Nos services

Aperçu

La SRSA est un chef de file en matière d’expérimentations de politiques visant à analyser rigoureusement les idées de programmes novateurs ou leurs procédés de livraison. Les expérimentations de politiques utilisent généralement une gamme complète de techniques pour évaluer la mise en application d’une intervention et pour mesurer son impact par des méthodologies de haute qualité comme l’assignation aléatoire et les designs quasi-expérimentaux. Les expérimentations de politiques de la SRSA touchent le développement de la petite enfance, l’accès aux études postsecondaires, l’apprentissage et l’alphabétisation des adultes, l'information sur le marché du travail, l’assurance-emploi, les emplois communautaires, les programmes de retour au travail après l’aide sociale, la santé de la population, les programmes pour les personnes ayant un handicap et la prévention du crime.


La SRSA offre un éventail de services d’évaluation qui comprennent la conception, la mise en œuvre, la gestion et l'examen de programmes. Notre expertise en matière de mesure du rendement nous permet aussi de répondre à la demande grandissante d’évaluation de systèmes de rémunération incitative liés à la prestation de services publics par des organismes non gouvernementaux et privés.


L’expertise de la SRSA en conception d’enquêtes et en gestion de données provient de suivis à long terme de participants à des projets de démonstration à grande échelle. De tels projets requièrent une attention particulière au plan d’échantillonnage, aux outils de collecte, au nettoyage des données et aux buts analytiques des données, ainsi qu’un profond respect de la vie privée des participants et de la sécurité physique des données confidentielles.


La SRSA analyse des ensembles de données en provenance de sondages et de banques de données administratives afin de déterminer les segments de marché, les caractéristiques et les besoins des populations ciblées, les types de comportements et les relations statistiques. Le but ultime consiste à informer les clients de problèmes liés à la conception de programmes, au ciblage et aux résultats attendus. En utilisant des modèles prédictifs, la SRSA s’est servie du lien entre des variables aléatoires connues afin de prédire la manière dont un événement se produira possiblement dans le futur.


De nombreuses questions relatives aux politiques peuvent trouver des réponses sans une évaluation formelle. Ces questions peuvent être liées à un besoin pour un nouveau programme, à des outils que d’autres autorités ont utilisés pour répondre à un problème d’ordre social ou pour savoir pourquoi des clients potentiels n’utilisent pas un programme ou si les données d’un programme se prêtent à des évaluations efficaces. Afin de répondre à ces questions, la SRSA applique des méthodologies comme l'analyse documentaire, l’analyse du milieu, l’analyse de données appliquée, les entrevues d’informateurs clés et les groupes de discussion.


Les analyses et examens à l’échelle du système répondent parfois aux mêmes questions que les évaluations de programme, mais de façon plus générale. Par exemple, l’ensemble des programmes d’emploi du gouvernement est-il bien adapté aux besoins de la population? L’expertise de la SRSA dans la conception de programmes de haute qualité, leur mise en œuvre et les techniques d'évaluation l’a aidée à devenir un fournisseur de confiance des ministères provinciaux et fédéraux pour effectuer des examens à l’échelle du système.


Beaucoup de problèmes sociaux complexes d’aujourd’hui requièrent des efforts coordonnés d’un certain nombre d’organismes afin d’atteindre des objectifs communs. Les évaluations de l’impact collectif aident les réseaux à peaufiner leurs buts, à améliorer leur communication et leur fonctionnement ainsi qu’à évaluer les progrès et les résultats. La SRSA a travaillé avec une variété de réseaux d'intervenants. De cette façon, elle a développé une expertise considérable en appliquant un système d’impact collectif et en appuyant ces groupes afin qu’ils poursuivent de façon efficace leurs objectifs communs.


La SRSA s’est rapidement rendu compte que des éléments cognitifs ou comportementaux peuvent affecter des résultats importants, comme le fait d’obtenir un emploi ou de recevoir une bonne éducation. Depuis 2001, la SRSA a mené plusieurs expériences économiques générant des contextes contrôlés afin d’étudier les préférences et le comportement des participants à un programme. Elle a utilisé cette approche dans de nombreux domaines, y compris pour l’éducation des adultes, pour l’utilisation de l'information sur le marché du travail et pour l’aide financière aux étudiants.


Les mécanismes de financement social, y compris les obligations à impact social, privilégient des techniques de haute qualité pour mesurer l'impact et la performance des programmes, et requièrent des cadres d'analyse avantages–coûts extensifs. Ces outils sont nécessaires pour mesurer adéquatement les résultats de programmes qui pourraient affecter les rendements pour les investisseurs, les organismes de financement et les autres parties prenantes. La SRSA possède des décennies d’expérience dans l’application de différentes techniques d’évaluation économique et socio-économique. Par conséquent, elle a été retenue comme partenaire ou conseiller pour plusieurs initiatives en finance sociale, et elle a aussi été retenue comme spécialiste de la mesure pour plusieurs projets d'obligations à impact social.


La SRSA s’engage à s’assurer que le savoir obtenu grâce à ses projets puisse être mis en pratique par les fournisseurs de fonds, les dirigeants de programmes, les intervenants et les participants. La SRSA travaille étroitement avec les clients pour être certaine que les messages clés se rendent à l’auditoire voulu grâce aux canaux médiatiques appropriés.

Étant donné l’étendue de ses connaissances dans plusieurs domaines de politiques publiques, la SRSA se fait souvent demander d’organiser et d'animer des événements liés à ses domaines d’expertise. De tels événements peuvent être exclusivement liés à des recherches de la SRSA ou encore inclure d’autres experts du sujet.


L’expertise de la SRSA en matière de conception, de développement, de prestation et d’évaluation d’un large éventail d’initiatives de politiques fait en sorte qu’elle est un partenaire de confiance des fournisseurs de fonds, des organismes de prestation de services, des analystes politiques et des participants aux programmes. Ces relations sont indéniables dans les exercices de renforcement des capacités qui peuvent constituer des éléments de grands projets. La SRSA a aidé ses partenaires à développer leurs compétences dans la prestation de services, l’élaboration et la gestion des données, l’évaluation, l’analyse et l’innovation.