Découvrir les approches efficaces — Avril 2017

12 avril 2017

Nouvelles de la SRSA

Les résultats expérimentaux d’Un avenir à découvrir seront présentés lors d’une conférence sur l’accessibilité au postsecondaire

Reuben Ford présente les résultats à long terme d’Un avenir à découvrir lors de la conférence de recherche annuelle du Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur. Un avenir à découvrir est l'une des premières études randomisées à rapporter des résultats à long terme sur l'efficacité d'une promesse précoce de bourses d'études postsecondaires à des étudiants à faible revenu. Les données probantes les plus récentes indiquent que de telles bourses d’études ont des répercussions importantes à long terme sur la persistance, l'achèvement et les titres de compétences obtenus dans les études postsecondaires. Un avenir à découvrir a également offert des cours enrichis d'éducation au choix de carrière, séparément et conjointement à l'offre de bourse. Les cours sur le choix de carrière ont eu des impacts importants sur l'obtention du diplôme d'études secondaires et les taux de scolarisation postsecondaire, mais la bourse présente un plus grand potentiel pour aider les étudiants à faible revenu à obtenir des titres de compétences postsecondaires. Le rapport le plus récent sur les impacts d’Un avenir à découvrir est disponible ici.

Repenser l'accès : Quand les étudiants atypiques deviennent la norme est la 7e conférence de recherche annuelle du Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur. Les présentateurs examineront les systèmes, les programmes et les stratégies qui conduisent à une plus grande participation, rétention et réussite postsecondaire. La conférence aura lieu les 19 et 20 avril à Toronto.

Reuben Ford est le directeur de recherche du bureau de Vancouver de la SRSA.

Une nouvelle étude du Centre d’excellence en matière d’emploi de la Colombie-Britannique et un nouvel outil de cartographie mis en évidence lors d'une conférence sur les carrières

Les gouvernements s'intéressent de plus en plus aux programmes innovants et aux structures de prestation. Le projet Entreprises sociales pour l’emploi des jeunes (Youth Employment Social Enterprises) associe ces deux éléments pour relier les jeunes aux opportunités d'emploi dans des entreprises sociales d’emploi locales. Lors de la Conférence sur le développement de carrière en Colombie-Britannique de cette année, Shawn de Raaf et Maryam Nabavi de la SRSA ont permis de comprendre le rôle que les entreprises sociales peuvent jouer pour offrir des opportunités d'emploi significatives aux jeunes clients de Work BC qui cherchent à s'implanter sur le marché du travail. Le projet est un partenariat avec le Conseil de planification sociale communautaire de la région de Victoria (Community Social Planning Council of Greater Victoria).

À la même conférence, Greg Lockwood a présenté la carte PP (perfectionnement professionnel) pour les professionnels du développement de carrière, un nouvel outil développé pour soutenir le partage de l'information sur les possibilités de formation et de perfectionnement professionnel pour les intervenants du développement de carrière en Colombie-Britannique. L'outil affiche les informations sur la formation fournies par les utilisateurs dans une carte interactive. La carte a été développée par le Centre d’excellence en matière d’emploi de la Colombie-Britannique en partenariat avec des experts de l'Université de la Colombie-Britannique Okanagan et peut être consultée ici.

Le Centre d’excellence en matière d’emploi de la Colombie-Britannique (www.cfeebc.org), une division de la SRSA, sert de centre d'information et de centre de recherche pour le secteur du développement de carrière et des services d'emploi en Colombie-Britannique. Shawn de Raaf est le coordonnateur de recherche pour le Centre et Greg Lockwood est le coordonnateur auprès des intervenants. Maryam Nabavi est associée de recherche au bureau de Vancouver de la SRSA. Le bulletin du Centre de mars 2017 se trouve ici.

La Conférence sur le développement de carrière en Colombie-Britannique est le plus grand événement annuel de la province consacré au domaine du développement et de la gestion de carrière. Organisée par la BC Career Development Association (bccda.org/), la Conférence contribue au développement professionnel des intervenants des services d'emploi depuis 20 ans.

La SRSA discute de l'expérimentation et de l'innovation sociale lors de la Conférence de la communauté des politiques

La Conférence de la communauté des politiques regroupe des intervenants et des chercheurs des gouvernements fédéral et provinciaux, des instituts de recherche et des centres d'innovation pour mieux soutenir les demandes croissantes des gouvernements en matière de recherche en politique sociale et économique fondée sur des données probantes La conférence inaugurale a eu lieu à Ottawa les 28 et 29 mars 2017.

Jean-Pierre Voyer, président et chef de la direction de la SRSA, a parlé dans un panel qui traitait de la façon dont les approches expérimentales peuvent contribuer à la conception, à la prestation et à l'évaluation rigoureuse des programmes et services publics.

David Gyarmati, directeur de recherche au bureau d'Ottawa de la SRSA, a participé à un atelier de discussion sur l'expérimentation menant à des politiques fondées sur des données probantes. Les remarques de David ont porté sur les contributions de la SRSA à l'expérimentation en politique sociale, des ressources clés pour les intervenants et les leaders actuels des politiques communautaires dans l'application des techniques expérimentales.

Faire progresser l'innovation sociale grâce à des partenariats intersectoriels

Les collaborations intersectorielles deviennent de plus en plus importantes dans les innovations sociales. Susanna Gurr, directrice déléguée du Centre d’excellence en matière d’emploi de la Colombie-Britannique, soulignera un certain nombre de collaborations du Centre lors de la conférence annuelle de la Société canadienne d'évaluation. Ces partenariats ont impliqué des chercheurs, des intervenants, des organismes communautaires, des entreprises et d'autres personnes, qui n'ont traditionnellement pas travaillé ensemble, pour développer et tester de nouvelles approches d'emploi et de perfectionnement professionnel. La présentation soulignera le rôle de l'évaluateur dans ces projets et la contribution de l'évaluation à la génération de données probantes fiables pour la prise de décision. Elle réfléchira sur le rôle des partenariats dans ces projets – ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné.

La conférence de la Société canadienne d'évaluation se tiendra à Vancouver du 30 avril au 3 mai 2017. Plus de détails sont disponibles sur le site Web de la Conférence. Vous trouverez plus d'informations sur les projets de recherche et d'innovation du Centre d’excellence en matière d’emploi de la Colombie-Britannique ici.

 

Nouveaux projets

La relation entre la participation aux études postsecondaires et le revenu du ménage

Au cours de la dernière décennie, peu de nouvelles recherches ont été menées sur la relation entre le revenu des ménages et la participation aux études postsecondaires. Cela crée des lacunes en matière de connaissances liées aux tendances récentes de la relation revenu–participation, et le besoin d’une mesure de référence pour évaluer la transformation actuelle du système de financement des étudiants de l'Ontario. Ce projet, financé par le Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur, utilise une série chronologique de données harmonisées provenant de la version longue du Recensement canadien de 1996 à 2016 pour examiner l'incidence relative du revenu des ménages et du capital humain des parents sur la participation de leurs enfants aux études postsecondaires.

Développer une approche efficace axée sur la santé publique par rapport au cannabis

À la suite de l’annonce, par le gouvernement du Canada, de la possible adoption d’une loi visant à légaliser et à réglementer le cannabis, l’Association canadienne de santé publique a reçu du financement de la part de Santé Canada afin de contribuer à ce qu’un grand nombre de personnes et d’organismes issus des domaines de la santé, de la santé publique et des services sociaux améliorent leurs connaissances en la matière et acquièrent des aptitudes pour aborder des questions associées à la consommation de cannabis et d’autres substances. Le projet repose sur une approche axée sur la santé publique par rapport à la légalisation du cannabis. La SRSA collabore avec l’Association afin d’évaluer le projet, tout en portant une attention particulière aux résultats liés au transfert des connaissances, au renforcement des capacités et à l’implication des parties prenantes.