Programmes et services spécialisés

Projets actuels et terminés :

Perceptions des élèves du secondaire et des parents sur le RAFEO

Ce projet examine la relation entre les aspirations à l'éducation postsecondaire et la perception et la connaissance des élèves/parents du Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario (RAFEO). Le projet administre des enquêtes avant et après la classe obligatoire d'études de carrière de 10e année des élèves et surveille l'accès aux études postsecondaires et le recours à l'aide financière aux étudiants sur une période de quatre ans, afin d'évaluer la prestation de nouvelles initiatives, y compris des informations sur le RAFEO et les coûts et avantages réels probables de l'éducation postsecondaire. Le cadre d'évaluation implique un essai randomisé en grappe.

Durée: août 2017 - septembre 2021
Promoteur: Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur

Cartographie des services spécialisés offerts en français en Ontario

L’étude fournit un inventaire détaillé et une cartographie géospatiale des services spécialisés offerts en français pour les enfants de l’Ontario et leur famille, de la naissance jusqu’à la fin de la scolarité. Aux fins de la présente étude, les services spécialisés comprennent les services de réadaptation dans les écoles, l’orthophonie, l’ergothérapie, la physiothérapie, les services en santé mentale pour les enfants et les adolescents ainsi que les services d’aide aux toxicomanes. Cet examen complet des services offerts en français fournit des renseignements sur les services existants, les volumes de service, leurs emplacements et leur disponibilité en français ou en anglais, de même que les lacunes de services identifiées.

Durée: avril 2017 - juillet 2018
Promoteur: Ministère de l'Éducation de l'Ontario

En apprendre plus au sujet du projet pilote AVID C.-B. : les effets de l’offre du programme sur la ténacité des étudiants par rapport aux études postsecondaires

Grâce à l’obtention de dossiers scolaires mis à jour sur une période supplémentaire de quatre ans, ce projet étudie les effets à long terme du programme AVID C.-B. sur les résultats des étudiants au cours de leurs études postsecondaires. Il s’agit de la première étape d’une recherche réalisée en deux phases et qui vise à déterminer les éléments associés à la fidélité au programme AVID qui sont des prédicteurs de la réussite des étudiants. L’équipe responsable de la recherche analyse la tendance des résultats et l’évolution des effets au fil du temps. Si les effets du programme diffèrent entre les cohortes d’étudiants qui n’expérimentent pas les mêmes degrés de mise en œuvre du programme AVID, l’équipe responsable de la recherche mènera une deuxième phase d’analyse pour étudier le lien entre la fidélité au programme AVID et les résultats à long terme des étudiants.

Durée: janvier 2017 - septembre 2017
Promoteur: AVID Center

Évaluation du programme AILE

Mis en chantier durant l'année scolaire 2012-2013, le programme Appui intensif en lecture et écriture (connu sous l'acronyme AILE) s'inscrit dans l'initiative du ministère de l'Éducation de l'Ontario visant l'amélioration du rendement en littératie chez les élèves de la première à la sixième année scolaire. L'objectif du programme est d'offrir un appui supplémentaire aux élèves de la 1re à la 3e année les plus à risque d'un retard dans le développement des compétences en lecture et en écriture propices à la réussite scolaire. L'intervention se déroule à l'extérieur de la salle de classe, en petits groupes d'environ trois élèves à raison de 30 minutes par jour, cinq jours par semaine, pendant 12 semaines. Le programme fait l'objet d'une évaluation de sa mise en œuvre et de ses effets sur les compétences en littératie et en écriture des enfants.

Durée: septembre 2016 - mai 2017
Promoteur: Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario

Projet La vie après le secondaire en Ontario – Phase III

L’objectif de La vie après le secondaire est d’améliorer les taux de transition des élèves du secondaire vers l’éducation postsecondaire en réduisant les obstacles auxquels ceux-ci sont confrontés, qu’il s’agisse ou non de barrières financières. Le programme met en œuvre des enseignements tirés de l’économie comportementale afin d’offrir un soutien pratique concernant l’admission à l’éducation postsecondaire et l’obtention d’aide financière, et ce, à tous les élèves de 12e année fréquentant les écoles secondaires sélectionnées en Ontario. Au moyen d’outils en ligne et de vidéos, les élèves sont guidés dans le processus de sélection d’un programme d’éducation postsecondaire, de demande d’admission à ce programme (sans frais) et de demande d’aide financière. Puisque des options sont prises en considération afin d’offrir, au cours des prochaines années, une version simplifiée du programme La vie après le secondaire en Ontario, en 2016-17, la SRSA assure le déploiement du programme dans 69 écoles dont le taux de transition est faible.

Durée: septembre 2016 - juin 2017
Promoteur: Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle de l'Ontario

Les effets à long terme de l'offre d'une éducation avancée au choix de carrière aux élèves du secondaire du Manitoba

Ce projet prolonge la durée de l'analyse des impacts de l'offre d'une éducation avancée au choix de carrière du projet Un avenir à découvrir (UAD) sur les élèves du secondaire au Manitoba. À ce jour, les rapports d'UAD couvrent la période de 2005 à 2010 pour le Manitoba, mais cette prolongation permet d'analyser les impacts sur les études ultérieures et la participation au marché du travail jusqu'à la fin de l'année 2014 alors que les participants étaient âgés d'environ 25 ans. L'étude examine les impacts sur l'éducation et les gains d'emploi, grâce aux dossiers fiscaux qui saisissent les résultats de tous les 1 004 participants, peu importe qu'ils résident encore au Manitoba ou non.

Durée: février 2016 - octobre 2017
Promoteur: Ministère de l'Éducation et de la Formation du Manitoba

Effets du projet Un avenir à découvrir sur l'éducation à long terme et le marché du travail

L’accès aux études postsecondaires est la priorité dominante de la politique d’éducation postsecondaire de l’Ontario depuis les trois dernières décennies. Avec ce projet, la SRSA a entrepris la collecte et l’analyse de données pour répondre aux questions critiques concernant les effets des politiques d’accès aux études postsecondaires. L’étude fournit des réponses à la question « Lorsque des étudiants dont l’admissibilité aux études postsecondaires est précaire entreprennent de telles études, que leur arrive-t-il? ». Dans le cadre de cette étude, des données provenant de 5 400 étudiants du projet Un avenir à découvrir de la SRSA sont utilisées et sont reliées aux dossiers fiscaux.

Durée: janvier 2016 - septembre 2017
Promoteur: Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur

Évaluation de la stratégie liée au jeu extérieur actif

Le « jeu extérieur actif » n’est pas structuré et est d’intensité variable. Il a lieu à l’extérieur, avec des matériaux naturels, et comporte un élément de risque (p. ex., en raison de la hauteur, de la vitesse, du contexte ou des objets utilisés). Un grand nombre de secteurs et d’organisations ont récemment commencé à promouvoir le jeu extérieur actif à titre de moyen de corriger l’accentuation excessive perçue en matière de sécurité, de gestion du risque et de prévention des blessures, en plus de faire la promotion du développement sain et à long terme de l’enfant.

La stratégie Outdoor play (stratégie liée au jeu extérieur actif) de la Fondation Lawson a pour objectif de mieux comprendre la façon de soutenir les collectivités canadiennes afin de favoriser les possibilités de jeux extérieurs pour les enfants; en d’autres termes, on cherche à créer des environnements qui encouragent le jeu à l’extérieur plutôt que de l’entraver. La stratégie est conçue pour soutenir l’élaboration et la mise en œuvre d’une variété d’idées créatives dans tous les secteurs et en tenant compte d’une gamme de contextes, y compris les programmes, les services et le soutien communautaires, de même que les politiques et les activités de recherche. La SRSA a mené une évaluation de la stratégie pour mieux comprendre les raisons et la dimension du succès des activités financées ainsi que les éléments qui ont mené à un tel succès. L’évaluation comporte des renseignements à la fois sur la mise en œuvre et sur les premiers effets de la stratégie liée au jeu extérieur actif, classés en trois volets : les projets individuels/bénéficiaires; la cohorte de bénéficiaires; et le large éventail des parties prenantes impliquées dans le jeu extérieur. Dans le cadre du projet, en plus d’examiner plusieurs niveaux de fonctionnement et d’impact, on adopte une approche d’évaluation du développement. Cette approche qui se veut flexible et orientée vers l’avenir se concentre davantage sur l’apprentissage et l’amélioration du rendement que sur des définitions étroites de mérite et de responsabilisation.

En lire plus

 

Durée: novembre 2015 - avril 2019
Promoteur: Lawson Foundation

Présentation du modèle de programme enrichi de cybermentorat de Kocihta – Phase de conception et de développement

Voici la première phase d’un projet qui vise à lutter contre l’un des principaux problèmes de politiques auxquels le Canada est confronté, c’est-à-dire le nombre insuffisant de jeunes autochtones qui réussissent leur transition vers le marché du travail. La SRSA travaille en collaboration avec Kocihta (un organisme de bienfaisance national autochtone fondé en 2013 par le Conseil des ressources humaines autochtones) afin de mettre en œuvre et d’expérimenter un modèle de programme novateur. Le modèle associe éducation au choix de carrière et cybermentorat dans le but d’encourager les jeunes autochtones à définir leur cheminement de carrière idéal et à poursuivre dans cette voie. Cela permet ainsi de renforcer la façon dont ils s’investissent dans leur éducation et d’améliorer leurs résultats sur le plan professionnel. Cette phase du projet comprend la conception d’un modèle de programme enrichi de cybermentorat ainsi que l’élaboration d’un plan d’évaluation et de mise en œuvre exhaustif et détaillé en vue de la phase 2. Les principales activités de « développement » comprennent la poursuite des discussions avec les collaborateurs potentiels, l’élaboration du modèle d’intervention et de prestation, l’achèvement du cadre conceptuel de l’évaluation, l’élaboration du plan d’évaluation, la réalisation d’une étude de faisabilité et d’une étude de marché pour trouver des options de prestation peu coûteuses pour le service de cybermentorat, et l’identification de bailleurs de fonds potentiels pour un projet de démonstration ultérieur.

Durée: avril 2015 - mai 2016
Promoteur: Carthy Foundation

Transformation des programmes de préparation à l’école du CEPEO

Ce projet vise à développer une série d'ateliers ciblant les parents d'enfants âgés de 0 à 3,8 ans. Les ateliers seront offerts dans les écoles du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) à partir de l'automne 2015. Ce programme a pour objectif de favoriser l’engagement des parents à court et à long terme, la construction identitaire de la famille, la notion et l’importance de l’attachement à un adulte significatif, l’apprentissage par le jeu au foyer, ainsi que la résilience chez les jeunes enfants. Le projet est mené en collaboration avec l’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario.

Durée: février 2015 - mai 2015
Promoteur: Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario

Les impacts à long terme du programme La vie après le secondaire en C.-B.

Ce projet étend la portée de l’analyse effectuée dans une étude précédemment menée par la SRSA, étude portant sur l’impact de la réduction des obstacles non financiers sur l’accès à l’éducation postsecondaire (« La vie après le secondaire ») en Colombie-Britannique. L’intervention a évalué une séquence de trois ateliers offerts aux élèves du secondaire en 12e année et visant à les encourager à faire une demande d’admission dans un établissement d’éducation postsecondaire ainsi qu’une demande d’aide financière. En tout, 50 écoles secondaires de la Colombie-Britannique qui présentent un faible taux d’élèves accédant à l’enseignement postsecondaire sont impliquées. Les impacts sur la scolarisation et la persévérance des étudiants au niveau postsecondaire, le recours à l’aide financière aux étudiants et les choix de programmes sont étudiés selon des sous-groupes clés, en tenant compte du statut d’autochtone, du sexe et des résultats obtenus au secondaire.

Durée: janvier 2015 - janvier 2016
Promoteur: Max Bell Foundation

Engagement scolaire à l'intermédiaire et au secondaire – Phase IV

« Engagement scolaire » est un projet financé par le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO). L’objectif de ce projet de recherche est d’évaluer l’impact d’un programme offert par le CEPEO sur les pratiques pédagogiques et l’impact de ces pratiques sur les résultats des élèves. Cette phase se concentre également à étendre l’initiative au sein de toutes les classes des écoles participantes. Le programme offert par le CEPEO a pour objectif d’aider les enseignants à développer des stratégies pédagogiques efficaces, notamment l’intégration des TIC, afin de promouvoir l’autorégulation et l’engagement des élèves, de même que les habiletés d’apprentissage et les habitudes de travail telles que définies par le ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Durée: novembre 2014 - février 2015
Promoteur: Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario

Évaluation de l'Initiative pour les écoles secondaires urbaines et prioritaires (ESUP)

L’initiative a d’abord été mise en œuvre durant l’année scolaire 2008-2009 auprès de 37 écoles secondaires urbaines parmi les 12 conseils scolaires recevant du financement jusqu’en 2013-2014. Elle visait à améliorer le bien-être et la réussite scolaire des élèves issus de quartiers défavorisés en favorisant la création d’un environnement d’apprentissage scolaire sain et positif. Les écoles secondaires qui ont pris part au projet ESUP ont travaillé, en partenariat avec la collectivité, à offrir du soutien supplémentaire et de nouvelles possibilités à ces élèves en fonction d’une évaluation des besoins et des services existants. Cette évaluation a pour objectif de mesurer l’influence, sur la réussite scolaire, du soutien supplémentaire et des nouvelles possibilités offerts aux jeunes à risque, de documenter les pratiques efficaces favorisant la participation des élèves, des parents et de la communauté, de faire des recommandations sur le contenu d'un système d’information destiné à faire le suivi du programme et de formuler des recommandations visant l’amélioration des résultats des élèves à l’échelle du système.

Durée: février 2014 - mars 2015
Promoteur: Ministère de l'Éducation de l'Ontario

Engagement scolaire à l'intermédiaire et au secondaire – Phase III

« Engagement scolaire » est un projet financé par le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO). L’objectif de ce projet de recherche est d’évaluer l’impact d’un programme offert par le CEPEO sur les pratiques pédagogiques et l’impact de ces pratiques sur les résultats des élèves. Cette phase se concentre également à étendre l’initiative au sein de toutes les classes des écoles participantes. Le programme offert par le CEPEO a pour objectif d’aider les enseignants à développer des stratégies pédagogiques efficaces, notamment l’intégration des TIC, afin de promouvoir l’autorégulation et l’engagement des élèves, de même que les habiletés d’apprentissage et les habitudes de travail telles que définies par le ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Durée: septembre 2013 - juin 2014
Promoteur: Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario

Évaluation du projet Healthy Eating After School

Healthy Eating After School (Une alimentation saine après l'école) est un projet pilote financé par le ministère de la Santé et mis en œuvre par le YMCA de la région métropolitaine de Vancouver. La SRSA a été mandatée pour mener l'évaluation du projet. Le but du projet est de créer un environnement favorisant une alimentation saine dans un milieu de garde après l'école. Les objectifs du projet sont les suivants : 1) accroître les connaissances et l'assurance du personnel des services de garde après l'école en matière d'alimentation saine et de compétences alimentaires, et développer leur assurance de pouvoir mettre celles-ci en œuvre; 2) élaborer et mettre en œuvre des politiques et lignes directrices sur une alimentation saine dans le contexte d'un milieu de garde après l'école; 3) encourager les parents des enfants bénéficiant de services de garde après l'école à mettre en œuvre et à maintenir des comportements alimentaires sains chez leurs enfants; et 4) accroître l'intérêt et les capacités des enfants bénéficiant de programmes de garde après l'école en matière de compétences alimentaires.

Durée: juillet 2013 - mars 2014
Promoteur: YMCA of Greater Vancouver

La vie après le secondaire en Ontario – phase II

Projet pilote pour mettre au point et à l’essai des méthodes simplifiées de prestation du programme La vie après le secondaire en Ontario. Ces méthodes offrent aux élèves de 12e année d’écoles secondaires sélectionnées en Ontario un soutien pratique pour la préparation de demandes d’admission et d’aide financière en vue d’études postsecondaires. Grâce à des outils en ligne et à une vidéo, les élèves sont guidés tout au long du processus de sélection d’un programme d’études postsecondaires, de présentation d’une demande d’admission à ce programme et d’une demande d’aide financière. À la première étape du projet, la SRSA a donné des services-conseils et a recommandé une série de modèles à expérimenter, dont une variante du modèle à l’intention des pupilles de la Couronne. Une fois les modèles privilégiés choisis, la deuxième étape prévoyait leur application au cours de l’année scolaire 2013-2014. Les modèles de prestation varient afin d’évaluer les répercussions du paiement des frais d’admission soit du Service d’admission des collèges de l’Ontario (SACO), soit du Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC), ainsi que diverses méthodes de facilitation. Le projet a aussi pour objectif de déterminer quels modèles offrent le soutien le plus efficace aux élèves de 12e année d’une école donnée au cours du processus réel de demandes d’admission et d’aide financière liées à un programme d’études postsecondaires, et lesquels favorisent la poursuite des études.

Durée: avril 2013 - mars 2016
Promoteur: Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario

Prolongation de la collecte et de l’analyse de données dans le cadre du projet Un avenir à découvrir

Évaluation d’un projet de démonstration visant à tester, au moyen d’un essai randomisé, une aide financière de rechange et une éducation avancée au choix de carrière offertes à 4 400 élèves du secondaire du Nouveau-Brunswick dans le but d’accroître leur inscription aux études postsecondaires, particulièrement celle des jeunes de familles à faible revenu. Cette prolongation permettra de recueillir des données aux fins d’analyse des résultats jusqu’à l’achèvement des études postsecondaires et aux premiers pas des participants sur le marché du travail.

Durée: mars 2013 - décembre 2017
Promoteur: Ministère de l’Éducation et Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick

Engagement scolaire dans les écoles intermédiaires et secondaires – Phase II

Projet pilote visant à mettre à l’essai des pratiques pédagogiques favorisant l’engagement scolaire chez les élèves au niveau intermédiaire et secondaire. Cette deuxième phase de l’étude se penche principalement sur la création de mesures nécessaires à l’évaluation de la mise en œuvre des pratiques pédagogiques mises à l’essai lors de la Phase I du projet. Les outils ont été développés en étroite collaboration avec des parties prenantes de quatre écoles de la région d’Ottawa, notamment des membres du conseil scolaire et du personnel enseignant ainsi que des élèves. La troisième phase du projet vise à évaluer l’effet des pratiques pédagogiques sur l’engagement scolaire des élèves. Pour ce faire, l’engagement des élèves est examiné en fonction du degré de mise en œuvre des pratiques pédagogiques.

Durée: octobre 2012 - avril 2013
Promoteur: Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario

Engagement scolaire dans les écoles intermédiaires

Projet pilote visant à élaborer, à mettre à l'essai et à déployer des stratégies d'enseignement favorisant la mobilisation des élèves dans des écoles intermédiaires. Les stratégies existantes sont répertoriées par analyse documentaire. De plus, de nouvelles stratégies sont conçues en fonction d’une approche motivationnelle courante en milieu scolaire puis elles sont mises à l’essai dans deux classes d’une école de la région d’Ottawa.

Durée: septembre 2011 - janvier 2012
Promoteur: Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario

La vie après le secondaire en Ontario

Projet pilote visant à mettre à l’essai un programme novateur intitulé La vie après le secondaire en Ontario. À compter d’octobre 2011, ce programme offre aux élèves de 12e année de 43 écoles sélectionnées en Ontario un soutien pratique pour la préparation de demandes d’admission et d’aide financière en vue d’études postsecondaires. Dans le cadre de trois ateliers en ligne avec animateur, les élèves sont guidés tout au long du processus de sélection d’un programme d’études postsecondaires, de présentation d’une demande d’admission à ce programme et d’une demande d’aide financière. Le programme assume les frais d’admission du Service d’admission des collèges de l’Ontario (SACO) ou du Centre de réception des demandes d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC). Le projet a aussi pour objectif de déterminer si le soutien à tous les élèves de 12e année d’une école donnée au cours du processus réel de demandes d’admission et d'aide financière lié à un programme d’études postsecondaires favorise la poursuite des études.

Durée: mai 2011 - mars 2015
Promoteur: Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario

Évaluation nationale du programme Welcome to Kindergarten, phase II

Le programme Welcome to Kindergarten (« Bienvenue à la maternelle ») vise à préparer les enfants et les familles à la transition majeure vers l’école. La première phase de l’évaluation nationale actuelle du programme Welcome to Kindergarten a débuté en 2009 et comprenait un cadre et un plan d’évaluation, une proposition de coûts et une revue des politiques et de la littérature. La SRSA a mené la phase II de l’évaluation nationale du programme Welcome to Kindergarten, afin de comparer 20 écoles du Canada ayant un niveau élevé de fidélité de mise en œuvre et qui participent au programme depuis deux ans, et 20 écoles ne recevant pas le programme afin de déterminer les effets du programme. Cette évaluation pancanadienne est encadrée par le Dr Fraser Mustard.

Durée: mars 2011 - juillet 2012
Promoteur: The Learning Partnership

Projet pilote La santé après l’école

Ce projet vise à mettre sur pied un programme portant sur l’activité physique et la saine alimentation à l’intention des services de garde scolaires. Il offrira aux prestataires d’activités parascolaires un éventail de services de soutien et de ressources afin d’encourager les enfants à être plus actifs et à choisir des aliments santé. Le personnel des installations parascolaires participantes recevra une formation et une trousse de ressources renfermant du matériel et des outils qu’il pourrait intégrer à ses propres activités. La formation et le soutien seront donnés de façon continue au personnel qui utilisera la trousse à son gré. Sources de données : consultations, entrevues, observations, enquêtes et évaluations de l’activité physique.

Durée: février 2011 - octobre 2012
Promoteur: Agence de la santé publique du Canada

Suivi Sip Smart!

Présentation de demandes à certaines fondations et à d’autres bailleurs de fonds afin de réaliser l’étude longitudinale des élèves participant au programme Sip Smart!.

Durée: janvier 2011 - mars 2011
Promoteur: BC Pediatric Society

Évaluation multisite du programme francophone Youth Inclusion Program (YIP)

Une évaluation multisite d’un programme de prévention des activités criminelles intitulé Youth Inclusion Program (YIP). Le programme YIP francophone a pour objectifs la réduction des arrestations, de l’absentéisme et des expulsions scolaires au sein d’un groupe de jeunes les plus à risque dans une communauté. Pour ce faire, le programme offre aux jeunes, au moyen d'un plan d'intervention personnalisé, une combinaison de sport, d’éducation, de formation et d’interventions sur des sujets comme la santé et les drogues. L’évaluation du programme YIP s’étale sur cinq ans et se déroulait à Montréal (Québec) et à Salaberry-de-Valleyfield (Québec). La SRSA a effectué une évaluation des processus, une évaluation d'impact, une analyse de coûts et une évaluation de la pertinence.

Durée: novembre 2010 - décembre 2016
Promoteur: Sécurité publique Canada

Petits pas à trois – Système de surveillance

Conseils et aide technique visant l’élaboration d’un système de surveillance de programmes, ayant comme objectifs de faire en sorte que le programme présenté soit de qualité supérieure et que les exigences en matière de formation des éducateurs de la petite enfance soient cernées et satisfaites à point nommé.

Durée: octobre 2010 - juillet 2011
Promoteur: Conseil des écoles catholiques du Centre-Est de l’Ontario

Impact de la réduction des obstacles non financiers à l’accès aux études postsecondaires (La vie après le secondaire)

Le projet a pour objet d’élaborer, de mettre en œuvre et de mettre à l’essai une intervention visant à trouver de nouvelles façons de réduire les obstacles non financiers à l’accès aux études postsecondaires. L’intervention cible les écoles secondaires de Colombie-Britannique dont les taux d’admission de leurs élèves dans un établissement postsecondaire sont faibles. Trois ateliers consécutifs livrés aux élèves de 12e année des écoles en question ont pour but de les encourager à présenter une demande d’admission dans un établissement postsecondaire et à faire une demande d’aide financière aux étudiants.

Durée: mars 2010 - mars 2013
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada + Carthy Foundation

Module éducatif Sip Smart!

L’évaluation des processus d’un programme éducatif en milieu scolaire de prévention précoce à court terme visant à informer les élèves de 4e, 5e et 6e années des risques liés aux boissons édulcorées. Les ressources ont été livrées par les titulaires de classe.

Durée: janvier 2010 - juillet 2010
Promoteur: BC Pediatric Society

Petits pas à trois

Évaluation des impacts et des résultats d’un nouveau programme préscolaire ciblant les tout-petits de minorités francophones et leur famille.

Durée: juillet 2009 - juin 2010
Promoteur: Conseil des écoles catholiques du Centre-Est de l’Ontario

Capacité d’apprentissage dans les communautés francophones en situation minoritaire

Ce projet de démonstration de grande envergure faisait partie du Plan d’action pour les langues officielles de 2003-2008 du gouvernement du Canada et s'est poursuivi sous la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne de 2008-2013. Le programme préscolaire mis à l'essai comportait deux volets : le premier, un programme en garderie visant à répondre spécifiquement aux besoins des enfants francophones en milieu minoritaire, et le second, des ateliers d’alphabétisation familiale offerts aux parents de ces enfants. Le projet avait pour but de développer les compétences linguistiques des enfants, leur connaissance et leur usage du français, leur sensibilisation et leur engagement envers la culture francophone, ainsi que de renforcer leur capacité d'apprentissage et leur développement global. Le projet visait quelque 400 enfants de six collectivités francophones en situation minoritaire au Nouveau-Brunswick, en Ontario et en Alberta. Une approche de méthodes mixtes a été utilisée pour réaliser une étude sur la mise en œuvre et une évaluation d'impact. Les résultats du projet permettront d’éclairer les décideurs, les prestataires de services et les concepteurs de programmes au sujet du déroulement, de l’efficacité et de l’efficience d’un programme visant à aider les enfants à maîtriser la langue d’enseignement, et à préserver, voire renforcer la vitalité des communautés francophones minoritaires.

Durée: mars 2006 - mai 2013
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada
Lire la suite

Soutien à la recherche en matière de diffusion : Analyses préliminaires des données de référence d’Un avenir à découvrir

En vue de la publication future prévue, l’équipe en charge de l’évaluation d’Un avenir à découvrir a entrepris une analyse préliminaire de deux cohortes recrutées au Nouveau-Brunswick et d’une cohorte recrutée au Manitoba dans le cadre d’Un avenir à découvrir, a préparé des tableaux pour trois conférences et a fait des présentations à ces conférences.

Durée: décembre 2005 - avril 2006
Promoteur: Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire

Projet pilote Advancement Via Individual Determination (AVID) de la Colombie-Britannique

Évaluation, selon la méthodologie d’assignation aléatoire, d’un projet pilote mettant à contribution plus de 1 300 élèves du secondaire en Colombie-Britannique. Il est composé d’un modèle de préparation scolaire destiné aux élèves sous-performants qui sont peu susceptibles d’entreprendre des études postsecondaires sans autre appui. À ce jour, la SRSA a publié Le projet pilote AVID C.-B. : Rapport de mise en œuvre préliminaire (2008), Le projet pilote AVID C.-B. : Rapport sur les impacts intermédiaires (2010) et Rapport des impacts du projet pilote AVID C.-B. sur les études postsecondaires (2014).

Durée: août 2003 - décembre 2013
Promoteur: Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire
Lire la suite

Projet pilote Un avenir à découvrir (UAD)

Évaluation d’un projet pilote faisant intervenir 5 400 élèves du secondaire au Nouveau-Brunswick et au Manitoba. Elle met à l’essai, selon la méthodologie aléatoire, une nouvelle formule d’aide financière et un meilleur programme d’éducation pour une carrière afin d’accroître la participation des jeunes aux études postsecondaires, particulièrement de ceux issus de familles à faible revenu. À ce jour, la SRSA a publié Le projet pilote Un avenir à découvrir : Rapport de mise en œuvre préliminaire (2007), Un avenir à découvrir : Rapport sur les résultats intermédiaires (2009), Un avenir à découvrir : Rapport des impacts du projet pilote sur les études postsecondaires (2012), Un avenir à découvrir : Rapport des impacts du projet pilote sur les études postsecondaires – quatrième année (2014), Un avenir à découvrir : Rapport des impacts du projet pilote sur les études postsecondaires – cinquième année (2016) et Un avenir à découvrir : Rapport des impacts du projet pilote sur les études postsecondaires – sixième année (2016).

Durée: août 2003 - décembre 2013
Promoteur: Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire
Lire la suite