La SRSA procédera à la création d’un nouveau Centre d’excellence en matière d’emploi en Colombie-Britannique

11 juillet 2012

Le ministère du Développement social de la C.-B. a annoncé en mai dernier que la Société de recherche sociale appliquée (SRSA) avait été retenue pour établir un nouveau Centre d’excellence en matière d’emploi en Colombie-Britannique (http://www.eia.gov.bc.ca/ministry/employment-excellence.htm). 

Le Centre fera office de point de coordination unique en recherche et innovation en matière d’emploi et en formation sur le plan des pratiques exemplaires. Il fournira un appui au secteur des services d’emploi et à la communauté des employeurs, afin d’améliorer les résultats d’emploi pour tous les chômeurs à la recherche d’un emploi dans la province.

Le Centre se distinguera essentiellement par ses activités de recherche et de développement. Le Centre dégagera les pratiques exemplaires et les technologies émergentes d’accès ou de prestation de services d’emploi. Il fera aussi la conception et la mise à l’essai de nouvelles approches novatrices en matière d’emploi et élaborera des modules de formation connexes pour les résultats qui se montrent prometteurs. Le Groupe de formation du collège Douglas collaborera avec la SRSA à la prestation de formation et d’assistance technique aux intervenants selon le principe de la récupération des coûts. 

La SRSA a été retenue comme promoteur du Centre d’excellence en matière d’emploi en raison de sa vaste expérience en recherche et en prestation de conseils d’expert et d’assistance technique dans les domaines connexes de l’accès aux études postsecondaires, de l'éducation et de l’alphabétisation des adultes, de l'information sur le marché du travail, de l’assurance-emploi, de l’emploi communautaire, de la transition de l’aide sociale au travail, de la santé de la population et des programmes à l’intention des personnes handicapées.

Le nouveau Centre puisera à même la vaste expertise du personnel de recherche de la SRSA et du Groupe de formation du collège Douglas. Le bureau de la SRSA de Vancouver abritera le Centre, lequel sera administré par Susanna Lui Gurr. Mme Gurr compte plus de 10 ans d’expérience comme directrice de recherche à la SRSA et une expérience de recherche considérable dans les programmes de transition de l’aide sociale au travail et de recherche d’emploi.

Au cours des prochains mois, le personnel de la SRSA invitera les intervenants, les employeurs et les autres parties intéressées à participer à l’élaboration d’activités au Centre qu’ils considèrent pertinentes et utiles. Le Centre établira également des liens avec un réseau de collaborateurs afin de favoriser l’échange des résultats de recherche à l’appui de la mission du Centre. L’inauguration officielle du Centre est prévue pour le début de l’automne 2012. 

La SRSA envisage avec plaisir de travailler avec divers partenaires à l’établissement du Centre.

Renseignements
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Susanna Lui Gurr, directrice déléguée du Centre d’excellence en matière d’emploi (604-601-4073), ou 
Jean-Pierre Voyer, président de la SRSA (613-237-3169).