Projet pilote AVID C.-B. – Rapport de mise en oeuvre préliminaire

Sommaire

Se basant sur des recherches qui montrent que près de 41 % des jeunes de C. B. n’ont toujours pas entrepris d’études postsecondaires deux ans après la fin de leur secondaire, la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire a mis en branle le projet AVID, un projet pilote novateur qui vise à faciliter l’accès au postsecondaire. Le projet a fait l’objet d’une étude indépendante dont les résultats sont publiés aujourd’hui par la Fondation et la Société de recherche sociale appliquée (SRSA).

Le projet touche quelque 1 500 élèves du secondaire de 18 écoles britanno-colombiennes. Il permet de mettre à l’épreuve les stratégies visant à pallier le manque d’implication des jeunes dans leurs études, qui constitue un obstacle majeur à l’accès au postsecondaire. Le projet consiste à placer des élèves aux résultats scolaires moyens dans des classes préparatoires avancées tout en mettant à leur disposition les compétences et le soutien qui leur permettront de réussir en rédaction, recherche, apprentissage coopératif et lecture.

Comme le montre le rapport AVID C.-B. : mise en oeuvre préliminaire publié aujourd’hui, le projet vise à faire passer les élèves du rôle d’apprenants passifs à celui de participants actifs au processus d’apprentissage et à développer leur pensée critique. Ce qui rend ce projet unique c’est que les chercheurs vont comparer les résultats des participants à ceux des membres d’un groupe témoin afin de mesurer l’efficacité des stratégies et de savoir si elles permettent d’augmenter les taux de diplomation au secondaire et le nombre d’inscriptions au postsecondaire.

Téléchargements