Carrière en main

Durée: décembre 2008 - novembre 2011
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Couverture de rapportUn trop grand nombre de jeunes travailleurs ayant un niveau de scolarité élevé occupent des emplois exigeant un niveau d’études ou des aptitudes de beaucoup inférieurs aux leurs. Au Canada, de 20 à 30 pour cent des diplômés du postsecondaire occupent des emplois qui exigent un niveau d’études ou des aptitudes de beaucoup inférieurs aux leurs. Pourquoi tant de diplômés se retrouvent-ils dans une situation d’emploi qui ne correspond ni à leurs attentes, ni à leurs compétences? Quelles sont les meilleures façons de les aider à réaliser leur potentiel sur le marché du travail et à prendre leur carrière en main?

Le projet Carrière en main s’intéresse à ces questions d’importance et démontre clairement qu’il est possible d’accroître les compétences sur le marché du travail des jeunes travailleurs en mettant à leur disposition des outils Web de recherche d’emploi et de planification de carrière adaptés à leurs besoins.

Les résultats quant à l’efficacité des outils d’orientation professionnelle offerts par les outils Web de Carrière en main sont éloquents. Notre évaluation rigoureuse démontre qu’ils ont considérablement aidé les participants à améliorer leur confiance et leurs compétences à prendre des décisions éclairées au sujet de leur carrière. Au terme de seulement cinq semaines d’utilisation, les participants de Carrière en main démontraient de plus grandes habiletés à entreprendre la recherche d’une nouvelle carrière, avaient des objectifs de recherche d'emploi plus clairs et une idée plus précise du type de carrière recherchée, et avaient de meilleures aptitudes à prendre des décisions professionnelles. L’efficacité des outils de Carrière en main tel que démontré par la taille des impacts se compare avantageusement à celle de services d’orientation livrés en personne, et donc beaucoup plus coûteux. Les outils Web représentent donc une méthode d’aide à la planification de carrière qui offre un bon rapport coût-efficacité.

Même un an après leur participation, la majorité des participants qui ont eu accès au site Web ont déclaré que les outils de Carrière en main continuaient de les aider à mieux définir leurs objectifs de carrière. Aussi, ils ont témoigné plus d’ardeur à entreprendre des activités de recherche d'emploi que leurs homologues qui n’ont pas eu accès au site Web. Globalement, les participants se sont dits très satisfaits du programme Carrière en main et convaincus de l’utilité des outils Web pour leur exploration de carrière.

La satisfaction globale des participants à l’égard de Carrière en main et ses impacts sur les compétences et la confiance en soi dans la prise de décisions de carrière révèlent que les jeunes diplômés du postsecondaire qui ont besoin d’aide pour réaliser leurs objectifs de carrière pourraient être très réceptifs à utiliser des services en ligne d’orientation professionnelle. En outre, la constatation selon laquelle le programme a eu le plus d’effet pour les utilisateurs plus fréquents du site Web nous amène à penser qu’il est important d’examiner des moyens de stimuler l’utilisation de tels outils et ainsi accroître leur efficacité. La suggestion populaire chez les participants d’ajouter aux outils Web une forme d’encadrement par un professionnel ou un conseiller formé est certainement une piste à explorer.

Méthodologie

Carrière en main évalue de manière rigoureuse si la prestation d’information sur le marché du travail par l’intermédiaire d’un cadre d’apprentissage en ligne peut aider les diplômés du postsecondaire à mettre leurs compétences en valeur sur le marché du travail. Le projet a recruté plus de 500 diplômés du postsecondaire qui se considéraient comme sous-employés ou surqualifiés pour le travail qu’ils accomplissaient. Les personnes qui se sont inscrites à l’étude ont pu bénéficier d’un accès à un site Web de services de perfectionnement professionnel personnalisé pendant cinq semaines leur permettant de cerner leurs aptitudes personnelles et leurs aspirations professionnelles. Les outils Web ont été élaborés par des conseillers en orientation et visaient à amener les participants à comprendre leur situation professionnelle actuelle et à leur fournir l’information, les compétences et la confiance requises pour prendre des décisions de carrière plus éclairées.

Carrière en main a été conçu en tant qu’expérience sur le terrain. La participation au projet était volontaire et les personnes qui se sont inscrites ont été réparties au hasard entre deux groupes expérimentaux : le groupe programme, qui a eu accès au portail Web, et le groupe témoin. Les participants assignés au groupe témoin ont servi de point de comparaison aux fins d’une évaluation non biaisée des impacts de l’intervention.

L’évaluation des impacts de Carrière en main sur la confiance et capacité des participants à faire un choix de carrière éclairé reposait sur de multiples éléments de preuve, à savoir trois enquêtes effectuées auprès des participants, des données sur la fréquentation du site Web et des groupes de discussion. L’analyse d'impacts s’appuie sur les données recueillies lors de l’enquête de référence et de deux enquêtes de suivi réalisées en ligne. L’efficacité des outils de Carrière en main est mesurée au moyen d’un ensemble d’échelles et de questionnaires psychométriques permettant d’évaluer les aptitudes et les compétences d’une personne à prendre des décisions de carrière éclairées et à s’engager dans des activités de recherche d’emploi qui peuvent améliorer leur situation d’emploi.

État du projet

Le projet Carrière en main a pris fin avec la publication du rapport final, Comment les technologies du Web peuvent améliorer les choix professionnels des jeunes,
le 23 janvier 2012. En février 2009, la SRSA a publié Improving Career Decision-Making of Young Workers, qui décrit le cadre analytique pour l’étude des comportements en matière de recherche d’emploi et de planification de carrière et propose une série de lignes directrices pour la conception de l’intervention en ligne.

Financement

Le projet Carrière en main était financé par Ressources humaines et Développement des compétences Canada.

Renseignements

Lire le rapport intégral.

Pour de plus amples renseignements au sujet de Carrière en main, communiquez avec Jean-Pierre Voyer, président de la SRSA (613-237-3169).