Jeunesse

Projets actuels et terminés :

Perceptions des élèves du secondaire et des parents sur le RAFEO

Ce projet examine la relation entre les aspirations à l'éducation postsecondaire et la perception et la connaissance des élèves/parents du Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario (RAFEO). Le projet administre des enquêtes avant et après la classe obligatoire d'études de carrière de 10e année des élèves et surveille l'accès aux études postsecondaires et le recours à l'aide financière aux étudiants sur une période de quatre ans, afin d'évaluer la prestation de nouvelles initiatives, y compris des informations sur le RAFEO et les coûts et avantages réels probables de l'éducation postsecondaire. Le cadre d'évaluation implique un essai randomisé en grappe.

Durée: août 2017 - septembre 2021
Promoteur: Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur

Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) - Évaluation du Volet Prévention

Depuis plus de 20 ans, le CQTS offre une diversité de services relatifs à la prévention du tabagisme aux Directions de santé publique (DSP) du Québec ainsi que directement auprès de certains milieux scolaires et communautaires. Dans le but de s’assurer d’offrir des services toujours plus pertinents à ses partenaires et de mieux cibler les besoins de chaque territoire, une évaluation rétrospective et sommative des activités du CQTS permettra d’identifier les changements à apporter à son offre de services et les priorités en matière de prévention au Québec.

Durée: avril 2017 - juillet 2017
Promoteur: Conseil québécois sur le tabac et la santé

Le lien entre les comptes d'épargne-études et les aspirations d'études postsecondaires

La SRSA entreprend une analyse originale de son ensemble de données unique « Un avenir à découvrir » afin de comprendre comment maximiser les répercussions des programmes d’épargne-études sur l’accès aux études postsecondaires (ÉPS) pour les étudiants de familles à faible revenu. Il peut s’agir de programmes comme le Régime enregistré d’épargne-études (REEE) et les autres bourses du gouvernement comme la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) et le Bon d’études canadien (BEC). De manière spécifique, cette nouvelle étude démontre si les résultats scolaires positifs associés à ces approches se produisent parce que a) peu à peu, acquérir un compte change l’opinion des familles envers les ÉPS ou b) les fonds dans les comptes aident les étudiants à vaincre les barrières financières au point de payer leurs études.

Les résultats de cette étude démontreront s’il faut trouver de nouvelles façons d’augmenter le recours au REEE, à la SCEE et au BEC. L’étude évaluera les facteurs qui mènent à l’ouverture de comptes, le rôle de l’implication des parents et leur niveau de scolarité, la relation entre le revenu familial et le niveau de scolarité de l’enfant, les sources de contributions personnelles aux REEE, la relation entre les épargnes et les dettes pour l’éducation ainsi que la disponibilité de programmes d’aide financière aux étudiants par rapport à la décision de faire des ÉPS. De plus, l’analyse explorera le rôle d’intermédiaires de confiance et de sources de renseignements en ce qui concerne la prise de décision quant aux ÉPS. Les résultats de l’étude seront structurés de façon à fournir des leçons concrètes provenant de la recherche pour tirer le meilleur parti des étapes futures dans le développement et la remise de REEE, de SCEE, de BEC et d’autres programmes reliés.

Durée: avril 2017 - octobre 2017
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Approche progressive en matière d'options pour la mise à l'essai rigoureuse d'une micro-subvention en ligne

Ce projet vise à développer un test pilote pour un outil d'octroi de microsubvention en ligne pour financer, de manière plus directe et rationalisée, des projets dirigés par des jeunes, alignés sur les objectifs des politiques publiques. Bien que le projet pilote soit conçu dans le contexte spécifique des objectifs du Patrimoine canadien visant à améliorer l'engagement et la diversité des jeunes, les données probantes sur la faisabilité et l'efficacité de l'outil en tant que plate-forme « d'approvisionnement par la foule » (crowdsourcing) auront des avantages pangouvernementaux et appuieront davantage l'innovation dans les subventions et les contributions dans tous les ministères fédéraux. Le résultat clé du projet sera un rapport de conception pour une expérience portant sur des « choix » qui aidera à affiner le modèle d'octroi de microsubvention ainsi qu'une stratégie d'évaluation et de mise en œuvre pour un pilote complet.

 

Durée: mars 2017 - août 2017
Promoteur: Patrimoine canadien

Évaluation des programmes d'aide financière aux étudiants pour les apprenants autochtones

La SRSA entreprend une évaluation pour formuler des recommandations concernant l'amélioration de l'accès à l'éducation postsecondaire des apprenants autochtones. Parmi les questions clés, on peut citer : est-ce que les étudiants des Premières Nations et des Inuits admissibles au Programme d'aide aux étudiants de niveau postsecondaire (PAENP) qui sont refusés pour le PAENP sollicitent une aide financière aux étudiants provinciale et fédérale; si ces apprenants sont plus susceptibles d'abandonner ou de retarder leurs plans d'études postsecondaires; si les apprenants autochtones sont plus réfractaires à l'endettement que les apprenants non autochtones, y compris les écarts entre les populations (p. ex., les Premières Nations, les Métis, les Inuits, les non-inscrits, les hommes et les femmes); si certains groupes sont plus susceptibles de demander et de recevoir l'aide financière aux étudiants (p. ex., Premières Nations, Métis, Inuit, non-inscrits, hommes/femmes, parents); si les apprenants autochtones qui reçoivent l'aide financière aux étudiants sont plus susceptibles de se trouver en défaut de remboursement de prêts et, dans l'affirmative, quelles en sont les raisons.

On répond à ces questions en combinant trois activités de recherche et d'évaluation : a) l'examen des données de recherche existantes sur les obstacles financiers des apprenants à l'accès à l'éducation postsecondaire et sur les sources d'aide financière disponibles, ainsi que sur l'aversion à la dette; b) l'analyse des dossiers administratifs sur les demandeurs et les bénéficiaires de l'aide fédérale et provinciale; et c) la collecte de données primaires auprès des Autochtones (les étudiants des Premières Nations et des Inuits refusés pour le PAENP ainsi que les apprenants autochtones — y compris les Métis et les non-inscrits — qui reçoivent l'aide financière aux étudiants ou pas). Le projet se terminera par des recommandations aux gouvernements fédéral et provinciaux afin d'améliorer l'accès aux études postsecondaires pour les apprenants autochtones, y compris une analyse d'impact des changements proposés au programme.

Durée: mars 2017 - février 2019
Promoteur: British Columbia Ministry of Advanced Education

Évaluation de la Stratégie sur le diabète chez les enfants et les jeunes

Au cours des 16 années qui ont suivi le lancement de sa Stratégie sur le diabète, la Fondation Lawson a accordé 13 millions de dollars pour la recherche appliquée sur le diabète et un large éventail de projets communautaires qui traduisent les connaissances en pratiques cliniques et en programmes communautaires. En 2016, la Fondation a lancé son nouvel objectif ciblé sur les défis auxquels sont confrontés les enfants, les jeunes et leurs familles avec ou à risque de diabète et de complications. La SRSA a été engagée par la Fondation Lawson pour examiner comment la nouvelle Stratégie sur le diabète chez les enfants et les jeunes peut améliorer son impact sur la prévention et la gestion du diabète au Canada. Nous examinerons également comment l'approche par cohorte de la Fondation à l'appui des bénéficiaires apporte une valeur ajoutée aux projets et les soutient dans l'atteinte des objectifs de la Stratégie. L'évaluation de la SRSA prendra une approche développementale, dans laquelle le personnel des deux organisations travaillera en collaboration pour évaluer les façons dont la Fondation peut améliorer la prestation de la Stratégie et son impact.

Durée: mars 2017 - septembre 2019
Promoteur: Lawson Foundation

La relation entre la participation aux études postsecondaires et le revenu du ménage

Au cours de la dernière décennie, très peu de recherches ont été menées sur la relation entre le revenu des ménages et la participation aux études postsecondaires pour le Canada en général et l'Ontario en particulier. Les effets des politiques récemment adoptées visant à accroître l'accessibilité aux études postsecondaires sur cette relation, comme les réformes du Programme ontarien d'aide aux étudiants, sont par conséquent mal compris. Ce projet utilise une série chronologique de données harmonisées provenant de la version longue du Recensement canadien de 1996 à 2016 pour examiner l'incidence relative du revenu des ménages et du capital humain des parents sur la participation de leurs enfants aux études postsecondaires.

Durée: mars 2017 - octobre 2018
Promoteur: Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur

En apprendre plus au sujet du projet pilote AVID C.-B. : les effets de l’offre du programme sur la ténacité des étudiants par rapport aux études postsecondaires

Grâce à l’obtention de dossiers scolaires mis à jour sur une période supplémentaire de quatre ans, ce projet étudie les effets à long terme du programme AVID C.-B. sur les résultats des étudiants au cours de leurs études postsecondaires. Il s’agit de la première étape d’une recherche réalisée en deux phases et qui vise à déterminer les éléments associés à la fidélité au programme AVID qui sont des prédicteurs de la réussite des étudiants. L’équipe responsable de la recherche analyse la tendance des résultats et l’évolution des effets au fil du temps. Si les effets du programme diffèrent entre les cohortes d’étudiants qui n’expérimentent pas les mêmes degrés de mise en œuvre du programme AVID, l’équipe responsable de la recherche mènera une deuxième phase d’analyse pour étudier le lien entre la fidélité au programme AVID et les résultats à long terme des étudiants.

Durée: janvier 2017 - septembre 2017
Promoteur: AVID Center

Soutien à l’évaluation des initiatives du Conseil québécois sur le tabac et la santé – Volet Jeunesse

Malgré les importants progrès des dernières années, de nombreux facteurs dans l’environnement des jeunes favorisent encore leur initiation au tabac. Entre 80 % et 90 % des fumeurs actuels ont en effet commencé à fumer avant l’âge de 18 ans. Afin de répondre à cette problématique, le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) met en place depuis plus de 20 ans une série d’initiatives innovantes et basées sur les meilleures pratiques visant la prévention et la cessation du tabagisme chez les jeunes. La SRSA a été engagée pour soutenir les processus d’évaluation de ces initiatives, en fournissant au CQTS des conseils techniques et de la formation.

Durée: janvier 2017 - mars 2017
Promoteur: Conseil québécois sur le tabac et la santé

Encourager le recrutement et le maintien en poste des bénévoles

L'étude explore les motivations et les contraintes auxquelles sont confrontés les pompiers volontaires dans le but de soutenir le développement d'un ensemble amélioré de pratiques visant à améliorer le recrutement et le maintien en poste des bénévoles dans les collectivités rurales. La SRSA renforcera les stratégies et messages de sensibilisation existants afin de mieux aligner ces facteurs sous-jacents et intégrera des « coups de pouce » comportementaux pour encourager l'action. La faisabilité du nouveau modèle sera ensuite testée à l'aide d'un pilote à petite échelle.

Durée: janvier 2017 - décembre 2018
Promoteur: Programme canadien pour la sûreté et la sécurité

Défi des p'tits chefs

Les enfants canadiens arrivent à l’âge adulte sans avoir suffisamment de connaissances pour faire des choix santé en matière alimentaire. De plus, on observe des taux croissants d’obésité infantile et de maladies chroniques comme le diabète. En collaboration avec la SRSA et d’autres partenaires, les Clubs Garçons et Filles du Canada élaborent un programme sur les habiletés alimentaires et la saine alimentation, et l’offrent aux enfants de 7 à 12 ans dans certains clubs. À ce programme d'alphabétisation alimentaire s’ajoutent une campagne médiatique à l’échelle nationale, ainsi qu'un concours de recettes et une soirée de gala destinés aux enfants. La SRSA évalue la conception et l’offre de l’initiative, de même que la mesure dans laquelle les objectifs associés à l’alphabétisation alimentaire et aux autres résultats ont été atteints.

Communiqué de presse du gouvernement

Durée: novembre 2016 - mars 2021
Promoteur: Clubs Garçons et Filles du Canada

Projet La vie après le secondaire en Ontario – Phase III

L’objectif de La vie après le secondaire est d’améliorer les taux de transition des élèves du secondaire vers l’éducation postsecondaire en réduisant les obstacles auxquels ceux-ci sont confrontés, qu’il s’agisse ou non de barrières financières. Le programme met en œuvre des enseignements tirés de l’économie comportementale afin d’offrir un soutien pratique concernant l’admission à l’éducation postsecondaire et l’obtention d’aide financière, et ce, à tous les élèves de 12e année fréquentant les écoles secondaires sélectionnées en Ontario. Au moyen d’outils en ligne et de vidéos, les élèves sont guidés dans le processus de sélection d’un programme d’éducation postsecondaire, de demande d’admission à ce programme (sans frais) et de demande d’aide financière. Puisque des options sont prises en considération afin d’offrir, au cours des prochaines années, une version simplifiée du programme La vie après le secondaire en Ontario, en 2016-17, la SRSA assure le déploiement du programme dans 69 écoles dont le taux de transition est faible.

Durée: septembre 2016 - juin 2017
Promoteur: Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle de l'Ontario

Forum des ministres du marché du travail réunissant de hauts fonctionnaires – Séance sur les pratiques exemplaires

La SRSA était responsable de l’organisation d’une séance d’une demi-journée visant à partager des approches novatrices, des enseignements appris de même que des recherches et des évaluations portant sur des programmes associés au marché du travail et sur des stratégies de prestation de services. La séance comportait des présentations issues de différents champs de compétences, des présentations portant sur de récents projets et initiatives visant à cerner les pratiques exemplaires, à améliorer l’efficacité des programmes et à favoriser l’innovation. Des membres du personnel de la SRSA ont présenté trois projets de la SRSA dans ce domaine, en collaboration avec de hauts fonctionnaires provinciaux qui ont expliqué de quelle façon les projets répondent aux objectifs de leurs programmes et politiques respectifs. La SRSA était également responsable de la rédaction d’un rapport d’activité résumant les propos tenus dans le cadre de la discussion.

Durée: septembre 2016 - septembre 2016
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Rédaction d'un rapport sommaire sur les ententes de transfert relatives au marché du travail

Au Canada, les programmes et services d’emploi et de formation professionnelle sont appuyés et mis en œuvre par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Chaque année, le gouvernement fédéral accorde près de trois milliards de dollars aux provinces et aux territoires par le biais de quatre principales ententes de transfert bilatérales en vue de soutenir les programmes de formation et d’emploi destinés aux Canadiennes et aux Canadiens. La conception et la mise en œuvre des programmes et services financés par ces ententes relèvent de la responsabilité des provinces et des territoires. Cela comprend des programmes et services pour les travailleurs sans emploi admissibles à l’assurance-emploi (AE), les individus n’ayant pas occupé récemment ou de façon soutenue un emploi (non-inscrits à l’assurance-emploi), les travailleurs peu qualifiés, les employeurs, les personnes handicapées, et les travailleurs plus âgés. Dans son budget de 2016, le gouvernement fédéral a annoncé de nouveaux investissements pour l’année financière 2016-2017, pour un total de 175 millions de dollars. Il s’agit là de la première étape du plan fédéral visant à renforcer les mesures de soutien à la formation et au développement des compétences à partir des ententes de transfert. Afin de veiller à ce que ces accords demeurent pertinents, flexibles et adaptés aux besoins et aux priorités émergeantes du marché du travail, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont complété durant l’été 2016 un processus collaboratif visant à recueillir les perspectives des intervenants à l’égard de ces investissements importants. La SRSA résume les résultats des consultations concernant le renouvellement des ententes relatives au marché du travail dans le présent rapport.

Durée: août 2016 - septembre 2016
Promoteur: Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec

Conception d'un guide pratique pour les services intégrés en santé mentale et en toxicomanie offerts aux adolescents et aux jeunes adultes

Seule une faible proportion d’adolescents souffrant de troubles de santé mentale et de toxicomanie reçoit un traitement; cela s’explique en partie parce que les services destinés aux adultes s’avèrent inaccessibles ou inappropriés. Ce guide pratique a pour but de soutenir le groupe de travail provincial et territorial ainsi que les autres responsables des politiques pour comprendre comment peuvent être créés des environnements qui rendent possible la mise en œuvre de services intégrés en santé mentale et en toxicomanie offerts aux adolescents et aux jeunes adultes. Afin de concevoir ce guide, la SRSA recueille des renseignements dans six provinces par l’entremise d’entrevues et de sondages portant sur des modèles de programmes, et travaillera de concert avec la division de la santé mentale et des toxicomanies du ministère de la Santé de la Colombie-Britannique et avec les membres du groupe de travail provincial et territorial.

Durée: juillet 2016 - mars 2017
Promoteur: Ministère de la Santé de la Colombie-Britannique

Les effets à long terme de l'offre d'une éducation avancée au choix de carrière aux élèves du secondaire du Manitoba

Ce projet prolonge la durée de l'analyse des impacts de l'offre d'une éducation avancée au choix de carrière du projet Un avenir à découvrir (UAD) sur les élèves du secondaire au Manitoba. À ce jour, les rapports d'UAD couvrent la période de 2005 à 2010 pour le Manitoba, mais cette prolongation permet d'analyser les impacts sur les études ultérieures et la participation au marché du travail jusqu'à la fin de l'année 2014 alors que les participants étaient âgés d'environ 25 ans. L'étude examine les impacts sur l'éducation et les gains d'emploi, grâce aux dossiers fiscaux qui saisissent les résultats de tous les 1 004 participants, peu importe qu'ils résident encore au Manitoba ou non.

Durée: février 2016 - septembre 2017
Promoteur: Ministère de l'Éducation et de la Formation du Manitoba

Le rôle du soutien des entreprises sociales d'emploi dans la transition des jeunes vers le marché du travail

Le Centre d’excellence en matière d’emploi de la Colombie-Britannique et son partenaire, le Community Social Planning Council of Greater Victoria, mènent un projet de démonstration qui vise à évaluer le rôle du soutien des entreprises sociales d’emploi dans la transition vers le marché du travail de jeunes qui doivent surmonter des obstacles dans leur cheminement de carrière. Dans le cadre de ce projet, des entreprises sociales de la région, des fournisseurs de services d’emploi et des employeurs collaborent afin d’offrir des stages dans des entreprises sociales d’emploi, nouvelles ou existantes, qui mettent l’accent sur l’embauche de jeunes éprouvant des difficultés relatives à l’emploi. Les jeunes participants auront ainsi l’occasion d’acquérir une expérience de travail et des compétences précieuses afin de pouvoir bien répondre aux besoins du marché du travail local. Ce projet vise à combler une lacune dans la connaissance relative au fait que les emplois transitionnels dans les entreprises sociales d’emploi peuvent jouer un rôle dans l’amélioration des résultats en matière d’emploi chez les jeunes à risque.

Durée: février 2016 - janvier 2019
Promoteur: Ministère du Développement social et de l'Innovation sociale de la Colombie-Britannique

Effets du projet Un avenir à découvrir sur l'éducation à long terme et le marché du travail

L’accès aux études postsecondaires est la priorité dominante de la politique d’éducation postsecondaire de l’Ontario depuis les trois dernières décennies. Avec ce projet, la SRSA a entrepris la collecte et l’analyse de données pour répondre aux questions critiques concernant les effets des politiques d’accès aux études postsecondaires. L’étude fournit des réponses à la question « Lorsque des étudiants dont l’admissibilité aux études postsecondaires est précaire entreprennent de telles études, que leur arrive-t-il? ». Dans le cadre de cette étude, des données provenant de 5 400 étudiants du projet Un avenir à découvrir de la SRSA sont utilisées et sont reliées aux dossiers fiscaux.

Durée: janvier 2016 - septembre 2017
Promoteur: Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur

Consultation nationale sur les résultats des jeunes des CGFC

Dans le cadre d'un engagement de longue date envers une programmation de qualité et une amélioration constante, les Clubs Garçons et Filles du Canada ont élaboré leur cadre « Modèle pour la réussite » afin de décrire les caractéristiques communes au milieu des Clubs Garçons et Filles, la programmation centrale qu'ils offrent ainsi que les résultats positifs souhaités chez les enfants et les jeunes, qui sont l'objectif de ces efforts. Pour aller plus loin dans ces travaux, la SRSA a été engagée pour aider les CGFC à élaborer un plan d'évaluation des résultats de programme à l'échelle nationale. Ce projet comprend de la recherche de fond, des entrevues, une étude de faisabilité et l'élaboration d'options et de recommandations.

Durée: décembre 2015 - avril 2016
Promoteur: Clubs Garçons et Filles du Canada

Symposium sur l'apprentissage et l'information sur le marché du travail

La SRSA a organisé un symposium sur l'apprentissage et l'information sur le marché du travail en mai 2016 visant à engager les hauts fonctionnaires des gouvernements fédéral/provinciaux et territoriaux dans une discussion avec des experts en la matière sur les façons et les moyens d'améliorer la disponibilité et la qualité des données et outils visant à orienter le choix des étudiants. En plus de planifier l'ordre du jour et d'animer le symposium, la SRSA a effectué une analyse du milieu et préparé un document de synthèse qui fut diffusé avant l'événement.

Durée: décembre 2015 - juin 2016
Promoteur: Emploi et Développement social Canada + Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario

Trousse de pratiques exemplaires et de politiques de RH pour les restaurants

Le Centre d’excellence en matière d’emploi de la Colombie-Britannique et son partenaire, MacLeod Silver HR Business Partners, ont élaboré une trousse de pratiques exemplaires et de politiques de RH destinée à plus de 30 000 membres de Restaurants Canada. La trousse produite appuie les objectifs de Restaurants Canada de fournir aux restaurants membres des outils pour le recrutement et la rétention des employés, surtout ceux issus de groupes sous‑représentés, comme les personnes handicapées, les Autochtones, les nouveaux immigrants et les jeunes. Le but ultime du projet est de produire un ensemble d’outils et de ressources accessibles et pratiques permettant aux restaurants de petite et de moyenne taille de profiter des avantages associés à la main-d’œuvre en étant des employeurs plus inclusifs.

Durée: novembre 2015 - mars 2016
Promoteur: Restaurants Canada

Évaluation de la stratégie liée au jeu extérieur actif

Le « jeu extérieur actif » n’est pas structuré et est d’intensité variable. Il a lieu à l’extérieur, avec des matériaux naturels, et comporte un élément de risque (p. ex., en raison de la hauteur, de la vitesse, du contexte ou des objets utilisés). Un grand nombre de secteurs et d’organisations ont récemment commencé à promouvoir le jeu extérieur actif à titre de moyen de corriger l’accentuation excessive perçue en matière de sécurité, de gestion du risque et de prévention des blessures, en plus de faire la promotion du développement sain et à long terme de l’enfant.

La stratégie Outdoor play (stratégie liée au jeu extérieur actif) de la Fondation Lawson a pour objectif de mieux comprendre la façon de soutenir les collectivités canadiennes afin de favoriser les possibilités de jeux extérieurs pour les enfants; en d’autres termes, on cherche à créer des environnements qui encouragent le jeu à l’extérieur plutôt que de l’entraver. La stratégie est conçue pour soutenir l’élaboration et la mise en œuvre d’une variété d’idées créatives dans tous les secteurs et en tenant compte d’une gamme de contextes, y compris les programmes, les services et le soutien communautaires, de même que les politiques et les activités de recherche. La SRSA a mené une évaluation de la stratégie pour mieux comprendre les raisons et la dimension du succès des activités financées ainsi que les éléments qui ont mené à un tel succès. L’évaluation comporte des renseignements à la fois sur la mise en œuvre et sur les premiers effets de la stratégie liée au jeu extérieur actif, classés en trois volets : les projets individuels/bénéficiaires; la cohorte de bénéficiaires; et le large éventail des parties prenantes impliquées dans le jeu extérieur. Dans le cadre du projet, en plus d’examiner plusieurs niveaux de fonctionnement et d’impact, on adopte une approche d’évaluation du développement. Cette approche qui se veut flexible et orientée vers l’avenir se concentre davantage sur l’apprentissage et l’amélioration du rendement que sur des définitions étroites de mérite et de responsabilisation.

Communiqué de la Fondation Lawson (en anglais seulement)

 

Durée: novembre 2015 - avril 2019
Promoteur: Lawson Foundation

L'influence des attitudes et des croyances subjectives sur la prise de décisions financières chez les Canadiens

Bien que bon nombre de Canadiens soient dépourvus de connaissances de base en matière de littératie financière, des données de plus en plus probantes provenant d’études dans le domaine de l’économie comportementale indiquent que les décisions financières sont souvent minées par des facteurs d’ordre psychologique. Même lorsqu’ils possèdent les connaissances financières et les compétences en littératie requises, les gens sont exposés à divers types de biais cognitifs au moment où ils prennent des décisions financières, notamment celles liées à l’évaluation des risques et des incertitudes ou à la valeur temporelle de l’argent. Dans le cadre de ce projet, une analyse de l’Enquête canadienne sur les capacités financières (ECCF) de 2014 est menée dans le but de comprendre le rôle qu’exercent les biais cognitifs sur la prise de décisions financières chez les Canadiens, en mettant plus particulièrement l’accent sur les jeunes, les Autochtones et les personnes à faible revenu.

Durée: septembre 2015 - mars 2016
Promoteur: Agence de la consommation en matière financière du Canada

Stratégie pour l'évaluation de l'intégration des services d'emploi et de formation (ISEF) et pour la production de données probantes à ce sujet

Ce projet avait pour objet la conception d’un cadre permettant le suivi et l’évaluation efficaces de l’initiative d’intégration des services d’emploi et de formation (ISEF) du ministère de la Formation et des Collèges et Universités. Ce cadre établit des normes pour toutes les activités d’évaluation appuyant l’ISEF et fournit des lignes directrices pour leur harmonisation. Ce projet soutient l’objectif du ministère de se doter d’une stratégie exhaustive de production de données probantes qui documenteront les projets pilotes actuels ainsi que les programmes et les caractéristiques du système en cours d’introduction, et qui guideront l’utilisation future de cadres d’évaluation des programmes et des caractéristiques du système sous le régime de l’ISEF. Le projet comporte une revue des approches d’évaluation et des cadres existants et utilisés pour évaluer les programmes relatifs au marché du travail, et ce, par d’autres autorités pertinentes; l’élaboration d’un cadre de suivi et d’évaluation de l’ISEF en collaboration avec des intervenants clés, selon les conclusions de l’examen portant sur les cadres existant ailleurs; et l’élaboration d’options en vue d’établir une stratégie et une méthodologie de suivi et d’évaluation.

Durée: août 2015 - janvier 2016
Promoteur: Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario

Mesure de la résilience en tant que résultat de l'enseignement

La SRSA procède actuellement à un examen des mécanismes les plus adaptés pour permettre aux établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario d’évaluer l’incidence de leurs programmes sur la résilience des étudiants. En plus de faire une revue approfondie de la documentation, l'étude analyse l’efficacité avec laquelle l’une des mesures de la résilience les plus prometteuses (échelle sommaire d’évaluation de la résilience, ou Brief Resilience Scale) permet de prédire les comportements d’adaptation manifestés par les étudiants sur une période de trois ans suivant l’évaluation. Le compte rendu du projet comprend les résultats combinés et des recommandations pour les prochaines étapes, des recommandations qui reposent sur les enseignements tirés de la documentation et de la mise en œuvre des mesures de la résilience sur le terrain.

Durée: mai 2015 - avril 2016
Promoteur: Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur

Présentation du modèle de programme enrichi de cybermentorat de Kocihta – Phase de conception et de développement

Voici la première phase d’un projet qui vise à lutter contre l’un des principaux problèmes de politiques auxquels le Canada est confronté, c’est-à-dire le nombre insuffisant de jeunes autochtones qui réussissent leur transition vers le marché du travail. La SRSA travaille en collaboration avec Kocihta (un organisme de bienfaisance national autochtone fondé en 2013 par le Conseil des ressources humaines autochtones) afin de mettre en œuvre et d’expérimenter un modèle de programme novateur. Le modèle associe éducation au choix de carrière et cybermentorat dans le but d’encourager les jeunes autochtones à définir leur cheminement de carrière idéal et à poursuivre dans cette voie. Cela permet ainsi de renforcer la façon dont ils s’investissent dans leur éducation et d’améliorer leurs résultats sur le plan professionnel. Cette phase du projet comprend la conception d’un modèle de programme enrichi de cybermentorat ainsi que l’élaboration d’un plan d’évaluation et de mise en œuvre exhaustif et détaillé en vue de la phase 2. Les principales activités de « développement » comprennent la poursuite des discussions avec les collaborateurs potentiels, l’élaboration du modèle d’intervention et de prestation, l’achèvement du cadre conceptuel de l’évaluation, l’élaboration du plan d’évaluation, la réalisation d’une étude de faisabilité et d’une étude de marché pour trouver des options de prestation peu coûteuses pour le service de cybermentorat, et l’identification de bailleurs de fonds potentiels pour un projet de démonstration ultérieur.

Durée: avril 2015 - mai 2016
Promoteur: Carthy Foundation

Analyse des données du PEICA et acquisition de données probantes sur l’apprentissage des adultes pour la province de l’Ontario

Cette étude porte sur la répartition du niveau de compétences en littératie entre des sous-groupes clés de la province de l’Ontario, qui sont notamment composés de nouveaux immigrants, d’autochtones, de francophones, de jeunes, et de travailleurs âgés. L’objectif consiste à définir l’orientation stratégique de ressources destinées aux initiatives en matière d’apprentissage des adultes, des ressources qui sont mises en œuvre dans la province. Le projet fait appel, entre autres sources, aux données les plus récentes provenant du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA).

Durée: mars 2015 - septembre 2015
Promoteur: Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario

Comment les jeunes prennent des décisions liées à la carrière

Se basant sur la littérature scientifique au Canada et à l’étranger, cette étude examine quand, où et comment les jeunes utilisent l’information sur le marché du travail pour prendre des décisions touchant l’éducation postsecondaire et la carrière. Elle formule également des recommandations visant l’élaboration et le perfectionnement d’outils et d’initiatives liés à l'information sur le marché du travail. Le rapport comprend des critères de conception, des caractéristiques essentielles et des stratégies, y compris les stratégies à adopter et celles à éviter.

Durée: février 2015 - mars 2015
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Les impacts à long terme du programme La vie après le secondaire en C.-B.

Ce projet étend la portée de l’analyse effectuée dans une étude précédemment menée par la SRSA, étude portant sur l’impact de la réduction des obstacles non financiers sur l’accès à l’éducation postsecondaire (« La vie après le secondaire ») en Colombie-Britannique. L’intervention a évalué une séquence de trois ateliers offerts aux élèves du secondaire en 12e année et visant à les encourager à faire une demande d’admission dans un établissement d’éducation postsecondaire ainsi qu’une demande d’aide financière. En tout, 50 écoles secondaires de la Colombie-Britannique qui présentent un faible taux d’élèves accédant à l’enseignement postsecondaire sont impliquées. Les impacts sur la scolarisation et la persévérance des étudiants au niveau postsecondaire, le recours à l’aide financière aux étudiants et les choix de programmes sont étudiés selon des sous-groupes clés, en tenant compte du statut d’autochtone, du sexe et des résultats obtenus au secondaire.

Durée: janvier 2015 - janvier 2016
Promoteur: Max Bell Foundation

Transitions saines au départ de l'école secondaire — Une initiative de promotion et de prévention visant la santé mentale : phase pilote

Ce projet pilote met à l’essai et perfectionne les ressources pédagogiques conçues pour aider les étudiants à développer les compétences sociales, affectives et d’apprentissage nécessaires pour affronter l’étape transitoire qui survient à la fin de l’école secondaire. Le projet s’appuie sur des phases antérieures de recherches de fond et d’élaboration du programme, et il comporte deux aspects :
1) l’évaluation de l’adoption, de l’offre et de l’efficacité potentielle des ressources dans le cadre d’un essai pilote réalisé auprès d’un groupe restreint d’écoles secondaires de l’Ontario et 2) la consultation d’éducateurs, de jeunes et d’experts en santé mentale dans le but d’améliorer les ressources et de se préparer à une éventuelle offre dans un plus grand nombre d’écoles. Comme dans le cas des phases antérieures, ce projet est mené en collaboration avec le Centre hospitaliser pour enfants de l’est de l’Ontario et l’Équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles de l’Ontario.

Durée: décembre 2014 - septembre 2017
Promoteur: Carthy Foundation + Équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles

Le projet Face-à-face : rencontre entre jeunes personnes handicapées et employeurs

Le projet Face-à-face : rencontre entre jeunes personnes handicapées et employeurs vise à trouver des solutions créatives qui améliorent l’intégration des jeunes personnes handicapées au marché du travail. Le projet est une initiative du Centre d’excellence en matière d’emploi de la Colombie-Britannique et bénéficie du soutien financier du Fonds de soutien à l’emploi pour les personnes handicapées de la Vancouver Foundation. De jeunes personnes handicapées (âgées de 18 à 25 ans) qui ne détiennent que peu ou pas d’expérience de travail sont jumelées à des employeurs locaux de différents secteurs dont la taille de l’entreprise varie, et ce, pour simuler des entretiens et des scénarios de réseautage. Après ce premier contact, les employeurs dirigent les jeunes vers un second employeur. En plus de recruter les jeunes et les employeurs, le Centre fournit des ressources matérielles et du soutien aux employeurs et aux jeunes participants. Le projet s'est terminé au printemps 2015 avec un mini-forum et une évaluation qui rend compte des leçons apprises et des pratiques jugées efficaces. Le Centre d’excellence en matière d’emploi de la Colombie-Britannique, une division de la SRSA, assure la gestion de ce projet.

Durée: novembre 2014 - avril 2015
Promoteur: Vancouver Foundation

Examen des fournisseurs de services d’aide à l’emploi du Manitoba

La SRSA a mené une analyse factuelle des fournisseurs de services d’aide à l’emploi (SAE) du Manitoba afin d’éclairer les décisions du gouvernement du Manitoba en matière de financement visant à promouvoir un réseau de prestation de services efficace. L’analyse de la SRSA fournit des indications sur les éléments du programme de SAE devant être changés pour que le programme puisse « réaliser davantage de choses utiles et moins de choses inutiles ». L’analyse répond à cinq questions principales : Dans quelle mesure le programme de SAE est-il en phase avec les objectifs politiques provinciaux et fédéraux? Dans quelle mesure les programmes actuels répondent-ils aux besoins des principaux groupes et communautés au sein de la population? Dans quelle mesure les programmes sont-ils adaptés à la dynamique changeante du marché du travail du Manitoba? Dans quelle mesure les programmes actuels sont-ils efficaces dans l’atteinte des résultats pour les demandeurs d’emploi, les employeurs et les collectivités? Quelle est la rentabilité relative du programme de SAE en place et existe-t-il des possibilités d’amélioration des services?

Durée: avril 2014 - septembre 2015
Promoteur: Ministère de l'Emploi et de l'Économie du Manitoba

Profil de sortie des élèves

Ce projet a pour objectif le développement d’outils de mesures tant qualitatives que quantitatives servant à capter le profil de sortie de chaque élève. Ce dernier comprend les principales attitudes, valeurs et compétences que le Conseil veut développer chez chaque élève de la maternelle à la
12e année. L’outil servira à peupler le Cadre d’imputabilité et d’amélioration du Conseil. Ce cadre servira à la fois les besoins de planification et d’évaluation des enseignants et ceux des directions et de la haute administration. La SRSA a comme mandat de fournir un appui technique à la réalisation du profil.

Durée: avril 2014 - mai 2014
Promoteur: Conseil des écoles catholiques du Centre-Est de l’Ontario

Évaluation de l'Initiative pour les écoles secondaires urbaines et prioritaires (ESUP)

L’initiative a d’abord été mise en œuvre durant l’année scolaire 2008-2009 auprès de 37 écoles secondaires urbaines parmi les 12 conseils scolaires recevant du financement jusqu’en 2013-2014. Elle visait à améliorer le bien-être et la réussite scolaire des élèves issus de quartiers défavorisés en favorisant la création d’un environnement d’apprentissage scolaire sain et positif. Les écoles secondaires qui ont pris part au projet ESUP ont travaillé, en partenariat avec la collectivité, à offrir du soutien supplémentaire et de nouvelles possibilités à ces élèves en fonction d’une évaluation des besoins et des services existants. Cette évaluation a pour objectif de mesurer l’influence, sur la réussite scolaire, du soutien supplémentaire et des nouvelles possibilités offerts aux jeunes à risque, de documenter les pratiques efficaces favorisant la participation des élèves, des parents et de la communauté, de faire des recommandations sur le contenu d'un système d’information destiné à faire le suivi du programme et de formuler des recommandations visant l’amélioration des résultats des élèves à l’échelle du système.

Durée: février 2014 - mars 2015
Promoteur: Ministère de l'Éducation de l'Ontario

Évaluation de Manitoba au travail

Le but de la recherche est de tester le modèle de service d’emploi du programme Manitoba au travail du gouvernement manitobain dans le contexte réel d’un parcours d’emploi nouveau et évolutif au Manitoba et d’évaluer son efficacité pour améliorer la réussite sur le marché du travail des personnes qui bénéficient du PAER ou qui ont des besoins particuliers. La recherche permettra d’évaluer les gains sur les résultats d’intérêt des participants par rapport aux non-participants, la rentabilité du modèle et sa mise en œuvre, en plus de déterminer les facteurs clés de succès.

Début: novembre 2013
Promoteur: Ministère de l'Emploi et de l'Économie du Manitoba

Mesure de l’impact du YMCA du Grand Toronto sur la santé communautaire

Le projet soutient le Plan stratégique 2010-2020 du YMCA du Grand Toronto ainsi que la mise en place et l’amélioration continue de ses nouveaux centres communautaires par la définition d’une stratégie de surveillance de la santé communautaire qui transcende les étapes de la vie et les divisions communautaires, régionales et du Grand Toronto. Le projet fournit un ensemble de possibilités pour définir une stratégie de surveillance de la santé communautaire en se basant sur une analyse des autres initiatives de surveillance de la santé communautaire au Canada et à l’étranger, la disponibilité des données et la qualité des indicateurs sélectionnés dans la région du Grand Toronto. Il indique également les résultats d’intérêt du YMCA en lien avec sa programmation.

Durée: novembre 2013 - mars 2014
Promoteur: YMCA du Grand Toronto

Éducation financière auprès des élèves défavorisés en prévision des ÉPS

Ce projet vise à aider les élèves défavorisés à surmonter les obstacles en lien avec l’accès aux études postsecondaires (ÉPS); plus spécifiquement, le manque de ressources incitatives en ligne démontrant les avantages de poursuivre des ÉPS et expliquant comment y accéder. En partenariat avec les Clubs Garçons et Filles du Canada (CGFC), la SRSA mène un projet d'évaluation qui teste l’efficacité de nouvelles ressources en ligne en matière d’éducation financière liée aux ÉPS destinées aux jeunes issus de familles à faible revenu. Les ressources sont fournies par Visez la réussite Rogers, un nouveau programme parascolaire offert par 35 Clubs Garçons et Filles du Canada, et s’appuient sur la collaboration existante entre la SRSA et les CGFC. Le financement de ce projet provient du Fonds de subventions d’éducation financière TD administré par Prosper Canada.

Durée: octobre 2013 - avril 2015
Promoteur: Social and Enterprise Development Innovations (SEDI)

Comprendre les programmes et les services d’emploi actuellement offerts aux jeunes de la Colombie-Britannique

Ce projet a financé cinq rapports de recherche portant sur les défis auxquels sont confrontés les jeunes de la Colombie-Britannique qui éprouvent des difficultés à s’intégrer au marché du travail. Le projet comportait un appel de communications invitant les chercheurs à proposer diverses façons d’étudier les obstacles à l’emploi pour les jeunes et à trouver des solutions prometteuses à des enjeux comme le soutien offert aux jeunes qui font leur entrée sur le marché du travail, ou l’aide qui leur est offerte pour trouver un travail en meilleure adéquation avec leurs compétences. Les cinq rapports sélectionnés portaient sur des sujets comme : les obstacles rencontrés par les jeunes vulnérables et les jeunes vivant avec une maladie mentale; la valeur du placement professionnel pour les jeunes réfugiés et immigrants; le rôle des employeurs; et le potentiel des entreprises sociales pour soutenir les jeunes en transition. Les rapports ont été présentés lors d’un colloque tenu à Vancouver en juin 2014 et auquel ont assisté environ 80 intervenants. Les équipes de recherche ont également présenté leurs conclusions lors d’une série de webinaires organisés par le Centre à l’automne 2014. Les versions finales des rapports ont été publiées sur le site Web du Centre. Le Centre d’excellence en matière d’emploi de la Colombie-Britannique, une division de la SRSA, assurait la gestion de ce projet.

Durée: octobre 2013 - août 2014
Promoteur: Ministère du Développement social et de l'Innovation sociale de la Colombie-Britannique

Phase de conception : promotion de la santé mentale chez les jeunes en période de transition

S'appuyant sur une première phase de recherches préliminaires sur les questions touchant la santé mentale des étudiants, ce projet vise à concevoir une méthode d’intervention pour aider les élèves qui terminent l'école secondaire. La SRSA a rencontré des collaborateurs éventuels, finalisé le cadre conceptuel, élaboré un modèle d'intervention et de prestation ainsi que les grandes lignes du programme, élaboré un plan d'évaluation et précisé les éventuels bailleurs de fonds pour un essai pilote ultérieur. La SRSA a également consulté les jeunes sur la conception et la prestation, et engagé des experts au besoin pour garantir la faisabilité, l'évolutivité, l'innovation et l'attrait de l'intervention pour les élèves du secondaire. Il en résulte une proposition détaillée pour un bailleur de fonds qui voudra mettre en œuvre et tester le programme dans le cadre d’un projet pilote afin d'apprendre ce qui fonctionne en matière de promotion et de préservation de la santé mentale des élèves.

Durée: septembre 2013 - juin 2014
Promoteur: Carthy Foundation

Évaluation des impacts de l’accès direct des patients aux résultats d’examens de laboratoire

S’inscrivant dans la modernisation du système de soins de santé, les services de télésanté et de santé numériques donnent aux patients un accès direct et permanent à des renseignements et à des conseils spécialisés. Menée en Colombie-Britannique, cette étude vise à comprendre les conséquences de l’accès direct des patients aux résultats d’examens de laboratoire sur l’accessibilité aux soins de santé ainsi que sur leur qualité et sur la productivité en général. Au moyen d’entrevues avec des médecins et d’une enquête auprès d’un échantillon de participants et de citoyens, l’étude compare l’accès direct aux résultats d’examens de laboratoire et les méthodes traditionnelles (c.-à-d., communication par le cabinet du médecin) en ce qui a trait à la fiabilité et à l’efficacité, à l’expérience du patient, à l’utilisation des services de soins de santé ainsi qu’aux pratiques et à la charge de travail du médecin. Les résultats de cette étude soutiennent la planification future de l’accès du patient aux renseignements en matière de santé et enrichissent la documentation évaluée par les pairs.

Durée: juillet 2013 - mars 2014
Promoteur: Inforoute Santé du Canada

Analyse approfondie des répercussions du projet Simplifier l’évaluation des besoins

Ce projet plus poussé vise à trouver des façons de simplifier les demandes d’aide financière aux étudiants (AFE) au Canada en évaluant dans quelle mesure il est possible de limiter ou de modifier les éléments de données recueillis sur lesquels reposent les offres d’AFE. L’analyse porte sur des données tirées de demandes réelles et de l’octroi d’aide financière. La SRSA simule des offres d’aide afin d’évaluer le rôle de chaque élément de données dans la détermination du niveau et de la composition des offres actuelles, puis exécute des tests de conformité auprès de différents sous-groupes d’étudiants pour apprécier leur vulnérabilité au retrait ou à la modification de chaque élément. Les simulations et les tests de conformité sont menés à l’échelle nationale et provinciale. Le résultat escompté : une série d’options de simplification, accompagnée des avantages et des inconvénients de chacune et de divers effets éventuels sur les coûts des programmes.

Durée: juillet 2013 - décembre 2013
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

La vie après le secondaire en Ontario – phase II

Projet pilote pour mettre au point et à l’essai des méthodes simplifiées de prestation du programme La vie après le secondaire en Ontario. Ces méthodes offrent aux élèves de 12e année d’écoles secondaires sélectionnées en Ontario un soutien pratique pour la préparation de demandes d’admission et d’aide financière en vue d’études postsecondaires. Grâce à des outils en ligne et à une vidéo, les élèves sont guidés tout au long du processus de sélection d’un programme d’études postsecondaires, de présentation d’une demande d’admission à ce programme et d’une demande d’aide financière. À la première étape du projet, la SRSA a donné des services-conseils et a recommandé une série de modèles à expérimenter, dont une variante du modèle à l’intention des pupilles de la Couronne. Une fois les modèles privilégiés choisis, la deuxième étape prévoyait leur application au cours de l’année scolaire 2013-2014. Les modèles de prestation varient afin d’évaluer les répercussions du paiement des frais d’admission soit du Service d’admission des collèges de l’Ontario (SACO), soit du Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC), ainsi que diverses méthodes de facilitation. Le projet a aussi pour objectif de déterminer quels modèles offrent le soutien le plus efficace aux élèves de 12e année d’une école donnée au cours du processus réel de demandes d’admission et d’aide financière liées à un programme d’études postsecondaires, et lesquels favorisent la poursuite des études.

Durée: avril 2013 - mars 2016
Promoteur: Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario

Pour l’avancement de la santé mentale – Panel de mise en œuvre de Toronto

Collaboration avec le Ministère et les parties prenantes du secteur dans la rédaction d’un rapport qui décrit les possibilités et les recommandations visant la réforme du système dans l’optique de la stratégie Pour l’avancement de la santé mentale : Une responsabilité partagée – Cadre stratégique ontarien des services de santé mentale aux enfants et aux jeunes du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse de l’Ontario.

Durée: avril 2013 - octobre 2013
Promoteur: Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse de l'Ontario

Prolongation de la collecte et de l’analyse de données dans le cadre du projet Un avenir à découvrir

Évaluation d’un projet de démonstration visant à tester, au moyen d’un essai randomisé, une aide financière de rechange et une éducation avancée au choix de carrière offertes à 4 400 élèves du secondaire du Nouveau-Brunswick dans le but d’accroître leur inscription aux études postsecondaires, particulièrement celle des jeunes de familles à faible revenu. Cette prolongation permettra de recueillir des données aux fins d’analyse des résultats jusqu’à l’achèvement des études postsecondaires et aux premiers pas des participants sur le marché du travail.

Durée: mars 2013 - décembre 2017
Promoteur: Ministère de l’Éducation et Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick

Recherche d’un seuil gérable de la dette étudiante

Ce projet évalue la compréhension actuelle des niveaux de dette étudiante gérables. La première étape consiste en un examen des preuves théoriques et empiriques existantes, tant à l’échelle nationale qu’à l'échelle internationale, et en une analyse environnementale des pratiques existantes dans la définition et la mesure de la dette étudiante gérable. Les pratiques actuelles des secteurs public et privé en ce qui concerne la définition, le calcul et la mesure du niveau d’endettement gérable sont recueillies grâce aux entrevues d'informateurs clés auprès des représentants des fournisseurs de prêts du secteur privé, des agences de crédit et des conseillers en matière de dettes. L’analyse des microdonnées à l’échelle individuelle de Statistique Canada évalue divers seuils de dette étudiante gérable, correspondant à ceux mis en évidence dans l’examen initial.

Durée: janvier 2013 - mars 2013
Promoteur: Alberta Enterprise and Advanced Education

Examen des programmes d’emploi et de formation

L’objectif de cet examen de programme est d’aider le ministère de la Formation et des Collèges et Universités à développer un cadre fondé sur des données probantes pour l’intégration éventuelle et l’évaluation continue des programmes d’emploi et de formation. Pour ce faire, la SRSA adopte une approche exhaustive incluant : une analyse environnementale, un examen des documents de programme, des discussions poussées avec le personnel du MFCU, une analyse des examens de l’état des connaissances actuelles que la SRSA a menés, des entrevues avec les informateurs clés d’autres ministères, des techniques de vérification de l’optimisation des ressources, des consultations avec les intervenants, une analyse des politiques et la conception du programme. En se fondant sur les résultats de l’examen des programmes admissibles et des consultations avec les intervenants clés ainsi que d'une analyse des travaux de recherche existants sur les approches efficaces ou prometteuses dans le domaine des services d’emploi et de formation, la SRSA formule des recommandations de haut niveau en ce qui concerne l’avenir du système d'emploi et de formation en Ontario.

Durée: décembre 2012 - décembre 2013
Promoteur: Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario

Évaluation du programme WellnessFits

La division de la Colombie-Britannique et du Yukon de la Société canadienne du cancer, en partenariat avec l’initiative Healthy Families BC, a élaboré un programme complet de promotion de la santé et du bien-être en milieu de travail appelé WellnessFits. Le but de WellnessFits est d’aider les employeurs et les employés à adopter des comportements clés en matière de santé et de bien-être susceptibles de diminuer les risques de cancer et autres maladies chroniques chez une personne. Les trois principes stratégiques du programme – éduquer, agir et soutenir – guident le développement et la prestation globaux du programme. La SRSA fut engagée pour effectuer l’évaluation initiale de ce programme.

Durée: décembre 2012 - avril 2013
Promoteur: Société canadienne du cancer, division de la Colombie-Britannique et du Yukon

Évaluation sommative de HealthLink BC – Deuxième phase

HealthLink BC (HLBC) offre aux résidants de la Colombie-Britannique un accès permanent à des renseignements et à des conseils homologués par le corps médical. L’objectif de cette deuxième phase du projet est d’effectuer une évaluation sommative des services offerts à leurs clients par HLBC en tenant compte de l’utilisation, des résultats, des répercussions et de l’analyse avantages-coûts des différents programmes et services, ainsi que de la sensibilisation et de la satisfaction à leur égard.

Durée: décembre 2012 - juin 2016
Promoteur: HealthLink BC, Ministry of Health, C.-B.

Intégration professionnelle Manitoba (IPM)

Évaluation évolutive qui examine l’élaboration et la mise en œuvre du nouveau programme Intégration professionnelle Manitoba (IPM), partie intégrante du nouveau continuum provincial de services et de mécanismes de soutien à la transition de la formation à l’emploi, et qui en rend compte au client régulièrement. Le projet relève aussi des résultats clés immédiats et des méthodes de mesure pour appuyer le développement d’un système et d’outils de collecte de données. L’évaluation répond à des questions habituelles sur la mise en œuvre, par exemple, comment le modèle IPM fonctionne dans la pratique? Elle vise aussi à comprendre systématiquement comment la mise en œuvre du programme IPM influence les pratiques des fournisseurs de façon intentionnelle ou non. Essentiellement, elle établit comment l’IPM a influencé le sentiment d’efficacité professionnelle des fournisseurs en déterminant dans quelle mesure ces derniers croient que le nouveau modèle leur permet de mieux subvenir aux besoins de leur public cible.

Durée: novembre 2012 - décembre 2013
Promoteur: Workplace Education Manitoba

Prédire les défauts de paiement et le non-remboursement des prêts étudiants

Ce projet développe un modèle en vue de prédire les défauts de paiement et le non-remboursement des prêts étudiants en se fondant sur les caractéristiques de l’emprunteur à l’aide de données administratives. L’objectif est de mieux cibler les emprunteurs à risque et d’améliorer l’efficacité des ressources de programme consacrées à la réduction des défauts de paiement des prêts étudiants. Le travail implique la documentation des preuves théoriques et empiriques mises en évidence à ce jour, une évaluation exhaustive des données pour déterminer les principales variables, la modélisation statistique des défauts de paiement et du non-remboursement des prêts, le calcul des probabilités en ce qui concerne différentes caractéristiques des emprunteurs et une nouvelle comparaison à la documentation existante pour mettre en évidence les écarts et les nouveaux résultats.

Durée: octobre 2012 - mars 2013
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Engagement scolaire dans les écoles intermédiaires et secondaires – Phase II

Projet pilote visant à mettre à l’essai des pratiques pédagogiques favorisant l’engagement scolaire chez les élèves au niveau intermédiaire et secondaire. Cette deuxième phase de l’étude se penche principalement sur la création de mesures nécessaires à l’évaluation de la mise en œuvre des pratiques pédagogiques mises à l’essai lors de la Phase I du projet. Les outils ont été développés en étroite collaboration avec des parties prenantes de quatre écoles de la région d’Ottawa, notamment des membres du conseil scolaire et du personnel enseignant ainsi que des élèves. La troisième phase du projet vise à évaluer l’effet des pratiques pédagogiques sur l’engagement scolaire des élèves. Pour ce faire, l’engagement des élèves est examiné en fonction du degré de mise en œuvre des pratiques pédagogiques.

Durée: octobre 2012 - avril 2013
Promoteur: Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario

Simplifier l’évaluation des besoins

Ce projet vise à trouver des façons de simplifier les demandes d’aide financière aux étudiants (AFE) au Canada. Il évalue dans quelle mesure il est possible de limiter ou de modifier les éléments de données recueillis sur lesquels reposent les offres d’AFE. L’analyse principale porte sur des données tirées de demandes réelles et de l’octroi d’aide financière. La SRSA simule des offres d’aide révisées afin d’évaluer le rôle de chaque élément de données dans la détermination du niveau et de la composition des offres d’aide actuelles, puis exécute des tests de conformité auprès de différents sous-groupes d’étudiants pour apprécier leur vulnérabilité au retrait ou à la modification de chaque élément. Les simulations et les tests de conformité sont menés à l’échelle nationale et provinciale. Selon les constatations et après analyse documentaire, une série d’options de simplification est présentée, accompagnée des avantages et des inconvénients de chacune et de divers effets éventuels sur les coûts des programmes.

Durée: septembre 2012 - mars 2013
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Évaluation du programme HeartSmart KidsMC

HeartSmart KidsMC a formé plus de 8 390 éducateurs pour qu’ils offrent des cours sur la santé à des élèves de l’élémentaire. Son programme est conçu pour aider le personnel scolaire à inculquer aux enfants les principes d’un mode de vie sain et les moyens de garder leur cœur en santé. La Fondation des maladies du cœur de la Colombie-Britannique et du Yukon a mandaté la SRSA pour évaluer le programme afin de recueillir des renseignements pertinents pour son orientation future, en recensant les aspects qui fonctionnent bien et ceux qui pourraient être améliorés.

Durée: août 2012 - mars 2013
Promoteur: La Fondation des maladies du cœur de la Colombie-Britannique et du Yukon

Promouvoir la santé mentale des jeunes pendant leur transition après le secondaire

La santé mentale des jeunes étant rapidement devenue une priorité en matière de politique publique, ce projet examine les besoins des étudiants alors qu’ils entament leur transition du secondaire vers le postsecondaire ou le marché du travail. Il vise à élaborer un plan d’intervention pour rehausser les connaissances des étudiants en matière de santé mentale, afin de mieux les outiller pour qu’ils puissent déceler les problèmes possibles, adopter des stratégies d’adaptation efficaces et utiliser les ressources à leur portée pour favoriser et préserver leur santé mentale. Le projet englobe une revue de la littérature de recherche pertinente, une analyse environnementale des programmes existants et des entrevues auprès d’intervenants clés, données de base qui appuieront la conception d’une initiative éventuelle.

Durée: août 2012 - décembre 2012
Promoteur: Carthy Foundation

Évaluation du programme Visez la réussite

Ce projet vise à fournir un soutien en matière d’évaluation aux Clubs Garçons et Filles du Canada, dans le cadre de l’élaboration d’un programme parascolaire novateur qui sera lancé dans 25 clubs au Canada. La SRSA mène une évaluation développementale afin de fournir une rétroaction utile et opportune à partir de laquelle la conception et la mise en œuvre du programme pourront être peaufinées, ainsi qu'une évaluation des résultats afin de dégager les avantages potentiels du programme pour les participants et les clubs.

Durée: juin 2012 - juin 2017
Promoteur: Clubs Garçons et Filles du Canada

Méthodologie pour l'évaluation d’une initiative de services d’orientation professionnelle en ligne

Cette étude évalue la faisabilité d’utiliser une méthodologie d'assignation aléatoire pour évaluer la prestation de services Internet complets d’orientation professionnelle pouvant contribuer au perfectionnement professionnel des travailleurs âgés et des immigrants récents sur le marché du travail, en leur permettant de faire des choix éclairés et d’agir efficacement.

Durée: septembre 2011 - novembre 2011
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Engagement scolaire dans les écoles intermédiaires

Projet pilote visant à élaborer, à mettre à l'essai et à déployer des stratégies d'enseignement favorisant la mobilisation des élèves dans des écoles intermédiaires. Les stratégies existantes sont répertoriées par analyse documentaire. De plus, de nouvelles stratégies sont conçues en fonction d’une approche motivationnelle courante en milieu scolaire puis elles sont mises à l’essai dans deux classes d’une école de la région d’Ottawa.

Durée: septembre 2011 - janvier 2012
Promoteur: Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario

Une approche multidimensionnelle pour réduire le pouvoir d’attraction des boissons sucrées

Le projet a pour objectif principal de mieux comprendre le marketing des boissons sucrées ciblant les jeunes au Canada afin de favoriser, pour le futur, la mise en place d’actions concrètes visant à rendre les environnements favorables à l’adoption de saines habitudes de vie. Pour ce faire, le projet compte sur trois volets principaux, à savoir : 1) dresser un portrait exhaustif du marché des boissons sucrées au Canada et des stratégies marketing mises en place pour rejoindre les jeunes; 2) adapter le projet Gobes-tu ça? développé par le Réseau du sport étudiant du Québec, pour les jeunes francophones de 13 à 17 ans de l’Alberta et identifier d’autres porteurs éventuels pour le projet « Gobes-tu ça » ailleurs au pays, si le financement est prolongé au-delà de cette période; et 3) diffuser et utiliser le portrait sur le marché des boissons sucrées et adapter cet outil de transfert de connaissances.

Durée: juin 2011 - octobre 2012
Promoteur: L’Association pour la santé publique du Québec et l’Agence de la santé publique du Canada

La vie après le secondaire en Ontario

Projet pilote visant à mettre à l’essai un programme novateur intitulé La vie après le secondaire en Ontario. À compter d’octobre 2011, ce programme offre aux élèves de 12e année de 43 écoles sélectionnées en Ontario un soutien pratique pour la préparation de demandes d’admission et d’aide financière en vue d’études postsecondaires. Dans le cadre de trois ateliers en ligne avec animateur, les élèves sont guidés tout au long du processus de sélection d’un programme d’études postsecondaires, de présentation d’une demande d’admission à ce programme et d’une demande d’aide financière. Le programme assume les frais d’admission du Service d’admission des collèges de l’Ontario (SACO) ou du Centre de réception des demandes d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC). Le projet a aussi pour objectif de déterminer si le soutien à tous les élèves de 12e année d’une école donnée au cours du processus réel de demandes d’admission et d'aide financière lié à un programme d’études postsecondaires favorise la poursuite des études.

Durée: mai 2011 - mars 2015
Promoteur: Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario

Évaluer l’incidence du nouveau Programme canadien de bourses aux étudiants

Ce projet se veut une étude d’évaluation du nouveau Programme canadien de bourses aux étudiants (PCBE) de RHDCC. Lancé en 2009, le PCBE regroupe toutes les bourses fédérales versées aux étudiants en un seul programme. Il vise à faciliter l’accès aux études postsecondaires des étudiants de familles à revenu faible et moyen, des étudiants atteints de handicaps permanents, des étudiants à temps partiel et des étudiants ayant des personnes à charge, en les aidant à assumer les frais de scolarité. Ce projet comporte une analyse documentaire de politiques et programmes pertinents, une étude de la faisabilité des méthodes actuelles de recherche et de collecte des données utilisées à des fins d’évaluation du PCBE, ainsi qu’un rapport final contenant une analyse empirique de l’efficacité du PCBE à atteindre ses objectifs.

Durée: février 2011 - mars 2012
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Services de perfectionnement professionnel (SPP) – Consultations menées sur le terrain auprès des intervenants canadiens

Il s’agit d’une étude consultative visant à relever les lacunes dans les services et à examiner les pratiques novatrices en matière de prestation de conseils et de formation aux chômeurs canadiens peu qualifiés. Parmi ces consultations, citons des groupes de discussion et des entrevues approfondies avec des intervenants qui participent à l’admission, à l’évaluation et à la recommandation de clients sans emploi et de prestataires de formation dans quatre provinces, soit l’Alberta, la Colombie-Britannique, le Manitoba et la Nouvelle-Écosse.

Durée: décembre 2010 - mars 2011
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Évaluation multisite du programme francophone Youth Inclusion Program (YIP)

Une évaluation multisite d’un programme de prévention des activités criminelles intitulé Youth Inclusion Program (YIP). Le programme YIP francophone a pour objectifs la réduction des arrestations, de l’absentéisme et des expulsions scolaires au sein d’un groupe de jeunes les plus à risque dans une communauté. Pour ce faire, le programme offre aux jeunes, au moyen d'un plan d'intervention personnalisé, une combinaison de sport, d’éducation, de formation et d’interventions sur des sujets comme la santé et les drogues. L’évaluation du programme YIP s’étale sur cinq ans et se déroulait à Montréal (Québec) et à Salaberry-de-Valleyfield (Québec). La SRSA a effectué une évaluation des processus, une évaluation d'impact, une analyse de coûts et une évaluation de la pertinence.

Durée: novembre 2010 - décembre 2016
Promoteur: Sécurité publique Canada

Programmes efficaces qui visent le perfectionnement des compétences entrepreneuriales chez les jeunes et qui favorisent l’établissement durable de jeunes dans les Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM)

Ce projet de recherche est axé sur la compréhension et le développement du rôle de l’entrepreneuriat chez les jeunes comme stratégie visant à favoriser l’établissement durable de jeunes dans les Communautés de langue officielle en situation minoritaire. Il cherche aussi à identifier des idées prometteuses qui peuvent être mises en œuvre et évaluées dans le contexte canadien des CLOSM.

Durée: novembre 2010 - avril 2011
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie

Conseils éclairés sur l’accessibilité à l’éducation postsecondaire au Canada.

Durée: juin 2010 - juin 2010
Promoteur: Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie

Espace jeunesse

Aide technique offerte par l’intermédiaire d’une stratégie d’évaluation du programme pilote Espace jeunesse, c’est-à-dire stratégies pour l’utilisation efficace de la répartition aléatoire dans un site d’étude, questions d’échantillonnage et de recrutement, et mise au point d’instruments de collecte de données.

Durée: août 2008 - mars 2009
Promoteur: Department of Human Resources and Employment, Terre-Neuve

Exploration du marché du travail

Expérience économique à court terme, en salle de classe, qui avait comme objectifs d’examiner le lien entre la littératie et la connaissance du marché du travail, et d’évaluer l’impact d'une brève initiative d'information sur le marché du travail sur la connaissance du marché du travail.

Durée: janvier 2008 - juillet 2008
Promoteur: Ressources humaines et Développement social Canada

Évaluation des initiatives de la BC Healthy Living Alliance (BCHLA)

La BCHLA est une coalition provinciale d’organismes ayant un but commun, soit améliorer la santé des britanno-colombiens. La coalition a mis en œuvre 16 projets dans les secteurs de la promotion de la santé et de la santé de la population visant à proposer des activités d’un bout à l’autre de la province, orchestrées autour de 3 thèmes : l’alimentation saine, l’activité physique et la réduction du tabagisme. Au cours de la première phase du projet d’évaluation, la SRSA a étudié l’évaluabilité de chaque initiative ainsi que les regroupements ou les thèmes des services afin d’élaborer des plans d’évaluation et des budgets pour les projets et regroupements de services « évaluables ». Dans le cadre de la seconde phase, la SRSA a évalué 6 des 16 projets, a mené une étude de cas de la Stratégie de renforcement des capacités communautaires et a offert de l’assistance technique aux autres initiatives de la BCHLA qui ne faisaient pas partie de l’évaluation. Certaines des évaluations mettaient à contribution des populations vulnérables, telles que les communautés autochtones.

Durée: juillet 2007 - mai 2010
Promoteur: Michael Smith Foundation for Health Research
Lire la suite

Volonté des groupes sous-représentés de payer leurs études postsecondaires

Étude visant à évaluer le refus de s’endetter ou d’emprunter des étudiants du secondaire dans le but d’accéder aux études postsecondaires. L’étude se concentre sur le processus de prise de décisions des jeunes provenant de familles au statut socio-économique inférieur, de familles autochtones et de secteurs ruraux, et des étudiants de première génération. Les notions de calcul ainsi que les préférences en matière de risque et de moments des participants sont évaluées. Un échantillon de 1 400 étudiants dans 14 écoles situées dans 4 provinces a pris part au projet.

Durée: mai 2007 - décembre 2009
Promoteur: Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire
Lire la suite

Soutien à la recherche en matière de diffusion : Analyses préliminaires des données de référence d’Un avenir à découvrir

En vue de la publication future prévue, l’équipe en charge de l’évaluation d’Un avenir à découvrir a entrepris une analyse préliminaire de deux cohortes recrutées au Nouveau-Brunswick et d’une cohorte recrutée au Manitoba dans le cadre d’Un avenir à découvrir, a préparé des tableaux pour trois conférences et a fait des présentations à ces conférences.

Durée: décembre 2005 - avril 2006
Promoteur: Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire

Making Education Work

Fournit des conseils sur l’évaluation selon la répartition aléatoire, dans le cadre d'un projet visant à favoriser la réussite scolaire des étudiants autochtones au Manitoba.

Durée: août 2005 - décembre 2009
Promoteur: Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire

Projet pilote Advancement Via Individual Determination (AVID) de la Colombie-Britannique

Évaluation, selon la méthodologie d’assignation aléatoire, d’un projet pilote mettant à contribution plus de 1 300 élèves du secondaire en Colombie-Britannique. Il est composé d’un modèle de préparation scolaire destiné aux élèves sous-performants qui sont peu susceptibles d’entreprendre des études postsecondaires sans autre appui. À ce jour, la SRSA a publié Le projet pilote AVID C.-B. : Rapport de mise en œuvre préliminaire (2008), Le projet pilote AVID C.-B. : Rapport sur les impacts intermédiaires (2010) et Rapport des impacts du projet pilote AVID C.-B. sur les études postsecondaires (2014).

Durée: août 2003 - décembre 2013
Promoteur: Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire
Lire la suite

Animation d’un groupe de rétroaction sur les indicateurs et l’évaluation du marché du travail des jeunes aux fins de l’élaboration d’une politique stratégique (SEJ)

Durée: avril 2002 - mai 2002
Promoteur: Développement des ressources humaines Canada, Politique en matière d’emploi, Division de la politique du marché du travail

Encourager l’éducation des adultes : L’utilisation efficace des prêts, des bourses et des incitatifs à l’épargne

Examen des obstacles à l’éducation des adultes et de l’attrait relatif de solutions de rechange à l’aide financière aux étudiants afin d’encourager l’investissement dans les études.

Durée: avril 2002 - décembre 2004
Promoteur: Développement des ressources humaines Canada (Direction générale de la recherche appliquée et Programme canadien de prêts aux étudiants)

Expertise et modèles de programmes possibles pour les jeunes à risque et les utilisateurs fréquents de l’assurance-emploi

Durée: septembre 2001 - octobre 2001
Promoteur: Développement des ressources humaines Canada

Les travailleurs à faible revenu investiront-ils dans le capital humain?

Examen de la volonté des gens à remettre leur consommation à plus tard afin d’investir dans leur propre éducation et celle de leurs enfants, et sur leur réaction au risque.

Durée: septembre 2001 - février 2002
Promoteur: Développement des ressources humaines Canada

Aide technique sur les coûts et les avantages des programmes « Le travail d’abord » de transition de l’aide sociale au travail

Durée: août 1999 - octobre 1999
Promoteur: Ministry of Social Development and Economic Security, C.-B.

Transitions

Étude des programmes prometteurs en milieu scolaire visant à favoriser la persévérance des étudiants. Elle inclut une analyse des raisons pour lesquelles les élèves « décrochent » du secondaire ainsi que des visites sur le terrain de 24 programmes anti-décrochage dans 5 villes de la C.-B. Elle recommande plusieurs initiatives intéressantes et stratégies d’évaluation possibles.

Durée: janvier 1999 - juillet 1999
Promoteur: Ministry of Advanced Education, Training and Technology, C.-B.

BladeRunners et Café Picasso : Étude de cas de deux programmes de formation en milieu de travail destinés aux jeunes désavantagés

Le partenariat BladeRunners et le Café Picasso (Vancouver) utilisaient des méthodes liées au travail pour motiver les jeunes de la rue. Cette étude de cas évalue la mise en œuvre et l’efficacité des programmes.

Durée: août 1998 - mars 2001
Promoteur: Évaluation et Développement des données DRHC, Direction des initiatives jeunesse DRHC, Secrétariat national à l’alphabétisation, Ministry of Community Development, C.-B., coopératives et bénévoles et ARCO Foundation

Aide à la recherche offerte au Groupe de travail ministériel sur la jeunesse de RHDC

Y compris la préparation du rapport intitulé : Évaluation de l’efficacité des programmes et services d’emploi à l’intention des jeunes (un résumé de ce rapport a ultérieurement été publié en tant que première étude dans la série « Leçons apprises » de RHDC).

Durée: novembre 1996 - novembre 1996
Promoteur: Développement des ressources humaines Canada

Stratégie d’évaluation de BC Benefits

Volets Youth Works et de l’aide sociale au travail.

Durée: février 1996 - février 1996
Promoteur: Ministry of Skills, Training and Labour, Program Evaluation, C.-B.