Marché du travail des diplômés

Projets actuels et terminés :

Le rôle de l'éducation au choix de carrière au secondaire dans la réussite des études postsecondaires

Ce projet cherche à trouver de meilleurs moyens d’appuyer les décisions de carrière des jeunes et à plaider en faveur de politiques qui prolongent l’apprentissage dans le cadre d’une éducation postsecondaire bien alignée. La SRSA utilise deux riches sources de données longitudinales créées pour tester des initiatives de carrière expérimentales en reliant les dossiers de l'éducation aux enquêtes auprès des jeunes et des parents dans trois provinces. Les données documentent la vie de
7 000 jeunes Canadiens, y compris leurs aspirations professionnelles en tant qu'élèves du secondaire à l'âge de 14 ans, leurs études postsecondaires et les gains qu'ils ont réalisés sur 10 ans. Les tâches de recherche incluent l’équipe qui établit une correspondance entre les aspirations professionnelles des élèves, recueillies au tout début, et leurs choix de cours et de programme, ainsi que les résultats à la sortie de l’école secondaire. Les chercheurs de la SRSA tirent parti de la méthodologie expérimentale, mais utilisent également des méthodes non expérimentales pour analyser les facteurs qui, durant cette période clé, ont entraîné des changements dans les choix de carrière et des parcours de carrière différents. L'étude permet d'acquérir des connaissances sur (a) la façon et le moment pour intervenir afin d'aider les jeunes à prendre une décision de carrière, et (b) ceux pour qui le soutien est efficace mais qui fait actuellement défaut. L’objectif est d’aider la profession d’orientation professionnelle à répondre avec autorité aux questions de politique de plus en plus pressantes sur la meilleure façon de structurer l’éducation au choix de carrière des jeunes. Les impacts positifs et négatifs des initiatives et le suivi des résultats suite à des médiateurs de conseils spécifiques (tels que parents, enseignants, conseillers, pairs) indiqueraient les meilleures pratiques futures et la mise au point d’outils pour soutenir le travail des conseillers et guider les élèves dans leur planification et leur prise de décision concernant les choix de carrière au début et tout au long de l’école secondaire.

Durée: février 2019 - avril 2020
Promoteur: CERIC

Élaboration d'une analyse de rentabilisation pour l'apprentissage intégré au travail dans l'industrie minière

Ce projet décrit l'analyse de rentabilisation de l'apprentissage intégré au travail dans l'industrie minière au moyen d'entrevues avec des intervenants de l'industrie et d'une recherche secondaire sur les avantages de l'apprentissage intégré au travail dans les secteurs minier et autres.

Durée: mars 2018 - juin 2018
Promoteur: Conseil des ressources humaines de l’industrie minière

Évaluation des projets pilotes d'expérience de travail au Canada : analyse et évaluation comparatives

L'immigration joue un rôle essentiel sur le marché du travail et la réussite économique du Canada. Cependant, les nouveaux arrivants au Canada hautement qualifiés se heurtent à des obstacles importants lorsqu'ils tentent d'entrer sur le marché du travail à leur arrivée. EDSC s'attaque à certains de ces obstacles grâce à la Stratégie d'emploi ciblée pour les nouveaux arrivants. Cette stratégie a trois composantes, à savoir le programme pré-arrivée; le programme de prêts pour reconnaissance des titres de compétences étrangers; et les Projets pilotes d'expérience de travail au Canada, qui font l'objet de cette évaluation, qui mettent à l'essai des approches novatrices pour aider les nouveaux arrivants qualifiés à acquérir une expérience de travail au Canada dans leur profession. L'objectif de cette évaluation complète des projets pilotes d'expérience de travail au Canada est de réaliser une analyse comparative des sites pilotes afin de fournir des preuves solides sur lesquelles fonder les programmes d'expérience de travail canadiens. Les résultats du programme pilote de deux ans serviront à identifier les pratiques les plus prometteuses pour résoudre les problèmes liés à la première expérience de travail au Canada.

Durée: janvier 2018 - avril 2020
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Comment les jeunes prennent des décisions liées à la carrière

Se basant sur la littérature scientifique au Canada et à l’étranger, cette étude examine quand, où et comment les jeunes utilisent l’information sur le marché du travail pour prendre des décisions touchant l’éducation postsecondaire et la carrière. Elle formule également des recommandations visant l’élaboration et le perfectionnement d’outils et d’initiatives liés à l'information sur le marché du travail. Le rapport comprend des critères de conception, des caractéristiques essentielles et des stratégies, y compris les stratégies à adopter et celles à éviter.

Durée: février 2015 - mars 2015
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

NextStep

NextStep est un programme de mentorat multidimensionnel qui vise à faciliter l’intégration sur le marché du travail de Britanno-Colombiens très instruits, hautement qualifiés et sans emploi. Certains chercheurs appellent ces personnes des « débutants en mal d'insertion » (DEMI). Le YWCA du Vancouver métropolitain est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre du projet NextStep. L'intervention comprend différents types de programmes de mentorat visant à contribuer à de meilleures possibilités de développement de carrière. À la demande de ce dernier, le Centre d’excellence en matière d’emploi de la Colombie-Britannique, une division de la SRSA, est chargé de la recherche et de l’évaluation.

Durée: janvier 2015 - novembre 2017
Promoteur: YWCA du Vancouver métropolitain

Étude de marché et étude de faisabilité pour l'offre de programmes de métiers et de technologies appliquées dans la région du Grand Toronto

Les études de marché et de faisabilité ont pour but d’améliorer l’accès aux programmes de métiers et de technologies appliquées pour la population francophone de la région du Grand Toronto (RGT). L’étude de marché porte sur les diverses sources potentielles de la demande et de l’offre d’une main-d’œuvre qualifiée selon les tendances du marché du travail et les prévisions économiques dans la RGT. Les analyses abordent les besoins en formation d’apprentissage et de métiers dictés par l’économie régionale, avec une emphase sur la population francophone. L’étude de faisabilité, quant à elle, présente un plan d’action misant sur le partenariat pour identifier des modèles de prestation de programmes et de services dans la région du Grand Toronto.

Durée: juillet 2014 - septembre 2014
Promoteur: Collège Boréal d’arts appliqués et de technologie + Collège d’arts appliqués et de technologie La Cité

Méthodologie pour l'évaluation d’une initiative de services d’orientation professionnelle en ligne

Cette étude évalue la faisabilité d’utiliser une méthodologie d'assignation aléatoire pour évaluer la prestation de services Internet complets d’orientation professionnelle pouvant contribuer au perfectionnement professionnel des travailleurs âgés et des immigrants récents sur le marché du travail, en leur permettant de faire des choix éclairés et d’agir efficacement.

Durée: septembre 2011 - novembre 2011
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Carrière en main

Évaluation d’un projet de démonstration qui a pour but de recueillir des résultats probants visant à déterminer s’il est possible d’accroître les compétences sur le marché du travail de diplômés récents des collèges et universités en mettant à leur disposition des outils de recherche d’emploi et de planification de carrière adaptés à leur besoins. 

Durée: décembre 2008 - novembre 2011
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada
Lire la suite

Conception de projets de démonstration potentiels afin d’évaluer l’impact de l’information sur le marché du travail

Étude évaluant la faisabilité de l’utilisation de méthodes de répartition aléatoire afin d’examiner des améliorations possibles aux résultats sur le plan professionnel de trois groupes cibles (les nouveaux arrivants, les jeunes à risque et les petites et moyennes entreprises) par la communication de l’information sur le marché du travail adaptés à leurs besoins.

Durée: janvier 2008 - mars 2008
Promoteur: Ressources humaines et Développement social Canada