Mobilisation des connaissances / Animation d'ateliers

La SRSA s’engage à s’assurer que le savoir obtenu grâce à ses projets puisse être mis en pratique par les fournisseurs de fonds, les dirigeants de programmes, les intervenants et les participants. La SRSA travaille étroitement avec les clients pour être certaine que les messages clés se rendent à l’auditoire voulu grâce aux canaux médiatiques appropriés.

Étant donné l’étendue de ses connaissances dans plusieurs domaines de politiques publiques, la SRSA se fait souvent demander d’organiser et d'animer des événements liés à ses domaines d’expertise. De tels événements peuvent être exclusivement liés à des recherches de la SRSA ou encore inclure d’autres experts du sujet.

Projets actuels et terminés :

Développer la capacité d'innovation des provinces et des territoires en matière d'emploi et de services de formation

À la suite de la séance de l’automne 2016 portant sur les pratiques exemplaires et organisée pour le Forum des ministres du marché du travail (FMMT), la Société de recherche sociale appliquée (SRSA) rencontre actuellement de hauts fonctionnaires responsables du marché du travail au sein des gouvernements provinciaux et territoriaux afin de partager des connaissances sur les programmes relatifs au marché du travail. Les rencontres, qui incluent des présentations soulignant l’innovation dans la conception et la mise en œuvre des programmes, visent à définir les occasions de promouvoir l’innovation grâce à des collaborations et à des échanges de connaissances parmi les autorités.

Durée: avril 2017 - mars 2018
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Femmes de métiers – Options de mise en œuvre et projets pilotes recommandés

Suite à la réalisation d'une analyse des besoins exhaustive visant les femmes exerçant des métiers spécialisés en Colombie-Britannique, la SRSA a organisé et animé un atelier de travail afin de présenter ses résultats et d'en discuter avec un grand nombre d'intervenants provenant de l'industrie, des syndicats et du gouvernement. En se fondant sur les résultats de la recherche et les commentaires des intervenants, la SRSA prépare une série de projets pilotes recommandés – visant la mise en œuvre et l'évaluation des programmes destinés aux femmes de métiers spécialisés – pour la Colombie-Britannique.

 

Durée: janvier 2017 - février 2017
Promoteur: SkillPlan

Forum des ministres du marché du travail réunissant de hauts fonctionnaires – Séance sur les pratiques exemplaires

La SRSA était responsable de l’organisation d’une séance d’une demi-journée visant à partager des approches novatrices, des enseignements appris de même que des recherches et des évaluations portant sur des programmes associés au marché du travail et sur des stratégies de prestation de services. La séance comportait des présentations issues de différents champs de compétences, des présentations portant sur de récents projets et initiatives visant à cerner les pratiques exemplaires, à améliorer l’efficacité des programmes et à favoriser l’innovation. Des membres du personnel de la SRSA ont présenté trois projets de la SRSA dans ce domaine, en collaboration avec de hauts fonctionnaires provinciaux qui ont expliqué de quelle façon les projets répondent aux objectifs de leurs programmes et politiques respectifs. La SRSA était également responsable de la rédaction d’un rapport d’activité résumant les propos tenus dans le cadre de la discussion.

Durée: septembre 2016 - septembre 2016
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Mise en œuvre et application intersectorielles des connaissances acquises dans le cadre d'une étude supplémentaire portant sur la santé et liée au programme UPSKILL

Une analyse supplémentaire des données recueillies dans le cadre du programme UPSKILL a été menée afin d’étudier les retombées sur la santé de la formation en alphabétisation et compétences essentielles (ACE) en milieu de travail, et plus précisément sur le plan de la santé mentale et physique des travailleurs, de même que sur le rendement du milieu de travail et sur les résultats opérationnels. L’analyse révèle l’importance de l’impact de mesures d’intervention concrètes pour aborder les déterminants sociaux clés de la santé, tels que la littératie et l’emploi. L’analyse informe aussi les politiques et les programmes de développement des compétences en milieu de travail en faisant la preuve qu’il existe des résultats mesurables, soit des résultats opérationnels et d’autres associés à la santé, dans un contexte d’amélioration de l’alphabétisation et des compétences essentielles.

Grâce à un soutien financier continu de la part de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), la SRSA développe une stratégie pour la mise en œuvre et l’application des connaissances afin de partager les résultats et les répercussions de cette analyse supplémentaire avec les parties prenantes clés des secteurs gouvernementaux et de l’industrie, de même qu’avec des intervenants en ACE et en santé mentale. Cette stratégie vise à faciliter les échanges intersectoriels de manière à soutenir l’ASPC dans l’accomplissement de son mandat, qui consiste à tirer parti des mesures prises à propos des déterminants sociaux de la santé.

Durée: mars 2016 - mars 2017
Promoteur: Agence de la santé publique du Canada

Symposium sur l'apprentissage et l'information sur le marché du travail

La SRSA a organisé un symposium sur l'apprentissage et l'information sur le marché du travail en mai 2016 visant à engager les hauts fonctionnaires des gouvernements fédéral/provinciaux et territoriaux dans une discussion avec des experts en la matière sur les façons et les moyens d'améliorer la disponibilité et la qualité des données et outils visant à orienter le choix des étudiants. En plus de planifier l'ordre du jour et d'animer le symposium, la SRSA a effectué une analyse du milieu et préparé un document de synthèse qui fut diffusé avant l'événement.

Durée: décembre 2015 - juin 2016
Promoteur: Emploi et Développement social Canada + Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario

L'application de la finance sociale à des programmes relatifs au marché du travail pour les Autochtones

La Direction des affaires autochtones de EDSC a tenu un événement d’une journée pour que les experts en finance sociale ainsi que les intervenants informés échangent leurs connaissances et leur expertise concernant l’élaboration d’approches liées à la finance sociale et concernant l’application de ces dernières au préemploi, au développement de compétences et à la formation offerte dans les programmes d’emploi destinés aux Autochtones. La SRSA a participé à la planification de l’événement, a animé des discussions de groupe et des tables rondes, a présenté des exposés sur la finance sociale et a rédigé un rapport des activités.

Durée: juillet 2015 - septembre 2015
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Projet Outiller les entreprises pour atteindre de meilleures performances

Il s’agit d’un projet pilote dont l’objectif est la conception d’un prototype de modèle destiné aux organismes sans but lucratif du secteur des services d’emploi et visant à assurer le soutien de la gestion de processus d’affaires (GPA). Le but ultime de ce projet est d’améliorer les processus d’affaires au sein d’organismes à but non lucratif œuvrant dans le secteur des services d’emploi, ce qui devrait conduire à une meilleure offre de services aux clients et à de meilleurs résultats. Le projet vise également à concevoir des ressources pouvant servir à la mise en œuvre de ce modèle ainsi qu’une stratégie d’évaluation pour accompagner le modèle et un plan de mise en œuvre d’un projet pilote. Ce projet pilote pourrait être mis à l’essai afin de déterminer son impact sur l’efficacité des processus, la productivité et les résultats des clients en fonction de la GPA. Le Centre d’excellence en matière d’emploi de la Colombie-Britannique, une division de la SRSA, assure la gestion de ce projet.

Durée: septembre 2014 - mai 2015
Promoteur: Ministère du Développement social et de l'Innovation sociale de la Colombie-Britannique

Faire correspondre les expériences aux environnements de travail inclusifs

Il s’agit d’un projet pilote réalisé en partenariat avec des chercheurs de l’UBC pour évaluer l’utilisation d’un outil de suivi en ligne permettant de documenter les expériences positives vécues dans des environnements de travail inclusifs partout dans la province, expériences vécues par 30 à 35 personnes handicapées intellectuelles (autonomes socialement). Le projet est conçu pour recueillir des informations directement auprès de personnes handicapées intellectuelles autonomes, de leur famille, de leurs employeurs et des fournisseurs de services. Ces informations concernent les facteurs qui contribuent à un environnement de travail positif et inclusif pour les personnes handicapées intellectuelles. Le projet transmet au Centre d’excellence en matière d’emploi de la Colombie-Britannique, à ses partenaires et à d’autres intervenants les meilleures pratiques en matière de soutien et de création de milieux de travail inclusifs pour les personnes handicapées intellectuelles. Considérant le succès du projet pilote, le Centre d’excellence en matière d’emploi de la Colombie-Britannique et ses partenaires continuent d’héberger l’outil de suivi et d’explorer différentes avenues pour étendre cette approche à d’autres populations de demandeurs d’emploi confrontés à des obstacles importants sur le marché du travail. Le Centre d’excellence en matière d’emploi de la Colombie-Britannique, une division de la SRSA, assure la gestion de ce projet.

Durée: novembre 2013 - septembre 2015
Promoteur: Ministère du Développement social et de l'Innovation sociale de la Colombie-Britannique (avec le soutien financier de Community Living British Columbia)

Comprendre les programmes et les services d’emploi actuellement offerts aux jeunes de la Colombie-Britannique

Ce projet a financé cinq rapports de recherche portant sur les défis auxquels sont confrontés les jeunes de la Colombie-Britannique qui éprouvent des difficultés à s’intégrer au marché du travail. Le projet comportait un appel de communications invitant les chercheurs à proposer diverses façons d’étudier les obstacles à l’emploi pour les jeunes et à trouver des solutions prometteuses à des enjeux comme le soutien offert aux jeunes qui font leur entrée sur le marché du travail, ou l’aide qui leur est offerte pour trouver un travail en meilleure adéquation avec leurs compétences. Les cinq rapports sélectionnés portaient sur des sujets comme : les obstacles rencontrés par les jeunes vulnérables et les jeunes vivant avec une maladie mentale; la valeur du placement professionnel pour les jeunes réfugiés et immigrants; le rôle des employeurs; et le potentiel des entreprises sociales pour soutenir les jeunes en transition. Les rapports ont été présentés lors d’un colloque tenu à Vancouver en juin 2014 et auquel ont assisté environ 80 intervenants. Les équipes de recherche ont également présenté leurs conclusions lors d’une série de webinaires organisés par le Centre à l’automne 2014. Les versions finales des rapports ont été publiées sur le site Web du Centre. Le Centre d’excellence en matière d’emploi de la Colombie-Britannique, une division de la SRSA, assurait la gestion de ce projet.

Durée: octobre 2013 - août 2014
Promoteur: Ministère du Développement social et de l'Innovation sociale de la Colombie-Britannique

Groupes focus pour le Comité d’experts en matière d’éducation postsecondaire en langue française

Conduite de groupes focus auprès d’élèves, d’étudiants, d’apprenants et de parents de communautés francophones du centre et du sud-ouest de l’Ontario dans le but d’informer le travail du Comité d’experts sur les modèles les plus efficaces à adopter afin d’accroître la capacité de dispenser un enseignement postsecondaire en langue française dans ces régions.

Durée: février 2012 - mai 2012
Promoteur: Ministère de l’Éducation de l’Ontario

Pleins feux sur la vie des enfants

Un panel de discussion s'est tenu entre experts du développement des enfants et des adolescents, en s’attardant à l’importance du moment (p. ex., âge, cohorte) et du lieu (p. ex., à la maison, à l’école, lors d’une interaction sociale) choisis pour mener la recherche dans le cadre d’un projet. Trois projets pilotes sont présentés : Partir d’un bon pas pour un avenir meilleur, Projet pilote : capacité d’apprentissage dans les communautés francophones en situation minoritaire (auparavant le Projet pilote de garde d’enfants) et Comprendre la petite enfance (CPE). Les experts invités examinent le volet temps et lieu selon leur point de vue unique.

Durée: février 2011 - juillet 2011
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Services de perfectionnement professionnel (SPP) – Consultations menées sur le terrain auprès des intervenants canadiens

Il s’agit d’une étude consultative visant à relever les lacunes dans les services et à examiner les pratiques novatrices en matière de prestation de conseils et de formation aux chômeurs canadiens peu qualifiés. Parmi ces consultations, citons des groupes de discussion et des entrevues approfondies avec des intervenants qui participent à l’admission, à l’évaluation et à la recommandation de clients sans emploi et de prestataires de formation dans quatre provinces, soit l’Alberta, la Colombie-Britannique, le Manitoba et la Nouvelle-Écosse.

Durée: décembre 2010 - mars 2011
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Système d’information axé sur les citoyens

Organisation d’un séminaire d’une journée qui réunit des experts externes, ainsi que des experts de Statistique Canada et de RHDCC, pour discuter de la possibilité d’un nouveau système d’information axé sur les citoyens. Il s’agit de coordonner et d’animer le séminaire au début de 2011, ainsi que de rédiger un rapport final qui résume la discussion et énumère la documentation et les exemples pertinents des meilleures pratiques dans le cadre de projets semblables menés au Canada et à l’étranger.

Durée: octobre 2010 - mai 2011
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Action communautaire pour l’indépendance des aînés – Cadre d’évaluation

Animation d’un atelier avec des représentants du gouvernement afin de mettre au point un modèle logique d’un projet visant à offrir un soutien et des services non médicaux à des personnes âgées en perte d’autonomie.

Durée: septembre 2009 - septembre 2010
Promoteur: Centraide de Lower Mainland

La faisabilité d’expériences sur le terrain afin de mettre à l’essai les programmes gouvernementaux de soutien à l’innovation

Étude pour déterminer la faisabilité d’expériences sur le terrain afin de mettre à l’essai les programmes gouvernementaux de soutien à l’innovation. Le projet présentait aussi des modèles expérimentaux pour vérifier les impacts des allègements fiscaux et des subventions de recherche et de développement. Une table ronde de décideurs et d’experts a clôturé le projet.

Durée: novembre 2007 - mars 2009
Promoteur: Industrie Canada

Colloque « Mesurer l’impact de l’IMT » de RHDCC

Animation du colloque et rédaction du rapport de synthèse final.

Durée: juillet 2007 - septembre 2007
Promoteur: Ressources humaines et Développement social Canada

Comptes de réemploi individuels

Étude portant sur l’utilisation de comptes personnels aux fins du réemploi, de l’assurance-emploi, du développement du capital humain, et à d’autres fins. Un atelier et des présentations de décideurs et d’experts ont permis d’évaluer les solutions de rechange.

Durée: juin 2006 - mars 2007
Promoteur: Ressources humaines et Développement social Canada

Proposition afin d’élaborer un modèle de mesures d’aide personnelle à l’intention des personnes handicapées et d’évaluer les impacts sur la collectivité et la participation au marché du travail

Durée: juin 2006 - décembre 2006
Promoteur: Ministry of Employment and Income Assistance, C.-B.

Soutien à la recherche en matière de diffusion : Analyses préliminaires des données de référence d’Un avenir à découvrir

En vue de la publication future prévue, l’équipe en charge de l’évaluation d’Un avenir à découvrir a entrepris une analyse préliminaire de deux cohortes recrutées au Nouveau-Brunswick et d’une cohorte recrutée au Manitoba dans le cadre d’Un avenir à découvrir, a préparé des tableaux pour trois conférences et a fait des présentations à ces conférences.

Durée: décembre 2005 - avril 2006
Promoteur: Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire

Symposium « Rendre le travail payant »

Conférence fédérale-provinciale d’envergure réunissant des universitaires et des décideurs haut placés des gouvernements fédéral et provinciaux.

Durée: novembre 2005 - novembre 2005
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Animation d’un groupe de rétroaction sur les indicateurs et l’évaluation du marché du travail des jeunes aux fins de l’élaboration d’une politique stratégique (SEJ)

Durée: avril 2002 - mai 2002
Promoteur: Développement des ressources humaines Canada, Politique en matière d’emploi, Division de la politique du marché du travail

Identifier des initiatives en matière de formation linguistique pour les réfugiés parrainés par le gouvernement et plusieurs options pour des projets de démonstration

Durée: janvier 2002 - mars 2002
Promoteur: Citoyenneté et Immigration Canada (Recherche et Examen stratégiques)

Coordination d’un processus de consultation pour élaborer des possibilités visant à augmenter le pourcentage de Canadiens handicapés occupant un emploi soutenu

Durée: mars 2001 - mars 2001
Promoteur: Développement des ressources humaines Canada (Recherche appliquée)

Animation d’une consultation sur l’Évaluation de la Prestation nationale pour enfants

Durée: février 2000 - mars 2000
Promoteur: Développement des ressources humaines Canada (Évaluation et Développement des données)

Programmes d’emploi pour travailleurs âgés

Rapport dans la série « Leçons apprises » de DRHC.

Durée: septembre 1998 - septembre 1998
Promoteur: Développement des ressources humaines Canada

Atelier sur la conception et l’évaluation de projets pilotes

Durée: octobre 1997 - octobre 1997
Promoteur: Développement des ressources humaines Canada (Évaluation et Développement des données)