À propos de nous

Bienvenue sur notre site Web!

img staff voyerLa Société de recherche sociale appliquée (SRSA) est reconnue comme étant un chef de file en expérimentation et recherche sociales. Depuis
vingt-cinq ans, la SRSA construit une base de connaissances pour découvrir les approches efficaces en matière de politique sociale. Nous mettons à l'essai sur le terrain des idées novatrices en matière de politiques d'éducation, de santé, d'emploi et bien d'autres domaines. Notre expérience et notre expertise dans la conception, la mise en œuvre, l'exécution et l’évaluation de projets de démonstration sont reconnues à travers le Canada.

Le personnel de recherche hautement qualifié de la SRSA désire aider les décideurs gouvernementaux et les organismes sans but lucratif à identifier et à mettre en œuvre des politiques et des programmes qui améliorent le bien-être des Canadiens.

Notre site Web vous fera partager notre recherche, nos projets et publications, ainsi que nos activités et nos résultats. J’espère que ce site vous sera une ressource précieuse.

Jean-Pierre Voyer
Président et chef de la direction

25 années de recherches rigoureuses et d'innovation

La SRSA a été créée pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer en détail des programmes pour améliorer la vie des Canadiens. Au cours de nos premières années, cet objectif était principalement réalisé via l’expérimentation de politiques à grande échelle. Ces projets nous ont donné un aperçu unique sur la prestation de programmes et sur l’innovation, de même qu’une expérience approfondie dans une vaste gamme de méthodologies de recherche et d’évaluation.

Aujourd’hui, nous appliquons les leçons tirées de ces projets à grande échelle à une variété de services de recherche et d’évaluation (voir Nos services). Les praticiens apprécient notre expérience opérationnelle en conception, en élaboration, en mise en œuvre et en évaluation d'initiatives qui fonctionnent. Les gestionnaires de programmes apprécient notre expérience en évaluation du rendement et notre capacité à exploiter les données des programmes à des fins de recherche et d’évaluation. Les gouvernements comptent sur nos analyses fondées sur des données probantes afin de les guider pour le renouvellement de politiques et de programmes gouvernementaux. Les fondations et les autres partenaires à but non lucratif attachent beaucoup de valeur à notre capacité à appliquer une rigueur méthodologique pour n’importe quel projet, peu importe son envergure.

Cependant, ce qui nous différencie réellement est notre historique en matière d’innovation. Depuis 25 ans, nous effectuons des essais contrôlés randomisés et des expérimentations de politiques. Nous possédons 15 années d’expérience dans l’élaboration et les essais d'initiatives faisant appel aux sciences comportementales. Depuis cinq ans, nous étudions et évaluons les initiatives de finance sociale, y compris les obligations à impact social. L’économétrie appliquée, la rémunération au rendement, les expériences de laboratoire ainsi que la conception et la gestion d’enquêtes longitudinales occupent une place prépondérante dans notre portfolio de plus de 350 projets de recherche.

Si un client souhaite recevoir une aide technique, une analyse documentaire ou mettre à l'essai un nouveau programme, il peut être certain que la SRSA possède le savoir et l’expérience nécessaires pour utiliser des méthodologies de pointe pour son projet. La SRSA s’est dotée d’un personnel multidisciplinaire qui possède un éventail de compétences et d’expériences dans des domaines variés, dont la gestion de projets, l’administration de programmes, les activités sur le terrain, la recherche qualitative et quantitative, la conception et la mise en œuvre de systèmes, la conception d’enquêtes ainsi que l’analyse de données et de politiques. Bien que nos principaux bureaux soient situés à Ottawa et à Vancouver, nous avons des chercheurs à Calgary, à Montréal et à Toronto.

La SRSA est une entreprise sans but lucratif et un organisme de bienfaisance reconnu. Nous sommes indépendants, apolitiques et nous ne recevons pas de financement de base de la part des gouvernements. Afin d’en apprendre plus sur nos valeurs, consultez notre code de déontologie.