Comprendre et mesurer les rendements de l’éducation des adultes

17 avril 2014

Aujourd’hui, la SRSA publie les résultats du projet Apprentissage des adultes et rendements de la formation. Le projet triennal a créé un cadre pour l’élaboration et l’évaluation des programmes d’apprentissage allant de cours d’alphabétisation en milieu de travail aux études postsecondaires avancées.

Les gouvernements au Canada appuient une multitude de programmes d’apprentissage pour les adultes. Ces programmes peuvent, par exemple, aider les personnes défavorisées à se préparer à une carrière professionnelle productive ou outiller les travailleurs en transition vers de nouvelles technologies en milieu de travail.

De récentes études sur l’éducation des adultes ont fourni des indications utiles sur certains programmes, mais il manque encore un cadre analytique global de compréhension, de classement et de mesure systématique des divers types de programmes. Une approche plus systémique permettrait de répondre à des questions importantes sur la formation des adultes. Comment les décideurs peuvent-ils choisir quels aspects de l’apprentissage des adultes méritent de nouveaux investissements? Comment les gestionnaires de programmes et les formateurs peuvent-ils déterminer si leurs cours donnent les résultats escomptés?

De telles questions nécessitent un cadre qui traite à la fois des programmes d’éducation des adultes dans leur globalité et des détails des systèmes de mesure du rendement. Emploi et Développement social Canada a retenu les services de la SRSA et du Réseau canadien de chercheurs dans le domaine du marché du travail et des compétences afin de proposer un cadre de formation des adultes et de procéder à un certain nombre d’études pour illustrer son utilisation.

Le projet a adopté une approche systémique en matière d’apprentissage des adultes. L’approche comporte une feuille de route pour mener des analyses exhaustives avantages-coûts en ce qui concerne les activités d’apprentissage des adultes. Ce cadre conceptuel est imbriqué au sein d’une typologie qui décrit la structure globale du système d’éducation des adultes. La boîte à outils comprend également un guide pratique pour évaluer la qualité des données probantes des projets de recherche et d’évaluation de l’apprentissage des adultes.

Ces éléments fondamentaux du cadre analytique ont été utilisés pour procéder à un examen de la recherche sur l'apprentissage des adultes afin d’évaluer l’état des connaissances dans le domaine. L’examen a révélé que la recherche actuelle s’est concentrée sur quelques éléments du système d’éducation des adultes en laissant d’importantes lacunes. En particulier, l’absence d’études de haute qualité liées aux programmes de compétences de base, aux avantages de la formation pour les employeurs ainsi qu’aux avantages non financiers de la formation nuit à la prise de décision par tous les acteurs impliqués dans le système de formation.

Le cadre a déjà été utilisé dans l’élaboration de nouveaux projets importants, notamment UPSKILL, un programme d’apprentissage de base dans le secteur du tourisme et de l’hébergement, qui sera le sujet de notre prochaine publication.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le projet Apprentissage des adultes et rendements de la formation, veuillez consulter le Survol du projet Apprentissage des adultes et rendements de la formation ainsi que le Programme de recherche sur le projet Apprentissage des adultes et rendements de la formation.