Ensemble de la population

Projets actuels et terminés :

AAC – Prestation de services consultatifs et techniques sur l'expérimentation

La SRSA aide Agriculture et Agroalimentaire Canada à se doter d'une capacité interne de réalisation d'expériences approfondies intégrant des éléments d'essais contrôlés randomisés, de méthodologies quasi expérimentales et d'introspections comportementales afin d'améliorer l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation de politiques et de programmes.

Durée: janvier 2019 - décembre 2019
Promoteur: Agriculture et Agroalimentaire Canada

Évaluation du Fonds des médias du Canada

Financé par le gouvernement du Canada et des diffuseurs privés / distributeurs Internet, le Fonds des médias du Canada a pour objectif de promouvoir la création et la visualisation de contenu canadien par le biais de la télévision et des médias numériques. Il comprend des enveloppes de financement ciblées pour les communautés autochtones, les communautés de langue officielle en situation minoritaire et d’autres groupes culturels variés. La SRSA aide la Direction des services d'évaluation du ministère du Patrimoine canadien à mener une évaluation visant à évaluer la pertinence, l'efficacité et l'efficience du Fonds. Le rôle de la SRSA consiste notamment à mener des examens de documents et de bases de données, à élaborer le cadre d’évaluation, à mener des entrevues avec des informateurs clés et à convoquer un groupe d’experts, et à synthétiser les résultats de toutes les sources de données.

Durée: janvier 2019 - décembre 2019
Promoteur: Patrimoine canadien

Cadre d'évaluation des politiques et du rendement pour Patrimoine canadien

Ce projet élabore un cadre d'évaluation des résultats et du rendement pour les activités stratégiques de Patrimoine canadien. Le cadre d’évaluation a pour but d’appuyer la mise en place d’un cadre législatif et politique réactif adapté au secteur culturel canadien et à son rôle dans l’enrichissement du tissu culturel, politique, social et économique du Canada.

Durée: janvier 2019 - mars 2019
Promoteur: Patrimoine canadien

Évaluation formative de BC SUPPORT Unit

BC SUPPORT (Soutien à la recherche et aux essais axés sur les personnes et sur le patient) Unit est une organisation multi-partenaires créée pour soutenir, rationaliser et accroître la recherche axée sur le patient en Colombie-Britannique. La recherche axée sur le patient est définie comme une recherche qui implique les patients en tant que partenaires et se concentre sur les priorités identifiées par les patients dans le but d'améliorer l'expérience des patients, les résultats pour la santé et le système de santé. BC SUPPORT Unit est l’une des 11 unités établies dans tout le pays dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient du Canada, dirigée par les Instituts de recherche en santé du Canada. La SRSA entreprend actuellement une évaluation formative des activités de BC SUPPORT Unit jusqu'à ce jour afin d'identifier les leçons apprises au cours de la phase de développement initiale. Les domaines d'intervention comprennent : l'établissement de relations dans le secteur de la recherche en santé de la Colombie-Britannique; engagement et implication des groupes de parties prenantes dans les activités de l'Unité; sensibilisation et compréhension de la recherche axée sur le patient dans toute la province; similitudes et différences dans la mise en œuvre de l'Unité selon les différents composants (par exemple, centres régionaux, groupes de méthodes); et progrès accomplis dans la réalisation des buts et objectifs de l'Unité. L’évaluation de la SRSA rassemble des informations sur les activités de l’Unité, notamment des groupes de méthodes, des centres régionaux, des projets de démonstration, des groupes de travail opérationnels et des rapports d’activité des partenaires financiers.

Durée: novembre 2018 - mars 2019
Promoteur: British Columbia Academic Health Science Network Society

La nature changeante du travail : transformation et innovation numériques dans le secteur de l'électricité

Les technologies liées à la numérisation, à l'automatisation, à l'intelligence artificielle et aux technologies vertes sont en train de remodeler la structure du travail et les compétences requises pour de nombreux métiers du secteur de l'électricité. En partenariat avec Ressources humaines, industrie électrique du Canada, la SRSA étudie l’ampleur des changements technologiques et leurs impacts potentiels sur le secteur. Grâce à une série de consultations avec des employeurs, des établissements d’enseignement et d’autres parties prenantes, ce projet fournira une analyse détaillée du contexte et des impacts du changement technologique à venir, y compris de ses implications pour la main-d’œuvre du secteur en termes de demande et d’offre professionnelles et de la nécessité d’investissements stratégiques dans l'éducation et la formation.

Durée: octobre 2018 - août 2019
Promoteur: Ressources humaines, industrie électrique du Canada

Le fardeau économique du cancer

Le Partenariat canadien contre le cancer est le responsable de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer et s'efforce de réduire le fardeau du cancer chez les Canadiens. En 2017, le Partenariat a lancé un nouveau programme de travail pour quantifier le fardeau économique du cancer et améliorer la capacité du système à prendre des décisions fondées sur des données probantes à l'aide de données et de méthodes économiques. En prévision de l'élaboration d'estimations nationales sur le fardeau du cancer, le Partenariat a demandé à la SRSA d'effectuer des examens de données probantes dans trois domaines : le fardeau direct du cancer pour les patients et les familles/soignants en termes de coûts directs, monétaires et de temps; le fardeau indirect en termes de perte de productivité; et le fardeau psychosocial comme la douleur et la souffrance. Dans chacun de ces trois domaines, la SRSA procède à un examen exhaustif de la documentation de recherche canadienne et internationale et dresse un inventaire des méthodes et des outils utilisés pour mesurer le fardeau et estimer les coûts connexes. Des entrevues avec des informateurs clés viendront compléter les connaissances acquises lors de l'examen. Les résultats de ces trois examens de données probantes aideront à déterminer les possibilités d'améliorer les décisions concernant l'allocation des ressources et le financement des programmes.

Durée: juin 2018 - décembre 2018
Promoteur: Partenariat canadien contre le cancer

Synthèse des données probantes sur les indicateurs de performance du système de lutte contre le cancer

Le Partenariat canadien contre le cancer est le responsable de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer et collabore avec des partenaires pour réduire le fardeau du cancer chez les Canadiens. Après 10 ans de collaboration, ils accélèrent les travaux qui améliorent l'efficacité du système de lutte contre le cancer, en harmonisant les priorités communes et en mobilisant des changements positifs dans le continuum du cancer. Le Partenariat lance actuellement une « mise à jour » des indicateurs utilisés pour évaluer la performance du système de lutte contre le cancer et a engagé la SRSA pour synthétiser les données probantes sur les indicateurs utilisés au Canada et à l'étranger. À l'aide d'une analyse du milieu et d'entrevues avec des informateurs clés, la SRSA évaluera à la fois les indicateurs existants et ceux utilisés dans de nouveaux domaines de travail liés à la lutte contre le cancer. Les résultats de la synthèse des données probantes appuieront les discussions du Partenariat avec les intervenants et les décisions concernant l'ensemble d'indicateurs le plus convaincant sur lequel le Partenariat présentera son rapport, par la suite.

Durée: février 2018 - août 2018
Promoteur: Partenariat canadien contre le cancer

Système de gestion de l'affaiblissement des facultés par la drogue en milieu de travail

Les lieux de travail ont dû fournir des aménagements pour l'usage médical du cannabis depuis 2001. Avec la légalisation de la marijuana en 2018 et la crise actuelle des opioïdes, les employeurs sont de plus en plus confrontés au défi de fournir des lieux de travail sécuritaires et de soutenir leurs employés, en particulier en l'absence de moyen d'évaluer l'affaiblissement des facultés. L'Association canadienne de normalisation, qui exerce ses activités sous le nom de Groupe CSA, a demandé à la SRSA de rédiger un document de recherche sur la gestion de l'affaiblissement des facultés par la drogue en milieu de travail. Au moyen d'une analyse documentaire, d'une analyse du milieu et d'entrevues avec des répondants clés, la SRSA identifiera et évaluera les recherches les plus récentes sur les politiques, les lignes directrices et les programmes de formation en matière d'affaiblissement des facultés par la drogue en milieu de travail, et fournira une analyse des lacunes indiquant quels domaines se prêtent à des solutions fondées sur des normes.

Durée: décembre 2017 - mars 2018
Promoteur: Groupe CSA

Proposition sur la valeur du portail des patients

La SRSA travaille avec Inforoute Santé du Canada afin d'évaluer la valeur et l'impact de l'accès des Canadiens et des Canadiennes aux dossiers de santé personnels (DSP) en ligne, en termes d'accessibilité, de qualité et de productivité dans les soins de santé. Dans le cadre de cette étude, la SRSA achève une analyse documentaire ciblée et une synthèse des données probantes axées sur la valeur, pour les Canadiens et les Canadiennes, de pouvoir accéder à leurs informations de santé en ligne. Ce travail appuiera l'élaboration d'un modèle quantitatif estimant la valeur de cet accès pour les citoyens et les intervenants du système de santé. La SRSA aidera également à identifier les facteurs de réussite critiques qui maximisent les avantages de l'accès aux DSP en ligne. Les principaux auditoires de ce projet comprennent les ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux de la santé, les organismes de systèmes de santé et les responsables de la santé numérique.

Durée: juillet 2017 - mars 2019
Promoteur: Inforoute Santé du Canada

Évaluation de la Stratégie sur le diabète chez les enfants et les jeunes

Au cours des 16 années qui ont suivi le lancement de sa Stratégie sur le diabète, la Fondation Lawson a accordé 13 millions de dollars pour la recherche appliquée sur le diabète et un large éventail de projets communautaires qui traduisent les connaissances en pratiques cliniques et en programmes communautaires. En 2016, la Fondation a lancé son nouvel objectif ciblé sur les défis auxquels sont confrontés les enfants, les jeunes et leurs familles avec ou à risque de diabète et de complications. La SRSA a été engagée par la Fondation Lawson pour examiner comment la nouvelle Stratégie sur le diabète chez les enfants et les jeunes peut améliorer son impact sur la prévention et la gestion du diabète au Canada. Nous examinerons également comment l'approche par cohorte de la Fondation à l'appui des bénéficiaires apporte une valeur ajoutée aux projets et les soutient dans l'atteinte des objectifs de la Stratégie. L'évaluation de la SRSA prendra une approche développementale, dans laquelle le personnel des deux organisations travaillera en collaboration pour évaluer les façons dont la Fondation peut améliorer la prestation de la Stratégie et son impact.

Durée: mars 2017 - septembre 2019
Promoteur: Lawson Foundation

Évaluation du programme Alertes mondiales sur la sécurité des patients

La sécurité des patients est une dimension critique des soins de santé, et les efforts pour identifier, déclarer et apprendre des incidents liés à la sécurité des patients sont essentiels pour prévenir les préjudices futurs. Reconnaissant une lacune dans le partage de l'information sur la sécurité des patients dans toutes les juridictions, l'Institut canadien pour la sécurité des patients a lancé en 2011 le programme Alertes mondiales sur la sécurité des patients. Ce programme est un recueil publiquement disponible en ligne d'alertes, de recommandations et de conseils en matière de sécurité des patients, fondés sur des données probantes et disponibles grâce aux contributions des organismes de santé du monde entier. La SRSA a été engagée pour mener une évaluation qui examinera le fonctionnement actuel et le mérite, la valeur et l'importance perçus du programme à aider les organismes de soins de santé à prévenir, réagir et apprendre des risques et des incidents liés à la sécurité des patients. L'évaluation évaluera aussi le rapport qualité / prix du programme et identifiera les domaines d'amélioration et les moyens de renforcer l'efficacité du programme. L'approche par méthodes mixtes de la SRSA comprend une analyse du milieu des systèmes d'alerte sur la sécurité des patients, des entrevues avec des informateurs clés et un sondage en ligne auprès des intervenants.

Durée: mars 2017 - novembre 2017
Promoteur: Institut canadien pour la sécurité des patients

Évaluation du projet Advancing Women's Heart Health

Le manque généralisé de connaissances sur la façon dont les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux se présentent différemment chez les femmes et les hommes est aggravé par les lacunes en matière de connaissances chez les professionnels de la santé, ce qui mène à un modèle de recherche et de soins majoritairement masculin. En réponse à cela, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC – avec le soutien de Santé Canada – a développé le projet Advancing Women's Heart Health (Promouvoir la santé cardiaque des femmes). Grâce au leadership, à la recherche, au partenariat et au renforcement des capacités, ce projet vise à changer la façon dont la recherche en santé cardio-vasculaire est financée, menée et appliquée au Canada afin de tenir compte des disparités entre les sexes et les races et de remédier aux inégalités en matière de santé. La SRSA a été embauchée pour élaborer un modèle logique et des cadres de mesure et d'évaluation du rendement, ainsi que des outils de collecte de données et un plan d'analyse pour cette initiative.

Durée: mars 2017 - mars 2018
Promoteur: Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada

Développer une approche efficace axée sur la santé publique par rapport au cannabis

À la suite de l’annonce, par le gouvernement du Canada, de la possible adoption d’une loi visant à légaliser et à réglementer le cannabis, l’Association canadienne de santé publique a reçu du financement de la part de Santé Canada afin de contribuer à ce qu’un grand nombre de personnes et d’organismes issus des domaines de la santé, de la santé publique et des services sociaux améliorent leurs connaissances en la matière et acquièrent des aptitudes pour aborder des questions associées à la consommation de cannabis et d’autres substances. Le projet repose sur une approche axée sur la santé publique par rapport à la légalisation du cannabis. La SRSA collabore avec l’Association afin d’évaluer le projet, tout en portant une attention particulière aux résultats liés au transfert des connaissances, au renforcement des capacités et à l’implication des parties prenantes.

Durée: décembre 2016 - novembre 2018
Promoteur: Association canadienne de santé publique

Les pratiques flexibles en milieu de travail en faveur des aidants naturels

Les travailleurs canadiens ont souvent de multiples rôles à jouer à l’extérieur de leur lieu de travail, rôles qui peuvent entrer en conflit avec les exigences de leur emploi. L’un de ces rôles, qui a de plus en plus d’importance, consiste à prodiguer des soins non rémunérés à des membres de la famille ou à des amis proches aux prises à long terme avec un problème de santé, un handicap physique ou un trouble mental. Cet engagement à prodiguer des soins engendre un certain nombre de conséquences directes pour les travailleurs et les entreprises, conséquences que les employeurs peuvent aider à atténuer par l’entremise de diverses politiques de congé, de pratiques flexibles et de modes de soutien variés. L’objectif de ce projet est de combler les lacunes en ce qui concerne les coûts et les avantages pour les employeurs canadiens qui offrent diverses pratiques de travail flexibles pour soutenir les aidants naturels. La SRSA a procédé à une série de neuf études de cas d'entreprise qui s’appuient sur une analyse avantages-coûts exhaustive dans le but de mesurer le rendement de l’investissement pour les employeurs qui choisissent d’introduire une gamme de pratiques et de politiques souples pour appuyer les aidants naturels.

Durée: février 2015 - septembre 2015
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Impacts de l’interopérabilité et de la transmission d’information entre les milieux

La mise en œuvre et l’utilisation des technologies électroniques en santé jouent un rôle important dans la réponse à la demande croissante de services de soins de santé et la coordination des soins, en particulier pour les patients ayant des besoins médicaux complexes qui sont pris en charge par les différents prestataires de soins de santé dans une variété de contextes. Cette étude porte largement sur les impacts de l’interopérabilité et de la transmission de l’information dans tous les milieux de l’Interior Health Authority de la Colombie-Britannique. Elle permet d’évaluer comment une plateforme régionale de dossiers de santé influence l’accès, par les cliniciens, aux renseignements sur les malades pour les consultations cliniques et la coordination des soins, à la fois pour leurs patients hospitalisés et ceux en consultation externe. Les résultats de cette étude alimentent la connaissance dans ce domaine et facilitent la planification.

Durée: avril 2014 - juillet 2015
Promoteur: Inforoute Santé du Canada

Évaluation des impacts de l’accès direct des patients aux résultats d’examens de laboratoire

S’inscrivant dans la modernisation du système de soins de santé, les services de télésanté et de santé numériques donnent aux patients un accès direct et permanent à des renseignements et à des conseils spécialisés. Menée en Colombie-Britannique, cette étude vise à comprendre les conséquences de l’accès direct des patients aux résultats d’examens de laboratoire sur l’accessibilité aux soins de santé ainsi que sur leur qualité et sur la productivité en général. Au moyen d’entrevues avec des médecins et d’une enquête auprès d’un échantillon de participants et de citoyens, l’étude compare l’accès direct aux résultats d’examens de laboratoire et les méthodes traditionnelles (c.-à-d., communication par le cabinet du médecin) en ce qui a trait à la fiabilité et à l’efficacité, à l’expérience du patient, à l’utilisation des services de soins de santé ainsi qu’aux pratiques et à la charge de travail du médecin. Les résultats de cette étude soutiennent la planification future de l’accès du patient aux renseignements en matière de santé et enrichissent la documentation évaluée par les pairs.

Durée: juillet 2013 - mars 2014
Promoteur: Inforoute Santé du Canada

Évaluation sommative de HealthLink BC – Deuxième phase

HealthLink BC (HLBC) offre aux résidants de la Colombie-Britannique un accès permanent à des renseignements et à des conseils homologués par le corps médical. L’objectif de cette deuxième phase du projet est d’effectuer une évaluation sommative des services offerts à leurs clients par HLBC en tenant compte de l’utilisation, des résultats, des répercussions et de l’analyse avantages-coûts des différents programmes et services, ainsi que de la sensibilisation et de la satisfaction à leur égard.

Durée: décembre 2012 - juin 2016
Promoteur: HealthLink BC, Ministry of Health, C.-B.

Évaluation sommative de HealthLink BC – Première phase

HealthLink BC (HLBC) offre aux résidants de la Colombie-Britannique un accès permanent à des renseignements et à des conseils homologués par le corps médical. L’objectif de cette première phase du projet est de concevoir un cadre afin de procéder à l’évaluation exhaustive des services offerts par HLBC en tenant compte de l’utilisation, des résultats, des répercussions et de l’analyse avantages-coûts des différents programmes et services, ainsi que de la sensibilisation et de la satisfaction à leur égard.

Durée: décembre 2011 - décembre 2012
Promoteur: HealthLink BC, Ministry of Health, C.-B.