Services de santé

Projets actuels et terminés :

Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) – Évaluation du Volet Scolaire et Communautaire

Depuis plus de 20 ans, le CQTS offre une diversité de services relatifs à la prévention du tabagisme aux Directions de santé publique (DSP) du Québec ainsi que directement auprès de certains milieux scolaires et communautaires. Dans le but d’assurer une offre toujours pertinente à ses partenaires et d’atteindre certains résultats-clés, une première évaluation rétrospective et sommative des activités du CQTS a été menée au printemps 2017 auprès des DSP, afin de cibler les priorités et les changements à apporter à l’offre de services. Cette seconde phase est plutôt une évaluation formative axée sur les milieux scolaires et communautaires. Les objectifs généraux sont : d’identifier les éléments du soutien offert par le CQTS qui contribuent à la réalisation de projets de prévention du tabagisme par les intervenants scolaires et communautaires; d’obtenir des recommandations sur les changements à apporter à l’offre de services de prévention du tabagisme du CQTS dans une perspective d’amélioration continue; et d’identifier les éléments manquants dans l’offre de services de prévention du tabagisme chez les jeunes aux Québec.

Durée: septembre 2017 - décembre 2017
Promoteur: Conseil québécois sur le tabac et la santé

Proposition sur la valeur du portail des patients

La SRSA travaille avec Inforoute Santé du Canada afin d'évaluer la valeur et l'impact de l'accès des Canadiens et des Canadiennes aux dossiers de santé personnels (DSP) en ligne, en termes d'accessibilité, de qualité et de productivité dans les soins de santé. Dans le cadre de cette étude, la SRSA achève une analyse documentaire ciblée et une synthèse des données probantes axées sur la valeur, pour les Canadiens et les Canadiennes, de pouvoir accéder à leurs informations de santé en ligne. Ce travail appuiera l'élaboration d'un modèle quantitatif estimant la valeur de cet accès pour les citoyens et les intervenants du système de santé. La SRSA aidera également à identifier les facteurs de réussite critiques qui maximisent les avantages de l'accès aux DSP en ligne. Les principaux auditoires de ce projet comprennent les ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux de la santé, les organismes de systèmes de santé et les responsables de la santé numérique.

Durée: juillet 2017 - décembre 2017
Promoteur: Inforoute Santé du Canada

Des outils destinés aux employeurs pour soutenir la santé mentale en milieu de travail

La Commission de la santé mentale du Canada déploie d’importants efforts pour créer des environnements de travail mentalement sains au Canada, et cela commence par la mise en œuvre de la Norme nationale sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. Il existe de nombreuses ressources pour aider les employeurs à mettre en œuvre la norme et à soutenir la santé mentale au travail de façon plus générale, mais ces ressources peuvent être difficiles à trouver et à utiliser. La Commission mène actuellement une initiative visant à élaborer un outil électronique bilingue offert gratuitement en ligne afin de rassembler ces ressources et de faciliter leur utilisation par les employeurs. La SRSA a été engagée pour dresser un répertoire organisé des ressources pertinentes, mettre au jour les lacunes actuelles et offrir des recommandations afin de les corriger.

Durée: janvier 2017 - mars 2017
Promoteur: Commission de la santé mentale du Canada

Initiative communautaire visant la prévention de l'hypertension

La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) ainsi que le Centre d’investissement d’impact MaRS se sont associés afin de lancer une initiative communautaire visant à prévenir les maladies cardiovasculaires. Pour ce faire, ils ont utilisé un modèle d’obligations à impact social à titre de mécanisme de financement. Cette initiative s'appuie sur le Programme communautaire de sensibilisation à la santé cardiovasculaire (PSSC), un programme fondé sur des preuves scientifiques, et inclut des partenariats communautaires locaux, des contenus éprouvés en matière de modification des habitudes de vie, de l’accompagnement et des technologies numériques afin d'aider les participants à adopter et à maintenir des comportements sains. L’initiative vise à accroître la sensibilisation aux risques associés à l’hypertension artérielle et à modifier le comportement (par exemple, augmentation de l’activité physique, perte de poids, cessation du tabagisme) de Canadiens préhypertendus âgés de 60 ans ou plus. À titre d’examinatrice externe, la SRSA sera responsable d’évaluer la mesure dans laquelle les résultats précisés ont été atteints, plus spécifiquement en ce qui concerne le nombre de participants admis au programme et les résultats sur la pression artérielle. La SRSA est également chargée d’évaluer la mesure dans laquelle les modalités des contrats de financement fondés sur le risque doivent être versées aux partenaires et aux investisseurs. À notre connaissance, l’utilisation du financement social dans le but de soutenir une intervention axée sur la santé de la population au Canada représente une première.

Avis de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC

Communiqué de presse du Gouvernement du Canada

Avis paru dans thestar.com (en anglais seulement)

Avis du National Post (en anglais seulement)

 

Début: décembre 2016
Promoteur: La Fondation des maladies du cœur et de l'AVC

Impacts de l’interopérabilité et de la transmission d’information entre les milieux

La mise en œuvre et l’utilisation des technologies électroniques en santé jouent un rôle important dans la réponse à la demande croissante de services de soins de santé et la coordination des soins, en particulier pour les patients ayant des besoins médicaux complexes qui sont pris en charge par les différents prestataires de soins de santé dans une variété de contextes. Cette étude porte largement sur les impacts de l’interopérabilité et de la transmission de l’information dans tous les milieux de l’Interior Health Authority de la Colombie-Britannique. Elle permet d’évaluer comment une plateforme régionale de dossiers de santé influence l’accès, par les cliniciens, aux renseignements sur les malades pour les consultations cliniques et la coordination des soins, à la fois pour leurs patients hospitalisés et ceux en consultation externe. Les résultats de cette étude alimentent la connaissance dans ce domaine et facilitent la planification.

Durée: avril 2014 - juillet 2015
Promoteur: Inforoute Santé du Canada

Une évaluation du modèle BRIDGES servant d’incubateur

Le projet BRIDGES crée, met en œuvre et évalue les modèles de soins intégrés pour les patients atteints de maladies chroniques complexes. Le but est de réduire le nombre de visites à l’hôpital évitables et d’améliorer la qualité des soins. Financé par le ministère de la Santé de l’Ontario, BRIDGES est géré par les départements de médecine, de psychiatrie et de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto. La SRSA a procédé à une évaluation de l’impact et de l’efficacité du modèle BRIDGES, en plus d’étudier son impact potentiel sur le système de soins de santé.

Durée: janvier 2014 - janvier 2015
Promoteur: Université de Toronto

Évaluation du projet de collaboration Green Shield Canada Foundation Health Innovation Collaborative

Le « tsunami » démographique imminent causé par le vieillissement des personnes âgées nécessitera une transformation fondamentale du système de soins de santé. Le Health Innovation Collaborative (HIC) se compose de cinq organismes de soins de santé novateurs de Toronto qui travaillent à l’amélioration des soins aux personnes âgées ayant des besoins médicaux complexes grâce à des processus réinventés, au partage des connaissances et à la technologie. En collaboration avec la Fondation Green Shield Canada et les organismes partenaires, la SRSA a évalué l'efficacité du HIC et son incidence possible sur la qualité des soins et l'accès aux services et à l'information. L'évaluation de la SRSA met l'accent sur la pensée systémique et les conditions permettant d’atteindre des objectifs collectifs en matière d'équité, d'efficience et d'efficacité.

Durée: septembre 2013 - septembre 2015
Promoteur: Fondation Green Shield Canada

Évaluation des impacts de l’accès direct des patients aux résultats d’examens de laboratoire

S’inscrivant dans la modernisation du système de soins de santé, les services de télésanté et de santé numériques donnent aux patients un accès direct et permanent à des renseignements et à des conseils spécialisés. Menée en Colombie-Britannique, cette étude vise à comprendre les conséquences de l’accès direct des patients aux résultats d’examens de laboratoire sur l’accessibilité aux soins de santé ainsi que sur leur qualité et sur la productivité en général. Au moyen d’entrevues avec des médecins et d’une enquête auprès d’un échantillon de participants et de citoyens, l’étude compare l’accès direct aux résultats d’examens de laboratoire et les méthodes traditionnelles (c.-à-d., communication par le cabinet du médecin) en ce qui a trait à la fiabilité et à l’efficacité, à l’expérience du patient, à l’utilisation des services de soins de santé ainsi qu’aux pratiques et à la charge de travail du médecin. Les résultats de cette étude soutiennent la planification future de l’accès du patient aux renseignements en matière de santé et enrichissent la documentation évaluée par les pairs.

Durée: juillet 2013 - mars 2014
Promoteur: Inforoute Santé du Canada

Action communautaire pour l’indépendance des aînés – Cadre d’évaluation

Animation d’un atelier avec des représentants du gouvernement afin de mettre au point un modèle logique d’un projet visant à offrir un soutien et des services non médicaux à des personnes âgées en perte d’autonomie.

Durée: septembre 2009 - septembre 2010
Promoteur: Centraide de Lower Mainland

Évaluation des initiatives de la BC Healthy Living Alliance (BCHLA)

La BCHLA est une coalition provinciale d’organismes ayant un but commun, soit améliorer la santé des britanno-colombiens. La coalition a mis en œuvre 16 projets dans les secteurs de la promotion de la santé et de la santé de la population visant à proposer des activités d’un bout à l’autre de la province, orchestrées autour de 3 thèmes : l’alimentation saine, l’activité physique et la réduction du tabagisme. Au cours de la première phase du projet d’évaluation, la SRSA a étudié l’évaluabilité de chaque initiative ainsi que les regroupements ou les thèmes des services afin d’élaborer des plans d’évaluation et des budgets pour les projets et regroupements de services « évaluables ». Dans le cadre de la seconde phase, la SRSA a évalué 6 des 16 projets, a mené une étude de cas de la Stratégie de renforcement des capacités communautaires et a offert de l’assistance technique aux autres initiatives de la BCHLA qui ne faisaient pas partie de l’évaluation. Certaines des évaluations mettaient à contribution des populations vulnérables, telles que les communautés autochtones.

Durée: juillet 2007 - mai 2010
Promoteur: Michael Smith Foundation for Health Research
Lire la suite