Accessibilité et persévérance

Projets actuels et terminés :

Le lien entre les comptes d'épargne-études et les aspirations d'études postsecondaires

La SRSA entreprend une analyse originale de son ensemble de données unique « Un avenir à découvrir » afin de comprendre comment maximiser les répercussions des programmes d’épargne-études sur l’accès aux études postsecondaires (ÉPS) pour les étudiants de familles à faible revenu. Il peut s’agir de programmes comme le Régime enregistré d’épargne-études (REEE) et les autres bourses du gouvernement comme la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) et le Bon d’études canadien (BEC). De manière spécifique, cette nouvelle étude démontre si les résultats scolaires positifs associés à ces approches se produisent parce que a) peu à peu, acquérir un compte change l’opinion des familles envers les ÉPS ou b) les fonds dans les comptes aident les étudiants à vaincre les barrières financières au point de payer leurs études.

Les résultats de cette étude démontreront s’il faut trouver de nouvelles façons d’augmenter le recours au REEE, à la SCEE et au BEC. L’étude évaluera les facteurs qui mènent à l’ouverture de comptes, le rôle de l’implication des parents et leur niveau de scolarité, la relation entre le revenu familial et le niveau de scolarité de l’enfant, les sources de contributions personnelles aux REEE, la relation entre les épargnes et les dettes pour l’éducation ainsi que la disponibilité de programmes d’aide financière aux étudiants par rapport à la décision de faire des ÉPS. De plus, l’analyse explorera le rôle d’intermédiaires de confiance et de sources de renseignements en ce qui concerne la prise de décision quant aux ÉPS. Les résultats de l’étude seront structurés de façon à fournir des leçons concrètes provenant de la recherche pour tirer le meilleur parti des étapes futures dans le développement et la remise de REEE, de SCEE, de BEC et d’autres programmes reliés.

Durée: avril 2017 - octobre 2017
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Évaluation des programmes d'aide financière aux étudiants pour les apprenants autochtones

La SRSA entreprend une évaluation pour formuler des recommandations concernant l'amélioration de l'accès à l'éducation postsecondaire des apprenants autochtones. Parmi les questions clés, on peut citer : est-ce que les étudiants des Premières Nations et des Inuits admissibles au Programme d'aide aux étudiants de niveau postsecondaire (PAENP) qui sont refusés pour le PAENP sollicitent une aide financière aux étudiants provinciale et fédérale; si ces apprenants sont plus susceptibles d'abandonner ou de retarder leurs plans d'études postsecondaires; si les apprenants autochtones sont plus réfractaires à l'endettement que les apprenants non autochtones, y compris les écarts entre les populations (p. ex., les Premières Nations, les Métis, les Inuits, les non-inscrits, les hommes et les femmes); si certains groupes sont plus susceptibles de demander et de recevoir l'aide financière aux étudiants (p. ex., Premières Nations, Métis, Inuit, non-inscrits, hommes/femmes, parents); si les apprenants autochtones qui reçoivent l'aide financière aux étudiants sont plus susceptibles de se trouver en défaut de remboursement de prêts et, dans l'affirmative, quelles en sont les raisons.

On répond à ces questions en combinant trois activités de recherche et d'évaluation : a) l'examen des données de recherche existantes sur les obstacles financiers des apprenants à l'accès à l'éducation postsecondaire et sur les sources d'aide financière disponibles, ainsi que sur l'aversion à la dette; b) l'analyse des dossiers administratifs sur les demandeurs et les bénéficiaires de l'aide fédérale et provinciale; et c) la collecte de données primaires auprès des Autochtones (les étudiants des Premières Nations et des Inuits refusés pour le PAENP ainsi que les apprenants autochtones — y compris les Métis et les non-inscrits — qui reçoivent l'aide financière aux étudiants ou pas). Le projet se terminera par des recommandations aux gouvernements fédéral et provinciaux afin d'améliorer l'accès aux études postsecondaires pour les apprenants autochtones, y compris une analyse d'impact des changements proposés au programme.

Durée: mars 2017 - mars 2018
Promoteur: British Columbia Ministry of Advanced Education

La relation entre la participation aux études postsecondaires et le revenu du ménage

Au cours de la dernière décennie, très peu de recherches ont été menées sur la relation entre le revenu des ménages et la participation aux études postsecondaires pour le Canada en général et l'Ontario en particulier. Les effets des politiques récemment adoptées visant à accroître l'accessibilité aux études postsecondaires sur cette relation, comme les réformes du Programme ontarien d'aide aux étudiants, sont par conséquent mal compris. Ce projet utilise une série chronologique de données harmonisées provenant de la version longue du Recensement canadien de 1996 à 2016 pour examiner l'incidence relative du revenu des ménages et du capital humain des parents sur la participation de leurs enfants aux études postsecondaires.

Durée: mars 2017 - octobre 2018
Promoteur: Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur

En apprendre plus au sujet du projet pilote AVID C.-B. : les effets de l’offre du programme sur la ténacité des étudiants par rapport aux études postsecondaires

Grâce à l’obtention de dossiers scolaires mis à jour sur une période supplémentaire de quatre ans, ce projet étudie les effets à long terme du programme AVID C.-B. sur les résultats des étudiants au cours de leurs études postsecondaires. Il s’agit de la première étape d’une recherche réalisée en deux phases et qui vise à déterminer les éléments associés à la fidélité au programme AVID qui sont des prédicteurs de la réussite des étudiants. L’équipe responsable de la recherche analyse la tendance des résultats et l’évolution des effets au fil du temps. Si les effets du programme diffèrent entre les cohortes d’étudiants qui n’expérimentent pas les mêmes degrés de mise en œuvre du programme AVID, l’équipe responsable de la recherche mènera une deuxième phase d’analyse pour étudier le lien entre la fidélité au programme AVID et les résultats à long terme des étudiants.

Durée: janvier 2017 - septembre 2017
Promoteur: AVID Center

Projet La vie après le secondaire en Ontario – Phase III

L’objectif de La vie après le secondaire est d’améliorer les taux de transition des élèves du secondaire vers l’éducation postsecondaire en réduisant les obstacles auxquels ceux-ci sont confrontés, qu’il s’agisse ou non de barrières financières. Le programme met en œuvre des enseignements tirés de l’économie comportementale afin d’offrir un soutien pratique concernant l’admission à l’éducation postsecondaire et l’obtention d’aide financière, et ce, à tous les élèves de 12e année fréquentant les écoles secondaires sélectionnées en Ontario. Au moyen d’outils en ligne et de vidéos, les élèves sont guidés dans le processus de sélection d’un programme d’éducation postsecondaire, de demande d’admission à ce programme (sans frais) et de demande d’aide financière. Puisque des options sont prises en considération afin d’offrir, au cours des prochaines années, une version simplifiée du programme La vie après le secondaire en Ontario, en 2016-17, la SRSA assure le déploiement du programme dans 69 écoles dont le taux de transition est faible.

Durée: septembre 2016 - juin 2017
Promoteur: Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle de l'Ontario

Les effets à long terme de l'offre d'une éducation avancée au choix de carrière aux élèves du secondaire du Manitoba

Ce projet prolonge la durée de l'analyse des impacts de l'offre d'une éducation avancée au choix de carrière du projet Un avenir à découvrir (UAD) sur les élèves du secondaire au Manitoba. À ce jour, les rapports d'UAD couvrent la période de 2005 à 2010 pour le Manitoba, mais cette prolongation permet d'analyser les impacts sur les études ultérieures et la participation au marché du travail jusqu'à la fin de l'année 2014 alors que les participants étaient âgés d'environ 25 ans. L'étude examine les impacts sur l'éducation et les gains d'emploi, grâce aux dossiers fiscaux qui saisissent les résultats de tous les 1 004 participants, peu importe qu'ils résident encore au Manitoba ou non.

Durée: février 2016 - septembre 2017
Promoteur: Ministère de l'Éducation et de la Formation du Manitoba

Programme en compétences essentielles pour adultes (PCEA)

Le Programme en compétences essentielles pour adultes (PCEA) est un projet pilote utilisant une nouvelle version du PIAAC, l’outil d’évaluation en ligne de l’éducation et des compétences conçu par l’OCDE. Le projet pilote est conçu pour (a) explorer les défis pratiques de l’administration du test à un nombre important d’étudiants de niveau postsecondaire et (b) établir l’utilité de l’éducation et des compétences en ligne pour évaluer les compétences des étudiants de niveau postsecondaire. La SRSA assiste le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur dans la conception du sondage et dans son analyse, ainsi que dans l’estimation de la taille de l’échantillon.

Durée: janvier 2016 - décembre 2016
Promoteur: Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur

Effets du projet Un avenir à découvrir sur l'éducation à long terme et le marché du travail

L’accès aux études postsecondaires est la priorité dominante de la politique d’éducation postsecondaire de l’Ontario depuis les trois dernières décennies. Avec ce projet, la SRSA a entrepris la collecte et l’analyse de données pour répondre aux questions critiques concernant les effets des politiques d’accès aux études postsecondaires. L’étude fournit des réponses à la question « Lorsque des étudiants dont l’admissibilité aux études postsecondaires est précaire entreprennent de telles études, que leur arrive-t-il? ». Dans le cadre de cette étude, des données provenant de 5 400 étudiants du projet Un avenir à découvrir de la SRSA sont utilisées et sont reliées aux dossiers fiscaux.

Durée: janvier 2016 - septembre 2017
Promoteur: Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur

Équipements et technologie d'assistance destinés aux étudiants handicapés

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que les institutions postsecondaires se sont engagés à soutenir les étudiants handicapés dans l’environnement postsecondaire. Au cours des dernières décennies, l’avènement de la technologie d’assistance a radicalement modifié la façon dont le programme est enseigné, ce qui a également contribué à rendre l’éducation beaucoup plus accessible aux étudiants handicapés. En partenariat avec la Neil Squire Society, la SRSA : a entrepris un examen de la documentation et des différentes sources d’information; dresse un inventaire des technologies d’assistance pour contourner les obstacles à l’éducation postsecondaire; évalue les nouvelles technologies émergentes et les processus d’évaluation utilisés pour catégoriser les technologies appropriées; évalue la technologie d’assistance pour l’intégrer dans la conception globale des méthodes d’enseignement. Les résultats de cette étude informeront la prise de décision par toutes les compétences et les institutions postsecondaires éprouvant certaines difficultés liées à l’augmentation du nombre d’étudiants handicapés recensés, à l’évolution rapide des technologies d’assistance et à la mise à disposition efficace de la technologie d’assistance la plus appropriée pour surmonter les obstacles à l’éducation auxquels font face les personnes handicapées.

Durée: décembre 2015 - mars 2017
Promoteur: British Columbia Ministry of Advanced Education

Mesure de la résilience en tant que résultat de l'enseignement

La SRSA procède actuellement à un examen des mécanismes les plus adaptés pour permettre aux établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario d’évaluer l’incidence de leurs programmes sur la résilience des étudiants. En plus de faire une revue approfondie de la documentation, l'étude analyse l’efficacité avec laquelle l’une des mesures de la résilience les plus prometteuses (échelle sommaire d’évaluation de la résilience, ou Brief Resilience Scale) permet de prédire les comportements d’adaptation manifestés par les étudiants sur une période de trois ans suivant l’évaluation. Le compte rendu du projet comprend les résultats combinés et des recommandations pour les prochaines étapes, des recommandations qui reposent sur les enseignements tirés de la documentation et de la mise en œuvre des mesures de la résilience sur le terrain.

Durée: mai 2015 - avril 2016
Promoteur: Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur

Présentation du modèle de programme enrichi de cybermentorat de Kocihta – Phase de conception et de développement

Voici la première phase d’un projet qui vise à lutter contre l’un des principaux problèmes de politiques auxquels le Canada est confronté, c’est-à-dire le nombre insuffisant de jeunes autochtones qui réussissent leur transition vers le marché du travail. La SRSA travaille en collaboration avec Kocihta (un organisme de bienfaisance national autochtone fondé en 2013 par le Conseil des ressources humaines autochtones) afin de mettre en œuvre et d’expérimenter un modèle de programme novateur. Le modèle associe éducation au choix de carrière et cybermentorat dans le but d’encourager les jeunes autochtones à définir leur cheminement de carrière idéal et à poursuivre dans cette voie. Cela permet ainsi de renforcer la façon dont ils s’investissent dans leur éducation et d’améliorer leurs résultats sur le plan professionnel. Cette phase du projet comprend la conception d’un modèle de programme enrichi de cybermentorat ainsi que l’élaboration d’un plan d’évaluation et de mise en œuvre exhaustif et détaillé en vue de la phase 2. Les principales activités de « développement » comprennent la poursuite des discussions avec les collaborateurs potentiels, l’élaboration du modèle d’intervention et de prestation, l’achèvement du cadre conceptuel de l’évaluation, l’élaboration du plan d’évaluation, la réalisation d’une étude de faisabilité et d’une étude de marché pour trouver des options de prestation peu coûteuses pour le service de cybermentorat, et l’identification de bailleurs de fonds potentiels pour un projet de démonstration ultérieur.

Durée: avril 2015 - mai 2016
Promoteur: Une fondation canadienne

Mobilité des élèves du secondaire en immersion française du centre-sud-ouest de l’Ontario en ce qui concerne l’éducation postsecondaire

L’étude interroge des élèves de 11e et de 12e année qui sont inscrits dans des écoles secondaires anglophones offrant un programme d’immersion française, et ce, afin de déterminer la viabilité de la prestation de programmes d'études postsecondaires d’immersion française dans les régions du centre et du sud-ouest de l’Ontario. Un échantillonnage stratifié est utilisé pour sélectionner 12 conseils scolaires et 22 écoles secondaires offrant des programmes d’immersion française ainsi que des programmes de français intensifs. Les élèves du secondaire remplissent un sondage en ligne portant sur leur langue de préférence lors d'études universitaires et/ou collégiales (c.-à-d., le français, l’anglais ou les deux) ainsi que sur les facteurs qu'ils prennent en compte lors du choix d’un programme d’études postsecondaires et de l’emplacement d’un établissement d’enseignement postsecondaire.

Durée: avril 2015 - janvier 2016
Promoteur: Université d'Ottawa

Comment les jeunes prennent des décisions liées à la carrière

Se basant sur la littérature scientifique au Canada et à l’étranger, cette étude examine quand, où et comment les jeunes utilisent l’information sur le marché du travail pour prendre des décisions touchant l’éducation postsecondaire et la carrière. Elle formule également des recommandations visant l’élaboration et le perfectionnement d’outils et d’initiatives liés à l'information sur le marché du travail. Le rapport comprend des critères de conception, des caractéristiques essentielles et des stratégies, y compris les stratégies à adopter et celles à éviter.

Durée: février 2015 - mars 2015
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Les impacts à long terme du programme La vie après le secondaire en C.-B.

Ce projet étend la portée de l’analyse effectuée dans une étude précédemment menée par la SRSA, étude portant sur l’impact de la réduction des obstacles non financiers sur l’accès à l’éducation postsecondaire (« La vie après le secondaire ») en Colombie-Britannique. L’intervention a évalué une séquence de trois ateliers offerts aux élèves du secondaire en 12e année et visant à les encourager à faire une demande d’admission dans un établissement d’éducation postsecondaire ainsi qu’une demande d’aide financière. En tout, 50 écoles secondaires de la Colombie-Britannique qui présentent un faible taux d’élèves accédant à l’enseignement postsecondaire sont impliquées. Les impacts sur la scolarisation et la persévérance des étudiants au niveau postsecondaire, le recours à l’aide financière aux étudiants et les choix de programmes sont étudiés selon des sous-groupes clés, en tenant compte du statut d’autochtone, du sexe et des résultats obtenus au secondaire.

Durée: janvier 2015 - janvier 2016
Promoteur: Max Bell Foundation

Compétences essentielles au Collège Douglas

Le programme Compétences essentielles au Collège Douglas offre aux étudiants des programmes sélectionnés jusqu’à 20 heures de formation en classe, formation qui porte sur les compétences essentielles. En articulant la formation autour des besoins des apprenants et en utilisant des ressources propres aux métiers ciblés, le programme vise à augmenter le niveau de littératie des élèves et à développer chez eux des compétences essentielles, de même qu’à favoriser leur réussite scolaire. L'étude comprend un cadre de recherche, la conception d'enquêtes à administrer aux élèves avant et après la formation, et l'analyse des données administratives provenant des dossiers scolaires et des résultats en littératie, et ce, en plus d’analyser les données de l’enquête. En utilisant l’historique des données du programme provenant des dossiers scolaires, la SRSA effectue une analyse comparative pour estimer les retombées du programme et pour mesurer les résultats d’intérêt.

Durée: août 2014 - août 2015
Promoteur: Collège Douglas

Étude de marché et étude de faisabilité pour l'offre de programmes de métiers et de technologies appliquées dans la région du Grand Toronto

Les études de marché et de faisabilité ont pour but d’améliorer l’accès aux programmes de métiers et de technologies appliquées pour la population francophone de la région du Grand Toronto (RGT). L’étude de marché porte sur les diverses sources potentielles de la demande et de l’offre d’une main-d’œuvre qualifiée selon les tendances du marché du travail et les prévisions économiques dans la RGT. Les analyses abordent les besoins en formation d’apprentissage et de métiers dictés par l’économie régionale, avec une emphase sur la population francophone. L’étude de faisabilité, quant à elle, présente un plan d’action misant sur le partenariat pour identifier des modèles de prestation de programmes et de services dans la région du Grand Toronto.

Durée: juillet 2014 - septembre 2014
Promoteur: Collège Boréal d’arts appliqués et de technologie + Collège d’arts appliqués et de technologie La Cité

Offres de programmes d’études axés sur le marché du travail de l’Ontario

La SRSA a mené une analyse factuelle de la répartition actuelle des programmes axés sur le marché du travail en Ontario. Cette analyse vise à déterminer si l’État offre la combinaison appropriée de programmes d’études dans son système d’éducation postsecondaire public, afin d’assurer que l’étudiant en tire des résultats positifs sur le marché du travail. L’analyse sert aussi à l’élaboration de recommandations détaillées pour améliorer l’offre provinciale de programmes d’études. Les offres tiennent compte des résultats de huit autres juridictions et d’une analyse des coûts et des avantages potentiels des changements recommandés.

Durée: avril 2014 - janvier 2015
Promoteur: Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario

Projet pilote Skills Bridge sur les compétences essentielles en Colombie-Britannique

Skills Bridge offre de la formation en compétences essentielles afin que les participants à des programmes scolaires, d'apprentissage et de formation dans les métiers soient entièrement prêts à travailler à la fin de leur formation. Le projet pilote constitue une évaluation des résultats d'un système d'encadrement en matière de compétences essentielles à trois emplacements : Douglas College, North Island College et SkillPlan. Les mesures de rendement comprennent les gains d'apprentissage en matière de compétences essentielles, l'engagement des élèves et les notes. L'étude élabore un cadre d'évaluation et des instruments d'enquête, et comprend une analyse coût-efficacité. La mise en œuvre de Skills Bridge aux trois emplacements pilotes éclaire un grand consortium d'établissements d'enseignement mettant en œuvre une formation en compétences essentielles pour leurs étudiants. La SRSA constitue un partenaire de recherche de ce projet pilote financé par les collèges et les établissements de formation de l'industrie participants.

Durée: septembre 2013 - avril 2014
Promoteur: DataAngel Policy Research Inc.

Analyse approfondie des répercussions du projet Simplifier l’évaluation des besoins

Ce projet plus poussé vise à trouver des façons de simplifier les demandes d’aide financière aux étudiants (AFE) au Canada en évaluant dans quelle mesure il est possible de limiter ou de modifier les éléments de données recueillis sur lesquels reposent les offres d’AFE. L’analyse porte sur des données tirées de demandes réelles et de l’octroi d’aide financière. La SRSA simule des offres d’aide afin d’évaluer le rôle de chaque élément de données dans la détermination du niveau et de la composition des offres actuelles, puis exécute des tests de conformité auprès de différents sous-groupes d’étudiants pour apprécier leur vulnérabilité au retrait ou à la modification de chaque élément. Les simulations et les tests de conformité sont menés à l’échelle nationale et provinciale. Le résultat escompté : une série d’options de simplification, accompagnée des avantages et des inconvénients de chacune et de divers effets éventuels sur les coûts des programmes.

Durée: juillet 2013 - décembre 2013
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

La vie après le secondaire en Ontario – phase II

Projet pilote pour mettre au point et à l’essai des méthodes simplifiées de prestation du programme La vie après le secondaire en Ontario. Ces méthodes offrent aux élèves de 12e année d’écoles secondaires sélectionnées en Ontario un soutien pratique pour la préparation de demandes d’admission et d’aide financière en vue d’études postsecondaires. Grâce à des outils en ligne et à une vidéo, les élèves sont guidés tout au long du processus de sélection d’un programme d’études postsecondaires, de présentation d’une demande d’admission à ce programme et d’une demande d’aide financière. À la première étape du projet, la SRSA a donné des services-conseils et a recommandé une série de modèles à expérimenter, dont une variante du modèle à l’intention des pupilles de la Couronne. Une fois les modèles privilégiés choisis, la deuxième étape prévoyait leur application au cours de l’année scolaire 2013-2014. Les modèles de prestation varient afin d’évaluer les répercussions du paiement des frais d’admission soit du Service d’admission des collèges de l’Ontario (SACO), soit du Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC), ainsi que diverses méthodes de facilitation. Le projet a aussi pour objectif de déterminer quels modèles offrent le soutien le plus efficace aux élèves de 12e année d’une école donnée au cours du processus réel de demandes d’admission et d’aide financière liées à un programme d’études postsecondaires, et lesquels favorisent la poursuite des études.

Durée: avril 2013 - mars 2016
Promoteur: Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario

Transfert de la recherche ontarienne et des connaissances (TROC)

L’initiative TROC traite de la mise sur pied d’un portail pour faciliter la recherche en matière d’exploitation des connaissances et pour recueillir les résultats de l’évaluation liés au cadre de la Politique d’aménagement linguistique (PAL) de 2011 des établissements postsecondaires et des programmes d’apprentissage. Le bien-fondé d’un tel portail a été soulevé pour la première fois en 2011, au cours d’un colloque présentant le cadre de la PAL. À l’époque, les participants ont souligné l’accès limité à la recherche qui nuit à leur aptitude à approfondir systématiquement des questions liées aux études postsecondaires et à la formation des francophones en situation minoritaire. Selon le consensus, l’étape préliminaire de l’établissement d’un programme de recherche consistait à investir initialement dans la conception d’un portail à long terme, qui inclurait : (1) un répertoire centralisé des intervenants clés; (2) un répertoire centralisé des publications scientifiques et de la littérature grise; (3) un résumé des pratiques exemplaires connues; et (4) une tribune permettant à tous les intervenants clés d’échanger des publications et des connaissances.

Durée: avril 2013 - février 2014
Promoteur: Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario

Prolongation de la collecte et de l’analyse de données dans le cadre du projet Un avenir à découvrir

Évaluation d’un projet de démonstration visant à tester, au moyen d’un essai randomisé, une aide financière de rechange et une éducation avancée au choix de carrière offertes à 4 400 élèves du secondaire du Nouveau-Brunswick dans le but d’accroître leur inscription aux études postsecondaires, particulièrement celle des jeunes de familles à faible revenu. Cette prolongation permettra de recueillir des données aux fins d’analyse des résultats jusqu’à l’achèvement des études postsecondaires et aux premiers pas des participants sur le marché du travail.

Durée: mars 2013 - décembre 2017
Promoteur: Ministère de l’Éducation et Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick

Recherche d’un seuil gérable de la dette étudiante

Ce projet évalue la compréhension actuelle des niveaux de dette étudiante gérables. La première étape consiste en un examen des preuves théoriques et empiriques existantes, tant à l’échelle nationale qu’à l'échelle internationale, et en une analyse environnementale des pratiques existantes dans la définition et la mesure de la dette étudiante gérable. Les pratiques actuelles des secteurs public et privé en ce qui concerne la définition, le calcul et la mesure du niveau d’endettement gérable sont recueillies grâce aux entrevues d'informateurs clés auprès des représentants des fournisseurs de prêts du secteur privé, des agences de crédit et des conseillers en matière de dettes. L’analyse des microdonnées à l’échelle individuelle de Statistique Canada évalue divers seuils de dette étudiante gérable, correspondant à ceux mis en évidence dans l’examen initial.

Durée: janvier 2013 - mars 2013
Promoteur: Alberta Enterprise and Advanced Education

Étude des écarts entre les systèmes d’éducation postsecondaire et de formation de langue française et de langue anglaise

La SRSA actualise l’état des lieux du système d’éducation postsecondaire et de formation en langue française en Ontario au moyen d’analyses comparatives des systèmes de langue française et de langue anglaise. D’intérêt particulier est l’examen des écarts entre ces deux systèmes en matière d’accès, de rétention et de participation ainsi qu’en matière de qualité des services offerts par le système d’éducation postsecondaire et de formation en langue française en Ontario. La SRSA, en étroite collaboration avec le ministère de la Formation et des Collèges et Universités et le ministère de l’Éducation, a développé un outil permettant d'aider les institutions postsecondaires et de formation à autoévaluer la qualité des services qu’elles offrent aux francophones. Les résultats de cet examen informent les deux ministères des forces du système de langue française et des aspects méritant une plus grande attention afin de mieux desservir la population étudiante désirant poursuivre ses études en français et d’augmenter le nombre de personnes étudiant en français en Ontario.

Durée: décembre 2012 - mars 2013
Promoteur: Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario

Prédire les défauts de paiement et le non-remboursement des prêts étudiants

Ce projet développe un modèle en vue de prédire les défauts de paiement et le non-remboursement des prêts étudiants en se fondant sur les caractéristiques de l’emprunteur à l’aide de données administratives. L’objectif est de mieux cibler les emprunteurs à risque et d’améliorer l’efficacité des ressources de programme consacrées à la réduction des défauts de paiement des prêts étudiants. Le travail implique la documentation des preuves théoriques et empiriques mises en évidence à ce jour, une évaluation exhaustive des données pour déterminer les principales variables, la modélisation statistique des défauts de paiement et du non-remboursement des prêts, le calcul des probabilités en ce qui concerne différentes caractéristiques des emprunteurs et une nouvelle comparaison à la documentation existante pour mettre en évidence les écarts et les nouveaux résultats.

Durée: octobre 2012 - mars 2013
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Engagement scolaire dans les écoles intermédiaires et secondaires – Phase II

Projet pilote visant à mettre à l’essai des pratiques pédagogiques favorisant l’engagement scolaire chez les élèves au niveau intermédiaire et secondaire. Cette deuxième phase de l’étude se penche principalement sur la création de mesures nécessaires à l’évaluation de la mise en œuvre des pratiques pédagogiques mises à l’essai lors de la Phase I du projet. Les outils ont été développés en étroite collaboration avec des parties prenantes de quatre écoles de la région d’Ottawa, notamment des membres du conseil scolaire et du personnel enseignant ainsi que des élèves. La troisième phase du projet vise à évaluer l’effet des pratiques pédagogiques sur l’engagement scolaire des élèves. Pour ce faire, l’engagement des élèves est examiné en fonction du degré de mise en œuvre des pratiques pédagogiques.

Durée: octobre 2012 - avril 2013
Promoteur: Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario

Simplifier l’évaluation des besoins

Ce projet vise à trouver des façons de simplifier les demandes d’aide financière aux étudiants (AFE) au Canada. Il évalue dans quelle mesure il est possible de limiter ou de modifier les éléments de données recueillis sur lesquels reposent les offres d’AFE. L’analyse principale porte sur des données tirées de demandes réelles et de l’octroi d’aide financière. La SRSA simule des offres d’aide révisées afin d’évaluer le rôle de chaque élément de données dans la détermination du niveau et de la composition des offres d’aide actuelles, puis exécute des tests de conformité auprès de différents sous-groupes d’étudiants pour apprécier leur vulnérabilité au retrait ou à la modification de chaque élément. Les simulations et les tests de conformité sont menés à l’échelle nationale et provinciale. Selon les constatations et après analyse documentaire, une série d’options de simplification est présentée, accompagnée des avantages et des inconvénients de chacune et de divers effets éventuels sur les coûts des programmes.

Durée: septembre 2012 - mars 2013
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Groupes focus pour le Comité d’experts en matière d’éducation postsecondaire en langue française

Conduite de groupes focus auprès d’élèves, d’étudiants, d’apprenants et de parents de communautés francophones du centre et du sud-ouest de l’Ontario dans le but d’informer le travail du Comité d’experts sur les modèles les plus efficaces à adopter afin d’accroître la capacité de dispenser un enseignement postsecondaire en langue française dans ces régions.

Durée: février 2012 - mai 2012
Promoteur: Ministère de l’Éducation de l’Ontario

Engagement scolaire dans les écoles intermédiaires

Projet pilote visant à élaborer, à mettre à l'essai et à déployer des stratégies d'enseignement favorisant la mobilisation des élèves dans des écoles intermédiaires. Les stratégies existantes sont répertoriées par analyse documentaire. De plus, de nouvelles stratégies sont conçues en fonction d’une approche motivationnelle courante en milieu scolaire puis elles sont mises à l’essai dans deux classes d’une école de la région d’Ottawa.

Durée: septembre 2011 - janvier 2012
Promoteur: Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario

La vie après le secondaire en Ontario

Projet pilote visant à mettre à l’essai un programme novateur intitulé La vie après le secondaire en Ontario. À compter d’octobre 2011, ce programme offre aux élèves de 12e année de 43 écoles sélectionnées en Ontario un soutien pratique pour la préparation de demandes d’admission et d’aide financière en vue d’études postsecondaires. Dans le cadre de trois ateliers en ligne avec animateur, les élèves sont guidés tout au long du processus de sélection d’un programme d’études postsecondaires, de présentation d’une demande d’admission à ce programme et d’une demande d’aide financière. Le programme assume les frais d’admission du Service d’admission des collèges de l’Ontario (SACO) ou du Centre de réception des demandes d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC). Le projet a aussi pour objectif de déterminer si le soutien à tous les élèves de 12e année d’une école donnée au cours du processus réel de demandes d’admission et d'aide financière lié à un programme d’études postsecondaires favorise la poursuite des études.

Durée: mai 2011 - mars 2015
Promoteur: Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario

Ménages comptant des étudiants du niveau postsecondaire de première génération : Document de recherche

Projet ayant pour but de décrire les sources de données existantes ainsi que les variables pertinentes qu’elles contiennent relativement aux ménages comptant des étudiants du niveau postsecondaire de première génération au Canada (MPG). Dans ces ménages, ni l’un ni l’autre des parents n’a terminé des études postsecondaires, c’est-à-dire un programme universitaire, collégial ou d’apprentissage. Une liste d’ensembles de données, dont les avantages et les inconvénients de chacun, ainsi que les renseignements qu’ils renferment, est à dresser.

Durée: novembre 2010 - février 2011
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Relation entre le financement, les objectifs d’apprentissage et les choix en matière de programmes d’enseignement et de cours de formation visant l’apprentissage des adultes

En se servant des micro-données de l’Enquête sur l’accès et le soutien à l’éducation et à la formation de 2008 et les enquêtes sur l’éducation et la formation des adultes, cette étude documente les preuves théoriques existantes et mène une analyse descriptive et multivariable des sources de financement destinées aux apprenants adultes canadiens, axée plus particulièrement sur les relations avec les objectifs d’apprentissage et les programmes d’enseignement et cours de formation choisis.

Durée: novembre 2010 - mars 2011
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie

Conseils éclairés sur l’accessibilité à l’éducation postsecondaire au Canada.

Durée: juin 2010 - juin 2010
Promoteur: Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie

Impact de la réduction des obstacles non financiers à l’accès aux études postsecondaires (La vie après le secondaire)

Le projet a pour objet d’élaborer, de mettre en œuvre et de mettre à l’essai une intervention visant à trouver de nouvelles façons de réduire les obstacles non financiers à l’accès aux études postsecondaires. L’intervention cible les écoles secondaires de Colombie-Britannique dont les taux d’admission de leurs élèves dans un établissement postsecondaire sont faibles. Trois ateliers consécutifs livrés aux élèves de 12e année des écoles en question ont pour but de les encourager à présenter une demande d’admission dans un établissement postsecondaire et à faire une demande d’aide financière aux étudiants.

Durée: mars 2010 - mars 2013
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Programmes d’accès et de maintien aux études postsecondaires destinés aux groupes sous-représentés

Évaluation d’universités et de collèges partenaires en ce qui a trait à la disponibilité de leurs données visant à évaluer leurs programmes, à appuyer l’atteinte des buts, à élaborer ou à mettre en œuvre de nouveaux programmes afin d’accroître la participation aux études postsecondaires d’étudiants de première génération, autochtones ou ayant un statut socio-économique inférieur.

Durée: mai 2009 - novembre 2009
Promoteur: Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire

L’information sur le marché du travail comme moyen d’aider les élèves du secondaire à accéder aux études postsecondaires : L’expérience La vie après le secondaire

Document conceptuel visant à déterminer si la communication aux élèves du secondaire d’information au sujet des marchés du travail, de leurs possibilités d’études postsecondaires, de l’acceptation possible à un programme d’études postsecondaires et de l’admissibilité à l’aide financière peut améliorer l’acquisition des connaissances et du capital humain.

Durée: mars 2009 - mai 2009
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada (Recherche en matière de politiques)

Étude de faisabilité afin d’évaluer les mesures de gestion de la dette

Étude se penchant sur la faisabilité de l’utilisation de la répartition aléatoire afin de mettre à l’essai diverses mesures de gestion de la dette administrées par le Programme canadien de prêts aux étudiants, y compris le Programme d’aide au remboursement (PAR) au cours de l’automne 2009.

Durée: octobre 2008 - décembre 2008
Promoteur: Ressources humaines et Développement social Canada

Volonté des groupes sous-représentés de payer leurs études postsecondaires

Étude visant à évaluer le refus de s’endetter ou d’emprunter des étudiants du secondaire dans le but d’accéder aux études postsecondaires. L’étude se concentre sur le processus de prise de décisions des jeunes provenant de familles au statut socio-économique inférieur, de familles autochtones et de secteurs ruraux, et des étudiants de première génération. Les notions de calcul ainsi que les préférences en matière de risque et de moments des participants sont évaluées. Un échantillon de 1 400 étudiants dans 14 écoles situées dans 4 provinces a pris part au projet.

Durée: mai 2007 - décembre 2009
Promoteur: Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire
Lire la suite

Rester en contact avec les participants du projet entre les enquêtes : Une expérience postale

Plan d’expérience randomisé (assignation aléatoire) qui mettait à l’essai les conséquences d’un envoi postal entre les phases d’une enquête sur la réponse des participants au projet Un avenir à découvrir.

Durée: janvier 2006 - mars 2007
Promoteur: Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire

Soutien à la recherche en matière de diffusion : Analyses préliminaires des données de référence d’Un avenir à découvrir

En vue de la publication future prévue, l’équipe en charge de l’évaluation d’Un avenir à découvrir a entrepris une analyse préliminaire de deux cohortes recrutées au Nouveau-Brunswick et d’une cohorte recrutée au Manitoba dans le cadre d’Un avenir à découvrir, a préparé des tableaux pour trois conférences et a fait des présentations à ces conférences.

Durée: décembre 2005 - avril 2006
Promoteur: Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire

Making Education Work

Fournit des conseils sur l’évaluation selon la répartition aléatoire, dans le cadre d'un projet visant à favoriser la réussite scolaire des étudiants autochtones au Manitoba.

Durée: août 2005 - décembre 2009
Promoteur: Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire

Projet pilote Advancement Via Individual Determination (AVID) de la Colombie-Britannique

Évaluation, selon la méthodologie d’assignation aléatoire, d’un projet pilote mettant à contribution plus de 1 300 élèves du secondaire en Colombie-Britannique. Il est composé d’un modèle de préparation scolaire destiné aux élèves sous-performants qui sont peu susceptibles d’entreprendre des études postsecondaires sans autre appui. À ce jour, la SRSA a publié Le projet pilote AVID C.-B. : Rapport de mise en œuvre préliminaire (2008), Le projet pilote AVID C.-B. : Rapport sur les impacts intermédiaires (2010) et Rapport des impacts du projet pilote AVID C.-B. sur les études postsecondaires (2014).

Durée: août 2003 - décembre 2013
Promoteur: Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire
Lire la suite

Projet pilote Un avenir à découvrir (UAD)

Évaluation d’un projet pilote faisant intervenir 5 400 élèves du secondaire au Nouveau-Brunswick et au Manitoba. Elle met à l’essai, selon la méthodologie aléatoire, une nouvelle formule d’aide financière et un meilleur programme d’éducation pour une carrière afin d’accroître la participation des jeunes aux études postsecondaires, particulièrement de ceux issus de familles à faible revenu. À ce jour, la SRSA a publié Le projet pilote Un avenir à découvrir : Rapport de mise en œuvre préliminaire (2007), Un avenir à découvrir : Rapport sur les résultats intermédiaires (2009), Un avenir à découvrir : Rapport des impacts du projet pilote sur les études postsecondaires (2012), Un avenir à découvrir : Rapport des impacts du projet pilote sur les études postsecondaires – quatrième année (2014), Un avenir à découvrir : Rapport des impacts du projet pilote sur les études postsecondaires – cinquième année (2016) et Un avenir à découvrir : Rapport des impacts du projet pilote sur les études postsecondaires – sixième année (2016).

Durée: août 2003 - décembre 2013
Promoteur: Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire
Lire la suite

Modèles possibles de projets de démonstration visant à accroître la participation aux études postsecondaires

Durée: mai 2002 - juin 2002
Promoteur: Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire

Programmes d’aide financière aux étudiants

Rapport dans la série « Leçons apprises » de DRHC.

Durée: octobre 1997 - octobre 1997
Promoteur: Développement des ressources humaines Canada