En souvenir d’Arthur Kroeger

15 mai 2008
SRDC Logo Colour

Arthur Kroeger, ancien sous-ministre et membre du conseil d’administration de la SRSA, est décédé le 9 mai dernier. M. Kroeger a exercé les fonctions de sous-ministre au sein de plusieurs ministères du gouvernement fédéral pendant près de vingt ans, notamment au ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, au ministère des Transports, au ministère de l’Expansion industrielle régionale et au ministère de l’Énergie, des mines et des ressources. 

Cependant, c’est dans le cadre de ses fonctions de sous-ministre au sein du ministère de l’Emploi et de l’immigration  — actuel Ressources humaines et Développement social Canada — qu’il a exercé le plus d’influence sur  SRSA. M. Kroeger a fortement encouragé une expérimentation aléatoire sur le terrain afin de démontrer les effets qu’aurait une stratégie« rendant le travail payant » sur la capacité de prestataires de l’aide sociale de longue date de faire la transition à l’emploi à temps plein. Ce projet – le Projet d’autosuffisance (PAS)  – est devenu l’expérimentation aléatoire sur le terrain la plus connue du Canada et de la SRSA. Elle est étudiée  dans le monde entier.

M. Kroeger a également perçu le besoin d’une organisation susceptible de proposer au gouvernement des éléments probants et de grande qualité,  en matière de politique. Il a donc joué un rôle majeur lors de  la création de la SRSA et lui a fourni grâce au PAS  son premier contrat de recherche important.

Après avoir pris sa retraite du service public, Arthur Kroeger est devenu membre du conseil d’administration de la SRSA en 1996, où sa grande expérience dans les domaines de l’élaboration des politiques et des marchés du travail a été  appréciée à sa juste valeur. M. Kroeger a quitté le conseil d’administration de la SRSA en 2004.

La disparition de M. Kroeger nous touche énormément. Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille.