Femmes

Projets actuels et terminés :

Évaluation formative du projet de HR Tech Group sur la diversité et l'inclusion dans la technologie

La SRSA entreprend actuellement une évaluation formative du projet de HR Tech Group sur la diversité et l'inclusion dans la technologie, dans le cadre d’une entente de contribution en faveur de partenariats sectoriels sur le marché du travail appuyée par le ministère de l’Enseignement supérieur, des Compétences et de la Formation de la Colombie-Britannique. HR Tech Group testera quatre composantes : une formation sur la diversité et l’inclusion, un centre de ressources en ligne sur le secteur de la technologie en Colombie-Britannique, un mécanisme de reddition de comptes sur la diversité et l’inclusion et une campagne de promotion et d’attraction. L’objectif des projets pilotes est d’améliorer la diversité et l’inclusion des effectifs du secteur des technologies de la province. Les projets ont pour but d'accroître l'attraction, la rétention et l'avancement des femmes, des peuples autochtones, des personnes aux capacités diverses, des nouveaux arrivants au Canada et des personnes qui s'identifient comme LGBTQ2+ et tous les groupes sous-représentés occupant des emplois qualifiés dans le secteur grâce à la mise en œuvre de stratégies de diversité et d'inclusion visant à recruter, retenir et soutenir le développement de carrière dans ces professions.

Durée: juin 2019 - juillet 2021
Promoteur: HR Tech Group

Intégration d'outils de compétences essentielles pour les conseillers en emploi

Ce projet est dirigé par la société AWES (Alberta Workforce Essential Skills Society). Il met en place, teste et perfectionne un programme de formation destiné aux conseillers en emploi afin d'intégrer des outils de compétences essentielles (C.E.) à leur pratique et à leurs services. Le cadre de C.E. qui sera testé pendant le projet indiquera comment incorporer les évaluations de C.E., les profils professionnels, les niveaux de complexité et la terminologie des tâches de travail liée aux compétences. Le projet renforcera également la pratique en incluant des services de mentorat et de soutien pour garantir la qualité alors que les praticiens commencent à intégrer le cadre et les outils de C.E. (y compris la totalité des neuf compétences essentielles) dans tous leurs services. En tant que partenaire d’évaluation développementale du projet, les activités de recherche de la SRSA appuient le processus de développement afin de garantir que la formation est pratique, donne des résultats et a de fortes chances d’être reproduite et adoptée dans divers secteurs et avec différentes populations au Canada.

Durée: avril 2019 - février 2024
Promoteur: Alberta Workplace Essential Skills Society (AWES)

Évaluation du projet pilote Faire progresser les femmes en génie et en technologie en Colombie-Britannique

Faire progresser les femmes en génie et en technologie est un projet pilote de deux ans conçu pour développer les possibilités de recrutement et améliorer la rétention des femmes dans les secteurs de l'ingénierie et de la technologie. Les technologues et techniciens en sciences appliquées de la Colombie-Britannique (Applied Science Technologists and Technicians of BC), en partenariat avec Engineers and Geoscientists BC et l'Association des firmes d'ingénieurs-conseils de la C.-B., réalisent ce projet qui mettra en œuvre des stratégies de diversité et d'inclusion pour accroître le recrutement, la rétention et le développement de carrière des femmes afin de mener à un changement culturel systémique au sein de ces professions en Colombie-Britannique. La SRSA a été chargée de concevoir et de mener l'évaluation du projet pilote. Le projet est financé par le Programme de partenariats avec le marché du travail du ministère de l'Enseignement supérieur, des Compétences et de la Formation.

Durée: février 2019 - mars 2021
Promoteur: Applied Science Technologists and Technicians of BC

Évaluation sectorielle de la stratégie de recrutement et de rétention concernant la garde et l'apprentissage de la petite enfance en Colombie-Britannique

La province de la Colombie-Britannique investit 136 millions de dollars dans une stratégie de recrutement et de rétention concernant la garde et l’apprentissage de la petite enfance (stratégie de R & R) pour le secteur des éducateurs de la petite enfance de la Colombie-Britannique. Cette évaluation sectorielle fait partie d'un plan décennal plus vaste visant à accroître la qualité et la disponibilité des places en garderie en Colombie-Britannique. Le projet d’évaluation contribuera à fournir des rétroactions continues sur les stratégies mises en œuvre. La SRSA aide à développer un cadre qui évaluera l'efficacité de la stratégie de R & R. Les questions de l’évaluation comprennent notamment : s’il y a moins de roulement dans la main-d’œuvre qualifiée en garde et apprentissage de la petite enfance; si les nombreux éducateurs de la petite enfance certifiés sont mieux à même de répondre à la demande; si les carrières dans la garde et l'apprentissage de la petite enfance deviennent plus populaires; et si la confiance du public dans la garde et l'apprentissage de la petite enfance augmente.

Généralement, ces résultats sont mesurés en tant que tendances dans le système de garde et d'apprentissage de la petite enfance en Colombie-Britannique. Les méthodes d’évaluation comprennent : des enquêtes transversales auprès des prestataires de services d’éducation et de garde de la petite enfance en Colombie-Britannique et de leurs employés; la création et la maintenance d’une base de données unique des fournisseurs de la province, y compris les prestataires de garde agréés et non agréés, enregistrés et non enregistrés; des sondages d'opinion publique; l'analyse des médias et des médias sociaux; des entrevues avec des informateurs clés; l'analyse des micro-données du recensement de 2016; et la compilation et l'analyse de données administratives. La SRSA collecte, analyse et rend compte de ces mesures afin de déterminer si la Stratégie de R & R est en voie d'atteindre ses objectifs à long terme et les résultats attendus jusqu'en 2022. Un comité directeur sectoriel composé de personnes impliquées dans la garde des enfants en Colombie-Britannique guideront le travail. Le projet est dirigé par Early Childhood Educators of B.C., avec un financement et l'approbation des produits livrables du projet émanant du ministère de l'Enseignement supérieur, des Compétences et de la Formation.

Durée: décembre 2018 - juillet 2022
Promoteur: Early Childhood Educators of B.C.

Un modèle innovant pour améliorer les résultats des femmes apprenties en matière d'entrée, d'avancement et d'emploi

Ce projet vise à favoriser l’entrée, la rétention et l'avancement des femmes dans les métiers spécialisés de la construction. Le modèle comprendra une série de services de soutien et de possibilités de mentorat pour les femmes à la recherche d'un emploi ou ayant déjà un emploi dans les métiers spécialisés, ainsi qu'un certain nombre de mécanismes de soutien pour les employeurs, basés sur une approche efficace utilisée par le Bureau pour l'avancement des femmes apprenties (Office to Advance Women Apprentices, OAWA) à Terre-Neuve et Labrador. Les services seront fournis à au moins 750 apprenties et femmes de métiers dans les provinces de la Nouvelle-Écosse, du Manitoba et de la Saskatchewan. Le projet est dirigé par les Syndicats des métiers de la construction du Canada (SMCC), ainsi que leurs partenaires provinciaux, le Bureau pour l'avancement des femmes apprenties (OAWA) et la Société de recherche sociale appliquée (SRSA). La SRSA sera responsable de la stratégie de recherche et d'évaluation, y compris une étude des résultats pour mesurer les effets du programme sur les femmes de métiers participantes et leurs employeurs, ainsi qu'une étude de la mise en œuvre visant à explorer les meilleures pratiques. Le projet durera trois ans et demi, de décembre 2018 à mai 2022.

Durée: décembre 2018 - mai 2022
Promoteur: Les Syndicats des métiers de la construction du Canada

Cheminements de carrière pour les nouvelles arrivantes appartenant à une minorité visible

La SRSA mène une étude pour cerner les approches et les interventions visant à soutenir la planification pour les femmes nouvellement arrivées appartenant à une minorité visible. Les résultats de l'étude aideront à mettre au point un projet pilote de trois ans visant à en apprendre davantage sur les nouvelles initiatives et à utiliser les résultats pour améliorer les programmes, les politiques et les pratiques pour les nouveaux arrivants.

Durée: juillet 2018 - mars 2022
Promoteur: Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Évaluation du Centre des femmes de corps de métier de la Colombie-Britannique

Le Centre des femmes de corps de métier de la Colombie-Britannique (BC Centre for Women in the Trades) est créé pour répondre aux priorités de rétention des effectifs des femmes de corps de métier, en soutenant leur avancement professionnel et leur rétention dans les métiers du bâtiment. Il a été lancé en 2018 avec un financement pour deux ans. La SRSA procédera à l'évaluation. Le but de l'évaluation est de mesurer les effets des activités du programme et, en particulier, d'évaluer les trois composantes du programme : sensibilisation et mentorat pour les femmes de corps de métier, changement de culture par le développement du leadership et la formation, et renforcement de la diversité de la main-d'œuvre grâce au renforcement de la capacité organisationnelle. La BC Federation of Labour met en œuvre le Centre en partenariat avec BC Building Trades, la BC Tradeswomen Society, Construction Labour Relations et BC LNG Alliance.

Durée: juin 2018 - avril 2020
Promoteur: B.C. Federation of Labour

Élaboration d'une analyse de rentabilisation pour l'apprentissage intégré au travail dans l'industrie minière

Ce projet décrit l'analyse de rentabilisation de l'apprentissage intégré au travail dans l'industrie minière au moyen d'entrevues avec des intervenants de l'industrie et d'une recherche secondaire sur les avantages de l'apprentissage intégré au travail dans les secteurs minier et autres.

Durée: mars 2018 - juin 2018
Promoteur: Conseil des ressources humaines de l’industrie minière

Évaluation du projet Advancing Women's Heart Health

Le manque généralisé de connaissances sur la façon dont les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux se présentent différemment chez les femmes et les hommes est aggravé par les lacunes en matière de connaissances chez les professionnels de la santé, ce qui mène à un modèle de recherche et de soins majoritairement masculin. En réponse à cela, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC – avec le soutien de Santé Canada – a développé le projet Advancing Women's Heart Health (Promouvoir la santé cardiaque des femmes). Grâce au leadership, à la recherche, au partenariat et au renforcement des capacités, ce projet vise à changer la façon dont la recherche en santé cardio-vasculaire est financée, menée et appliquée au Canada afin de tenir compte des disparités entre les sexes et les races et de remédier aux inégalités en matière de santé. La SRSA a été embauchée pour élaborer un modèle logique et des cadres de mesure et d'évaluation du rendement, ainsi que des outils de collecte de données et un plan d'analyse pour cette initiative.

Durée: mars 2017 - février 2021
Promoteur: Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada

Élaboration d'un cadre de mesure du rendement dans le cadre d'une initiative visant les femmes exerçant des métiers spécialisés

La SRSA élabore un cadre de mesure du rendement et une stratégie d'évaluation dans le cadre d'une initiative visant les femmes exerçant des métiers spécialisés, pour le compte de ConstruForce Canada. Le projet permettra l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation d'un outil pour les employeurs et d'une formation en ligne pour le personnel visant à soutenir les politiques sur la diversité et à favoriser un milieu de travail respectueux.

Durée: janvier 2017 - mars 2017
Promoteur: ConstruForce Canada

Femmes de métiers – Options de mise en œuvre et projets pilotes recommandés

Suite à la réalisation d'une analyse des besoins exhaustive visant les femmes exerçant des métiers spécialisés en Colombie-Britannique, la SRSA a organisé et animé un atelier de travail afin de présenter ses résultats et d'en discuter avec un grand nombre d'intervenants provenant de l'industrie, des syndicats et du gouvernement. En se fondant sur les résultats de la recherche et les commentaires des intervenants, la SRSA prépare une série de projets pilotes recommandés – visant la mise en œuvre et l'évaluation des programmes destinés aux femmes de métiers spécialisés – pour la Colombie-Britannique.

 

Durée: janvier 2017 - février 2017
Promoteur: SkillPlan

Analyse des besoins en services de soutien et de mentorat destinés aux femmes ayant un métier spécialisé

Les femmes sont systématiquement sous-représentées dans les corps de métiers spécialisés de la construction. Même si des efforts ont été faits pour encourager les femmes à opter pour un métier comme choix de carrière, il y a encore des défis considérables pour celles qui ont déjà un métier, et les taux de rétention sont faibles. Le gouvernement de la Colombie-Britannique vise à développer un système de soutien destiné aux femmes qui ont un métier spécialisé, incluant du réseautage et de la formation au mentorat pour soutenir les nouvelles apprenties. Ce projet prépare le terrain pour le développement de ces services en explorant les défis auxquels les femmes font face dans les métiers spécialisés et les types de soutien qui permettraient d'augmenter la rétention. La recherche inclut une série de groupes de discussion dans l'ensemble de la province avec des femmes ayant présentement un métier spécialisé, qu'il soit syndiqué ou pas, et avec un échantillon de femmes ayant récemment abandonné leur métier. Des consultations sont menées auprès des employeurs pour explorer leurs décisions d'embauche.

Communiqué de presse du Gouvernement de la Colombie-Britannique (en anglais seulement)

 

Durée: mai 2016 - décembre 2016
Promoteur: SkillPlan

Étude de recherche Women Gaining Ground

L’organisme Centraide du Grand Toronto a sollicité l’expertise de la SRSA pour orienter le développement de son programme Navigateur de carrière. Son objectif est d’acquérir une compréhension approfondie des défis qui attendent les jeunes femmes devant surmonter de multiples obstacles à l’emploi, et d’acquérir une meilleure compréhension des services et du soutien qu’il leur faut, le tout afin de mieux répondre à leurs besoins. L’étude comprend une revue systématique de la documentation et des données probantes, de même que la réalisation d’entrevues et l’organisation de groupes de discussion ayant pour but de cerner et de comprendre les éléments suivants : les principales difficultés (environnementales, externes et personnelles) que vivent les jeunes femmes faisant face à de multiples obstacles lors de leur transition vers le marché du travail; les approches prometteuses, fondées sur les faits, pour répondre aux besoins de ces femmes; les forces et les faiblesses de l’actuel programme Navigateur de carrière lorsque vient le temps de surmonter les obstacles; et les ajustements à la conception et à la prestation du programme qui peuvent être mis en œuvre afin de servir tant les chercheuses d’emploi que les employeurs.

Durée: septembre 2015 - janvier 2016
Promoteur: Centraide du Grand Toronto

Comité permanent de la Chambre des communes sur le statut de la femme

Expertise sur les conséquences et les effets du programme actuel d’assurance-emploi sur les Canadiennes.

Durée: avril 2009 - avril 2009
Promoteur: Comité permanent de la Chambre des communes sur le statut de la femme