Programmes de santé mentale

Projets actuels et terminés :

Évaluation de RAJO : Le projet d'autonomisation des jeunes Somaliens et des familles somaliennes

RAJO est le mot somalien pour l'espoir, et le nom d'un projet mené par plusieurs organismes et culturellement adapté visant à réduire la violence et à accroître la résilience chez les jeunes Somaliens et les familles et communautés somaliennes du Canada à Ottawa et à Edmonton. Le personnel du projet travaillera avec des jeunes Somaliens et des familles somaliennes en utilisant un modèle d'intervention à plusieurs niveaux appelé Trauma Systems Therapy (thérapie TST) qui a été adapté aux communautés réfugiées aux États-Unis par le Boston Children's Hospital (BCH) - c'est la première fois que la thérapie TST-R sera délivrée au Canada, et aux jeunes âgés de 12 à 18 ans. Financé par Sécurité publique Canada, ce projet quinquennal est dirigé par Canadian Friends of Somalia, en collaboration avec la Somali-Canadian Culture Society d'Edmonton et le BCH; la SRSA a été engagée en tant que partenaire d'évaluation.

Durée: novembre 2017 - mars 2022
Promoteur: Canadian Friends of Somalia

Conception d'un guide pratique pour les services intégrés en santé mentale et en toxicomanie offerts aux adolescents et aux jeunes adultes

Seule une faible proportion d’adolescents souffrant de troubles de santé mentale et de toxicomanie reçoit un traitement; cela s’explique en partie parce que les services destinés aux adultes s’avèrent inaccessibles ou inappropriés. Ce guide pratique a pour but de soutenir le groupe de travail provincial et territorial ainsi que les autres responsables des politiques pour comprendre comment peuvent être créés des environnements qui rendent possible la mise en œuvre de services intégrés en santé mentale et en toxicomanie offerts aux adolescents et aux jeunes adultes. Afin de concevoir ce guide, la SRSA recueille des renseignements dans six provinces par l’entremise d’entrevues et de sondages portant sur des modèles de programmes, et travaillera de concert avec la division de la santé mentale et des toxicomanies du ministère de la Santé de la Colombie-Britannique et avec les membres du groupe de travail provincial et territorial.

Durée: juillet 2016 - mars 2017
Promoteur: Ministère de la Santé de la Colombie-Britannique

PSSM pour les membres de la communauté des vétérans – Évaluation de projet - Phase 2

La SRSA fut engagée par la Commission de la santé mentale du Canada pour évaluer la deuxième phase de l'adaptation du cours de Premiers soins en santé mentale pour les membres de la communauté des vétérans. Les résultats de cette évaluation formative ont guidé l'adaptation du programme en vue de son lancement à l'automne 2016.

Durée: mai 2016 - août 2016
Promoteur: Commission de la santé mentale du Canada

PSSM pour les membres de la communauté des vétérans – Évaluation de projet

Le PSSM est un cours de formation fondé sur des données probantes visant à accroître la littératie en santé mentale, à réduire la stigmatisation et à favoriser les comportements d’entraide. En collaboration avec le ministère des Anciens Combattants, la Commission de la santé mentale du Canada a entrepris d’adapter le PSSM pour les membres de la communauté des vétérans afin d’améliorer leur capacité à conjuguer avec les troubles de santé mentale et les maladies mentales. Pour appuyer ce processus, la SRSA a reçu le mandat d’évaluer la conception et la prestation pilote du cours adapté, avant d’en faire un enseignement à grande échelle. Dans le cadre de cette évaluation formative, la SRSA a effectué un examen des documents, interviewé les parties prenantes et observé le déroulement des séances de formation pilotes initiales; un cadre pour les futurs travaux d’évaluation fut également élaboré.

Durée: janvier 2016 - mars 2016
Promoteur: Commission de la santé mentale du Canada

Évaluation du programme Premiers soins en santé mentale destiné aux Inuits — Phase 2

La SRSA a été engagée par la Commission de la santé mentale du Canada pour évaluer la seconde phase de l'adaptation du cours Premiers soins en santé mentale destiné aux Inuits, en utilisant les principes de sécurité culturelle. Les résultats de cette évaluation formative ont servi à finaliser l'adaptation du programme et à préparer son lancement au printemps 2016.

Durée: novembre 2015 - mars 2016
Promoteur: Commission de la santé mentale du Canada

Premiers soins en santé mentale Canada (PSSM) : cadre conceptuel et évaluation des cours destinés aux Inuits

Comme dans le cas des premiers soins apportés en cas de blessure physique, les Premiers soins en santé mentale visent à offrir une aide immédiate à une personne en proie à la détresse ou à un état de crise, et ce, jusqu’à ce que de l’aide professionnelle ait été reçue ou que la crise soit résorbée. « Premiers soins en santé mentale » est un cours fondé sur des preuves qui améliore la littératie en santé mentale, diminue la stigmatisation et favorise les comportements d’entraide. La Commission de la santé mentale du Canada a adapté le cours de base à de nombreuses populations particulières et, en collaboration avec les collectivités et les organisations inuites, développe actuellement une version adaptée aux Inuits. La SRSA fut mandatée pour effectuer une évaluation formative de la première étape du programme adapté en recourant aux principes de sécurité culturelle. Les résultats aident à orienter les versions ultérieures du cours.

Durée: janvier 2015 - juin 2015
Promoteur: Commission de la santé mentale du Canada

Transitions saines au départ de l'école secondaire — Une initiative de promotion et de prévention visant la santé mentale : phase pilote

Ce projet pilote met à l’essai et perfectionne les ressources pédagogiques conçues pour aider les étudiants à développer les compétences sociales, affectives et d’apprentissage nécessaires pour affronter l’étape transitoire qui survient à la fin de l’école secondaire. Le projet s’appuie sur des phases antérieures de recherches de fond et d’élaboration du programme, et il comporte deux aspects :
1) l’évaluation de l’adoption, de l’offre et de l’efficacité potentielle des ressources dans le cadre d’un essai pilote réalisé auprès d’un groupe restreint d’écoles secondaires de l’Ontario et 2) la consultation d’éducateurs, de jeunes et d’experts en santé mentale dans le but d’améliorer les ressources et de se préparer à une éventuelle offre dans un plus grand nombre d’écoles. Comme dans le cas des phases antérieures, ce projet est mené en collaboration avec le Centre hospitaliser pour enfants de l’est de l’Ontario et l’Équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles de l’Ontario.

Durée: décembre 2014 - septembre 2017
Promoteur: Carthy Foundation + Équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles

Engagement provincial et territorial en matière de troubles de santé mentale

Pour soutenir la Commission de la santé mentale du Canada dans sa préparation à une série de dialogues délibératifs avec des intervenants issus des provinces et des territoires, dialogues portant sur l’avancement du projet « Changer les orientations, changer des vies : la stratégie en matière de santé mentale pour le Canada », la SRSA a mené des recherches d’informations et des analyses qui visent à dresser le portrait des politiques en matière de santé mentale dans les 13 provinces et territoires.

Durée: juin 2014 - octobre 2014
Promoteur: Commission de la santé mentale du Canada

Étude des résultats du projet UpSkill en santé et santé mentale

Ce projet est une sous-étude du projet UpSkill, qui a utilisé une méthodologie expérimentale afin d’évaluer les effets sur les individus et les entreprises de la formation en alphabétisation et compétences essentielles (ACE) en milieu de travail dans le secteur de l’hébergement et du tourisme. En se fondant sur les nombreuses données recueillies dans le cadre du projet UpSkill, cette sous-étude analyse en profondeur la façon dont l’alphabétisation influence la santé physique et mentale des travailleurs et des entreprises. L’étude détermine les bienfaits potentiels sur la santé de la population des interventions non liées à la santé, comme la formation en ACE.

Durée: janvier 2014 - septembre 2015
Promoteur: Agence de la santé publique du Canada

Phase de conception : promotion de la santé mentale chez les jeunes en période de transition

S'appuyant sur une première phase de recherches préliminaires sur les questions touchant la santé mentale des étudiants, ce projet vise à concevoir une méthode d’intervention pour aider les élèves qui terminent l'école secondaire. La SRSA a rencontré des collaborateurs éventuels, finalisé le cadre conceptuel, élaboré un modèle d'intervention et de prestation ainsi que les grandes lignes du programme, élaboré un plan d'évaluation et précisé les éventuels bailleurs de fonds pour un essai pilote ultérieur. La SRSA a également consulté les jeunes sur la conception et la prestation, et engagé des experts au besoin pour garantir la faisabilité, l'évolutivité, l'innovation et l'attrait de l'intervention pour les élèves du secondaire. Il en résulte une proposition détaillée pour un bailleur de fonds qui voudra mettre en œuvre et tester le programme dans le cadre d’un projet pilote afin d'apprendre ce qui fonctionne en matière de promotion et de préservation de la santé mentale des élèves.

Durée: septembre 2013 - juin 2014
Promoteur: Carthy Foundation

Pour l’avancement de la santé mentale – Panel de mise en œuvre de Toronto

Collaboration avec le Ministère et les parties prenantes du secteur dans la rédaction d’un rapport qui décrit les possibilités et les recommandations visant la réforme du système dans l’optique de la stratégie Pour l’avancement de la santé mentale : Une responsabilité partagée – Cadre stratégique ontarien des services de santé mentale aux enfants et aux jeunes du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse de l’Ontario.

Durée: avril 2013 - octobre 2013
Promoteur: Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse de l'Ontario

Promouvoir la santé mentale des jeunes pendant leur transition après le secondaire

La santé mentale des jeunes étant rapidement devenue une priorité en matière de politique publique, ce projet examine les besoins des étudiants alors qu’ils entament leur transition du secondaire vers le postsecondaire ou le marché du travail. Il vise à élaborer un plan d’intervention pour rehausser les connaissances des étudiants en matière de santé mentale, afin de mieux les outiller pour qu’ils puissent déceler les problèmes possibles, adopter des stratégies d’adaptation efficaces et utiliser les ressources à leur portée pour favoriser et préserver leur santé mentale. Le projet englobe une revue de la littérature de recherche pertinente, une analyse environnementale des programmes existants et des entrevues auprès d’intervenants clés, données de base qui appuieront la conception d’une initiative éventuelle.

Durée: août 2012 - décembre 2012
Promoteur: Carthy Foundation

L’incapacité liée à la maladie mentale au cours de la vie dans le contexte canadien

Ce projet examine la vie avec des problèmes de maladie mentale pour un éventail complet de Canadiens, des très jeunes enfants jusqu’aux aînés. Il se fonde sur les données secondaires de l’Enquête sur la participation et les limitations d’activités (EPLA) de 2006 et de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2009, qui permettront d’en apprendre davantage sur la prévalence et les caractéristiques de la maladie mentale en tant qu’incapacité parmi chaque groupe d’âge.

Durée: novembre 2011 - mars 2012
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada