Conception d'enquêtes et gestion de données

L’expertise de la SRSA en conception d’enquêtes et en gestion de données provient de suivis à long terme de participants à des projets de démonstration à grande échelle. De tels projets requièrent une attention particulière au plan d’échantillonnage, aux outils de collecte, au nettoyage des données et aux buts analytiques des données, ainsi qu’un profond respect de la vie privée des participants et de la sécurité physique des données confidentielles.

Projets actuels et terminés :

Manufacturing Essentials : Élaboration d'une stratégie de mesure du rendement et d'un modèle de financement fondé sur la rémunération selon le rendement

La SRSA élabore un cadre d'évaluation et une stratégie de mesure du rendement pour « Manufacturing Essentials », le principal programme de certification et de formation en compétences essentielles de l'industrie, au nom du consortium Excellence in Manufacturing (EMC) et du Canadian Manufacturing Network (CMN). En collaboration avec EMC et CMN, la SRSA consultera également les employeurs du secteur et concevra un modèle de financement fondé sur la rémunération selon le rendement pour rembourser les coûts de formation des employeurs et encourager les meilleures pratiques en matière de formation.

Durée: avril 2018 - mai 2019
Promoteur: Excellence in Manufacturing Consortium

Essais sur le terrain et évaluation de trois programmes d'entreprises sociales d'insertion par le travail dans le comté de North Simcoe en Ontario

La SRSA met en œuvre une étude de recherche de quatre ans en partenariat avec trois entreprises sociales d'insertion par le travail qui font partie d'un réseau coopératif, connu sous le nom de projet Karma. Ces entreprises sociales offrent une gamme de services et d'emplois verts en demande dans la région du comté de North Simcoe, en Ontario. L'étude, qui s'étend sur quatre ans, examinera l'efficacité des entreprises sociales d'insertion par le travail dans l'amélioration de l'employabilité et l'inclusion sociale des jeunes dans les communautés rurales. En même temps, elle évaluera les changements dans la capacité des entreprises sociales et examinera les variations dans les résultats par des modèles alternatifs d'intégration au travail.

Durée: mars 2018 - mars 2022
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Examen complet et élaboration d'options de mesure pour les initiatives en compétences essentielles

Le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles (BACE) appuie actuellement une vaste gamme d'initiatives en alphabétisation et en compétences essentielles, y compris des projets pilotes de divers modèles de prestation de services en milieu de travail et pour les chômeurs par l'entremise du Programme d'apprentissage, d'alphabétisation et d'acquisition des compétences essentielles pour les adultes (PAAACEA). La mesure du rendement est essentielle à la réussite de ces projets et à la réalisation des objectifs plus généraux du PAAACEA. Au nom du BACE, la SRSA procède à un examen exhaustif des options de mesure pour évaluer les résultats des initiatives en alphabétisation et en compétences essentielles et élaborera un cadre pour appuyer une stratégie plus globale de mesure du rendement pour le programme du PAAACEA.

Durée: mars 2018 - février 2019
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Évaluation du projet Compétences essentielles pour les apprentis

Le projet Compétences essentielles pour les apprentis est une initiative nationale qui met à l'essai un modèle de formation supplémentaire sur les compétences essentielles dirigé par un instructeur dans le cadre des programmes d'apprentissage de première année, dans le but d'améliorer les taux d'achèvement. Le modèle a été élaboré et affiné par le Bow Valley College (BVC) et l'Institut de technologie du Nord de l'Alberta (NAIT). La SRSA conçoit la stratégie de recherche pour évaluer le modèle, y compris une étude d'impact pour mesurer ses effets sur les taux d'achèvement et l'embauche d'apprentis ainsi qu'une étude de recherche sur la mise en œuvre pour explorer les meilleures pratiques en matière de prestation.

Durée: mars 2018 - février 2021
Promoteur: Bow Valley College

Examen du questionnaire de l'Enquête canadienne sur les capacités financières

L'Enquête canadienne sur les capacités financières (ECCF) est administrée par Statistique Canada à un échantillon représentatif national d'adultes canadiens dans le but de mesurer leurs connaissances et capacités financières et leurs comportements en matière de finances. L'ECCF est administrée selon un cycle quinquennal avec des vagues antérieures en 2009 et 2014. En prévision du cycle de 2019, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada a confié à la SRSA le mandat de donner des conseils sur le renouvellement de l'instrument. En plus d'examiner les évaluations des connaissances et de la littératie financière de base, la SRSA prodiguera des conseils sur les diverses mesures des comportements et des résultats financiers. L'examen vise à améliorer à la fois les propriétés statistiques de l'instrument et à l'harmoniser avec les récents développements de la Stratégie nationale pour la littératie financière du gouvernement du Canada et les développements internationaux en matière de mesure.

Durée: février 2018 - juin 2018
Promoteur: Agence de la consommation en matière financière du Canada

Perceptions des élèves du secondaire et des parents sur le RAFEO

Ce projet examine la relation entre les aspirations à l'éducation postsecondaire et la perception et la connaissance des élèves/parents du Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario (RAFEO). Le projet administre des enquêtes avant et après la classe obligatoire d'études de carrière de 10e année des élèves et surveille l'accès aux études postsecondaires et le recours à l'aide financière aux étudiants sur une période de quatre ans, afin d'évaluer la prestation de nouvelles initiatives, y compris des informations sur le RAFEO et les coûts et avantages réels probables de l'éducation postsecondaire. Le cadre d'évaluation implique un essai randomisé en grappe.

Durée: août 2017 - septembre 2022
Promoteur: Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur

Mentorat et développement des compétences dans le secteur de la construction en Colombie-Britannique : une analyse des besoins

Dans les métiers spécialisés de la construction, la formation technique se donne principalement en milieu de travail, par l’intermédiaire de relations de mentorat. D’après les employeurs, le mentorat joue un rôle clé dans le perfectionnement des gens de métiers qualifiés. Toutefois, les employeurs signalent également que la qualité du mentorat est fort inégale. De nombreux gens de métiers sont tenus d’encadrer les apprentis, mais n’ont jamais été préparés adéquatement à le faire. Ce projet appuie l’élaboration et l’évaluation de modèles de formation au mentorat dans le secteur de la construction en Colombie-Britannique. L’accent est mis sur le métier d’électricien, principal corps de métier spécialisé de la construction dans la province. Une analyse des besoins du secteur est prévue afin d’explorer les principaux écarts entre compétences et performance au travail, de même que les besoins des entreprises. Elle sera fondée sur des entrevues d’informateurs clés et un sondage auprès des entrepreneurs-électriciens dans l’ensemble de la province. Cette analyse a pour principal objectif de favoriser la compréhension du rôle que joue un mentorat de qualité pour combler les écarts entre compétences et performance. Elle sert également à appuyer la conception et l’évaluation d’un modèle de formation au mentorat dans le cadre d’un projet pilote à venir.

Communiqué de presse du Gouvernement de la Colombie-Britannique (en anglais seulement)

 

Durée: mai 2016 - mars 2017
Promoteur: Electrical Joint Training Committee

Programme en compétences essentielles pour adultes (PCEA)

Le Programme en compétences essentielles pour adultes (PCEA) est un projet pilote utilisant une nouvelle version du PIAAC, l’outil d’évaluation en ligne de l’éducation et des compétences conçu par l’OCDE. Le projet pilote est conçu pour (a) explorer les défis pratiques de l’administration du test à un nombre important d’étudiants de niveau postsecondaire et (b) établir l’utilité de l’éducation et des compétences en ligne pour évaluer les compétences des étudiants de niveau postsecondaire. La SRSA assiste le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur dans la conception du sondage et dans son analyse, ainsi que dans l’estimation de la taille de l’échantillon.

Durée: janvier 2016 - décembre 2016
Promoteur: Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur

Examen de l’enquête Impacts de la technologie sur les aptitudes nécessaires des apprentis et des compagnons en milieu de travail

Analyse du questionnaire préliminaire pour assurer la clarté des concepts, la cohérence avec la documentation sur les compétences en milieu de travail, la qualité probable des réponses et le cheminement des questions.

Durée: avril 2013 - avril 2013
Promoteur: Forum canadien sur l’apprentissage

Formation en ligne sur les compétences numériques essentielles dans les petites entreprises en milieu rural

La SRSA a participé à ce projet visant à élaborer, mettre en œuvre et évaluer un programme – offert en ligne – de formation et d’évaluation des compétences numériques essentielles visant à accroître les compétences numériques des petites entreprises en milieu rural et de leurs employés, ainsi que la capacité des entreprises d’accroître ces compétences. Le programme de formation a été mis à l’essai dans 10 petites entreprises, 2 dans chacune de 5 communautés rurales au Canada, et jusqu’à 100 employés ont participé au projet. La SRSA a conçu les protocoles d’évaluation des compétences, des entrevues et des enquêtes auprès des employeurs et des employés, et a analysé les données recueillies afin d’évaluer la mise en œuvre des outils de formation et d’évaluation des compétences numériques et de mesurer les effets de la formation sur les petites entreprises en milieu rural et leurs employés.

Durée: octobre 2012 - février 2016
Promoteur: Corporation au bénéfice du développement communautaire Restigouche

Engagement scolaire dans les écoles intermédiaires et secondaires – Phase II

Projet pilote visant à mettre à l’essai des pratiques pédagogiques favorisant l’engagement scolaire chez les élèves au niveau intermédiaire et secondaire. Cette deuxième phase de l’étude se penche principalement sur la création de mesures nécessaires à l’évaluation de la mise en œuvre des pratiques pédagogiques mises à l’essai lors de la Phase I du projet. Les outils ont été développés en étroite collaboration avec des parties prenantes de quatre écoles de la région d’Ottawa, notamment des membres du conseil scolaire et du personnel enseignant ainsi que des élèves. La troisième phase du projet vise à évaluer l’effet des pratiques pédagogiques sur l’engagement scolaire des élèves. Pour ce faire, l’engagement des élèves est examiné en fonction du degré de mise en œuvre des pratiques pédagogiques.

Durée: octobre 2012 - avril 2013
Promoteur: Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario

Comprendre l’impact des compétences en numératie et en littératie sur la capacité financière

En collaboration avec l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, cette étude de la SRSA examine le lien qui existe entre les compétences essentielles et la capacité financière, ainsi que l’impact du développement des compétences essentielles en milieu de travail sur cette dernière. La capacité financière s’entend de l’aptitude à prendre des décisions éclairées en matière de finances. Cette étude de recherche s’inscrit dans le projet pilote UPSKILL: Essentials to Excel, qui cherche à mieux comprendre la relation entre les deux sphères de la capacité financière (gérer son argent et planifier pour l’avenir) à l’aide du test des compétences essentielles TOWES (numératie et utilisation de documents). Enfin, l'étude tente d’établir d’autres liens entre la capacité financière et d’importants résultats psychosociaux et indicateurs de rendement au travail.

Durée: septembre 2012 - février 2014
Promoteur: Agence de la consommation en matière financière du Canada

Étude du marché du travail des professionnels de l’alphabétisation et des compétences essentielles

La SRSA fut mandatée pour concevoir, administrer et analyser les résultats de la toute première enquête en ligne nationale auprès des professionnels œuvrant dans la prestation de services d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE) à titre d’instructeurs, d’évaluateurs de compétences ou de responsables de formation. Comme il n’existait pas de cadre d’échantillonnage pour l’enquête, il fallut d’abord mobiliser les organismes œuvrant d’une façon ou d’une autre dans la prestation de services d’ACE et leur demander d’aider la SRSA en transmettant l’invitation et l’hyperlien à l’enquête à leurs salariés ou sous-traitants offrant des services d’ACE. Les organismes pressentis comprennent ceux qui offrent des services d’ACE de façon directe, ainsi que ceux qui le font dans le cadre d’autres services qu’ils fournissent à des groupes ciblés tels que les personnes handicapées, les autochtones et les nouveaux immigrants. Le projet prévoit également l’élaboration d’un protocole pour les enquêtes auprès des informateurs clés réalisées par le client auprès d’intervenants ACE pour revoir le contenu de l’enquête. L’enquête fait partie d’une étude du marché du travail plus vaste auprès des professionnels de l’alphabétisation et des compétences essentielles.

Durée: juin 2012 - août 2013
Promoteur: Canadian Literacy and Learning Network

Engagement scolaire dans les écoles intermédiaires

Projet pilote visant à élaborer, à mettre à l'essai et à déployer des stratégies d'enseignement favorisant la mobilisation des élèves dans des écoles intermédiaires. Les stratégies existantes sont répertoriées par analyse documentaire. De plus, de nouvelles stratégies sont conçues en fonction d’une approche motivationnelle courante en milieu scolaire puis elles sont mises à l’essai dans deux classes d’une école de la région d’Ottawa.

Durée: septembre 2011 - janvier 2012
Promoteur: Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario

Évaluation multisite du programme francophone Youth Inclusion Program (YIP)

Une évaluation multisite d’un programme de prévention des activités criminelles intitulé Youth Inclusion Program (YIP). Le programme YIP francophone a pour objectifs la réduction des arrestations, de l’absentéisme et des expulsions scolaires au sein d’un groupe de jeunes les plus à risque dans une communauté. Pour ce faire, le programme offre aux jeunes, au moyen d'un plan d'intervention personnalisé, une combinaison de sport, d’éducation, de formation et d’interventions sur des sujets comme la santé et les drogues. L’évaluation du programme YIP s’étale sur cinq ans et se déroulait à Montréal (Québec) et à Salaberry-de-Valleyfield (Québec). La SRSA a effectué une évaluation des processus, une évaluation d'impact, une analyse de coûts et une évaluation de la pertinence.

Durée: novembre 2010 - décembre 2016
Promoteur: Sécurité publique Canada

Comité d’action local des Promenades de Gatineau

Le Comité d’action local des Promenades de Gatineau (CAL) s’avère un partenariat entre des groupes communautaires locaux et vise à répondre aux besoins des enfants et de leur famille qui habitent à Gatineau, par l’intermédiaire de diverses activités. Le comité est une initiative soutenue par l’organisme Québec Enfants, un organisme mis sur pied par la Fondation Lucie et André Chagnon. La SRSA a aidé à raffiner le modèle logique des six activités déjà en place afin de définir les objectifs visés et les retombées attendues de chaque projet. La Société a élaboré un plan d’évaluation et a proposé des outils afin de mesurer la mise en œuvre des activités et de suivre le développement des enfants. L’évaluation sommative des activités dégage les grandes tendances et informe les partenaires sur les activités les plus prometteuses pour les enfants et leurs familles.

Durée: mai 2009 - juillet 2010
Promoteur: La Fondation Lucie et André Chagnon et la Société de gestion du fonds pour le développement des jeunes enfants

Enquête de 2006 auprès des parents du Manitoba

Enquête téléphonique d’une durée d’une heure auprès de 1 005 parents d’enfants de la maternelle au Manitoba qui ont été évalués à l’aide de l’indicateur du développement des jeunes enfants en 2006; création d’un dossier de recherche lié (résultats de l’enquête-évaluation à l’aide de l’indicateur); et préparation d’un rapport descriptif et analytique résumant les résultats, y compris une analyse descriptive et multidimensionnelle des résultats du développement des enfants.

Durée: juin 2006 - mars 2007
Promoteur: Enfants en santé Manitoba

Élaboration de l’Enquête de 2006 auprès des parents du Manitoba

Durée: avril 2006 - mai 2006
Promoteur: Enfants en santé Manitoba

Rester en contact avec les participants du projet entre les enquêtes : Une expérience postale

Plan d’expérience randomisé (assignation aléatoire) qui mettait à l’essai les conséquences d’un envoi postal entre les phases d’une enquête sur la réponse des participants au projet Un avenir à découvrir.

Durée: janvier 2006 - mars 2007
Promoteur: Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire

Enquête de 2004 auprès des parents du Manitoba

Enquête auprès de 1 000 parents d’enfants de la maternelle au Manitoba qui ont été évalués à l’aide de l’indicateur du développement des jeunes enfants en 2004; création d’un dossier de recherche lié (résultats de l’enquête-évaluation à l’aide de l’indicateur); et préparation d’un rapport descriptif et analytique résumant les résultats.

Durée: avril 2004 - mars 2005
Promoteur: Enfants en santé Manitoba