Capacité communautaire

Projets actuels et terminés :

Réduire le sans-abrisme : Recherche sur les entreprises sociales d'insertion par le travail (ESIT) (modèle quasi expérimental)

Ce projet, mené par le Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDÉC) en partenariat avec la SRSA et la Social Enterprise Toronto (SET), fournira une évaluation longitudinale de l’efficacité des ESIT et les comparera avec d’autres interventions effectuées auprès des personnes sans-abri ou de celles qui risquent de l’être. Cette étude sera la première dans son genre dans la région du Grand Toronto. Le projet déterminera l’impact des ESIT sur les bons et les mauvais résultats, y compris sur la stabilisation du travail et du logement, de même que sur les retours en investissements du gouvernement dans ces types d’ESIT. En dernier lieu, il définira les pratiques efficaces pour maximiser les impacts de plusieurs modèles de formation dans différentes circonstances. En tant que partenaire d’évaluation, la SRSA effectuera une étude à partir d’un modèle quasi expérimental. Elle sera responsable d’encadrer les mesures des impacts et de l’efficacité des ESIT sur les résultats sur le marché du travail et les résultats sociaux pour les personnes sans-abri ou celles qui risquent de l’être. Un des objectifs supplémentaires consiste à améliorer la capacité des ESIT participantes à mesurer leurs résultats sociaux en utilisant des outils de recherche de conception professionnelle.

Durée: juin 2017 - mars 2022
Promoteur: Réseau canadien de développement économique communautaire

Approche progressive en matière d'options pour la mise à l'essai rigoureuse d'une micro-subvention en ligne

Ce projet vise à développer un test pilote pour un outil d'octroi de microsubvention en ligne pour financer, de manière plus directe et rationalisée, des projets dirigés par des jeunes, alignés sur les objectifs des politiques publiques. Bien que le projet pilote soit conçu dans le contexte spécifique des objectifs du Patrimoine canadien visant à améliorer l'engagement et la diversité des jeunes, les données probantes sur la faisabilité et l'efficacité de l'outil en tant que plate-forme « d'approvisionnement par la foule » (crowdsourcing) auront des avantages pangouvernementaux et appuieront davantage l'innovation dans les subventions et les contributions dans tous les ministères fédéraux. Le résultat clé du projet sera un rapport de conception pour une expérience portant sur des « choix » qui aidera à affiner le modèle d'octroi de microsubvention ainsi qu'une stratégie d'évaluation et de mise en œuvre pour un pilote complet.

 

Durée: mars 2017 - août 2017
Promoteur: Patrimoine canadien

Encourager le recrutement et le maintien en poste des bénévoles

L'étude explore les motivations et les contraintes auxquelles sont confrontés les pompiers volontaires dans le but de soutenir le développement d'un ensemble amélioré de pratiques visant à améliorer le recrutement et le maintien en poste des bénévoles dans les collectivités rurales. La SRSA renforcera les stratégies et messages de sensibilisation existants afin de mieux aligner ces facteurs sous-jacents et intégrera des « coups de pouce » comportementaux pour encourager l'action. La faisabilité du nouveau modèle sera ensuite testée à l'aide d'un pilote à petite échelle.

Durée: janvier 2017 - décembre 2018
Promoteur: Programme canadien pour la sûreté et la sécurité

Développer une approche efficace axée sur la santé publique par rapport au cannabis

À la suite de l’annonce, par le gouvernement du Canada, de la possible adoption d’une loi visant à légaliser et à réglementer le cannabis, l’Association canadienne de santé publique a reçu du financement de la part de Santé Canada afin de contribuer à ce qu’un grand nombre de personnes et d’organismes issus des domaines de la santé, de la santé publique et des services sociaux améliorent leurs connaissances en la matière et acquièrent des aptitudes pour aborder des questions associées à la consommation de cannabis et d’autres substances. Le projet repose sur une approche axée sur la santé publique par rapport à la légalisation du cannabis. La SRSA collabore avec l’Association afin d’évaluer le projet, tout en portant une attention particulière aux résultats liés au transfert des connaissances, au renforcement des capacités et à l’implication des parties prenantes.

Durée: décembre 2016 - novembre 2018
Promoteur: Association canadienne de santé publique

Facteurs déterminants de la participation aux programmes relatifs au marché du travail pour les Autochtones

L’objectif principal de ce projet est d’identifier les obstacles à la participation aux programmes relatifs au marché du travail pour les Autochtones d’EDSC : le programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones, le Fonds pour les compétences et les partenariats, et le Fonds pour l’emploi des Premières Nations (en partenariat avec le MAINC). Le projet comprend un examen de la documentation et une analyse du secteur des évaluations de programmes et des recherches récentes sur les politiques, des entrevues auprès des principaux signataires d’entente du programme, ainsi qu’une analyse exploratoire des données administratives du programme.

Durée: février 2016 - mars 2016
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Le rôle du soutien des entreprises sociales d'emploi dans la transition des jeunes vers le marché du travail

Le Centre d’excellence en matière d’emploi de la Colombie-Britannique et son partenaire, le Community Social Planning Council of Greater Victoria, mènent un projet de démonstration qui vise à évaluer le rôle du soutien des entreprises sociales d’emploi dans la transition vers le marché du travail de jeunes qui doivent surmonter des obstacles dans leur cheminement de carrière. Dans le cadre de ce projet, des entreprises sociales de la région, des fournisseurs de services d’emploi et des employeurs collaborent afin d’offrir des stages dans des entreprises sociales d’emploi, nouvelles ou existantes, qui mettent l’accent sur l’embauche de jeunes éprouvant des difficultés relatives à l’emploi. Les jeunes participants auront ainsi l’occasion d’acquérir une expérience de travail et des compétences précieuses afin de pouvoir bien répondre aux besoins du marché du travail local. Ce projet vise à combler une lacune dans la connaissance relative au fait que les emplois transitionnels dans les entreprises sociales d’emploi peuvent jouer un rôle dans l’amélioration des résultats en matière d’emploi chez les jeunes à risque.

Durée: février 2016 - janvier 2019
Promoteur: Ministère du Développement social et de l'Innovation sociale de la Colombie-Britannique

Évaluation du programme de Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté du Conseil scolaire du district de Toronto

Le Conseil scolaire du district de Toronto (Toronto District School Board, TDSB) a demandé à la SRSA d’évaluer l’impact de son projet Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté. Lancé par le gouvernement de l’Ontario en 2015, le Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté est un projet de six ans ayant pour but de soutenir des projets novateurs, axés sur la collectivité et qui améliorent de façon tangible la vie des personnes les plus touchées par la pauvreté. Dans le cadre de cette initiative, le TDSB a reçu du financement afin d’apporter des améliorations novatrices aux processus en vigueur dans ses centres Next-Steps Employment, y compris un cadre de gestion de cas basé sur le mentorat et la technique d’entrevue motivationnelle. Les changements visent à améliorer les résultats pour les clients qui ne sont pas aux études, à l’emploi ou en formation, et les clients qui sont au chômage depuis longtemps. La SRSA agit à titre d’évaluatrice externe qui conçoit et réalise l’évaluation de la mise en œuvre et de l’impact de ces améliorations de processus sur les résultats pour les clients.

Durée: janvier 2016 - janvier 2017
Promoteur: Toronto District School Board

Consultation nationale sur les résultats des jeunes des CGFC

Dans le cadre d'un engagement de longue date envers une programmation de qualité et une amélioration constante, les Clubs Garçons et Filles du Canada ont élaboré leur cadre « Modèle pour la réussite » afin de décrire les caractéristiques communes au milieu des Clubs Garçons et Filles, la programmation centrale qu'ils offrent ainsi que les résultats positifs souhaités chez les enfants et les jeunes, qui sont l'objectif de ces efforts. Pour aller plus loin dans ces travaux, la SRSA a été engagée pour aider les CGFC à élaborer un plan d'évaluation des résultats de programme à l'échelle nationale. Ce projet comprend de la recherche de fond, des entrevues, une étude de faisabilité et l'élaboration d'options et de recommandations.

Durée: décembre 2015 - avril 2016
Promoteur: Clubs Garçons et Filles du Canada

Évaluation de la stratégie liée au jeu extérieur actif

Le « jeu extérieur actif » n’est pas structuré et est d’intensité variable. Il a lieu à l’extérieur, avec des matériaux naturels, et comporte un élément de risque (p. ex., en raison de la hauteur, de la vitesse, du contexte ou des objets utilisés). Un grand nombre de secteurs et d’organisations ont récemment commencé à promouvoir le jeu extérieur actif à titre de moyen de corriger l’accentuation excessive perçue en matière de sécurité, de gestion du risque et de prévention des blessures, en plus de faire la promotion du développement sain et à long terme de l’enfant.

La stratégie Outdoor play (stratégie liée au jeu extérieur actif) de la Fondation Lawson a pour objectif de mieux comprendre la façon de soutenir les collectivités canadiennes afin de favoriser les possibilités de jeux extérieurs pour les enfants; en d’autres termes, on cherche à créer des environnements qui encouragent le jeu à l’extérieur plutôt que de l’entraver. La stratégie est conçue pour soutenir l’élaboration et la mise en œuvre d’une variété d’idées créatives dans tous les secteurs et en tenant compte d’une gamme de contextes, y compris les programmes, les services et le soutien communautaires, de même que les politiques et les activités de recherche. La SRSA a mené une évaluation de la stratégie pour mieux comprendre les raisons et la dimension du succès des activités financées ainsi que les éléments qui ont mené à un tel succès. L’évaluation comporte des renseignements à la fois sur la mise en œuvre et sur les premiers effets de la stratégie liée au jeu extérieur actif, classés en trois volets : les projets individuels/bénéficiaires; la cohorte de bénéficiaires; et le large éventail des parties prenantes impliquées dans le jeu extérieur. Dans le cadre du projet, en plus d’examiner plusieurs niveaux de fonctionnement et d’impact, on adopte une approche d’évaluation du développement. Cette approche qui se veut flexible et orientée vers l’avenir se concentre davantage sur l’apprentissage et l’amélioration du rendement que sur des définitions étroites de mérite et de responsabilisation.

Communiqué de la Fondation Lawson (en anglais seulement)

 

Durée: novembre 2015 - avril 2019
Promoteur: Lawson Foundation

Choix et parcours scolaires des jeunes issus de l'immigration d'expression française

Comme indiqué dans la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés, l’éducation joue un rôle essentiel dans le renforcement des communautés francophones en situation minoritaire (CFSM). Ce projet vise à comprendre les facteurs (environnementaux et sociaux) et les motivations des élèves (et leurs familles) issus de l'immigration d'expression française vivant dans des CFSM dans leurs choix et parcours scolaires dans trois différents systèmes d'éducation, soit les écoles francophones, les écoles de langue anglaise offrant divers programmes de français langue seconde (FLS) et les écoles de langue anglaise offrant un programme régulier unilingue anglophone. De plus, l'influence de ces choix sur l'identité francophone et l'appartenance à la francophonie sera explorée. La portée du projet se limite à Ottawa (Ontario).

Durée: novembre 2015 - février 2017
Promoteur: Citoyenneté et Immigration Canada

Appuyer les analyses de rentabilisation pour les initiatives relatives à la stratégie d'innovation

Au moyen de sa stratégie d’innovation, l’Agence de la santé publique du Canada finance et appuie des initiatives prometteuses pour améliorer la santé de la population et réduire les inégalités en matière de santé, surtout en ce qui concerne l’atteinte d’un poids santé et la promotion de la santé mentale. Pour renforcer l’état de préparation à l’expansion de ces initiatives en matière de santé publique, la SRSA a élaboré une approche qui fournissait des renseignements sur diverses façons de comprendre les coûts des projets et l’évaluation financière des bénéfices, et des considérations visant à déterminer quelle approche relative à l'évaluation économique serait la plus appropriée et réalisable. Ces approches ont été sélectionnées en fonction des pratiques exemplaires pour réaliser une évaluation économique et de la conformité à la priorité du programme de la stratégie d’innovation - priorité accordée à l’équité et à la santé de la population. Ces approches misent aussi sur les vastes données relatives aux processus et aux résultats des projets de la stratégie d’innovation.

Durée: novembre 2015 - mars 2016
Promoteur: Agence de la santé publique du Canada

Mobilité des élèves du secondaire en immersion française du centre-sud-ouest de l’Ontario en ce qui concerne l’éducation postsecondaire

L’étude interroge des élèves de 11e et de 12e année qui sont inscrits dans des écoles secondaires anglophones offrant un programme d’immersion française, et ce, afin de déterminer la viabilité de la prestation de programmes d'études postsecondaires d’immersion française dans les régions du centre et du sud-ouest de l’Ontario. Un échantillonnage stratifié est utilisé pour sélectionner 12 conseils scolaires et 22 écoles secondaires offrant des programmes d’immersion française ainsi que des programmes de français intensifs. Les élèves du secondaire remplissent un sondage en ligne portant sur leur langue de préférence lors d'études universitaires et/ou collégiales (c.-à-d., le français, l’anglais ou les deux) ainsi que sur les facteurs qu'ils prennent en compte lors du choix d’un programme d’études postsecondaires et de l’emplacement d’un établissement d’enseignement postsecondaire.

Durée: avril 2015 - janvier 2016
Promoteur: Université d'Ottawa

Mesurer la valeur du travail de Banques alimentaires Canada

La SRSA fut mandatée par Banques alimentaires Canada pour aider à développer une approche et un cadre d’évaluation visant à mesurer les impacts sociaux de ses activités. L’approche et le cadre appuient les efforts de Banques alimentaires Canada pour mesurer les impacts de ses programmes et de ses initiatives de soutien du réseau national des banques alimentaires, y compris ses initiatives de recherche, de défense d’intérêts et de partage de nourriture. L’approche et le cadre témoignent aussi de l’effet, sur le réseau, des investissements financiers des donateurs. La SRSA a aidé Banques alimentaires Canada en élaborant des recommandations portant sur une approche et un cadre d’évaluation destinés à mesurer la valeur sociale de l’organisation, en formulant des recommandations pour l’évaluation des demandes de financement, et en mettant en œuvre le nouveau cadre en vue de préparer un rapport à l’attention des donateurs, rapport qui portera sur l’impact du programme de subventions de l’organisme.

Durée: février 2015 - mai 2015
Promoteur: Banques alimentaires Canada

Immigration des étudiants internationaux au sein des communautés francophones en situation minoritaire (CFSM) du Canada

L’immigration est une des solutions envisagées pour favoriser la croissance démographique, la santé économique et la vitalité des CFSM. Parmi la diversité des nouveaux arrivants, l’intégration des étudiants étrangers d’expression française dans les CFSM semble prometteuse pour assurer la viabilité et la pérennité des CFSM. Une série de trois projets permet collectivement d’approfondir nos connaissances sur des aspects distincts, mais reliés, du processus d’immigration des étudiants étrangers d’expression française dans les CFSM. Le premier projet dresse le profil de la communauté étudiante internationale dans les CFSM. Le deuxième recense les stratégies de recrutement et les services d’accueil, d’établissement, d’intégration et de rétention des étudiants étrangers offerts dans les CFSM. Enfin, le troisième projet étudie les facilitateurs et les enjeux rattachés au processus d’immigration des étudiants étrangers et se penche sur les services et les programmes prometteurs déjà en œuvre à l’échelle des CFSM ou qui pourraient faire l’objet d’un pilotage éventuel.

Durée: décembre 2014 - mars 2016
Promoteur: Citoyenneté et Immigration Canada

Faire correspondre les expériences aux environnements de travail inclusifs

Il s’agit d’un projet pilote réalisé en partenariat avec des chercheurs de l’UBC pour évaluer l’utilisation d’un outil de suivi en ligne permettant de documenter les expériences positives vécues dans des environnements de travail inclusifs partout dans la province, expériences vécues par 30 à 35 personnes handicapées intellectuelles (autonomes socialement). Le projet est conçu pour recueillir des informations directement auprès de personnes handicapées intellectuelles autonomes, de leur famille, de leurs employeurs et des fournisseurs de services. Ces informations concernent les facteurs qui contribuent à un environnement de travail positif et inclusif pour les personnes handicapées intellectuelles. Le projet transmet au Centre d’excellence en matière d’emploi de la Colombie-Britannique, à ses partenaires et à d’autres intervenants les meilleures pratiques en matière de soutien et de création de milieux de travail inclusifs pour les personnes handicapées intellectuelles. Considérant le succès du projet pilote, le Centre d’excellence en matière d’emploi de la Colombie-Britannique et ses partenaires continuent d’héberger l’outil de suivi et d’explorer différentes avenues pour étendre cette approche à d’autres populations de demandeurs d’emploi confrontés à des obstacles importants sur le marché du travail. Le Centre d’excellence en matière d’emploi de la Colombie-Britannique, une division de la SRSA, assure la gestion de ce projet.

Durée: novembre 2013 - septembre 2015
Promoteur: Ministère du Développement social et de l'Innovation sociale de la Colombie-Britannique (avec le soutien financier de Community Living British Columbia)

Mesure de l’impact du YMCA du Grand Toronto sur la santé communautaire

Le projet soutient le Plan stratégique 2010-2020 du YMCA du Grand Toronto ainsi que la mise en place et l’amélioration continue de ses nouveaux centres communautaires par la définition d’une stratégie de surveillance de la santé communautaire qui transcende les étapes de la vie et les divisions communautaires, régionales et du Grand Toronto. Le projet fournit un ensemble de possibilités pour définir une stratégie de surveillance de la santé communautaire en se basant sur une analyse des autres initiatives de surveillance de la santé communautaire au Canada et à l’étranger, la disponibilité des données et la qualité des indicateurs sélectionnés dans la région du Grand Toronto. Il indique également les résultats d’intérêt du YMCA en lien avec sa programmation.

Durée: novembre 2013 - mars 2014
Promoteur: YMCA du Grand Toronto

Évaluation du projet Healthy Eating After School

Healthy Eating After School (Une alimentation saine après l'école) est un projet pilote financé par le ministère de la Santé et mis en œuvre par le YMCA de la région métropolitaine de Vancouver. La SRSA a été mandatée pour mener l'évaluation du projet. Le but du projet est de créer un environnement favorisant une alimentation saine dans un milieu de garde après l'école. Les objectifs du projet sont les suivants : 1) accroître les connaissances et l'assurance du personnel des services de garde après l'école en matière d'alimentation saine et de compétences alimentaires, et développer leur assurance de pouvoir mettre celles-ci en œuvre; 2) élaborer et mettre en œuvre des politiques et lignes directrices sur une alimentation saine dans le contexte d'un milieu de garde après l'école; 3) encourager les parents des enfants bénéficiant de services de garde après l'école à mettre en œuvre et à maintenir des comportements alimentaires sains chez leurs enfants; et 4) accroître l'intérêt et les capacités des enfants bénéficiant de programmes de garde après l'école en matière de compétences alimentaires.

Durée: juillet 2013 - mars 2014
Promoteur: YMCA of Greater Vancouver

Étude des écarts entre les systèmes d’éducation postsecondaire et de formation de langue française et de langue anglaise

La SRSA actualise l’état des lieux du système d’éducation postsecondaire et de formation en langue française en Ontario au moyen d’analyses comparatives des systèmes de langue française et de langue anglaise. D’intérêt particulier est l’examen des écarts entre ces deux systèmes en matière d’accès, de rétention et de participation ainsi qu’en matière de qualité des services offerts par le système d’éducation postsecondaire et de formation en langue française en Ontario. La SRSA, en étroite collaboration avec le ministère de la Formation et des Collèges et Universités et le ministère de l’Éducation, a développé un outil permettant d'aider les institutions postsecondaires et de formation à autoévaluer la qualité des services qu’elles offrent aux francophones. Les résultats de cet examen informent les deux ministères des forces du système de langue française et des aspects méritant une plus grande attention afin de mieux desservir la population étudiante désirant poursuivre ses études en français et d’augmenter le nombre de personnes étudiant en français en Ontario.

Durée: décembre 2012 - mars 2013
Promoteur: Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario

Évaluation sommative de HealthLink BC – Deuxième phase

HealthLink BC (HLBC) offre aux résidants de la Colombie-Britannique un accès permanent à des renseignements et à des conseils homologués par le corps médical. L’objectif de cette deuxième phase du projet est d’effectuer une évaluation sommative des services offerts à leurs clients par HLBC en tenant compte de l’utilisation, des résultats, des répercussions et de l’analyse avantages-coûts des différents programmes et services, ainsi que de la sensibilisation et de la satisfaction à leur égard.

Durée: décembre 2012 - juin 2016
Promoteur: HealthLink BC, Ministry of Health, C.-B.

Engagement scolaire dans les écoles intermédiaires et secondaires – Phase II

Projet pilote visant à mettre à l’essai des pratiques pédagogiques favorisant l’engagement scolaire chez les élèves au niveau intermédiaire et secondaire. Cette deuxième phase de l’étude se penche principalement sur la création de mesures nécessaires à l’évaluation de la mise en œuvre des pratiques pédagogiques mises à l’essai lors de la Phase I du projet. Les outils ont été développés en étroite collaboration avec des parties prenantes de quatre écoles de la région d’Ottawa, notamment des membres du conseil scolaire et du personnel enseignant ainsi que des élèves. La troisième phase du projet vise à évaluer l’effet des pratiques pédagogiques sur l’engagement scolaire des élèves. Pour ce faire, l’engagement des élèves est examiné en fonction du degré de mise en œuvre des pratiques pédagogiques.

Durée: octobre 2012 - avril 2013
Promoteur: Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario

Groupes focus pour le Comité d’experts en matière d’éducation postsecondaire en langue française

Conduite de groupes focus auprès d’élèves, d’étudiants, d’apprenants et de parents de communautés francophones du centre et du sud-ouest de l’Ontario dans le but d’informer le travail du Comité d’experts sur les modèles les plus efficaces à adopter afin d’accroître la capacité de dispenser un enseignement postsecondaire en langue française dans ces régions.

Durée: février 2012 - mai 2012
Promoteur: Ministère de l’Éducation de l’Ontario

Projet pilote de prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers

Lancé en 2012 par, à l'époque, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (aujourd’hui Emploi et Développement social Canada [EDSC]), le Projet pilote de prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers cible les travailleurs formés à l’étranger qui sont incapables d’accéder aux sources de financement traditionnellement offertes par les institutions financières ou qui ont de la difficulté à le faire. Le projet s'est déroulé à neuf endroits à travers le Canada, où 11 modèles de programmes de microprêts ont été expérimentés. La SRSA a conçu et mis en œuvre un cadre de recherche visant à : (1) tirer des enseignements de la diversité des modèles testés et des contextes dans lesquels ils sont testés; (2) déterminer si les programmes de microprêts ont l’effet désiré et à quelles conditions; (3) effectuer une analyse des coûts du Projet pilote de prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers et (4) explorer la possibilité de maintenir les modèles de microprêts à long terme.

Durée: février 2012 - janvier 2015
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Évaluation de l’Entente 2009-2013 pour le développement des arts et de la culture de la francophonie canadienne

En collaboration avec le Ministère du patrimoine canadien (PCH), la SRSA a conçu et effectué l’évaluation des objectifs et des enjeux de l’Entente pour le développement des arts et de la culture de la francophonie, ainsi que de ses quatre mécanismes de gestion et de concertation. Cette évaluation émet des constats sur les processus, les résultats directs et indirects ainsi que les leçons apprises de l’Entente. Ces constats appuient les recommandations sur les améliorations à apporter à ce mécanisme de collaboration et informent la direction future de l’Entente.

Durée: janvier 2012 - août 2012
Promoteur: Patrimoine canadien

Évaluation sommative de HealthLink BC – Première phase

HealthLink BC (HLBC) offre aux résidants de la Colombie-Britannique un accès permanent à des renseignements et à des conseils homologués par le corps médical. L’objectif de cette première phase du projet est de concevoir un cadre afin de procéder à l’évaluation exhaustive des services offerts par HLBC en tenant compte de l’utilisation, des résultats, des répercussions et de l’analyse avantages-coûts des différents programmes et services, ainsi que de la sensibilisation et de la satisfaction à leur égard.

Durée: décembre 2011 - décembre 2012
Promoteur: HealthLink BC, Ministry of Health, C.-B.

Engagement scolaire dans les écoles intermédiaires

Projet pilote visant à élaborer, à mettre à l'essai et à déployer des stratégies d'enseignement favorisant la mobilisation des élèves dans des écoles intermédiaires. Les stratégies existantes sont répertoriées par analyse documentaire. De plus, de nouvelles stratégies sont conçues en fonction d’une approche motivationnelle courante en milieu scolaire puis elles sont mises à l’essai dans deux classes d’une école de la région d’Ottawa.

Durée: septembre 2011 - janvier 2012
Promoteur: Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario

Modèle de maturité communautaire

Dans le cadre de ce projet, la SRSA a fourni un soutien technique à RHDCC, qui s’appuie sur le travail déjà accompli afin d’élaborer un modèle de maturité communautaire (MMC). Cet outil a été conçu pour permettre aux communautés de langue officielle en situation minoritaire d’évaluer leur propre aptitude à mettre en valeur leurs ressources humaines et leur économie communautaire. La SRSA a procédé à l’examen et à la révision du MMC pour mieux l’adapter au cadre de mesure du rendement du Fonds d’habilitation, de même qu’au rôle des organisations destinataires au sein des collectivités. La SRSA a tâché également de rendre cet outil plus simple, pratique et convivial.

Durée: mars 2011 - avril 2011
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Évaluation du programme EmbraceBC

La Welcoming and Inclusive Communities Dialogue Initiative est une composante du programme EmbraceBC. La SRSA mène une évaluation des processus reliés à des dialogues visant à encourager et à soutenir la mobilisation des collectivités locales de la Colombie-Britannique envers certaines thématiques liées au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme.

Durée: décembre 2010 - mars 2011
Promoteur: Ministry of Citizens’ Services – BC Stats, C.-B.

Évaluation multisite du programme francophone Youth Inclusion Program (YIP)

Une évaluation multisite d’un programme de prévention des activités criminelles intitulé Youth Inclusion Program (YIP). Le programme YIP francophone a pour objectifs la réduction des arrestations, de l’absentéisme et des expulsions scolaires au sein d’un groupe de jeunes les plus à risque dans une communauté. Pour ce faire, le programme offre aux jeunes, au moyen d'un plan d'intervention personnalisé, une combinaison de sport, d’éducation, de formation et d’interventions sur des sujets comme la santé et les drogues. L’évaluation du programme YIP s’étale sur cinq ans et se déroulait à Montréal (Québec) et à Salaberry-de-Valleyfield (Québec). La SRSA a effectué une évaluation des processus, une évaluation d'impact, une analyse de coûts et une évaluation de la pertinence.

Durée: novembre 2010 - décembre 2016
Promoteur: Sécurité publique Canada

Table ronde sur les partenariats sociaux

Participation à une table ronde composée d’experts sur le développement et le financement de l’économie sociale.

Durée: novembre 2010 - novembre 2010
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Programmes efficaces d’intégration économique d’immigrants dans des Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM)

Ce projet de recherche vise à comprendre les mesures de soutien et les services disponibles ou nécessaires aux familles nouvellement arrivées dans des Communautés de langue officielle en situation minoritaire destinés à les aider à s’établir et à s’adapter à la vie au Canada et à trouver des emplois lucratifs. Il cherche aussi à identifier des idées prometteuses qui peuvent être mises en œuvre et évaluées dans le contexte canadien des CLOSM.

Durée: novembre 2010 - avril 2011
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Programmes efficaces qui visent le perfectionnement des compétences entrepreneuriales chez les jeunes et qui favorisent l’établissement durable de jeunes dans les Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM)

Ce projet de recherche est axé sur la compréhension et le développement du rôle de l’entrepreneuriat chez les jeunes comme stratégie visant à favoriser l’établissement durable de jeunes dans les Communautés de langue officielle en situation minoritaire. Il cherche aussi à identifier des idées prometteuses qui peuvent être mises en œuvre et évaluées dans le contexte canadien des CLOSM.

Durée: novembre 2010 - avril 2011
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Petits pas à trois – Système de surveillance

Conseils et aide technique visant l’élaboration d’un système de surveillance de programmes, ayant comme objectifs de faire en sorte que le programme présenté soit de qualité supérieure et que les exigences en matière de formation des éducateurs de la petite enfance soient cernées et satisfaites à point nommé.

Durée: octobre 2010 - juillet 2011
Promoteur: Conseil des écoles catholiques du Centre-Est de l’Ontario

Programme d’apprentissage par l’engagement communautaire

La SRSA a été chargée de procéder à l’évaluation sommative du programme d’apprentissage par l’engagement communautaire (AEC) de l’Université d’Ottawa. L’AEC est un modèle pédagogique novateur qui permet aux étudiants de contribuer à leur collectivité en y effectuant du bénévolat en lien avec leur programme d’études. Cette évaluation du programme d’AEC a pour but de découvrir les bienfaits qu’en retirent les étudiants, les enseignants et les partenaires communautaires participants, de même qu’à trouver des façons d’améliorer la prestation et les résultats du programme.

Durée: septembre 2010 - juin 2011
Promoteur: Université d’Ottawa

Action communautaire pour l’indépendance des aînés – Cadre d’évaluation

Animation d’un atelier avec des représentants du gouvernement afin de mettre au point un modèle logique d’un projet visant à offrir un soutien et des services non médicaux à des personnes âgées en perte d’autonomie.

Durée: septembre 2009 - septembre 2010
Promoteur: Centraide de Lower Mainland

Petits pas à trois

Évaluation des impacts et des résultats d’un nouveau programme préscolaire ciblant les tout-petits de minorités francophones et leur famille.

Durée: juillet 2009 - juin 2010
Promoteur: Conseil des écoles catholiques du Centre-Est de l’Ontario

Comité d’action local des Promenades de Gatineau

Le Comité d’action local des Promenades de Gatineau (CAL) s’avère un partenariat entre des groupes communautaires locaux et vise à répondre aux besoins des enfants et de leur famille qui habitent à Gatineau, par l’intermédiaire de diverses activités. Le comité est une initiative soutenue par l’organisme Québec Enfants, un organisme mis sur pied par la Fondation Lucie et André Chagnon. La SRSA a aidé à raffiner le modèle logique des six activités déjà en place afin de définir les objectifs visés et les retombées attendues de chaque projet. La Société a élaboré un plan d’évaluation et a proposé des outils afin de mesurer la mise en œuvre des activités et de suivre le développement des enfants. L’évaluation sommative des activités dégage les grandes tendances et informe les partenaires sur les activités les plus prometteuses pour les enfants et leurs familles.

Durée: mai 2009 - juillet 2010
Promoteur: La Fondation Lucie et André Chagnon et la Société de gestion du fonds pour le développement des jeunes enfants

Évaluation des initiatives de la BC Healthy Living Alliance (BCHLA)

La BCHLA est une coalition provinciale d’organismes ayant un but commun, soit améliorer la santé des britanno-colombiens. La coalition a mis en œuvre 16 projets dans les secteurs de la promotion de la santé et de la santé de la population visant à proposer des activités d’un bout à l’autre de la province, orchestrées autour de 3 thèmes : l’alimentation saine, l’activité physique et la réduction du tabagisme. Au cours de la première phase du projet d’évaluation, la SRSA a étudié l’évaluabilité de chaque initiative ainsi que les regroupements ou les thèmes des services afin d’élaborer des plans d’évaluation et des budgets pour les projets et regroupements de services « évaluables ». Dans le cadre de la seconde phase, la SRSA a évalué 6 des 16 projets, a mené une étude de cas de la Stratégie de renforcement des capacités communautaires et a offert de l’assistance technique aux autres initiatives de la BCHLA qui ne faisaient pas partie de l’évaluation. Certaines des évaluations mettaient à contribution des populations vulnérables, telles que les communautés autochtones.

Durée: juillet 2007 - mai 2010
Promoteur: Michael Smith Foundation for Health Research
Lire la suite

Analyse documentaire de l’Évaluation de l’Initiative de réinvestissement de la Prestation nationale pour enfants à l’intention des membres et des familles des Premières nations vivant dans les réserves

Durée: juillet 2007 - novembre 2007
Promoteur: Affaires indiennes et du Nord Canada, Secteur de la vérification et de l’évaluation

Capacité d’apprentissage dans les communautés francophones en situation minoritaire

Ce projet de démonstration de grande envergure faisait partie du Plan d’action pour les langues officielles de 2003-2008 du gouvernement du Canada et s'est poursuivi sous la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne de 2008-2013. Le programme préscolaire mis à l'essai comportait deux volets : le premier, un programme en garderie visant à répondre spécifiquement aux besoins des enfants francophones en milieu minoritaire, et le second, des ateliers d’alphabétisation familiale offerts aux parents de ces enfants. Le projet avait pour but de développer les compétences linguistiques des enfants, leur connaissance et leur usage du français, leur sensibilisation et leur engagement envers la culture francophone, ainsi que de renforcer leur capacité d'apprentissage et leur développement global. Le projet visait quelque 400 enfants de six collectivités francophones en situation minoritaire au Nouveau-Brunswick, en Ontario et en Alberta. Une approche de méthodes mixtes a été utilisée pour réaliser une étude sur la mise en œuvre et une évaluation d'impact. Les résultats du projet permettront d’éclairer les décideurs, les prestataires de services et les concepteurs de programmes au sujet du déroulement, de l’efficacité et de l’efficience d’un programme visant à aider les enfants à maîtriser la langue d’enseignement, et à préserver, voire renforcer la vitalité des communautés francophones minoritaires.

Durée: mars 2006 - mai 2013
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada
Lire la suite

Expertise et participation – Groupe de travail sur les collectivités de RHDC

Durée: novembre 2002 - novembre 2002
Promoteur: Secrétariat national pour les sans-abri

Comprendre la petite enfance

Étude d’un processus communautaire s’intéressant à la façon dont l’information était retenue, interprétée et utilisée par les membres de la collectivité.

Durée: février 2002 - juin 2005
Promoteur: Développement social Canada

Projet d’innovation en emploi communautaire

Évaluation d’un projet de démonstration pluriannuel mettant à l’essai les conséquences, sur les collectivités et leurs résidants, d’une nouvelle façon d’utiliser les transferts de revenu afin d’améliorer les perspectives d’emploi des chômeurs tout en renforçant les collectivités.

Durée: janvier 1999 - mars 2008
Promoteur: Ressources humaines et Développement social Canada et ministère des Services communautaires de la Nouvelle-Écosse
Lire la suite