Renforcement des capacités

L’expertise de la SRSA en matière de conception, de développement, de prestation et d’évaluation d’un large éventail d’initiatives de politiques fait en sorte qu’elle est un partenaire de confiance des fournisseurs de fonds, des organismes de prestation de services, des analystes politiques et des participants aux programmes. Ces relations sont indéniables dans les exercices de renforcement des capacités qui peuvent constituer des éléments de grands projets. La SRSA a aidé ses partenaires à développer leurs compétences dans la prestation de services, l’élaboration et la gestion des données, l’évaluation, l’analyse et l’innovation.

Projets actuels et terminés :

Des outils destinés aux employeurs pour soutenir la santé mentale en milieu de travail

La Commission de la santé mentale du Canada déploie d’importants efforts pour créer des environnements de travail mentalement sains au Canada, et cela commence par la mise en œuvre de la Norme nationale sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. Il existe de nombreuses ressources pour aider les employeurs à mettre en œuvre la norme et à soutenir la santé mentale au travail de façon plus générale, mais ces ressources peuvent être difficiles à trouver et à utiliser. La Commission mène actuellement une initiative visant à élaborer un outil électronique bilingue offert gratuitement en ligne afin de rassembler ces ressources et de faciliter leur utilisation par les employeurs. La SRSA a été engagée pour dresser un répertoire organisé des ressources pertinentes, mettre au jour les lacunes actuelles et offrir des recommandations afin de les corriger.

Durée: janvier 2017 - mars 2017
Promoteur: Commission de la santé mentale du Canada

Soutien à l’évaluation des initiatives du Conseil québécois sur le tabac et la santé – Volet Jeunesse

Malgré les importants progrès des dernières années, de nombreux facteurs dans l’environnement des jeunes favorisent encore leur initiation au tabac. Entre 80 % et 90 % des fumeurs actuels ont en effet commencé à fumer avant l’âge de 18 ans. Afin de répondre à cette problématique, le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) met en place depuis plus de 20 ans une série d’initiatives innovantes et basées sur les meilleures pratiques visant la prévention et la cessation du tabagisme chez les jeunes. La SRSA a été engagée pour soutenir les processus d’évaluation de ces initiatives, en fournissant au CQTS des conseils techniques et de la formation.

Durée: janvier 2017 - mars 2017
Promoteur: Conseil québécois sur le tabac et la santé

Encourager le recrutement et le maintien en poste des bénévoles

L'étude explore les motivations et les contraintes auxquelles sont confrontés les pompiers volontaires dans le but de soutenir le développement d'un ensemble amélioré de pratiques de recrutement et de rétention, en particulier dans les collectivités rurales. Le projet est un partenariat avec la Direction du développement communautaire et des partenariats de lutte contre l'itinérance d'Emploi et Développement social Canada, financé par le Programme canadien pour la sûreté et la sécurité. Le projet vise à accroître les stratégies et messages de sensibilisation existants afin de mieux harmoniser les motivations et les contraintes des bénévoles par l'entremise de multiples méthodes, y compris des analyses comportementales. La faisabilité du nouveau modèle sera testée à l'aide d'un pilote à petite échelle.

Durée: janvier 2017 - décembre 2018
Promoteur: Programme canadien pour la sûreté et la sécurité

Fonds de partenariat d'immunisation : élaboration d'une stratégie de mesure du rendement

Le Fonds de partenariat d’immunisation vise à améliorer les taux de couverture vaccinale au Canada. Il soutiendra les intervenants en santé publique dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets, d’outils, de pratiques exemplaires et d’interventions afin d’atteindre les objectifs du Fonds, qui sont de permettre aux prestataires de soins d’immuniser les patients, d’améliorer l’accès à ces services et d’en augmenter la demande. La SRSA soutiendra le Fonds dans l'élaboration d'un modèle logique et d'un cadre de mesure du rendement pour surveiller et évaluer systématiquement la performance du Fonds et en rendre compte.

Durée: décembre 2016 - mars 2017
Promoteur: Agence de la santé publique du Canada

Étude de l'information sur le marché du travail (IMT) au nom de ConstruForce

Au nom de ConstruForce Canada, le conseil national de l’industrie de la construction, la SRSA a mené une évaluation des produits d’information sur le marché du travail (IMT) qui, à l’heure actuelle, soutiennent l’industrie de la construction. Le Programme d’IMT de ConstruForce s’appuie sur un modèle d’offre et de demande afin de prévoir à la fois les investissements dans le secteur de la construction et les besoins de main-d’œuvre issue de corps de métiers spécialisés. Cette étude examine de quelle façon les employeurs, les travailleurs du milieu de la construction et les autres parties prenantes, telles que les maisons d’enseignement, accèdent aux produits de ConstruForce Canada et les utilisent ainsi qu'évaluent l’importance qu’ils leur accordent. L’étude comportait une série d’entretiens réalisés auprès de répondants clés et une enquête à l’échelle régionale portant sur les usagers de l’IMT pour l’industrie de la construction.

Durée: avril 2016 - décembre 2016
Promoteur: ConstruForce Canada

Mise en œuvre et application intersectorielles des connaissances acquises dans le cadre d'une étude supplémentaire portant sur la santé et liée au programme UPSKILL

Une analyse supplémentaire des données recueillies dans le cadre du programme UPSKILL a été menée afin d’étudier les retombées sur la santé de la formation en alphabétisation et compétences essentielles (ACE) en milieu de travail, et plus précisément sur le plan de la santé mentale et physique des travailleurs, de même que sur le rendement du milieu de travail et sur les résultats opérationnels. L’analyse révèle l’importance de l’impact de mesures d’intervention concrètes pour aborder les déterminants sociaux clés de la santé, tels que la littératie et l’emploi. L’analyse informe aussi les politiques et les programmes de développement des compétences en milieu de travail en faisant la preuve qu’il existe des résultats mesurables, soit des résultats opérationnels et d’autres associés à la santé, dans un contexte d’amélioration de l’alphabétisation et des compétences essentielles.

Grâce à un soutien financier continu de la part de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), la SRSA développe une stratégie pour la mise en œuvre et l’application des connaissances afin de partager les résultats et les répercussions de cette analyse supplémentaire avec les parties prenantes clés des secteurs gouvernementaux et de l’industrie, de même qu’avec des intervenants en ACE et en santé mentale. Cette stratégie vise à faciliter les échanges intersectoriels de manière à soutenir l’ASPC dans l’accomplissement de son mandat, qui consiste à tirer parti des mesures prises à propos des déterminants sociaux de la santé.

Durée: mars 2016 - mars 2017
Promoteur: Agence de la santé publique du Canada

Biz Hub

Le Centre d’excellence en matière d’emploi de la Colombie-Britannique met en œuvre et évalue actuellement Biz Hub. Biz Hub est un prototype développé par l’industrie et conçu pour soutenir la gestion et la refonte des processus d’affaires des bureaux de placement sans but lucratif. Il vise l’efficacité opérationnelle dans les processus qui pourraient améliorer les services et permettre aux chercheurs d’emploi de connaître davantage de succès. Le projet pilote est mené conjointement avec des organismes sans but lucratif de la Colombie-Britannique qui offrent des programmes et des services d’emploi aux chercheurs d’emploi au sein de populations spécialisées.

Durée: février 2016 - janvier 2019
Promoteur: Ministère du Développement social et de l'Innovation sociale de la Colombie-Britannique

Projet pilote d'assurance du RPC en cas d'invalidité de longue durée (ILD)

Emploi et Développement social Canada (EDSC) a évalué l’amélioration du processus de demande et du partage de l’information pour le programme d’invalidité de longue durée (ILD) du Régime de pensions du Canada (RPC). La SRSA fut mandatée pour offrir du soutien technique dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de ces programmes pilotes. Un tel soutien comportait des conseils en matière de méthodologie pour l’utilisation de l'assignation aléatoire et l’élaboration de cadres d’évaluation, ainsi que de l’aide dans la mise en œuvre, le processus de recherche et le suivi du respect de l’intégrité du programme et de la recherche.

Durée: février 2016 - juin 2016
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Projet de transformation du programme de soutien à l'emploi et au revenu

La SRSA s’est associée à la firme-conseil Davis Pier dans le cadre d’un projet visant à transformer le programme de soutien à l’emploi et au revenu (Employment Support & Income Assistance) de la Nouvelle-Écosse. Un des éléments clés de ce projet est la mise en place d’une approche de segmentation de la clientèle dans le cadre de la prestation de services afin d’aider le gouvernement à concevoir et à effectuer des interventions ciblées pour répondre aux besoins spécifiques des clients concernant le marché du travail. C’est la SRSA qui conçoit ce modèle de segmentation de la clientèle, y compris l’analyse des clients et des données finales, en plus d’élaborer des outils d’évaluation et des critères pour améliorer le modèle. La SRSA contribue également à la conception d’interventions ciblées pour mieux répondre aux besoins spécifiques des bénéficiaires du programme.

Durée: janvier 2016 - décembre 2016
Promoteur: Nova Scotia Department of Community Services

Consultation nationale sur les résultats des jeunes des CGFC

Dans le cadre d'un engagement de longue date envers une programmation de qualité et une amélioration constante, les Clubs Garçons et Filles du Canada ont élaboré leur cadre « Modèle pour la réussite » afin de décrire les caractéristiques communes au milieu des Clubs Garçons et Filles, la programmation centrale qu'ils offrent ainsi que les résultats positifs souhaités chez les enfants et les jeunes, qui sont l'objectif de ces efforts. Pour aller plus loin dans ces travaux, la SRSA a été engagée pour aider les CGFC à élaborer un plan d'évaluation des résultats de programme à l'échelle nationale. Ce projet comprend de la recherche de fond, des entrevues, une étude de faisabilité et l'élaboration d'options et de recommandations.

Durée: décembre 2015 - avril 2016
Promoteur: Clubs Garçons et Filles du Canada

L'horizon des possibles : Intégration d'un projet de formation en emploi communautaire aux projets d'aménagement du transport en commun – plan de conception et de mise en œuvre

Le but de ce projet est d’élaborer un plan détaillé de conception et de mise en œuvre d’un modèle de perfectionnement de la main-d’œuvre par « canalisation » pour soutenir la mise en œuvre du programme d’avantages communautaires de Metrolinx. Le but de la « canalisation » est de faire en sorte que les résidents de Toronto qui ont été historiquement défavorisés sur le marché du travail soient recrutés et formés pour occuper un des nouveaux emplois liés aux projets de transport en commun de Metrolinx dans le Grand Toronto. Ce projet a été élaboré à partir de travaux antérieurs entrepris par la SRSA en 2015, travaux qui portaient sur la conception d’un prototype de modèle par « canalisation ».

Durée: décembre 2015 - avril 2016
Promoteur: Atkinson Foundation, Metcalf Foundation et United Way of Greater Toronto

Trousse de pratiques exemplaires et de politiques de RH pour les restaurants

Le Centre d’excellence en matière d’emploi de la Colombie-Britannique et son partenaire, MacLeod Silver HR Business Partners, ont élaboré une trousse de pratiques exemplaires et de politiques de RH destinée à plus de 30 000 membres de Restaurants Canada. La trousse produite appuie les objectifs de Restaurants Canada de fournir aux restaurants membres des outils pour le recrutement et la rétention des employés, surtout ceux issus de groupes sous‑représentés, comme les personnes handicapées, les Autochtones, les nouveaux immigrants et les jeunes. Le but ultime du projet est de produire un ensemble d’outils et de ressources accessibles et pratiques permettant aux restaurants de petite et de moyenne taille de profiter des avantages associés à la main-d’œuvre en étant des employeurs plus inclusifs.

Durée: novembre 2015 - mars 2016
Promoteur: Restaurants Canada

Identifier les principales entreprises de Vancouver favorables à l'intégration des personnes handicapées

Le projet vise à établir une liste des principales entreprises qui ont mis en œuvre des pratiques inclusives et fait de leur lieu de travail un endroit accueillant pour les personnes handicapées. La liste sera partagée avec les prestataires de services du secteur des services d'emploi de la Colombie-Britannique, dans le but d'accroître l'accès au marché du travail pour les personnes handicapées.

Durée: novembre 2015 - mai 2016
Promoteur: Vancouver Foundation

Appuyer les analyses de rentabilisation pour les initiatives relatives à la stratégie d'innovation

Au moyen de sa stratégie d’innovation, l’Agence de la santé publique du Canada finance et appuie des initiatives prometteuses pour améliorer la santé de la population et réduire les inégalités en matière de santé, surtout en ce qui concerne l’atteinte d’un poids santé et la promotion de la santé mentale. Pour renforcer l’état de préparation à l’expansion de ces initiatives en matière de santé publique, la SRSA a élaboré une approche qui fournissait des renseignements sur diverses façons de comprendre les coûts des projets et l’évaluation financière des bénéfices, et des considérations visant à déterminer quelle approche relative à l'évaluation économique serait la plus appropriée et réalisable. Ces approches ont été sélectionnées en fonction des pratiques exemplaires pour réaliser une évaluation économique et de la conformité à la priorité du programme de la stratégie d’innovation - priorité accordée à l’équité et à la santé de la population. Ces approches misent aussi sur les vastes données relatives aux processus et aux résultats des projets de la stratégie d’innovation.

Durée: novembre 2015 - mars 2016
Promoteur: Agence de la santé publique du Canada

Stratégie pour l'évaluation de l'intégration des services d'emploi et de formation (ISEF) et pour la production de données probantes à ce sujet

Ce projet avait pour objet la conception d’un cadre permettant le suivi et l’évaluation efficaces de l’initiative d’intégration des services d’emploi et de formation (ISEF) du ministère de la Formation et des Collèges et Universités. Ce cadre établit des normes pour toutes les activités d’évaluation appuyant l’ISEF et fournit des lignes directrices pour leur harmonisation. Ce projet soutient l’objectif du ministère de se doter d’une stratégie exhaustive de production de données probantes qui documenteront les projets pilotes actuels ainsi que les programmes et les caractéristiques du système en cours d’introduction, et qui guideront l’utilisation future de cadres d’évaluation des programmes et des caractéristiques du système sous le régime de l’ISEF. Le projet comporte une revue des approches d’évaluation et des cadres existants et utilisés pour évaluer les programmes relatifs au marché du travail, et ce, par d’autres autorités pertinentes; l’élaboration d’un cadre de suivi et d’évaluation de l’ISEF en collaboration avec des intervenants clés, selon les conclusions de l’examen portant sur les cadres existant ailleurs; et l’élaboration d’options en vue d’établir une stratégie et une méthodologie de suivi et d’évaluation.

Durée: août 2015 - janvier 2016
Promoteur: Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario

L'application de la finance sociale à des programmes relatifs au marché du travail pour les Autochtones

La Direction des affaires autochtones de EDSC a tenu un événement d’une journée pour que les experts en finance sociale ainsi que les intervenants informés échangent leurs connaissances et leur expertise concernant l’élaboration d’approches liées à la finance sociale et concernant l’application de ces dernières au préemploi, au développement de compétences et à la formation offerte dans les programmes d’emploi destinés aux Autochtones. La SRSA a participé à la planification de l’événement, a animé des discussions de groupe et des tables rondes, a présenté des exposés sur la finance sociale et a rédigé un rapport des activités.

Durée: juillet 2015 - septembre 2015
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Mesure de la résilience en tant que résultat de l'enseignement

La SRSA procède actuellement à un examen des mécanismes les plus adaptés pour permettre aux établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario d’évaluer l’incidence de leurs programmes sur la résilience des étudiants. En plus de faire une revue approfondie de la documentation, l'étude analyse l’efficacité avec laquelle l’une des mesures de la résilience les plus prometteuses (échelle sommaire d’évaluation de la résilience, ou Brief Resilience Scale) permet de prédire les comportements d’adaptation manifestés par les étudiants sur une période de trois ans suivant l’évaluation. Le compte rendu du projet comprend les résultats combinés et des recommandations pour les prochaines étapes, des recommandations qui reposent sur les enseignements tirés de la documentation et de la mise en œuvre des mesures de la résilience sur le terrain.

Durée: mai 2015 - avril 2016
Promoteur: Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur

Comment les jeunes prennent des décisions liées à la carrière

Se basant sur la littérature scientifique au Canada et à l’étranger, cette étude examine quand, où et comment les jeunes utilisent l’information sur le marché du travail pour prendre des décisions touchant l’éducation postsecondaire et la carrière. Elle formule également des recommandations visant l’élaboration et le perfectionnement d’outils et d’initiatives liés à l'information sur le marché du travail. Le rapport comprend des critères de conception, des caractéristiques essentielles et des stratégies, y compris les stratégies à adopter et celles à éviter.

Durée: février 2015 - mars 2015
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Transformation des programmes de préparation à l’école du CEPEO

Ce projet vise à développer une série d'ateliers ciblant les parents d'enfants âgés de 0 à 3,8 ans. Les ateliers seront offerts dans les écoles du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) à partir de l'automne 2015. Ce programme a pour objectif de favoriser l’engagement des parents à court et à long terme, la construction identitaire de la famille, la notion et l’importance de l’attachement à un adulte significatif, l’apprentissage par le jeu au foyer, ainsi que la résilience chez les jeunes enfants. Le projet est mené en collaboration avec l’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario.

Durée: février 2015 - mai 2015
Promoteur: Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario

Mesurer la valeur du travail de Banques alimentaires Canada

La SRSA fut mandatée par Banques alimentaires Canada pour aider à développer une approche et un cadre d’évaluation visant à mesurer les impacts sociaux de ses activités. L’approche et le cadre appuient les efforts de Banques alimentaires Canada pour mesurer les impacts de ses programmes et de ses initiatives de soutien du réseau national des banques alimentaires, y compris ses initiatives de recherche, de défense d’intérêts et de partage de nourriture. L’approche et le cadre témoignent aussi de l’effet, sur le réseau, des investissements financiers des donateurs. La SRSA a aidé Banques alimentaires Canada en élaborant des recommandations portant sur une approche et un cadre d’évaluation destinés à mesurer la valeur sociale de l’organisation, en formulant des recommandations pour l’évaluation des demandes de financement, et en mettant en œuvre le nouveau cadre en vue de préparer un rapport à l’attention des donateurs, rapport qui portera sur l’impact du programme de subventions de l’organisme.

Durée: février 2015 - mai 2015
Promoteur: Banques alimentaires Canada

Transitions saines au départ de l'école secondaire — Une initiative de promotion et de prévention visant la santé mentale : phase pilote

Ce projet pilote met à l’essai et perfectionne les ressources pédagogiques conçues pour aider les étudiants à développer les compétences sociales, affectives et d’apprentissage nécessaires pour affronter l’étape transitoire qui survient à la fin de l’école secondaire. Le projet s’appuie sur des phases antérieures de recherches de fond et d’élaboration du programme, et il comporte deux aspects :
1) l’évaluation de l’adoption, de l’offre et de l’efficacité potentielle des ressources dans le cadre d’un essai pilote réalisé auprès d’un groupe restreint d’écoles secondaires de l’Ontario et 2) la consultation d’éducateurs, de jeunes et d’experts en santé mentale dans le but d’améliorer les ressources et de se préparer à une éventuelle offre dans un plus grand nombre d’écoles. Comme dans le cas des phases antérieures, ce projet est mené en collaboration avec le Centre hospitaliser pour enfants de l’est de l’Ontario et l’Équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles de l’Ontario.

Durée: décembre 2014 - septembre 2017
Promoteur: Carthy Foundation + Équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles

Modèle de développement de la main-d’œuvre par canalisation

Ce projet fait partie du partenariat sur le marché du travail conclu entre la United Way Toronto et le ministère de la Formation et des Collèges et Universités. Dans le cadre de ce partenariat, la SRSA a créé un modèle de développement de la main-d’œuvre « par canalisation » pour appuyer la nouvelle entente sur les avantages pour les collectivités relative au projet de ligne de transport léger sur rail Eglinton Crosstown de Metrolinx. L’objectif est d’assurer que les résidents de Toronto qui ont été historiquement défavorisés sur le marché du travail sont engagés, évalués, recrutés, certifiés, formés et embauchés dans les nouveaux emplois en lien avec la construction de la ligne Eglinton Crosstown. La conception de la canalisation est un processus de développement : planification, mise à l’essai, évaluation, apprentissage, adaptation, nouvelle mise à l’essai, et réévaluation de multiples versions du modèle.

Durée: octobre 2014 - septembre 2015
Promoteur: Centraide Toronto

Étude de marché et étude de faisabilité pour l'offre de programmes de métiers et de technologies appliquées dans la région du Grand Toronto

Les études de marché et de faisabilité ont pour but d’améliorer l’accès aux programmes de métiers et de technologies appliquées pour la population francophone de la région du Grand Toronto (RGT). L’étude de marché porte sur les diverses sources potentielles de la demande et de l’offre d’une main-d’œuvre qualifiée selon les tendances du marché du travail et les prévisions économiques dans la RGT. Les analyses abordent les besoins en formation d’apprentissage et de métiers dictés par l’économie régionale, avec une emphase sur la population francophone. L’étude de faisabilité, quant à elle, présente un plan d’action misant sur le partenariat pour identifier des modèles de prestation de programmes et de services dans la région du Grand Toronto.

Durée: juillet 2014 - septembre 2014
Promoteur: Collège Boréal d’arts appliqués et de technologie + Collège d’arts appliqués et de technologie La Cité

Profil de sortie des élèves

Ce projet a pour objectif le développement d’outils de mesures tant qualitatives que quantitatives servant à capter le profil de sortie de chaque élève. Ce dernier comprend les principales attitudes, valeurs et compétences que le Conseil veut développer chez chaque élève de la maternelle à la
12e année. L’outil servira à peupler le Cadre d’imputabilité et d’amélioration du Conseil. Ce cadre servira à la fois les besoins de planification et d’évaluation des enseignants et ceux des directions et de la haute administration. La SRSA a comme mandat de fournir un appui technique à la réalisation du profil.

Durée: avril 2014 - mai 2014
Promoteur: Conseil des écoles catholiques du Centre-Est de l’Ontario

Conception d’un système de gestion de l’apprentissage pour le groupe de formation du Collège Douglas

Le projet conçoit un système de gestion de l’apprentissage (SGA) commun pour le groupe de formation du Collège Douglas de sorte que l’organisation puisse mener l’analyse d’affaires et analyser les résultats des programmes afin de documenter l’élaboration de programmes et de démontrer les résultats obtenus aux intervenants. Le projet consiste à analyser les informations de gestion de données existantes recueillies dans les différents programmes, à identifier les besoins de collecte de données communs et uniques dans tous les programmes et à analyser les besoins des investisseurs et les tendances en matière de rapports dans le but de concevoir un système de gestion de l’apprentissage et un protocole de déclaration communs et normalisés.

Durée: décembre 2013 - août 2014
Promoteur: Le groupe de formation du Collège Douglas

Faire correspondre les expériences aux environnements de travail inclusifs

Il s’agit d’un projet pilote réalisé en partenariat avec des chercheurs de l’UBC pour évaluer l’utilisation d’un outil de suivi en ligne permettant de documenter les expériences positives vécues dans des environnements de travail inclusifs partout dans la province, expériences vécues par 30 à 35 personnes handicapées intellectuelles (autonomes socialement). Le projet est conçu pour recueillir des informations directement auprès de personnes handicapées intellectuelles autonomes, de leur famille, de leurs employeurs et des fournisseurs de services. Ces informations concernent les facteurs qui contribuent à un environnement de travail positif et inclusif pour les personnes handicapées intellectuelles. Le projet transmet au Centre d’excellence en matière d’emploi de la Colombie-Britannique, à ses partenaires et à d’autres intervenants les meilleures pratiques en matière de soutien et de création de milieux de travail inclusifs pour les personnes handicapées intellectuelles. Considérant le succès du projet pilote, le Centre d’excellence en matière d’emploi de la Colombie-Britannique et ses partenaires continuent d’héberger l’outil de suivi et d’explorer différentes avenues pour étendre cette approche à d’autres populations de demandeurs d’emploi confrontés à des obstacles importants sur le marché du travail. Le Centre d’excellence en matière d’emploi de la Colombie-Britannique, une division de la SRSA, assure la gestion de ce projet.

Durée: novembre 2013 - septembre 2015
Promoteur: Ministère du Développement social et de l'Innovation sociale de la Colombie-Britannique (avec le soutien financier de Community Living British Columbia)

Mesure de l’impact du YMCA du Grand Toronto sur la santé communautaire

Le projet soutient le Plan stratégique 2010-2020 du YMCA du Grand Toronto ainsi que la mise en place et l’amélioration continue de ses nouveaux centres communautaires par la définition d’une stratégie de surveillance de la santé communautaire qui transcende les étapes de la vie et les divisions communautaires, régionales et du Grand Toronto. Le projet fournit un ensemble de possibilités pour définir une stratégie de surveillance de la santé communautaire en se basant sur une analyse des autres initiatives de surveillance de la santé communautaire au Canada et à l’étranger, la disponibilité des données et la qualité des indicateurs sélectionnés dans la région du Grand Toronto. Il indique également les résultats d’intérêt du YMCA en lien avec sa programmation.

Durée: novembre 2013 - mars 2014
Promoteur: YMCA du Grand Toronto

Pour l’avancement de la santé mentale – Panel de mise en œuvre de Toronto

Collaboration avec le Ministère et les parties prenantes du secteur dans la rédaction d’un rapport qui décrit les possibilités et les recommandations visant la réforme du système dans l’optique de la stratégie Pour l’avancement de la santé mentale : Une responsabilité partagée – Cadre stratégique ontarien des services de santé mentale aux enfants et aux jeunes du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse de l’Ontario.

Durée: avril 2013 - octobre 2013
Promoteur: Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse de l'Ontario

Transfert de la recherche ontarienne et des connaissances (TROC)

L’initiative TROC traite de la mise sur pied d’un portail pour faciliter la recherche en matière d’exploitation des connaissances et pour recueillir les résultats de l’évaluation liés au cadre de la Politique d’aménagement linguistique (PAL) de 2011 des établissements postsecondaires et des programmes d’apprentissage. Le bien-fondé d’un tel portail a été soulevé pour la première fois en 2011, au cours d’un colloque présentant le cadre de la PAL. À l’époque, les participants ont souligné l’accès limité à la recherche qui nuit à leur aptitude à approfondir systématiquement des questions liées aux études postsecondaires et à la formation des francophones en situation minoritaire. Selon le consensus, l’étape préliminaire de l’établissement d’un programme de recherche consistait à investir initialement dans la conception d’un portail à long terme, qui inclurait : (1) un répertoire centralisé des intervenants clés; (2) un répertoire centralisé des publications scientifiques et de la littérature grise; (3) un résumé des pratiques exemplaires connues; et (4) une tribune permettant à tous les intervenants clés d’échanger des publications et des connaissances.

Durée: avril 2013 - février 2014
Promoteur: Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario

Étude des écarts entre les systèmes d’éducation postsecondaire et de formation de langue française et de langue anglaise

La SRSA actualise l’état des lieux du système d’éducation postsecondaire et de formation en langue française en Ontario au moyen d’analyses comparatives des systèmes de langue française et de langue anglaise. D’intérêt particulier est l’examen des écarts entre ces deux systèmes en matière d’accès, de rétention et de participation ainsi qu’en matière de qualité des services offerts par le système d’éducation postsecondaire et de formation en langue française en Ontario. La SRSA, en étroite collaboration avec le ministère de la Formation et des Collèges et Universités et le ministère de l’Éducation, a développé un outil permettant d'aider les institutions postsecondaires et de formation à autoévaluer la qualité des services qu’elles offrent aux francophones. Les résultats de cet examen informent les deux ministères des forces du système de langue française et des aspects méritant une plus grande attention afin de mieux desservir la population étudiante désirant poursuivre ses études en français et d’augmenter le nombre de personnes étudiant en français en Ontario.

Durée: décembre 2012 - mars 2013
Promoteur: Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario

Formation en ligne sur les compétences numériques essentielles dans les petites entreprises en milieu rural

La SRSA a participé à ce projet visant à élaborer, mettre en œuvre et évaluer un programme – offert en ligne – de formation et d’évaluation des compétences numériques essentielles visant à accroître les compétences numériques des petites entreprises en milieu rural et de leurs employés, ainsi que la capacité des entreprises d’accroître ces compétences. Le programme de formation a été mis à l’essai dans 10 petites entreprises, 2 dans chacune de 5 communautés rurales au Canada, et jusqu’à 100 employés ont participé au projet. La SRSA a conçu les protocoles d’évaluation des compétences, des entrevues et des enquêtes auprès des employeurs et des employés, et a analysé les données recueillies afin d’évaluer la mise en œuvre des outils de formation et d’évaluation des compétences numériques et de mesurer les effets de la formation sur les petites entreprises en milieu rural et leurs employés.

Durée: octobre 2012 - février 2016
Promoteur: Corporation au bénéfice du développement communautaire Restigouche

SustainAbilities : Projet d’amélioration des compétences essentielles dans le secteur de l’exploitation des sables bitumineux de l’Athabasca - Phase I

Élaboration d’un cadre et d’instruments de recherche pour appuyer une évaluation des résultats du projet SustainAbilities, initiative de formation axée sur les compétences essentielles en milieu de travail auprès de quelque 3 000 travailleurs de première ligne dans le secteur de l’exploitation des sables bitumineux de la région de Wood-Buffalo, en Alberta. La première phase du projet porte sur la conception du cadre de recherche et des instruments d’enquête de référence. Les phases ultérieures viseront l’élaboration de protocoles destinés à la recherche sur la mise en œuvre et d’instruments d’enquête pour évaluer les résultats consécutifs à la formation, y compris le rendement des travailleurs et des employeurs.

Durée: octobre 2012 - janvier 2013
Promoteur: DataAngel Policy Research Inc.

Santé et sécurité au travail et compétences essentielles

L’objectif de ce projet est de concevoir la mise à l’essai sur le terrain d’un programme novateur de formation en santé et sécurité au travail qui inclut l’amélioration de compétences transférables personnalisées visant les travailleurs peu qualifiés. Le but est d’améliorer l’efficacité d’une telle formation en améliorant les résultats en santé et sécurité au travail tels que la connaissance des travailleurs, les mesures organisationnelles et les actions des travailleurs qui réduisent les risques d’accidents avec blessures, et la réduction des taux de maladie et d’accidents avec blessures.

Durée: avril 2012 - mars 2013
Promoteur: Institute for Work and Health

Session sur la recherche sur l’aide financière aux étudiants

Fournir des conseils éclairés sur les priorités de recherche visant le système d’aide financière aux étudiants au Canada lors d’une session organisée par le Comité consultatif intergouvernemental sur l'aide financière aux étudiants (CCIAFE).

Durée: janvier 2012 - février 2012
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Comité d’experts – Évaluation de l’Initiative en matière de compétences en milieu de travail

On a demandé à la SRSA de prendre part à une discussion d’un comité d’experts dans le cadre de l’évaluation de l’Initiative en matière de compétences en milieu de travail (ICMT). L’ICMT offrait du financement à des projets qui mettaient à l’essai des approches de perfectionnement des compétences en milieu de travail et de gestion des ressources humaines au Canada, et plus particulièrement dans les petites et moyennes entreprises. L’évaluation détermine dans quelle mesure l’ICMT a réussi à atteindre ses objectifs et à identifier les meilleures pratiques et les leçons apprises pour la conception de programmes futurs.

Durée: décembre 2011 - janvier 2012
Promoteur: EKOS Research Associates Inc.

Avancement des services d’orientation professionnelle pour les prestataires de programmes d'aide au revenu : Essai d’un modèle d’étapes de changement et d'entrevues motivationnelles dans un cadre de services au public

Préparation d’un document de définition détaillé pour l’essai et la mise en œuvre d’une approche novatrice d’engagement et de motivation des prestataires de programmes d’aide au revenu de Saskatchewan, afin de mieux les préparer à intégrer le marché du travail. L’initiative s’appuie sur les acquis du projet Stages of Change Research Project, qui a permis de mettre en place une méthode unique dans le domaine du développement de l’emploi au Manitoba. Ce projet comporte également la conception et la mise en œuvre d’une démarche de recherche rigoureuse visant à examiner et à mesurer les résultats de l’initiative proposée.

Durée: septembre 2011 - novembre 2011
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Modèle de maturité communautaire

Dans le cadre de ce projet, la SRSA a fourni un soutien technique à RHDCC, qui s’appuie sur le travail déjà accompli afin d’élaborer un modèle de maturité communautaire (MMC). Cet outil a été conçu pour permettre aux communautés de langue officielle en situation minoritaire d’évaluer leur propre aptitude à mettre en valeur leurs ressources humaines et leur économie communautaire. La SRSA a procédé à l’examen et à la révision du MMC pour mieux l’adapter au cadre de mesure du rendement du Fonds d’habilitation, de même qu’au rôle des organisations destinataires au sein des collectivités. La SRSA a tâché également de rendre cet outil plus simple, pratique et convivial.

Durée: mars 2011 - avril 2011
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Projet pilote La santé après l’école

Ce projet vise à mettre sur pied un programme portant sur l’activité physique et la saine alimentation à l’intention des services de garde scolaires. Il offrira aux prestataires d’activités parascolaires un éventail de services de soutien et de ressources afin d’encourager les enfants à être plus actifs et à choisir des aliments santé. Le personnel des installations parascolaires participantes recevra une formation et une trousse de ressources renfermant du matériel et des outils qu’il pourrait intégrer à ses propres activités. La formation et le soutien seront donnés de façon continue au personnel qui utilisera la trousse à son gré. Sources de données : consultations, entrevues, observations, enquêtes et évaluations de l’activité physique.

Durée: février 2011 - octobre 2012
Promoteur: Agence de la santé publique du Canada

Suivi Sip Smart!

Présentation de demandes à certaines fondations et à d’autres bailleurs de fonds afin de réaliser l’étude longitudinale des élèves participant au programme Sip Smart!.

Durée: janvier 2011 - mars 2011
Promoteur: BC Pediatric Society

Le projet SCALES

Cette initiative triennale menée par CONNECT Strategic Alliances consiste à donner aux conseillers en emploi les outils nécessaires pour cerner et pour satisfaire les exigences en matière d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE) des Canadiens sans emploi ou sous-employés, dans le but d’accroître leurs possibilités d’emploi. Le projet SCALES vise à aider les conseillers à élaborer des plans d’action de retour au travail qui incluent des évaluations de l’ACE et à mettre au point une série d’outils et de pratiques exemplaires qui intègrent une gamme de programmes d’ACE à des mesures actives d’aide à l’emploi. CONNECT a chargé la SRSA de concevoir une stratégie de recherche sur le terrain et des instruments de recherche afin d’examiner les besoins des conseillers en emploi qui doivent déterminer les exigences de leurs clients en matière d’ACE et y répondre. La SRSA a aussi analysé les résultats de la recherche et a présenté un rapport final pour éclairer le développement des outils.

Durée: janvier 2011 - mai 2011
Promoteur: CONNECT Strategic Alliances

Table ronde sur les partenariats sociaux

Participation à une table ronde composée d’experts sur le développement et le financement de l’économie sociale.

Durée: novembre 2010 - novembre 2010
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Système d’information axé sur les citoyens

Organisation d’un séminaire d’une journée qui réunit des experts externes, ainsi que des experts de Statistique Canada et de RHDCC, pour discuter de la possibilité d’un nouveau système d’information axé sur les citoyens. Il s’agit de coordonner et d’animer le séminaire au début de 2011, ainsi que de rédiger un rapport final qui résume la discussion et énumère la documentation et les exemples pertinents des meilleures pratiques dans le cadre de projets semblables menés au Canada et à l’étranger.

Durée: octobre 2010 - mai 2011
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Opinion d’expert sur le Programme de travail partagé

Ce projet a fourni une opinion d’expert et des recommandations quant aux façons d’assurer l’atteinte d’un juste équilibre, dans le Programme de travail partagé du Canada, entre les objectifs politiques de prévenir des mises à pied temporaires, d’assurer le bon fonctionnement du marché du travail et de contenir les coûts du Compte d’assurance-emploi.

Durée: octobre 2010 - novembre 2010
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie

Conseils éclairés sur l’accessibilité à l’éducation postsecondaire au Canada.

Durée: juin 2010 - juin 2010
Promoteur: Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie

Action communautaire pour l’indépendance des aînés – Cadre d’évaluation

Animation d’un atelier avec des représentants du gouvernement afin de mettre au point un modèle logique d’un projet visant à offrir un soutien et des services non médicaux à des personnes âgées en perte d’autonomie.

Durée: septembre 2009 - septembre 2010
Promoteur: Centraide de Lower Mainland

Comité d’action local des Promenades de Gatineau

Le Comité d’action local des Promenades de Gatineau (CAL) s’avère un partenariat entre des groupes communautaires locaux et vise à répondre aux besoins des enfants et de leur famille qui habitent à Gatineau, par l’intermédiaire de diverses activités. Le comité est une initiative soutenue par l’organisme Québec Enfants, un organisme mis sur pied par la Fondation Lucie et André Chagnon. La SRSA a aidé à raffiner le modèle logique des six activités déjà en place afin de définir les objectifs visés et les retombées attendues de chaque projet. La Société a élaboré un plan d’évaluation et a proposé des outils afin de mesurer la mise en œuvre des activités et de suivre le développement des enfants. L’évaluation sommative des activités dégage les grandes tendances et informe les partenaires sur les activités les plus prometteuses pour les enfants et leurs familles.

Durée: mai 2009 - juillet 2010
Promoteur: La Fondation Lucie et André Chagnon et la Société de gestion du fonds pour le développement des jeunes enfants

Dynamique familiale

Évaluation des indicateurs servant à mesurer à quel point la dynamique familiale influence le développement de l’enfant.

Durée: octobre 2008 - octobre 2009
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Espace jeunesse

Aide technique offerte par l’intermédiaire d’une stratégie d’évaluation du programme pilote Espace jeunesse, c’est-à-dire stratégies pour l’utilisation efficace de la répartition aléatoire dans un site d’étude, questions d’échantillonnage et de recrutement, et mise au point d’instruments de collecte de données.

Durée: août 2008 - mars 2009
Promoteur: Department of Human Resources and Employment, Terre-Neuve

Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie

A fourni des conseils éclairés sur le rôle du programme d’assurance-emploi en appui à la sécurité du revenu des Canadiens.

Durée: mai 2008 - mai 2008
Promoteur: Sous-comité sur les villes du Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie

Accroître l’accès au marché du travail pour les personnes handicapées connaissant des épisodes de santé et de maladie : Options de projets pilotes de recherche

Étude visant à accroître l’accès au marché du travail pour les personnes handicapées connaissant des épisodes de santé et de maladie

Durée: novembre 2006 - mars 2007
Promoteur: Groupe de travail canadien sur le VIH et la réinsertion sociale

Aperçu des approches efficaces connues dans le domaine de l’expérimentation sociale

Durée: mars 2006 - juillet 2006
Promoteur: Ressources humaines et Développement social Canada

Making Education Work

Fournit des conseils sur l’évaluation selon la répartition aléatoire, dans le cadre d'un projet visant à favoriser la réussite scolaire des étudiants autochtones au Manitoba.

Durée: août 2005 - décembre 2009
Promoteur: Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire

Recherche et services pour Enfants en santé Manitoba (ESM)

Conseils et consultations relativement à l’élaboration de méthodologies de collecte de données afin d’éclairer les politiques en matière de bien-être des enfants.

Durée: avril 2005 - mars 2006
Promoteur: Enfants en santé Manitoba

Faisabilité d’une étude de cohorte de naissance

Document de travail sur la faisabilité de concevoir et de lancer une étude de cohorte de naissance au Manitoba.

Durée: mars 2005 - mai 2005
Promoteur: Enfants en santé Manitoba

Recherche et services pour Enfants en santé Manitoba (ESM)

Expertise et présentation de modèles d’une enquête longitudinale des parents et des enfants.

Durée: avril 2003 - mars 2004
Promoteur: Enfants en santé Manitoba

Expertise et participation – Groupe de travail sur les collectivités de RHDC

Durée: novembre 2002 - novembre 2002
Promoteur: Secrétariat national pour les sans-abri

Intégration des réfugiés parrainés par le gouvernement

Conception et consultations relatives à des projets de démonstration possibles visant à améliorer l’intégration au marché du travail des réfugiés parrainés par le gouvernement.

Durée: janvier 2002 - mars 2002
Promoteur: Citoyenneté et Immigration Canada

Étude de faisabilité sur les mesures de soutien aux personnes handicapées

Projet pilote auprès de 16 participants d’Ottawa et de Vancouver visant à mettre à l’essai la faisabilité de donner au consommateur un plus grand contrôle sur l’acquisition de mesures de soutien favorisant l’emploi.

Durée: décembre 2001 - juin 2003
Promoteur: Développement des ressources humaines Canada

Expertise et modèles de programmes possibles pour les jeunes à risque et les utilisateurs fréquents de l’assurance-emploi

Durée: septembre 2001 - octobre 2001
Promoteur: Développement des ressources humaines Canada

Aide technique en vue de l’élaboration du programme Action Emploi

À partir des résultats du Projet d’autosuffisance, aperçu de la création d’un nouveau programme pour accélérer l’intégration au marché du travail des assistés sociaux de longue date.

Durée: janvier 2001 - janvier 2001
Promoteur: Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec

Conseils sur la nécessité et les sources des données sur les travailleurs saisonniers et les emplois occupés une partie de l’année

Durée: juin 2000 - janvier 2001
Promoteur: Développement des ressources humaines Canada

Aide technique sur les coûts et les avantages des programmes « Le travail d’abord » de transition de l’aide sociale au travail

Durée: août 1999 - octobre 1999
Promoteur: Ministry of Social Development and Economic Security, C.-B.

Vision en matière de politique sociale de RHDC

Contribution au document.

Durée: février 1999 - mars 1999
Promoteur: Développement des ressources humaines Canada

Stratégie d’évaluation de BC Benefits

Volets Youth Works et de l’aide sociale au travail.

Durée: février 1996 - février 1996
Promoteur: Ministry of Skills, Training and Labour, Program Evaluation, C.-B.