Colloque SRSA-CIQSS, Ottawa : 12 mai

20 avril 2009
CIQSS Poster V2 Small3

La SRSA et le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS) vous invitent à participer au colloque Des statistiques sociales aux politiques publiques : le défi des données probantes. Le colloque se tiendra dans le cadre du 77e congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) à l’Université d’Ottawa le 12 mai 2009.

Le colloque vise à démontrer l'importance des statistiques sociales comme source de données probantes pour les politiques publiques et à cerner les enjeux liés à la production et à l'utilisation de telles données.

Dans un contexte de transformations rapides rendant plus complexe la gouvernance des sociétés, le bien-fondé d'appuyer l'élaboration des politiques sur des données probantes est largement reconnu. On assiste ainsi, depuis une vingtaine d’années, à la multiplication d'enquêtes longitudinales et à la création de grandes bases de données issues du couplage de fichiers administratifs. Ces ressources fournissent des informations cernant les trajectoires individuelles en termes d'emploi, de famille, de santé ou de logement, et s'avèrent des outils essentiels pour éclairer les politiques publiques.

Le colloque est organisé avec l’appui du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture et du Réseau « Changements de population et parcours de vie » du Conseil de recherches en sciences humaines.

Programme

Présentation


Inscription

Lieu du colloque