Enquête auprès de parents d’élèves de maternelle au Manitoba

1 mai 2006
Healthy Child Manitoba Logo

Le bureau d’Enfants en santé Manitoba a retenu les services de la SRSA pour mener une enquête téléphonique auprès de parents d’élèves de maternelle de la province plus tard cette année. La SRSA a déjà mené avec succès en 2004 une première enquête similaire, dont les résultats ont été communiqués par le bureau aux professionnels de première ligne, aux divisions scolaires et aux parents dans le but d’améliorer la performance des enfants et de leur famille.

Avec l’aide de POLLARA Inc., firme de recherche sur l’opinion publique et de recherche commerciale la plus importante au Canada, la SRSA communiquera avec les parents de 36 divisions scolaires en mai et juin 2006. L’instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE), développé par des chercheurs du Offord Centre for Child Studies de l’Université McMaster, est administré par les éducateurs à la maternelle au Manitoba. Les résultats de l’IMDPE aideront la province à déterminer si ses enfants sont bien préparés à entreprendre leurs études, à apprendre et à apprécier cette expérience. L’enquête téléphonique vise à recueillir auprès des parents des renseignements détaillés sur les expériences des enfants et de leur famille. On demandera aux parents de permettre à la SRSA de combiner les résultats de l’IMDPE chez leur enfant avec l’information issue de l’enquête. Le but est de faire en sorte que l’analyse donne davantage d’information sur le rapport entre, d’une part, la capacité d’apprentissage actuelle des élèves de maternelle et, d’autre part, leurs expériences et antécédents familiaux. 

La SRSA est impatiente de participer à cette démarche conjointe destinée à renforcer l’utilisation des données probantes de recherche afin d’améliorer les résultats pour les enfants et leur famille.