Promouvoir la santé mentale des jeunes durant leur transition de l'école secondaire - Analyse documentaire et examen environnemental

Sommaire

La santé mentale des jeunes devient rapidement une priorité en matière de politiques publiques au Canada. Les écoles sont vues de plus en plus comme une influence clé sur la santé mentale des jeunes gens et un endroit important où livrer des services liés à la santé mentale, aussi bien au niveau postsecondaire que de la maternelle au secondaire. Plusieurs documents de politique récents identifient les transitions développementales et éducatives – par exemple, quand les jeunes quittent l’école secondaire – comme des périodes de vulnérabilité accrue à une santé mentale précaire.

Afin d’informer sur la conception d’une possible intervention, la SRSA a effectué une revue de la documentation de recherche sur la santé mentale à l’école et un examen environnemental des programmes existants qui font la promotion de la santé mentale pour les étudiants supérieurs alors qu’ils vivent leur transition de l’école secondaire. Le présent rapport décrit les concepts connexes et la documentation académique existant sur la promotion de la santé mentale des élèves, identifie les programmes pertinents et donne un aperçu de ce que nous considérons comme étant des éléments importants d’une intervention visant à soutenir les élèves durant cette transition. Le but ultime d’une telle initiative serait d’équiper les étudiants supérieurs avec les connaissances, les compétences et les ressources dont ils ont besoin pour s’en sortir, s’adapter et réussir dans la prochaine phase de leur vie, celle d’un adulte en devenir.

Les travaux futurs seront axés sur le développement des paramètres et du contenu de l’intervention, en collaboration avec des partenaires clés de la santé mentale et des secteurs de l’éducation.