À propos de nous

Mandat

La Société de recherche sociale appliquée (SRSA) est un organisme de recherche sans but lucratif, créé dans le but précis d’élaborer, de mettre à l’essai sur le terrain et d’évaluer rigoureusement de nouveaux programmes. Notre mission, qui comporte deux volets, consiste à aider les décideurs et les intervenants à déterminer les politiques et programmes qui améliorent le bien-être de tous les Canadiens, en se penchant particulièrement sur les effets qu’ils auront sur les personnes défavorisées, et à améliorer les normes relatives aux éléments probants utilisées pour évaluer ces politiques.

Expérimentation, évaluation et innovation depuis 1991

Au cours des premières années d'existence de la SRSA, notre objectif était principalement réalisé via l’expérimentation de politiques à grande échelle. Ces projets nous ont donné un aperçu unique sur la prestation de programmes et sur l’innovation, de même que de l'expérience dans une vaste gamme de méthodologies de recherche et d’évaluation.

Aujourd’hui, nous appliquons les leçons tirées de ces projets à grande échelle à une variété de services de recherche et d’évaluation (voir Nos services). Les praticiens apprécient notre approche pratique en conception, en élaboration, en mise en œuvre et en évaluation d'initiatives qui fonctionnent. Les gestionnaires de programmes apprécient notre expérience en évaluation du rendement et notre capacité à exploiter les données des programmes à des fins de recherche et d’évaluation. Les gouvernements comptent sur nos analyses fondées sur des données probantes afin de les guider pour le renouvellement de programmes gouvernementaux. Les fondations et autres organismes à but non lucratif attachent beaucoup de valeur à notre capacité à appliquer une rigueur méthodologique pour n’importe quel projet, peu importe son envergure.

Cependant, ce qui différencie réellement la SRSA est son historique en matière d’innovation. Depuis 25 ans, nous effectuons des essais contrôlés randomisés et des expérimentations en matière de politiques. Nous possédons 15 années d’expérience dans l’élaboration et les essais d'initiatives faisant appel aux sciences comportementales. Depuis cinq ans, nous étudions et évaluons les initiatives de finance sociale, y compris les obligations à impact social. L’économétrie appliquée, la rémunération au rendement et les expériences de laboratoire occupent une place prépondérante dans notre portfolio de plus de 300 projets réalisés.

Un personnel exceptionnel

Si un client souhaite recevoir une aide technique, une analyse documentaire ou mettre à l'essai un nouveau programme, il peut être certain que la SRSA possède le savoir et l’expérience nécessaires pour utiliser des méthodologies de pointe pour son projet. La SRSA s’est dotée d’un personnel multidisciplinaire qui possède un éventail de compétences et d’expériences dans des domaines variés, dont la gestion de projets, l’administration de programmes, les activités sur le terrain, la recherche qualitative et quantitative, la conception et la mise en œuvre de systèmes, l'évaluation de l'impact collectif, la conception d’enquêtes ainsi que l’analyse de données et de politiques.

Un organisme indépendant à but non lucratif

La SRSA est une entreprise sans but lucratif et un organisme de bienfaisance reconnu. Nous sommes indépendants, apolitiques et nous ne recevons pas de financement de base de la part des gouvernements. Nos opérations sont supervisées par un conseil d'administration distingué. Afin d’en apprendre plus sur nos valeurs, consultez notre code de déontologie.