Politique en matière de logement et sans-abrisme

Projets actuels et terminés :

Réduire le sans-abrisme : Recherche sur les entreprises sociales d'insertion par le travail (ESIT) (modèle quasi expérimental)

Ce projet, mené par le Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDÉC) en partenariat avec la SRSA et la Social Enterprise Toronto (SET), fournira une évaluation longitudinale de l’efficacité des ESIT et les comparera avec d’autres interventions effectuées auprès des personnes sans-abri ou de celles qui risquent de l’être. Cette étude sera la première dans son genre dans la région du Grand Toronto. Le projet déterminera l’impact des ESIT sur les bons et les mauvais résultats, y compris sur la stabilisation du travail et du logement, de même que sur les retours en investissements du gouvernement dans ces types d’ESIT. En dernier lieu, il définira les pratiques efficaces pour maximiser les impacts de plusieurs modèles de formation dans différentes circonstances. En tant que partenaire d’évaluation, la SRSA effectuera une étude à partir d’un modèle quasi expérimental. Elle sera responsable d’encadrer les mesures des impacts et de l’efficacité des ESIT sur les résultats sur le marché du travail et les résultats sociaux pour les personnes sans-abri ou celles qui risquent de l’être. Un des objectifs supplémentaires consiste à améliorer la capacité des ESIT participantes à mesurer leurs résultats sociaux en utilisant des outils de recherche de conception professionnelle.

Durée: juin 2017 - mars 2022
Promoteur: Réseau canadien de développement économique communautaire

Soutien du revenu par rapport au logement au Canada et dans d'autres pays sélectionnés

Dans le but de soutenir le gouvernement du Canada dans la création d’une stratégie nationale en matière de logement, la Société canadienne d’hypothèques et de logement a engagé la SRSA pour mener des recherches sur la relation entre les prestations d’aide sociale et les prestations relatives au logement, tant dans l’ensemble du Canada qu’à l’échelle internationale. La SRSA a réalisé une revue de la littérature et une analyse environnementale des instruments politiques qui s’y rattachent dans les 13 provinces et territoires du Canada et dans 6 autres pays de l’OCDE. Les analyses comparatives comprennent aussi les tendances politiques et les pratiques prometteuses.

Durée: juillet 2016 - septembre 2016
Promoteur: Société canadienne d'hypothèques et de logement

Projet de collaboration nationale en matière de logement (National Housing Collaborative)

Le projet de collaboration nationale en matière de logement met l’accent sur un large éventail de sujets d’intérêt pancanadien dans le but d’émettre des idées et des politiques critiques et de défendre leur inclusion. Ces idées et ces politiques guideront le gouvernement fédéral dans la poursuite de son rôle en matière de logement abordable. La SRSA a été engagée par les responsables du projet de collaboration pour les aider dans le processus d’analyse de politiques, ce qui comprend les points suivants : déterminer la portée des objectifs des politiques, élaborer un programme de recherche détaillé et superviser la réalisation d’une série d’articles portant sur les options politiques. La SRSA participera également au projet de collaboration pour préparer la demande d’approbation finale soumise au gouvernement fédéral dans le cadre de la phase de consultation du gouvernement sur la stratégie nationale en matière de logement. Le projet de collaboration est administré par un secrétariat de Centraide United Way pour la région de York et Toronto. Le secrétariat est financé par un groupe formé de Centraide United Way, de la fondation Maytree, de CityWorks (Atelier Urbanité) d’Evergreen et de la fondation de la famille J.W. McConnell.

Durée: juin 2016 - octobre 2016
Promoteur: United Way of Greater Toronto