Découvrir les approches efficaces — Mars 2017

2 mars 2017

Nouveaux rapports

Utiliser l'expérimentation pour trouver la meilleure façon de servir les demandeurs d'emploi

La plupart des provinces canadiennes transforment leurs services d'emploi pour mieux répondre aux besoins variés des demandeurs d'emploi. Au cours des quatre dernières années, la SRSA a collaboré étroitement avec plusieurs provinces pour examiner les modèles de services existants, mettre au point de nouvelles approches utilisant des essais contrôlés randomisés ou des méthodologies quasi expérimentales et évaluer les programmes et les pratiques de surveillance.

Notamment, le ministère de l'Éducation et de la Formation du Manitoba a engagé la SRSA pour mener à bien plusieurs projets afin de mieux comprendre ce qui fonctionne pour les demandeurs d'emploi, en particulier ceux qui ont des besoins complexes. Ensemble, ces projets ont soutenu le développement d'une gamme efficace de services d'emploi et identifié des pratiques prometteuses en matière de services d'emploi. (En savoir plus sur un de ces projets : L'entrevue motivationnelle)

Attirer des étudiants étrangers dans les communautés francophones en situation minoritaire

La SRSA vient de terminer un projet de recherche pour le compte du ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté Canada afin d'explorer les moyens d'attirer, de retenir et d'intégrer — socialement, culturellement et économiquement — les étudiants francophones internationaux dans les communautés francophones en situation minoritaire.

Les résultats principaux de l'étude mettent en évidence la nécessité de soutenir les étudiants francophones internationaux en milieu minoritaire en améliorant les contacts préalables à l'arrivée, en offrant une formation complémentaire en anglais et en facilitant leur accès au marché du travail.

Rapport final : le parcours des étudiants internationaux au sein des communautés francophones en situation minoritaire (CFSM)

Présentation PowerPoint

 

Nouveaux projets

Les enfants dans les cuisines pour une saine alimentation

De nombreux enfants canadiens entrent dans l'âge adulte sans connaissances suffisantes pour faire des choix alimentaires sains. De plus, les taux d'obésité chez les enfants et de maladies chroniques comme le diabète augmentent. Défi des p'tits chefs est un programme à l'échelle nationale qui adopte une approche pratique pour développer des habitudes alimentaires saines parmi les jeunes du Canada.

Le programme — financé par l'Agence de la santé publique du Canada et Corus Entertainment — sera offert par les Clubs Garçons et Filles du Canada. Doté d'un programme éducatif et d'activités conçues avec l'apport de la vedette du secteur alimentaire multimédia Tanya Steel, Défi des p'tits chefs présentera également une campagne médiatique nationale, un concours de recettes et un gala pour les enfants. La SRSA évaluera la conception, la prestation et les résultats de l'initiative, et estimera son rendement social sur investissement.

L'objectif du projet est de donner aux enfants, aux parents et aux familles les moyens d'acquérir des connaissances et des expériences pratiques pour planifier, acheter et préparer des aliments sains et des collations saines. Le programme sera offert dans certains Clubs Garçons et Filles du Canada.

Communiqué de presse de l'Agence de la santé publique du Canada

 

Nouvelles de la SRSA

Les dernières nouvelles du Centre d’excellence en matière d’emploi de la Colombie-Britannique (CEME C.-B.)

Lisez le numéro de février du bulletin du CEME C.-B. pour en savoir davantage sur les nouveaux webinaires gratuits sur les pratiques exemplaires en matière de prestation de services d'emploi et sur les récents ajouts au centre d'échange de renseignements du Centre mettant en évidence l'impact des programmes d'emploi destinés aux jeunes.

Bulletin du CEME C.-B. (en anglais seulement)

Le Centre d'excellence en matière d’emploi de la C.-B. lance une carte d'information sur la formation

Greg Lockwood, coordonnateur auprès des intervenants pour le Centre d'excellence en matière d’emploi de la Colombie-Britannique, a présenté la Carte PP (perfectionnement professionnel) pour les intervenants du développement de carrière lors de la conférence de Cannexus en janvier. La carte est un nouvel outil mettant en évidence les possibilités de formation et de perfectionnement professionnel pour les professionnels en Colombie-Britannique. La carte interactive affiche des renseignements sur la formation en fonction de l'emplacement qui intéressent la communauté de développement de carrière. Elle a été élaborée en partenariat avec le Laboratoire d'information géographique pour l'engagement communautaire à l'Université de la Colombie-Britannique Okanagan.

La présentation du Centre sur la carte PP est disponible ici (en anglais seulement). Le lien vers la carte interactive se trouve ici.

Le Centre d'excellence en matière d’emploi de la Colombie-Britannique, une division de la SRSA, sert de centre d'échange de connaissances et de centre de recherche pour le secteur du développement de carrière et des services d'emploi en Colombie-Britannique.

Cannexus, organisé par l'Institut canadien d'éducation et de recherche en orientation, est la conférence nationale sur le développement de carrière au Canada. La 17e conférence annuelle a eu lieu du 23 au 25 janvier à Ottawa avec plus de 1 000 participants.

Christina Hackett rejoint l'équipe de recherche de la SRSA

La SRSA est heureuse d'accueillir Christina Hackett dans son équipe de recherche à Ottawa. Christina se joint à la SRSA comme associée principale de recherche travaillant principalement sur des projets liés aux politiques de santé et à l'économie de la santé.

Christina apporte une expérience de travail considérable sur les méthodes de recherche quantitative et qualitative. Christina a travaillé pendant sept ans en tant que clinicienne en santé mentale et gestionnaire de programmes dans les régions urbaines et éloignées du nord du Canada. Elle a été directrice de recherche pour un programme communautaire qui met au point des méthodes d'évaluation de programmes contextuellement et culturellement adaptées à Nunatsiavut (Labrador). Elle est actuellement candidate au doctorat en troisième année du programme de doctorat en politiques de la santé, filière Économie de la santé, à l'Université McMaster. Sa thèse de doctorat se concentre sur l'analyse quantitative des relations entre les multiples aspects de la santé et la qualité de vie liée à la santé des Canadiens autochtones. Auparavant, elle a complété une maîtrise ès sciences en économie de la santé, politiques, planification et financement à la London School of Economics et à l'École d'Hygiène et de Médecine tropicale de Londres, une maîtrise en psychologie du counseling à l'Université Adler et un baccalauréat ès arts (avec distinction) en histoire de l'art à l'Université de Warwick.