En mémoire de Doug Tattrie

16 octobre 2013

SRSA 1996-2013

Doug_TattrieÀ l’Hôpital général de Vancouver, le 7 octobre 2013, est décédé
Doug Tattrie, Ph. D., associé principal de recherche à la SRSA, à la suite d’un combat de trois ans et demi contre le cancer.

Depuis son arrivée à la SRSA en 1996, Doug s’est avéré un collaborateur clé à la plupart des principaux projets de l’organisme. Il a contribué à la méthodologie et à la mise en œuvre de projets pilotes de grande envergure autant qu’à d’autres, plus modestes. Il a joué un rôle majeur dans la conception de plusieurs expériences aléatoires novatrices dans le cadre de programmes axés sur l’incitation au travail, l’assurance-emploi, les mesures de soutien aux personnes handicapées, l’éducation, l’alphabétisation au travail et les politiques fiscales. Il a également administré une série de documents de travail rédigés à partir de données recueillies dans le cadre du Projet d’autosuffisance pour le symposium fédéral-provincial Rendre le travail payant. En outre, Doug a présidé un comité interne de la SRSA sur les méthodologies statistiques et techniques en plus d’être le conseiller principal de la SRSA en matière d’économétrie.

Doug Tattrie a aussi mené des recherches sur les politiques d’indemnisation des accidentés du travail au Workers Compensation Research Institute à Cambridge, au Massachusetts. Dans le cadre de sa carrière précédente, comme journaliste, il a réalisé des entrevues et rédigé des articles de journaux sur de nombreuses questions politiques et sociales d’actualité.

Titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université Queen’s, M. Tattrie était également titulaire d’un baccalauréat en sciences économiques de l’Université de l’Alberta et d’un baccalauréat en arts appliqués (journalisme) de l’Université Ryerson.

Doug était très apprécié de ses collègues de la SRSA, anciens comme actuels, qui ont été impressionnés par son courage exceptionnel et son sens de l’humour malicieux, même pendant les pires moments de sa maladie. Sa présence et les nombreux souvenirs heureux qui perdurent ont laissé une marque indélébile sur nos vies et son absence sera ressentie dans toute l’organisation pendant plusieurs années.

Les membres du conseil d’administration de la SRSA et tous ses employés désirent transmettre leurs sincères condoléances à la famille de Doug Tattrie.