Rapport final du Projet de coordination de cas de l’est du centre-ville

20 août 2008
DTES Cover

La SRSA a récemment publié le rapport final du Projet de coordination de cas (PCC) de l’est du centre-ville (« Downtown Eastside Case Coordination Project »). Le programme de coordination de cas était une initiative d’une durée de trois ans qui a débuté en février 2005 et s’est poursuivie jusqu’en février 2008. La conception du PCC comprenait un modèle complet pour fournir des services aux chômeurs de longue durée dans l’est du centre-ville. Le PCC a été conçu pour être flexible à la fois en termes de méthodes de prestation et d’éléments du programme pour répondre aux besoins changeants des clients. Les buts et objectifs du PCC étaient les suivants : 

  • apporter un soutien aux clients par l’entremise de divers soutiens préalables à l’emploi et d’aides à l’emploi;
  • fournir aux clients des soutiens après placement pour les aider à conserver un lien de longue durée avec l’emploi; 
  • servir de canal entre les nouveaux emplois de l’est du centre-ville et les chômeurs de longue durée; et 
  • développer et maintenir un système de suivi et un outil d’évaluation normalisé pour documenter les progrès des clients. 


Le projet de coordination de cas de l’est du centre-ville est le fruit d’une collaboration entre le Ministry of Employment and Income Assistance (devenu, depuis, le Ministry of Housing and Social Development), l’Accord de Vancouver et Building Opportunities with Business. La SRSA a été engagée pour effectuer l’évaluation du projet. 

Le rapport final présente les résultats du PCC, détaillant à la fois les résultats d’emploi des participants et leurs expériences liées au projet. Sont analysées aussi dans le rapport les conclusions reliées à la mise en œuvre et à l’administration, ainsi que les implications en matière de politiques pour des projets similaires.