Évaluation de l'impact collectif

Beaucoup de problèmes sociaux complexes d’aujourd’hui requièrent des efforts coordonnés d’un certain nombre d’organismes afin d’atteindre des objectifs communs. Les évaluations de l’impact collectif aident les réseaux à peaufiner leurs buts, à améliorer leur communication et leur fonctionnement ainsi qu’à évaluer les progrès et les résultats. La SRSA a travaillé avec une variété de réseaux d'intervenants. De cette façon, elle a développé une expertise considérable en appliquant un système d’impact collectif et en appuyant ces groupes afin qu’ils poursuivent de façon efficace leurs objectifs communs.

Projets actuels et terminés :

Amusons-nous à l'extérieur

Ce projet est une réponse à deux grands besoins identifiés dans la communauté : (1) contrer la tendance des organismes à limiter les occasions de jeu en plein air autodirigé pour les enfants; et (2) amener les enfants à jouer par eux-mêmes. Ainsi, le projet vise d’abord à développer des ressources sensibilisant les adultes aux bienfaits des jeux actifs en plein air autodirigés afin d’optimiser le développement des enfants et de générer des habitudes de vie saines. Le projet vise aussi le développement et la mise à l’essai d’une formation outillant les éducateurs et les éducatrices pour offrir aux enfants de 3 à 12 ans des occasions d’apprendre par l’exploration de leur milieu, les jeux actifs en plein air et l’enquête. Le projet se déroule dans quatre écoles et implique environ 600 adultes (personnel administratif, éducateurs/trices, enseignant(e)s et parents) et plus de 400 enfants. Pour mener à bien cette première phase du projet, la SRSA s’est alliée à l’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario (AFÉSEO) et au Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario (CEPEO).

Communiqué de l'Aféseo

Avis d'octroi de contrat de la Fondation Trillium de l'Ontario

Communiqué du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario

 

Durée: juillet 2016 - octobre 2017
Promoteur: Fondation Trillium de l'Ontario

Évaluation de la stratégie liée au jeu extérieur actif

Le « jeu extérieur actif » n’est pas structuré et est d’intensité variable. Il a lieu à l’extérieur, avec des matériaux naturels, et comporte un élément de risque (p. ex., en raison de la hauteur, de la vitesse, du contexte ou des objets utilisés). Un grand nombre de secteurs et d’organisations ont récemment commencé à promouvoir le jeu extérieur actif à titre de moyen de corriger l’accentuation excessive perçue en matière de sécurité, de gestion du risque et de prévention des blessures, en plus de faire la promotion du développement sain et à long terme de l’enfant.

La stratégie Outdoor play (stratégie liée au jeu extérieur actif) de la Fondation Lawson a pour objectif de mieux comprendre la façon de soutenir les collectivités canadiennes afin de favoriser les possibilités de jeux extérieurs pour les enfants; en d’autres termes, on cherche à créer des environnements qui encouragent le jeu à l’extérieur plutôt que de l’entraver. La stratégie est conçue pour soutenir l’élaboration et la mise en œuvre d’une variété d’idées créatives dans tous les secteurs et en tenant compte d’une gamme de contextes, y compris les programmes, les services et le soutien communautaires, de même que les politiques et les activités de recherche. La SRSA a mené une évaluation de la stratégie pour mieux comprendre les raisons et la dimension du succès des activités financées ainsi que les éléments qui ont mené à un tel succès. L’évaluation comporte des renseignements à la fois sur la mise en œuvre et sur les premiers effets de la stratégie liée au jeu extérieur actif, classés en trois volets : les projets individuels/bénéficiaires; la cohorte de bénéficiaires; et le large éventail des parties prenantes impliquées dans le jeu extérieur. Dans le cadre du projet, en plus d’examiner plusieurs niveaux de fonctionnement et d’impact, on adopte une approche d’évaluation du développement. Cette approche qui se veut flexible et orientée vers l’avenir se concentre davantage sur l’apprentissage et l’amélioration du rendement que sur des définitions étroites de mérite et de responsabilisation.

En lire plus

 

Durée: novembre 2015 - avril 2019
Promoteur: Lawson Foundation

Une évaluation du modèle BRIDGES servant d’incubateur

Le projet BRIDGES crée, met en œuvre et évalue les modèles de soins intégrés pour les patients atteints de maladies chroniques complexes. Le but est de réduire le nombre de visites à l’hôpital évitables et d’améliorer la qualité des soins. Financé par le ministère de la Santé de l’Ontario, BRIDGES est géré par les départements de médecine, de psychiatrie et de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto. La SRSA a procédé à une évaluation de l’impact et de l’efficacité du modèle BRIDGES, en plus d’étudier son impact potentiel sur le système de soins de santé.

Durée: janvier 2014 - janvier 2015
Promoteur: Université de Toronto

Évaluation du projet de collaboration Green Shield Canada Foundation Health Innovation Collaborative

Le « tsunami » démographique imminent causé par le vieillissement des personnes âgées nécessitera une transformation fondamentale du système de soins de santé. Le Health Innovation Collaborative (HIC) se compose de cinq organismes de soins de santé novateurs de Toronto qui travaillent à l’amélioration des soins aux personnes âgées ayant des besoins médicaux complexes grâce à des processus réinventés, au partage des connaissances et à la technologie. En collaboration avec la Fondation Green Shield Canada et les organismes partenaires, la SRSA a évalué l'efficacité du HIC et son incidence possible sur la qualité des soins et l'accès aux services et à l'information. L'évaluation de la SRSA met l'accent sur la pensée systémique et les conditions permettant d’atteindre des objectifs collectifs en matière d'équité, d'efficience et d'efficacité.

Durée: septembre 2013 - septembre 2015
Promoteur: Fondation Green Shield Canada