In memoriam : Paul Bernard

9 février 2011
Paul Bernard

Paul Bernard, membre du Conseil d’administration de la SRSA depuis 2002, s’est éteint le 6 février.

Docteur en sociologie de la Harvard University, Paul Bernard était professeur de sociologie à l’Université de Montréal. Il privilégiait la recherche et l’enseignement dans les domaines des inégalités sociales et du parcours de vie, de l’épistémologie et des méthodes. Ses travaux récents, d’envergure nationale et internationale, portaient sur la qualité de l’emploi, la cohésion sociale, le capital social, les régimes d’aide sociale, les inégalités sociales en matière de santé, les indicateurs du développement social, du parcours de vie et de l’investissement social, la flexicurité et la pauvreté parmi les familles monoparentales.

Il apportait son concours à de nombreux organismes, dont le Conseil national de la statistique et le Centre d’étude sur la pauvreté et l’exclusion sociale, qui conseille le gouvernement du Québec quant à l’élaboration de politiques sociales. Il a joué un rôle clé dans le développement du réseau national de centres de données expérimentales et a contribué de façon appréciable à l’avancement des statistiques sociales au pays.

Le président de la SRSA, Jean-Pierre Voyer, a eu l’honneur de connaître Paul Bernard et de travailler avec lui au cours des 20 dernières années, dans diverses fonctions. « Il manquera grandement non seulement à tout le personnel de la SRSA, mais à tous ceux qui ont été touchés par son enthousiasme, son appui et son apport intellectuel. Paul Bernard avait établi un vaste réseau de responsables politiques, tant à Ottawa qu’au Québec, et d’universitaires, au Canada et en Europe. Tous ses étudiants éprouvaient une profonde estime pour lui. Nous garderons toujours le souvenir de son aptitude à réunir des gens de divers milieux et secteurs et à les amener à collaborer efficacement. Son départ est vivement ressenti par tous ceux qui ont eu la chance d’entretenir de fructueuses et agréables conversations avec lui au sujet de questions sociales importantes. »

Le conseil d’administration et l’ensemble du personnel de la SRSA expriment leurs sincères condoléances à la famille de Paul Bernard.