Examen stratégique de programmes

Les analyses et examens à l’échelle du système répondent parfois aux mêmes questions que les évaluations de programme, mais de façon plus générale. Par exemple, l’ensemble des programmes d’emploi du gouvernement est-il bien adapté aux besoins de la population? L’expertise de la SRSA dans la conception de programmes de haute qualité, leur mise en œuvre et les techniques d'évaluation l’a aidée à devenir un fournisseur de confiance des ministères provinciaux et fédéraux pour effectuer des examens à l’échelle du système.

Projets actuels et terminés :

Aide financière aux étudiants pour les apprenants autochtones

La SRSA compile et examine les données disponibles sur l'accès et l'utilisation du PCPE et des programmes provinciaux et territoriaux d'aide aux étudiants par les apprenants autochtones. L'objectif général est de soutenir l'évaluation de l'efficacité de l'aide financière aux étudiants existante dans le cadre du PCPE en ce qui concerne les apprenants autochtones. Le financement fédéral pour les apprenants des Premières nations et des Inuits dans le cadre du Programme d'aide aux étudiants de niveau postsecondaire (PAENP) est plafonné depuis 1996 et les exigences d'admissibilité au programme peuvent être limitantes. Les apprenants autochtones qui ne reçoivent pas le PAENP – ou dont les besoins ne sont pas pleinement satisfaits – peuvent faire une demande d'aide financière aux étudiants auprès des gouvernements fédéral et provinciaux/territoriaux, soit une combinaison de prêts et de bourses d'études aux étudiants. Le travail considère les caractéristiques démographiques des clients identifiés comme apprenants autochtones, leur aide reçue, leur remboursement de prêt et leurs taux de défaut. Les produits livrables aideront l'examen en cours de ces paliers de gouvernement sur la manière dont le système fonctionne de manière efficace pour améliorer l'accès et l'abordabilité des EPS.

 

Durée: août 2017 - mars 2018
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Cartographie des services spécialisés offerts en français en Ontario

L’étude fournit un inventaire détaillé et une cartographie géospatiale des services spécialisés offerts en français pour les enfants de l’Ontario et leur famille, de la naissance jusqu’à la fin de la scolarité. Aux fins de la présente étude, les services spécialisés comprennent les services de réadaptation dans les écoles, l’orthophonie, l’ergothérapie, la physiothérapie, les services en santé mentale pour les enfants et les adolescents ainsi que les services d’aide aux toxicomanes. Cet examen complet des services offerts en français fournit des renseignements sur les services existants, les volumes de service, leurs emplacements et leur disponibilité en français ou en anglais, de même que les lacunes de services identifiées.

Durée: avril 2017 - juillet 2018
Promoteur: Ministère de l'Éducation de l'Ontario

Stratégie pour l'évaluation de l'intégration des services d'emploi et de formation (ISEF) et pour la production de données probantes à ce sujet

Ce projet avait pour objet la conception d’un cadre permettant le suivi et l’évaluation efficaces de l’initiative d’intégration des services d’emploi et de formation (ISEF) du ministère de la Formation et des Collèges et Universités. Ce cadre établit des normes pour toutes les activités d’évaluation appuyant l’ISEF et fournit des lignes directrices pour leur harmonisation. Ce projet soutient l’objectif du ministère de se doter d’une stratégie exhaustive de production de données probantes qui documenteront les projets pilotes actuels ainsi que les programmes et les caractéristiques du système en cours d’introduction, et qui guideront l’utilisation future de cadres d’évaluation des programmes et des caractéristiques du système sous le régime de l’ISEF. Le projet comporte une revue des approches d’évaluation et des cadres existants et utilisés pour évaluer les programmes relatifs au marché du travail, et ce, par d’autres autorités pertinentes; l’élaboration d’un cadre de suivi et d’évaluation de l’ISEF en collaboration avec des intervenants clés, selon les conclusions de l’examen portant sur les cadres existant ailleurs; et l’élaboration d’options en vue d’établir une stratégie et une méthodologie de suivi et d’évaluation.

Durée: août 2015 - janvier 2016
Promoteur: Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario

Service de soutien aux programmes de la Saskatchewan

Ce projet aide le ministère de l’Économie de la Saskatchewan dans la refonte d’un programme de services de soutien à l’emploi destiné aux parents bénéficiaires de l’aide sociale et à ceux qui en font la demande. La SRSA a privilégié une approche globale fondée sur les preuves, approche qui comprenait une analyse de l’environnement, l’examen de la documentation du programme, des entretiens et des consultations avec les principaux intervenants, l’analyse des politiques ainsi que la conception du programme. La SRSA a également élaboré une stratégie d’évaluation et de recherche pour mesurer l’efficacité du programme.

Durée: octobre 2014 - mars 2015
Promoteur: Ministère de l’Économie de la Saskatchewan

Examen des fournisseurs de services d’aide à l’emploi du Manitoba

La SRSA a mené une analyse factuelle des fournisseurs de services d’aide à l’emploi (SAE) du Manitoba afin d’éclairer les décisions du gouvernement du Manitoba en matière de financement visant à promouvoir un réseau de prestation de services efficace. L’analyse de la SRSA fournit des indications sur les éléments du programme de SAE devant être changés pour que le programme puisse « réaliser davantage de choses utiles et moins de choses inutiles ». L’analyse répond à cinq questions principales : Dans quelle mesure le programme de SAE est-il en phase avec les objectifs politiques provinciaux et fédéraux? Dans quelle mesure les programmes actuels répondent-ils aux besoins des principaux groupes et communautés au sein de la population? Dans quelle mesure les programmes sont-ils adaptés à la dynamique changeante du marché du travail du Manitoba? Dans quelle mesure les programmes actuels sont-ils efficaces dans l’atteinte des résultats pour les demandeurs d’emploi, les employeurs et les collectivités? Quelle est la rentabilité relative du programme de SAE en place et existe-t-il des possibilités d’amélioration des services?

Durée: avril 2014 - septembre 2015
Promoteur: Ministère de l'Emploi et de l'Économie du Manitoba

Examen des programmes d’emploi et de formation

L’objectif de cet examen de programme est d’aider le ministère de la Formation et des Collèges et Universités à développer un cadre fondé sur des données probantes pour l’intégration éventuelle et l’évaluation continue des programmes d’emploi et de formation. Pour ce faire, la SRSA adopte une approche exhaustive incluant : une analyse environnementale, un examen des documents de programme, des discussions poussées avec le personnel du MFCU, une analyse des examens de l’état des connaissances actuelles que la SRSA a menés, des entrevues avec les informateurs clés d’autres ministères, des techniques de vérification de l’optimisation des ressources, des consultations avec les intervenants, une analyse des politiques et la conception du programme. En se fondant sur les résultats de l’examen des programmes admissibles et des consultations avec les intervenants clés ainsi que d'une analyse des travaux de recherche existants sur les approches efficaces ou prometteuses dans le domaine des services d’emploi et de formation, la SRSA formule des recommandations de haut niveau en ce qui concerne l’avenir du système d'emploi et de formation en Ontario.

Durée: décembre 2012 - décembre 2013
Promoteur: Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario

Étude des écarts entre les systèmes d’éducation postsecondaire et de formation de langue française et de langue anglaise

La SRSA actualise l’état des lieux du système d’éducation postsecondaire et de formation en langue française en Ontario au moyen d’analyses comparatives des systèmes de langue française et de langue anglaise. D’intérêt particulier est l’examen des écarts entre ces deux systèmes en matière d’accès, de rétention et de participation ainsi qu’en matière de qualité des services offerts par le système d’éducation postsecondaire et de formation en langue française en Ontario. La SRSA, en étroite collaboration avec le ministère de la Formation et des Collèges et Universités et le ministère de l’Éducation, a développé un outil permettant d'aider les institutions postsecondaires et de formation à autoévaluer la qualité des services qu’elles offrent aux francophones. Les résultats de cet examen informent les deux ministères des forces du système de langue française et des aspects méritant une plus grande attention afin de mieux desservir la population étudiante désirant poursuivre ses études en français et d’augmenter le nombre de personnes étudiant en français en Ontario.

Durée: décembre 2012 - mars 2013
Promoteur: Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario

Skills Upgrading for Ontario Working Age Adults: An Environmental Scan of Programs, Gaps, and Opportunities

Un examen des programmes de formation axés sur les compétences de la main-d’œuvre et en milieu de travail au Canada et dans certains pays. L'étude fournit un examen approfondi des modèles les plus prometteurs et effectue une analyse préliminaire de la faisabilité de les mettre en œuvre dans le contexte ontarien.

Durée: avril 2009 - août 2009
Promoteur: Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario

Examen de la cohérence des programmes de la sécurité du revenu au Nouveau-Brunswick

Analyse de moyens afin d’accroître l’efficacité des programmes de sécurité du revenu et des services connexes au Nouveau-Brunswick à l’intention de la population non âgée en cernant des aspects précis du système actuel qui peuvent être améliorés afin de dégager un modèle plus intégré et plus efficace de soutien au revenu et à l’emploi.

Durée: janvier 2001 - mars 2001
Promoteur: Développement des ressources humaines Canada