Minorités de langue officielle

Projets actuels et terminés :

Développer la capacité d'innovation des provinces et des territoires en matière d'emploi et de services de formation

À la suite de la séance de l’automne 2016 portant sur les pratiques exemplaires et organisée pour le Forum des ministres du marché du travail (FMMT), la Société de recherche sociale appliquée (SRSA) rencontre actuellement de hauts fonctionnaires responsables du marché du travail au sein des gouvernements provinciaux et territoriaux afin de partager des connaissances sur les programmes relatifs au marché du travail. Les rencontres, qui incluent des présentations soulignant l’innovation dans la conception et la mise en œuvre des programmes, visent à définir les occasions de promouvoir l’innovation grâce à des collaborations et à des échanges de connaissances parmi les autorités.

Durée: avril 2017 - mars 2018
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Cartographie des services spécialisés offerts en français en Ontario

L’étude fournit un inventaire détaillé et une cartographie géospatiale des services spécialisés offerts en français pour les enfants de l’Ontario et leur famille, de la naissance jusqu’à la fin de la scolarité. Aux fins de la présente étude, les services spécialisés comprennent les services de réadaptation dans les écoles, l’orthophonie, l’ergothérapie, la physiothérapie, les services en santé mentale pour les enfants et les adolescents ainsi que les services d’aide aux toxicomanes. Ce compte rendu portant sur les services offerts en français fournit des renseignements sur les services existants, les volumes de service, leurs emplacements et leur disponibilité en français ou en anglais, de même que les lacunes de services identifiées.

Durée: avril 2017 - juin 2018
Promoteur: Ministère de l'Éducation de l'Ontario

Évaluation du programme AILE

Mis en chantier durant l'année scolaire 2012-2013, le programme Appui intensif en lecture et écriture (connu sous l'acronyme AILE) s'inscrit dans l'initiative du ministère de l'Éducation de l'Ontario visant l'amélioration du rendement en littératie chez les élèves de la première à la sixième année scolaire. L'objectif du programme est d'offrir un appui supplémentaire aux élèves de la 1re à la 3e année les plus à risque d'un retard dans le développement des compétences en lecture et en écriture propices à la réussite scolaire. L'intervention se déroule à l'extérieur de la salle de classe, en petits groupes d'environ trois élèves à raison de 30 minutes par jour, cinq jours par semaine, pendant 12 semaines. Le programme fait l'objet d'une évaluation de sa mise en œuvre et de ses effets sur les compétences en littératie et en écriture des enfants.

Durée: septembre 2016 - mai 2017
Promoteur: Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario

Forum des ministres du marché du travail réunissant de hauts fonctionnaires – Séance sur les pratiques exemplaires

La SRSA était responsable de l’organisation d’une séance d’une demi-journée visant à partager des approches novatrices, des enseignements appris de même que des recherches et des évaluations portant sur des programmes associés au marché du travail et sur des stratégies de prestation de services. La séance comportait des présentations issues de différents champs de compétences, des présentations portant sur de récents projets et initiatives visant à cerner les pratiques exemplaires, à améliorer l’efficacité des programmes et à favoriser l’innovation. Des membres du personnel de la SRSA ont présenté trois projets de la SRSA dans ce domaine, en collaboration avec de hauts fonctionnaires provinciaux qui ont expliqué de quelle façon les projets répondent aux objectifs de leurs programmes et politiques respectifs. La SRSA était également responsable de la rédaction d’un rapport d’activité résumant les propos tenus dans le cadre de la discussion.

Durée: septembre 2016 - septembre 2016
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Amusons-nous à l'extérieur

Ce projet est une réponse à deux grands besoins identifiés dans la communauté : (1) contrer la tendance des organismes à limiter les occasions de jeu en plein air autodirigé pour les enfants; et (2) amener les enfants à jouer par eux-mêmes. Ainsi, le projet vise d’abord à développer des ressources sensibilisant les adultes aux bienfaits des jeux actifs en plein air autodirigés afin d’optimiser le développement des enfants et de générer des habitudes de vie saines. Le projet vise aussi le développement et la mise à l’essai d’une formation outillant les éducateurs et les éducatrices pour offrir aux enfants de 3 à 12 ans des occasions d’apprendre par l’exploration de leur milieu, les jeux actifs en plein air et l’enquête. Le projet se déroule dans quatre écoles et implique environ 600 adultes (personnel administratif, éducateurs/trices, enseignant(e)s et parents) et plus de 400 enfants. Pour mener à bien cette première phase du projet, la SRSA s’est alliée à l’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario (AFÉSEO) et au Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario (CEPEO).

Communiqué de l'Aféseo

Avis d'octroi de contrat de la Fondation Trillium de l'Ontario

Communiqué du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario

 

Durée: juillet 2016 - octobre 2017
Promoteur: Fondation Trillium de l'Ontario

Choix et parcours scolaires des jeunes issus de l'immigration d'expression française

Comme indiqué dans la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés, l’éducation joue un rôle essentiel dans le renforcement des communautés francophones en situation minoritaire (CFSM). Ce projet vise à comprendre les facteurs (environnementaux et sociaux) et les motivations des élèves (et leurs familles) issus de l'immigration d'expression française vivant dans des CFSM dans leurs choix et parcours scolaires dans trois différents systèmes d'éducation, soit les écoles francophones, les écoles de langue anglaise offrant divers programmes de français langue seconde (FLS) et les écoles de langue anglaise offrant un programme régulier unilingue anglophone. De plus, l'influence de ces choix sur l'identité francophone et l'appartenance à la francophonie sera explorée. La portée du projet se limite à Ottawa (Ontario).

Durée: novembre 2015 - février 2017
Promoteur: Citoyenneté et Immigration Canada

Mobilité des élèves du secondaire en immersion française du centre-sud-ouest de l’Ontario en ce qui concerne l’éducation postsecondaire

L’étude interroge des élèves de 11e et de 12e année qui sont inscrits dans des écoles secondaires anglophones offrant un programme d’immersion française, et ce, afin de déterminer la viabilité de la prestation de programmes d'études postsecondaires d’immersion française dans les régions du centre et du sud-ouest de l’Ontario. Un échantillonnage stratifié est utilisé pour sélectionner 12 conseils scolaires et 22 écoles secondaires offrant des programmes d’immersion française ainsi que des programmes de français intensifs. Les élèves du secondaire remplissent un sondage en ligne portant sur leur langue de préférence lors d'études universitaires et/ou collégiales (c.-à-d., le français, l’anglais ou les deux) ainsi que sur les facteurs qu'ils prennent en compte lors du choix d’un programme d’études postsecondaires et de l’emplacement d’un établissement d’enseignement postsecondaire.

Durée: avril 2015 - janvier 2016
Promoteur: Université d'Ottawa

Analyse des données du PEICA et acquisition de données probantes sur l’apprentissage des adultes pour la province de l’Ontario

Cette étude porte sur la répartition du niveau de compétences en littératie entre des sous-groupes clés de la province de l’Ontario, qui sont notamment composés de nouveaux immigrants, d’autochtones, de francophones, de jeunes, et de travailleurs âgés. L’objectif consiste à définir l’orientation stratégique de ressources destinées aux initiatives en matière d’apprentissage des adultes, des ressources qui sont mises en œuvre dans la province. Le projet fait appel, entre autres sources, aux données les plus récentes provenant du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA).

Durée: mars 2015 - septembre 2015
Promoteur: Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario

Transformation des programmes de préparation à l’école du CEPEO

Ce projet vise à développer une série d'ateliers ciblant les parents d'enfants âgés de 0 à 3,8 ans. Les ateliers seront offerts dans les écoles du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) à partir de l'automne 2015. Ce programme a pour objectif de favoriser l’engagement des parents à court et à long terme, la construction identitaire de la famille, la notion et l’importance de l’attachement à un adulte significatif, l’apprentissage par le jeu au foyer, ainsi que la résilience chez les jeunes enfants. Le projet est mené en collaboration avec l’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario.

Durée: février 2015 - mai 2015
Promoteur: Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario

Immigration des étudiants internationaux au sein des communautés francophones en situation minoritaire (CFSM) du Canada

L’immigration est une des solutions envisagées pour favoriser la croissance démographique, la santé économique et la vitalité des CFSM. Parmi la diversité des nouveaux arrivants, l’intégration des étudiants étrangers d’expression française dans les CFSM semble prometteuse pour assurer la viabilité et la pérennité des CFSM. Une série de trois projets permet collectivement d’approfondir nos connaissances sur des aspects distincts, mais reliés, du processus d’immigration des étudiants étrangers d’expression française dans les CFSM. Le premier projet dresse le profil de la communauté étudiante internationale dans les CFSM. Le deuxième recense les stratégies de recrutement et les services d’accueil, d’établissement, d’intégration et de rétention des étudiants étrangers offerts dans les CFSM. Enfin, le troisième projet étudie les facilitateurs et les enjeux rattachés au processus d’immigration des étudiants étrangers et se penche sur les services et les programmes prometteurs déjà en œuvre à l’échelle des CFSM ou qui pourraient faire l’objet d’un pilotage éventuel.

Durée: décembre 2014 - mars 2016
Promoteur: Citoyenneté et Immigration Canada

Étude de marché et étude de faisabilité pour l'offre de programmes de métiers et de technologies appliquées dans la région du Grand Toronto

Les études de marché et de faisabilité ont pour but d’améliorer l’accès aux programmes de métiers et de technologies appliquées pour la population francophone de la région du Grand Toronto (RGT). L’étude de marché porte sur les diverses sources potentielles de la demande et de l’offre d’une main-d’œuvre qualifiée selon les tendances du marché du travail et les prévisions économiques dans la RGT. Les analyses abordent les besoins en formation d’apprentissage et de métiers dictés par l’économie régionale, avec une emphase sur la population francophone. L’étude de faisabilité, quant à elle, présente un plan d’action misant sur le partenariat pour identifier des modèles de prestation de programmes et de services dans la région du Grand Toronto.

Durée: juillet 2014 - septembre 2014
Promoteur: Collège Boréal d’arts appliqués et de technologie + Collège d’arts appliqués et de technologie La Cité

Profil de sortie des élèves

Ce projet a pour objectif le développement d’outils de mesures tant qualitatives que quantitatives servant à capter le profil de sortie de chaque élève. Ce dernier comprend les principales attitudes, valeurs et compétences que le Conseil veut développer chez chaque élève de la maternelle à la
12e année. L’outil servira à peupler le Cadre d’imputabilité et d’amélioration du Conseil. Ce cadre servira à la fois les besoins de planification et d’évaluation des enseignants et ceux des directions et de la haute administration. La SRSA a comme mandat de fournir un appui technique à la réalisation du profil.

Durée: avril 2014 - mai 2014
Promoteur: Conseil des écoles catholiques du Centre-Est de l’Ontario

Élaboration d’un plan directeur de mise en œuvre du Cadre stratégique de l’Ontario sur la petite enfance

Le Conseil scolaire catholique Franco-Nord (CSCFN) a retenu les services de la SRSA pour faire le point sur l’application du Cadre stratégique de l’Ontario sur la petite enfance, dans le but de dresser un plan directeur pour sa mise en œuvre intégrale dans les écoles. Le plan directeur oriente une approche collective à l’égard de la conception et de la prestation de programmes et de services en petite enfance destinés aux enfants et à leur famille. Son élaboration était fondée sur plusieurs sources d’information : (1) une analyse environnementale de programmes et de services en vigueur (c.-à-d., nombre et qualité; points forts et points faibles), des lacunes des services ciblant les jeunes enfants et leur famille et du chevauchement et des liens entre ces services; (2) une analyse comparative entre les pratiques exemplaires et l’état actuel des programmes et services offerts par le conseil scolaire et par les partenaires de la collectivité; (3) les stratégies gagnantes et les exigences de formation relevées par les équipes d’enseignants et d’éducateurs de la petite enfance; et (4) une série de consultations sur la forme que pourrait prendre la mise en œuvre intégrale du Cadre.

Durée: juin 2013 - février 2014
Promoteur: Conseil scolaire catholique Franco-Nord

Transfert de la recherche ontarienne et des connaissances (TROC)

L’initiative TROC traite de la mise sur pied d’un portail pour faciliter la recherche en matière d’exploitation des connaissances et pour recueillir les résultats de l’évaluation liés au cadre de la Politique d’aménagement linguistique (PAL) de 2011 des établissements postsecondaires et des programmes d’apprentissage. Le bien-fondé d’un tel portail a été soulevé pour la première fois en 2011, au cours d’un colloque présentant le cadre de la PAL. À l’époque, les participants ont souligné l’accès limité à la recherche qui nuit à leur aptitude à approfondir systématiquement des questions liées aux études postsecondaires et à la formation des francophones en situation minoritaire. Selon le consensus, l’étape préliminaire de l’établissement d’un programme de recherche consistait à investir initialement dans la conception d’un portail à long terme, qui inclurait : (1) un répertoire centralisé des intervenants clés; (2) un répertoire centralisé des publications scientifiques et de la littérature grise; (3) un résumé des pratiques exemplaires connues; et (4) une tribune permettant à tous les intervenants clés d’échanger des publications et des connaissances.

Durée: avril 2013 - février 2014
Promoteur: Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario

Étude des écarts entre les systèmes d’éducation postsecondaire et de formation de langue française et de langue anglaise

La SRSA actualise l’état des lieux du système d’éducation postsecondaire et de formation en langue française en Ontario au moyen d’analyses comparatives des systèmes de langue française et de langue anglaise. D’intérêt particulier est l’examen des écarts entre ces deux systèmes en matière d’accès, de rétention et de participation ainsi qu’en matière de qualité des services offerts par le système d’éducation postsecondaire et de formation en langue française en Ontario. La SRSA, en étroite collaboration avec le ministère de la Formation et des Collèges et Universités et le ministère de l’Éducation, a développé un outil permettant d'aider les institutions postsecondaires et de formation à autoévaluer la qualité des services qu’elles offrent aux francophones. Les résultats de cet examen informent les deux ministères des forces du système de langue française et des aspects méritant une plus grande attention afin de mieux desservir la population étudiante désirant poursuivre ses études en français et d’augmenter le nombre de personnes étudiant en français en Ontario.

Durée: décembre 2012 - mars 2013
Promoteur: Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario

Groupes focus pour le Comité d’experts en matière d’éducation postsecondaire en langue française

Conduite de groupes focus auprès d’élèves, d’étudiants, d’apprenants et de parents de communautés francophones du centre et du sud-ouest de l’Ontario dans le but d’informer le travail du Comité d’experts sur les modèles les plus efficaces à adopter afin d’accroître la capacité de dispenser un enseignement postsecondaire en langue française dans ces régions.

Durée: février 2012 - mai 2012
Promoteur: Ministère de l’Éducation de l’Ontario

Évaluation de l’Entente 2009-2013 pour le développement des arts et de la culture de la francophonie canadienne

En collaboration avec le Ministère du patrimoine canadien (PCH), la SRSA a conçu et effectué l’évaluation des objectifs et des enjeux de l’Entente pour le développement des arts et de la culture de la francophonie, ainsi que de ses quatre mécanismes de gestion et de concertation. Cette évaluation émet des constats sur les processus, les résultats directs et indirects ainsi que les leçons apprises de l’Entente. Ces constats appuient les recommandations sur les améliorations à apporter à ce mécanisme de collaboration et informent la direction future de l’Entente.

Durée: janvier 2012 - août 2012
Promoteur: Patrimoine canadien

Modèle de maturité communautaire

Dans le cadre de ce projet, la SRSA a fourni un soutien technique à RHDCC, qui s’appuie sur le travail déjà accompli afin d’élaborer un modèle de maturité communautaire (MMC). Cet outil a été conçu pour permettre aux communautés de langue officielle en situation minoritaire d’évaluer leur propre aptitude à mettre en valeur leurs ressources humaines et leur économie communautaire. La SRSA a procédé à l’examen et à la révision du MMC pour mieux l’adapter au cadre de mesure du rendement du Fonds d’habilitation, de même qu’au rôle des organisations destinataires au sein des collectivités. La SRSA a tâché également de rendre cet outil plus simple, pratique et convivial.

Durée: mars 2011 - avril 2011
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Pleins feux sur la vie des enfants

Un panel de discussion s'est tenu entre experts du développement des enfants et des adolescents, en s’attardant à l’importance du moment (p. ex., âge, cohorte) et du lieu (p. ex., à la maison, à l’école, lors d’une interaction sociale) choisis pour mener la recherche dans le cadre d’un projet. Trois projets pilotes sont présentés : Partir d’un bon pas pour un avenir meilleur, Projet pilote : capacité d’apprentissage dans les communautés francophones en situation minoritaire (auparavant le Projet pilote de garde d’enfants) et Comprendre la petite enfance (CPE). Les experts invités examinent le volet temps et lieu selon leur point de vue unique.

Durée: février 2011 - juillet 2011
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Programmes efficaces d’intégration économique d’immigrants dans des Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM)

Ce projet de recherche vise à comprendre les mesures de soutien et les services disponibles ou nécessaires aux familles nouvellement arrivées dans des Communautés de langue officielle en situation minoritaire destinés à les aider à s’établir et à s’adapter à la vie au Canada et à trouver des emplois lucratifs. Il cherche aussi à identifier des idées prometteuses qui peuvent être mises en œuvre et évaluées dans le contexte canadien des CLOSM.

Durée: novembre 2010 - avril 2011
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Programmes efficaces qui visent le perfectionnement des compétences entrepreneuriales chez les jeunes et qui favorisent l’établissement durable de jeunes dans les Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM)

Ce projet de recherche est axé sur la compréhension et le développement du rôle de l’entrepreneuriat chez les jeunes comme stratégie visant à favoriser l’établissement durable de jeunes dans les Communautés de langue officielle en situation minoritaire. Il cherche aussi à identifier des idées prometteuses qui peuvent être mises en œuvre et évaluées dans le contexte canadien des CLOSM.

Durée: novembre 2010 - avril 2011
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Petits pas à trois – Système de surveillance

Conseils et aide technique visant l’élaboration d’un système de surveillance de programmes, ayant comme objectifs de faire en sorte que le programme présenté soit de qualité supérieure et que les exigences en matière de formation des éducateurs de la petite enfance soient cernées et satisfaites à point nommé.

Durée: octobre 2010 - juillet 2011
Promoteur: Conseil des écoles catholiques du Centre-Est de l’Ontario

Petits pas à trois

Évaluation des impacts et des résultats d’un nouveau programme préscolaire ciblant les tout-petits de minorités francophones et leur famille.

Durée: juillet 2009 - juin 2010
Promoteur: Conseil des écoles catholiques du Centre-Est de l’Ontario

Capacité d’apprentissage dans les communautés francophones en situation minoritaire

Ce projet de démonstration de grande envergure faisait partie du Plan d’action pour les langues officielles de 2003-2008 du gouvernement du Canada et s'est poursuivi sous la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne de 2008-2013. Le programme préscolaire mis à l'essai comportait deux volets : le premier, un programme en garderie visant à répondre spécifiquement aux besoins des enfants francophones en milieu minoritaire, et le second, des ateliers d’alphabétisation familiale offerts aux parents de ces enfants. Le projet avait pour but de développer les compétences linguistiques des enfants, leur connaissance et leur usage du français, leur sensibilisation et leur engagement envers la culture francophone, ainsi que de renforcer leur capacité d'apprentissage et leur développement global. Le projet visait quelque 400 enfants de six collectivités francophones en situation minoritaire au Nouveau-Brunswick, en Ontario et en Alberta. Une approche de méthodes mixtes a été utilisée pour réaliser une étude sur la mise en œuvre et une évaluation d'impact. Les résultats du projet permettront d’éclairer les décideurs, les prestataires de services et les concepteurs de programmes au sujet du déroulement, de l’efficacité et de l’efficience d’un programme visant à aider les enfants à maîtriser la langue d’enseignement, et à préserver, voire renforcer la vitalité des communautés francophones minoritaires.

Durée: mars 2006 - mai 2013
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada
Lire la suite