Économie de la santé

L'économie de la santé applique une optique économique aux questions de programme et de politique liées à la santé et aux soins de santé. L'expertise de la SRSA en évaluation et analyse économiques comprend également l'évaluation économique des politiques, des programmes et des interventions en matière de santé selon divers points de vue, notamment ceux des patients et des familles/aidants, des fournisseurs de services, des organisations et des systèmes de santé. Les travaux de la SRSA dans le domaine de l'économie de la santé traitent de l'allocation efficace et équitable des ressources dans les systèmes et services de santé. De plus, le travail de la SRSA est axé sur l'accès équitable aux services de santé et sur la répartition équitable des résultats en matière de santé entre diverses populations au Canada et tout au long du continuum des soins.

Projets actuels et terminés :

Le fardeau économique du cancer

Le Partenariat canadien contre le cancer est le responsable de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer et s'efforce de réduire le fardeau du cancer chez les Canadiens. En 2017, le Partenariat a lancé un nouveau programme de travail pour quantifier le fardeau économique du cancer et améliorer la capacité du système à prendre des décisions fondées sur des données probantes à l'aide de données et de méthodes économiques. En prévision de l'élaboration d'estimations nationales sur le fardeau du cancer, le Partenariat a demandé à la SRSA d'effectuer des examens de données probantes dans trois domaines : le fardeau direct du cancer pour les patients et les familles/soignants en termes de coûts directs, monétaires et de temps; le fardeau indirect en termes de perte de productivité; et le fardeau psychosocial comme la douleur et la souffrance. Dans chacun de ces trois domaines, la SRSA procède à un examen exhaustif de la documentation de recherche canadienne et internationale et dresse un inventaire des méthodes et des outils utilisés pour mesurer le fardeau et estimer les coûts connexes. Des entrevues avec des informateurs clés viendront compléter les connaissances acquises lors de l'examen. Les résultats de ces trois examens de données probantes aideront à déterminer les possibilités d'améliorer les décisions concernant l'allocation des ressources et le financement des programmes.

Durée: juin 2018 - décembre 2018
Promoteur: Partenariat canadien contre le cancer

Centres communautaires d'alimentation du Canada – Évaluation économique

Les Centres communautaires d'alimentation du Canada (CCA Canada) ont été lancés en 2012 pour financer et soutenir la mise à l'échelle d'un modèle axé sur la communauté dans les quartiers à faible revenu où la nourriture est utilisée comme outil pour renforcer la santé, l'appartenance et la justice sociale. En plus d'investir dans les centres communautaires d'alimentation et les programmes qu'ils offrent, les CCA Canada permettent à 140 Organisations pour la bonne nourriture d'offrir des programmes communautaires d'alimentation sensibles et respectueux, s'expriment sur des enjeux liés à la pauvreté, la mauvaise santé et l'isolement social qui touchent nos collectivités et créent des occasions d'agir pour les collectivités et les Canadiens concernés. La SRSA travaillera avec les CCA Canada pour mener une évaluation économique de la gamme variée de programmes des CCA Canada à l'échelle nationale. La SRSA élaborera un modèle quantitatif permettant aux CCA Canada d'analyser les données actuelles sur les coûts et les programmes et de déterminer comment les données recueillies actuellement par les centres communautaires d'alimentation pourraient servir à éclairer d'autres analyses de coûts des programmes ainsi que des évaluations économiques prenant en compte à la fois les coûts et les avantages.

Durée: juin 2018 - février 2019
Promoteur: Centres communautaires d'alimentation du Canada

Proposition sur la valeur du portail des patients

La SRSA travaille avec Inforoute Santé du Canada afin d'évaluer la valeur et l'impact de l'accès des Canadiens et des Canadiennes aux dossiers de santé personnels (DSP) en ligne, en termes d'accessibilité, de qualité et de productivité dans les soins de santé. Dans le cadre de cette étude, la SRSA achève une analyse documentaire ciblée et une synthèse des données probantes axées sur la valeur, pour les Canadiens et les Canadiennes, de pouvoir accéder à leurs informations de santé en ligne. Ce travail appuiera l'élaboration d'un modèle quantitatif estimant la valeur de cet accès pour les citoyens et les intervenants du système de santé. La SRSA aidera également à identifier les facteurs de réussite critiques qui maximisent les avantages de l'accès aux DSP en ligne. Les principaux auditoires de ce projet comprennent les ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux de la santé, les organismes de systèmes de santé et les responsables de la santé numérique.

Durée: juillet 2017 - mars 2019
Promoteur: Inforoute Santé du Canada

Appuyer les analyses de rentabilisation pour les initiatives relatives à la stratégie d'innovation

Au moyen de sa stratégie d’innovation, l’Agence de la santé publique du Canada finance et appuie des initiatives prometteuses pour améliorer la santé de la population et réduire les inégalités en matière de santé, surtout en ce qui concerne l’atteinte d’un poids santé et la promotion de la santé mentale. Pour renforcer l’état de préparation à l’expansion de ces initiatives en matière de santé publique, la SRSA a élaboré une approche qui fournissait des renseignements sur diverses façons de comprendre les coûts des projets et l’évaluation financière des bénéfices, et des considérations visant à déterminer quelle approche relative à l'évaluation économique serait la plus appropriée et réalisable. Ces approches ont été sélectionnées en fonction des pratiques exemplaires pour réaliser une évaluation économique et de la conformité à la priorité du programme de la stratégie d’innovation - priorité accordée à l’équité et à la santé de la population. Ces approches misent aussi sur les vastes données relatives aux processus et aux résultats des projets de la stratégie d’innovation.

Durée: novembre 2015 - mars 2016
Promoteur: Agence de la santé publique du Canada