Femmes

Projets actuels et terminés :

Cheminements de carrière pour les nouvelles arrivantes appartenant à une minorité visible

La SRSA mène une étude pour cerner les approches et les interventions visant à soutenir la planification pour les femmes nouvellement arrivées appartenant à une minorité visible. Les résultats de l'étude aideront à mettre au point un projet pilote de trois ans visant à en apprendre davantage sur les nouvelles initiatives et à utiliser les résultats pour améliorer les programmes, les politiques et les pratiques pour les nouveaux arrivants.

Durée: juillet 2018 - avril 2019
Promoteur: Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Évaluation du Centre des femmes de corps de métier de la Colombie-Britannique

Le Centre des femmes de corps de métier de la Colombie-Britannique (BC Centre for Women in the Trades) est créé pour répondre aux priorités de rétention des effectifs des femmes de corps de métier, en soutenant leur avancement professionnel et leur rétention dans les métiers du bâtiment. Il a été lancé en 2018 avec un financement pour deux ans. La SRSA procédera à l'évaluation. Le but de l'évaluation est de mesurer les effets des activités du programme et, en particulier, d'évaluer les trois composantes du programme : sensibilisation et mentorat pour les femmes de corps de métier, changement de culture par le développement du leadership et la formation, et renforcement de la diversité de la main-d'œuvre grâce au renforcement de la capacité organisationnelle. La BC Federation of Labour met en œuvre le Centre en partenariat avec BC Building Trades, la BC Tradeswomen Society, Construction Labour Relations et BC LNG Alliance.

Durée: juin 2018 - avril 2020
Promoteur: B.C. Federation of Labour

Élaboration d'une analyse de rentabilisation pour l'apprentissage intégré au travail dans l'industrie minière

Ce projet décrit l'analyse de rentabilisation de l'apprentissage intégré au travail dans l'industrie minière au moyen d'entrevues avec des intervenants de l'industrie et d'une recherche secondaire sur les avantages de l'apprentissage intégré au travail dans les secteurs minier et autres.

Durée: mars 2018 - juin 2018
Promoteur: Conseil des ressources humaines de l’industrie minière

Évaluation du projet Advancing Women's Heart Health

Le manque généralisé de connaissances sur la façon dont les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux se présentent différemment chez les femmes et les hommes est aggravé par les lacunes en matière de connaissances chez les professionnels de la santé, ce qui mène à un modèle de recherche et de soins majoritairement masculin. En réponse à cela, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC – avec le soutien de Santé Canada – a développé le projet Advancing Women's Heart Health (Promouvoir la santé cardiaque des femmes). Grâce au leadership, à la recherche, au partenariat et au renforcement des capacités, ce projet vise à changer la façon dont la recherche en santé cardio-vasculaire est financée, menée et appliquée au Canada afin de tenir compte des disparités entre les sexes et les races et de remédier aux inégalités en matière de santé. La SRSA a été embauchée pour élaborer un modèle logique et des cadres de mesure et d'évaluation du rendement, ainsi que des outils de collecte de données et un plan d'analyse pour cette initiative.

Durée: mars 2017 - mars 2018
Promoteur: Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada

Élaboration d'un cadre de mesure du rendement dans le cadre d'une initiative visant les femmes exerçant des métiers spécialisés

La SRSA élabore un cadre de mesure du rendement et une stratégie d'évaluation dans le cadre d'une initiative visant les femmes exerçant des métiers spécialisés, pour le compte de ConstruForce Canada. Le projet permettra l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation d'un outil pour les employeurs et d'une formation en ligne pour le personnel visant à soutenir les politiques sur la diversité et à favoriser un milieu de travail respectueux.

Durée: janvier 2017 - mars 2017
Promoteur: ConstruForce Canada

Femmes de métiers – Options de mise en œuvre et projets pilotes recommandés

Suite à la réalisation d'une analyse des besoins exhaustive visant les femmes exerçant des métiers spécialisés en Colombie-Britannique, la SRSA a organisé et animé un atelier de travail afin de présenter ses résultats et d'en discuter avec un grand nombre d'intervenants provenant de l'industrie, des syndicats et du gouvernement. En se fondant sur les résultats de la recherche et les commentaires des intervenants, la SRSA prépare une série de projets pilotes recommandés – visant la mise en œuvre et l'évaluation des programmes destinés aux femmes de métiers spécialisés – pour la Colombie-Britannique.

 

Durée: janvier 2017 - février 2017
Promoteur: SkillPlan

Analyse des besoins en services de soutien et de mentorat destinés aux femmes ayant un métier spécialisé

Les femmes sont systématiquement sous-représentées dans les corps de métiers spécialisés de la construction. Même si des efforts ont été faits pour encourager les femmes à opter pour un métier comme choix de carrière, il y a encore des défis considérables pour celles qui ont déjà un métier, et les taux de rétention sont faibles. Le gouvernement de la Colombie-Britannique vise à développer un système de soutien destiné aux femmes qui ont un métier spécialisé, incluant du réseautage et de la formation au mentorat pour soutenir les nouvelles apprenties. Ce projet prépare le terrain pour le développement de ces services en explorant les défis auxquels les femmes font face dans les métiers spécialisés et les types de soutien qui permettraient d'augmenter la rétention. La recherche inclut une série de groupes de discussion dans l'ensemble de la province avec des femmes ayant présentement un métier spécialisé, qu'il soit syndiqué ou pas, et avec un échantillon de femmes ayant récemment abandonné leur métier. Des consultations sont menées auprès des employeurs pour explorer leurs décisions d'embauche.

Communiqué de presse du Gouvernement de la Colombie-Britannique (en anglais seulement)

 

Durée: mai 2016 - décembre 2016
Promoteur: SkillPlan

Étude de recherche Women Gaining Ground

L’organisme Centraide du Grand Toronto a sollicité l’expertise de la SRSA pour orienter le développement de son programme Navigateur de carrière. Son objectif est d’acquérir une compréhension approfondie des défis qui attendent les jeunes femmes devant surmonter de multiples obstacles à l’emploi, et d’acquérir une meilleure compréhension des services et du soutien qu’il leur faut, le tout afin de mieux répondre à leurs besoins. L’étude comprend une revue systématique de la documentation et des données probantes, de même que la réalisation d’entrevues et l’organisation de groupes de discussion ayant pour but de cerner et de comprendre les éléments suivants : les principales difficultés (environnementales, externes et personnelles) que vivent les jeunes femmes faisant face à de multiples obstacles lors de leur transition vers le marché du travail; les approches prometteuses, fondées sur les faits, pour répondre aux besoins de ces femmes; les forces et les faiblesses de l’actuel programme Navigateur de carrière lorsque vient le temps de surmonter les obstacles; et les ajustements à la conception et à la prestation du programme qui peuvent être mis en œuvre afin de servir tant les chercheuses d’emploi que les employeurs.

Durée: septembre 2015 - janvier 2016
Promoteur: Centraide du Grand Toronto

Comité permanent de la Chambre des communes sur le statut de la femme

Expertise sur les conséquences et les effets du programme actuel d’assurance-emploi sur les Canadiennes.

Durée: avril 2009 - avril 2009
Promoteur: Comité permanent de la Chambre des communes sur le statut de la femme