Nouveaux immigrants

Projets actuels et terminés :

Études de cas à long terme des entreprises sociales d'insertion par le travail (ESIT) en Colombie-Britannique

Le Centre d’excellence en matière d’emploi de la Colombie-Britannique mène actuellement un projet de démonstration d’une durée de cinq ans afin d’évaluer le rôle des ESIT dans l’appui des transitions sur le marché du travail des populations qui font face à des obstacles pour développer leur potentiel de carrière. Le projet s’est associé à un minimum de trois ESIT dans des endroits à l’extérieur de Vancouver et de Victoria afin de donner des occasions de travail de transition à différents groupes de populations vulnérables, y compris les personnes avec un handicap, les immigrants et les autochtones. L’essai implique une série d’études de cas afin de mieux comprendre la capacité des ESIT à servir les chercheurs d’emploi qui font face à des obstacles, de même que les résultats d’emploi de participants qui reçoivent des placements grâce aux partenaires des ESIT du projet. En combinant la recherche qui examine le développement de la capacité des ESIT et les résultats d’emploi à long terme des participants, cette étude est conçue pour offrir un aperçu unique des besoins des ESIT, qui s’occupent des chercheurs d’emploi devant affronter des obstacles considérables à l’emploi, de même que des avantages qui reviennent aux participants qu’ils emploient.

Durée: juin 2017 - mars 2022
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Développer la capacité d'innovation des provinces et des territoires en matière d'emploi et de services de formation

À la suite de la séance de l’automne 2016 portant sur les pratiques exemplaires et organisée pour le Forum des ministres du marché du travail (FMMT), la Société de recherche sociale appliquée (SRSA) rencontre actuellement de hauts fonctionnaires responsables du marché du travail au sein des gouvernements provinciaux et territoriaux afin de partager des connaissances sur les programmes relatifs au marché du travail. Les rencontres, qui incluent des présentations soulignant l’innovation dans la conception et la mise en œuvre des programmes, visent à définir les occasions de promouvoir l’innovation grâce à des collaborations et à des échanges de connaissances parmi les autorités.

Durée: avril 2017 - mars 2018
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Forum des ministres du marché du travail réunissant de hauts fonctionnaires – Séance sur les pratiques exemplaires

La SRSA était responsable de l’organisation d’une séance d’une demi-journée visant à partager des approches novatrices, des enseignements appris de même que des recherches et des évaluations portant sur des programmes associés au marché du travail et sur des stratégies de prestation de services. La séance comportait des présentations issues de différents champs de compétences, des présentations portant sur de récents projets et initiatives visant à cerner les pratiques exemplaires, à améliorer l’efficacité des programmes et à favoriser l’innovation. Des membres du personnel de la SRSA ont présenté trois projets de la SRSA dans ce domaine, en collaboration avec de hauts fonctionnaires provinciaux qui ont expliqué de quelle façon les projets répondent aux objectifs de leurs programmes et politiques respectifs. La SRSA était également responsable de la rédaction d’un rapport d’activité résumant les propos tenus dans le cadre de la discussion.

Durée: septembre 2016 - septembre 2016
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Rédaction d'un rapport sommaire sur les ententes de transfert relatives au marché du travail

Au Canada, les programmes et services d’emploi et de formation professionnelle sont appuyés et mis en œuvre par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Chaque année, le gouvernement fédéral accorde près de trois milliards de dollars aux provinces et aux territoires par le biais de quatre principales ententes de transfert bilatérales en vue de soutenir les programmes de formation et d’emploi destinés aux Canadiennes et aux Canadiens. La conception et la mise en œuvre des programmes et services financés par ces ententes relèvent de la responsabilité des provinces et des territoires. Cela comprend des programmes et services pour les travailleurs sans emploi admissibles à l’assurance-emploi (AE), les individus n’ayant pas occupé récemment ou de façon soutenue un emploi (non-inscrits à l’assurance-emploi), les travailleurs peu qualifiés, les employeurs, les personnes handicapées, et les travailleurs plus âgés. Dans son budget de 2016, le gouvernement fédéral a annoncé de nouveaux investissements pour l’année financière 2016-2017, pour un total de 175 millions de dollars. Il s’agit là de la première étape du plan fédéral visant à renforcer les mesures de soutien à la formation et au développement des compétences à partir des ententes de transfert. Afin de veiller à ce que ces accords demeurent pertinents, flexibles et adaptés aux besoins et aux priorités émergeantes du marché du travail, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont complété durant l’été 2016 un processus collaboratif visant à recueillir les perspectives des intervenants à l’égard de ces investissements importants. La SRSA résume les résultats des consultations concernant le renouvellement des ententes relatives au marché du travail dans le présent rapport.

Durée: août 2016 - septembre 2016
Promoteur: Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec

Trousse de pratiques exemplaires et de politiques de RH pour les restaurants

Le Centre d’excellence en matière d’emploi de la Colombie-Britannique et son partenaire, MacLeod Silver HR Business Partners, ont élaboré une trousse de pratiques exemplaires et de politiques de RH destinée à plus de 30 000 membres de Restaurants Canada. La trousse produite appuie les objectifs de Restaurants Canada de fournir aux restaurants membres des outils pour le recrutement et la rétention des employés, surtout ceux issus de groupes sous‑représentés, comme les personnes handicapées, les Autochtones, les nouveaux immigrants et les jeunes. Le but ultime du projet est de produire un ensemble d’outils et de ressources accessibles et pratiques permettant aux restaurants de petite et de moyenne taille de profiter des avantages associés à la main-d’œuvre en étant des employeurs plus inclusifs.

Durée: novembre 2015 - mars 2016
Promoteur: Restaurants Canada

Étude de recherche Women Gaining Ground

L’organisme Centraide du Grand Toronto a sollicité l’expertise de la SRSA pour orienter le développement de son programme Navigateur de carrière. Son objectif est d’acquérir une compréhension approfondie des défis qui attendent les jeunes femmes devant surmonter de multiples obstacles à l’emploi, et d’acquérir une meilleure compréhension des services et du soutien qu’il leur faut, le tout afin de mieux répondre à leurs besoins. L’étude comprend une revue systématique de la documentation et des données probantes, de même que la réalisation d’entrevues et l’organisation de groupes de discussion ayant pour but de cerner et de comprendre les éléments suivants : les principales difficultés (environnementales, externes et personnelles) que vivent les jeunes femmes faisant face à de multiples obstacles lors de leur transition vers le marché du travail; les approches prometteuses, fondées sur les faits, pour répondre aux besoins de ces femmes; les forces et les faiblesses de l’actuel programme Navigateur de carrière lorsque vient le temps de surmonter les obstacles; et les ajustements à la conception et à la prestation du programme qui peuvent être mis en œuvre afin de servir tant les chercheuses d’emploi que les employeurs.

Durée: septembre 2015 - janvier 2016
Promoteur: Centraide du Grand Toronto

Stratégie pour l'évaluation de l'intégration des services d'emploi et de formation (ISEF) et pour la production de données probantes à ce sujet

Ce projet avait pour objet la conception d’un cadre permettant le suivi et l’évaluation efficaces de l’initiative d’intégration des services d’emploi et de formation (ISEF) du ministère de la Formation et des Collèges et Universités. Ce cadre établit des normes pour toutes les activités d’évaluation appuyant l’ISEF et fournit des lignes directrices pour leur harmonisation. Ce projet soutient l’objectif du ministère de se doter d’une stratégie exhaustive de production de données probantes qui documenteront les projets pilotes actuels ainsi que les programmes et les caractéristiques du système en cours d’introduction, et qui guideront l’utilisation future de cadres d’évaluation des programmes et des caractéristiques du système sous le régime de l’ISEF. Le projet comporte une revue des approches d’évaluation et des cadres existants et utilisés pour évaluer les programmes relatifs au marché du travail, et ce, par d’autres autorités pertinentes; l’élaboration d’un cadre de suivi et d’évaluation de l’ISEF en collaboration avec des intervenants clés, selon les conclusions de l’examen portant sur les cadres existant ailleurs; et l’élaboration d’options en vue d’établir une stratégie et une méthodologie de suivi et d’évaluation.

Durée: août 2015 - janvier 2016
Promoteur: Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario

Recherche - établissement et intégration des nouveaux arrivants

Cette recherche contribue au processus amorcé par le gouvernement de l’Alberta afin d’élaborer une approche axée sur l’avenir, novatrice et à fort impact, tant pour l’économie que pour les nouveaux arrivants et les collectivités. Cette recherche est fondée sur trois volets : une revue des pratiques prometteuses en matière d’établissement et d’intégration des immigrants; une étude des modèles de prestation des services d’établissement au Canada, au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande, en Australie et au Danemark; et la définition des facteurs qui influencent les politiques ainsi que des facteurs essentiels en matière d’établissement et d’intégration dans la province de l’Alberta.

Durée: juin 2015 - août 2015
Promoteur: Alberta Ministry of Jobs, Skills, Training and Labour

Analyse des données du PEICA et acquisition de données probantes sur l’apprentissage des adultes pour la province de l’Ontario

Cette étude porte sur la répartition du niveau de compétences en littératie entre des sous-groupes clés de la province de l’Ontario, qui sont notamment composés de nouveaux immigrants, d’autochtones, de francophones, de jeunes, et de travailleurs âgés. L’objectif consiste à définir l’orientation stratégique de ressources destinées aux initiatives en matière d’apprentissage des adultes, des ressources qui sont mises en œuvre dans la province. Le projet fait appel, entre autres sources, aux données les plus récentes provenant du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA).

Durée: mars 2015 - septembre 2015
Promoteur: Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario

Cadre d’évaluation des liens avec le marché du travail pour les travailleurs formés à l’étranger de la Colombie-Britannique

La SRSA a élaboré un cadre d’évaluation destiné aux projets concernant les liens avec le marché du travail pour les travailleurs formés à l’étranger (TFE) de la Colombie-Britannique. Les travaux servent à soutenir une future évaluation visant à mesurer le succès des projets dans lesquels le ministère de l’Emploi, du Tourisme et de la Formation professionnelle de la Colombie-Britannique investit, et l’évaluation constituera un nouveau jalon dans le processus de reconnaissance des qualifications étrangères. Le travail de la SRSA consistait à élaborer un cadre d’évaluation et des modèles de collecte de données, à déterminer les besoins en matière de logiciels et de systèmes, à définir et à valider les indicateurs de résultats et à développer et à tester le cadre de la collecte de données.

Durée: mars 2015 - juin 2015
Promoteur: Ministère de l’Emploi, du Tourisme et de la Formation professionnelle de la Colombie-Britannique

Immigration des étudiants internationaux au sein des communautés francophones en situation minoritaire (CFSM) du Canada

L’immigration est une des solutions envisagées pour favoriser la croissance démographique, la santé économique et la vitalité des CFSM. Parmi la diversité des nouveaux arrivants, l’intégration des étudiants étrangers d’expression française dans les CFSM semble prometteuse pour assurer la viabilité et la pérennité des CFSM. Une série de trois projets permet collectivement d’approfondir nos connaissances sur des aspects distincts, mais reliés, du processus d’immigration des étudiants étrangers d’expression française dans les CFSM. Le premier projet dresse le profil de la communauté étudiante internationale dans les CFSM. Le deuxième recense les stratégies de recrutement et les services d’accueil, d’établissement, d’intégration et de rétention des étudiants étrangers offerts dans les CFSM. Enfin, le troisième projet étudie les facilitateurs et les enjeux rattachés au processus d’immigration des étudiants étrangers et se penche sur les services et les programmes prometteurs déjà en œuvre à l’échelle des CFSM ou qui pourraient faire l’objet d’un pilotage éventuel.

Durée: décembre 2014 - mars 2016
Promoteur: Citoyenneté et Immigration Canada

Examen des fournisseurs de services d’aide à l’emploi du Manitoba

La SRSA a mené une analyse factuelle des fournisseurs de services d’aide à l’emploi (SAE) du Manitoba afin d’éclairer les décisions du gouvernement du Manitoba en matière de financement visant à promouvoir un réseau de prestation de services efficace. L’analyse de la SRSA fournit des indications sur les éléments du programme de SAE devant être changés pour que le programme puisse « réaliser davantage de choses utiles et moins de choses inutiles ». L’analyse répond à cinq questions principales : Dans quelle mesure le programme de SAE est-il en phase avec les objectifs politiques provinciaux et fédéraux? Dans quelle mesure les programmes actuels répondent-ils aux besoins des principaux groupes et communautés au sein de la population? Dans quelle mesure les programmes sont-ils adaptés à la dynamique changeante du marché du travail du Manitoba? Dans quelle mesure les programmes actuels sont-ils efficaces dans l’atteinte des résultats pour les demandeurs d’emploi, les employeurs et les collectivités? Quelle est la rentabilité relative du programme de SAE en place et existe-t-il des possibilités d’amélioration des services?

Durée: avril 2014 - septembre 2015
Promoteur: Ministère de l'Emploi et de l'Économie du Manitoba

Conception d’un système de gestion de l’apprentissage pour le groupe de formation du Collège Douglas

Le projet conçoit un système de gestion de l’apprentissage (SGA) commun pour le groupe de formation du Collège Douglas de sorte que l’organisation puisse mener l’analyse d’affaires et analyser les résultats des programmes afin de documenter l’élaboration de programmes et de démontrer les résultats obtenus aux intervenants. Le projet consiste à analyser les informations de gestion de données existantes recueillies dans les différents programmes, à identifier les besoins de collecte de données communs et uniques dans tous les programmes et à analyser les besoins des investisseurs et les tendances en matière de rapports dans le but de concevoir un système de gestion de l’apprentissage et un protocole de déclaration communs et normalisés.

Durée: décembre 2013 - août 2014
Promoteur: Le groupe de formation du Collège Douglas

Mesure de l’impact du YMCA du Grand Toronto sur la santé communautaire

Le projet soutient le Plan stratégique 2010-2020 du YMCA du Grand Toronto ainsi que la mise en place et l’amélioration continue de ses nouveaux centres communautaires par la définition d’une stratégie de surveillance de la santé communautaire qui transcende les étapes de la vie et les divisions communautaires, régionales et du Grand Toronto. Le projet fournit un ensemble de possibilités pour définir une stratégie de surveillance de la santé communautaire en se basant sur une analyse des autres initiatives de surveillance de la santé communautaire au Canada et à l’étranger, la disponibilité des données et la qualité des indicateurs sélectionnés dans la région du Grand Toronto. Il indique également les résultats d’intérêt du YMCA en lien avec sa programmation.

Durée: novembre 2013 - mars 2014
Promoteur: YMCA du Grand Toronto

Évaluation du programme sur les populations immigrées vulnérables

Au fil des ans, l’évaluation des programmes d’établissement et d’intégration a révélé qu’un sous-ensemble de la population immigrée, caractérisé par des barrières multiples et complexes telles que des troubles de santé mentale et des traumatismes, a connu plus de difficultés à s’établir et à s’intégrer dans les communautés de la Colombie-Britannique ainsi que dans le marché du travail. En réponse à ce constat, le gouvernement de la C.-B. a lancé un programme pour les populations immigrées vulnérables (le « Vulnerable Immigration Populations Program – VIPP ») à l’automne 2012. Le caractère unique du VIPP au sein des programmes d’établissement et d’intégration des immigrants réside dans l’accent mis sur la réduction des défis importants et des obstacles rencontrés par ce sous-ensemble de la population immigrée en utilisant une approche centrée sur le client. Le programme s’appuie sur une équipe multi-institutionnelle ou multisectorielle complète et coordonnée répondant aux besoins uniques de chaque client. L’évaluation vise à déterminer dans quelle mesure les services offerts correspondent aux principes et aux attentes du programme, à examiner les forces et les défis qui se posent à ce jour et à évaluer les impacts du programme sur les clients, la collectivité en général et le système d’établissement de la Colombie-Britannique dans son ensemble. Une partie de cette évaluation consiste à comparer le modèle de programme avec des programmes similaires au Canada et avec des programmes pilotes déjà mis en œuvre sur lesquels repose le modèle VIPP. Les résultats de l’évaluation fournissent des informations précises et utiles à la mise en place de futurs programmes ciblant les populations immigrées vulnérables.

Durée: novembre 2013 - mars 2015
Promoteur: Ministère de l'Emploi, du Tourisme et de l'Innovation de la Colombie-Britannique

Comprendre les programmes et les services d’emploi actuellement offerts aux jeunes de la Colombie-Britannique

Ce projet a financé cinq rapports de recherche portant sur les défis auxquels sont confrontés les jeunes de la Colombie-Britannique qui éprouvent des difficultés à s’intégrer au marché du travail. Le projet comportait un appel de communications invitant les chercheurs à proposer diverses façons d’étudier les obstacles à l’emploi pour les jeunes et à trouver des solutions prometteuses à des enjeux comme le soutien offert aux jeunes qui font leur entrée sur le marché du travail, ou l’aide qui leur est offerte pour trouver un travail en meilleure adéquation avec leurs compétences. Les cinq rapports sélectionnés portaient sur des sujets comme : les obstacles rencontrés par les jeunes vulnérables et les jeunes vivant avec une maladie mentale; la valeur du placement professionnel pour les jeunes réfugiés et immigrants; le rôle des employeurs; et le potentiel des entreprises sociales pour soutenir les jeunes en transition. Les rapports ont été présentés lors d’un colloque tenu à Vancouver en juin 2014 et auquel ont assisté environ 80 intervenants. Les équipes de recherche ont également présenté leurs conclusions lors d’une série de webinaires organisés par le Centre à l’automne 2014. Les versions finales des rapports ont été publiées sur le site Web du Centre. Le Centre d’excellence en matière d’emploi de la Colombie-Britannique, une division de la SRSA, assurait la gestion de ce projet.

Durée: octobre 2013 - août 2014
Promoteur: Ministère du Développement social et de l'Innovation sociale de la Colombie-Britannique

Le projet pilote « Fondations »

Ce projet constitue une initiative de trois ans dirigée par le groupe de formation du Douglas College (Colombie-Britannique). Il vérifie : a) si un modèle de prestation de programme d'évaluation et d'amélioration des compétences visant principalement à répondre aux besoins des chercheurs d'emploi peu qualifiés peut être mis en œuvre avec succès dans plusieurs emplacements à l'échelle nationale; et b) les répercussions possibles du programme sur un large éventail de résultats, comme la participation à une formation de niveau collégial, l'emploi et la progression sur le marché du travail. Environ 500 chercheurs d'emploi ont été recrutés. La moitié d’entre eux a été assignée au hasard au groupe recevant les services du programme, tandis que l'autre moitié servait de groupe témoin. L'étude comprend un cadre d'évaluation et une méthodologie de recherche, ainsi que des analyses sur la mise en œuvre, les impacts et les avantages-coûts.

Durée: juillet 2013 - juin 2016
Promoteur: Training Group at Douglas College

Examen des programmes d’emploi et de formation

L’objectif de cet examen de programme est d’aider le ministère de la Formation et des Collèges et Universités à développer un cadre fondé sur des données probantes pour l’intégration éventuelle et l’évaluation continue des programmes d’emploi et de formation. Pour ce faire, la SRSA adopte une approche exhaustive incluant : une analyse environnementale, un examen des documents de programme, des discussions poussées avec le personnel du MFCU, une analyse des examens de l’état des connaissances actuelles que la SRSA a menés, des entrevues avec les informateurs clés d’autres ministères, des techniques de vérification de l’optimisation des ressources, des consultations avec les intervenants, une analyse des politiques et la conception du programme. En se fondant sur les résultats de l’examen des programmes admissibles et des consultations avec les intervenants clés ainsi que d'une analyse des travaux de recherche existants sur les approches efficaces ou prometteuses dans le domaine des services d’emploi et de formation, la SRSA formule des recommandations de haut niveau en ce qui concerne l’avenir du système d'emploi et de formation en Ontario.

Durée: décembre 2012 - décembre 2013
Promoteur: Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario

Intégration professionnelle Manitoba (IPM)

Évaluation évolutive qui examine l’élaboration et la mise en œuvre du nouveau programme Intégration professionnelle Manitoba (IPM), partie intégrante du nouveau continuum provincial de services et de mécanismes de soutien à la transition de la formation à l’emploi, et qui en rend compte au client régulièrement. Le projet relève aussi des résultats clés immédiats et des méthodes de mesure pour appuyer le développement d’un système et d’outils de collecte de données. L’évaluation répond à des questions habituelles sur la mise en œuvre, par exemple, comment le modèle IPM fonctionne dans la pratique? Elle vise aussi à comprendre systématiquement comment la mise en œuvre du programme IPM influence les pratiques des fournisseurs de façon intentionnelle ou non. Essentiellement, elle établit comment l’IPM a influencé le sentiment d’efficacité professionnelle des fournisseurs en déterminant dans quelle mesure ces derniers croient que le nouveau modèle leur permet de mieux subvenir aux besoins de leur public cible.

Durée: novembre 2012 - décembre 2013
Promoteur: Workplace Education Manitoba

Projet pilote de prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers

Lancé en 2012 par, à l'époque, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (aujourd’hui Emploi et Développement social Canada [EDSC]), le Projet pilote de prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers cible les travailleurs formés à l’étranger qui sont incapables d’accéder aux sources de financement traditionnellement offertes par les institutions financières ou qui ont de la difficulté à le faire. Le projet s'est déroulé à neuf endroits à travers le Canada, où 11 modèles de programmes de microprêts ont été expérimentés. La SRSA a conçu et mis en œuvre un cadre de recherche visant à : (1) tirer des enseignements de la diversité des modèles testés et des contextes dans lesquels ils sont testés; (2) déterminer si les programmes de microprêts ont l’effet désiré et à quelles conditions; (3) effectuer une analyse des coûts du Projet pilote de prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers et (4) explorer la possibilité de maintenir les modèles de microprêts à long terme.

Durée: février 2012 - janvier 2015
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Évaluation du programme EmbraceBC

La Welcoming and Inclusive Communities Dialogue Initiative est une composante du programme EmbraceBC. La SRSA mène une évaluation des processus reliés à des dialogues visant à encourager et à soutenir la mobilisation des collectivités locales de la Colombie-Britannique envers certaines thématiques liées au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme.

Durée: décembre 2010 - mars 2011
Promoteur: Ministry of Citizens’ Services – BC Stats, C.-B.

Programmes efficaces d’intégration économique d’immigrants dans des Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM)

Ce projet de recherche vise à comprendre les mesures de soutien et les services disponibles ou nécessaires aux familles nouvellement arrivées dans des Communautés de langue officielle en situation minoritaire destinés à les aider à s’établir et à s’adapter à la vie au Canada et à trouver des emplois lucratifs. Il cherche aussi à identifier des idées prometteuses qui peuvent être mises en œuvre et évaluées dans le contexte canadien des CLOSM.

Durée: novembre 2010 - avril 2011
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Evaluation of the Immigrant Bundle of the BC Employment Program

L’évaluation des processus d’un programme d’emploi ciblant les immigrants et les réfugiés qui sont résidants permanents et qui perçoivent de l’aide sociale afin d’apprendre quels sont les pratiques efficaces et les résultats pour les clients.

Durée: février 2010 - septembre 2010
Promoteur: Ministry of Advanced Education and Labour Market Development, C.-B.

Conception d’un projet de démonstration visant à évaluer l’impact de la communication d’information sur le marché du travail à des immigrants formés à l’étranger

Étude se penchant sur la faisabilité d’utiliser une méthodologie de répartition aléatoire dans le but d’examiner des améliorations possibles aux résultats sur le plan professionnel des immigrants formés à l’étranger grâce à différentes méthodes de communication de l’information sur le marché du travail.

Durée: mars 2009 - juin 2009
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Identifier des initiatives prometteuses d’acquisition de la langue pour améliorer les résultats sur le plan professionnel des immigrants

Projet mettant en lumière des idées de politiques et de programmes pour améliorer les résultats sur le plan professionnel de nouveaux arrivants, qui pourraient être mises à l’essai par l’intermédiaire de projets de démonstration.

Durée: janvier 2008 - mars 2008
Promoteur: Ressources humaines et Développement social Canada

Identifier des initiatives en matière de formation linguistique pour les réfugiés parrainés par le gouvernement et plusieurs options pour des projets de démonstration

Durée: janvier 2002 - mars 2002
Promoteur: Citoyenneté et Immigration Canada (Recherche et Examen stratégiques)

Intégration des réfugiés parrainés par le gouvernement

Conception et consultations relatives à des projets de démonstration possibles visant à améliorer l’intégration au marché du travail des réfugiés parrainés par le gouvernement.

Durée: janvier 2002 - mars 2002
Promoteur: Citoyenneté et Immigration Canada

Profil statistique des réfugiés parrainés par le gouvernement

Analyse descriptive et de certaines situations des refugiés parrainés par le gouvernement en fonction de données administratives sur l’établissement et de dossiers d’impôt.

Durée: janvier 2001 - janvier 2002
Promoteur: Citoyenneté et Immigration Canada