Recherche en politiques

De nombreuses questions relatives aux politiques peuvent trouver des réponses sans une évaluation formelle. Ces questions peuvent être liées à un besoin pour un nouveau programme, à des outils que d’autres autorités ont utilisés pour répondre à un problème d’ordre social ou pour savoir pourquoi des clients potentiels n’utilisent pas un programme ou si les données d’un programme se prêtent à des évaluations efficaces. Afin de répondre à ces questions, la SRSA applique des méthodologies comme l'analyse documentaire, l’analyse du milieu, l’analyse de données appliquée, les entrevues d’informateurs clés et les groupes de discussion.

Projets actuels et terminés :

Caractéristiques des adultes qui retournent aux études et en formation et compréhension des obstacles à l'apprentissage des adultes

Ce projet vise à examiner les caractéristiques des apprenants canadiens adultes ayant une expérience du marché du travail qui ont poursuivi des études ou une formation en vue de perfectionner leurs compétences ou de se recycler, ainsi que de ceux qui ont exprimé un besoin et une volonté d’apprentissage non satisfaits. Le projet analyse les données de l'Étude longitudinale et internationale des adultes liées aux dossiers fiscaux afin de mieux comprendre les apprenants adultes, notamment : les causes et les corrélations de la (ré)insertion dans l’enseignement et la formation, telles que la perte d’emploi, le changement de statut familial ou d'autres événements de la vie; et les obstacles auxquels les adultes sont confrontés dans la poursuite de leurs études et de leur formation. La recherche examine également la manière dont les programmes fédéraux, provinciaux et territoriaux d'aide financière aux étudiants peuvent mieux soutenir les apprenants adultes.

Durée: octobre 2019 - mars 2020
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Services d'intervention précoce pour les enfants atteints ou à risque d'une déficience de développement

Le ministère du Développement de l'enfant et de la Famille élabore actuellement un cadre de services pour les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers afin d'appliquer une politique globale et d'orienter les investissements concernant la gamme de services destinés aux enfants et aux jeunes ayant des besoins particuliers, pour être prêt pour une mise en œuvre progressive en avril 2020. La SRSA a été mandatée par l’intermédiaire de la Michael Smith Foundation for Health Research pour mener à bien une revue de la littérature internationale et une analyse du milieu nationale axées sur les services d’intervention précoce pour les enfants atteints ou risquant de présenter un retard ou une déficience de développement. Ce travail guidera l'élaboration et la mise en œuvre en cours du cadre de services pour les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers en Colombie-Britannique.

Durée: septembre 2019 - février 2020
Promoteur: Michael Smith Foundation for Health Research

BC Partners in Workforce Innovation – Accroître l'emploi grâce à des lieux de travail inclusifs

Ce projet de démonstration d'une durée de deux ans évalue comment des soutiens améliorés aux employeurs et des expériences en milieu de travail assistées peuvent aider les employeurs de la Colombie-Britannique à concrétiser leurs stratégies en matière de diversité et d'inclusion en créant des lieux de travail plus inclusifs, en recrutant des talents axés sur la carrière et en améliorant les résultats globaux des personnes handicapées. Grâce à un poste de spécialiste en ressources humaines, le projet incite les employeurs de la région métropolitaine de Vancouver à trouver un emploi pour au moins 100 personnes handicapées / ayant des capacités diverses. L'objectif est que 75 % des personnes handicapées ayant un emploi soient encore employées après six mois, soit auprès de l'employeur partenaire ou ailleurs. Le projet s'appuie sur un projet pilote antérieur qui a démontré le potentiel de cette approche pour répondre aux besoins des secteurs confrontés à des pénuries de main-d'œuvre en renforçant davantage les stratégies de recrutement et de formation des employeurs susceptibles de conduire au recrutement et à la rétention d'une main-d'œuvre plus diversifiée.

Durée: juillet 2019 - juin 2021
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Améliorer les résultats pour les jeunes vulnérables : traumatismes, santé mentale, emploi et formation professionnelle

Les jeunes qui ont subi un traumatisme peuvent être plus susceptibles de faire face à des obstacles multiples et persistants à l'emploi. Cependant, le potentiel des approches tenant compte des traumatismes et de la violence pour améliorer les résultats reste largement sous-exploré dans le secteur de l'emploi et de la formation professionnelle. L'Agence de la santé publique du Canada a demandé à la SRSA de constituer une base de données probantes sur les liens entre traumatisme, violence et santé, en mettant l'accent sur les expériences de jeunes racialisés. La SRSA utilisera ce cadre conceptuel pour élaborer un modèle de prestation de services d’emploi fondé sur les approches tenant compte des traumatismes et de la violence, et validera ce modèle auprès des prestataires de services d’emploi, des jeunes participants et des représentants des gouvernements. L’équipe du projet procédera à une analyse documentaire, à des entretiens avec des informateurs clés et à des groupes de discussion, tout en tirant parti des enseignements tirés des travaux simultanés de la SRSA sur l’emploi et le développement des compétences des jeunes. Les résultats du projet guideront la conception et la mise en œuvre de tels programmes et, éventuellement, les résultats pour les jeunes.

Durée: mai 2019 - juillet 2020
Promoteur: Agence de la santé publique du Canada

Intégration d'outils de compétences essentielles pour les conseillers en emploi

Ce projet est dirigé par la société AWES (Alberta Workforce Essential Skills Society). Il met en place, teste et perfectionne un programme de formation destiné aux conseillers en emploi afin d'intégrer des outils de compétences essentielles (C.E.) à leur pratique et à leurs services. Le cadre de C.E. qui sera testé pendant le projet indiquera comment incorporer les évaluations de C.E., les profils professionnels, les niveaux de complexité et la terminologie des tâches de travail liée aux compétences. Le projet renforcera également la pratique en incluant des services de mentorat et de soutien pour garantir la qualité alors que les praticiens commencent à intégrer le cadre et les outils de C.E. (y compris la totalité des neuf compétences essentielles) dans tous leurs services. En tant que partenaire d’évaluation développementale du projet, les activités de recherche de la SRSA appuient le processus de développement afin de garantir que la formation est pratique, donne des résultats et a de fortes chances d’être reproduite et adoptée dans divers secteurs et avec différentes populations au Canada.

Durée: avril 2019 - février 2024
Promoteur: Alberta Workplace Essential Skills Society (AWES)

Améliorer l'alphabétisation et les compétences essentielles des travailleurs déplacés

Ce projet de recherche de trois ans vise à combler les lacunes dans les connaissances sur les approches efficaces dans le domaine du soutien et de la formation en alphabétisation et en compétences essentielles des travailleurs déplacés au Canada afin d’améliorer leur employabilité. Le projet vise à aider les travailleurs qui ont été déplacés de leur emploi en raison de circonstances planifiées ou imprévues, en ciblant les travailleurs difficiles à joindre ou réticents à accéder à des services d'emploi ou de formation professionnelle et ayant de faibles compétences essentielles, notamment des compétences numériques. Le projet identifiera et testera des modèles susceptibles d’être adaptés et étendus au niveau national en effectuant des tests bêta avec une nouvelle équipe de sensibilisation des travailleurs déplacés et des partenaires du réseau dans certaines régions de la Colombie-Britannique afin d’évaluer leur efficacité et leur évolutivité. Le but ultime du projet est de fournir la base de données probantes nécessaire à l’élaboration d’un nouveau modèle susceptible d'aider à traiter le déplacement de la main-d’œuvre des individus et des communautés au Canada.

Durée: mars 2019 - février 2022
Promoteur: Decoda Literacy Solutions

Cadre de développement professionnel des praticiens en compétences essentielles

Ce projet élabore et teste un nouveau cadre de développement professionnel qui uniformise la prestation de la formation des praticiens en compétences essentielles (C.E.) au Canada. Le cadre fournira des orientations générales pour permettre une flexibilité et une personnalisation régionales en fonction des besoins des praticiens en C.E., tout en assurant une plus grande cohérence dans la prestation de la formation des praticiens en C.E. Pour garantir son efficacité, le projet testera le nouveau cadre et les outils d’évaluation dans le cadre d’un projet pilote pancanadien mené dans cinq régions et représentant un groupe diversifié d’organismes de formation. Le projet pilote comprendra une étude de faisabilité, testant la pertinence et l’utilité de l’application du cadre et des outils d’évaluation des compétences, et formulera des recommandations pour la professionnalisation du domaine des praticiens en C.E. En fin de compte, la professionnalisation du domaine des praticiens en C.E. au Canada garantira des résultats meilleurs et plus cohérents pour les apprenants recevant une formation en C.E.

Durée: mars 2019 - mars 2023
Promoteur: SkillPlan

Évaluation des besoins et des atouts des jeunes du comté de Strathcona

Le comté de Strathcona, situé dans le centre de l'Alberta, a commandé un rapport sur la manière dont le comté répond actuellement aux besoins des jeunes résidents âgés de 14 à 29 ans et qui identifie les lacunes potentielles de ces services. La recherche comportera des possibilités de mobilisation et éclairera les recommandations ou les orientations stratégiques éventuelles à soumettre au Conseil. Yardstick Assessment Strategies Inc. dirige les recherches pour le compte d'une équipe de consultants. La SRSA est chargée de l’établissement des profils statistiques des jeunes et des jeunes adultes du comté, des communautés de comparaison et de l’Alberta plus généralement; de mener une analyse en ligne des facteurs fondamentaux qui contribuent aux problèmes/défis des jeunes et de la manière dont les petites communautés urbaines et rurales peuvent répondre au mieux aux besoins sociaux, communautaires  et en matière de santé des jeunes résidents; et de contribuer à la création d'un répertoire des fournisseurs de services accessible aux jeunes et aux jeunes adultes du comté.

Durée: mars 2019 - décembre 2019
Promoteur: Yardstick Assessment Strategies Inc.

Le rôle de l'éducation au choix de carrière au secondaire dans la réussite des études postsecondaires

Ce projet cherche à trouver de meilleurs moyens d’appuyer les décisions de carrière des jeunes et à plaider en faveur de politiques qui prolongent l’apprentissage dans le cadre d’une éducation postsecondaire bien alignée. La SRSA utilise deux riches sources de données longitudinales créées pour tester des initiatives de carrière expérimentales en reliant les dossiers de l'éducation aux enquêtes auprès des jeunes et des parents dans trois provinces. Les données documentent la vie de
7 000 jeunes Canadiens, y compris leurs aspirations professionnelles en tant qu'élèves du secondaire à l'âge de 14 ans, leurs études postsecondaires et les gains qu'ils ont réalisés sur 10 ans. Les tâches de recherche incluent l’équipe qui établit une correspondance entre les aspirations professionnelles des élèves, recueillies au tout début, et leurs choix de cours et de programme, ainsi que les résultats à la sortie de l’école secondaire. Les chercheurs de la SRSA tirent parti de la méthodologie expérimentale, mais utilisent également des méthodes non expérimentales pour analyser les facteurs qui, durant cette période clé, ont entraîné des changements dans les choix de carrière et des parcours de carrière différents. L'étude permet d'acquérir des connaissances sur (a) la façon et le moment pour intervenir afin d'aider les jeunes à prendre une décision de carrière, et (b) ceux pour qui le soutien est efficace mais qui fait actuellement défaut. L’objectif est d’aider la profession d’orientation professionnelle à répondre avec autorité aux questions de politique de plus en plus pressantes sur la meilleure façon de structurer l’éducation au choix de carrière des jeunes. Les impacts positifs et négatifs des initiatives et le suivi des résultats suite à des médiateurs de conseils spécifiques (tels que parents, enseignants, conseillers, pairs) indiqueraient les meilleures pratiques futures et la mise au point d’outils pour soutenir le travail des conseillers et guider les élèves dans leur planification et leur prise de décision concernant les choix de carrière au début et tout au long de l’école secondaire.

Durée: février 2019 - janvier 2021
Promoteur: CERIC

Étude de faisabilité pour la création d'une base de données sur les résultats des ESIT

Cette étude de recherche évalue la faisabilité de créer une base de données sur les résultats des entreprises sociales d’insertion par le travail (ESIT) au Canada. Grâce à des recherches et à des consultations avec les intervenants des ESIT, le projet permettra à EDSC d’être bien placé pour collaborer avec le secteur des ESIT afin d’élaborer une base de données cohérente sur les résultats pour les ESIT au Canada.

Durée: février 2019 - mars 2019
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Évaluation préliminaire de l'ampleur et de l'étendue de la faim chez les élèves de la population scolaire de la Colombie-Britannique jusqu'à la douzième année

La SRSA entreprend un projet visant à définir l'étendue de la faim chez les élèves des écoles publiques de la Colombie-Britannique, de la maternelle à la 12e année. Cela inclut le degré d'occurrence, la fréquence, la saisonnalité et l'emplacement des zones à haut risque. La SRSA analyse la littérature, entreprend une analyse du milieu sur les options de financement offertes aux conseils scolaires pour lutter contre la faim et l'insécurité alimentaire et analyse quatre ensembles de données existants. Les objectifs du projet sont les suivants : comprendre les dépendances et les facteurs affectant la faim des élèves dans les écoles publiques de la Colombie-Britannique, de la maternelle à la 12e année; identifier les domaines à améliorer; et formuler des recommandations et identifier les options qui ont un impact positif ou négatif dans la lutte contre la faim.

Durée: janvier 2019 - mars 2019
Promoteur: Ministère de l'Éducation de la Colombie-Britannique

Une feuille de route canadienne pour une société vieillissante

Le nombre et la proportion d’adultes âgés dans la population canadienne ont augmenté rapidement et continueront de le faire au cours des 40 prochaines années. De plus, les personnes âgées mènent une vie plus longue et plus active – que ce soit au travail, en tant que bénévoles ou dans le cadre d'activités sociales – sinon toujours en l'absence de maladie ou d'incapacité. Les conséquences de ce changement démographique sur la société dans son ensemble sont profondes et représentent à la fois des défis et des opportunités dans des domaines aussi divers que l'emploi, le logement et la santé. Pour développer une compréhension globale du paysage des politiques sociales liées au vieillissement et de la mesure dans laquelle des normes pourraient s'avérer utiles, le Groupe CSA a demandé à la SRSA d'élaborer une feuille de route canadienne pour une société vieillissante. À l'aide d'une analyse du milieu, d'une analyse documentaire et d'entretiens avec un large éventail d'informateurs clés, la SRSA identifie les principales politiques, pratiques et lignes directrices et les programmes gouvernementaux dans des domaines prioritaires aux niveaux national et international, effectue une analyse des besoins, lacunes et opportunités, et identifie des recommandations pour guider le développement futur de normes.

Durée: décembre 2018 - août 2019
Promoteur: Groupe CSA

Évaluation des programmes du marché du travail destinés aux Autochtones

La série actuelle de programmes appuyée par les ententes sur le développement du marché du travail et la Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones manque de preuves empiriques de la mesure dans laquelle l'ensemble des programmes actuels répondent aux besoins du marché du travail de tous les Autochtones. L'objectif principal de ce programme de recherche est de brosser un tableau pancanadien de l'utilisation des services et des programmes d'emploi par les peuples autochtones et de leurs résultats. Le travail comprend : l'identification des obstacles à la participation au programme; la cartographie de la persistance des effets; évaluer les conséquences des changements dans les priorités politiques et les options de programmes; et analyser dans quelle mesure les groupes sont bien servis par la combinaison actuelle de services de développement de l'emploi et de développement des compétences. Fondée sur de solides principes statistiques et économétriques et sur une bonne compréhension de la nature unique de la recherche menée pour les peuples autochtones, cette étude vise à fournir des connaissances exploitables intéressantes aux concepteurs et aux planificateurs de programmes; aux gestionnaires de programme; aux organismes de prestation de services et aux travailleurs de première ligne; et à la main-d'œuvre autochtone et aux organismes de développement communautaire.

Durée: octobre 2018 - mars 2023
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Changement de la nature du travail : transformation numérique et innovation dans le secteur de l'électricité

Les technologies liées à la numérisation, à l'automatisation, à l'intelligence artificielle et aux technologies vertes sont en train de remodeler la structure du travail et les compétences requises pour de nombreux métiers du secteur de l'électricité. En partenariat avec Ressources humaines, industrie électrique du Canada, la SRSA étudie l’ampleur des changements technologiques et leurs impacts potentiels sur le secteur. Grâce à une série de consultations avec des employeurs, des établissements d’enseignement et d’autres parties prenantes, ce projet fournira une analyse détaillée du contexte et des impacts du changement technologique à venir, y compris de ses implications pour la main-d’œuvre du secteur en termes de demande et d’offre professionnelles et de la nécessité d’investissements stratégiques dans l'éducation et la formation.

Durée: octobre 2018 - août 2019
Promoteur: Ressources humaines, industrie électrique du Canada

TechAbility : adapter des aptitudes variées aux métiers techniques

Ce projet élabore et met à l'essai un cadre technique professionnel visant à faciliter le recrutement de personnes handicapées dans le secteur de la technologie en Colombie-Britannique. Le projet établit les arguments en faveur de l’embauche de personnes handicapées dans des emplois techniques et identifie les soutiens nécessaires pour garantir des résultats satisfaisants à la fois pour les employeurs et les demandeurs d’emploi. Le projet pilote évalue l'impact du cadre principalement par le biais d'une série d'opportunités d'observation au travail et de mentorat conçues pour améliorer les compétences et les résultats en matière d'emploi des participants à la recherche.

Durée: octobre 2018 - janvier 2020
Promoteur: Applied Science Technologists and Technicians of BC

L'alphabétisation et le développement des compétences essentielles comme stratégies de lutte contre la pauvreté

Grâce à une analyse documentaire complète et à une série de consultations avec des praticiens et des intervenants, ce projet consolidera les connaissances, les pratiques exemplaires et les dernières innovations en matière de programmes d'alphabétisation ciblant les personnes peu qualifiées. Cela guidera l'élaboration d'une stratégie plus large de lutte contre la pauvreté pour le Canada, qui intègre la formation en alphabétisation de manière à répondre à l'ensemble des besoins des Canadiens les moins qualifiés, y compris les plus éloignés du marché du travail.

Durée: mai 2018 - mars 2019
Promoteur: Collège Frontière

Élaboration d'une analyse de rentabilisation pour l'apprentissage intégré au travail dans l'industrie minière

Ce projet décrit l'analyse de rentabilisation de l'apprentissage intégré au travail dans l'industrie minière au moyen d'entrevues avec des intervenants de l'industrie et d'une recherche secondaire sur les avantages de l'apprentissage intégré au travail dans les secteurs minier et autres.

Durée: mars 2018 - juin 2018
Promoteur: Conseil des ressources humaines de l’industrie minière

Examen complet et élaboration d'options de mesure pour les initiatives en compétences essentielles

Le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles (BACE) appuie actuellement une vaste gamme d'initiatives en alphabétisation et en compétences essentielles, y compris des projets pilotes de divers modèles de prestation de services en milieu de travail et pour les chômeurs par l'entremise du Programme d'apprentissage, d'alphabétisation et d'acquisition des compétences essentielles pour les adultes (PAAACEA). La mesure du rendement est essentielle à la réussite de ces projets et à la réalisation des objectifs plus généraux du PAAACEA. Au nom du BACE, la SRSA procède à un examen exhaustif des options de mesure pour évaluer les résultats des initiatives en alphabétisation et en compétences essentielles et élaborera un cadre pour appuyer une stratégie plus globale de mesure du rendement pour le programme du PAAACEA.

Durée: mars 2018 - mars 2019
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Synthèse des données probantes sur les indicateurs de performance du système de lutte contre le cancer

Le Partenariat canadien contre le cancer est le responsable de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer et collabore avec des partenaires pour réduire le fardeau du cancer chez les Canadiens. Après 10 ans de collaboration, ils accélèrent les travaux qui améliorent l'efficacité du système de lutte contre le cancer, en harmonisant les priorités communes et en mobilisant des changements positifs dans le continuum du cancer. Le Partenariat lance actuellement une « mise à jour » des indicateurs utilisés pour évaluer la performance du système de lutte contre le cancer et a engagé la SRSA pour synthétiser les données probantes sur les indicateurs utilisés au Canada et à l'étranger. À l'aide d'une analyse du milieu et d'entrevues avec des informateurs clés, la SRSA évaluera à la fois les indicateurs existants et ceux utilisés dans de nouveaux domaines de travail liés à la lutte contre le cancer. Les résultats de la synthèse des données probantes appuieront les discussions du Partenariat avec les intervenants et les décisions concernant l'ensemble d'indicateurs le plus convaincant sur lequel le Partenariat présentera son rapport, par la suite.

Durée: février 2018 - août 2018
Promoteur: Partenariat canadien contre le cancer

Évaluation des projets pilotes d'expérience de travail au Canada : analyse et évaluation comparatives

L'immigration joue un rôle essentiel sur le marché du travail et la réussite économique du Canada. Cependant, les nouveaux arrivants au Canada hautement qualifiés se heurtent à des obstacles importants lorsqu'ils tentent d'entrer sur le marché du travail à leur arrivée. EDSC s'attaque à certains de ces obstacles grâce à la Stratégie d'emploi ciblée pour les nouveaux arrivants. Cette stratégie a trois composantes, à savoir le programme pré-arrivée; le programme de prêts pour reconnaissance des titres de compétences étrangers; et les Projets pilotes d'expérience de travail au Canada, qui font l'objet de cette évaluation, qui mettent à l'essai des approches novatrices pour aider les nouveaux arrivants qualifiés à acquérir une expérience de travail au Canada dans leur profession. L'objectif de cette évaluation complète des projets pilotes d'expérience de travail au Canada est de réaliser une analyse comparative des sites pilotes afin de fournir des preuves solides sur lesquelles fonder les programmes d'expérience de travail canadiens. Les résultats du programme pilote de deux ans serviront à identifier les pratiques les plus prometteuses pour résoudre les problèmes liés à la première expérience de travail au Canada.

Durée: janvier 2018 - avril 2020
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Système de gestion de l'affaiblissement des facultés par la drogue en milieu de travail

Les lieux de travail ont dû fournir des aménagements pour l'usage médical du cannabis depuis 2001. Avec la légalisation de la marijuana en 2018 et la crise actuelle des opioïdes, les employeurs sont de plus en plus confrontés au défi de fournir des lieux de travail sécuritaires et de soutenir leurs employés, en particulier en l'absence de moyen d'évaluer l'affaiblissement des facultés. L'Association canadienne de normalisation, qui exerce ses activités sous le nom de Groupe CSA, a demandé à la SRSA de rédiger un document de recherche sur la gestion de l'affaiblissement des facultés par la drogue en milieu de travail. Au moyen d'une analyse documentaire, d'une analyse du milieu et d'entrevues avec des répondants clés, la SRSA identifiera et évaluera les recherches les plus récentes sur les politiques, les lignes directrices et les programmes de formation en matière d'affaiblissement des facultés par la drogue en milieu de travail, et fournira une analyse des lacunes indiquant quels domaines se prêtent à des solutions fondées sur des normes.

Durée: décembre 2017 - mars 2018
Promoteur: Groupe CSA

Analyse du milieu : Surveillance et évaluation de l'impact – Options pour la législation fédérale sur l'accessibilité

Le Bureau de la condition des personnes handicapées (BCPH) est le point de convergence du gouvernement du Canada pour faire progresser la pleine participation des personnes handicapées dans la société canadienne. Il aide également le ministre des Sports et des Personnes handicapées à élaborer et à présenter une nouvelle loi fédérale sur l'accessibilité. L'objectif de la loi fédérale sera d'éliminer les obstacles systémiques dans les domaines de compétence fédérale et de promouvoir l'égalité des chances pour tous les Canadiens vivant avec un handicap. Afin d'évaluer les résultats et l'impact de la nouvelle législation sur l'accessibilité et de la programmation complémentaire, un cadre de mesure sera également conçu et mis en œuvre. La SRSA a été embauchée par le BCPH pour effectuer une analyse du milieu afin de contribuer à l'élaboration de ce cadre.

Durée: octobre 2017 - février 2018
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Études de cas à long terme des entreprises sociales d'insertion par le travail (ESIT) en Colombie-Britannique

Le Centre d’excellence en matière d’emploi de la Colombie-Britannique mène actuellement un projet de démonstration d’une durée de cinq ans afin d’évaluer le rôle des ESIT dans l’appui des transitions sur le marché du travail des populations qui font face à des obstacles pour développer leur potentiel de carrière. Le projet s’est associé à un minimum de trois ESIT dans des endroits à l’extérieur de Vancouver et de Victoria afin de donner des occasions de travail de transition à différents groupes de populations vulnérables, y compris les personnes avec un handicap, les immigrants et les autochtones. L’essai implique une série d’études de cas afin de mieux comprendre la capacité des ESIT à servir les chercheurs d’emploi qui font face à des obstacles, de même que les résultats d’emploi de participants qui reçoivent des placements grâce aux partenaires des ESIT du projet. En combinant la recherche qui examine le développement de la capacité des ESIT et les résultats d’emploi à long terme des participants, cette étude est conçue pour offrir un aperçu unique des besoins des ESIT, qui s’occupent des chercheurs d’emploi devant affronter des obstacles considérables à l’emploi, de même que des avantages qui reviennent aux participants qu’ils emploient.

Durée: juin 2017 - mars 2022
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Le lien entre les comptes d'épargne-études et les aspirations d'études postsecondaires

La SRSA entreprend une analyse originale de son ensemble de données unique « Un avenir à découvrir » afin de comprendre comment maximiser les répercussions des programmes d’épargne-études sur l’accès aux études postsecondaires (ÉPS) pour les étudiants de familles à faible revenu. Il peut s’agir de programmes comme le Régime enregistré d’épargne-études (REEE) et les autres bourses du gouvernement comme la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) et le Bon d’études canadien (BEC). De manière spécifique, cette nouvelle étude démontre si les résultats scolaires positifs associés à ces approches se produisent parce que a) peu à peu, acquérir un compte change l’opinion des familles envers les ÉPS ou b) les fonds dans les comptes aident les étudiants à vaincre les barrières financières au point de payer leurs études.

Les résultats de cette étude démontreront s’il faut trouver de nouvelles façons d’augmenter le recours au REEE, à la SCEE et au BEC. L’étude évaluera les facteurs qui mènent à l’ouverture de comptes, le rôle de l’implication des parents et leur niveau de scolarité, la relation entre le revenu familial et le niveau de scolarité de l’enfant, les sources de contributions personnelles aux REEE, la relation entre les épargnes et les dettes pour l’éducation ainsi que la disponibilité de programmes d’aide financière aux étudiants par rapport à la décision de faire des ÉPS. De plus, l’analyse explorera le rôle d’intermédiaires de confiance et de sources de renseignements en ce qui concerne la prise de décision quant aux ÉPS. Les résultats de l’étude seront structurés de façon à fournir des leçons concrètes provenant de la recherche pour tirer le meilleur parti des étapes futures dans le développement et la remise de REEE, de SCEE, de BEC et d’autres programmes reliés.

Durée: avril 2017 - janvier 2018
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

La relation entre la participation aux études postsecondaires et le revenu du ménage

Au cours de la dernière décennie, très peu de recherches ont été menées sur la relation entre le revenu des ménages et la participation aux études postsecondaires pour le Canada en général et l'Ontario en particulier. Les effets des politiques récemment adoptées visant à accroître l'accessibilité aux études postsecondaires sur cette relation, comme les réformes du Programme ontarien d'aide aux étudiants, sont par conséquent mal compris. Ce projet utilise une série chronologique de données harmonisées provenant de la version longue du Recensement canadien de 1996 à 2016 pour examiner l'incidence relative du revenu des ménages et du capital humain des parents sur la participation de leurs enfants aux études postsecondaires.

Durée: mars 2017 - octobre 2018
Promoteur: Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur

Encourager le recrutement et le maintien en poste des bénévoles

L'étude explore les motivations et les contraintes auxquelles sont confrontés les pompiers volontaires dans le but de soutenir le développement d'un ensemble amélioré de pratiques de recrutement et de rétention, en particulier dans les collectivités rurales. Le projet est un partenariat avec la Direction du développement communautaire et des partenariats de lutte contre l'itinérance d'Emploi et Développement social Canada, financé par le Programme canadien pour la sûreté et la sécurité. Le projet vise à accroître les stratégies et messages de sensibilisation existants afin de mieux harmoniser les motivations et les contraintes des bénévoles par l'entremise de multiples méthodes, y compris des analyses comportementales. La faisabilité du nouveau modèle sera testée à l'aide d'un pilote à petite échelle.

Durée: janvier 2017 - décembre 2018
Promoteur: Programme canadien pour la sûreté et la sécurité

Évaluation de l'effet de l'admissibilité à l'aide financière aux études offerte par le gouvernement fédéral sur des programmes d'études à temps partiel ciblés dans des établissements d'enseignement postsecondaire publics

En vertu du Programme canadien de prêts aux étudiants, les étudiants qui fréquentent des programmes d’études postsecondaires à temps partiel qui n’ont pas d’équivalent à temps complet ne sont pas admissibles à recevoir l’aide financière aux études offerte par le gouvernement fédéral. Nous savons peu de choses au sujet des répercussions de cette politique sur les demandes d’admission des étudiants à ces types de programmes, sur les demandes d’admission potentielles si les étudiants étaient admissibles à recevoir l’aide financière aux études ainsi que sur la capacité des établissements postsecondaires à offrir ces programmes. Ce projet comprend une évaluation des lois, des politiques et des règlements fédéraux qui régissent l’admissibilité des étudiants à l’aide financière aux études selon le type de programme fréquenté, un examen par champ de compétences des programmes ciblés dans des établissements d’enseignement postsecondaire publics canadiens et une évaluation de la demande du marché. Les résultats obtenus dans le cadre du projet permettront de formuler des recommandations concernant l’accessibilité à l’aide financière aux études pour les étudiants qui fréquentent des programmes d’études à temps partiel.

Durée: novembre 2016 - mars 2017
Promoteur: British Columbia Ministry of Advanced Education

Étude de faisabilité du programme de prêt en emploi communautaire de l'Ontario

Le Centre d’excellence en matière d’emploi de la Colombie-Britannique a reçu une subvention de la part de la Vancouver Foundation afin de réaliser une étude de faisabilité du programme de prêt en emploi communautaire de l’Ontario. En 2006, Social Capital Partners a lancé le programme CELP, un instrument de finance sociale, qui visait à faciliter l’accès au financement des créances de rang inférieur pour le secteur privé – petites entreprises et franchisés –, lesquels acceptaient d’engager des personnes ayant des désavantages sur le marché de l’emploi. Le programme a été conçu afin d’atteindre deux objectifs : 1) les emprunteurs recevaient des conditions de financement avantageuses et des services gratuits du programme pour trouver des candidats à l’emploi présélectionnés; et 2) les chercheurs d’emploi appuyés par les agences communautaires avaient des occasions de réels emplois. Le Centre a mené l’étude en collaboration avec la Vancity Community Foundation et le secrétariat pour l’accessibilité du MSDSI (ministère du Développement social et de l’Innovation sociale) afin de permettre une meilleure compréhension du programme, qui est en cours en Ontario, pour engager une discussion parmi les partenaires de l’étude afin d’évaluer son potentiel de mise en œuvre en Colombie-Britannique.

Durée: septembre 2016 - janvier 2017
Promoteur: Vancouver Foundation

Conception d'un guide pratique pour les services intégrés en santé mentale et en toxicomanie offerts aux adolescents et aux jeunes adultes

Seule une faible proportion d’adolescents souffrant de troubles de santé mentale et de toxicomanie reçoit un traitement; cela s’explique en partie parce que les services destinés aux adultes s’avèrent inaccessibles ou inappropriés. Ce guide pratique a pour but de soutenir le groupe de travail provincial et territorial ainsi que les autres responsables des politiques pour comprendre comment peuvent être créés des environnements qui rendent possible la mise en œuvre de services intégrés en santé mentale et en toxicomanie offerts aux adolescents et aux jeunes adultes. Afin de concevoir ce guide, la SRSA recueille des renseignements dans six provinces par l’entremise d’entrevues et de sondages portant sur des modèles de programmes, et travaillera de concert avec la division de la santé mentale et des toxicomanies du ministère de la Santé de la Colombie-Britannique et avec les membres du groupe de travail provincial et territorial.

Durée: juillet 2016 - mars 2017
Promoteur: Ministère de la Santé de la Colombie-Britannique

Soutien du revenu par rapport au logement au Canada et dans d'autres pays sélectionnés

Dans le but de soutenir le gouvernement du Canada dans la création d’une stratégie nationale en matière de logement, la Société canadienne d’hypothèques et de logement a engagé la SRSA pour mener des recherches sur la relation entre les prestations d’aide sociale et les prestations relatives au logement, tant dans l’ensemble du Canada qu’à l’échelle internationale. La SRSA a réalisé une revue de la littérature et une analyse environnementale des instruments politiques qui s’y rattachent dans les 13 provinces et territoires du Canada et dans 6 autres pays de l’OCDE. Les analyses comparatives comprennent aussi les tendances politiques et les pratiques prometteuses.

Durée: juillet 2016 - septembre 2016
Promoteur: Société canadienne d'hypothèques et de logement

Projet de collaboration nationale en matière de logement (National Housing Collaborative)

Le projet de collaboration nationale en matière de logement met l’accent sur un large éventail de sujets d’intérêt pancanadien dans le but d’émettre des idées et des politiques critiques et de défendre leur inclusion. Ces idées et ces politiques guideront le gouvernement fédéral dans la poursuite de son rôle en matière de logement abordable. La SRSA a été engagée par les responsables du projet de collaboration pour les aider dans le processus d’analyse de politiques, ce qui comprend les points suivants : déterminer la portée des objectifs des politiques, élaborer un programme de recherche détaillé et superviser la réalisation d’une série d’articles portant sur les options politiques. La SRSA participera également au projet de collaboration pour préparer la demande d’approbation finale soumise au gouvernement fédéral dans le cadre de la phase de consultation du gouvernement sur la stratégie nationale en matière de logement. Le projet de collaboration est administré par un secrétariat de Centraide United Way pour la région de York et Toronto. Le secrétariat est financé par un groupe formé de Centraide United Way, de la fondation Maytree, de CityWorks (Atelier Urbanité) d’Evergreen et de la fondation de la famille J.W. McConnell.

Durée: juin 2016 - octobre 2016
Promoteur: United Way of Greater Toronto

Analyse des besoins en services de soutien et de mentorat destinés aux femmes ayant un métier spécialisé

Les femmes sont systématiquement sous-représentées dans les corps de métiers spécialisés de la construction. Même si des efforts ont été faits pour encourager les femmes à opter pour un métier comme choix de carrière, il y a encore des défis considérables pour celles qui ont déjà un métier, et les taux de rétention sont faibles. Le gouvernement de la Colombie-Britannique vise à développer un système de soutien destiné aux femmes qui ont un métier spécialisé, incluant du réseautage et de la formation au mentorat pour soutenir les nouvelles apprenties. Ce projet prépare le terrain pour le développement de ces services en explorant les défis auxquels les femmes font face dans les métiers spécialisés et les types de soutien qui permettraient d'augmenter la rétention. La recherche inclut une série de groupes de discussion dans l'ensemble de la province avec des femmes ayant présentement un métier spécialisé, qu'il soit syndiqué ou pas, et avec un échantillon de femmes ayant récemment abandonné leur métier. Des consultations sont menées auprès des employeurs pour explorer leurs décisions d'embauche.

Communiqué de presse du Gouvernement de la Colombie-Britannique (en anglais seulement)

 

Durée: mai 2016 - décembre 2016
Promoteur: SkillPlan

Facteurs déterminants de la participation aux programmes relatifs au marché du travail pour les Autochtones

L’objectif principal de ce projet est d’identifier les obstacles à la participation aux programmes relatifs au marché du travail pour les Autochtones d’EDSC : le programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones, le Fonds pour les compétences et les partenariats, et le Fonds pour l’emploi des Premières Nations (en partenariat avec le MAINC). Le projet comprend un examen de la documentation et une analyse du secteur des évaluations de programmes et des recherches récentes sur les politiques, des entrevues auprès des principaux signataires d’entente du programme, ainsi qu’une analyse exploratoire des données administratives du programme.

Durée: février 2016 - mars 2016
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Équipements et technologie d'assistance destinés aux étudiants handicapés

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que les institutions postsecondaires se sont engagés à soutenir les étudiants handicapés dans l’environnement postsecondaire. Au cours des dernières décennies, l’avènement de la technologie d’assistance a radicalement modifié la façon dont le programme est enseigné, ce qui a également contribué à rendre l’éducation beaucoup plus accessible aux étudiants handicapés. En partenariat avec la Neil Squire Society, la SRSA : a entrepris un examen de la documentation et des différentes sources d’information; dresse un inventaire des technologies d’assistance pour contourner les obstacles à l’éducation postsecondaire; évalue les nouvelles technologies émergentes et les processus d’évaluation utilisés pour catégoriser les technologies appropriées; évalue la technologie d’assistance pour l’intégrer dans la conception globale des méthodes d’enseignement. Les résultats de cette étude informeront la prise de décision par toutes les compétences et les institutions postsecondaires éprouvant certaines difficultés liées à l’augmentation du nombre d’étudiants handicapés recensés, à l’évolution rapide des technologies d’assistance et à la mise à disposition efficace de la technologie d’assistance la plus appropriée pour surmonter les obstacles à l’éducation auxquels font face les personnes handicapées.

Durée: décembre 2015 - mars 2017
Promoteur: British Columbia Ministry of Advanced Education

Choix et parcours scolaires des jeunes issus de l'immigration d'expression française

Comme indiqué dans la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés, l’éducation joue un rôle essentiel dans le renforcement des communautés francophones en situation minoritaire (CFSM). Ce projet vise à comprendre les facteurs (environnementaux et sociaux) et les motivations des élèves (et leurs familles) issus de l'immigration d'expression française vivant dans des CFSM dans leurs choix et parcours scolaires dans trois différents systèmes d'éducation, soit les écoles francophones, les écoles de langue anglaise offrant divers programmes de français langue seconde (FLS) et les écoles de langue anglaise offrant un programme régulier unilingue anglophone. De plus, l'influence de ces choix sur l'identité francophone et l'appartenance à la francophonie sera explorée. La portée du projet se limite à Ottawa (Ontario).

Durée: novembre 2015 - février 2017
Promoteur: Citoyenneté et Immigration Canada

Étude de recherche Women Gaining Ground

L’organisme Centraide du Grand Toronto a sollicité l’expertise de la SRSA pour orienter le développement de son programme Navigateur de carrière. Son objectif est d’acquérir une compréhension approfondie des défis qui attendent les jeunes femmes devant surmonter de multiples obstacles à l’emploi, et d’acquérir une meilleure compréhension des services et du soutien qu’il leur faut, le tout afin de mieux répondre à leurs besoins. L’étude comprend une revue systématique de la documentation et des données probantes, de même que la réalisation d’entrevues et l’organisation de groupes de discussion ayant pour but de cerner et de comprendre les éléments suivants : les principales difficultés (environnementales, externes et personnelles) que vivent les jeunes femmes faisant face à de multiples obstacles lors de leur transition vers le marché du travail; les approches prometteuses, fondées sur les faits, pour répondre aux besoins de ces femmes; les forces et les faiblesses de l’actuel programme Navigateur de carrière lorsque vient le temps de surmonter les obstacles; et les ajustements à la conception et à la prestation du programme qui peuvent être mis en œuvre afin de servir tant les chercheuses d’emploi que les employeurs.

Durée: septembre 2015 - janvier 2016
Promoteur: Centraide du Grand Toronto

L'influence de la littératie financière sur les décisions financières et la préparation à la retraite chez les aînés

Des données récentes indiquent que bon nombre d’aînés pourraient éprouver des difficultés à gérer leurs finances. En ce qui concerne l’évaluation de la capacité financière, les aînés canadiens, y compris ceux qui ont indiqué par auto-évaluation qu’ils possédaient des aptitudes supérieures, ont obtenu de mauvais résultats relativement aux mesures objectives des connaissances financières. Ces lacunes pourraient avoir de graves conséquences sur la prise de décisions financières, plus particulièrement chez les personnes qui approchent de la retraite. Ce projet analyse l’Enquête canadienne sur les capacités financières (ECCF) de 2014 pour comprendre les difficultés auxquelles les aînés canadiens font face en ce qui a trait à la littératie financière, à la relation entre cette dernière et les résultats financiers, ainsi qu'à la préparation à la retraite.

Durée: septembre 2015 - mars 2016
Promoteur: Agence de la consommation en matière financière du Canada

L'influence des attitudes et des croyances subjectives sur la prise de décisions financières chez les Canadiens

Bien que bon nombre de Canadiens soient dépourvus de connaissances de base en matière de littératie financière, des données de plus en plus probantes provenant d’études dans le domaine de l’économie comportementale indiquent que les décisions financières sont souvent minées par des facteurs d’ordre psychologique. Même lorsqu’ils possèdent les connaissances financières et les compétences en littératie requises, les gens sont exposés à divers types de biais cognitifs au moment où ils prennent des décisions financières, notamment celles liées à l’évaluation des risques et des incertitudes ou à la valeur temporelle de l’argent. Dans le cadre de ce projet, une analyse de l’Enquête canadienne sur les capacités financières (ECCF) de 2014 est menée dans le but de comprendre le rôle qu’exercent les biais cognitifs sur la prise de décisions financières chez les Canadiens, en mettant plus particulièrement l’accent sur les jeunes, les Autochtones et les personnes à faible revenu.

Durée: septembre 2015 - mars 2016
Promoteur: Agence de la consommation en matière financière du Canada

Recherche - établissement et intégration des nouveaux arrivants

Cette recherche contribue au processus amorcé par le gouvernement de l’Alberta afin d’élaborer une approche axée sur l’avenir, novatrice et à fort impact, tant pour l’économie que pour les nouveaux arrivants et les collectivités. Cette recherche est fondée sur trois volets : une revue des pratiques prometteuses en matière d’établissement et d’intégration des immigrants; une étude des modèles de prestation des services d’établissement au Canada, au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande, en Australie et au Danemark; et la définition des facteurs qui influencent les politiques ainsi que des facteurs essentiels en matière d’établissement et d’intégration dans la province de l’Alberta.

Durée: juin 2015 - août 2015
Promoteur: Alberta Ministry of Jobs, Skills, Training and Labour

Analyse intergouvernementale des méthodes et des démarches liées à l’établissement des taux

Ce projet consiste en une étude et une analyse intergouvernementales de la structure des taux associés aux programmes d’aide sociale offerts au Canada et dans certains pays de l’OCDE. L’étude porte sur la raison d’être de la politique et de la structure des taux d’aide sociale et sur la modulation des taux ou des pratiques effectuée par le gouvernement en réaction à la crise économique. L’étude porte sur différents types de familles et de ménages ainsi que sur divers taux et sur d’autres prestations offertes aux personnes handicapées.

Durée: juin 2015 - novembre 2015
Promoteur: Ministère des Services sociaux et communautaires de l'Ontario

Taux différentiel du coût de la vie pour les personnes handicapées de l’Ontario

La SRSA a mené une recherche empirique afin d’estimer le taux différentiel du coût de la vie pour les personnes handicapées par rapport au coût de la vie pour les adultes non handicapés qui résident dans la province de l’Ontario. L’examen des données se fonde sur une analyse documentaire de la recherche (plus particulièrement en matière d’élaboration de méthodologies) portant sur l’estimation des besoins supplémentaires des personnes handicapées, sur une analyse de l’applicabilité de modèles spécifiques à la situation de l’Ontario ainsi que sur la recherche de données internes et externes pour estimer le taux différentiel du coût de la vie pour les personnes handicapées de l’Ontario. Le document final est un rapport qui (a) examine les méthodologies les plus couramment adoptées pour évaluer les frais directs supplémentaires engagés par les personnes handicapées, y compris les points positifs et négatifs associés à chacune de ces méthodes; (b) évalue la fiabilité ou l’applicabilité de chaque méthode en utilisant des données canadiennes; et (c) évalue les frais supplémentaires potentiels du coût de la vie pour les personnes handicapées qui résident en Ontario, et ce, en faisant appel aux données les plus précises disponibles à l’heure actuelle.

Durée: juin 2015 - décembre 2015
Promoteur: Ministère des Services sociaux et communautaires de l'Ontario

Taux d’aide sociale et modèles de sortie du régime

Le projet a produit trois documents qui orientent l’examen continu de l’aide sociale en Ontario. Le premier est une analyse documentaire portant sur des données probantes théoriques et empiriques existantes, des données qui proviennent de provinces canadiennes et de pays étrangers et qui concernent les approches relatives à l’établissement des taux d’aide au revenu et des taux de sortie du régime. Le deuxième est une analyse des pratiques actuelles et le troisième porte sur les options proposées pour de futurs modèles d’établissement des taux d’aide sociale et des taux de sortie du régime. Ces trois documents tiennent compte de l’incidence de différentes approches portant sur des mesures d’incitation au travail ainsi que sur l’équité et la pertinence.

Durée: juin 2015 - décembre 2015
Promoteur: Ministère des Services sociaux et communautaires de l'Ontario

Recherche portant sur le faible revenu et la pauvreté ainsi que sur des mesures d’adéquation

Le projet examine différentes mesures portant sur le faible revenu et la pauvreté et évalue leur pertinence pour la prestation de l’aide sociale en Ontario. Une analyse de la conjoncture examine l’emploi de mesures semblables dans des juridictions comparables. Une analyse documentaire examine les aspects d’ordre politique et méthodologique associés à la mesure de la pauvreté, les récents développements concernant les mesures des difficultés matérielles et de l’inclusion sociale, et les études empiriques portant sur les débuts d’un état de pauvreté, le maintien d’une telle situation et la sortie de cet état.

Durée: juin 2015 - novembre 2015
Promoteur: Ministère des Services sociaux et communautaires de l'Ontario

Mobilité des élèves du secondaire en immersion française du centre-sud-ouest de l’Ontario en ce qui concerne l’éducation postsecondaire

L’étude interroge des élèves de 11e et de 12e année qui sont inscrits dans des écoles secondaires anglophones offrant un programme d’immersion française, et ce, afin de déterminer la viabilité de la prestation de programmes d'études postsecondaires d’immersion française dans les régions du centre et du sud-ouest de l’Ontario. Un échantillonnage stratifié est utilisé pour sélectionner 12 conseils scolaires et 22 écoles secondaires offrant des programmes d’immersion française ainsi que des programmes de français intensifs. Les élèves du secondaire remplissent un sondage en ligne portant sur leur langue de préférence lors d'études universitaires et/ou collégiales (c.-à-d., le français, l’anglais ou les deux) ainsi que sur les facteurs qu'ils prennent en compte lors du choix d’un programme d’études postsecondaires et de l’emplacement d’un établissement d’enseignement postsecondaire.

Durée: avril 2015 - janvier 2016
Promoteur: Université d'Ottawa

Analyse des données du PEICA et acquisition de données probantes sur l’apprentissage des adultes pour la province de l’Ontario

Cette étude porte sur la répartition du niveau de compétences en littératie entre des sous-groupes clés de la province de l’Ontario, qui sont notamment composés de nouveaux immigrants, d’autochtones, de francophones, de jeunes, et de travailleurs âgés. L’objectif consiste à définir l’orientation stratégique de ressources destinées aux initiatives en matière d’apprentissage des adultes, des ressources qui sont mises en œuvre dans la province. Le projet fait appel, entre autres sources, aux données les plus récentes provenant du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA).

Durée: mars 2015 - septembre 2015
Promoteur: Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario

Comment les jeunes prennent des décisions liées à la carrière

Se basant sur la littérature scientifique au Canada et à l’étranger, cette étude examine quand, où et comment les jeunes utilisent l’information sur le marché du travail pour prendre des décisions touchant l’éducation postsecondaire et la carrière. Elle formule également des recommandations visant l’élaboration et le perfectionnement d’outils et d’initiatives liés à l'information sur le marché du travail. Le rapport comprend des critères de conception, des caractéristiques essentielles et des stratégies, y compris les stratégies à adopter et celles à éviter.

Durée: février 2015 - mars 2015
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Les pratiques flexibles en milieu de travail en faveur des aidants naturels

Les travailleurs canadiens ont souvent de multiples rôles à jouer à l’extérieur de leur lieu de travail, rôles qui peuvent entrer en conflit avec les exigences de leur emploi. L’un de ces rôles, qui a de plus en plus d’importance, consiste à prodiguer des soins non rémunérés à des membres de la famille ou à des amis proches aux prises à long terme avec un problème de santé, un handicap physique ou un trouble mental. Cet engagement à prodiguer des soins engendre un certain nombre de conséquences directes pour les travailleurs et les entreprises, conséquences que les employeurs peuvent aider à atténuer par l’entremise de diverses politiques de congé, de pratiques flexibles et de modes de soutien variés. L’objectif de ce projet est de combler les lacunes en ce qui concerne les coûts et les avantages pour les employeurs canadiens qui offrent diverses pratiques de travail flexibles pour soutenir les aidants naturels. La SRSA a procédé à une série de neuf études de cas d'entreprise qui s’appuient sur une analyse avantages-coûts exhaustive dans le but de mesurer le rendement de l’investissement pour les employeurs qui choisissent d’introduire une gamme de pratiques et de politiques souples pour appuyer les aidants naturels.

Durée: février 2015 - septembre 2015
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Immigration des étudiants internationaux au sein des communautés francophones en situation minoritaire (CFSM) du Canada

L’immigration est une des solutions envisagées pour favoriser la croissance démographique, la santé économique et la vitalité des CFSM. Parmi la diversité des nouveaux arrivants, l’intégration des étudiants étrangers d’expression française dans les CFSM semble prometteuse pour assurer la viabilité et la pérennité des CFSM. Une série de trois projets permet collectivement d’approfondir nos connaissances sur des aspects distincts, mais reliés, du processus d’immigration des étudiants étrangers d’expression française dans les CFSM. Le premier projet dresse le profil de la communauté étudiante internationale dans les CFSM. Le deuxième recense les stratégies de recrutement et les services d’accueil, d’établissement, d’intégration et de rétention des étudiants étrangers offerts dans les CFSM. Enfin, le troisième projet étudie les facilitateurs et les enjeux rattachés au processus d’immigration des étudiants étrangers et se penche sur les services et les programmes prometteurs déjà en œuvre à l’échelle des CFSM ou qui pourraient faire l’objet d’un pilotage éventuel.

Durée: décembre 2014 - mars 2016
Promoteur: Citoyenneté et Immigration Canada

Service de soutien aux programmes de la Saskatchewan

Ce projet aide le ministère de l’Économie de la Saskatchewan dans la refonte d’un programme de services de soutien à l’emploi destiné aux parents bénéficiaires de l’aide sociale et à ceux qui en font la demande. La SRSA a privilégié une approche globale fondée sur les preuves, approche qui comprenait une analyse de l’environnement, l’examen de la documentation du programme, des entretiens et des consultations avec les principaux intervenants, l’analyse des politiques ainsi que la conception du programme. La SRSA a également élaboré une stratégie d’évaluation et de recherche pour mesurer l’efficacité du programme.

Durée: octobre 2014 - mars 2015
Promoteur: Ministère de l’Économie de la Saskatchewan

Modèle de développement de la main-d’œuvre par canalisation

Ce projet fait partie du partenariat sur le marché du travail conclu entre la United Way Toronto et le ministère de la Formation et des Collèges et Universités. Dans le cadre de ce partenariat, la SRSA a créé un modèle de développement de la main-d’œuvre « par canalisation » pour appuyer la nouvelle entente sur les avantages pour les collectivités relative au projet de ligne de transport léger sur rail Eglinton Crosstown de Metrolinx. L’objectif est d’assurer que les résidents de Toronto qui ont été historiquement défavorisés sur le marché du travail sont engagés, évalués, recrutés, certifiés, formés et embauchés dans les nouveaux emplois en lien avec la construction de la ligne Eglinton Crosstown. La conception de la canalisation est un processus de développement : planification, mise à l’essai, évaluation, apprentissage, adaptation, nouvelle mise à l’essai, et réévaluation de multiples versions du modèle.

Durée: octobre 2014 - septembre 2015
Promoteur: Centraide Toronto

Étude de marché et étude de faisabilité pour l'offre de programmes de métiers et de technologies appliquées dans la région du Grand Toronto

Les études de marché et de faisabilité ont pour but d’améliorer l’accès aux programmes de métiers et de technologies appliquées pour la population francophone de la région du Grand Toronto (RGT). L’étude de marché porte sur les diverses sources potentielles de la demande et de l’offre d’une main-d’œuvre qualifiée selon les tendances du marché du travail et les prévisions économiques dans la RGT. Les analyses abordent les besoins en formation d’apprentissage et de métiers dictés par l’économie régionale, avec une emphase sur la population francophone. L’étude de faisabilité, quant à elle, présente un plan d’action misant sur le partenariat pour identifier des modèles de prestation de programmes et de services dans la région du Grand Toronto.

Durée: juillet 2014 - septembre 2014
Promoteur: Collège Boréal d’arts appliqués et de technologie + Collège d’arts appliqués et de technologie La Cité

Engagement provincial et territorial en matière de troubles de santé mentale

Pour soutenir la Commission de la santé mentale du Canada dans sa préparation à une série de dialogues délibératifs avec des intervenants issus des provinces et des territoires, dialogues portant sur l’avancement du projet « Changer les orientations, changer des vies : la stratégie en matière de santé mentale pour le Canada », la SRSA a mené des recherches d’informations et des analyses qui visent à dresser le portrait des politiques en matière de santé mentale dans les 13 provinces et territoires.

Durée: juin 2014 - octobre 2014
Promoteur: Commission de la santé mentale du Canada

Examen des fournisseurs de services d’aide à l’emploi du Manitoba

La SRSA a mené une analyse factuelle des fournisseurs de services d’aide à l’emploi (SAE) du Manitoba afin d’éclairer les décisions du gouvernement du Manitoba en matière de financement visant à promouvoir un réseau de prestation de services efficace. L’analyse de la SRSA fournit des indications sur les éléments du programme de SAE devant être changés pour que le programme puisse « réaliser davantage de choses utiles et moins de choses inutiles ». L’analyse répond à cinq questions principales : Dans quelle mesure le programme de SAE est-il en phase avec les objectifs politiques provinciaux et fédéraux? Dans quelle mesure les programmes actuels répondent-ils aux besoins des principaux groupes et communautés au sein de la population? Dans quelle mesure les programmes sont-ils adaptés à la dynamique changeante du marché du travail du Manitoba? Dans quelle mesure les programmes actuels sont-ils efficaces dans l’atteinte des résultats pour les demandeurs d’emploi, les employeurs et les collectivités? Quelle est la rentabilité relative du programme de SAE en place et existe-t-il des possibilités d’amélioration des services?

Durée: avril 2014 - septembre 2015
Promoteur: Ministère de l'Emploi et de l'Économie du Manitoba

Offres de programmes d’études axés sur le marché du travail de l’Ontario

La SRSA a mené une analyse factuelle de la répartition actuelle des programmes axés sur le marché du travail en Ontario. Cette analyse vise à déterminer si l’État offre la combinaison appropriée de programmes d’études dans son système d’éducation postsecondaire public, afin d’assurer que l’étudiant en tire des résultats positifs sur le marché du travail. L’analyse sert aussi à l’élaboration de recommandations détaillées pour améliorer l’offre provinciale de programmes d’études. Les offres tiennent compte des résultats de huit autres juridictions et d’une analyse des coûts et des avantages potentiels des changements recommandés.

Durée: avril 2014 - janvier 2015
Promoteur: Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario

Les troubles épisodiques et modérés et le marché du travail

Ce projet définit les principales caractéristiques des populations aux prises avec des troubles épisodiques et modérés ainsi que la nature des liens qui les unissent au marché du travail. Des analyses documentaire et environnementale permettent d’établir les politiques et les pratiques qui favorisent la participation au marché du travail des personnes présentant des troubles épisodiques, et de déterminer les obstacles à l’emploi. Les taux et les indicateurs de prévalence concernant leur lien avec le marché du travail sont calculés d’après l’Enquête canadienne sur l’incapacité 2013, tandis que les tendances au recours à l’assistance sociale chez les personnes ayant des limitations fonctionnelles occasionnelles sont basées sur l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu.

Durée: janvier 2014 - août 2014
Promoteur: Ministère des Services sociaux et communautaires de l'Ontario

Comprendre les programmes et les services d’emploi actuellement offerts aux jeunes de la Colombie-Britannique

Ce projet a financé cinq rapports de recherche portant sur les défis auxquels sont confrontés les jeunes de la Colombie-Britannique qui éprouvent des difficultés à s’intégrer au marché du travail. Le projet comportait un appel de communications invitant les chercheurs à proposer diverses façons d’étudier les obstacles à l’emploi pour les jeunes et à trouver des solutions prometteuses à des enjeux comme le soutien offert aux jeunes qui font leur entrée sur le marché du travail, ou l’aide qui leur est offerte pour trouver un travail en meilleure adéquation avec leurs compétences. Les cinq rapports sélectionnés portaient sur des sujets comme : les obstacles rencontrés par les jeunes vulnérables et les jeunes vivant avec une maladie mentale; la valeur du placement professionnel pour les jeunes réfugiés et immigrants; le rôle des employeurs; et le potentiel des entreprises sociales pour soutenir les jeunes en transition. Les rapports ont été présentés lors d’un colloque tenu à Vancouver en juin 2014 et auquel ont assisté environ 80 intervenants. Les équipes de recherche ont également présenté leurs conclusions lors d’une série de webinaires organisés par le Centre à l’automne 2014. Les versions finales des rapports ont été publiées sur le site Web du Centre. Le Centre d’excellence en matière d’emploi de la Colombie-Britannique, une division de la SRSA, assurait la gestion de ce projet.

Durée: octobre 2013 - août 2014
Promoteur: Ministère du Développement social et de l'Innovation sociale de la Colombie-Britannique

Analyse approfondie des répercussions du projet Simplifier l’évaluation des besoins

Ce projet plus poussé vise à trouver des façons de simplifier les demandes d’aide financière aux étudiants (AFE) au Canada en évaluant dans quelle mesure il est possible de limiter ou de modifier les éléments de données recueillis sur lesquels reposent les offres d’AFE. L’analyse porte sur des données tirées de demandes réelles et de l’octroi d’aide financière. La SRSA simule des offres d’aide afin d’évaluer le rôle de chaque élément de données dans la détermination du niveau et de la composition des offres actuelles, puis exécute des tests de conformité auprès de différents sous-groupes d’étudiants pour apprécier leur vulnérabilité au retrait ou à la modification de chaque élément. Les simulations et les tests de conformité sont menés à l’échelle nationale et provinciale. Le résultat escompté : une série d’options de simplification, accompagnée des avantages et des inconvénients de chacune et de divers effets éventuels sur les coûts des programmes.

Durée: juillet 2013 - décembre 2013
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Recherche d’un seuil gérable de la dette étudiante

Ce projet évalue la compréhension actuelle des niveaux de dette étudiante gérables. La première étape consiste en un examen des preuves théoriques et empiriques existantes, tant à l’échelle nationale qu’à l'échelle internationale, et en une analyse environnementale des pratiques existantes dans la définition et la mesure de la dette étudiante gérable. Les pratiques actuelles des secteurs public et privé en ce qui concerne la définition, le calcul et la mesure du niveau d’endettement gérable sont recueillies grâce aux entrevues d'informateurs clés auprès des représentants des fournisseurs de prêts du secteur privé, des agences de crédit et des conseillers en matière de dettes. L’analyse des microdonnées à l’échelle individuelle de Statistique Canada évalue divers seuils de dette étudiante gérable, correspondant à ceux mis en évidence dans l’examen initial.

Durée: janvier 2013 - mars 2013
Promoteur: Alberta Enterprise and Advanced Education

Examen des programmes d’emploi et de formation

L’objectif de cet examen de programme est d’aider le ministère de la Formation et des Collèges et Universités à développer un cadre fondé sur des données probantes pour l’intégration éventuelle et l’évaluation continue des programmes d’emploi et de formation. Pour ce faire, la SRSA adopte une approche exhaustive incluant : une analyse environnementale, un examen des documents de programme, des discussions poussées avec le personnel du MFCU, une analyse des examens de l’état des connaissances actuelles que la SRSA a menés, des entrevues avec les informateurs clés d’autres ministères, des techniques de vérification de l’optimisation des ressources, des consultations avec les intervenants, une analyse des politiques et la conception du programme. En se fondant sur les résultats de l’examen des programmes admissibles et des consultations avec les intervenants clés ainsi que d'une analyse des travaux de recherche existants sur les approches efficaces ou prometteuses dans le domaine des services d’emploi et de formation, la SRSA formule des recommandations de haut niveau en ce qui concerne l’avenir du système d'emploi et de formation en Ontario.

Durée: décembre 2012 - décembre 2013
Promoteur: Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario

Étude des écarts entre les systèmes d’éducation postsecondaire et de formation de langue française et de langue anglaise

La SRSA actualise l’état des lieux du système d’éducation postsecondaire et de formation en langue française en Ontario au moyen d’analyses comparatives des systèmes de langue française et de langue anglaise. D’intérêt particulier est l’examen des écarts entre ces deux systèmes en matière d’accès, de rétention et de participation ainsi qu’en matière de qualité des services offerts par le système d’éducation postsecondaire et de formation en langue française en Ontario. La SRSA, en étroite collaboration avec le ministère de la Formation et des Collèges et Universités et le ministère de l’Éducation, a développé un outil permettant d'aider les institutions postsecondaires et de formation à autoévaluer la qualité des services qu’elles offrent aux francophones. Les résultats de cet examen informent les deux ministères des forces du système de langue française et des aspects méritant une plus grande attention afin de mieux desservir la population étudiante désirant poursuivre ses études en français et d’augmenter le nombre de personnes étudiant en français en Ontario.

Durée: décembre 2012 - mars 2013
Promoteur: Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario

Prédire les défauts de paiement et le non-remboursement des prêts étudiants

Ce projet développe un modèle en vue de prédire les défauts de paiement et le non-remboursement des prêts étudiants en se fondant sur les caractéristiques de l’emprunteur à l’aide de données administratives. L’objectif est de mieux cibler les emprunteurs à risque et d’améliorer l’efficacité des ressources de programme consacrées à la réduction des défauts de paiement des prêts étudiants. Le travail implique la documentation des preuves théoriques et empiriques mises en évidence à ce jour, une évaluation exhaustive des données pour déterminer les principales variables, la modélisation statistique des défauts de paiement et du non-remboursement des prêts, le calcul des probabilités en ce qui concerne différentes caractéristiques des emprunteurs et une nouvelle comparaison à la documentation existante pour mettre en évidence les écarts et les nouveaux résultats.

Durée: octobre 2012 - mars 2013
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Analyse de rentabilisation du Programme de réadaptation professionnelle du Régime de pensions du Canada

Ce projet fournit une analyse et une critique du Programme de réadaptation professionnelle et de ses composantes commerciales (rentabilité globale, modèle de ressources humaines, programme régional de prestation, participation des bénéficiaires, résultats et autres éléments pertinents). Il formule des recommandations quant à une restructuration afin de mieux soutenir les objectifs du programme et du ministère, soit d’offrir des services actualisés, ciblés et efficaces aux personnes qui reçoivent des prestations d’invalidité pour les aider à réintégrer le marché du travail.

Durée: octobre 2012 - mars 2013
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Simplifier l’évaluation des besoins

Ce projet vise à trouver des façons de simplifier les demandes d’aide financière aux étudiants (AFE) au Canada. Il évalue dans quelle mesure il est possible de limiter ou de modifier les éléments de données recueillis sur lesquels reposent les offres d’AFE. L’analyse principale porte sur des données tirées de demandes réelles et de l’octroi d’aide financière. La SRSA simule des offres d’aide révisées afin d’évaluer le rôle de chaque élément de données dans la détermination du niveau et de la composition des offres d’aide actuelles, puis exécute des tests de conformité auprès de différents sous-groupes d’étudiants pour apprécier leur vulnérabilité au retrait ou à la modification de chaque élément. Les simulations et les tests de conformité sont menés à l’échelle nationale et provinciale. Selon les constatations et après analyse documentaire, une série d’options de simplification est présentée, accompagnée des avantages et des inconvénients de chacune et de divers effets éventuels sur les coûts des programmes.

Durée: septembre 2012 - mars 2013
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Promouvoir la santé mentale des jeunes pendant leur transition après le secondaire

La santé mentale des jeunes étant rapidement devenue une priorité en matière de politique publique, ce projet examine les besoins des étudiants alors qu’ils entament leur transition du secondaire vers le postsecondaire ou le marché du travail. Il vise à élaborer un plan d’intervention pour rehausser les connaissances des étudiants en matière de santé mentale, afin de mieux les outiller pour qu’ils puissent déceler les problèmes possibles, adopter des stratégies d’adaptation efficaces et utiliser les ressources à leur portée pour favoriser et préserver leur santé mentale. Le projet englobe une revue de la littérature de recherche pertinente, une analyse environnementale des programmes existants et des entrevues auprès d’intervenants clés, données de base qui appuieront la conception d’une initiative éventuelle.

Durée: août 2012 - décembre 2012
Promoteur: Carthy Foundation

Pay for Performance Project 

En collaboration avec Workplace Education Manitoba (WEM), la SRSA s'est penchée sur l’expérimentation de diverses approches de financement axé sur le rendement de la formation en matière de compétences essentielles. Le projet recense les connaissances actuelles en matière de financement axé sur le rendement et en dégage les principales leçons, occasions et orientations prometteuses. À partir de ces dernières, la SRSA procède à la conception d’un ou plusieurs modèles de programmes pilotes pour le Manitoba et la Nouvelle-Écosse, et à l’élaboration d’une évaluation de leurs effets.

Durée: décembre 2011 - juin 2012
Promoteur: Workplace Education Manitoba

L’incapacité liée à la maladie mentale au cours de la vie dans le contexte canadien

Ce projet examine la vie avec des problèmes de maladie mentale pour un éventail complet de Canadiens, des très jeunes enfants jusqu’aux aînés. Il se fonde sur les données secondaires de l’Enquête sur la participation et les limitations d’activités (EPLA) de 2006 et de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2009, qui permettront d’en apprendre davantage sur la prévalence et les caractéristiques de la maladie mentale en tant qu’incapacité parmi chaque groupe d’âge.

Durée: novembre 2011 - mars 2012
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Survol de l’aide financière et sociale offerte aux étudiants avec personnes à charge au Canada 

Ce projet comble le manque de connaissances sur les leviers sur le plan des politiques et des programmes en place pour répondre aux besoins des étudiants avec personnes à charge. Cette initiative comprend l’examen des politiques des différentes administrations fédérale, provinciales et territoriales afin de déterminer l’éventail des programmes financiers et sociaux offerts aux étudiants avec personnes à charge, ainsi que de fournir une analyse détaillée de leur degré d’interaction et d’intégration, de même que de déterminer si des besoins ignorés par les programmes existants empêchent ces étudiants d’entreprendre et de terminer des études postsecondaires. L’analyse sert à faciliter la prise de décisions en matière de politiques sur les problèmes d'accessibilité auxquels sont confrontés les étudiants postsecondaires avec personnes à charge.

Durée: octobre 2011 - mars 2012
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Prestation de programmes non conventionnels d’enseignement postsecondaire et aide financière aux étudiants

La majorité des étudiants de niveau postsecondaire suivent des programmes d’études conventionnels : dans la plupart des cas, ils suivent des cours à temps plein sur un campus pendant les trimestres d’automne et d’hiver. Cependant, il y a aussi une partie des étudiants de niveau postsecondaire qui dévient des programmes habituels en choisissant parmi un large éventail de modèles d’études non conventionnels, ce qui comprend les programmes en ligne de formation ou d’apprentissage par modules et les périodes de cours comprimées ou étendues. Le gouvernement du Canada est déterminé à faire en sorte que l’aide financière aux étudiants (AFE) réponde pleinement aux besoins de l’ensemble de la population étudiante de niveau postsecondaire, y compris les étudiants qui souhaitent poursuivre des études postsecondaires par le biais de programmes non conventionnels. Le but du projet consiste à examiner le rôle que jouent les programmes non conventionnels dans l’EPS et la façon dont l’AFE peut aider les étudiants à participer à ces programmes.

Durée: octobre 2011 - mars 2012
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Modèle de maturité communautaire

Dans le cadre de ce projet, la SRSA a fourni un soutien technique à RHDCC, qui s’appuie sur le travail déjà accompli afin d’élaborer un modèle de maturité communautaire (MMC). Cet outil a été conçu pour permettre aux communautés de langue officielle en situation minoritaire d’évaluer leur propre aptitude à mettre en valeur leurs ressources humaines et leur économie communautaire. La SRSA a procédé à l’examen et à la révision du MMC pour mieux l’adapter au cadre de mesure du rendement du Fonds d’habilitation, de même qu’au rôle des organisations destinataires au sein des collectivités. La SRSA a tâché également de rendre cet outil plus simple, pratique et convivial.

Durée: mars 2011 - avril 2011
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Évaluer l’incidence du nouveau Programme canadien de bourses aux étudiants

Ce projet se veut une étude d’évaluation du nouveau Programme canadien de bourses aux étudiants (PCBE) de RHDCC. Lancé en 2009, le PCBE regroupe toutes les bourses fédérales versées aux étudiants en un seul programme. Il vise à faciliter l’accès aux études postsecondaires des étudiants de familles à revenu faible et moyen, des étudiants atteints de handicaps permanents, des étudiants à temps partiel et des étudiants ayant des personnes à charge, en les aidant à assumer les frais de scolarité. Ce projet comporte une analyse documentaire de politiques et programmes pertinents, une étude de la faisabilité des méthodes actuelles de recherche et de collecte des données utilisées à des fins d’évaluation du PCBE, ainsi qu’un rapport final contenant une analyse empirique de l’efficacité du PCBE à atteindre ses objectifs.

Durée: février 2011 - mars 2012
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Les avantages des services d’aide à l’emploi axés sur les groupes

Il s’agit d’une étude portant sur le recours croissant à l’approche de groupe pour élaborer des programmes d’emploi au Canada comme ailleurs. Elle comporte une analyse documentaire sur les principes théoriques de cette approche, un résumé de résultats probants obtenus à l’échelle locale et internationale sur ses obstacles, ses défis et son efficacité, de même qu’une brève description de 8 à 10 programmes efficaces d’aide à l’emploi axés sur les groupes mis en œuvre au Canada et à l’étranger.

Durée: février 2011 - mai 2011
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

La littératie financière des étudiants à faible revenu

Ce projet vise à mettre le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur au fait de la relation entre la littératie financière des étudiants à faible revenu et leur accès aux études postsecondaires, et à déterminer quels programmes pourraient être instaurés pour aider les jeunes à surmonter ce problème. Le premier volet est constitué d’une analyse documentaire de recherches sur la littératie financière d’étudiants du secondaire à faible revenu quant à leurs décisions de poursuivre des études postsecondaires. Le second se veut une analyse de l’environnement des programmes ayant été mis en œuvre pour sensibiliser les jeunes à cet effet.

Durée: janvier 2011 - mai 2011
Promoteur: Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur

Services de perfectionnement professionnel (SPP) – Consultations menées sur le terrain auprès des intervenants canadiens

Il s’agit d’une étude consultative visant à relever les lacunes dans les services et à examiner les pratiques novatrices en matière de prestation de conseils et de formation aux chômeurs canadiens peu qualifiés. Parmi ces consultations, citons des groupes de discussion et des entrevues approfondies avec des intervenants qui participent à l’admission, à l’évaluation et à la recommandation de clients sans emploi et de prestataires de formation dans quatre provinces, soit l’Alberta, la Colombie-Britannique, le Manitoba et la Nouvelle-Écosse.

Durée: décembre 2010 - mars 2011
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ménages comptant des étudiants du niveau postsecondaire de première génération : Document de recherche

Projet ayant pour but de décrire les sources de données existantes ainsi que les variables pertinentes qu’elles contiennent relativement aux ménages comptant des étudiants du niveau postsecondaire de première génération au Canada (MPG). Dans ces ménages, ni l’un ni l’autre des parents n’a terminé des études postsecondaires, c’est-à-dire un programme universitaire, collégial ou d’apprentissage. Une liste d’ensembles de données, dont les avantages et les inconvénients de chacun, ainsi que les renseignements qu’ils renferment, est à dresser.

Durée: novembre 2010 - février 2011
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Relation entre le financement, les objectifs d’apprentissage et les choix en matière de programmes d’enseignement et de cours de formation visant l’apprentissage des adultes

En se servant des micro-données de l’Enquête sur l’accès et le soutien à l’éducation et à la formation de 2008 et les enquêtes sur l’éducation et la formation des adultes, cette étude documente les preuves théoriques existantes et mène une analyse descriptive et multivariable des sources de financement destinées aux apprenants adultes canadiens, axée plus particulièrement sur les relations avec les objectifs d’apprentissage et les programmes d’enseignement et cours de formation choisis.

Durée: novembre 2010 - mars 2011
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Programmes efficaces d’intégration économique d’immigrants dans des Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM)

Ce projet de recherche vise à comprendre les mesures de soutien et les services disponibles ou nécessaires aux familles nouvellement arrivées dans des Communautés de langue officielle en situation minoritaire destinés à les aider à s’établir et à s’adapter à la vie au Canada et à trouver des emplois lucratifs. Il cherche aussi à identifier des idées prometteuses qui peuvent être mises en œuvre et évaluées dans le contexte canadien des CLOSM.

Durée: novembre 2010 - avril 2011
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Programmes efficaces qui visent le perfectionnement des compétences entrepreneuriales chez les jeunes et qui favorisent l’établissement durable de jeunes dans les Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM)

Ce projet de recherche est axé sur la compréhension et le développement du rôle de l’entrepreneuriat chez les jeunes comme stratégie visant à favoriser l’établissement durable de jeunes dans les Communautés de langue officielle en situation minoritaire. Il cherche aussi à identifier des idées prometteuses qui peuvent être mises en œuvre et évaluées dans le contexte canadien des CLOSM.

Durée: novembre 2010 - avril 2011
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Formation dans les PME

La recherche vise à cerner une meilleure compréhension des politiques et programmes qui ont été reconnus efficaces pour encourager les petites et moyennes entreprises (PME) à mettre en place de la formation et du développement de compétences pour leurs employés. Cela permet de fournir à RHDCC un point de vue extérieur sur les développements récents et applicables en matière de politiques et de programmation sur des questions concernant le développement de compétences et la formation organisés par les PME, et de présenter les résultats de cette recherche à des tables rondes provinciales au Québec et au Manitoba.

Durée: octobre 2010 - mars 2011
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada et le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec

Le point de vue des employés sur la capacité à travailler par intermittence : Qu’est-ce que la recherche qualitative en Ontario peut nous apprendre?

Ce projet vise à mieux comprendre l’expérience et les besoins des personnes handicapées de l’Ontario qui sont aptes à travailler par intermittence (c.-à-d. pas à temps plein). Des groupes de discussion, des entrevues et des récits personnels ont permis de relever les conditions et les appuis permettant à ces personnes de demeurer au sein de la population active.

Durée: juillet 2010 - mars 2011
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie

Conseils éclairés sur l’accessibilité à l’éducation postsecondaire au Canada.

Durée: juin 2010 - juin 2010
Promoteur: Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie

Défis du système de revenu de retraite du Canada

La conception et la mise en œuvre d’un programme de recherche multidisciplinaire visant à mieux comprendre comment les Canadiens et Canadiennes prennent des décisions concernant l’épargne-retraite et à identifier des façons d’améliorer la planification de la retraite.

Durée: avril 2010 - juin 2011
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada
Lire la suite

Apprentissage des adultes et rendements de la formation

La conception et la mise en œuvre d’un programme de recherche intégré et multidisciplinaire visant à mesurer une gamme complète de rendements sociaux et économiques de l’apprentissage pour informer quant à l’élaboration des politiques sur l’apprentissage des adultes.

Durée: février 2010 - novembre 2013
Promoteur: Emploi et Développement social Canada
Lire la suite

Cadre de partenariat familial en vue d’un projet de planification d’alphabétisation familiale intégrée

Fournir des conseils et de l’aide technique relativement à l’élaboration d’un cadre de partenariat et d’une stratégie d’engagement interministérielle qui sert de base à une stratégie d’alphabétisation familiale à l’échelle de la province.

Durée: février 2010 - octobre 2011
Promoteur: Ontario Literacy Coalition

Mobilité de la main-d’œuvre entre le Canada et l’Union européenne – Phase 3

Une étude analytique pour évaluer le potentiel de mobilité des travailleurs environnementaux de l’Union européenne centrale et orientale et pour élaborer des idées concernant la facilitation de l’immigration des travailleurs environnementaux de l’Union européenne au Canada, y compris l’identification des obstacles à l’immigration au Canada.

Durée: février 2010 - juillet 2010
Promoteur: Eco Canada

Comité permanent de la Chambre des communes sur le statut de la femme

Expertise sur les conséquences et les effets du programme actuel d’assurance-emploi sur les Canadiennes.

Durée: avril 2009 - avril 2009
Promoteur: Comité permanent de la Chambre des communes sur le statut de la femme

Skills Upgrading for Ontario Working Age Adults: An Environmental Scan of Programs, Gaps, and Opportunities

Un examen des programmes de formation axés sur les compétences de la main-d’œuvre et en milieu de travail au Canada et dans certains pays. L'étude fournit un examen approfondi des modèles les plus prometteurs et effectue une analyse préliminaire de la faisabilité de les mettre en œuvre dans le contexte ontarien.

Durée: avril 2009 - août 2009
Promoteur: Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario

Dynamique familiale

Évaluation des indicateurs servant à mesurer à quel point la dynamique familiale influence le développement de l’enfant.

Durée: octobre 2008 - octobre 2009
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Étude de faisabilité afin d’évaluer les mesures de gestion de la dette

Étude se penchant sur la faisabilité de l’utilisation de la répartition aléatoire afin de mettre à l’essai diverses mesures de gestion de la dette administrées par le Programme canadien de prêts aux étudiants, y compris le Programme d’aide au remboursement (PAR) au cours de l’automne 2009.

Durée: octobre 2008 - décembre 2008
Promoteur: Ressources humaines et Développement social Canada

Enjeux et opportunités auxquels est confronté le système d’aide financière aux étudiants du Canada

Document conceptuel décrivant les enjeux auxquels pourraient être confrontés à l’avenir les systèmes canadiens d’études postsecondaires et d’aide financière aux étudiants, dans le contexte des tendances d’inscription, des exigences du marché du travail, de la reprise des études postsecondaires et des mécanismes d’intervention actuels.

Durée: septembre 2008 - décembre 2008
Promoteur: Ressources humaines et Développement social Canada (Programme canadien de prêts aux étudiants)

Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie

A fourni des conseils éclairés sur le rôle du programme d’assurance-emploi en appui à la sécurité du revenu des Canadiens.

Durée: mai 2008 - mai 2008
Promoteur: Sous-comité sur les villes du Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie

Identifier des initiatives prometteuses d’acquisition de la langue pour améliorer les résultats sur le plan professionnel des immigrants

Projet mettant en lumière des idées de politiques et de programmes pour améliorer les résultats sur le plan professionnel de nouveaux arrivants, qui pourraient être mises à l’essai par l’intermédiaire de projets de démonstration.

Durée: janvier 2008 - mars 2008
Promoteur: Ressources humaines et Développement social Canada

La faisabilité d’expériences sur le terrain afin de mettre à l’essai les programmes gouvernementaux de soutien à l’innovation

Étude pour déterminer la faisabilité d’expériences sur le terrain afin de mettre à l’essai les programmes gouvernementaux de soutien à l’innovation. Le projet présentait aussi des modèles expérimentaux pour vérifier les impacts des allègements fiscaux et des subventions de recherche et de développement. Une table ronde de décideurs et d’experts a clôturé le projet.

Durée: novembre 2007 - mars 2009
Promoteur: Industrie Canada

Améliorer le programme d’assurance-emploi grâce à l’expérimentation

Étude portant sur la faisabilité d’utiliser des méthodes de répartition aléatoire afin de mettre en évidence des améliorations possibles aux résultats sur le plan professionnel des travailleurs grâce à des modifications aux dispositions et aux règles du programme d’assurance-emploi.

Durée: février 2007 - avril 2007
Promoteur: Ressources humaines et Développement social Canada

Comptes de réemploi individuels

Étude portant sur l’utilisation de comptes personnels aux fins du réemploi, de l’assurance-emploi, du développement du capital humain, et à d’autres fins. Un atelier et des présentations de décideurs et d’experts ont permis d’évaluer les solutions de rechange.

Durée: juin 2006 - mars 2007
Promoteur: Ressources humaines et Développement social Canada

Comité permanent des ressources humaines de la Chambre des communes relativement à la réforme de l’assurance-emploi, au développement social et à la condition des personnes handicapées

Expertise conseil aux audiences concernant la mise à jour et l’examen des questions soulevées dans le rapport du Comité Au-delà du projet de loi C-2.

Durée: mai 2004 - mai 2004
Promoteur: Comité permanent des ressources humaines de la Chambre des communes relativement à la réforme de l’assurance-emploi, au développement social et à la condition des personnes handicapées

Tarification selon l’utilisation de l’assurance-emploi au Canada : Analyse documentaire

Durée: janvier 2004 - avril 2004
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Comportements et attitudes des prestataires québécois de l’assurance-emploi

Étude basée sur les données de l’Enquête auprès des réitérants de l’assurance-emploi (ERAE) menée par la SRSA.

Durée: décembre 2001 - mars 2002
Promoteur: Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec

Étude de faisabilité sur les mesures de soutien aux personnes handicapées

Projet pilote auprès de 16 participants d’Ottawa et de Vancouver visant à mettre à l’essai la faisabilité de donner au consommateur un plus grand contrôle sur l’acquisition de mesures de soutien favorisant l’emploi.

Durée: décembre 2001 - juin 2003
Promoteur: Développement des ressources humaines Canada

Projet de supplément de revenu, phase III

Programme de recherche d’une durée de trois ans sur les habitudes de travail et de recours à l’assurance-emploi, permettant de recueillir un vaste éventail de données et de mettre en corrélation les bases de données d’enquêtes et administratives. Il a pour but de mieux comprendre les obstacles auxquels se heurtent certains travailleurs pour tenter d’obtenir un emploi sûr à l’année et de formuler des initiatives appropriées.

Durée: mars 2001 - mars 2004
Promoteur: Développement des ressources humaines Canada
Lire la suite

Examen de la cohérence des programmes de la sécurité du revenu au Nouveau-Brunswick

Analyse de moyens afin d’accroître l’efficacité des programmes de sécurité du revenu et des services connexes au Nouveau-Brunswick à l’intention de la population non âgée en cernant des aspects précis du système actuel qui peuvent être améliorés afin de dégager un modèle plus intégré et plus efficace de soutien au revenu et à l’emploi.

Durée: janvier 2001 - mars 2001
Promoteur: Développement des ressources humaines Canada

Profil statistique des réfugiés parrainés par le gouvernement

Analyse descriptive et de certaines situations des refugiés parrainés par le gouvernement en fonction de données administratives sur l’établissement et de dossiers d’impôt.

Durée: janvier 2001 - janvier 2002
Promoteur: Citoyenneté et Immigration Canada

Projet de supplément de revenu, phase II

Programme de recherche conçu pour élaborer et effectuer l’Enquête sur les réitérants de l’assurance-emploi (ERAE), enquête nationale représentative (administrée sur le terrain par Statistique Canada) des réitérants de l’assurance-emploi. Les données qui en ont résulté ont donné lieu à une série d’études de recherche.

Durée: mars 1999 - mars 2001
Promoteur: Développement des ressources humaines Canada, Direction de la recherche appliquée
Lire la suite

Transitions

Étude des programmes prometteurs en milieu scolaire visant à favoriser la persévérance des étudiants. Elle inclut une analyse des raisons pour lesquelles les élèves « décrochent » du secondaire ainsi que des visites sur le terrain de 24 programmes anti-décrochage dans 5 villes de la C.-B. Elle recommande plusieurs initiatives intéressantes et stratégies d’évaluation possibles.

Durée: janvier 1999 - juillet 1999
Promoteur: Ministry of Advanced Education, Training and Technology, C.-B.

Programmes d’aide financière aux étudiants

Rapport dans la série « Leçons apprises » de DRHC.

Durée: octobre 1997 - octobre 1997
Promoteur: Développement des ressources humaines Canada

Aide à la recherche offerte au Groupe de travail ministériel sur la jeunesse de RHDC

Y compris la préparation du rapport intitulé : Évaluation de l’efficacité des programmes et services d’emploi à l’intention des jeunes (un résumé de ce rapport a ultérieurement été publié en tant que première étude dans la série « Leçons apprises » de RHDC).

Durée: novembre 1996 - novembre 1996
Promoteur: Développement des ressources humaines Canada