de différents sous-groupes de la population, de même que la proportion de demandes d’admission et d’inscriptions à un programme d’études postsecondaires dans différents systèmes scolaires. D’autres impacts intérimaires des initiatives également dignes d’intérêt, comme l’incidence sur le choix de cours des élèves et leurs accomplissements au secondaire, sont également présentés dans un document de travail distinct qui s’appuie sur les données des registres scolaires. Grâce à une évaluation rigoureuse, le projet Un avenir à découvrir fournit des renseignements éclairés sur les programmes les plus bénéfiques, à la fois pour l’économie canadienne et l’atteinte du plein potentiel des jeunes.

Pour obtenir de l'information sur UAD :

Reuben Ford (demandes en anglais)
Directeur de recherche, SRSA
604-601-4082 | rford@srdc.org

Jean-Pierre Voyer (demandes en français)
Président de la SRSA
613-237-3169 | jpvoyer@srdc.org