Analyses de données

La SRSA analyse des ensembles de données en provenance de sondages et de banques de données administratives afin de déterminer les segments de marché, les caractéristiques et les besoins des populations ciblées, les types de comportements et les relations statistiques. Le but ultime consiste à informer les clients de problèmes liés à la conception de programmes, au ciblage et aux résultats attendus. En utilisant des modèles prédictifs, la SRSA s’est servie du lien entre des variables aléatoires connues afin de prédire la manière dont un événement se produira possiblement dans le futur.

Projets actuels et terminés :

Caractéristiques des adultes qui retournent aux études et en formation et compréhension des obstacles à l'apprentissage des adultes

Ce projet vise à examiner les caractéristiques des apprenants canadiens adultes ayant une expérience du marché du travail qui ont poursuivi des études ou une formation en vue de perfectionner leurs compétences ou de se recycler, ainsi que de ceux qui ont exprimé un besoin et une volonté d’apprentissage non satisfaits. Le projet analyse les données de l'Étude longitudinale et internationale des adultes liées aux dossiers fiscaux afin de mieux comprendre les apprenants adultes, notamment : les causes et les corrélations de la (ré)insertion dans l’enseignement et la formation, telles que la perte d’emploi, le changement de statut familial ou d'autres événements de la vie; et les obstacles auxquels les adultes sont confrontés dans la poursuite de leurs études et de leur formation. La recherche examine également la manière dont les programmes fédéraux, provinciaux et territoriaux d'aide financière aux étudiants peuvent mieux soutenir les apprenants adultes.

Durée: octobre 2019 - mars 2020
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Évaluation des besoins et des atouts des jeunes du comté de Strathcona

Le comté de Strathcona, situé dans le centre de l'Alberta, a commandé un rapport sur la manière dont le comté répond actuellement aux besoins des jeunes résidents âgés de 14 à 29 ans et qui identifie les lacunes potentielles de ces services. La recherche comportera des possibilités de mobilisation et éclairera les recommandations ou les orientations stratégiques éventuelles à soumettre au Conseil. Yardstick Assessment Strategies Inc. dirige les recherches pour le compte d'une équipe de consultants. La SRSA est chargée de l’établissement des profils statistiques des jeunes et des jeunes adultes du comté, des communautés de comparaison et de l’Alberta plus généralement; de mener une analyse en ligne des facteurs fondamentaux qui contribuent aux problèmes/défis des jeunes et de la manière dont les petites communautés urbaines et rurales peuvent répondre au mieux aux besoins sociaux, communautaires  et en matière de santé des jeunes résidents; et de contribuer à la création d'un répertoire des fournisseurs de services accessible aux jeunes et aux jeunes adultes du comté.

Durée: mars 2019 - décembre 2019
Promoteur: Yardstick Assessment Strategies Inc.

Le rôle de l'éducation au choix de carrière au secondaire dans la réussite des études postsecondaires

Ce projet cherche à trouver de meilleurs moyens d’appuyer les décisions de carrière des jeunes et à plaider en faveur de politiques qui prolongent l’apprentissage dans le cadre d’une éducation postsecondaire bien alignée. La SRSA utilise deux riches sources de données longitudinales créées pour tester des initiatives de carrière expérimentales en reliant les dossiers de l'éducation aux enquêtes auprès des jeunes et des parents dans trois provinces. Les données documentent la vie de
7 000 jeunes Canadiens, y compris leurs aspirations professionnelles en tant qu'élèves du secondaire à l'âge de 14 ans, leurs études postsecondaires et les gains qu'ils ont réalisés sur 10 ans. Les tâches de recherche incluent l’équipe qui établit une correspondance entre les aspirations professionnelles des élèves, recueillies au tout début, et leurs choix de cours et de programme, ainsi que les résultats à la sortie de l’école secondaire. Les chercheurs de la SRSA tirent parti de la méthodologie expérimentale, mais utilisent également des méthodes non expérimentales pour analyser les facteurs qui, durant cette période clé, ont entraîné des changements dans les choix de carrière et des parcours de carrière différents. L'étude permet d'acquérir des connaissances sur (a) la façon et le moment pour intervenir afin d'aider les jeunes à prendre une décision de carrière, et (b) ceux pour qui le soutien est efficace mais qui fait actuellement défaut. L’objectif est d’aider la profession d’orientation professionnelle à répondre avec autorité aux questions de politique de plus en plus pressantes sur la meilleure façon de structurer l’éducation au choix de carrière des jeunes. Les impacts positifs et négatifs des initiatives et le suivi des résultats suite à des médiateurs de conseils spécifiques (tels que parents, enseignants, conseillers, pairs) indiqueraient les meilleures pratiques futures et la mise au point d’outils pour soutenir le travail des conseillers et guider les élèves dans leur planification et leur prise de décision concernant les choix de carrière au début et tout au long de l’école secondaire.

Durée: février 2019 - janvier 2021
Promoteur: CERIC

Calgary Foothills Primary Care Network : Sondage annuel auprès du personnel

Le Réseau de soins primaires de Calgary Foothills (Calgary Foothills Primary Care Network – CFPCN) est un groupe de plus de 450 médecins de famille qui collaborent avec des équipes d’autres professionnels de la santé pour offrir des soins à environ 379 000 patients du nord de Calgary et de Cochrane, en Alberta. La SRSA administre l’édition 2019 de l’enquête annuelle en ligne du CFPCN auprès de plus de 200 membres du personnel et analyse les données quantitatives et qualitatives. Le CFPCN utilisera les résultats pour les rapports internes et, finalement, pour mieux comprendre l'engagement du personnel, la manière dont les valeurs organisationnelles sont respectées et l'acceptation de la gestion du changement dans l'ensemble de l'organisation.

Durée: février 2019 - mars 2019
Promoteur: Calgary Foothills Primary Care Network

Évaluation préliminaire de l'ampleur et de l'étendue de la faim chez les élèves de la population scolaire de la Colombie-Britannique jusqu'à la douzième année

La SRSA entreprend un projet visant à définir l'étendue de la faim chez les élèves des écoles publiques de la Colombie-Britannique, de la maternelle à la 12e année. Cela inclut le degré d'occurrence, la fréquence, la saisonnalité et l'emplacement des zones à haut risque. La SRSA analyse la littérature, entreprend une analyse du milieu sur les options de financement offertes aux conseils scolaires pour lutter contre la faim et l'insécurité alimentaire et analyse quatre ensembles de données existants. Les objectifs du projet sont les suivants : comprendre les dépendances et les facteurs affectant la faim des élèves dans les écoles publiques de la Colombie-Britannique, de la maternelle à la 12e année; identifier les domaines à améliorer; et formuler des recommandations et identifier les options qui ont un impact positif ou négatif dans la lutte contre la faim.

Durée: janvier 2019 - mars 2019
Promoteur: Ministère de l'Éducation de la Colombie-Britannique

Évaluation sectorielle de la stratégie de recrutement et de rétention concernant la garde et l'apprentissage de la petite enfance en Colombie-Britannique

La province de la Colombie-Britannique investit 136 millions de dollars dans une stratégie de recrutement et de rétention concernant la garde et l’apprentissage de la petite enfance (stratégie de R & R) pour le secteur des éducateurs de la petite enfance de la Colombie-Britannique. Cette évaluation sectorielle fait partie d'un plan décennal plus vaste visant à accroître la qualité et la disponibilité des places en garderie en Colombie-Britannique. Le projet d’évaluation contribuera à fournir des rétroactions continues sur les stratégies mises en œuvre. La SRSA aide à développer un cadre qui évaluera l'efficacité de la stratégie de R & R. Les questions de l’évaluation comprennent notamment : s’il y a moins de roulement dans la main-d’œuvre qualifiée en garde et apprentissage de la petite enfance; si les nombreux éducateurs de la petite enfance certifiés sont mieux à même de répondre à la demande; si les carrières dans la garde et l'apprentissage de la petite enfance deviennent plus populaires; et si la confiance du public dans la garde et l'apprentissage de la petite enfance augmente.

Généralement, ces résultats sont mesurés en tant que tendances dans le système de garde et d'apprentissage de la petite enfance en Colombie-Britannique. Les méthodes d’évaluation comprennent : des enquêtes transversales auprès des prestataires de services d’éducation et de garde de la petite enfance en Colombie-Britannique et de leurs employés; la création et la maintenance d’une base de données unique des fournisseurs de la province, y compris les prestataires de garde agréés et non agréés, enregistrés et non enregistrés; des sondages d'opinion publique; l'analyse des médias et des médias sociaux; des entrevues avec des informateurs clés; l'analyse des micro-données du recensement de 2016; et la compilation et l'analyse de données administratives. La SRSA collecte, analyse et rend compte de ces mesures afin de déterminer si la Stratégie de R & R est en voie d'atteindre ses objectifs à long terme et les résultats attendus jusqu'en 2022. Un comité directeur sectoriel composé de personnes impliquées dans la garde des enfants en Colombie-Britannique guideront le travail. Le projet est dirigé par Early Childhood Educators of B.C., avec un financement et l'approbation des produits livrables du projet émanant du ministère de l'Enseignement supérieur, des Compétences et de la Formation.

Durée: décembre 2018 - juillet 2022
Promoteur: Early Childhood Educators of B.C.

Améliorer les programmes d'emploi pour les jeunes vulnérables

En 2017, le gouvernement du Canada s'est engagé à renouveler sa stratégie d'emploi pour les jeunes, notamment en renouvelant Connexion compétences, en mettant davantage l'accent sur les jeunes à risque et en investissant davantage pour augmenter le nombre de participants prévu. Le gouvernement s’est également engagé à continuer d’améliorer la façon dont il répond aux besoins des jeunes, notamment en aidant à comprendre ce qui fonctionne et en encourageant de bonnes pratiques en matière de programmes. En coordination avec le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles (BACE) d'EDSC et la Direction de l'emploi des jeunes, la SRSA a élaboré un projet échelonné sur quatre ans visant à améliorer les programmes d'emploi pour les jeunes vulnérables et à mettre à l'essai un modèle de rémunération au rendement visant à encourager l'innovation et les pratiques exemplaires parmi les fournisseurs de services. La première phase durant la première année comprendra un examen complet et une nouvelle analyse des programmes d’emploi dans le cadre de Connexion compétences, ainsi qu’une série de consultations avec les fournisseurs de programmes pour les jeunes afin de documenter les points forts des services existants, les meilleures pratiques et les lacunes et possibilités en matière d'innovation. La deuxième phase impliquera la conception et la mise en œuvre d'un projet de démonstration visant à tester un modèle de rémunération au rendement destiné à encourager l'innovation et les pratiques exemplaires. La phase de démonstration s'étendra sur trois ans et impliquera jusqu'à 600 jeunes de tout le Canada.

Durée: novembre 2018 - octobre 2022
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Projet pilote de mesure des impacts pour les entreprises sociales

Projet de deux ans visant à élaborer une approche commune sur la façon de mesurer les impacts pour les entreprises sociales en Ontario. Ce projet est financé par le ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce de l’Ontario et Emploi et Développement social Canada et est exécuté par un consortium de partenaires sous la direction du Centre for Community Innovation (3ci) de l’Université Carleton. Dans le cadre du projet, la SRSA est le partenaire en charge de l'évaluation évolutive.

Durée: avril 2018 - juillet 2020
Promoteur: Université Carleton

Examen complet et élaboration d'options de mesure pour les initiatives en compétences essentielles

Le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles (BACE) appuie actuellement une vaste gamme d'initiatives en alphabétisation et en compétences essentielles, y compris des projets pilotes de divers modèles de prestation de services en milieu de travail et pour les chômeurs par l'entremise du Programme d'apprentissage, d'alphabétisation et d'acquisition des compétences essentielles pour les adultes (PAAACEA). La mesure du rendement est essentielle à la réussite de ces projets et à la réalisation des objectifs plus généraux du PAAACEA. Au nom du BACE, la SRSA procède à un examen exhaustif des options de mesure pour évaluer les résultats des initiatives en alphabétisation et en compétences essentielles et élaborera un cadre pour appuyer une stratégie plus globale de mesure du rendement pour le programme du PAAACEA.

Durée: mars 2018 - mars 2019
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Examen du questionnaire de l'Enquête canadienne sur les capacités financières

L'Enquête canadienne sur les capacités financières (ECCF) est administrée par Statistique Canada à un échantillon représentatif national d'adultes canadiens dans le but de mesurer leurs connaissances et capacités financières et leurs comportements en matière de finances. L'ECCF est administrée selon un cycle quinquennal avec des vagues antérieures en 2009 et 2014. En prévision du cycle de 2019, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada a confié à la SRSA le mandat de donner des conseils sur le renouvellement de l'instrument. En plus d'examiner les évaluations des connaissances et de la littératie financière de base, la SRSA prodiguera des conseils sur les diverses mesures des comportements et des résultats financiers. L'examen vise à améliorer à la fois les propriétés statistiques de l'instrument et à l'harmoniser avec les récents développements de la Stratégie nationale pour la littératie financière du gouvernement du Canada et les développements internationaux en matière de mesure.

Durée: février 2018 - août 2018
Promoteur: Agence de la consommation en matière financière du Canada

Aide financière aux étudiants pour les apprenants autochtones

La SRSA compile et examine les données disponibles sur l'accès et l'utilisation du PCPE et des programmes provinciaux et territoriaux d'aide aux étudiants par les apprenants autochtones. L'objectif général est de soutenir l'évaluation de l'efficacité de l'aide financière aux étudiants existante dans le cadre du PCPE en ce qui concerne les apprenants autochtones. Le financement fédéral pour les apprenants des Premières nations et des Inuits dans le cadre du Programme d'aide aux étudiants de niveau postsecondaire (PAENP) est plafonné depuis 1996 et les exigences d'admissibilité au programme peuvent être limitantes. Les apprenants autochtones qui ne reçoivent pas le PAENP – ou dont les besoins ne sont pas pleinement satisfaits – peuvent faire une demande d'aide financière aux étudiants auprès des gouvernements fédéral et provinciaux/territoriaux, soit une combinaison de prêts et de bourses d'études aux étudiants. Le travail considère les caractéristiques démographiques des clients identifiés comme apprenants autochtones, leur aide reçue, leur remboursement de prêt et leurs taux de défaut. Les produits livrables aideront l'examen en cours de ces paliers de gouvernement sur la manière dont le système fonctionne de manière efficace pour améliorer l'accès et l'abordabilité des EPS.

 

Durée: août 2017 - mars 2018
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Analyse des données du PEICA et acquisition de données probantes sur l’apprentissage des adultes pour la province de l’Ontario

Cette étude porte sur la répartition du niveau de compétences en littératie entre des sous-groupes clés de la province de l’Ontario, qui sont notamment composés de nouveaux immigrants, d’autochtones, de francophones, de jeunes, et de travailleurs âgés. L’objectif consiste à définir l’orientation stratégique de ressources destinées aux initiatives en matière d’apprentissage des adultes, des ressources qui sont mises en œuvre dans la province. Le projet fait appel, entre autres sources, aux données les plus récentes provenant du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA).

Durée: mars 2015 - septembre 2015
Promoteur: Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario

Incidences socio-économiques des compétences essentielles

Le volet intitulé « Les incidences des compétences essentielles » est la première phase d’un projet de plus grande envergure visant à analyser la mesure dans laquelle des progrès réalisés sur le plan des compétences essentielles sont associés à des gains socio-économiques à long terme, notamment en matière de santé, de démêlés avec le système de justice pénale et d’éducation des jeunes enfants. Dans le cadre de ce projet, on se sert des bases de données longitudinales du Centre manitobain des politiques en matière de santé afin de relier les progrès réalisés sur le plan des compétences essentielles à une série d’indicateurs socio-économiques. Dans une première étape, l'étude examine la fiabilité et la validité du processus d’évaluation des compétences essentielles actuellement utilisé au Manitoba.

Durée: juin 2014 - octobre 2015
Promoteur: Workplace Education Manitoba

Évaluation de Manitoba au travail

Le but de la recherche est de tester le modèle de service d’emploi du programme Manitoba au travail du gouvernement manitobain dans le contexte réel d’un parcours d’emploi nouveau et évolutif au Manitoba et d’évaluer son efficacité pour améliorer la réussite sur le marché du travail des personnes qui bénéficient du PAER ou qui ont des besoins particuliers. La recherche permettra d’évaluer les gains sur les résultats d’intérêt des participants par rapport aux non-participants, la rentabilité du modèle et sa mise en œuvre, en plus de déterminer les facteurs clés de succès.

Début: novembre 2013
Promoteur: Ministère de l'Emploi et de l'Économie du Manitoba

Validation de l’évaluation des emplois et formations (« Employment and Training Assessment – ETA ») du Manitoba

Le projet vise à analyser la validité prédictive du nouvel outil d’évaluation des emplois et formations du Manitoba. De plus, il évalue dans quelle mesure l’ajout de renseignements supplémentaires améliore la précision globale du modèle de prédiction du chômage de longue durée et dans quelle mesure une méthode d’évaluation par score pourrait être élaborée de manière à déterminer des « niveaux » ou points de segmentation qui permettraient de classer les demandeurs d’emploi en « catégories de risque » ou « niveaux de nécessité » au moyen de ce qui a été défini comme une « distance à l’approche du marché du travail ». Compte tenu des résultats des analyses, le projet recommandera la meilleure approche pour évaluer les besoins et classer les demandeurs d’emploi dans le contexte manitobain.

Début: novembre 2013
Promoteur: Ministère de l'Emploi et de l'Économie du Manitoba

Analyse approfondie des répercussions du projet Simplifier l’évaluation des besoins

Ce projet plus poussé vise à trouver des façons de simplifier les demandes d’aide financière aux étudiants (AFE) au Canada en évaluant dans quelle mesure il est possible de limiter ou de modifier les éléments de données recueillis sur lesquels reposent les offres d’AFE. L’analyse porte sur des données tirées de demandes réelles et de l’octroi d’aide financière. La SRSA simule des offres d’aide afin d’évaluer le rôle de chaque élément de données dans la détermination du niveau et de la composition des offres actuelles, puis exécute des tests de conformité auprès de différents sous-groupes d’étudiants pour apprécier leur vulnérabilité au retrait ou à la modification de chaque élément. Les simulations et les tests de conformité sont menés à l’échelle nationale et provinciale. Le résultat escompté : une série d’options de simplification, accompagnée des avantages et des inconvénients de chacune et de divers effets éventuels sur les coûts des programmes.

Durée: juillet 2013 - décembre 2013
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Recherche d’un seuil gérable de la dette étudiante

Ce projet évalue la compréhension actuelle des niveaux de dette étudiante gérables. La première étape consiste en un examen des preuves théoriques et empiriques existantes, tant à l’échelle nationale qu’à l'échelle internationale, et en une analyse environnementale des pratiques existantes dans la définition et la mesure de la dette étudiante gérable. Les pratiques actuelles des secteurs public et privé en ce qui concerne la définition, le calcul et la mesure du niveau d’endettement gérable sont recueillies grâce aux entrevues d'informateurs clés auprès des représentants des fournisseurs de prêts du secteur privé, des agences de crédit et des conseillers en matière de dettes. L’analyse des microdonnées à l’échelle individuelle de Statistique Canada évalue divers seuils de dette étudiante gérable, correspondant à ceux mis en évidence dans l’examen initial.

Durée: janvier 2013 - mars 2013
Promoteur: Alberta Enterprise and Advanced Education

Prédire les défauts de paiement et le non-remboursement des prêts étudiants

Ce projet développe un modèle en vue de prédire les défauts de paiement et le non-remboursement des prêts étudiants en se fondant sur les caractéristiques de l’emprunteur à l’aide de données administratives. L’objectif est de mieux cibler les emprunteurs à risque et d’améliorer l’efficacité des ressources de programme consacrées à la réduction des défauts de paiement des prêts étudiants. Le travail implique la documentation des preuves théoriques et empiriques mises en évidence à ce jour, une évaluation exhaustive des données pour déterminer les principales variables, la modélisation statistique des défauts de paiement et du non-remboursement des prêts, le calcul des probabilités en ce qui concerne différentes caractéristiques des emprunteurs et une nouvelle comparaison à la documentation existante pour mettre en évidence les écarts et les nouveaux résultats.

Durée: octobre 2012 - mars 2013
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada