Apprentissage des adultes et rendements de la formation

Durée: février 2010 - novembre 2013
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Le gouvernement, les employeurs et les particuliers investissent beaucoup de temps et d’argent dans les activités d’apprentissage des adultes. Bien que des études récentes aient fourni des indications sur certains programmes d’apprentissage des adultes, il n'existe aucun système cohérent pour orienter ces investissements dans l’apprentissage des adultes. L’absence d’un tel cadre organisationnel a entravé la prise de décision à tous les niveaux du système d’éducation des adultes.

Emploi et Développement social Canada a retenu les services de la SRSA et du Réseau canadien de chercheurs dans le domaine du marché du travail et des compétences afin de proposer un cadre de formation des adultes et de procéder à un certain nombre d’études pour illustrer son utilisation.

Le projet triennal a adopté une approche systémique en matière d'apprentissage des adultes. L’approche comporte une feuille de route pour mener des analyses exhaustives avantages-coûts en ce qui concerne les activités d’apprentissage des adultes. Ce cadre conceptuel est imbriqué au sein d’une typologie qui décrit la structure globale du système d’éducation des adultes. La boîte à outils comprend également un guide pratique pour évaluer la qualité des données probantes des projets de recherche et d’évaluation de l’apprentissage des adultes. Vous trouverez ci-dessous les descriptions de chaque élément du système.

Lire le rapport final du projet (en anglais seulement)

Cadre analytique de l’éducation des adultes et rendements de la formation

Le but de ce cadre est d’organiser la vaste gamme de renseignements concernant l’apprentissage des adultes afin de soutenir la mesure des résultats économiques et sociaux, des impacts et des rendements pour les particuliers, les entreprises et la société. Le cadre fournit un moyen de communication cohérent entre les domaines de compétences et programmes gouvernementaux.

Le cadre analytique comporte quatre volets principaux :

1. Typologie

La typologie présente un système de classification des activités d’apprentissage des adultes. Elle se base sur une définition inclusive de l’apprentissage des adultes et sur une définition modulaire d’un apprenant adulte. Les éléments de base ainsi que des critères supplémentaires de typologie peuvent être appliqués avec souplesse, en fonction des circonstances. Elle propose également une approche de classification des activités d’apprentissage des adultes, selon la façon dont elles sont conçues et exécutées dans la pratique. Enfin, elle décrit les activités d’apprentissage des adultes en ce qui concerne les caractéristiques clés comme le fournisseur, le payeur, le but, la durée, la conception et la prestation.

Compte tenu de tous ces facteurs, la typologie a défini cinq catégories d’apprentissage des adultes :

  • Apprentissage de base : Instruction sur les compétences de base et les stratégies d’apprentissage requises pour une poursuite de l’apprentissage ou pour un emploi.
  • Éducation supérieure : Éducation ou formation qui est offerte par les établissements d’enseignement postsecondaire et qui conduit à un diplôme d’études postsecondaires.
  • Apprentissage en milieu de travail : Apprentissage lié à l’entreprise dans laquelle l’apprenant est employé, qui est soutenu par l’employeur, mais qui ne constitue pas un enseignement de base ou supérieur.
  • Avancement sur le marché du travail : Apprentissage destiné à améliorer les perspectives sur le marché du travail, mais qui n’est pas lié à l’entreprise dans laquelle l’apprenant est employé, et qui ne constitue pas un enseignement de base ou supérieur.
  • Personnel ou social : Apprentissage destiné aux individus dans le cadre de leur famille et de leur collectivité dans un objectif d’enrichissement ou de croissance personnelle, sociale, culturelle, civique ou spirituelle.

Lire la typologie (en anglais seulement) | Consulter le graphique de la typologie

2. Cadre conceptuel visant à estimer les rendements de l’apprentissage des adultes

Si l’on veut vraiment évaluer en tant qu’investissement le temps et l’argent placés dans l’apprentissage des adultes, il est nécessaire de se doter d’une approche globale pour mesurer les coûts et les avantages de ces activités. Le cadre conceptuel jette les bases pour documenter ces coûts et avantages afin de pouvoir estimer les rendements de l’apprentissage des adultes.

Le cadre contient les éléments de base des modèles d’évaluation : intrants, extrants et résultats. Il englobe aussi les multiples acteurs et contextes qui interagissent avec l’apprentissage des adultes. Par exemple, il tient à la fois compte des effets escomptés à moyen et long terme de la formation pour les personnes, les employeurs et la société. Il tient également compte des facteurs individuels et en milieu de travail qui peuvent aider ou entraver le processus de formation. Ainsi, il permet à tous les types d’acteurs dans le système d’évaluer les coûts et les avantages qui sont pertinents à leurs propres investissements dans l’apprentissage des adultes.

Lire le cadre conceptuel (en anglais seulement) | Consulter le graphique du cadre conceptuel

3. Guide pratique et hiérarchie des résultats probants

Une étude exhaustive avantages-coûts, comme le souligne le cadre conceptuel, est tributaire de la qualité des résultats probants appliqués à l’analyse. Le guide pratique couvre les questions empiriques liées aux études avantages-coûts dans le domaine de l’apprentissage des adultes.

Puisque les résultats probants introduits dans les études avantages-coûts peuvent provenir de plusieurs sources différentes, allant des disciplines de la politique sociale aux études de gestion en passant par la comptabilité, il est essentiel que des critères uniformes soient utilisés pour juger de la qualité de l’information. La hiérarchie des résultats probants a été conçue comme un moyen systématique de classer les modèles de recherche en fonction de leur validité scientifique. Elle définit les types d’études qui sont les plus susceptibles d’établir les liens de causalité requis pour une analyse avantages-coûts rigoureuse, et fournit des outils pour évaluer la qualité des résultats probants provenant de tous les types d’études. Le guide pratique s’applique donc à de nombreux autres domaines de compétences, en plus de l’apprentissage des adultes.

Lire le guide pratique (en anglais seulement) | 
Consulter le graphique de la hiérarchie des résultats probants

4. Dictionnaire

Le dictionnaire fournit une liste des principaux termes et définitions utilisés dans les quatre autres documents.

Lire le dictionnaire (en anglais seulement)

Examen de l’état des connaissances

Toutes les composantes du projet ont été appliquées à un examen de l’état des connaissances couvrant l’apprentissage de base, l’enseignement supérieur et l’apprentissage en milieu de travail. Pour chaque type d’apprentissage, l’examen a porté sur les intrants, les extrants et les résultats spécifiés dans le cadre conceptuel. La combinaison de la typologie d’apprentissage et des paramètres d’intrants, d’extrants et de résultats a permis de créer une grille pour classer les 300 études incluses dans l’examen. La qualité des résultats probants pour chaque type de résultat a été évaluée en fonction de la hiérarchie des résultats probants établie dans le guide pratique.

L’examen a mis en évidence plusieurs thèmes qui ont rarement été abordés dans la documentation sur la formation des adultes. Très peu d’études ont porté sur l’impact de la qualité des intrants et des extrants sur les résultats des programmes de formation postsecondaire et de base. De même, il n’existe pratiquement aucune recherche sur les résultats intermédiaires pour la formation postsecondaire et en milieu de travail.

De nombreuses études ont documenté les avantages financiers et sociaux de l’éducation secondaire et postsecondaire, mais il n’est pas clair si les mêmes résultats s’appliquent à l’éducation qui survient plus tard dans la vie. Et bien que de nombreuses études mesurent les résultats en matière d'emploi et de rémunération pour les participants aux formations, elles font rarement un suivi sur de longues périodes, et peu d’entre elles utilisent des techniques d’évaluation de pointe.

Lire l’examen de l’état des connaissances (en anglais seulement)

Programme de recherche

Le projet Apprentissage des adultes et rendements de la formation comprenait également un programme de recherche ayant deux objectifs. Le premier consistait à ajouter de nouvelles perspectives aux documents empiriques. Le second visait à explorer les innovations qui pourraient s’ajouter aux ressources de recherche empirique.

Lire le survol du programme de recherche